Page 1 sur 5 1234 ... DernireDernire
Affichage des rsultats 1 10 sur 45

Discussion: Interprtation rglements sur les silencieux par CAPM

Moderateur Avatar de Dady

Interprtation rglements sur les silencieux par CAPM

Le nouveau rglement sur les systmes dchappement pour motocyclettes est en vigueur depuis le 24 dcembre 1998. Cest donc ce nouveau rglement qui sapplique cette anne. Tout dabord, ce nouveau rglement est le fruit dun long travail de concertation entre le C.A.P.M. et la S.A.A.Q. Ce sont dailleurs nos suggestions qui ont t retenues et nous en sommes fiers.

Remarquez que lapplication de ce nouveau rglement en est encore ses premiers balbutiements. Il ne faut pas vous tonner si des agents de la paix donnent encore des constats deffraction en se rfrant lancien rglement (celui qui parlait " dorigine ", le clbre " 2069-82 ", et qui est toujours contest devant les tribunaux). Souvenez-vous du rglement sur le casque. Le rglement sur le casque a t modifi au mois daot 1995 et certains agents de la paix continuaient donner des contraventions deux ans plus tard en se rfrant lancien rglement. Quelquun a mme appel aujourdhui au C.A.P.M. (on est le 29 mai 1999) et il a reu une contravention le 11 mai 1999 pour son systme dchappement en vertu de lancien dcret " 2069-82 ".

Que dit le nouveau rglement sur les systmes dchappement ? Tout dabord, il sagit de larticle 130 du dcret " 1483-98 " .

130. Le systme dchappement doit comporter tous ses lments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, le support et les attaches. Les lments du systme dchappement doivent tre adquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit prsenter des fuites de gaz aux raccords ou un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour lvacuation du liquide de condensation prvus par le fabricant du silencieux.

Aucun des lments de ce systme ne doit avoir t remplac, enlev, ajout ou altr de faon augmenter le niveau sonore ou les risques de brlure par rapport au systme install par le fabricant de la motocyclette. Le systme dchappement ne doit pas tre muni dun systme de drivation des gaz dchappement ou de dflecteurs ajustement variable.

Pour lapplication de la prsente sous-section, on entend par "silencieux" un lment qui a les caractristiques suivants :

1 Il est compos dune chambre dexpansion, dun dflecteur ou de tout autre dispositif mcanique ou acoustique ou dune combinaison de ceux-ci, qui sont fixs de faon permanente et qui sont particulirement conus par le fabricant du silencieux pour rduire le niveau sonore des gaz dchappement du moteur;

2 son diamtre extrieur est plus grand que celui du collecteur;

3 il a t conu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est install ;

4 il ne doit pas porter de mention ou tre identifi par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme tant destin un usage spcial ou comme ntant pas conu pour tre utilis sur un chemin public.

Comme vous le voyez, cest un rglement qui est assez long. Mais il est moins compliqu quil en a lair. Quels sont donc les grands principes quil faut retenir de ce rglement ?

Deux grands principes retenir :

1. Il est permis de changer son systme dchappement.

Cest officiel, cest clair et cest incontestable. En effet, la lecture des deux premiers paragraphes nous enseigne que si lon change un systme dchappement, le systme de remplacement ne doit pas tre plus bruyant que celui qui avait t install auparavant par le manufacturier de la moto. Cest par le biais du deuxime paragraphe de ce rglement que le lgislateur permet, en effet, de changer le systme dchappement. Le lgislateur nous dit: " Si vous changez le systme dchappement, assurez-vous que votre nouveau systme nest pas plus bruyant que celui que vous venez denlever et quil naugmente pas les risques de brlures ". On parle mme dans le premier paragraphe du " fabricant du silencieux " et non pas du fabricant de la motocyclette.

On ne parle plus ici des clbres " trous dorigine " qui ont lev certaines personnes au firmament de la notorit universelle. Cest fini cette histoire-l. On parle maintenant " dorifices externes ". On ne parle mme pas dorifices " dorigine " ou dorifices internes.

Tout silencieux, que ce soit celui qui a t install par le fabricant de la moto ou le systme de remplacement, ne doit pas prsenter de fuites de gaz aux raccords. a cest correct, a ne pose pas de problme. Vous nallez probablement pas tolrer que la belle carcasse chrome de votre moto soit souille par un flot de substances huileuses.

Tout silencieux, que ce soit celui qui a t install par le fabricant de la moto ou le systme de remplacement, ne doit pas prsenter de fuite de gaz un orifice externe AUTRE que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour lvacuation du liquide de condensation prvus par le fabricant du silencieux. a veut dire quil ne doit pas y avoir de fuite de gaz, sauf par le tuyau de sortie de gaz (le bout de systme dchappement) ou par lorifice externe qui sert couler le liquide de condensation (leau de pluie). Le lgislateur a pris soin dajouter que ces orifices externes peuvent tre prvus par le fabricant du silencieux. Ce sont de minuscules, petites ouvertures qui sont situes sous le tuyau. Les systmes dchappement qui ont ainsi des orifices externes permettant lcoulement du liquide de condensation ne sont pas nombreux. a se retrouve surtout dans certains modles de systmes dchappement qui quipent les " motos sports ".

Il ny a pas dorifices comme a dans les systmes dchappement Harley-Davidson. Le lgislateur interdit galement un systme avec des dflecteurs ajustement variable. a cest un gadget qui est maintenant quasiment disparu du march. Je ne connais personne qui a a.

2. Il nest pas ncessaire que le systme de remplacement soit semblable celui qui quipait la motocyclette sa sortie de lusine.

Le nouveau rglement ne demande pas, en effet, que le systme de remplacement soit semblable lancien. Pour la premire fois, un rglement dfinit ce quest un silencieux. Les 4 sous-paragraphes de larticle 130 en dcrivent les caractristiques. Vous noterez que ce rglement interdit les " straight pipes ". En effet, le rglement dit que le diamtre extrieur du silencieux doit tre plus grand que celui du collecteur.

Repose en paix Jol, 65' - 06'

500CC
    Moto
    '10 Harley Nightster & Stunt Gsx-R 750 '01
    Rsum S.V.P.
    The Only Thing To Fear...Is Fear Itself !!!

Citation Envoy par SRAD750-R
    Rsum S.V.P.
    Prend le temps de lire,, tu vas vraiment apprcier

500CC
    Moto
    Donc si je comprend bien...je peut garder mon slip-on et ya pas de problemes ???

Administrator Avatar de Makiavel
    Moto
    Aprilia Tuono V4 & CB900F
    Merci pour l'info Daddy

Have no Heroes, look up to no one, because if someone is always
    leading the way, the best you'll ever be is 2nd!

500CC
    Moto
    J'ai tu bien compris ou chu dans l'champs

Donc si je comprend bien...je peut garder mon slip-on et ya pas de problemes ???
    tu peux le garder si il comporte toute les composantes requis, et qu'il fait pas plus de bruit que celui d'origine

500CC
    Moto
    Citation Envoy par DadyBusa
    tu peux le garder si il comporte toute les composantes requis, et qu'il fait pas plus de bruit que celui d'origine
    Ok...ben la c'Est ca que j'veut stiii !!!! Quelle pipe qui fait pas plus de bruit que celle la d'origine de toute faon ?

250CC
    Ok...ben la c'Est ca que j'veut stiii !!!! Quelle pipe qui fait pas plus de bruit que celle la d'origine de toute faon ?
    D&D

500CC
    Moto
    Citation Envoy par Overbored
    D&D
    Pas ceux la que j'ai vu...ou entendu putout

Page 1 sur 5 1234 ... DernireDernire

Discussions similaires

1. Rglements sur les flashers?
    Par McCoy dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Rponses: 6
    Dernier message: 22/04/2009, 22h28
  2. Interpretation d'un ticket
    Par NiceOne dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Rponses: 22
    Dernier message: 05/11/2007, 20h03
  3. Rglements
    Par chip7 dans le forum Apprentis conducteurs / Learners permit
    Rponses: 0
    Dernier message: 09/08/2007, 13h06
  4. silencieux
    Par Phil, dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Rponses: 0
    Dernier message: 17/09/2005, 21h57

Liens sociaux

Rgles de messages