Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Discussion: Fours à charbon

Contributeur Avatar de lagamic
    Moto
    Honda NC700X

Fours à charbon

FOURS À CHARBON

Encore à l’affût de nouveauté j’avais trouvé un endroit plutôt inusité que je voulais visiter dans le coin de Saint-Raymond. Il existe de vieux fours à charbon de bois sur le rang Saint-Anne. Il faut être attentif car encore ici on n’y retrouve aucuns panneaux pour indiquer l’endroit. De la route on peut y apercevoir que les toits des fours.

En fouinant tout autour on y retrouve la plus impressionnante des installations. De vieux fours encore en fonction qui nous semble dater d’une autre époque. Le charbon de bois provient de la carbonisation du bois, brûlé sans air pendant un certain temps. Ici on y entasse des morceaux de bois et on y met le feu. On referme le tout et laisse brûler pendant quinze jours à trois semaines suivant la qualité du bois. C’est tout un art que de contrôler la combustion afin d’éviter que tout le bois ne soit réduit en cendres et ne s’envole en fumée. Fort intéressant de constater qu’il existe encore des reliques des années 1800. Il faut penser qu’à l’époque ce charbon était utilisé pour le chauffage des wagons de chemins de fer ou de munitions. Maintenant il nous sert de combustible à des fins de cuisson dans les poêles B.B.Q. Je suis bien heureuse de ma page d’histoire et de ce site historique qui m’était totalement inconnu jusqu’à ce jour.

Carte google:

http://goo.gl/maps/Hxf2E

Dernière modification par lagamic ; 26/03/2013 à 16h48.

Discussions similaires

1. Des experts du BBQ au charbon/bois ici?
    Par [ShInGo] dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 07h30

Liens sociaux

Règles de messages