Page 5 sur 8 PremirePremire ... 2345678 DernireDernire
Affichage des rsultats 41 50 sur 77

Discussion: Consultation publique sur la scurit routire en 2016 par la SAAQ

Contributeur
    Moto
    virago
    Ce thread semble vouloir draper en direction du thread des 129 cinmomtres donc si on ne revient pas au "topic", je vais tout simplement fermer celui-ci car j'ai assez lu ces derniers temps les commentaires de certains usagers. C'est redondant!

500CC Avatar de Transgarp
    ge
    67
    Moto
    Triumph T120C 1967, Honda XL600R 1986
    A mes yeux, c'est l'argumentation sur la vitesse qui devient redondante.
    Comme si on voulait nous faire oublier les vraies causes d'une meilleure scurit routire sur les routes du Qubec.
    Un genre de lobotomie collective.

Car si je me trompe, c'est bien de la scurit routire en 2016 par la SAAQ dont on parle ici

Alors discutons des vraies causes, pas de celles que les policiers et autres organismes publics essaient de nous faire croire.

- - - Updated - - -

Bien certain, qu'un vhicule en remisage est moins risque qu'un autre vhicule en mouvement, quelque soit sa vitesse.
    Je sors de ma cour 5 Km/h et BANG je risque un accident si je ne regarde pas gauche ou droite par distraction.

Contributeur
    Moto
    virago
    Citation Envoy par Transgarp Voir le message
    A mes yeux, c'est l'argumentation sur la vitesse qui devient redondante.
    Comme si on voulait nous faire oublier les vraies causes d'une meilleure scurit routire sur les routes du Qubec.
    Un genre de lobotomie collective.

Car si je me trompe, c'est bien de la scurit routire en 2016 par la SAAQ dont on parle ici

Alors discutons des vraies causes, pas de celles que les policiers et autres organismes publics essaient de nous faire croire.

- - - Updated - - -

Bien certain, qu'un vhicule en remisage est moins risque qu'un autre vhicule en mouvement, quelque soit sa vitesse.
    Je sors de ma cour 5 Km/h et BANG je risque un accident si je ne regarde pas gauche ou droite par distraction.
    La consultation publique qui se tiendra en 2016 vise proposer des mesures pour amliorer la scurit routire. D'ici l, le CSR aura certainement t modifi par le prochain de loi qui sera propos par le ministre Poeti d'ici dcembre et approuv par l'Assemble nationale au cours des prochains mois.

Donc au lieu de discuter des causes, il sera plutt question de comment on peut amliorer le bilan routier par la modification ou l'ajout de mesures favorisant la diminution des accidents de toutes sortes et consquemment une amlioration du bilan routier. Il y a tout lieu de croire qu'un document de rfrence sera labor en vue de cet exercice.

Le CSR ne se limite pas parler de la vitesse quoiqu'elle soit l'une des principales causes d'accidents.

250CC Avatar de RickXB
    ge
    36
    Moto
    moanin'ja 250
    -l'assurance sur le permis et prise en compte des points ET des accident RESPONSABLES. Question de ramener un peu de responsabilisation face a ses actes.
    -Avoir un % max de contravention en lien a la vitesse. Il y a bien d'autre chose qui cause des accidents.
    -Prendre l'approche Zro accidents plutot que Zero morts mais bon, un stop pas faite avec un fender bender ca vend pas de journaux. La meme situation avec un pieton l'autre cot de la ligne; CA ca vend!
    -enlever infraction pour cellulaire (menute avant de me garocher une brique et un fanal) mais plutot infraction pour innatention au volant . ca couvre large et ca ramasse tout ceux qui font autre chose au lieu de conduire
    -photo radar pour les ligne pleine et mettre de la ligne pleine partout ou il faut. Pas besoin de jugement. limine le traffic, l'effet d'accordon et les 120-0kmh dans la voie de gauche d'un autoroute 3 voie pcq un petit moron est a 100 metre de sa sortie.
    -annoncer les sortie plus tot et pas DANS la sortie, ca fait juste encourag a prendre ca sortie a la derniere seconde...

il y en aurait pour 100 ligne de meme. commencez tranquillement pcq y en a un paquet a duquer.. pas juste ceux qui prennent des cours de conduite! S'il faut attendre que les boomer, X , Y crevent avant d'avoir un pool eduqu, on est pas a la fin de nos peines
    Dernire modification par RickXB ; 08/11/2015 16h23.

Contributeur
    Moto
    virago
    Citation Envoy par RickXB Voir le message
    -l'assurance sur le permis et prise en compte des points ET des accident RESPONSABLES. Question de ramener un peu de responsabilisation face a ses actes.
    Le gouvernement n'a pas indiqu son intention de rviser la loi de l'assurance automobile du Qubec donc pour l'instant les contributions d'assurance continueront d'tres payes via les immatriculations et le permis de conduire tel que prvu l'article 151 de la loi de l'assurance automobile. En 2002, il avait t question de revoir la notion du "no fault" dans le cas des rcidivistes et il a t jug qu'il fallait maintenir le systme tel quel. Ce sujet relve galement du lgislateur et non pas de la SAAQ

-Avoir un % max de contravention en lien a la vitesse. Il y a bien d'autre chose qui cause des accidents.
    T'as raison, il y a bien d'autres causes; toutefois, la vitesse reprsentent 71% des contraventions de 2013; il s'agit ici de contraventions avec points d'inaptitude qui ont d'autres consquences soit la rvocation du permis ou encore la saisie du vhicule. Depuis 2004, seules les excs de 31 44 et 45 et plus ont connu des diminutions ..... certainement d aux consquences qui elles ont augmentes justement depuis 2007, l'anne du premier rapport de la Table qubcoise sur la scurit routire !
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/permis/points_inaptitude_permis.pdf
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/rdsr/site...12014002_0.pdf voir les pages 5, 6, 21, 30 et les suivantes

-Prendre l'approche Zro accidents plutot que Zero morts mais bon, un stop pas faite avec un fender bender ca vend pas de journaux. La meme situation avec un pieton l'autre cot de la ligne; CA ca vend!

-enlever infraction pour cellulaire (menute avant de me garocher une brique et un fanal) mais plutot infraction pour innatention au volant . ca couvre large et ca ramasse tout ceux qui font autre chose au lieu de conduire
    cette mesure a t ajouter en 2007 au CSR et je serais surprise qu'elle soit modifie; le lgislateur va plutt venir prciser ses intentions surtout en fonction du texto qui est un danger additionnel. Quant un article qui ramasse tout ce qui peut tre dangereux, l'article 327 du code est certainement utilis par les policiers :

327. Toute vitesse ou toute action susceptible de mettre en pril la vie ou la scurit des personnes ou la proprit est prohibe.

En outre des chemins publics, le prsent article s'applique sur les chemins soumis l'administration du ministre des Ressources naturelles et de la Faune ou entretenus par celui-ci, sur les chemins privs ouverts la circulation publique des vhicules routiers ainsi que sur les terrains de centres commerciaux et autres terrains o le public est autoris circuler.

-photo radar pour les ligne pleine et mettre de la ligne pleine partout ou il faut. Pas besoin de jugement. limine le traffic, l'effet d'accordon et les 120-0kmh dans la voie de gauche d'un autoroute 3 voie pcq un petit moron est a 100 metre de sa sortie.

-annoncer les sortie plus tot et pas DANS la sortie, ca fait juste encourag a prendre ca sortie a la derniere seconde...

il y en aurait pour 100 ligne de meme. commencez tranquillement pcq y en a un paquet a duquer.. pas juste ceux qui prennent des cours de conduite! S'il faut attendre que les boomer, X , Y crevent avant d'avoir un pool eduqu, on est pas a la fin de nos peines
    On va certainement pouvoir allonger la liste lorsqu'on connatra l'encadrement de cette consultation publique qui sera une premire au Qubec.

Moderateur Avatar de Ze Bourdon
    ge
    53
    Moto
    Ducati Multistrada ST2013
    J'aimerais beaucoup voir des gardes fous doubls aux endroits nvralgiques de la province.
    Quelles sont les courbes et endroits les plus risques au Qubec ?

On pourrait sauver combien de mort avec de telles installations ?
    Pas la grandeur de la province mais bel et bien des endroits bien cibls.

Les recommandations anciennement acceptes par le ministre d'avant issues de la table de scurit moto serait dj une crisse de bonne affaire.
    On va voir si notre Poetteux est srieux - date Photo Radar:1 - Ministre de la moto: 0

500CC Avatar de carotman
    Moto
    Honda CB919
    Je vote pour appliquer les lois en place en premier.

Approche sensibilisation au lieu de rpression.

En fait, ce qui serait bien au dpart c'est que le montant des amendes ne soit jamais vers aux municipalits. Le montant des amendes devrait plutt aller des organismes pour la scurit. a viterait le systme de quotas.

Contributeur
    Moto
    virago
    Citation Envoy par Ze Bourdon Voir le message
    J'aimerais beaucoup des gardes fous doubl aux endroits nvralgiques de la province.
    Quels sont les courbes et endroits les plus risques au Qubec ?

On pourrait sauver combien de mort avec de telles installations ?
    Pas la grandeur de la province mais bel et bien des endroits bien cibls.

Les recommandations anciennement accept par le ministre d'avant issue de la table de scurit moto serait dj une crisse de bonne affaire.
    On va voir si notre Poetteux est srieux - date Photo Radar 1 - Ministre de la moto: 0

Si on se rapporte au Rapport du comit moto, tous les dossiers relevant de l'"environnement" de la route ont t retirs de cette table de scurit moto pour tre trait exclusivement avec le ministre des Transports tel que c'est crit dans le dit rapport:
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/publicati...omite_moto.pdf page 22

Vous tes tous invits prendre connaissance de cette page ainsi que du compte rendu de ces rencontres qu'on trouve sur ce lien:
    http://www.capmescargot.com/page/7/

Il n'y a jamais eu de dernire runion pour faire le rsum de ces 3 rencontres et surtout pour savoir si un projet pilote pour de telles glissires avait t accept. On attend .....

Il faut comprendre que ce n'est pas le CSR qui gre ce type de problmatique mais bien les cahiers normatifs du MTQ pour la construction des routes. D'ailleurs, dans son premier rapport, la TQSR avait formul la recommandation # 15 en cxe sens.

Recommandation 15 : Sites concentration daccidents

Procder lidentification et la
    correction des sites concentration
    anormalement leve daccidents

Lexamen de la rpartition des accidents sur le rseau
    routier permet didentifier des sites bien circonscrits o
    ces vnements se produisent des frquences
    anormalement leves. Il peut sagir de courbes raides,
    de pentes abruptes, de bretelles dautoroutes, mais il
    sagit le plus souvent dintersections.

Des rductions daccidents importantes dcoulent dun
    traitement efficace de ces sites; on estime en effet que la
    rduction moyenne daccidents y est de 33 % et que la
    rentabilit minimale est de 200 % ds la premire
    anne24. Ce qui explique que lidentification et la
    correction de ces sites sont des lments centraux des
    programmes de scurit dune administration routire,
    surtout au cours des premires annes dapplication
    dun tel programme. mesure que ces endroits seront
    corrigs, les types dinterventions de scurit volueront :
    il pourra sagir damliorer les caractristiques des abords
    de route pour rduire la gravit des sorties de route, de
    procder des amnagements accroissant la scurit
    des dplacements des pitons et des cyclistes, etc.

Cest pourquoi la Table qubcoise de la scurit routire
    recommande que lidentification et la correction des
    sites concentration anormalement leve daccidents
    devraient tre des priorits des responsables de rseaux
    routiers.
    Faudrait regarder dans les 2 autres rapports pour connatre la suite de cette recommandation mais ils ne sont pas accessibles pour l'instant
    http://www.securite-routiere.qc.ca/P...lications.aspx Toutefois, il sera important de rappeler, lors de la consultation publique, les proccupation des motocyclistes pour leur propre scurit des sujets ont t discuts en 2013 avec le MTQ.

Quant au projet de loi qui viendra modifier le CSR et qui devrait contenir les recommandations du Comit moto, il devrait toujours tre dpos au cours de l'automne; il reste quelques semaines pour ce faire c'est alors qu'on pourra constater ce qui aura t retenu et qui sera dbattu en commission parlementaire

- - - Updated - - -

Citation Envoy par carotman Voir le message
    Je vote pour appliquer les lois en place en premier.

Approche sensibilisation au lieu de rpression.

En fait, ce qui serait bien au dpart c'est que le montant des amendes ne soit jamais vers aux municipalits. Le montant des amendes devrait plutt aller des organismes pour la scurit. a viterait le systme de quotas.

Il faut rappeler ici l'objectif recherch par cette consultation publique qu'on peut relire au premier post dont ceci:
    Les rsultats de cet exercice, une premire au Qubec, seront colligs et ensuite soumis la Table qubcoise de la scurit routire (TQSR). Cette dernire se verra alors confier le mandat danalyser les mesures proposes, dtablir des priorits et de faire des recommandations au ministre des Transports. Ainsi donc, les travaux de la TQSR reprendront la fin de la consultation.
    On peut dire sans se tromper qu'on en a pour plusieurs annes avant que les propositions qui seront mises lors de ces consultations soient mises en application

Moderateur Avatar de Ze Bourdon
    ge
    53
    Moto
    Ducati Multistrada ST2013
    Citation Envoy par Monik Voir le message
    Il n'y a jamais eu de dernire runion pour faire le rsum de ces 3 rencontres et surtout pour savoir si un projet pilote pour de telles glissires avait t accept. On attend .....
    On va attendre encore longtemps .... pcq maintenant la priorit est au lobbying contre la tlmatique.......
    Enjeux trs actuel, la veille d'tre mise en place, il y a urgence, c'est clair

Les gardes-fous doubls, c'est un enjeu dont personne ne reparlera, pour un bon bout de temps...
    Comme un paquet d'autres choses si je comprends bien...

Autre temps, autre moeurs

Contributeur
    Moto
    virago
    Citation Envoy par Ze Bourdon Voir le message
    On va attendre encore longtemps .... pcq maintenant la priorit est au lobbying contre la tlmatique.......
    Enjeux trs actuel, la veille d'tre mise en place, il y a urgence, c'est clair

Les gardes-fous doubls, c'est un enjeu dont personne ne reparlera, pour un bon bout de temps...
    Comme un paquet d'autres choses si je comprends bien...

Autre temps, autre moeurs
    Gros sujet a la tlmatique esprons qu'avec le temps certaines choses changeront

Je demeure confiante que le dialogue reprenne tant avec la SAAQ que le MTQ suite au 2e procs du MMQ contre la SAAQ!

Suis-je trop optimiste ? On le saura d'ici quelques mois

Page 5 sur 8 PremirePremire ... 2345678 DernireDernire

Discussions similaires

1. Rponses: 23
    Dernier message: 03/04/2015, 19h32
  2. Bilan de scurit routire 2009 de la SAAQ dpos
    Par Ze Bourdon dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Rponses: 6
    Dernier message: 04/05/2010, 15h16
  3. PVI / FYI - Consultation Public de la SAAQ sur la hausse
    Par Igorsr1 dans le forum Sondages / Polls
    Rponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 19h09
  4. PVI / FYI - Consultation Public de la SAAQ sur la hausse
    Par Igorsr1 dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Rponses: 8
    Dernier message: 02/03/2006, 13h34
  5. Consultation en ligne sur la scurit routire au Qubec
    Par LuckyLuc dans le forum CAPM ESCARGOT
    Rponses: 8
    Dernier message: 22/01/2006, 11h34

Liens sociaux

Rgles de messages