Page 10 sur 10 PremièrePremière ... 78910
Affichage des résultats 91 à 96 sur 96

Discussion: Mise à jour concernant le dossier motocycliste: Bulletin d'information du FCM

Moderateur Avatar de Ze Bourdon
    Moto
    Ducati Multistrada ST2013
    Citation Envoyé par Rotule Voir le message
    Tant qu'a faire, le fait qu'une moto ai: 2 disques freins à l'avant, une chaine, un silencieux placé haut (surtout que plusieurs nouvelles sportive sont carrément en dessous de la moto) et l'absence de béquille central.
    Ce sont des critères tellement courant qu'on ne devrait même pas en faire un critère à la base !
    Tout à fait Rotule, c'est très perfectible !!!

500CC Avatar de MadMax1200
    Victoriaville / Drummondville / Nicolet / Plessisville
    Moto
    VMX12R puis 72 autres!!!
    Citation Envoyé par siax Voir le message
    J'dis ca comme ca, la SQ donne pas de ticket de pneus d'hiver en Floride, la loi sur les pneus d'hiver et la juridiction des SQ arrête à la frontière...
    C'est même pas un secret... elle est vraiment applicable SEULEMENT au Québec. Ce n'est pas qu'une histoire de juridiction. C'est au Québec qu'il est interdit en hiver de rouler avec des pneus qui ne portent pas le pictogramme de la montagne aux trois sommets. Tu as carrément le DROIT de rouler 365 jours par année, avec des pneus d'été (moto incluse) en-dehors du Québec. La réduit de beaucoup les risques, mais ils ne sont pas anéantis, puisque le conducteur est tout-de-même assuré corporellement (véhicule immatriculé au Québec) en-dehors du Québec, mais pour les tarifs en vigueur au Québec.

Sans avoir pu le confirmer, les motards policiers de SPVM, au Salon de la moto de Mtl, en 2009, m'avaient informé que seules les motos de police étaient autorisées à circuler du 15 décembre au 15 mars inclusivement, au Québec, peu importe les pneus. De plus, ils m'avaient informé que la dérogation pour rouler avec les pneus autres que homologués hivernaux ne tenait pas pour une moto au Québec, que MÊME avec une dérogation de la SAAQ, le CSR l'interdisait. C'est juste que ce n'est pas tous les policiers qui le savent.

Citation Envoyé par bamboula Voir le message
    Comme la météo selon notre chère gouvernement:"Il y ajuste au Québec qu'il y a un hiver.." Mais ça, c'est u autre débat.

Merci Eric pour la mise à jour.
    Ce n'est pas juste un question de neige, mais surtout une question d'assurance corporelle. Les personnes qui pourraient planter seraient soignées et indemnisées par l'ensemble des contribuables utilisant le réseau routier.

Ironique que les Spyder ont le droit de rouler à cause de leur monture de pneus..

Hein!?!? Attends là... je suis prof de moto (donc de Spyder) et la SAAQ et BRP n'ont pas pris soins de me dire que le Spyder n'était pas une moto? Ce doit être parce que c'en est une... Il n'y a pas de pictogramme de montagne 3 somments sur les pneus de Spyder et seuls les pneus expressément designés pour le Spyder font dessus, même si une grandeur peut être assez similaire pour être installée dessus, le machine serait totalement faussée pour le contrôle suite au dérèglement des capteurs de stabilité. En plus... as-tu essayé de rouler un 3 roues avec une roue centrale sur une bande de slutch? Pas terrible pour avancer, mais exécrable pour garder le derrière aligné entre les deux roues avant.

Man que vous êtes bouchés.

Il faut croire que tous les autres pays qui ont la météo hivernal n'ont aucune, mais vraiment aucune considération pour leur citoyens. Parce qu'ils permettent, eux autres, au moto de rouler pendant la saison hivernal. Que ce soit pour un petit groupe d'irréductibles de motards ou toute la population, ils s'en fichent.

C'est pas parce que VOUS ne le faites pas, que VOUS n'êtes pas assez fous, que VOUS êtes des mou...errr gens prudents, que cela ne se fait pas ailleurs..

Come On People! Ne défendez une loi conne parce qu'elle ne vous touche/regarde pas.

C'est exactement le même raisonnement que tiennent les automobilistes, quand ça nous concerne, et que vous critiquez sans arrêt.
    Sommes nous bipolaires à ce point?

Geeezzz....

Encore et toujours cette bonne vieille assurance corporelle qui vient tout changer, même si ta réflexion n'est pas saugrenue.

Citation Envoyé par RickoZX Voir le message
    La loi sur les pneus d'hiver c'est le dernier de mes souçis.

Ce que je trouve aberrant c'est de payer les points de démérite en double sur le permis. ÇA c'est cave.

Au moins si vous voulez faire ça, donnez nous 15 points pour la classe 5, 15 points pour la classe 6, pis faites la distinction avec quel permis un ticket a été pogné pis chargez le juste une fois.

C'est presque aussi imbécile que la taxe de bienvenue qui a pas passée. Aurait été ben plus simple de charger 10$* de plus à tout le monde pis merci bonsoir.

* chiffre fictif
    Euh... c'est le permis ou le conducteur qui est fautif? Si tu conduis comme un con la fin-de-semaine à moto, tu peux perdre ton permis de conduire et ne plus être livreur de pizza (exemple) la semaine. C'est une façon que le Gouvt a de mettre de la pression pour te faire ralentir.

Citation Envoyé par Zigzag Voir le message
    Tout à fait d'accord....on paye suffisamment cher pour pouvoir rouler toute l'année si on veut....y'a personne de suicidaire, on sortira pas rouler quand y tombe 30 cm de m.... Blanche, mais des journées où il fait beau soleil et que les routes sont sèches c'est génial....même à -10. Rouler l'hiver cela peut être très plaisant, et je parle d'expérience.
    bye!
    Certains ici seraient bien content de rouler avec des pneus non conventionnels pour rouler dans la neige, mais là n'est pas le problème, à mon avis. C'est bien plus au niveau du gravier, que les motocyclistes s'empressent de nommer comme responsable en cas de chute http://www.motoprecision.ca/gravier-source-de-danger/ . Il y a, sans contredit, la qualité de la gomme... à une température de 12 degrés Celsius et moins, le caoutchouc des pneus d'été des auto offre bien moindre adhérance. Imaginons ce qui en est des pneus sports qui doivent être chauds pour coller! Si tout le monde sait qu'un pneu neuf est terriblement glissant, peu imaginent comme il est glissant à -5 ou -10 Celsius!

Citation Envoyé par Ze Bourdon Voir le message
    Je pense que la SAAQ va faire un ou l'autre, ou un mélange des deux.

Chose certaine, la catégorisation dans le format actuel on est contre.

Selon ma compréhension, ils réalisent qu'il sont en train de s'isoler dans un coin avec leur concept et une fois la preuve faite (et ce fut le cas par la passé) quand un concept fonctionne pas, ils cherchent un palliatif à la mesure ou la retire. On l'a vu dans le passé concernant les cours obligatoires et encore avec le principe d'accompagnateur qui sautera l'an prochain ou en 2014.
    Éric, il ne faut pas oublier que la SAAQ était directement la superviseure des écoles de conduite et que celle-ci en avait totalement perdu le contrôle. La très, TRÈS grande majorité des école n'enseignait QUE comment réussir les examens... à quoi ça servait donc d'obliger quelqu'un à savoir comment tricher à un examen? Il était bien plus réaliste de ne pas l'obliger et donc de pouvoir avoir un portrait plus fidèle du conducteur s'il n'avait pas appris à fausser les résultats.

[...]

De manière plus globale, si l'expérience et le dossier de réclamation était en quelques sorte tenu en compte dans l'établissement de la tarification, déjà ça fera plus de sens.

- - - Updated - - -
    Dis vite comme ça, oui, ça en a plus... mais qu'adviendrait-il des motocyclistes qui subissent de lourds dommages, reçoivent de gros soins et ne font plus jamais de moto... ils ne pourraient JAMAIS penser rembourser leur dette à la société et la facture serait inévitablement remise à ceux qui sont des vrais... qui roulent depuis... plus de 3 ans! Beaucoup abandonnent la moto après 3 ans seulement, tu as la statistique à ce sujet, si je ne m'abuse.

L'idée a été de tester leur évaluation de c'est quoi une moto à risque ....
    Dans nos discussions, si la ZX14 et la Hayabusa sont vendues comme moto sport hyper performance par la manufacturiers, les deux autres le sont vendues sous le concept sport-touring...

La BM possède un beau driveshaft... mettons que ça pas hypersport ça là...
    Idem pour la VFR qui est vendue et marketé pour le sport touring... j'en ai pas trop vu sur la track (piste ou accélaration) à ce jour...

La SAAQ avouait que ces deux modèles sont dans une zone grise... et là ils ont tout refusé nos demandes.... et refusé de nous donner les stats d'accidents reliées à ces modèles.... clair que le problème est global, qu'ils sont de plus en plus mal pris avec leur concept.

Au point où il sont ouvert à tous le moins discuter dans l'ensemble du concept... je répète, ca redeviendra un sujet hot en 2013, 2014.

Ils ont une patate chaude dans les mains....
    Sur ce point, je suis passablement d'accord. Je n'ai pas essayé ces deux modèles, mais bon... je ne les imagine pas sur une piste de course (circuit pour lequel les motos dites à risque ont été conçues).

Tant qu'a faire, le fait qu'une moto ai: 2 disques freins à l'avant, une chaine, un silencieux placé haut (surtout que plusieurs nouvelles sportive sont carrément en dessous de la moto) et l'absence de béquille central.
    Ce sont des critères tellement courant qu'on ne devrait même pas en faire un critère à la base !
    J'espère que ces critères doivent être réunis, parce que à peu près toutes les motos sur le marché qui ont une cylindrée de 800cc et plus (tous modèles confondus) ont deux disques à l'avant...

Ceci étant dit... le Buell XB12R et le 1125 R ont toutes deux un seul disque à l'avant et n'ont pas de chaîne, mais une courroie... pourtant, elles sont les modèles de course de Buell.

Ce sera probablement assez pour cette réponse... j'espère que les lecteurs se sont donné la peine de lire en entier...
    Toutes mes signatures ont été effacées... cherchez moi sur youtube !
    Le vrai examen n'est pas celui qui nous donne notre permis, mais bien celui qui nous ramène à la maison à tous les soirs
    Trop "d'expérimentés" resteront débutants toute leur vie

500CC Avatar de Transgarp
    Moto
    Triumph T120C 1967, Honda XL600R 1986
    Hello MadMax1200 cà fait un pti boutt de temps que je n'ai pas croisé le clavier avec toi

Citation Envoyé par MadMax1200 Voir le message
    Sans avoir pu le confirmer, les motards policiers de SPVM, au Salon de la moto de Mtl, en 2009, m'avaient informé que seules les motos de police étaient autorisées à circuler du 15 décembre au 15 mars inclusivement, au Québec, peu importe les pneus. De plus, ils m'avaient informé que la dérogation pour rouler avec les pneus autres que homologués hivernaux ne tenait pas pour une moto au Québec, que MÊME avec une dérogation de la SAAQ, le CSR l'interdisait. C'est juste que ce n'est pas tous les policiers qui le savent.
    J'ai un bon copain du nom de Patrice Roux qui a participé au Frozen Butt Tour 2010 /w ICEMAN

http://www.bmwmoa.or...ead.php?t=42164

Dans les participants :
    Patrice Roux du Quebec sur un BMW F800 GS
    Steve Becraft de Victoria sur un BMW F650 GS
    Ian Keen de Floride sur un KLR 650
    Steve Tabachnik de l'Alberta sur un KTM 640

La configuration de la moto de Patrice Roux
    http://img26.xooimag...007-16645b9.jpg

Le pattern de clou (environ 75/pneu) sur Karoo 2
    http://img40.xooimag...003-16645ea.jpg

http://img25.xooimag...004-166460f.jpg

Les clous utilisés. Du Aerostich modèle Low Profile A
    http://img47.xooimag...005-166465c.jpg

Configuration non acceptée par la SAAQ

Deux dérogations en poche, une pour entrer au Labrador et une autre pour en resortir

Steve Bercraft de Colombie-Britanique n'a pas besoin de dérogation et a fait tout le Canada aller-retour de Victoria à Baie Comeau en moto pour prendre le départ et l'arrivée de Baie-Comeau

Patrice Roux a préféré transporter sa moto en pick-up de Sherbrooke à Baie-Comeau et pour le retour aussi

La moyenne de température était dans les -30°C

Un commentaire de Patrice avant le départ
    Pour ce qui est de la police, je ne crois pas qu'elle nous arrête. J'ai mes 2 certificats de la SAA du Q (un pour y aller, un pour revenir). Pour ce qui est de la vitesse, elle devrait se contenir entre 20 et 80 km/h, dépendants des conditions. Paul a fait mention que les graders grouvent la glace dans le sens du traffic pour améliorer la traction des véhicules, mais qui n'est pas une bonne affaire pour les motos... Faudra apprendre à laisser les motos danser dans les stries...

Pour ce qui est de la température à venir, Clear sky, qui égale temps froid mais sec. S'il ne vente pas trop en travers du chemin (pour générer de la poudrerie), ben on devrait être OK. La glace sera juste plus dur et sec (une glace sèche offre une meilleure adhérance pour le rubber). Pour ce qui est de mon kit, je crois que j'ai du bon stock, en comparant avec les autres. Ça pourra compenser...
    Ils ont roulés en arrière des caribous
    https://www.youtube....h?v=HHAabpQ48oY

En première page dans le journal de Baie-Comeau
    http://img24.xooimag...-01-19109d2.jpg
    http://img28.xooimag...-11-19109d8.jpg

Le plaisir de rouler dans la poudrerie

https://www.youtube....h?v=ZL5M1vmZKWc

Et oui, cà prends une dérogation pour rouler avec pneus de moto tout terrain même avec crampons
    Tout les pneux Mud + Snow de moto sont illégal l'hiver au Québec

Ce n'est pas juste un question de neige, mais surtout une question d'assurance corporelle. Les personnes qui pourraient planter seraient soignées et indemnisées par l'ensemble des contribuables utilisant le réseau routier.
    J'ai tombé quelques fois dans les courbes à rouler un peu trop vite parfois.
    Mais j'en riais presque car tomber dans la neige c'est comme tomber sur un doux matelas, jamais de blessure, jamais de bris de moto.
    Parfois un handlebar crochit un peu que je redressais aussitot à force de bras.
    Depuis 1974 que je roule avec ce Triumph, je n'ai jamais réclamé une cenne à la SAAQ
    De plus, je faisais mes expériences de drift seulement en zone rurale.
    Je roulais sécuritaire sans faire de folleries en zone urbaine

Encore et toujours cette bonne vieille assurance corporelle qui vient tout changer, même si ta réflexion n'est pas saugrenue.
    Au sujet de cette assurance corporelle, surtout dans le cas des gens qui ont plusieurs autos et motos.
    Je trouve illogique que chaque enregistrement de véhicule comporte une forte portion d'assurance corporelle pour une petite partie pour l'assurance matérielle; vu qu'on conduit qu'un seul véhicule à la fois.
    Je trouverais plus logique d'ajouter l'assurance corporelle sur notre permis de conduire vu que ce permis est nécessaire pour conduire chacun de nos véhicules (auto ou moto)
    Au pire, qu'il y ait une hausse pour la partie assurance corporelle de notre permis de conduire qui serait inférieure à la totalité de l'assurance corporelle de tout nos véhicules.

Certains ici seraient bien content de rouler avec des pneus non conventionnels pour rouler dans la neige, mais là n'est pas le problème, à mon avis. C'est bien plus au niveau du gravier, que les motocyclistes s'empressent de nommer comme responsable en cas de chute http://www.motoprecision.ca/gravier-source-de-danger/ . Il y a, sans contredit, la qualité de la gomme... à une température de 12 degrés Celsius et moins, le caoutchouc des pneus d'été des auto offre bien moindre adhérance. Si tout le monde sait qu'un pneu neuf est terriblement glissant, peu imaginent comme il est glissant à -5 ou -10 Celsius!
    Le gravier, c'est là ou j'excelle en drift avec mon vieux Triumph Bonneville 1967 dans les chemins forestiers au Nord du Québec
    Pour ce qui est de la neige, glace à -12°C un video vaux milles mots.
    C'était en Janvier 2008, quand on avait encore le droit de décider par nous mêmes et que Gouverne-Mouman nous tenait moins par la main pour traverser la rue.
    Lors de ce video j'avais de simples pneus Karoo-2 M+S sans crampon gonflé à 28 lbs
    Le fun commence à 13m00s

Comme vous voyez, je ne roule pas comme un cave, je m'ajuste simplement à l'adhérence du terrain.
    Cà faisait une quinzaine d'années que je n'avais pas roulé sur la glace, mes réflexes étaient un peu endormis.
    Mais avec quelques journées de plus de pratique j'aurais pu drifter sur la glace comme autrefois
    Lors du même hiver, je n'ai pas rencontré les conditions idéales, pour ne pas subir le calcium, alors je n'ai pas réutilisé la moto avant le printemps.
    Car oui, j'aimais bien rouler l'hiver après un redoux avec pluie qui lave toute l'asphalte du calcium et un refroidissement qui sèche l'asphalte pour rouler avec une bonne adhérence.
    Mais je ne veux plus rien savoir de rouler dans le calcium, pas que cà roule mal, mais le calcium te scrappe une moto dans moins de queqs mois.
    J'ai du démonté toute la moto pour la peinturer au complet suite à la grève d'autobus CTCUQ à la fin des années 70'
    Je faisait la distance Beauport-Limoilou à tous les jours pour me rendre au CEGEP, quelque soit les conditions de la route, tempête pas tempête, glace ou pas glace, même sous -20°C
    Un beau matin, j'ai du changer ma batterie, car j'avais oublié de la monter à maison et la température avait descendue à -30° dans le cabanon dans la nuit
    Batterie fendu par le froid.
    J'ai pu quand même me rendre au CEGEP, car un Triumph d'origine avec allumage à pointes démarre au kick sans batterie quand tu place une tite chaufferette en dessous du moteur une quinzaine de minutes

Open Class Avatar de BinosXX
    Moto
    Blackbird (road) & CBR 600rr (track)
    Cliss, on ne parle pas de rouler dans 10 cm de neige au milieu de janvier ( à part Transgarp) bien sûr.

Mais de sortir sa moto durant un gros redoux du printemps ou un prolongement exceptionnel en décembre et je m'adresse ici à Dany.

Je l'ai fait souvent et très sécuritairement, et oui je sait que la garnotte c'est dangereux et je pilote en conséquence de ça, j'suis pas un imbécile...

Dany, ce qui me désole de toi, c'est ta tendance à tout moumouniser comme c'est la grosse mode ajd., on le sait tous qu'il y a des dangers partout, même pour traverser la rue à pied.

Cliss, peut tu relativiser un peu et arrêter de tout moumouniser comme tu fais toujours.
    Avoid the worst... Put safety first.

Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Moto
    C'est le gros problème du Québec d'aujourdhui, une petite clique se donne tous les droits sur une majorité de personne, seulement à cause qu'ils ont un titre qui leur permet d'agir.
    Pourtant en situation d'urgence, il fut démontré assez souvent qu'un petit soldat peu avoir des réactions plus adéquates que le plus haut gradé du régiment.
    Trop souvent des gens qui n'ont aucune expertise personnelle d'un domaine vont mettre des menottes à des gens de plus grande expertise.
    Si je n'ai pas des gros titres, c'est seulement que cà m'intéresse pas de décider pour les autres en imposant toute sorte de lois.
    Ma petite job de mécano me satisfait et rouler en moto quand bon me semble me satisfait aussi.
    Avant la loi des pneus d'hiver, la proportion de motos qui roulent l'hiver était infime et ne causait aucun problème à la SAAQ pour des réclamations d'accidents, vu que seuls les experts en conduite hivernale mettaient leur derrière sur le siège de moto.
    Depuis les 15 dernières années, je roulais seulement dans les conditions de mon video que je controlais parfaitement.
    J'aime trop ma moto pour la scrapper à nouveau par le calcium.

Tout s'apprends dans la vie, certain que la première heure sur la glace vive en moto, mes battements cardiaques ont montés en flèche.
    Mais à force de pratique, j'ai pu maitriser ce genre de conduite aussi bien que sur la garnotte ou l'asphalte.

Mais je déplore que des gens s'interdise une telle pratique car cà leur parait insensé de le faire.
    Faut expérimenté un truc avant de se l'interdire sois même et ce n'est pas à cause que l'on ne maitrise pas un truc que l'on doit l'interdire à tous.

Chacun ses trucs et tout va bien aller sur la planète

Contributeur Avatar de Rotule
    Le problème c'est que la loi des pneus d'hivers ne visait pas les motos à priori.

Ça a été créer à cause des réclamations d'automobilistes qui se ramassaient trop souvent dans l'clos l'hivers avec leur pneus d'été/4 saisons.

Après ça vas donc expliquer au automobilistes pourquoi les motocyclistes seraient exemptés de cette lois avec leurs 2 roues ?

Moto
    Le problème c'est que la loi des pneus d'hivers ne visait pas les motos à priori.

Ça a été créer à cause des réclamations d'automobilistes qui se ramassaient trop souvent dans l'clos l'hivers avec leur pneus d'été/4 saisons.

Après ça vas donc expliquer au automobilistes pourquoi les motocyclistes seraient exemptés de cette lois avec leurs 2 roues ?
    Bof, une catégorie de jeunes tellement concentrés sur toutes leurs babioles techno style IMachin (Ipod, Ipad, Iphone) qu'ils en oublient presque de se concentrer sur la route.
    En plein été, il n'est pas rare de voir des autos sur le dos malgré la chaussée sèche.
    De plus, la grosse majorité des plouks en auto détestent la conduite automobile comme c'est pas possible.
    C'est pour eux un moindre mal pour se rendre à job

Pour les pneus d'hiver sur auto j'ai toujours été un ardent défenseur roulant sur 4 pneus à neige, à glace et crampons depuis plus d'une trentaine d'années sur mes autos.
    J'aime avoir la meilleure traction pour rouler avec tout mes véhicules, quelque soit les conditions de la route.

Je ferais pareil en moto, mais il y a une meuchante magouille crasse au Québec qui m'empêche de le faire durant l'hiver.
    Alors le mieux que j'ai trouvé est de rouler sur des Metzeler Karoo 2 pas de crampon, et cà fait amplement la job pour des petites randonnées quand il fait beau.
    Quand il fait mauvais ou plein de calcium sur les routes durant l'hiver, j'ai mon char chaussé sur Nokian Hakkapeliitta 7 qui fait la job.

1000CC Avatar de Born2bWild
    Moto
    Gixxer 1000
    En plein ça, ça aurait aucun sens.

Après les gens se mettraient à chialer qu'on est des ostis d'cons au Québec d'interdire aux voitures de circuler avec des pneus d'été l'hiver mais de le permettre aux moto
    Et pour une fois, les chialeux auraient entièrement raisons.
    Tout c'qui roule mérite d'être pourri !

Open Class Avatar de BinosXX
    Moto
    Blackbird (road) & CBR 600rr (track)
    Citation Envoyé par Transgarp Voir le message
    Bof, une catégorie de jeunes tellement concentrés sur toutes leurs babioles techno style IMachin (Ipod, Ipad, Iphone) qu'ils en oublient presque de se concentrer sur la route.
    En plein été, il n'est pas rare de voir des autos sur le dos malgré la chaussée sèche.
    De plus, la grosse majorité des plouks en auto détestent la conduite automobile comme c'est pas possible.
    C'est pour eux un moindre mal pour se rendre à job

Pour les pneus d'hiver sur auto j'ai toujours été un ardent défenseur roulant sur 4 pneus à neige, à glace et crampons depuis plus d'une trentaine d'années sur mes autos.
    J'aime avoir la meilleure traction pour rouler avec tout mes véhicules, quelque soit les conditions de la route.

Je ferais pareil en moto, mais il y a une meuchante magouille crasse au Québec qui m'empêche de le faire durant l'hiver.
    Alors le mieux que j'ai trouvé est de rouler sur des Metzeler Karoo 2 pas de crampon, et cà fait amplement la job pour des petites randonnées quand il fait beau.
    Quand il fait mauvais ou plein de calcium sur les routes durant l'hiver, j'ai mon char chaussé sur Nokian Hakkapeliitta 7 qui fait la job.
    Cliss que l'on pense pareil !

T'é mon idole !
    Avoid the worst... Put safety first.

Deals gap 318 curves in 11 miles at the dragon
    www.dealsgap.com
    www.killboy.com

Page 10 sur 10 PremièrePremière ... 78910

Discussions similaires

1. mise à jour: sonomètres
    Par Monik dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2012, 16h59
  2. Mise à jour du Bilan Escargot
    Par Carolyne dans le forum Opération escargot
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2009, 11h14
  3. Bulletin d'information du CAPM en date du 13 juin 2007
    Par Monik dans le forum CAPM ESCARGOT
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/03/2008, 21h26
  4. Mise à jour Windows
    Par Claude dans le forum GÉNÉRAL & HORS SUJET / GENERAL & OFF TOPIC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2006, 07h57
  5. SAAQ-Dossier de conduite...*mise à jour*
    Par Badaboom dans le forum S.A.A.Q & C.S.R.
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2005, 15h49

Liens sociaux

Règles de messages