Observatoire du Mont-Mgantic

Il est possible de visiter lobservatoire du Mont-Mgantic qui se situe dans la rgion des Cantons-de-l est. Si vous dsirez seulement vous rendre moto au sommet, il y a des frais de 7.50$ pour y accder mais vous pouvez aussi visiter les installations d'astronomie qui s'y trouve. Il y aura toutefois des frais supplmentaire pour cette visite.

Cliquez sur l'image pour la voir en taille relle 

Nom : 		observatoire Mégantic 018.jpg 
Affichages :	300 
Taille :		95,9 Ko 
ID : 			67320

Dans mon cas c'est la visibilit depuis le somment 1105 mtres d'altitude qui m'intressait. Il faut prciser que l'observatoire du Mont-Mgantic est l'observatoire astronomique le mieux quip du Canada.

Nom : 		observatoire Mégantic 019.jpg 
Affichages :	315 
Taille :		94,9 Ko 
ID : 			67321

Mais la surprise pour moi fut plutt le sanctuaire du Mont-Saint-Joseph qui se trouve aussi dans le parc. Je fus surtout stupfaite de la route pour s'y rendre. Asphalt oui, mais avec trois bonnes pingles en pente abrupte. J'arrive au sommet avec les mains tremblotantes et les jambes molles comme de la guenille.

Nom : 		observatoire Mégantic 013.jpg 
Affichages :	297 
Taille :		97,6 Ko 
ID : 			67322

Revenue de mes motions j'prouve une grande satisfaction de la vue qui s'offre moi. On y retrouve une glise au mme endroit o fut rige en 1881 une croix afin d'invoquer la protection de St-Joseph contre les vents violents qui compromettaient les rcoltes des rsidents de l'poque.

Nom : 		observatoire Mégantic 006.jpg 
Affichages :	293 
Taille :		97,3 Ko 
ID : 			67323

Nom : 		observatoire Mégantic 007.jpg 
Affichages :	308 
Taille :		95,0 Ko 
ID : 			67324

Autrefois les habitants utilisaient un sentier abrupt et difficile que l'on peut encore apercevoir ici sur la photo. Un rsident m'expliquait que les gens devaient s'agripper aprs les jeunes pousses au pourtour du sentier pour se retenir d'une chute certaine. Donc, semble-t-il que la route actuelle, mme comprenant des pingles, n'a rien de comparable avec ce que les gens de l'poque avaient parcourir pour obtenir la bont de la divinit.

Nom : 		observatoire Mégantic 001.jpg 
Affichages :	286 
Taille :		96,4 Ko 
ID : 			67325

L'endroit est dj spectaculaire mais j'imagine l'effet tonnant que l'automne doit procurer quand elle dploie ses couleurs.

Bonne visite.