Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 2345678 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 107

Discussion: Question pneus d'hivers sur une moto.

500CC Avatar de Transgarp
    Moto
    Triumph T120C 1967, Honda XL600R 1986
    2 poids 2 mesures comme disaient mes grands parents

http://www.mec.ca/AST/ContentPrimary...bmLocale=fr_CA
    La neige, la glace et les bourrasques peuvent amener les personnes aimant aller travailler à vélo à se tourner vers les transports en commun. Pourtant, tout espoir n'est pas perdu. Voici quelques conseils qui vous aideront à prendre l'hiver de front… à vélo !
    Au sujet de leurs pneus d'hiver, je n'y vois pas des lamelles comme les pneux à glace d'autos, mais simplement des stud en acier

Ben oui, pourquoi pas un 2 roues, 4 saisons.
    Ils en font la promotion dans le journal Le Soleil ce matin à la page 15
    J'en profite pour vous le dire vu que je ne sais plus dans quel journal Le Soleil j'avais vu le projet de loi du sinistre ministre des Transports de 1977 qui voulait interdire la circulation des motos de toutes les routes du Québec comme l'interdiction toujours présente sur la rue St-Jean à Québec; par chance qu'on s'est reviré de bord sur un quart de tours.
    Mais rien à faire pour la rue St-Jean dans le vieux-Québec
    Pour l'instant on vient se se faire handicaper une saison à cause du moteur entre nos 2 roues
    Comme si on ne savait pas ajuster le throttle à la chaussée plus glissante de l'hiver
    Les cyclistes y arrivent bien eux et moi pareil quand je roulais à vélo l'hiver dans mon adolescence

De véhicule utilitaire pour le travail et les loisirs, la moto est rendu simplement un véhicule de loisir
    J'en aurait arraché en 1976 lors de la grève d'autobus de Québec CTCUQ, quand ma moto était mon unique véhicule pour me rendre au CEGEP de Limoilou
    Celà aurait été impensable et hors de prix en taxi car j'avais la distance Beauport-Limoulou aller-retour à faire à tous les jours neige ou pas.
    De 1974 à 1981 mon Triumph était mon unique véhicule et je faisais tout avec lui, autant pour le travail, les commissions et les loisirs
    J'avais même renforcé la structure de tôle du siège avec des plates d'acier 2" x 1/4" pour me permettre de transporter des objets lourds comme des moteurs de motos ou mes coffres d'outils d'un poids total d'environ 150 lbs

On s'est fait enfirouaper pas à peu près avec cette stupide loi et presque personne n'a réagit
    Si au moins les gens s'étaient outré par principe, car je n'oblige personne à rouler dans le calcium vu que je ne le fais pas moi même.
    Le calcium endommage inutilement les métaux et bearing d'une moto.

Contributeur
    Moto
    virago
    On s'est fait enfirouaper pas à peu près avec cette stupide loi et presque personne n'a réagit
    Si au moins les gens s'étaient outré par principe,
    Je le répète, on s'est outré (monde de la moto) et nous le sommes toujours mais le MTQ maintient sa position!

Ce sujet a encore été l'objet de discussion en juillet dernier entre le MTQ et le FCM

Je comprends que t'es en **?*/"$!/*$+% mais pour l'instant rien ne laisse penser que cela changera à moyen terme!

En ce qui concerne la manifestation de 1977, je recherche de mon côté de l'information de gens qui roulaient ces années là! Par contre je sais pertinemment qu'il y a eu une manifestation monstre en 1988 pour contrer une augmentation de 100% dont la première étape était un 40% dont la création du comité du 40%. Je joins un historique que Normand Noiseux alors porte-parole du CAPM avait préparé lors des premiers numéro du magazine La Griffe du Loup qui fait référence à cette manifestation de 1988 avec la FMTQ, BRO et autres acteurs du moment:
    http://www.capmescargot.com/wp-conte...-1993-2003.pdf voir page 1, 3e colonne.

Par contre si tu trouves ce à quoi tu fais référence en effectuant ta recherche au Journal Le Soleil, ce serait intéressant que tu nous joignent la photos de cet article

Quant à la rue St-Jean à Québec, il s'agit d'un règlement municipal donc aucun rapport avec le ministère des Transports.

500CC Avatar de carotman
    Moto
    Honda CB919
    Selon ce que je peux voir, ya rien qui empêche d'utiliser la moto en hiver

Sur le site même de transport Québec:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/pag...on_pneus_hiver
    Question 4

Comment est défini un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale?

Le règlement prévoit qu’un pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale répondra à l’un ou l’autre des critères suivants avant le 15 décembre 2014 :

• Le pneu porte l’une des inscriptions suivantes : Alaska, Arctic, A/T ou AT, AT/S, AT-S, Blizzard, Cresta, Ice, INSA T1, INSA T2, INSA TT770, LT, Nordic, Snow (à l’exclusion de l’inscription M+S pour «mud and snow»), Stud, Studdable, Studded, Studless, TS, Ultra grip, Ultratraction, Winter,ou le pictogramme représentant une montagne sur laquelle un flocon de neige est posé.

OU

• Le pneu est muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.

À compter du 15 décembre 2014, le pneu devra porter le pictogramme ou être muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l'utilisation d'antidérapants sur les pneus de certains véhicules.
    Des pneus munis de crampons font donc l'affaire

- - - Updated - - -

Ah, je viens de lire ça:
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//C_24_2/C24_2R44.htm

Il semble que les crampons sont autorisés sur un véhicule de promenade seulement. (donc pas moto)
    Dernière modification par carotman ; 17/02/2014 à 12h58.

Moto
    Citation Envoyé par Monik Voir le message
    Par contre si tu trouves ce à quoi tu fais référence en effectuant ta recherche au Journal Le Soleil, ce serait intéressant que tu nous joignent la photos de cet article
    Sois certaine que je vais faire un gros effort pour dépoussiérer ce dossier

Mais ce ne sera pas facile, car en brassant toutes les cages possibles de la SAAQ et me rendant au poste de Police de Québec qui ont fait les rapports de mes accidents de 1974; je n'ai pu réussir à mettre la main sur le moindre papier.
    Pas qu'ils n'ont pas fait d'effort, j'ai même jasé avec les plus vieux détectives de Québec, rien à faire.

De toute facon, c'était le BVA avant la SAAQ et aucune archive

Pour Le Soleil, l'Université de Sherbrooke ont les archives des grands journaux du Québec
    https://www.usherbrooke.ca/biblio/tr...aux-canadiens/
    Le Soleil
    Papier : nous conservons dans la section des journaux (salle de lecture au niveau 3) jusqu'à l'arrivée du microfilm.
    Microfilms : de 1957 à aujourd'hui, cote aux Microdocuments : AN C38S6.
    - - - Updated - - -

Citation Envoyé par carotman Voir le message
    Ah, je viens de lire ça:
    http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=//C_24_2/C24_2R44.htm

Il semble que les crampons sont autorisés sur un véhicule de promenade seulement. (donc pas moto)
    T'sé, depuis 2008 les passionnés de double-usage ont épeluché le dossier sous toute ses coutures sur les forums de motos double-usage.
    Mais aucune alternative acceptable pour la SAAQ présentement

Open Class Avatar de BinosXX
    Moto
    Blackbird (road) & CBR 600rr (track)
    Il me semble que la moto est classé "véhicule de promenade" si me mémoire est bonne.
    Avoid the worst... Put safety first.

Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Moto
    Citation Envoyé par BinosXX Voir le message
    Il me semble que la moto est classé "véhicule de promenade" si me mémoire est bonne.
    Et non, cà passe pas
    Dans quels cas l'obligation de munir les véhicules visés de pneus conçus spécifiquement pour la conduite hivernale ne s'applique pas?
    Cette obligation ne s’applique pas :

1. à la roue de secours d’un taxi ou d’un véhicule de promenade;
    2. à une motocyclette utilisée comme véhicule d’urgence au sens de l’article 4 du Code de la sécurité routière;
    3. lors de l’acquisition d’un véhicule de promenade ou d’un taxi d’un commerçant de véhicules et ce, pour une période de sept jours suivant la date d’acquisition (le conducteur du véhicule doit être en possession du contrat de vente du véhicule ou d’une copie de ce dernier);
    4. dans les sept jours précédant l'expiration du contrat de location d'un véhicule de promenade ou d'un taxi dont la durée est d'un an ou plus (le conducteur du véhicule doit être en possession du contrat de location du véhicule ou d'une copie de ce dernier);
    5. à un véhicule de promenade sur lequel est apposée une plaque d’immatriculation amovible (plaque X) délivrée conformément au Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers;
    6. à un véhicule de promenade sur lequel est apposé un certificat d’immatriculation temporaire (transit) délivré conformément au Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers, pour la période de validité indiquée sur le certificat sans excéder une période de sept jours de la date de la délivrance de ce certificat;
    7. à une habitation motorisée, soit un véhicule automobile aménagé de façon permanente en logement;
    8. à un véhicule de promenade ou à un taxi, selon le cas, à l’égard duquel est délivré un certificat par la Société de l’assurance automobile du Québec (voir question 7).
    Car en se fiant au texte, on voit bien qu'ils parlent de la roue de secours d'une auto à la ligne 1, utilisation d'une moto comme véhicule d'urgence (police) à la ligne 2, et ils parlent de la dérogation à la ligne 8

500CC Avatar de carotman
    Moto
    Honda CB919
    Définition d'un véhicule de promenade dans le CSR:
    «véhicule de promenade»: un véhicule automobile aménagé pour le transport d'au plus neuf occupants à la fois, lorsque ce transport ne nécessite aucun permis de la Commission des transports du Québec;

Véhicule automobile:
    «véhicule automobile»: un véhicule routier motorisé qui est adapté essentiellement pour le transport d'une personne ou d'un bien;

Motocyclette:
    «motocyclette»: un véhicule de promenade, autre qu'une bicyclette assistée, à deux ou trois roues dont au moins une des caractéristiques diffère de celle du cyclomoteur;

Techniquement, une moto est donc un véhicule de promenade

Par contre, sur le site de la SAAQ:
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatricu.../promenade.php

Véhicule de promenade
    Véhicule automobile, autre qu'une motocyclette...

La définition sur le site de la SAAQ est pour l'immatriculation/permis de conduire seulement.

BinosXX, tas donc raison, une moto est un véhicule de promenade au sens du CSR.
    Mettre des pneus à crampon sur une moto est donc légal pour l'usage hivernal.

Dans un autre ordre d'idée, on peut bien voir l'attitude qu'avaient les gens dans les années 70 par rapport aux motos.

http://news.google.com/newspapers?id...2795%2C2239129

Moto
    Techniquement, une moto est donc un véhicule de promenade

Par contre, sur le site de la SAAQ:
    http://www.saaq.gouv.qc.ca/immatricu.../promenade.php

Véhicule de promenade
    Véhicule automobile, autre qu'une motocyclette...
    Sur le lien de la SAAQ la définition d'un véhicule de promenade est très explicite.
    Véhicule de promenade
    Véhicule automobile, autre qu'une motocyclette, un cyclomoteur ou un minibus,
    Et c'est là-dessus que cà accroche

- - - Updated - - -

Dans un autre ordre d'idée, on peut bien voir l'attitude qu'avaient les gens dans les années 70 par rapport aux motos.

http://news.google.com/newspapers?id...2795%2C2239129
    Yep et j'avais un vrai look de bum en moto
    Pas seulement le look, la chanson avec cà

500CC Avatar de carotman
    Moto
    Honda CB919
    Citation Envoyé par Transgarp Voir le message
    Sur le lien de la SAAQ la définition d'un véhicule de promenade est très explicite.

Et c'est là-dessus que cà accroche
    En fait, c'est Transport Québec qui fait la loi des pneus d'hiver et le CSR. la SAAQ s'occupe de l'assurance et de l'immatriculation. Je crois qu'il serait assez simple d'aller débattre ça devant un juge.

Ils ont pris la peine de spécifier que les motos d'urgence en sont exemptées, c'est la preuve que c'est pas si fou que ça de rouler l'hiver

Open Class Avatar de BinosXX
    Moto
    Blackbird (road) & CBR 600rr (track)
    À mon avis, le chum de Transgarp qui avait ses crampons au carbure sur ses pneus à block de rubber est parfaitement légal.

Bon, j'vais aller magasiner les pneus double usage à bloc de rubber et fitter ça sur le blackbird.
    Avoid the worst... Put safety first.

Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Page 5 sur 11 PremièrePremière ... 2345678 ... DernièreDernière

Discussions similaires

1. Loi sur les pneus d'hivers, ma proposition
    Par DASSIN dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 93
    Dernier message: 21/01/2012, 11h44
  2. Pneus d'hivers
    Par siax dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/06/2008, 23h30
  3. Avec la loi sur les pneus d'hivers...
    Par Untel dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2008, 18h06

Liens sociaux

Règles de messages