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Le CAPM-Escargot se retire du Front Commun Motocycliste!

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  • Le CAPM-Escargot se retire du Front Commun Motocycliste!

    Communiqué
    Montréal, le 31 janvier 2019


    Pour faire suite à une rencontre extraordinaire du conseil d'administration tenue le mercredi 30 janvier 2019, le Comité d'action politique motocycliste - Escargot (CAPM-E) a pris la décision de se retirer du Front Commun Motocycliste (FCM). Depuis un moment, les divergences entre les visions, les philosophies et les missions du CAPM-E et la Fédération motocycliste du Québec (FMQ) font en sorte qu'il soit devenu impossible de continuer à œuvrer ensemble dans le dossier des droits et libertés motocyclistes. Nous souhaitons une bonne continuité à la FMQ dans ses démarches pour améliorer la sécurité routière et les avantages pour le moto-tourisme au Québec.


    Comité d’action politique motocycliste

    Le Comité d’Action Politique Motocycliste (CAPM), a été fondé le 2 octobre 1993 et a représenté la grande partie du monde motocycliste organisé au Québec depuis sa fondation. Sa mission a toujours été la défense et la promotion des droits et libertés des motocyclistes québécois. Il s’est consacré à combattre toutes formes de discriminations à l’égard des motocyclistes et entre eux. C’était un organisme autonome composé uniquement de motocyclistes sans distinction d’appartenance et sans discrimination aucune. La motocyclette étant définie dans le Code de la sécurité routière comme un véhicule de promenade, le but était de veiller à ce que l’application de la réglementation se fasse de façon équitable et sans discrimination. Toutes les actions entreprises en ce sens l’ont toujours été dans le cadre de la légalité.

    Le CAPM est généralement reconnu comme un des principaux porte-parole politique de la communauté motocycliste du Québec et représente celle-ci auprès de tous les organismes voués à l’atteinte de sa mission ou susceptibles de l’entraver. Il a développé au cours des ans l’expertise nécessaire pour assurer une présence significative, que ce soit de façon formelle ou informelle, auprès des personnes et des organisations influentes. Le CAPM a toujours eu comme objectif de mettre en place, maintenir et supporter les structures adaptées à sa mission pour assurer sa présence à la grandeur du Québec.
    Grâce à sa détermination, sa persévérance et sa ténacité à faire face aux problèmes réels vécus au quotidien par les motocyclistes du Québec, le CAPM a su maintenir une influence mobilisatrice guidée par ses valeurs de dialogue et de concertation.


    Mouvement
    Escargot

    Le Mouvement Escargot est incorporé le 17 février 2010 après une année de manifestations connues sous le titre d’Opération Escargot. Sa mission, orientée vers une participation citoyenne des motocyclistes, visait à accroître la visibilité médiatique du dossier moto. Éventuellement, les deux organismes ont fusionné pour devenir le CAPM-Escargot.



    https://capm.ca/fr/nouveautes/communique-fcm
    2007 Z750S, noire

  • #2
    Cela veux tu dire que l'on retourne manifester bientôt ça?

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    • #3
      Envoyé par Bleuetmauricien Voir le message
      Cela veux tu dire que l'on retourne manifester bientôt ça?
      Difficile à dire.

      Honnêtement, je comprends ce qu'est le l’organisme du CAPM.

      Je comprends ce qu'a été Escargot, l'organisme et sa fusion avec le CAPM.

      Je me doute de ce qu'est l'organisme de la FMQ (un espèce de club social de motocyclistes, un "lobby" en quelque sorte qui négocie des ententes avec des commerces et institutions afin d'en faire profiter ses membres de diverses façons et qui organise des rides et voyages et donner des conseils de sécurité, etc.

      Ce que je connais moins, c'est quoi le Front Commun au juste? Est-ce lui aussi un organisme a part entière? Quel est son rôle dans tout ça, par rapport au CAPM-E et la FMQ?

      Ce que j'aimerais savoir, C'est qui, comment pourquoi.

      Je peux comprendre que chaque organisme est indépendant et a sa vision des choses, mais le petit monde des motocyclistes du Québec, dans notre difficile et fragile situation, ont ne peux pas vraiment se permettre d'être divisé en ces temps où les motocyclistes sont considérés comme des citoyens de seconde classe...
      2007 Z750S, noire

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      • #4
        Le Front Commun Motocycliste (FCM) réunissait, dans son entité, le CAPM-E et la FMQ. Lors de négociations avec le MTQ ou la SAAQ, le FCM permettait de représenter plus de motocyclistes sur tous les fronts (sécurité pour la FMQ et droits motocyclistes pour le CAPM-E) face aux instances.

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        • #5
          Étant donné que le rôle dans lequel je me sent le plus lésé et discréminé est dans celui de motocycliste. Serait-ce juste de dire que malgré les bonnes intentions et l'implication de ses membres, le CAPM échoue sur toute la ligne dans sa mission?
          N'ayant jamais réclamé quoi que ce soit à la SAAQ en 30 ans continue de moto, jeme demande pourquioi je dois payerune contribution d'assurance indécente et encore plus indécent est celui de payer cette assurance corporelle pour chaque moto immatriculee
          La vie ct'une guerre qu'anyway on perd!

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          • #6
            Envoyé par ninja1000 Voir le message
            Étant donné que le rôle dans lequel je me sent le plus lésé et discréminé est dans celui de motocycliste. Serait-ce juste de dire que malgré les bonnes intentions et l'implication de ses membres, le CAPM échoue sur toute la ligne dans sa mission?
            N'ayant jamais réclamé quoi que ce soit à la SAAQ en 30 ans continue de moto, jeme demande pourquioi je dois payerune contribution d'assurance indécente et encore plus indécent est celui de payer cette assurance corporelle pour chaque moto immatriculee
            as tu deja vu la batisse de la saaq a quebec? as tu deja eu a jauger le monde qui travaille la dedans,et les salaires qui y sont verser? c'est du socialisme au champagne la dedans,mur a mur. que ce soit la prime d,assurance,ou tout autres subterfuges,la saaq en ont jamais asser,leurs saleires,fond de pensions.....y,a enormement du pique assiette de tax money qui vivent grassement,beaucoup trop grassement avec l,argent des plaques....demandons nous pas pourquoi ils essayent le plus possible de NE PAS indemniser quand ils le peuvent.

            la saaq et ses fonctionnaires de luxe ,je les considerent comme dans les 2 premiers ennemis economique des quebecois.

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            • #7
              surpris que personne parle des plaques de moto a 1758$/an

              Sent from my SM-N960W using Tapatalk

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              • #8
                Envoyé par Jetta2_MTL Voir le message
                surpris que personne parle des plaques de moto a 1758$/an

                Sent from my SM-N960W using Tapatalk
                Environ 3$ d'augmentation pour les voitures, environ 20$ pour les moto normales et 200$ pour les motos à "risque".
                On est de retour au prix de 2009 qui m'avait fait vendre ma moto "à risque" à l'époque...

                J'imagine qu'il reste de moins en moins de monde avec des motos à risque, donc ça chiale moins, mais ça reste injuste

                - - - Updated - - -

                Statistique intéressante, il y a 34 600 apprentis de classe 6 en ce moment. C'est beaucoup considérant qu'il y a environ 500 000 permis de classe 6A au total...
                Keep the rubber side down!

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