Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 13

Discussion: FAQ à propos des assurances

Open Class Avatar de V-Force
    Moto
    KATOUM 990 SMT

FAQ à propos des assurances

Comme tout domaine « technique », le secteur de l’assurance comporte son lot d’idées fausses, de demi-vérités et de désinformation. Voici les faits.

1. Ma voiture est assurée par une autre compagnie, de sorte que tout accident ou toute contravention en voiture n’aura pas de répercussions sur mon assurance moto.
    Attention. Une erreur grave sur quatre roues pourra être prise en compte dans votre assurance sur deux roues. Que les véhicules soient couverts ou non par le même assureur, un accident ou une contravention tandis que l’on est au volant d’une voiture de tourisme peut quand même être considéré comme un accident ou une contravention dans votre dossier d’assurance moto. L’accident peut être pris en compte dans vos deux polices, même lorsqu’il s’agit de deux assureurs distincts. Il est parfois avantageux de faire appel à un seul assureur : il choisit parfois de tenir compte de l’accident dans une seule police.

2. Si je reçois une contravention pour excès de vitesse, ma prime d’assurance augmentera.
    Pas nécessairement. À proprement parler, l’assureur a le droit de majorer votre prime pour toute infraction au Code de la route ou au Code criminel reliée à l’utilisation d’un véhicule. Mais un premier excès de vitesse mineur (jusqu’à 49 km/h au-delà de la vitesse permise) n’aura probablement aucun effet sur votre prime. Cela dit, n’y voyez pas une licence à rouler à tombeau ouvert : si vous accumulez les infractions, vous devrez vous attendre à payer davantage pour être assuré. Par contre, si vous recevez une contravention pour un excès de vitesse majeur (plus de 50 km/h au-delà de la vitesse permise), vous filez droit vers une augmentation de la prime.

3. Si je subis un accident et que le policier affirme que je ne suis pas responsable, je n’ai pas à payer de franchise.
    Dans le cas d’un accident, la police a peut-être le dernier mot quant à la responsabilité criminelle, mais c’est votre compagnie d’assurance qui décide si vous devez payer la franchise ou non. Dans la plupart des provinces, les assureurs évaluent le degré de responsabilité selon la législation des assurances, comme les Règles relatives à la détermination de la responsabilité, en Ontario (en anglais seulement). Si l’assureur mène une enquête sur l’accident et établit que vous n’êtes nullement responsable, il pourrait en effet renoncer au paiement de votre franchise.

4. Toutes ces contraventions de stationnement que je n’ai pas payées feront grimper ma prime.
    Vous savez sans doute déjà que les motos garées dans des endroits interdits sont une cible de prédilection pour les agents de surveillance. Mais saviez-vous que les contraventions de stationnement ne sont prises en compte ni dans votre dossier de conduite ni dans votre dossier d’assurance? Cependant, les contraventions impayées auront une incidence sur votre capacité de renouveler votre permis de conduire et votre immatriculation. La prochaine fois, donc, n’oubliez pas de mettre de l’argent dans le parcomètre.

5. Si je ne présente aucune demande d'indemnité après un accident, ma prime n’augmentera pas.
    Erreur. Si votre compagnie d’assurance découvre que vous étiez impliqué dans un accident, elle a le droit d’augmenter votre prime en conséquence, même si vous avez décidé de ne pas demander d'indemnité. Et si l’autre personne impliquée dans l’accident déclare des dommages, sa propre compagnie d’assurance peut notifier la vôtre, laquelle pourra majorer votre prime.

6. Si je prête ma moto à un ami et que celui-ci a un accident, son assurance le couvre.
    Désolé, mais impossible de refiler le bébé. C’est votre responsabilité qui est en jeu lorsque vous prêtez votre moto, et s’il devait se produire un incident fâcheux, c’est votre dossier d’assurance qui s’en ressentira. Votre assurance vous indemnise pour les dommages causés à votre véhicule aux termes de votre police, et votre prime peut augmenter – tout comme si c’est vous qui conduisiez votre moto au moment de l’accident.

7. Moins l'indemnité versée est élevée, moins forte sera la hausse de la prime.
    Cela semble logique, mais n’oubliez pas que les primes d’assurance sont déterminées à la fois selon le risque et selon la valeur. Même si votre compagnie d’assurance ne verse pas un sou, un accident demeure un accident, et tout accident se répercute sur votre dossier et sur votre prime – dans une mesure qui varie selon l’assureur, les circonstances et vos antécédents de conduite.

Réf: In the saddle.ca

Je planifie de vivre pour toujours.....pour l'instant tout se passe bien!!!!

Contributeur Avatar de Aramis
    Moto
    V-Strom
    Très bon texte...

Un ajout sur le point #5:

Meme si vous n'avez pas un accident impliquant un autre véhicule (ex: planter dans une courbe, juste des dommages materiel). Si vous décidez de réparer vous meme pour ne pas impliquer vos assurances mais que vous faites faire un rapport de police pour pouvoir réclamer le montant de la SAAQ. Votre assureur a accès a ces informations... C'est bon a savoir...

"A good friend will come bail you, but a true friend will be sitting next to you in jail saying : "Damn, that was fun!"

250CC Avatar de ddarveau
    Moto
    Suzuki SV1000S 2004
    Très bon texte.

Bon à savoir.

250CC Avatar de evaded
    Moto
    BMW R1200GS
    meh

C'est pas totalement faux(sauf le point 7 évidemment...), mais comme le site est pimpé par primmum, les réponses sont en fonction de comment primmum interprèterais chacun des incidents décrits.

Chaque assureur interprète a sa facon les accidents au fichier central. Pis les contraventions d'excès de vitesse c'est de la bull, ils ont pas accès au dossier de la SAAQ. C'est seulement lors d'un sinistre qu'ils peuvent faire des demandes, et ce s'il y a enquete seulement. Le point 6 j'ai des doutes...

Les vraies réponses se trouvent sur infoassurance.ca, qui est destiné spécifiquement au marché du Québec. On peut également se renseigner en téléphonant directement au BAC, mais les réponses peuvent quand meme différer pas mal d'un assureur a l'autre...

Désolée de te contredire, mais chaque propriétaire est responsable de son véhicule et ce en tout temps sauf en cas de vol, autrement dit, même si tu es pas dans ton véhicule et que la personne à qui tu l'as prêté à un accident, en tant que proprio tu es responsable. Également, s'il y a une poursuite, le propriétaire est conjointement poursuivi même s'i n'était pas dans le véhicule. Faites attention à qui vous prêtez votre véhicule. Pour ce qui est de Primmum, tous les assureurs fonctionnent de la même façon, ce n'est pas basé sur les façons de faire de Primmum seulement...

Si vous faites un rapport de police pour pouvoir réclamer à la SAAQ, votre cie d'Assce n'y a pas accès.

j'espère que c'Est plus clair parce qu'effectivement, tout le monde pense s'y connaître en assurance mais peu sont bien renseignés.

125CC Avatar de Xave
    Moto
    Ducati 848
    Pourquoi les compagnies comme Jevco ne veulle pas assurer les SS pour feu/vol ?

D'autre compagnies accepter mais je ne peux pas men tirer sous les 3000$.

Existe t'il une compagnie qui accepterais de m'assurer responsabiliter civil et feu/vol/vandalisme ?

Open Class Avatar de maxpat82
    Moto
    Rue/Dirt:DRZ400SM 05 - Track:GSX-R600 K5, RS125 89 - Dirt/fun:XR100 2002
    assure toi ailleurs que JEVCO.

Mais si tu est jeune, nouvellement motocycliste, vie en ville (bon brossard) et ducati...= $$ souvent

appelle partout, et si c'est vraiment 3000$ partout sorry.

SSQ?
    La plupart veulent aussi avoir une auto avec l'assurance moto...si tu as: dsl mais you're screwed.

PS.: Pas besoin de partir/faire revivre ou poser ta question dans 75 thread...les réponse vont toujours être les memes!

125CC Avatar de Xave
    Moto
    Ducati 848
    J'ai trouver dans mes prix pour assurance moins de 2000$ feu/vol/

Pour la tranquiliter d'esprit ca me va
    Dernière modification par Xave ; 17/02/2010 à 17h03.

Banned
    Moto
    1100cc Italien
    Citation Envoyé par Xave Voir le message
    J'ai trouver dans mes prix pour assurance moins de 2000$ feu/vol/

Pour la tranquiliter d'esprit ca me va
    T'as juste a croiser les doigts pour pas glisser tout seul ou que ta moto se fasse rentrer dedans a l'arret quand t'es pas a coté, auquel cas, le montant des reparations sera largement superieur a ce que tu aurai payer pour etre assurer en full.

125CC Avatar de Xave
    Moto
    Ducati 848
    edit !
    Dernière modification par Xave ; 17/02/2010 à 19h34.

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Question à propos de E-Bay
    Par Claude dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2008, 22h49
  2. a propos des PM
    Par JulieF4i dans le forum Commentaires et suggestions / Comments and suggestions
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2006, 23h25
  3. A propos
    Par Warrior dans le forum Photos
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2004, 20h43
  4. À propos des T-Shirts
    Par billythekid dans le forum Commentaires et suggestions / Comments and suggestions
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/07/2003, 09h45

Liens sociaux

Règles de messages