BANNERMAN CASTLE

Nous voici parti pour un voyage de 3 jours se terminant dans l'état de New-York en ce beau mois de mai 2015.

Jour 1
Rien de compliqué, une journée pour s'y rendre en parcourant d’un bout à l'autre la route 22 à partir des douanes d'Hemmingford QC jusqu'à Brewster NY. La route n'est pas des plus intéressante, l'asphalte ressemble beaucoup à notre bon vieux Québec et de plus, beaucoup de petits villages ici et là à traverser mais bon, toujours mieux que l'autoroute selon mes goûts.

Je fais ce voyage pour voir plusieurs choses soit :
1-Croton Gorge Park
2- Bannerman Castle sur Pollepel Island
3- Perkins Memorial Observatory à Bear Mountain
4-Motorcyclepedia à Newburgh
5-La route 218 prisée des motocyclistes du coin

Habituellement je réserve toujours mes hébergements en avance mais, j'ai fait abstraction à mes bonnes vieilles coutumes et je décide de vivre dangereusement cette fois-ci! lollll. Rendu sur les lieus, après avoir parcourus des centaines de kilomètres et avec une fatigue qui s'installe, nous apprenons que le Heidi's Inn de Brewster est complet. Bon, pas grand-chose dans cette petite ville à part le Bel Air Motor Lodge. Le plan était d’y demeurer deux nuits mais ce dernier motel n'est pas des plus .....disons, ‘’adéquats’’ pour mes barèmes de propreté. Étonnement, nous choisissons donc d'écourter nos visites du jour 2 pour maximiser la route de retour du lendemain étant donné que nous ne désirons pas loger deux nuits dans ce motel.

Jour 2
Nous voici le matin des visites qui est le but de ce voyage éclair, c'est donc un départ pour Croton Gorge Park, qui est, soit dit en passant, gratuit pour les motocyclistes. Un endroit tout à fait grandiose et impressionnant. Cette dam fut achevée en 1842 et à l'époque elle était un prototype pour approvisionné l'eau dans l'état de New-York.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Bannerman Castle 001.jpg 
Affichages :	135 
Taille :		97,2 Ko 
ID : 			70459

Nom : 		Bannerman Castle 009.jpg 
Affichages :	136 
Taille :		98,8 Ko 
ID : 			70460

Nom : 		Bannerman Castle 011.jpg 
Affichages :	137 
Taille :		98,7 Ko 
ID : 			70461

Nous n’avons pas besoin de beaucoup de temps pour faire le tour de l’endroit, l’instant de quelques photos et nous revoilà déjà sur la route. Cette fois, direction Beacon, NY où nous prendrons un bateau pour nous rendre sur l’ile de Pollepel pour visiter le château Bannerman. Cette visite guidée est d’une durée de 2h30 et coutera 37$ par personne (il faut faire la réservation par internet).

Bannerman Castle servait jadis d’entrepôt de surplus militaire. À l’abandon depuis bien longtemps, le Bannerman Castel Trust en collaboration avec le New York State Office Parks ont pris en charge de le préserver. M. Frank Bannerman a construit lui-même pendant 17 ans ces bâtiments dans le style de vieux château Écossais. L’endroit était destiné au stockage d’arme de guerre et explosif (canon, bombe, épée, fusils, selle pour chevaux, lit de camps etc.) un catalogue de 350 pages servait aux usagés pour faire leurs commandes dans les années 1800. Des chaines étaient installées dans ces eaux pour stopper les navires ennemies.

Voici une bombe

Nom : 		Bannerman Castle 032.jpg 
Taille :		101,3 Ko 
ID : 			70462

La nuit du 8 août 1969 une explosion suivi d’un violent incendie détruisit toutes les installations de l’île. Laissé depuis à l’abandon, les bâtiments tombent littéralement en ruine. Année après année les rudes hivers font leurs œuvres et endommages fortement les structures restantes. Sans l’aide de bénévoles, dans quelques années, plus rien ne prouvera l’existence de cette page d’histoire.

Malheureusement pour moi, comme je ne parle pas anglais, la visite guidé m’a semblé interminable. Nous ne pouvons pas nous approcher des bâtiments étant donnée leurs états précaires risquant de s’effondrer à tout moment. De plus, l’île est minuscule et nous en avons vite fait le tour. Mais je suis quand même heureuse d’avoir pu visiter ce lieu où se sont passé des moments historique.

Nom : 		Bannerman Castle 073.jpg 
Affichages :	135 
Taille :		93,1 Ko 
ID : 			70463

Nom : 		Bannerman Castle 029.jpg 
Affichages :	134 
Taille :		98,4 Ko 
ID : 			70464

Nom : 		Bannerman Castle 067.jpg 
Affichages :	133 
Taille :		99,4 Ko 
ID : 			70465

Nom : 		Bannerman Castle 087.jpg 
Taille :		98,2 Ko 
ID : 			70466

Nom : 		Bannerman Castle 047.jpg 
Taille :		99,3 Ko 
ID : 			70467

Le temps avance très vite, nous prenons une bouchée sur le quai et estimons qu’il sera impossible de réaliser les visites prévus. Mon choix sera donc restreint à la route 218 (Storm King Hwy) en après-midi.

Cette dernière se situe entre Cornwall-On-Hudson et Highland Falls dans l’état de New York. Elle se trouve à flanc de montagne avec des descentes et des montées à degrés élevés, elle est fermée l’hiver parce qu’impraticable dû à la neige et la glace. Offrant une vue saisissante et quelques courbes intéressantes, cette route est beaucoup trop courte, nous donnant à peine quelques kilomètres de plaisir. De plus elle n’est pas vraiment entretue et l’asphalte laisse à désirer par moment.

Nom : 		Bannerman Castle 098.jpg 
Affichages :	133 
Taille :		90,3 Ko 
ID : 			70468

Nom : 		Bannerman Castle 090.jpg 
Taille :		94,6 Ko 
ID : 			70469

Nom : 		Bannerman Castle 092.jpg 
Taille :		96,9 Ko 
ID : 			70470

Nom : 		Bannerman Castle 096.jpg 
Taille :		96,7 Ko 
ID : 			70471

J’ai choisi de revenir sur l’autre rive pour le retour à la maison. Pour se faire nous devons traverser un des deux ponts, soit depuis Newburgh ou Bear Mountain. D’un côté comme de l’autre il y a des frais de 1.50$ US pour y circuler. Nous prendrons la route 301 pour nous rendre à la route 7 qui nous servira de tremplin vers le Québec. Entre Kent au Connecticut et Great Barrington au Massachussetts, la route fut intéressante avec peu de circulation, de l’asphalte potable, traversant plusieurs parcs et longeant à quelques reprises les eaux d’une rivière. Ce fut un parcours somme toute agréable. Nous logerons au Days Inn de Great Barrington que je recommande. Notre court séjour à cet endroit fut bien agréable.

Jour 3
Retour au bercail en continuant de rouler sur la route 7 jusqu’à la douane de Phillipsburg Qu. Cette route n’a aucun intérêt. Beaucoup de circulation, beaucoup de petites villes où les arrêts sont fréquents et l’asphalte aurait besoin d’un peu d’amour mais au moins ce n’est pas l’autoroute, que j’utilise toujours le moins possible.

Voilà, une autre escapade qui se termine bien.