Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Mon premier flat sur l'autoroute!

500CC Avatar de sabbath666
    Moto
    YZF600R 1996 (vendue), Ninja 300 2015, Triumph Sprint ST 1050 2007 (vendue)

Unhappy Mon premier flat sur l'autoroute!

Je n'ai pas l'habitude de rouler longtemps sur l'autoroute, mais là, j'étais pressé et ma blonde en backseat commence à trouver qu'il fait froid donc je prends la 20 de Longueuil vers Drummondville. Je dois faire un aller-retour.

Un moment donné, je trouve qu'il y a un mouvement en arrière, je pense d'abord que c'est ma blonde qui bouge, mais je réalise très vite que j'ai une crevaison. Je lâche le gaz, me tasse sur l'accotement et je m'immobilise juste à temps, mon pneu arrière est vide.

Je veux mettre ma béquille, mais mon pneu étant trop bas, le bike est trop droit, donc je dois me reculer la roue arrière dans le gazon pour réussir à placer mon stand dans la garnotte et faire tenir mon bike... pourquoi faire simple quand ça peut être compliqué!

Pas besoin de chercher longtemps, je vois le trou tout de suite sur le haut du pneu, à un pouce du bords, rien dedans, un demi-centimètre de fendu. Jusqu'à date ça va, faut être positif, je n’ai même pas eu besoin de faire tourner ma roue!

Je me vois déjà en train d'appeler la remorqueuse, quelle façon chiante de finir une ride de moto! mais comme j'ai un kit de réparation, je tente le coup.

Je traine ce kit de plug dans mon top case depuis 5 ans, au cas où
    Comme il est vieux, j'ai un doute sur son efficacité, mais je reste calme et déballe ce que j'ai: un canif, un paquet d'allumettes, un tube de colle complètement vide, une seule plug avec les deux outils pour percer et faire entrer la plug et 5 capsules de Co2 avec l'adaptateur. J'ai une seule chance de réussir, donc je me mets au travail.

Je prends le premier outil pour nettoyer le trou, ça va. Je prends le deuxième dans lequel je dois insérer la plug au milieu pour la pousser dans le pneu. Ça m'a pris 5 minutes à faire entrer la plug dans l'outil, c'était trop serré, j'ai dû prendre le canif pour agrandir l'ouverture. Une fois fait, j'entre la mèche dans le trou du pneu. Coupe l'excédent qui dépasse avec le canif et tente de faire brûler le bout avec une allumette. Avec le vent je n’ai jamais réussi à allumer une allumette, donc comme je crois que cette étape est facultative, je laisse tomber

Moment de vérité, j'injecte une première capsule de Co2 dans le pneu (c'est surprenant comme c'est facile et rapide à utiliser) je mets un peu de bave sur la plug pour détecter une fuite... rien, pas de fuite! J'injecte 2 autres capsules et mon pneu est bien ferme. Je n'avais pas mon gage à pression, mais plus tard au garage j'ai testé le pneu à environ 24 psi.

Ça m'a pris 15 minutes en tout à faire cette réparation, malgré une bonne quantité de véhicules (auto/moto) qui circulent, aucune personne ne s'est arrêtée pour m'offrir de l'aide...

Donc, je repars tranquillement sur l'accotement pour voir si ça va, et ensuite, je rembarque sur l'autoroute et prend la première sortie. Le comportement était bien, j'ai roulé à 100km/h sans problèmes en ligne droite, et j'ai pris les courbes très molo.

J'ai ensuite roulé 1h30 sur cette plug sans problème. Je prévois vérifier la pression régulièrement et si ça tient, je finis mon pneu qui est actuellement à 40% d'usure.

Je vais me racheter des plugs et des capsules de Co2, sinon tout est bien qui finit bien! Une ride mémorable
    Dernière modification par sabbath666 ; 20/10/2021 à 12h10.
    Keep the rubber side down!

Administrator Avatar de Badpete
    Moto
    Route:Street Triple-R 2013 Track: Street Triple RX 2015
    hahaha! ça quand même bien été car mettre une plug quand le pneu est mou c'est pas évident
    vive les débrouillards 50 lol!
    Citation Envoyé par BinosXX Voir le message
    La moto c'est, disons une passion.
    La passion, c'est le moteur de la vie.

Moto
    Bref, de lire le forum toutes ces années m'a permis :

1- d'avoir un kit de réparation avec moi
    2- de savoir m'en servir
    3- de pas avoir l'air fou devant ma blonde

Sans compter le temps perdu à attendre la dépanneuse et le $$ pour la payer...
    Dernière modification par sabbath666 ; 20/10/2021 à 12h09.

Administrator Avatar de Badpete
    Moto
    Route:Street Triple-R 2013 Track: Street Triple RX 2015
    Citation Envoyé par sabbath666 Voir le message
    Bref, de lire le forum toutes ces années m'a permis :

1- d'avoir un kit de réparation avec moi
    2- de savoir m'en servir
    3- de pas avoir l'air fou devant ma blonde
    Citation Envoyé par BinosXX Voir le message
    La moto c'est, disons une passion.
    La passion, c'est le moteur de la vie.

Contributeur Avatar de Agima
    Moto
    Z750S 2007
    C'est super pratique en effet. J'ai utilisé un kit avec des mèches et ça s'est toujours bien passé.

L'an dernier je me suis acheté un petit compresseur portatif que je laisse sous le siège. Je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer (c'est pas que je suis pressé non plus remarque!)
    2007 Z750S, noire

250CC Avatar de Mixterra
    Moto
    HD FLHXS 2019, Ducati Monster Plus 2021
    Comment ça marche ces bombonnes?? Ils ont un adapteur pour le pneu?? j'ai jamais vue sa, mais c'est un must!!

Moto
    Z750S 2007
    Citation Envoyé par Mixterra Voir le message
    Comment ça marche ces bombonnes?? Ils ont un adapteur pour le pneu?? j'ai jamais vue sa, mais c'est un must!!

Des trucs de ce genre là :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		91g-wb5uNTL._AC_SL1500_.jpg 
Affichages :	14 
Taille :		94,4 Ko 
ID : 			76743 Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		91J69X+8aTL._AC_SL1500_.jpg 
Affichages :	19 
Taille :		97,0 Ko 
ID : 			76744
    2007 Z750S, noire

Moto
    J'ai acheté les miennes chez MEC.ca, c'est bon pour vélo/auto/moto.

Comme dans l'image de Agima, y'a un petit adapteur qui se visse sur la valve du pneu, donc super stable et y'a une roulette pour ouvrir la pression jusqu'à ce que la bonbonne soit vide. Avec les miennes, j'ai un couvert pour la bonbonne, car quand tu la vides, le tube devient hyper froid (sinon des gants ça va).

J'en avais acheté 5 car je ne savais pas combien j'en aurais besoin, et un pneu de Ninja 300 n'est pas très gros. Bref, après une le pneu a repris sa forme, deux de plus et c'était dur à 24 psi. Pour un plus gros pneu, 4 devrait suffire, mais avec 3 on peut se rendre à la station service pour compléter ce qui manque.

L'avantage c'est que c'est ultra rapide, ça prend une seconde pour vider la cartouche, contrairement au compresseur qui va prendre du temps. Le désavantage, c'est à usage unique.

Dans tous les cas, j'adore ça.

@Agima, il vient de où le kit sur la 2e photo? Il a l'air vraiment nice. J'avais tout acheté séparément, mais c'est mieux avec cet étuis.
    Dernière modification par sabbath666 ; 21/10/2021 à 13h22.

Moto
    Z750S 2007
    Citation Envoyé par sabbath666 Voir le message

@Agima, il vient de où le kit sur la 2e photo? Il a l'air vraiment nice. J'avais tout acheté séparément, mais c'est mieux avec cet étuis.
    J'ai exactement le même kit que j'avais acheté au Canadian Tire il y a quelques années. J'ai maintenant un petit compresseur alors j'ai enlevé mes bouteilles et autres accessoires non utiles du sac pour ne garder que l'essentiel.
    2007 Z750S, noire

250CC Avatar de Mixterra
    Moto
    HD FLHXS 2019, Ducati Monster Plus 2021
    Hummm... je vais m'en procurer un kit c'est sur!! Merci!!

Discussions similaires

1. FLAT !!!!!
    Par CockyRyder dans le forum Motosports / Sportbikes
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2019, 00h39
  2. FLAT
    Par banditoast dans le forum Motosports / Sportbikes
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/10/2011, 20h47
  3. Mon premier Flat en moto...
    Par MrNet27 dans le forum Mécanique Moto / Motorcycle mechanics
    Réponses: 4