PDA

Voir la version complète : Porte de sortie politique pour Charest et la ministre

MatR1
02/06/2009, 16h43
Salut tout le monde,

Opération escargot rencontre la ministre jeudi:
http://forum.m4e.com/s-q/97273-exprimez-vous-la-ministre-des-transports.html

C'est un premier pas. Mais pour que le politique nous donne raison, il faut tout d'abord qu'ils n'aient pas l'air de perdre la face (changer d'idée radicalement) pour l'opinion publique. De plus, si ils montrent trop que l'Opération escargot a fonctionné, ils auront peur que d'autres groupes se mettent à manifester intensément.

D'où le besoin d'une "porte de sortie politique".

Je demande donc vos idées sur comment ils pourraient présenter aux médias et à la population une acceptation de nos demandes:(Opération escargot: FAQ - Foire aux questions (http://www.operationescargot.info/nouvelles/faq/)) :
1. Un moratoire immédiat sur toute hausse des prix d’immatriculation moto annoncée pour 2010.
2. L’abolition de la catégorisation entre motos.
3. Une négociation immédiate concernant l’approche utilisateur-payeur pour les motocyclistes qui dénature l’approche historique de partage des coûts avec l’ensemble des usagers de la route

Voilà. Pas de "solutions" comme le permis progressif/restrictif ou la formation (regardez les autres thread pour ça), plutôt une façon ou une raison pour eux d'accéder à nos demandes ?

Asteure c'est à vous, on vous écoute ! :)
Merci à tous.

siax
02/06/2009, 16h51
- Retombé économique du tourisme vs argent percu par la SAAQ
- Écrasement du marché motocyclistes ($$$ encore pour le gouvernement en récession)
- Promotion d'un moyen de transport vert qui décongestionne
- Contrecourant de toutes les pays actuels...
- Parjure du no-fault qui ouvre la porte aux JDM, petites voitures et autres...
- manque de vision de Harbour qui ne regarde que le coté monétaire...

Harbour fait fonctionner le système actuel comme une compagnie privé... peut-être que le gouvernement devrait se dissocier de Harbour qui ne veut pas le bien de la population, mais du porte-feuille de la SAAQ...

Harbour fait de plus en plus de conneries avec la SAAQ.. le gouvernement devrait le décrisser de la... et par le fait même, il ne perdrait pas la face vis-à-vis la population en ayant une cible pour les erreurs de gestion actuelles...

Je pousserais l'avis des experts qui a été ignoré par Harbour. Ca déjà causer des problèmes par le passé d'ignorer les experts... (c'est à dire le retrait du cours obligatoire fin des années '90)

evaded
02/06/2009, 18h03

Harbour fait fonctionner le système actuel comme une compagnie privé... peut-être que le gouvernement devrait se dissocier de Harbour qui ne veut pas le bien de la population, mais du porte-feuille de la SAAQ...

+1

Harbour vient du privé en matière d'assurance, c'est "normal" qu'il gère la SAAQ ainsi. Le meilleur moyen de bien paraitre pour le gouv. serait de faire valoir que la gestion actuelle avec les motos contrevient au systeme du no-fault qu'on a choisi d'avoir au Québec.

Sinon c'est qu'ils cautionnent les augmentations futures pour les petites voitures et les voitures "sport". Ca va venir. Ils ont fait un test en 2006 en lancant une rumeur pour voir la réaction pis yont ben vu que 2.5 millions d'électeurs ca fais plus mal que 140 000.

Pronovost
02/06/2009, 18h09
Puis une belle photo dans le journal de Boulet en backseat de Eric avec un demi-casque et qui fait des byebye... :D

J'l'avais proposé a Eric pour faire un "spin" de la situation; de manière étrange, ca a du sens à mon oeil :)

Good job a Siax ci-haut aussi.

monsterbike
02/06/2009, 18h10
- Écrasement du marché motocyclistes ($$$ encore pour le gouvernement en récession)

Harbour fait de plus en plus de conneries avec la SAAQ.. le gouvernement devrait le décrisser de la... et par le fait même, il ne perdrait pas la face vis-à-vis la population en ayant une cible pour les erreurs de gestion actuelles...

Je pousserais l'avis des experts qui a été ignoré par Harbour. Ca déjà causer des problèmes par le passé d'ignorer les experts... (c'est à dire le retrait du cours obligatoire fin des années '90)

+ 1000 :D et j'aouterais citer le maire Gendron qui a dit publiquement qu'un motocycliste qui débarque dans sa ville c'est un minimum de 50 à 75 $ pour sa ville (essence, repas, consommation, hébergement etc.) Alors, amenez-en des motos dans ma ville qu'il dit !!!

Petit-Lion
02/06/2009, 21h29
Pour faire plaisir à l'opinion publique :
- Restrictions d'accès pour les motocyclistes inexpérimentés
- Cours de conduite et examens plus difficiles
- Vêtements de protection obligatoires
- Renforcement des contrôles de vitesse et des pots d'échappement (bruit) des motos. Ça mange pas de pain de promettre ça, même si ils font rien... on est en politique ;)

Pronovost
02/06/2009, 21h43

Ca mene a une dangereuse autre "black list" de la categorisation. Moi j'embarquerais pas aussi loin...J'veux pas repartir le débat, juste le mentionner :)

Petit-Lion
02/06/2009, 21h46
Chu d'accord, mais comme c'est une idée qui vient du gouvernement, faudrait leur montrer qu'on est capables de l'entendre, quitte à discuter des détails...

chip7
02/06/2009, 22h09

- les retombés économique (tourisme + dealer) ne sont pas un bon échappatoire. Le Gvt a ignoré d'autres actions qui aurait pu lui faire économiser plus dans d'autres domaines. Ils peuvent se faire pincer la-dessus.
- Beaucoup de travail de PR a besoin d'être fait avant que la moto soit vu comme un moyen de transport plutôt qu'un loisir au Qc. Ils peuvent avoir des questions embarrassante avec ça aussi.
- J'aime bien le contrecourant de tout les pays moindrement digne de ce nom!

Le meilleur échappatoire selon moi serait une volonté politique de revoir les objectifs, moyen et méthode de la SAAQ dans un sens plus large. Un genre de "on vas faire un moratoire sur tout ça le temps qu'on revois le fonctionnement de la SAAQ". La parjure du nofault pourrais être inclus la-dedans ainsi que Harbour qui, comme tu dis, a fait quelque gaffe et a ignoré de façon démontrable une panoplie d'expert.

montrealmax
03/06/2009, 08h02
La sortie politique habituelle: une promotion. Harbour pourrait être "promu/nommé/choisi" pour occuper un poste ailleurs; son remplaçant aurait mains libres pour réviser la gestion de la SAAQ.

Je vois bien Harbour aller faire du ménage dans les budgets de la santé, par exemple. Il semble avoir le caractère et les qualités nécessaires pour prendre des décisions non populaires :)

Ou encore, "ambassadeur" de la mission Québec à Paris, etc. (Oui, oui, je sais que le seul le Canada a de véritables ambassadeurs, mais vous voyez l'idée). Ça ne devrait pas déranger personne, du moment qu'il quitte la SAAQ.

Le gouvernement peut aussi adopter en douce une loi ayant un impact sur la fiscalité, les budgets, où les catégorisations admises à la SAAQ, par exemple; ceci "forcerait" le CA de la SAAQ a adopté des politiques conformes à la loi... Tout ça eut se faire en douce, les gouvernements ont l'expérience et les ressources pour élaborer le moyen.

MatR1
04/06/2009, 01h58
- Cours de conduite et examens plus difficiles
- Vêtements de protection obligatoires
- Renforcement des contrôles de vitesse et des pots d'échappement (bruit) des motos. Ça mange pas de pain de promettre ça, même si ils font rien... on est en politique ;)

J'ai demandé *pas de solutions*, juste du PR politique... y'a d'autres thread pour ça dans la section SAAQ et Escargot. merci ! :)

ctrlaltdel
04/06/2009, 09h32
Harbour
-Y devrait le mettre ministre des transports. Il le règlerait le problème des routes laide

-Ministre de l'agriculture. Il règlerait les problèmes d'urbanisation et leur apporteraient plus de support

N'importe quel autre poste ou il y'a de la job a faire et que personne veux assumé leur resposabilité, parce que Harbour avait le mandat d'effacer le déficit de la SAAQ, y'a trouvé une solution.. mais qui fait pas l'unanimité disons

robboyadjian
05/06/2009, 08h50
Pouquoi pas des rabais ou des incentives pour acheter de l'equipement de protection. Genre tu roule en bottes, gands et manteau et tu payes moins chere?

RickoZX
10/06/2009, 00h47
Une fois que t'aurais déclaré que tu roules toujours full suit pour payer moins cher, qu'est-ce qui t'empêcherais d'aller faire une ride en shorts et sandales?

Ça se gère pas ton affaire.

Petit-Lion
10/06/2009, 07h40
Facile : rapport de police.
Un assureur, ça croit tout ce que tu lui dis, ça vérifie juste au moment du sinistre ;)

pistolio
10/06/2009, 08h44
Facile : rapport de police.
Un assureur, ça croit tout ce que tu lui dis, ça vérifie juste au moment du sinistre ;)

Et voilà :) Et ils sont sans pitié si tu n'as pas dis toute la vérité ;)

MasterMalak
10/06/2009, 11h45
Moi je vois une solution plus simple...Ils mettent Harbour à la porte, ou lui offre une promotion a la SAAQ de Iqualuit...:dfyou

Ils disent simplement que M. Harbour à seulement fait 1/2 sont travail donc il a un echec car il obtient 50%...(comme à l'école...:lol:) Il s'est seulement attaqué au budget de la SAAQ et a négligé la sécurité de la population. Suite au mouvement escargot, la ministre s'est apperçus de ça et comme elle tiens plus a la sécurité des citoyens elle à décidé de suivre cette voix qui en plus permet de réduire le montant des réclamations permet d'équilibré le budget.

Pour amélioré la sécurité, elle peut avoir recours a plusieurs options qui ont été nommer plus tôt: EX: Port de vêtements de sécurité obligatoire, amélioration de la formation, port du Full face obligatoire etc... (Le ou les moyens choisie devrait l'être en table de consertation comme le disait MatR1...)

Voilà! :kawa

BinosXX
15/06/2009, 19h24
Pour ne pas perdre la face...

Facile, ça prend une réforme complète du secteur moto à la SAAQ et ça aurait dû être fait il y a 15 ou 20 ans.

Ils ont bcp de retard , pas juste un peu, beaucoup.

monoposto
15/06/2009, 21h10
Pour ne pas perdre la face...

Facile, ça prend une réforme complète du secteur moto à la SAAQ et ça aurait dû être fait il y a 15 ou 20 ans.

Ils ont bcp de retard , pas juste un peu, beaucoup.

Ont part de loin...! je le dis depuis quelque temps.

C'est pas juste des colonnes de chiffres qu'il faut balancer. Il y a des humains (et des drames) derrière tout ça.

Daniel Fortier -instructeur motard au SPVM- vient de remporter le prix provincial en sécurité routière décerné par la SAAQ, l'Association des directeurs de police du Québec et par les Policiers Municipaux du Québec. Me semble que ça ferait un bel ajout au Comité sur la sécurité routière du Québec présidé par M. De Koninck. Un expert, un praticien de terrain (avec des résultats positifs!), pas un pousseux de crayon. Pas un ''trois-bac-deux- maitrises'' qui ne pond que des manuels à tous de bras, mais toute une expérience à faire rougir les égos les plus gonflés de notre petit monde et les faire revenir sur terre:wow:

Pourtant, pas un communiqué nulle part, ni sur le site du SPVM, ni sur le site de la SAAQ, ni de l'Association des Directeurs de Police du Québec (ADPQ), ni la Fédération des policiers municpaux du Québec (FPMQ).

Des fois, je sacre toute seule dans mon coin...

Odile.

BinosXX
15/06/2009, 21h19
Daniel Fortier -instructeur motard au SPVM- vient de remporter le prix provincial en sécurité routière décerné par la SAAQ, l'Association des directeurs de police du Québec et par les Policiers Municipaux du Québec. Me semble que ça ferait un bel ajout au Comité sur la sécurité routière du Québec présidé par M. De Koninck. Un expert, un praticien (avec des résultats positifs!), pas un pousseux de crayon. Pas un ''trois-bac-deux- maitrises'', mais toute une expérience à faire rougir les égos les plus gonflés de notre petit monde et les faire revenir sur terre:wow:

Des fois, je sacre toute seule dans mon coin...

Odile.

Ouin, c'est des gens de cette trempe que ça prend, des gens d'expérience qui peuvent proposer des choses concrètes et bien structurés, dans le but d'améliorer les lacunes qui existe dans la moto au Québec, toutes classes confondues.

monoposto
16/06/2009, 19h00
On pourrait aussi penser que lui et M. Robert Poéti (ex-responsable sécurité routière à la SQ ET motocycliste) pourraient contribuer au comité sur la refonte des cours de conduite que mène la SAAQ avant qu'il ne soit trop tard...

Des gens qui ne parlent pas à travers leur chapeau trop trop mettons.

Born2bWild
17/06/2009, 23h33
Ne surtout pas mêler Poëti à rien, ça va déjà assez mal de même !!!

Il avance qu'il faudrait interdire de conduire à certains pendant «cinq ans s'il le faut» et procéder à des «saisies du véhicule, peu importe à qui il appartient.» Canoe – Infos – Québec-Canada: Jusqu'à 246 km/h (http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2009/06/20090617-044700.html)

SHADOWext
18/06/2009, 00h05
Je suis contant de savoir que ma moto (custom) fait parti des motos d'exceptions selon lui. ;)

Bernstorm
18/06/2009, 07h46

Corrigez-moi sui je me trompe mais:
Avant qu'il se recycle en ange de la sécurité routière, c'était pas lui le porte-parole de la SQ qui donnait un spin positif à tout ce que le "vénérable corps de police" faisait?

BinosXX
18/06/2009, 12h56

Canoe – Infos – Québec-Canada: Jusqu'à 246 km/h (http://www.canoe.com/archives/infos/quebeccanada/2009/06/20090617-044700.html)

Claude, il dit aussi ça : :D

Robert Poëti croit qu'il existera «toujours des mordus de vitesse, mais que les plus intelligents feront ça sur une piste en circuit fermé.»

evaded
18/06/2009, 18h55
L'expert en sécurité routière Robert Poëti est d'avis que ces vitesses extrêmes sont le fait d'une infime minorité. «Ceux-là sont des vrais fous du volant», lance-t-il.

Cé ben vrai. Nous autre on a pas de volant.