Observatoire du Mont-Mégantic

Il est possible de visiter l’observatoire du Mont-Mégantic qui se situe dans la région des Cantons-de-l ‘est. Si vous désirez seulement vous rendre à moto au sommet, il y a des frais de 7.50$ pour y accéder mais vous pouvez aussi visiter les installations d'astronomie qui s'y trouve. Il y aura toutefois des frais supplémentaire pour cette visite.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		observatoire Mégantic 018.jpg 
Affichages :	341 
Taille :		95,9 Ko 
ID : 			67320

Dans mon cas c'est la visibilité depuis le somment à 1105 mètres d'altitude qui m'intéressait. Il faut préciser que l'observatoire du Mont-Mégantic est l'observatoire astronomique le mieux équipé du Canada.

Nom : 		observatoire Mégantic 019.jpg 
Affichages :	370 
Taille :		94,9 Ko 
ID : 			67321

Mais la surprise pour moi fut plutôt le sanctuaire du Mont-Saint-Joseph qui se trouve aussi dans le parc. Je fus surtout stupéfaite de la route pour s'y rendre. Asphalté oui, mais avec trois bonnes épingles en pente abrupte. J'arrive au sommet avec les mains tremblotantes et les jambes molles comme de la guenille.

Nom : 		observatoire Mégantic 013.jpg 
Affichages :	347 
Taille :		97,6 Ko 
ID : 			67322

Revenue de mes émotions j'éprouve une grande satisfaction de la vue qui s'offre à moi. On y retrouve une église au même endroit où fut érigée en 1881 une croix afin d'invoquer la protection de St-Joseph contre les vents violents qui compromettaient les récoltes des résidents de l'époque.

Nom : 		observatoire Mégantic 006.jpg 
Affichages :	345 
Taille :		97,3 Ko 
ID : 			67323

Nom : 		observatoire Mégantic 007.jpg 
Affichages :	350 
Taille :		95,0 Ko 
ID : 			67324

Autrefois les habitants utilisaient un sentier abrupt et difficile que l'on peut encore apercevoir ici sur la photo. Un résident m'expliquait que les gens devaient s'agripper après les jeunes pousses au pourtour du sentier pour se retenir d'une chute certaine. Donc, semble-t-il que la route actuelle, même comprenant des épingles, n'a rien de comparable avec ce que les gens de l'époque avaient à parcourir pour obtenir la bonté de la divinité.

Nom : 		observatoire Mégantic 001.jpg 
Affichages :	329 
Taille :		96,4 Ko 
ID : 			67325

L'endroit est déjà spectaculaire mais j'imagine l'effet étonnant que l'automne doit procurer quand elle déploie ses couleurs.

Bonne visite.