Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 2345678 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 102

Discussion: Rapport du Conseil d'Expert et recommandations 2016 et +

Contributeur
    Moto
    virago
    Citation Envoyé par shampoo Voir le message
    Est-ce qu’on connait le pourcentage des gens qui ont un permis de moto "grand fathered" qui n'on pas de moto, mais qu’ils ont décidé d'acheter un finalement dans les 10 dernières années ?

J
    Il n'y a aucune information disponible à propos de ces détenteurs. Sauf qu'on peut avoir une idée de leur âge puisque ça prend minimum 16 ans et que ces permis ont été émis en 1978 donc ils ont minimum 53 ans .
    Dernière modification par Monik ; 02/05/2015 à 09h34. Motif: l'âge

125CC Avatar de shampoo
    Moto
    2013 Ninja 1000, KTM 250 XC-W 2017
    Citation Envoyé par Monik Voir le message
    Il n'y a aucune information disponible à propos de ces détenteurs. Sauf qu'on peut avoir une idée de leur âge puisque ça prend minimum 16 ans et que ces permis ont été émis en 1978 donc ils ont minimum 53 ans .

Merci.

En fait je crois que nous devrions lutter contre le fait que ces chiffres ne sont pas publics. On paye pour ces chiffres.. il sont à nous.

S’ils sont d'un âge minimum de 53, je crois fortement que les chances que ces gens-là vont acheter leur première moto d'ici leur fin de vie sont faibles. Donc comme on dit en anglais "much ado about nothing". La crainte que ces gens vont soudainement acheter une moto et que soudainement le nombre d'accidents va grimper n'est pas très sérieuse. Et si vraiment il veut nous montrer que c'est probable, qu’ils nous sortent des chiffres qui preuve ceci.

J

Contributeur
    Moto
    virago
    Si jamais il y aurait une annonce en ce sens, ceux qui désirent vraiment acquérir une moto (les nouveaux retraités) le feront avant que cette règle entre en vigueur. Quant à ceux qui abandonneront la classe, il faudra s'attendre à payer pour ce manque à gagner.

Il y a un article du CSR qui prévoit ceci:
    75. Pour obtenir un permis de conduire, une personne doit réussir les examens de compétence visés à l'article 67 si elle n'a plus l'autorisation de conduire depuis trois ans ou plus.
    On verra bien si la SAAQ va être plus sévère pour ceux qui possèdent un permis valide même "grand-pêre" que ceux qui ont abandonné la classe depuis 3 ans ou plus

Moderateur Avatar de Ze Bourdon
    Moto
    Ducati Multistrada ST2013
    @ZeBourdon

Je comprends que c'est une possibilité Éric mais je tiens à te rappeler que cette idée avait déjà été émise par ceux qui ont précédé le FCM à la commission parlementaire des transports en 2006 dont un des sujets portait sur les motocyclistes. J'ajoute même que les députés de cette commission avaient alors émis une recommandation à cet effet dans leur rapport:

Si le gouvernement aurait opté pour cette orientation, il y aurait certainement fait des modifications au CSR depuis 2007. Le permis émis en 1978 comprenait toutes les classes et quelques années plus tard il y a eu un certain ménage au cours duquel les détenteurs ont eu le choix de les conserver ou de passer un examen obligatoire à l'exception de la classe 6 où cette classe pouvait être conservée sans avoir à passer un examen obligatoire. C'est ainsi qu'en 2006 il y avait 2 150 000 détenteurs de classe 5 et 6 alors qu'au 30 juin 2014, ce nombre est passé à 495 857 dont 155 000 détenteurs de motos au 31 décembre 2014. Cette diminution s'est produite majoritairement entre les années 2006 à 2010.

Pour ma part, je crois que dans ce 300 000 détenteurs de la classe 6A en 2015, il y a un bon nombre de personnes qui ont vendu leur moto au cours des années 2005-2010 à cause de l'augmentation des tarifs mais continuent à utiliser soit la moto du conjoint, du frère ou même encore qu'ils en louent. D'autres, ont abandonnés pour une courte période à l'occasion de la naissance d'un enfant ou d'un autre événement ou encore ont déjà possédé une moto il y a un certain nombre d'années et ont décidé de conserver leur permis. On n'a jamais été en mesure d'obtenir le profil historique de ces détenteurs de la classe 6A sans être propriétaire d'une moto.

Est-ce que la SAAQ reviendrait avec une nouvelle proposition visant à demander à ces détenteurs de choisir de conserver la classe 6A dans la mesure où un examen pourrait être obligatoire? C'est possible mais de là à obliger une formation, j'en douterais. Mais rien n'est impossible.

Pour les contributions 2016-2018, ce serait certainement assez délicat de venir modifier la proposition qui a fait l'objet de la consultation publique telle que le prévoit la loi. Donc d'ici 2018 ou 2019, la tarification devrait être celle déjà soumise et on en aura la confirmation en juin prochain.

Je pense qu'il faudra sans trop tarder réfléchir à la prochaine révision qui aura lieu en 2019.
    Monik, je comprends ton explication.

Ce que je regarde c'est le timing politique. L'heure est à l'arrivée d'une telle mesure.
    Éclatement de la représentation, litige légal,il n'y a plus d'ennemi visible dans les pattes à la SAAQ et présence d'absence de mobilisation.

C'est le FCM qui a exprimé (de mon temps et moi-même personnellement à l'époque) de voir plus de sécurité dans l'approche moto au Québec.
    C'est le seul moyen réel d'économie dans le temps.

La SAAQ a saisi la balle au bon immédiatement, et en mode collaboration de l'époque, c'était excellent.

Maintenant, elle a le FCM dans les câbles.
    Il n'y a pas eu de représentation FCM pendant 2 ans et demi. niet - mort - personne ne voulais bouger et déranger... ou avais le temps - vive le bénévolat.

La solution retenue et proposée lorsque la SAAQ a commencé à renier ses engagements, ça a été de parler dans les corridors... hors circuit - Ca na jamais fonctionné en 15 années avant, ni ne fonctionnera encore aujourd'hui. Les politiciens aiment ça les big shots de la moto qui se sentent utiles parce qu'ils sont écoutés...Je suis passé par là, force est d'admettre.

Ca a permis à la SAAQ de couper tous les contacts, de prendre seule l'agenda, elle sait parfaitement que le FCM ne pourrait pas s'élevé contre "la sécurité" dans l'application d'une telle mesure envers les détenteurs de 6A.... et elle sait parfaitement qu'en 2006, 2010 et 2015 elle ne pouvait pas le faire... 2018? ou même encore avant ? hmmm...

Il n'y a plus de discussions sur la tarification, elle n'a donc plus besoin de se retenir stratégiquement d'appliquer une telle approche, autre que de regarder son C.A est leur confirmer qu'elle maintient la pression sur le "milieu" pour baisser les coûts et les réclamations et s'efforce d'appliquer les recommandations des "experts".

Encore mieux, elle sait maintenant comment faire totalement un groupe de manifestants affirmés en acceptant d'établir avec elle des angles constructifs... qu'elle peut stopper à sa guise au bon moment.

Elle sait que c'est bénévole, que le monde change, et que les leaders potentiels de la partie contestation finissent pas disparaitre du portrait, alors elle recoupe les ponts, comprends qu'elle a le champs libre, et que personne ne bougera pendant x temps...
    Il sont compétents en stratégie, il savent parfaitement à qui ils ont affaire.
    De penser que ces juste des tatas nous donne une strike en partant.

Si j'étais à la tête de la SAAQ, je vous jures que le ferais, dans un horizon de 3 ans max.

Je les connais bien les sbires de la SAAQ, 4 années je l'ai eu dans la face - en 2010 plus d'une douzaines de dois.
    Je la connais la Ô sainte Madame Tremblay (on s'est tout les deux poignés solides quelques fois),
    Je le connais bien aussi M. l'ex animateur de Tivi, le cul rempli de vaseline.

Ils vont nous l'envoyer dans la gorge...
    Encore plus si ça demeure un thread de m4e qui est lu par 50 personnes...
    Mobilisation, où est tu calvasse ???

Je te gage un bon steak au Rascal la dessus, et rien ne me fera plus plaisir de te le payer ...
    Je vous l'aurais bien dit. Que l'on me tourne en ridicule si je me trompe genre un nouveau surnom: style JoJo Lessard

- - - Updated - - -

Citation Envoyé par shampoo Voir le message
    Merci.

En fait je crois que nous devrions lutter contre le fait que ces chiffres ne sont pas publics. On paye pour ces chiffres.. il sont à nous.

S’ils sont d'un âge minimum de 53, je crois fortement que les chances que ces gens-là vont acheter leur première moto d'ici leur fin de vie sont faibles. Donc comme on dit en anglais "much ado about nothing". La crainte que ces gens vont soudainement acheter une moto et que soudainement le nombre d'accidents va grimper n'est pas très sérieuse. Et si vraiment il veut nous montrer que c'est probable, qu’ils nous sortent des chiffres qui preuve ceci.J
    C'est le fun de te voir t'intéresser au dossier. Tu as du chien.
    Mais ce que tu apportes comme conclusion est faux.
    C'est le groupe d'acheteurs le plus actif, c'est eux qui ont le cash. (45 ans et plus, dont beaucoup dans la cinquantaine)
    C'est eux qui sont le plus représentés dans les ventes ET les réclamations, de par leur nombre.

La relève de la moto n'est pas au rendez-vous; il se délivre en moyenne 15 000 nouveaux permis 6A par année au Québec (53 ans et moins).
    Comme je te l'ai déjà expliqué, 80% des proprios de moto quitte la le "sport" au bout de 3 ans.

Vu que le parc a augmenté légèrement les dernières années c'est beaucoup de 6A grand-père qui s'ajoutent donc pour le moment, année après année comme nouveaux acheteurs et qui gardent le tout à flot. Perso, je crois pas que beaucoup lâche la classe à cause du coût; je pense qu'il l'annule tout simplement après leur 3 ans de pratique, pour 80% d'entre eux... peut-être un peu plus élevé que 80%, vue leur âge justement.

Au parc actuel et son roulement connu, ça prends 30-35 000 de cette gang là chaque année qui achètent... à 300 000 restant, en ajoutant le facteur de vieillissement qui s'ajoute à la clause (53 cet année, 54 l'an prochain, 55 par la suite, etc), il reste encore selon moi, aux alentours de 7 ans d'impacts positifs maximum....

La moto va finir par régresser c'est inévitable.
    L'industrie sait plus quoi faire pour attirer les jeunes.
    La SAAQ le sait.

Son souhait c'est de baisser le parc le plus stratégiquement possible mais de manière constante, particulièrement dans l'axe coûts de santé, dans la perte de capacité du réseau à servir d'autre types d'accidentés et de malades. C'est gros une province, les enjeux sont énormes en gestion de coûts. C'est pas juste une question de prix, c'est un question de stratégie, de gestion de la capacité d'un système trop couteux déjà.

Nous arrivons au sommet de la courbe, ça chutera en quantité assez substantielle en qque part dans le prochain 5-7 ans selon mes onservation, comme je l'explique plus haut.

Les prix vont augmenter en masse par l'érosion de cette clause grand père. Ce sera tout un challenge de continuer à rouler ici à prix correct.
    Je crois que la SAAQ va commencer par ceux qui ont pas de moto depuis X temps pour par la suite, rendre le cours obligatoire that's it.

Seul l'utilisation de la moto en ville comme simple moyen de transport et non pas comme loisir, pour pallier au traffic, tel que constaté en Europe ,pourra peut-être réussir à normaliser les choses en termes d'usagers.

C'est la variable encore inconnue selon moi et mon expérience dans le regard du dossier.
    Si j'étais au marketing chez Honda, fait longtemps que j'axerais de la pub dans les grandes villes canadienne sur les avantages dans le traffic.
    Mais pour le moment, c'est encore une approche du genre faites vous plaisir - amusez vous.

Si la solution "transport" ne s'applique pas dans le temps, que les 6A disparaissent dans le temps, c'est un parc entre 70-80 000 motos max que nous auront au Québec d'ici un certain temps vs le 140 000 + actuel.

- - - Updated - - -

On peut facilement faire un déduction logique en tenant compte du parc actuel lorsque le sait le nombre de permis émis en moyenne par année chez les 53 ans et moins. Voir autre réponse à Shampoo.

Contributeur
    Moto
    virago
    @ZeBourdon

2018? ou même encore avant ? hmmm...
    Il faudra alors que la SAAQ renie elle-même son mode de fonctionnement prévue par la loi puisqu'elle ne peut pas modifier la tarification sans tenir des consultations publiques; aussi, elle s'est engagée à procéder à la révision des contributions d'assurances aux 3 ans; donc après celle qui débutera en 2016, la prochaine débutera en en 2019 et la suivante en 2022.

Pourquoi au lieu de prévoir le pire on ne pourrait pas se souhaiter une baisse significative des blessés graves pour diminuer les coûts associés à nos accidents et qu'on y mette tous les efforts en ce sens? tout le monde serait gagnant me semble

Etk si la SAAQ manquait d'idées, elle va prendre bonne note de tes suggestions

En espérant aller prendre d'ici quelques années un bon steak à ta santé, je te dis à bientôt!

Monique

500CC Avatar de Transgarp
    Moto
    Triumph T120C 1967, Honda XL600R 1986
    Tout cas, vu ce que j'ai vécu en moto depuis 4 cécennies, je penche un peu plus sur Ze Bourdon sans vouloir manquer de respect à Monik

Open Class Avatar de BinosXX
    Moto
    Blackbird (road) & CBR 600rr (track)
    Éric, tu a une vision assez juste de la chose à mon avis.

J'ai été faire une petite commission à pied (ma moto est remisée 1 mois) et il fait super beau, j'ai vu DÉJÀ quelques squids en t-shirt et shorts en customs, comment veux tu baisser les claims à la SAAQ avec ce genre de motard...

C'est pas la clause grand père qui va faire baisser les claims, mais le fait de s'habiller ADÉQUATEMENT !!! Un peu dans la suite du dernier post de [MENTION=10390]Monik[/MENTION] .

La SAAQ fait de la sensibilisation, mais tant qu'il y aura pas un prix $$$$$ pour rouler tout nu, rien ne va changer à ce chapitre...
    Avoid the worst... Put safety first.

Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Moderateur Avatar de Ze Bourdon
    Moto
    Ducati Multistrada ST2013
    @ZeBourdon

Il faudra alors que la SAAQ renie elle-même son mode de fonctionnement prévue par la loi puisqu'elle ne peut pas modifier la tarification sans tenir des consultations publiques; aussi, elle s'est engagée à procéder à la révision des contributions d'assurances aux 3 ans; donc après celle qui débutera en 2016, la prochaine débutera en en 2019 et la suivante en 2022.

Pourquoi au lieu de prévoir le pire on ne pourrait pas se souhaiter une baisse significative des blessés graves pour diminuer les coûts associés à nos accidents et qu'on y mette tous les efforts en ce sens? tout le monde serait gagnant me semble

Etk si la SAAQ manquait d'idées, elle va prendre bonne note de tes suggestions

En espérant aller prendre d'ici quelques années un bon steak à ta santé, je te dis à bientôt!

Monique

Bahhh pour le steak, me semble qu'on est du Fait longtemps que je t'en parle alors faudrait bien ! Je descend le 13 mai, je te prends pour le lunch ? je te sort pis je ferais pas mon jojo lessard - juré

Mais pour ce qui de la SAAQ, le gouvernement, etc... plus rien ne tiens, l'engagement à fixer une mesure dans le temps ne tiens plus en rien.
    On pourrais faire une très grande liste sur les 10 dernières années en termes d'engagements brisées, de services, et de couverture des programmes.

La SAAQ peut décider demain matin, sans changer un rond à la tarification, d'obliger une formation à qui elle le veut en termes de conduite de véhicule.
    La tarification n'a rien à y voir directement au sens de la décision.

Et on finance comment pour balancer le tout un temps... ?

On pige dans les surplus pour un temps di côté de la SAAQ, et plus encore...

"On ne pigera jamais plus dans la caisse avec la nouvelle législation", ça a servit Charest pour bien paraître ?
    Mais les tribunaux ont donné raison au grand frisé quand il a pigé malgré tout... donc...

On pige demain dedans? Ça peut bien faire paraitre Couillard, pour empêcher une hausse de taxe x, y,z qui paraitrait bien sur la population vs uniquement les conducteurs ?

La beauté des surplus, ce que les citoyens et contribuables ne les voient pas sortir directement de leur poche... ont s'habitue à payer x pour un service.
    Qui se souvient que l'essence était à 69 cents le litre voilà 15 ans ? à 88.5 cents le litre voilà 10 ans ?

J'ai appris, plus jamais je ne ferait confiance en un politicien de ma vie.
    Manipulateurs de société professionnels, le pouvoir a tout prix, de toute les façon possible pour le conserver.
    Idem pour les hauts fonctionnaires.
    Pas tous ont me dira, en effet, mais un bon petit groupe.

http://www.statcan.gc.ca/pub/11-402-.../tbl03-fra.htm

500CC Avatar de ungarsà2roues
    Moto
    Yamaha V-Star 250
    Je suis d'accord avec Ze pour l'Axe marketing; étant donné que le scooter (actuellement) et la moto (éventuellement) sont pour moi un mode de transport avant tout, j'ai beaucoup de misère avec toute la philosophie purement récréative de la moto. Mais encore, c'est peut-être dû à mon contexte.
    J'ose croire que dans les 3 prochaines années, le scooter lui, pourrait voir une montée puisqu'il ne requiert pas de permis spécial et qu'il est idéal pour tous les jeunes et les hipsters qui se déplacent en ville seulement.
    En lien avec ce que dit Binos, plutôt que d'augmenter les coûts reliés aux frais d'accidents, pourquoi ne rendent-ils pas l'équipement de sécurité obligatoire? Ne connaissent-ils pas l'expression "Mieux vaut prévenir que guérir" ? J'attends hâtivement le jour où ils obligeront le port les gants, manteaux, pantalons et bottes adaptés en plus du casque. J'ose croire que ces mesures sauveraient bien plus de vies que l'augmentation des frais peut le faire.

500CC Avatar de Swatch
    Moto
    KTM 950 Adventure 2004 / HD XR1200 cup
    Citation Envoyé par Ze Bourdon Voir le message
    Qui se souvient que l'essence était à 69 cents le litre voilà 15 ans ? à 88.5 cents le litre voilà 10 ans ?
    Je m'en souviens très bien.
    Le jour que j'ai eu mon permis de moto, c'était la première fois de l'histoire que l'essence se vendait au dessus de 80 cents le litre au Québec, et on capotait.
    Juin 2000.
    C'est tellement loin et tellement proche en même temps

Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 2345678 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Changement de chaine et sprockets... recommandations, conseil pro???
    Par 2wheels4life dans le forum Motosports / Sportbikes
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2013, 23h01
  2. Rapport du Conseil d’experts sur le financement du régime public
    Par Rzdédé dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Réponses: 156
    Dernier message: 22/12/2011, 12h18
  3. Set de pneus sur VFR 800 qu'elles sont vos recommandations?
    Par labombarde dans le forum Motos de route, Tourisme, Custom / Road Bikes, Customs
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2009, 13h10
  4. Voyage dans le sud: recommandations?
    Par Ovronnaz dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/07/2009, 08h47
  5. Besoin d'aide d'expert en haute vitesse
    Par Siffleu dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2008, 05h47

Liens sociaux

Règles de messages