Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 37

Discussion: Mémoire FCM 2015

500CC Avatar de carotman
    Moto
    Honda CB919
    En lisant le mémoire, j'ai un peu sourcillé en lisant la section sur la contribution spéciale

Par conséquent, à l’instar des motoneigistes et des quadistes, il devrait y avoir un droit et/ou une contribution spéciale qui serait dédié à la promotion de la sécurité des motocyclistes sous toutes ses formes. Ainsi, le Québec pourrait se doter d’un fonds dédié uniquement à cette fin.
    Qui va payer la contribution spéciale? Tous les usagers ou les motocyclistes?

500CC Avatar de ungarsà2roues
    Moto
    Yamaha V-Star 250
    J'ai discuté un peu avec un collègue automobiliste et si on veut convaincre les gens, nous aurons du travail à faire.

Son argument intéressant était que les fumeurs payaient plus chers différents services et produits parce qu'ils se mettent à risque en choisissant fumant. De même, en choisissant de ne pas s'entourer d'une cage de métal, nous nous mettons à risque et personne ne nous en a obligé.

Par contre, il était d'accord qu'une table de discussion ou le gouvernement et les motocyclistes peuvent discuter de telles préoccupations serait probablement positif et nécessaire. Peut-être devrions-nous mettre l'importance sur ce point.

Contributeur
    Moto
    virago
    @ungarsaà2roues
    La preuve est dans la documentation de la SAAQ; dans leur livre de conduite d'une moto, il est clairement indiquer que si un automobile dépasse une motocyclette en demeurant partiellement dans la voie de la moto, le blâme est sur le motocycliste car nul ne peut partager sa voie avec un autre véhicule. Ou est la logique dans ce raisonnement? Est-ce que le motocycliste contrôle le volant de l'automobile? Non, mais selon la SAAQ, c'est de sa faute quand même.
    je ne retrouve plus mon ancien livre mais dans le nouveau qui servira pour la nouvelle formation je ne vois rien de tel

Dans les dernières années, la SAAQ et le ministère nous ont donné de très bonnes campagnes de sensibilisation aux problèmes suivants;
    - les dangers de l'alcool au volant
    - les dangers du sommeil au volant
    - les dangers de l'utilisation du cellulaire au volant (bon, celle-ci n'est aussi efficace que les premières à date, mais c'est quand même un bon début)

À quand la campagne de sensibilisation du partage de la route, complète avec vidéos sanglants pour bien passer le message. À quand le rappel aux automobilistes de tourner la tête pour vérifier les angles-morts au cas qu'il y aurait une moto ou une bicyclette?
    messages sanglants j'espère qu'on peut passer des messages sans cet aspect mais en 2014 il n'y a eu que des messages reliés aux vêtements et la visibilité mais sans messages télévisés
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_...2013/index.php
    il y a eu des campagnes depuis 2007 et télévisée depuis 2008.

Logiquement il devrait y avoir une campagne télévisée vers la mi-avril et ce pour 1 mois ! on verra bien !

- - - Updated - - -

Il y avait une table de discussion mais présentement c'est impossible car un groupe de motocyclistes poursuit la SAAQ au niveau juridique concernant le prix des permis et l'immatriculation des motos et tant que ces causes seront en Cour, la SAAQ ne reprendra pas le dialogue! etk c qqchose comme ça

Moto
    Yamaha V-Star 250
    [MENTION=10390]Monik[/MENTION], merci pour les éclaircissements Comme à la suite de ma discussion avec mon collègue, je me sentais l'esprit élargi, tes éclaircissements m'aident à mieux comprendre. Je ne me serais probablement pas emporté autant si j'avais su tout cela hier :P

Citation Envoyé par Monik Voir le message
    je ne retrouve plus mon ancien livre mais dans le nouveau qui servira pour la nouvelle formation je ne vois rien de tel
    Oui, ça m'avait surpris à l'époque de lire ça. Je suis rassuré si la nouvelle version du livre ne contient pas cette information.

messages sanglants j'espère qu'on peut passer des messages sans cet aspect mais en 2014 il n'y a eu que des messages reliés aux vêtements et la visibilité mais sans messages télévisés
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_...2013/index.php
    il y a eu des campagnes depuis 2007 et télévisée depuis 2008.

Logiquement il devrait y avoir une campagne télévisée vers la mi-avril et ce pour 1 mois ! on verra bien !
    Ne t'inquiète pas trop! Je ne voulais pas de sadisme, mais plutôt de reprendre l'idée des campagnes des dernières années ou on voyait les chars tordus ou le gars au volant les yeux ouverts, mais on fini par comprendre qu'il est déjà mort... Ça frappait comme message.
    J'ai bien hâte de voir la nouvelle campagne. (J'espère que c'est les mêmes gens qui ont fait les dernières campagnes que j'avais trouvé efficace et claires)

Il y avait une table de discussion mais présentement c'est impossible car un groupe de motocyclistes poursuit la SAAQ au niveau juridique concernant le prix des permis et l'immatriculation des motos et tant que ces causes seront en Cour, la SAAQ ne reprendra pas le dialogue! etk c qqchose comme ça
    Ouais, vu comme ça, je comprend que la SAAQ ne voit pas l'utilité de discuter en même temps qu'ils sont poursuivi. Est-ce fait par le même regroupement de motocycliste? C'est difficile à justifier ça. Par contre, avons nous une association mère qui nous couvre tous, ou avons nous plutôt plusieurs associations qui travaillent chacune de leur bord?

Comme d'habitude, merci [MENTION=10390]Monik[/MENTION] pour tes infos toujours à point!

Et désolé de m'être laissé emporter par les émotions et pour ceux qui ont été brusqués par mes propos hâtifs.

500CC Avatar de Swatch
    Moto
    KTM 950 Adventure 2004 / HD XR1200 cup
    Le groupe qui poursuit : Mouvement des Motocyclistes du Québec
    Je te laisse fouiller et le faire une opinion sur eux...

Le regroupement qui a déposé le mémoire est constitué de la Fédération Moto Québec et de CAPM-Escargot.

Contributeur
    Moto
    virago
    [MENTION=29010]ungarsà2roues[/MENTION]

pour tes interrogations

Ouais, vu comme ça, je comprend que la SAAQ ne voit pas l'utilité de discuter en même temps qu'ils sont poursuivi. Est-ce fait par le même regroupement de motocycliste?
    Évidemment que c'est par un autre groupe de motocyclistes qui ne participe pas à l'exercice auquel le FCM a pris part c'est-à-dire la mise à jour des contributions d'assurance 2016-2018 en présentant un mémoire au Conseil d'experts tel que prévu à la loi de la SAAQ.

Ce sont des groupes et démarches bien distinctes.

Par contre, avons nous une association mère qui nous couvre tous, ou avons nous plutôt plusieurs associations qui travaillent chacune de leur bord?
    Le Front commun motocycliste regroupe deux organismes qui défendent les droits des motocyclistes depuis 40 ans soit la Fédération des motocyclistes du Québec et CAPM-Escargot et dans les deux cas les motocyclistes peuvent y adhérer en devenant membre.

Le Conseil d'experts fera connaître ses recommandations à la SAAQ à la fin avril; on aura au moins l'occasion de lire ce qu'ils pensent de la situation dans laquelle on nous maintient depuis déjà 7 ans, soit depuis 2008 !

Moto
    Yamaha V-Star 250
    Citation Envoyé par Swatch Voir le message
    Le groupe qui poursuit : Mouvement des Motocyclistes du Québec
    Je te laisse fouiller et le faire une opinion sur eux...
    Je suis tomber sur un site moto vs SAAQ qui me laisse perplexe. Mais en bref, je ne comprend pas pourquoi ils n'utilisent pas les canaux de communication prévus à cet effet pour discuter avec la SAAQ.

Si la SAAQ avait claquer la porte aux discussions en premier et sans raison, j'aurais pu comprendre de vouloir passer par un recours, mais en ce moment, il me semble que contre-productif de bloquer toute discussion tant que le procès ne sera fini.

C'est vraiment plus complexe que je pensais ce débat...

Contributeur
    Moto
    virago
    Citation Envoyé par ungarsà2roues Voir le message
    Je suis tomber sur un site moto vs SAAQ qui me laisse perplexe. Mais en bref, je ne comprend pas pourquoi ils n'utilisent pas les canaux de communication prévus à cet effet pour discuter avec la SAAQ.

Si la SAAQ avait claquer la porte aux discussions en premier et sans raison, j'aurais pu comprendre de vouloir passer par un recours, mais en ce moment, il me semble que contre-productif de bloquer toute discussion tant que le procès ne sera fini.

C'est vraiment plus complexe que je pensais ce débat...
    Parce qu'ils ne veulent pas leur parler justement eux n'en veulent plus de la SAAQ, ils veulent tout régler par des poursuites judiciaires !

ils pensent même qu'ils pourraient utiliser leur assurance salaire pour assurer leur avenir en cas d'accidents de la route ....etk c'est un long débat aussi; il y a déjà eu ici un thread assez passionnant sur le sujet

C'est comme tu dis, pas mal plus complexe et ça dure déjà depuis 1999 ce débat là sur le prix des plaques moto!

250CC Avatar de corailR
    Moto
    KTM SMT990
    Il y a un point que [MENTION=29010]ungarsà2roues[/MENTION] a soulevés qui est très intéressant pour moi, soit le fait que le gouvernement devrait considérer un rabais ou un incitatif quelconque pour raison environnemental comme véhicule à plus faible émissions dû au fait que beaucoup de nos motos consomment moins qu'une voiture et utilise beaucoup moins d'espace aussi en période de traffic ! Tant qu'à y être, oui je sais que les conducteurs Québecois sont sous éduqués en ce qui conserne la conduite en générale et je sais aussi que ça a déjà été soulevé, mais je crois aussi que de promouvoir le lane spliting(Exemple de l'Europe ou même la Californie) pourrait aussi être un pas vers l'avant dans notre beau pays retardé de bien des façons!!!!

Open Class Avatar de BinosXX
    Moto
    Blackbird (road) & CBR 600rr (track)
    Ce qu'il faut savoir c'est que nos primes d'assurances (plaques) sont basés sur les réclamations que l'on coûte, et le père noel est pas fort sur ce genre de cadeau .

Pour le lane splitting/sharing, ce serait bien et ça coute rien à part une campagne de publicité pour sensibiliser les gens et un changement à la loi bien sûr.

Mais il faut commencer par en faire la demande...
    Dernière modification par BinosXX ; 07/04/2015 à 14h18.
    Avoid the worst... Put safety first.

Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Discussions similaires

1. TOUR DU GRAND CANYON 2015 - 16 au 30 mai 2015
    Par MICMERG dans le forum Voyages et Randonnés / Travel and Trips
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2015, 22h14
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2014, 11h35