PDA

Voir la version complète : combat des plaques

chip7
10/11/2008, 21h28
Bonjour a tous,

Ceci ce veut une simple centralisation de diverse information sur notre combat contre l'augmentation sauvage du prix des plaques. Il y a eu plusieurs threads et idées lancées au fil du temps sur M4E et il y a d'autres sites pertinent sur le sujet! :) J'ai cru bon essayer de tout rassembler a un endroit. Si j'ai oublié quelques chose, faite-le moi savoir!

premièrement, quelques discutions récente sur le sujet:

http://forum.m4e.com/s-q/89966-tout-le-monde-en-parle-3.html
http://forum.m4e.com/capm/89944-bientot-les-elections-que-fait-le-capm.html

Ces threads contiennent les commentaires habituel que l'on as tous lus des centaines de fois, mais aussi des bonnes idées et liens utile.

Une idée qui reviens souvent, et une chose que tout le monde peut faire immédiatement sans trop de click, est la lettre au député. Trouver le vôtre ici: Députés sortants lors de la dissolution de la 38e législature (noms) (http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/deputes_lst.html) Cette page sera, évidement, mise a jours après les élections.

Ou cherchez selon votre code postal ici:
DGEQ - Trouvez votre circonscription (http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/trouvez_circonscription.asp?sect=no1)

Si vous ne trouver pas quoi dire a votre député, envoyez-y un de ces articles ou sites:

http://forum.m4e.com/articles/65110-la-moto-version-finale.html (shameless self-plug! :D Vous as-tu dis qu'une autre version s'en viens? :lol:)
La catégorisation des motos sport est dangereuse (http://www.capm.qc.ca/cms/upload/Pamphlet_Politique_v4.htm)
Les motards vagabonds: Autres pays, autres moeurs! (http://lesmotardsvagabonds.blogspot.com/2008/10/autres-pays-autres-murs.html)

Joigniez-vous a un de ces groupes / organisations :

Le CAPM (Comité d'Action Politique Motocycliste) nous défend, malgrés ce que certain disent, depuis 15 ans:
CAPM Comité d'action politique motocycliste - La liberté n'est jamais acquise (http://www.capm.qc.ca/cms/)

La FQMC (Fédération Québécoise des Motocyclistes en Colère) a récemment vue le jour: Fédération Québécoise des Motards en Colère! (http://fqmc.forumperso.com/forum.htm)

La Fédération Motocycliste du Québec: Fédération motocycliste du Québec - F.M.Q. (http://www.fmq.qc.ca/fmq.php)

Si j'ai oublié de quoi ou si un liens tombe mort, dite-le moi! :) Aussi, évitez de partir des discutions redondante. Comme sur le reste du forum, si un sujet a déjà été discuté dans une vieux thread, n'hésitez-pas a le remonter avec votre question / commentaire. Ceci est préférable a partir un énième discutions sur un sujet discuté plusieurs fois.

Eric Gingras
23/01/2009, 20h09
Salut la gang,

J'essaie de trouver des solutions à notre sport favori !! je lance une idée, et dite moi si ca peut se faire, et comment procéder ..... moi je mon côté je m'informe auprès d'un notaire. Voici le plan, pourquoi pas acheter une maison en Ontario, sa nous donne une adresse, crée une COOP pour que tout le monde puisse avoir une adresse en Ontario et on plaque la-bas, ca nous coute genre 300 $. Ca prend un comité de gestion, et du monde qui peuvent donner un coup de main, pour faire suivre le courrier à tous ..... ca donne un méchant coup à notre beau gouvernement ......etc, etc,

et puis ..... ????
:-? ;)

Franck
23/01/2009, 21h13
Bon, il a de la suite dans les idées, mais bon:
1- ma moto, c'est pas un sport. C'est un mode de vie, un moyen de locomotion, mais pas un sport!
2- acheter une maison en Ontario, soit, mais avec quel argent, elle va apartenir à qui? Tu te vois aller au notaire avec 50 personnes pour co-signer?

Eric Gingras
23/01/2009, 23h25
une COOP, c'est une entreprise ou association à but non lucratif, ca appartient à tout les membres qui paient pour faire partie de cette association. Plus qu'on ai de membre, moins ca coute cher .... et pas besoin de 15 personnes chez le notaire ????

faire de la moto, oui c'est un moyen de locomotion, mais un sport avant tout .......c'est une passion ......

:p

chip7
23/01/2009, 23h59
En gros le problème est qu'il te faut également une assurance de l'Ontario, qui est plus chère, ainsi qu'un permis de conduire Ontarien. Bref ça a des ramifications très large et pas très pratique.

Pas besoin d'une maison par contre, juste une adresse. Alors loue-toi un 1 et demi dans un fond de sous-sols et fait faire une redirection de courrier via poste Canada.

Eric Gingras
24/01/2009, 18h25
un 1 1/2 dans un sous-sol en Ontario, va couter combien par année ?? ....... le but de cette manoeuvre, c'est de sauver de l'argent .....et pour empêcher le gouvernement d'ambitionner sur le dos des motocyclistes pour payer toute les largestes de la SAAQ. Je connais quelqu'un qui était en état d'ébriété, il a eu un accident sur la 15, il a blessé des enfants et présentement, il est indemnisé à vie, et il recoit 1 000,00 $ par semaine !! pi la le gouvernement veulent que ca soit juste les motocyclistes qui paient pour tout le monde !!! j'ai pas l'intention de me laisser faire, je vais tout faire pour trouver une solution .....

JO
24/01/2009, 19h38
Est-ce qu'une personne morale comme une compagnie incorporée ou une coopérative, par exemple, a une réduction si elle immatricule disons... cent véhicules?

vinci-boy
24/01/2009, 19h56
Est-ce qu'une personne morale comme une compagnie incorporée ou une coopérative, par exemple, a une réduction si elle immatricule disons... cent véhicules?

Je pense pas mais une compagnie peut avoir une ou des plaques X de commercant et pouvoir rouler partout au québec. Je connais personnellement quelqu'un qui le fait, parcontre il ne peut rouler au usa.
Pour 283$ :dfyou saaq :dfyou

JO
24/01/2009, 20h20
Je pense pas mais une compagnie peut avoir une ou des plaques X de commercant et pouvoir rouler partout au québec. Je connais personnellement quelqu'un qui le fait, parcontre il ne peut rouler au usa.
Pour 283$ :dfyou saaq :dfyou

Les plaques X, c'est pas seulement pour les commerçants de voitures?

Monik
24/01/2009, 22h31
Voici à quoi est destinée la plaque X:

La petite plaque X est utilisée par un commerçant, un fabricant ou un carrossier, pour déplacer des véhicules routiers d'une masse nette de 500 kg ou moins. (voir le lien)
Catégorie de plaques d'immatriculation | Immatriculation | SAAQ (http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/categories/plaques_amovibles.php)

La définition de *personne morale* dans le Règlement sur les immatriculation est la suivante:

«personne morale»: une personne morale, une société, une personne physique faisant affaires sous une raison sociale ou utilisant un véhicule principalement à des fins commerciales ou professionnelles.

On peut imaginer que ça doit exiger un autre type de permis que la SAAQ doit vérifier avant d'émettre ce type de plaque.

Enfin, ce règlement prévoit un ensemble de règles encadrant l'usage et l'obtention d'un X dont:

160. La personne qui a obtenu l'immatriculation des catégories de véhicules routiers prévues à l'article 143 et qui veut obtenir le droit de mettre en circulation plus d'un véhicule routier à la fois appartenant à l'une de ces catégories doit demander autant de certificats d'immatriculation et de plaques d'immatriculation amovibles portant le préfixe « X » qu'il y a de véhicules à mettre en circulation à la fois et payer autant de fois les droits fixés à l'article 147, la contribution d'assurance prévue par le Règlement sur les contributions d'assurance et les frais établis au Règlement sur les frais exigibles en vertu du Code de la sécurité routière et sur la remise des objets confisqués (D. 646-91, 91-05-08).

Pour conserver le droit de circuler avec plus d'un véhicule routier à la fois appartenant à l'une de ces catégories, cette personne doit payer annuellement autant de fois qu'il y a de véhicules à mettre en circulation à la fois les droits fixés à l'article 148, la contribution d'assurance annuelle prévue par le Règlement sur les contributions d'assurance et les frais établis au Règlement sur les frais exigibles en vertu du Code de la sécurité routière et sur la remise des objets confisqués au cours de la période de 3 mois se terminant le 31 mars et ce, aussi longtemps que l'immatriculation n'est pas annulée.

152. Un véhicule visé à l'un des paragraphes 1 à 3 de l'article 149 prêté par le commerçant, le fabricant ou le carrossier et sur lequel est fixée une plaque d'immatriculation amovible doit être utilisé uniquement aux fins suivantes:

1° démontrer son état de fonctionnement ou son état de performance dans le cadre d'un prêt de moins de 6 jours;

2° remplacer un véhicule vendu par le prêteur à la personne à qui le véhicule est prêté;

3° remplacer le véhicule de l'emprunteur pendant que son véhicule est réparé par le prêteur dans le cadre d'un prêt de moins de 6 jours.

Aux fins d'application des paragraphes 2 et 3 du premier alinéa, le véhicule remplacé ne doit pas être visé par un permis de la Commission des transports du Québec.

voici le règlement pour les amateurs de lecture:
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_24_2/C24_2R1_01_1.HTM (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_24_2/C24_2R1_01_1.HTM)

Mon humble avis: ça me semble pas mal compliquer pour commencer à rouler à moto, non ?? :-? :roll:

vinci-boy
25/01/2009, 10h11
Ben dison que lui il conduit une grosse bmw k1200, la police le regarde pas trop dison. Ça fait plusieurs années qu'il roule comme ça et il n'a jamais eu de problème. Pas sur qu'avec un ss ca passe comme dans du beure....

JO
25/01/2009, 11h25
Voici à quoi est destinée la plaque X:
Mon humble avis: ça me semble pas mal compliquer pour commencer à rouler à moto, non ?? :-? :roll:

C'est toujours compliqué de rouler à moto... :roll:

Monik
25/01/2009, 12h06
C'est toujours compliqué de rouler à moto... :roll:

surtout quand on veut plaquer une moto avec un X ou encore déménager à l'extérieur du Québec :)

JO
25/01/2009, 14h45
surtout quand on veut plaquer une moto avec un X ou encore déménager à l'extérieur du Québec :)

Ouais... C'est déjà bien assez compliqué comme ça, juste de rouler au Québec! :lol:

stevo
01/02/2009, 02h40
Avoir une plaque X n’est pas une bonne solution car après un ans il vous faudra passer une inspection puis bonjour la visite tout dois être original et pour l’Ontario n’en parlons pas un casse tète qui vous reviendra plus chère alors a mon avis on la dans l’os. Je viens d’apprendre que ca va me couter 1075$ pour 2009

ymanzanilla
01/02/2009, 09h39
Wooo! minute! La moto c'est un mode de vie, un moyen de locomotion... et oui C'EST UN SPORT aussi!

Wandre
09/03/2009, 14h12
J'ai entendu parlé qu'on pouvait plaquer notre moto sport avec une plaque de taxi. C'est un vendeur chez ADM qui m'a parlé de ça. Il semblerait qu'il n'y a pas de lois régissant le type de véhicule qui possède la plaque de taxi. On parle ici de +ou- 850$

Avez-vous entendu parlé de ça ? en tout cas moi je l'essai lorsque je vais avoir mon renouvellement.

MatR1
09/03/2009, 23h53
J'ai entendu parlé qu'on pouvait plaquer notre moto sport avec une plaque de taxi. C'est un vendeur chez ADM qui m'a parlé de ça. Il semblerait qu'il n'y a pas de lois régissant le type de véhicule qui possède la plaque de taxi. On parle ici de +ou- 850$

Avez-vous entendu parlé de ça ? en tout cas moi je l'essai lorsque je vais avoir mon renouvellement.

mmmh, je sais que pour avoir un taxi il faut aussi un permis de taxi (municipal). Je ne sais pas si la SAAQ l'exige pour délivrer une plaque.

je sais pas non plus comment tu expliqueras ça à tes assurances, et ça m'étonnerait qu'ils couvrent le "risque", car c'est pas dans leurs livres.

Monik
10/03/2009, 00h20
salut Mat,

Celle-là on n'y avait pas encore pensé :D plaque de taxi!

Si on pense qu'une plaque de moto c'est compliqué, j'ose pas imaginer ce que peut-être pour une de taxi qui est quand même régi par la Loi sur les transport par taxi et la Loi concernant les service de transport par taxi et le tout encadré par la Commission des transports du Québec
Taxi*: CTQ - Commission des transports du Québec (http://www.ctq.gouv.qc.ca/taxi.html)

À une lecture très rapide de ce site, on pourra constater que c'est pas vraiment une bonne idée et le gars de chez ADM est complètement dans le champs :bahaha. Pour connaître le propriétaire j'aurais le goût d'aller lui parler de cette anecdote!

Good luck pour la plaque de taxi!:D

darkness
13/03/2009, 12h51
C'est pas pour vous embêter mais même si jamais on arrivait à faire une combine pour éviter de payer le prix plein des plaques en passant par l'ontario par exemple, ils feraient certainement une loi juste après pour empêcher des bidouillages de ce genre. Soit ça deviendrait interdit soit on aurait des restrictions encore plus grandes. Sans compter qu'au niveau assurance on risque de perdre autant que l'on "gagne".
Ils vont pas perdre plus de 600$/1000$ par moto, c'est une source de revenu pas négligeable :P

On dirait quand même des suggestions désespérées :lol: Enfin ça se comprend parce que le cas des motocyclistes est quand même un cas désespéré au Québec...
Le mieux serait les manifs et les TShirt avec des plaques du style "1050$ J'men souviendrai". Parce que la journée du loup même avec plus de 10 000 motos sur les rues, c'est juste une journée/demi-journée sur 365, enfin c'est sûr que c'est mieux que rien mais il faudrait peut être en faire plus fréquemment.

thinkpad1260
22/03/2009, 21h16
Vous voulez vraiment faire chier la SAAQ , facile !! Depuis cet année on peut payer nos plaques en plusieurs versement soit 12 versements de 86$ et ce a partir du 1ier Avril ! Donc si tout le monde utilise le mode de 12 versement lorsque le 15 decembre 2009 arrive on fait un arret de paiement !! plus de versement as la SAAQ et voila !! Apres tout on paye des plaques pour 12 mois pis la y nous empeche de rouler. lors qu'en pensez vous ?????

ace_valiant
23/03/2009, 00h42
Et puis au Printemps prochain, ils vont te charger du 15 Décembre au 30 Avril en retard, ( plus des frais ) ENSUITE il vont daigner te replaquer.

Probablement que l'option en 12 paiments ne seras pas disponible cette fois là !?

Monik
23/03/2009, 01h38
Thinkpad1260

C'est une idée mais c'est pas la bonne car les règles qui prévalent en matière de prélèvements bancaires de la SAAQ font en sorte que ce sera toi le perdant :dontknow

On y lit ceci:

Conséquences d'un défaut de paiement

Vous êtes toujours tenu responsable des conséquences d'un défaut de paiement ou de toute obligation résultant de la loi.
Vous êtes en défaut de paiement lorsqu'un prélèvement n'a pas pu être effectué en raison d'une insuffisance de fonds, de la fermeture d'un compte ou pour toute autre raison semblable. Des frais de 35 $ sont alors perçus par la SAAQ pour chaque prélèvement qu'elle n'a pas pu effectuer. La SAAQ peut aussi annuler ou suspendre tout permis ou immatriculation visés par ce prélèvement.
Prélèvements bancaires automatiques | SAAQ (http://www.saaq.qc.ca/services/prelevement_modalites.php)

J'pense pas que ce soit une solution à envisager :-?

Mike_ZX10
23/03/2009, 07h05
Et si PLUSIEURS manifestations s’organisaient directement au Parlement durant tout l’été?

MatR1
24/03/2009, 15h53
Et si PLUSIEURS manifestations s’organisaient directement au Parlement durant tout l’été?

y'a personne qui siège à Québec durant l'été.

Il y a le gouvernement (ministres), mais alors aussi bien la faire au bureau du PM à Montréal, ou bedon à sa résidence personnelle (Montréal ? Sherbrooke ?)

Les parlementaires sont même pas dans leur comté non plus, les bureaux locaux sont fermés, c'est les vacances.

Les médias, personne les regarde et tt le monde s'en fout. Il fait beau et chaud.

C'est pour ça que la CAPM fait sa manif à la fête des patriotes, pour que les parlementaires sièges encore et que on ait une chance de les influencer.

Je dis pas que ça donne rien de manifester durant l'été, mais j'suis pas sûr que le parlement soit la meilleure option. En plus la ville de Québec est interdite aux motos dans plusieurs endroits et la popo locale font chier avec ça.

Juste mes 2 cennes.

Calogero
24/03/2009, 23h41
You want to affect change??.... The best way to get the attention of S.A.A.Q:dfyou is ..."DON"T plate your bike and I mean ALL RIDERS IN QUEBEC HIGH RISK and regular".... protesting is fine but you won't make fans of other motorists :roll: as it is... You have to hit them where it hurts... in the pocket .:dfyou Even f it means losing a season or two.:grumble

D_V-8
25/03/2009, 16h43
Entk pour ma part je proteste en remisant mon bike. Et oui le mechant gouvernement a gagner. je ne payerais pas 500$ pour plaquer mon bike. Je vais attendre que mes vacances de la construction en juillet arrive et la si il fait beau je le plaquerais. la seule facon que je vois de faire de la moto pour pas cher serais de m acheter un bon vieux CB1100 83 que je plaquerais antiquitee. ok je pourrait pas rouler sur les autoroutes mais bon. y a de jolie petite route de campagne qui ne demende qu a etre decouverte.

Pi si jamais kkun veux venir bloquer le pont champlain pour protester avec moi bin on se donne une date et on y vas.

Claude
25/03/2009, 20h21
Personnellement, je pense que ne pas plaquer sa moto n'est pas protester; c'est faire exactement ce à quoi la SAA(trou du)Q veut en arriver...

Bernstorm
25/03/2009, 20h34
You want to affect change??.... The best way to get the attention of S.A.A.Q:dfyou is ..."DON"T plate your bike and I mean ALL RIDERS IN QUEBEC HIGH RISK and regular".... protesting is fine but you won't make fans of other motorists :roll: as it is... You have to hit them where it hurts... in the pocket .:dfyou Even f it means losing a season or two.:grumble

The whole reason behind the SAAQ increase is that each year, they dish out more in benefits to motorcyclists following accidents than the total premium that they collect. This is (according to SAAQ) especially true of sportbike riders.

Therefore if you store your bike, you're helping their pocket, not hurting it.

fullhot
25/03/2009, 22h45
bjrs a vous tous!

dites moi ou puis-je signer la petition qui seras envoyer a la saaq?
vous savez celle contre l'augmentation de nos immatriculation !!!

merci .

Mike_ZX10
25/03/2009, 22h47
Personnellement, je pense que ne pas plaquer sa moto n'est pas protester; c'est faire exactement ce à quoi la SAA(trou du)Q veut en arriver...

Je suis de ton avis, c'est malheureux, je voudrais bien le contraire.

La SAAQ ne veut pas faire de l'argent avec nous, je ne pense pas que c'est leur but, même si c'est un montant considérable à payer. Ce qu'ils veulent, c'est éliminer le plus de motos possible sur la route pour avoir le moins de réclamations, c'est ça qui leur fait mal, ça vide leurs coffres.

Pour ma part quand même bien qu'on bloquerait des ponts ou autres, jamais ils ne reculeront... mais je participerai quand même à tout ce qui s'organisera pour montrer qu'on existe et qu'on est là pour rester!

La passion, quand tu l'as, rien ne t'empêchera de la vivre au MAX!

MatR1
26/03/2009, 00h23
The whole reason behind the SAAQ increase is that each year, they dish out more in benefits to motorcyclists following accidents than the total premium that they collect. This is (according to SAAQ) especially true of sportbike riders.

Therefore if you store your bike, you're helping their pocket, not hurting it.

Pas d'accords... car la SAAQ a beaucoup de cas d'invalidité à continuer de payer. Donc ça fait mal à... la poche de ceux qui continuent à plaquer (ils vont juste augmenter plus...) :mad:

whip
27/03/2009, 13h10
Moi J'reste à 15mins de l'ontario ... et je dois payé 1030$ tandis qu'en Ontario il paye 42 $ oui oui 42$..... C'est carrément du vol!!!:grumble

Willy
27/03/2009, 13h15
Moi J'reste à 15mins de l'ontario ... et je dois payé 1030$ tandis qu'en Ontario il paye 42 $ oui oui 42$..... C'est carrément du vol!!!:grumble

Ontario here I COME!!!!......................:bluetl

Born2bWild
27/03/2009, 14h11

Méchnate comparaison, l'ass. est même pas incluse dans le prix des plaques de l'Ontario...

Xtreme
31/03/2009, 20h50
sauf quand ontario il paye l,assurance le prix de nos plaque sa revien au meme :P

LuckyLuc
31/03/2009, 21h00
Méchnate comparaison, l'ass. est même pas incluse dans le prix des plaques de l'Ontario...

Exactement ;);)

vince492
31/03/2009, 21h08
sauf quand ontario il paye l,assurance le prix de nos plaque sa revien au meme :P
Ouep, après des recherches et 1 ans a pas vouloir plaquer en Ontario, mon bike me revien a 1700$ ici, j'ai faite un thread a cause j'était heureux :) Sauf que j'ai pas un SS mais bon, j'ai que 20 ans bientot 21.

Kawa ex650r
Pris au qc: 1167$+518$ de plaque, ten la SAAQ, au moins ici mes assurance vons baisser et ma plaque rester pas chère :dfyou

Slyer
01/04/2009, 10h17

Peut-etre en ontario. Mais je reviens de l'alberta pis laba, ca me coutait 36$ les plaques pis 400$ d'assurance (1 bord) pour ma zx6r 2006. Donc vraiment pas chère.

Je me demande combien des accidents de motos, c'est les fous en voiture qui en sont responsables! pis le monde saoul! etc... J'trouve qu'en moto on est juste plsu vulnérable, mais que souvant le monde qui ne savent pas chauffer leur voiture causent ben des accidents de moto! Pis la, la SAAQ veut faire payer seulement les victimes!!

Mais la, y'a peut-etre des statistiques qui montrent que 90% des accidents de moto c'est le gars qui va trop vite pis se plante dans un tournant tout seul.. mais j'en suis pas si sure!

Anyway.. on se fait avoir. Le gouvernement a peur d'augmenter les cotisation a la CSST de 25% pis nous ca augmente de 360% en 3 ans!

Born2bWild
01/04/2009, 10h27
Je me demande combien des accidents de motos, c'est les fous en voiture qui en sont responsables! pis le monde saoul! etc... J'trouve qu'en moto on est juste plsu vulnérable, mais que souvant le monde qui ne savent pas chauffer leur voiture causent ben des accidents de moto! Pis la, la SAAQ veut faire payer seulement les victimes!!

Mais la, y'a peut-etre des statistiques qui montrent que 90% des accidents de moto c'est le gars qui va trop vite pis se plante dans un tournant tout seul.. mais j'en suis pas si sure!

Le monde en bike a pas besoin de voiture pour se planter, ils sont très bien capable de le faire tout seul...

Ca fait à peine deux semaines que la saison est débutée, presque personne à commencé à rider et ça en fait déjà au moins quatre qui se plantent juste sur M4E: trois tout seul et un qui rentre dans le cul d'un char. Qu'on vienne dire après que c'est toujours de la faute des automobilistes et qu'on ne réclame pas plus qu'eux!

En fait, c'est d'se mettre la tête dans le sable de penser que c'est plus souvent de la faute des automobilistes...

Anyway.. on se fait avoir. Le gouvernement a peur d'augmenter les cotisation a la CSST de 25% pis nous ca augmente de 360% en 3 ans!

Aucun rapport. Les réclamations de la CSST ne sont pas quatre fois plus grande que les contributions comme c'est le cas des bikes sports depuis 15-20 ans ...

Bref, après 15-20 ans à s'faire fourrer par les sports bikes, la SAAQ vient de s'tanner !

Slyer
01/04/2009, 11h06
Le monde en bike a pas besoin de voiture pour se planter, ils sont très bien capable de le faire tout seul...

Ca fait à peine deux semaines que la saison est débutée, presque personne à commencé à rider et ça en fait déjà au moins quatre qui se plantent juste sur M4E: trois tout seul et un qui rentre dans le cul d'un char. Qu'on vienne dire après que c'est toujours de la faute des automobilistes et qu'on ne réclame pas plus qu'eux!

Je ne suis pas longtemps sur la scène de la moto, mais si c'est vraiment le cas, ben c'est pas mal triste. Merci de m'éclairer sur la réalité B2BW... C'est vraiment dommage que du monde pousse leur moto a 150 dans un virage sans savoir dans quoi ils s'embarquent, peut-etre bien qu'il y'en a qui devraient se calmer pis prendre des cours et réaliser que les conditions sur les routes c'est pas comme sur une piste de course ou tout est optimisé pour la sécurité. Vouloir imiter Valentino Rossi sur les routes du Québec en croyant maîtriser l'art de rider une moto.. c'est plustot suicidaire.

Oui... je sais, je semble vraiment avoir fait un 180° dans mon opinion. Mais si c'est vrais qu'on est les seuls responsables de la majorité de nos accidents, alors faut remettre en question notre facon de rider.

Je me demande c'est quoi la situation dans les pays ou les motos sports ne se font pas lincher autant qu'ici ? Ils ont moins d'accidents ? Ils ont un meilleur programme pour nouveau motocyclistes ?

Pour en revenir au sujet. Je crois toujours qu'augmenter drastiquement les cotisations a la Saaq ne règle pas la cause du problème. Bon.. je dois digérer un peu cet nouvel info, faire quelques recherches et me repositionner sur le débat... Parceque la , je suis perplexe.

Born2bWild
01/04/2009, 11h16
Merci de m'éclairer sur la réalité B2BW...

J'suis vraiment touché....

C'est la première fois en quatre ans qu'on me dit merci sur M4E, d'habitude on m'envoit promener :lol:

siax
01/04/2009, 11h27
Tu fera une petite recherche Slyer...

B2BW a jamais voulu l'admette, mais la majorité des rapports et études vont dans le meme sens que toi, les automobilistes sont une des plus grandes causes d'accidents... presque 2/3...

B2BW est un de ceux qui fait juste la 347, une belle tite route de campagne ou lui la torche... donc son échantillon d'accidents est assez limité et ca il l'admettra jamais... les accidents ou la vitesse excessive est en cause sont relativement peu nombreux (même pas 10% de mémoire)... 50% des accidents arrive a une vitesse inférieur à 50km/h...

2 études faite a 20 années d'intervalle confirme ce que tu disais. check pour les études hurt et maid ;) moi j'ai des trucs pour backer ske jdis, b2bw a seulement sa "grande" expérience de la 347... :p

siax
01/04/2009, 11h34

C'est la première fois en quatre ans qu'on me dit merci sur M4E, d'habitude on m'envoit promener :lol:

c'est p-e pas le fond le problème mais la forme :roll::p

Born2bWild
01/04/2009, 11h36
Vaut toujours mieux se fier aux faits plutôt qu'aux études (on peut faire dire c'qu'on veut aux études!)...

A chaque fin de semaine, y'a des rides d'organisées sur M4E (et j'en organise moi-même souvent, j'suis pas toujours seulement dans la 347!) et y'en a toujours un ou deux qui s'plantent durant ces rides et jamais eu aucune voiture d'impliquée.

Et le début de saison tout comme toutes les saisons précédentes me donnent de toute évidence raison...

Alors hurt et maid, on sait ou s'les foutre...

siax
01/04/2009, 11h46
Vaut toujours mieux se fier aux faits plutôt qu'aux études (on peut faire dire c'qu'on veut aux études!)...

A chaque fin de semaine, y'a des rides d'organisées sur M4E (et j'en organise moi-même souvent, j'suis pas toujours seulement dans la 347!) et y'en a toujours un ou deux qui s'plantent durant ces rides et jamais eu aucune voiture d'impliquée.

Et le début de saison tout comme toutes les saisons précédentes me donnent de toute évidence raison...

Alors hurt et maid, on sait ou s'les foutre...

mon problème, ce n'est pas que tu te fit au fait, c'est que tu te fit seulement a une partie des faits...

moi j'ai vu 3 accidents de moto dans ma vie, 1 sport-touring, 2 customs (impliquant un char qui les a couper)... donc si je fais la même chose que toi et me fit au fait, les SS sont moins à risque que les 2 autres types puisque j'en ai jamais vu se planter, et 2/3 du temps, le responsable est une voiture :roll:

en plus, est ce que tu peux dire que tous le monde sur m4e rapporte leurs accidents ? on peut s'entendre pour dire que m4e est aussi un forum de moto sport, donc peu de customs... donc l'échantillon est carrémenet biaisé... de dire que les SS se plante plus pcq c'est toujours ca qu'on voit se planter sur un forum de moto sport... c'est pas très brillant... t'es clairement brillant, donc ca m'étonne que ce genre de concept statistique t'échappe...

Born2bWild
01/04/2009, 11h49
Si t'es bien la tête dans l'sable, continu d'y rester...

soldierofrock
01/04/2009, 11h51

Dans un de tes messages d'hier, j'ai dit que tu avais raison dans l'un d'eux!!!!:wow:

Born2bWild
01/04/2009, 11h53
J'sais, j'ai remarqué...

Pour une des rares fois, j'ai douté de c'que j'avais écrit :p

siax
01/04/2009, 11h54
Dans un de tes messages d'hier, j'ai dit que tu avais raison dans l'un d'eux!!!!:wow:

J'sais, j'ai remarqué...

Pour une des rares fois, j'ai douté de c'que j'avais écrit :p

Get a room guys :lol:

soldierofrock
01/04/2009, 11h56
Ahahah! Hey, on est en train de le ramener du côté obscure là!

Mike_ZX10
01/04/2009, 11h58
Juste une petite parenthèse vu qu’on parle d’accidents autos/motos, j’obligerais les gens qui veulent obtenir un permis de conduire (auto ou moto) de suivre le cours normal comme il existe ET un cours de perfectionnement (exemple pour la moto: FAST), et je suis certain qu’il y aurait BEAUCOUP moins d’accidents!

Born2bWild
01/04/2009, 12h04
Faudrait juste que le cours normal soit plus perfectionné, tout simplement...

Mike_ZX10
01/04/2009, 12h11
Faudrait juste que le cours normal soit plus perfectionné, tout simplement...

C’est parce que les gens chez Tecnik ne sont pas spécialisés comme d’autres le sont déjà. Et c’est pas M. et Mme tout le monde qui peut l’être d’ailleurs!

soldierofrock
01/04/2009, 12h28
4h de route, c'est rien du tout! T'es protégé en étant en groupe + prof qui est là. C'est comme si on te ferais nager avec des swim-aids dans une barboteuse... 30km/h en 4eme avec les 250 dans un parking vs. 80 en 1ère sur ton bike, on parle pas du même torque!

M'essemble qu'on devrait avoir 2-3 rides dans le cadre du cour de conduite! Histoire d'avoir un peu plus de route derrière le casque!

Slyer
01/04/2009, 13h19
Cette discussion devient pas mal intéressante.

Il y'a probablement un peu des deux, responsabilité des motocyclistes et celle des voitures. Dans quelle proportion, je crois que c'est difficile de le baser sur seulement une partie des données.. d'ou l'intérêt d'une étude plus globale. Et c'est pas comme si c'était ben difficile a faire comme étude, tu prends juste le nombre d'accidents et tu les compiles par type. Aucun jugement nécessaire... donc difficile d'être biaisé. En tk.. si on était capable de démontrer que la majorité ( si c'est le cas) des accidents c'est a basse vitesse et avec les voitures en faute, ca serait un mechant bon point pour backer notre réclamation de rendre le prix des plaques plus équitable.

Mais c'est sure que la moto est une puissante machine, et aux mains d'un être audacieux et inexperimenté, peut s'avérer fatale.

siax
01/04/2009, 13h22
Cette discussion devient pas mal intéressante.

Il y'a probablement un peu des deux, responsabilité des motocyclistes et celle des voitures. Dans quelle proportion, je crois que c'est difficile de le baser sur seulement une partie des données.. d'ou l'intérêt d'une étude plus globale. Et c'est pas comme si c'était ben difficile a faire comme étude, tu prends juste le nombre d'accidents et tu les compiles par type. Aucun jugement nécessaire... donc difficile d'être biaisé. En tk.. si on était capable de démontrer que la majorité ( si c'est le cas) des accidents c'est a basse vitesse et avec les voitures en faute, ca serait un mechant bon point pour backer notre réclamation de rendre le prix des plaques plus équitable.

Mais c'est sure que la moto est une puissante machine, et aux mains d'un être audacieux et inexperimenté, peut s'avérer fatale.

ces études existent déjà, et ont été présenté à la SAAQ, mais la SAAQ s'en caliss... leur but est de retirer les moto sports de la route (de la la différence de classification entre "motos à risques" et moto standard) car on s'entend qu'un custom qui plante, ca coute aussi cher à ramancher le gars dessus qu'un gars en sport...

soldierofrock
01/04/2009, 13h26
Et même plus! Avec un bol et une camisole HD.... Les dommages sont plus amples!

Born2bWild
01/04/2009, 13h28
Il y'a probablement un peu des deux, responsabilité des motocyclistes et celle des voitures. Dans quelle proportion, je crois que c'est difficile de le baser sur seulement une partie des données.. d'ou l'intérêt d'une étude plus globale.

Sur environ 200 accidents-débarques sur M4E depuis quatre ans, il doit y en avoir environ 190 qui se sont plantés tout seul sans qu'il y ait une voiture d'impliqué de près ou de loin. Ca m'en prend pas plus pour me faire une idée d'à qui revient la responsabilité...

Et pour ce qui est du risque d'accidents-débarques custom versus sport, appel toutes les cie d'ass. et demande le prix pour une ass. collision pour un R1 vs un V-Star. Ca m'en prend pas plus non plus pour me faire une idée (en plus de tout c'que j'ai constasté visuellement). A moins que tous les actuaires soient des tôtons...

Mais bon, si tu te fis à la majorité des personnes ici, ils vont te dire que c'est un complot planétaire contre les sport bikes...

Monik
01/04/2009, 14h27
sur le site de la SAAQ dans le cadre de la campagne 2009 sur la sécurité routière:

Dans 42 % des accidents mortels avec une motocyclette, il n’y a pas d’autres véhicules d’impliqués :

Premières sorties (http://www.saaq.gouv.qc.ca/prevention/moto/premieressorties/)

pour les autres statitstiques de 2007, voici le lien pour les amateurs de lecture :D
http://www.saaq.qc.ca/publications/dossiers_etudes/bilan2007_accidents.pdf

morceau
01/04/2009, 14h38
pour le combat des plaques je vous suggere ....
http://i134.photobucket.com/albums/q95/morceaudechien/pics%20divers/box_whiteninggel.jpg

Born2bWild
01/04/2009, 16h24
sur le site de la SAAQ dans le cadre de la campagne 2009 sur la sécurité routière:

Dans 42 % des accidents mortels avec une motocyclette, il n’y a pas d’autres véhicules d’impliqués :

Et le silence fût :D

siax
01/04/2009, 16h31

pwouahahahha...

1- c'est pas les morts qui coute cher :roll: c'est ceux qu'on hospitalise...
2- ca laisse quand même un gros 58% impliquant un autre véhicule, donc majorité
3- j'aimerais voir la proportion impliquant un véhicule sur le TOTAL d'accidents...

tu l'as dit, on peut faire dire skon veut à des études, et la SAAQ se tirera pas dans le pied...

Slyer
01/04/2009, 19h15
Ouin.. 42% sans autre véhicule impliqué.. ca fait quand même réfléchir. Ils disent aussi que seulement 10% des accidents sont causés par les 20-24 ans.. alors c'est pas nécessairement les moins expérimentés qui se plantent.

La leçon ? maudit que des chiffres, tu peux leur faire dire ce que tu veux...

En tk.. les motocyclistes devraient faire plus attention... c'est sure.. parceque se planter par sois-même c'est définitivement notre erreur. Mais 68% d'accidents avec d'autres véhicules, c'est quand même beaucoup.. et je pourrais croire que c'est ce qui fait le plus mal. Donc tout blamer sur les motos.. c'est un peu facile.

Dans tous les cas, je vote quand meme pour une réduction du prix des plaques! :D Mais j'vais me checker dans les tournants! Pis dans les lignes droites.. pis quand y'a d'autre chars.. mais surtout.. quand y'a d'la police :lol:

Born2bWild
01/04/2009, 20h07
En tk.. les motocyclistes devraient faire plus attention... c'est sure.. parceque se planter par sois-même c'est définitivement notre erreur. Mais 68% d'accidents avec d'autres véhicules, c'est quand même beaucoup.. et je pourrais croire que c'est ce qui fait le plus mal. Donc tout blamer sur les motos.. c'est un peu facile.

Juste pour rectifier, c'est 58% plutôt que 68% et on parle d'accidents mortels seulement. Normal qu'il y ait plus de chance d'avoir un autre véhicule lors d'un accident mortel.

La plupart des accidents-débarques ne sont pas mortels et sont du à des low-side ou "conneries" du genre et par le fait même, incluent rarement d'autres véhicules. On peut alors facilement supposer que si l'accident n'est pas mortel, l'implication des autres véhicules diminue de beaucoup et que l'on se retrouve à beaucoup moins que 48%...

Mais bon, inutile de tenter de faire comprendre ça, c'est toujours de la faute des méchants automobilistes...

Slyer
01/04/2009, 21h31
Juste pour rectifier, c'est 58% plutôt que 68% et on parle d'accidents mortels seulement.

oops.. c'est que moi j'donne toujours mon 110%:p

siax
01/04/2009, 21h49
Mais bon, inutile de tenter de faire comprendre ça, c'est toujours de la faute des méchants automobilistes...

C'est sur que tu dois pas souvent te faire couper par un automobiliste sur la 347 :p

J'ai pas dit que c'était seulement du à des automobilistes, mais le monde se plante pas toujours tu seul non plus...

Born2bWild
01/04/2009, 22h15
J'ai pas dit que c'était seulement du à des automobilistes, mais le monde se plante pas toujours tu seul non plus...

Nônon, juste la majorité du temps...

GuErTTiMe
01/04/2009, 22h22
pwouahahahha...

1- c'est pas les morts qui coute cher :roll: c'est ceux qu'on hospitalise...
2- ca laisse quand même un gros 58% impliquant un autre véhicule, donc majorité
3- j'aimerais voir la proportion impliquant un véhicule sur le TOTAL d'accidents...

tu l'as dit, on peut faire dire skon veut à des études, et la SAAQ se tirera pas dans le pied...

on peut pas voir les études fiable puisqu'elle n'Existe pas la SAAQ na aucune études de fait! les seules stats qu'il sont c'est les rapport de police qui ne sont pas fiable!

siax
01/04/2009, 22h24
Nônon, juste la majorité du temps...

t'es arrivé a ca comment avec les chiffres qu'on a ? :-?

Born2bWild
01/04/2009, 22h34
t'es arrivé a ca comment avec les chiffres qu'on a ? :-?

En évitant de me mettre la tête dans l'sable ;)

soldierofrock
01/04/2009, 22h37
C'est sur que les voitures ne sont jamais impliquées, ca compte pas tant que tu rentres dedans ou vice versa! Pepper en est l'example, il a éviter la voiture qui la coupé en sortant de l'entrée de cours.

Born2bWild
01/04/2009, 22h48
C'est sur que les voitures ne sont jamais impliquées, ca compte pas tant que tu rentres dedans ou vice versa! Pepper en est l'example, il a éviter la voiture qui la coupé en sortant de l'entrée de cours.

As-tu déjà vu un biker rentrer dans l'cul d'un char et dire que c'était de sa faute? Bref, on l'saura jamais. Les automobilistes ont l'dos large...

Peu importe les circonstances, le monde est tellement souvent tôton sur Internet qu'il croit tout c'qu'il lit en autant qu'ça fait son affaire...

Je lui ai demandé de m'transcrire le texte du rapport de police qui dit qu'il n'est pas responsable et il a barré le thread. Demandes-toi pas pourquoi !!!

http://forum.m4e.com/c-s-r-r-s-c/93673-assurance-et-de-responsabiliter.html

siax
01/04/2009, 23h26
As-tu déjà vu un biker rentrer dans l'cul d'un char et dire que c'était de sa faute? Bref, on l'saura jamais. Les automobilistes ont l'dos large...

Peu importe les circonstances, le monde est tellement souvent tôton sur Internet qu'il croit tout c'qu'il lit en autant qu'ça fait son affaire...

Je lui ai demandé de m'transcrire le texte du rapport de police qui dit qu'il n'est pas responsable et il a barré le thread. Demandes-toi pas pourquoi !!!

http://forum.m4e.com/c-s-r-r-s-c/93673-assurance-et-de-responsabiliter.html

1- les policiers ne détermine pas la responsabilité mais bien les assurances
2- les assurances, dès que tu rentre dans le cul de kk1, t'es considéré comme responsable, meme si le gars vient de s'engager sur la voie à 20km/h alors que ca roule 100km...
3- meme chose pour un changement de voie...

et pour un gars qui dit que le monde est toton de se fier a skon lit sur internet, ta principale source cité c'est m4e... :roll::p

MatR1
02/04/2009, 00h16

va te promener !!! :mad:

fier de contribuer à ta santé mentale ;)

MatR1
02/04/2009, 00h26
Dans 42 % des accidents mortels avec une motocyclette, il n’y a pas d’autres véhicules d’impliqués

Permettez-moi d'émettre un doute, car j'ai déjà pris une plonge à cause d'une manoeuvre d'un automobiliste... et il s'est pas arrêté.

Avec le "no-fault", ils peuvent bien faire dire n'importe quoi aux chiffres... dans 90% de ces accidents là, la faute est p-ê pas au motocycliste, mais à un automobiliste avec lequel il n'y a pas eu de collision, à la chaussée, à la mauvaise signalisation (travaux, ça m'est arrivé aussi).

Alors le 42%... mettons que ils peuvent sortir les chiffres qu'ils veulent, comme ils veulent, c'est eux qui font les stats !

ensuite, ben on saura jamais la vérité au Québec pcq la SAAQ refuse tout simplement de faire faire une étude d'accidentologie. ça coûterait une couple de dizaine de mille $, pis on saurait ce qu'il en est beaucoup plus. Mais les autres problèmes, c'est que leurs statistiques ne disent pas QUI est responsable de l'accident, à cause du no-fault.

De plus, il a été décrié par nombre de coroners que les policiers ont des formations insufisantes pour juger du problème dans un accident; la plupart du temps, ils cochent "vitesse excessive", alors que y'a 3 bikes sur 4 qui ont pris la courbe à la même vitesse sans problème...

tk, moi je ne me fie pas à la SAAQ pour des données "indépendantes"... HURTS a été fait y'a 25 ans, et MAIDS roule depuis quelques années et est mis à jour continuellement. C'est un programme Européen, qui est administré par l'Europe, pas par les motocyclistes. Ça vise à trouver des solutions, justement. Et les 2 études, sur 2 continents différents, à 25 ans d'écart, et avec toutes les différences culturelles, disent la même chose...

Mais non, selon la SAAQ, il faudrait les croire que ici au Québec, on est dont ben différents...

tk, j'aimerais bien savoir la part de mes 1030$ de plaques de cette année qui va aller à payer pour des blessures que des gens qui ont pu embarquer sur une moto sans cours de conduite (règlement de la SAAQ il y a quelques années !!! souvenez-vous!). Autrement dit, la SAAQ cause le problème, pis c'est nous autre qui paye après...

Born2bWild
02/04/2009, 01h05
... dans 90% de ces accidents là, la faute est p-ê pas au motocycliste, mais à un automobiliste avec lequel il n'y a pas eu de collision, à la chaussée, à la mauvaise signalisation (travaux, ça m'est arrivé aussi).

N'importe qui peut raconter n'importe quoi...

Prouves-le !!!

MatR1
03/04/2009, 08h03
N'importe qui peut raconter n'importe quoi...
Prouves-le !!!

tu me cite hors contexte, je disais que j'émettais UN DOUTE... tu connais ça ?

tsé, tout n'est pas BLANC ou NOIR dans la vie... tout est plutôt des zones grises...

comme les stats de la SAAQ. faut donc en prendre et en laisser.

alors pour la 2em fois, va donc te promener !!

whip
08/04/2009, 01h13
Bonjour a tous, Savez vous s'il y as des moyens de presions au sujet des hausses de prix des plaques????

Monik
08/04/2009, 01h18
http://forum.m4e.com/s-q/94316-operation-escargot-2009-un-franc-succes.html

simond
11/01/2010, 18h34
Monsieur,
Le 07 janvier 2010 , vous nous écriviez dans le but de nous faire part de votre insatisfaction à l’égard des contributions d’assurance exigées par la Société de l’assurance automobile du Québec.
Les contributions d’assurance n’ont qu’un seul but : assurer la santé financière du régime public d’assurance automobile pour nous permettre d’indemniser les victimes d’accidents de la route actuelles et futures.
Ces contributions sont basées sur les risques et doivent être suffisantes pour payer le coût des indemnités de chaque catégorie de cotisants (par exemple, les automobilistes, les motocyclistes, les conducteurs professionnels). Elles sont établies en divisant le coût d’une catégorie par le nombre de cotisants. De cette façon, la Société vise l’équité entre les catégories de cotisants.
De plus, mentionnons que les contributions d'assurance sont pratiquement demeurées au même niveau pendant plus de vingt ans, alors que les indemnités versées aux personnes accidentées ont toujours été indexées annuellement. Les revenus pour une année ne sont donc pas suffisants pour couvrir les dépenses liées aux accidents de cette même année.
Par ailleurs, afin d’assurer l’équilibre financier, la Société poursuit ses efforts pour contrôler les coûts du régime et pour améliorer le bilan routier.

Pronovost
11/01/2010, 20h02
Les contributions d’assurance n’ont qu’un seul but : assurer la santé financière du régime public d’assurance automobile pour nous permettre d’indemniser les victimes d’accidents de la route actuelles et futures.

Mais nous ne faisons RIEN pour améliorer la formation et l'information. Nous ne faisons qu'hausser les coûts.

Bravo la SAAQ., comme quand un jeune de 14 ans a besoin d'un test THÉORIQUE pour rouler en scooter sur les routes!

Si ca coute plus cher l'an suivant, on hausse les plaques. Ca sauve pas une vie par exemple...

Ces contributions sont basées sur les risques et doivent être suffisantes pour payer le coût des indemnités de chaque catégorie de cotisants (par exemple, les automobilistes, les motocyclistes, les conducteurs professionnels). Elles sont établies en divisant le coût d’une catégorie par le nombre de cotisants. De cette façon, la Société vise l’équité entre les catégories de cotisants.

Faux, le concept d'utilisateur-payeur viole le fondement du système.

Il n'y a ni équité, et ni preuve que les risques sont plus grands, rien de clair et fondé..

De plus, mentionnons que les contributions d'assurance sont pratiquement demeurées au même niveau pendant plus de vingt ans, alors que les indemnités versées aux personnes accidentées ont toujours été indexées annuellement.

Mais quand les libéraux ont pigé des milliards des surplus, on n'en a pas tenu compte trop trop...

Pronovost
11/01/2010, 20h03
Double post; effacer svp.

darkness
13/01/2010, 17h36
Bravo la SAAQ., comme quand un jeune de 14 ans a besoin d'un test THÉORIQUE pour rouler en scooter sur les routes!
Malheureusement je ne crois pas qu'on puisse blâmer la SAAQ sur ça parce que c'est le cas dans la plupart des pays.

(C'est une manière comme une autre d'éliminer les mauvaises herbes :P)

darkness
13/01/2010, 18h36
ces études existent déjà, et ont été présenté à la SAAQ, mais la SAAQ s'en caliss... leur but est de retirer les moto sports de la route (de la la différence de classification entre "motos à risques" et moto standard) car on s'entend qu'un custom qui plante, ca coute aussi cher à ramancher le gars dessus qu'un gars en sport...
À mon avis c'est pas une question d'enlever les motos sport de la route mais plutôt une question de combler un peu leur déficit en tapant sur des personnes qui n'auront pas le soutien de la population (franchement pourquoi un automobiliste essaierait de défendre un motocycliste? sauf si cet automobiliste a déjà une moto bien sûr :p).
La SAAQ a juste commencé avec une classification stupide (volontairement peut être?) et puis ils sont restés avec parce que ça les arrange financièrement.
J'aimerai croire en un changement mais je ne vois pas pourquoi ils feraient ça car viser les jeunes leur rapporterait encore moins d'argent que ce qui est fait actuellement.

Sur environ 200 accidents-débarques sur M4E depuis quatre ans, il doit y en avoir environ 190 qui se sont plantés tout seul sans qu'il y ait une voiture d'impliqué de près ou de loin. Ca m'en prend pas plus pour me faire une idée d'à qui revient la responsabilité...

Et pour ce qui est du risque d'accidents-débarques custom versus sport, appel toutes les cie d'ass. et demande le prix pour une ass. collision pour un R1 vs un V-Star. Ca m'en prend pas plus non plus pour me faire une idée (en plus de tout c'que j'ai constasté visuellement). A moins que tous les actuaires soient des tôtons...

Mais bon, si tu te fis à la majorité des personnes ici, ils vont te dire que c'est un complot planétaire contre les sport bikes...
Non je ne pense pas que les assurances s'alignent par rapport au prix coûtant de la réparation, c'est une notion de risque. Celui qui veut un bike sport par définition ne va pas respecter à la lettre la signalisation et rouler "pépère", si ça s'appelle un bike sport c'est bien parce qu'il y a une notion de compétition et de danger dedans, et c'est pour ça qu'on l'achète : ça accélère, ça va vite, ça penche plus, on peut mieux attirer les filles... etc... bref: c'est plus cher à assurer parce qu'on à plus tendance à faire des conneries avec qu'un custom.

Et oui je suis d'accord par rapport à ta dernière phrase ;)

Juste pour rectifier, c'est 58% plutôt que 68% et on parle d'accidents mortels seulement. Normal qu'il y ait plus de chance d'avoir un autre véhicule lors d'un accident mortel.

La plupart des accidents-débarques ne sont pas mortels et sont du à des low-side ou "conneries" du genre et par le fait même, incluent rarement d'autres véhicules. On peut alors facilement supposer que si l'accident n'est pas mortel, l'implication des autres véhicules diminue de beaucoup et que l'on se retrouve à beaucoup moins que 48%...

+1
Faut pas blâmer que les automobilistes, bon j'avoue y'en a une grande majorité qui nous frustrent parce qu'ils savent pas regarder dans leurs angles morts quand y'a du trafic, ou qui nous coupent un peu n'importe comment, mais en règle générale ceux qui se plantent en moto se plantent seuls (j'en ai vu plusieurs).
Et oui, les accidents mortels sont souvent "à cause" d'autres véhicules mais c'est pas parce qu'une moto s'écrase sur ta voiture que le gars qui est dans son char est forcément responsable (dans le cas d'un motocycliste qui décide de dépasser quand y'a pas la place par exemple? très souvent vu).

Y'a rien d'un complot c'est une histoire d'argent :lol:
La phrase "les motos sport coûtent cher (+ utilisées par des jeunes, + utilisées de manière sportive [donc à risque]) et ils ont des trous dans leurs budgets" implique automatiquement (dans une période de tentative redressement des comptes) de faire payer directement celui qui profite de la situation.
Et puis ça les embête pas trop vu qu'il n'y a que très peu de solidarité motarde ici au QC (ou plutot pas de solidarité du tout tant qu'on touche pas à notre cash) et qu'ils visent une faible (les motos sports) "minorité" (les motocyclistes) sur la route.

crazydude
02/02/2010, 04h02
toi, tu veut tu payer 1400 piasse pour plaquer ton tas de scrap?

garde toi donc une tite gêne....

siax
02/02/2010, 11h07
Bonjour a tous, Savez vous s'il y as des moyens de presions au sujet des hausses de prix des plaques????

oui, je crois que ca s'appelle Operation Escargot... :p

JO
02/02/2010, 11h50

I'm speechless. Can't believe. :roll:

Bernstorm
02/02/2010, 13h29

I'm speechless. Can't believe. :roll:

I'm speechless too. Can't believe that neither of you notice the date of Whip's post.:lol:

08/04/09, soit quatre jours après la première opération Escargot...:p:D

Monik
02/02/2010, 13h38

:dontknow c'était quoi déjà ta résolution de l'année :lol:

ma résolution pour 2010, c'est de pas faire de thread revival :p

siax
02/02/2010, 13h52
:dontknow c'était quoi déjà ta résolution de l'année :lol:

pas moi qui la ressucité :p

genius
02/02/2010, 14h11
bon finalement il se passe quoi ? on assures tu nos bikes en ontario ou pas ? :P

je m'attendais a une belle finale moi la ici lol

Monik
02/02/2010, 14h24
bon finalement il se passe quoi ? on assures tu nos bikes en ontario ou pas ? :P

je m'attendais a une belle finale moi la ici lol

Si tu fais une recherche avec le mot plaque tu auras plusieurs thread sur la question et même un sondage:
M4E - Affichage des résultats du sondage (http://forum.m4e.com/sondages-polls/poll-947-en-2010-allez-vous-plaque-votre-moto-sport.html)
Mais en bout de ligne, ce sera ta décision.

C'est un dossier complexe à finir pour l'instant et qu'on espère bien avoir gain de cause :) Tu pourras certainement l'occasion d'aider la cause en 2010 en supportant les manifestations d'Opération escargot

Wile.e coyote
03/03/2010, 23h22
En évitant de me mettre la tête dans l'sable ;)

Moi y'a des injustices dans ce dossier qui me font saigner du nez régulièrement...:pissed

Même si je suis très sceptique sur le fait que les motos sports(au prorata du nombre évidemment...) ont plus d'accidents et coûtent plus chère à l'état que tout autre type de bike :roll:, j'avalerais la pilule malgré tout, et j'accepterais de payer un p'tit peu plus chère pour faire fermer la gueule à cette gang de "bullshiteux" d'la SAAQ.

Mais à plus du double :wtf pour la tarification d'une sportive versus tout autre type de moto, j'm'excuse mais on n'est plus dans le monde des statistiques là....on tombe dans l'humour noire... on se fait littéralement chier directement dans la face, c'est l'insulte finale pour les bikers de sportives....pis ça, si y'en a qui aiment se sortir la tête du sable pour recevoir la draft de marde :poop et ne pas reconnaitre cette abhération, ben moi j'suis pas de ceux là!:headshake

Y'a des câlisses de limites à nous prendre pour des caves.....:spankr

En ce qui concerne Escargot, j'y croyais jusqu'au weekend dernier.
J'ai été témoin de certaines discussions à leur kiosque du Salon qui m'ont laissé un peu perplexe, surtout dans la situation actuelle de plus en plus critique.:roll:

Un des membres avait presque d'l'air d'approuver les derniers calculs d'la SAAQ à ce sujet et de leur donner raison.....:lol:

Quand le gars essait de convaincre un biker que le déplaquage massif de nos bikes serait une grave erreur comme moyen de pression....qu'on donnerait même avantage à la SAAQ, c'est qu'il pense qu'on paie vraiment ce qu'on leur coûte....et pire encore, que ce qu'on leur donne en un an couvre seulement les réclamations pour l'année courante....ce qui n'est définitivement pas le cas! (pas d'même que ça marche un fond d'assurance...:shame)

À l'entendre parler, y'aurait zéro impact dans les coffres fort de la SAAQ si plus de 100 000 motocyclistes décidaient volontairement de ne pas plaquer de l'été calvaire...:violon

J'veux ben croire qu'ils veulent qu'on plaque à tout prix et qu'on alle "manifester" à 60 km/h avec eux sur l'autoroute.....mais s.v.p, ne nous prenez pas pour des caves comme la SAAQ le fait.....et par pitié, commencez donc par reconnaitre à sa juste valeur toutes les abhérations de ce dossier, ça risquerait peut-être de motiver un peu plus de membres à qui ça coûtera la merdique somme de 1400$ pour seulement avoir le droit de mettre leur machine sur le chemin cette année!:helpme

Born2bWild
03/03/2010, 23h27
Méchant "way-out" le mec...

Pronovost
04/03/2010, 00h32
À l'entendre parler, y'aurait zéro impact dans les coffres fort de la SAAQ si plus de 100 000 motocyclistes décidaient volontairement de ne pas plaquer de l'été calvaire...:violon

Corrigez-moi si je me trompe; on a des pros des calculs comme Monik qui connaissent toute cette partie plus que moi... :)

Le calcul est :

Les motocyclistes paient pour 60% des "coûts" (indemnités).

Donc, si demain, on REMISE TOUS et on ne plaque pas en 2010.

-> Si on roule "remisé", la SAAQ fait 0$ et assume 100% des frais.
Des tickets s'ensuivront. Du remorquage. Potentiellement une loi de dernière minute pour nous empêcher de faire cela.

-> Si on ne roule pas. Sachant que la SAAQ nous faisait payer pour 60% de la facture, elle n'a plus de nouvelles indemnités à payer. Donc, elle ferait un BONUS de 40% sur notre dos.

Je suis un peu fatigué et possiblement moyennement clair. Mais je crois que cela résume bien la chose. Si demain les motos disparaissent du Québec, la SAAQ épargne 40%...

Tu veux leur donner raison en leur donnant le 40% ?

L'idée de remiser est un facteur de pression qui PEUT être exploitable, mais en ce moment le calcul mathématique tend sur le fait que ce n'est vraiment pas viable...

Slyer
04/03/2010, 09h06
Corrigez-moi si je me trompe; on a des pros des calculs comme Monik qui connaissent toute cette partie plus que moi... :)

Le calcul est :

Des tickets s'ensuivront. Du remorquage. Potentiellement une loi de dernière minute pour nous empêcher de faire cela.

-> Si on ne roule pas. Sachant que la SAAQ nous faisait payer pour 60% de la facture, elle n'a plus de nouvelles indemnités à payer. Donc, elle ferait un BONUS de 40% sur notre dos.

Je suis un peu fatigué et possiblement moyennement clair. Mais je crois que cela résume bien la chose. Si demain les motos disparaissent du Québec, la SAAQ épargne 40%...

L'idée de remiser est un facteur de pression qui PEUT être exploitable, mais en ce moment le calcul mathématique tend sur le fait que ce n'est vraiment pas viable...

Je crois que tu fais fausse route. Je ne suis pas un expert non plus, mais de ce que je comprends, les motocyclistes paient 60% de toutes les réclamations présentes et passées. (incluant les cas ou c'est la faute de l'automobiliste). Donc si on arrête de côtiser, la SAAQ est quand même pognée a payer les indemnisations passées, mais sans le revenu généré par les plaques de cette année.

Comme moi par exemple, j'ai payé 1000$ (+ a peu pres 300$ pour le char, faut pas oublier) l'année passée, sans rien couter à la SAAQ. Donc si je ne cotise pas, la saaq est privée d'un revenu. Je crois comprendre que les cotisations des motocyclistes a la saaq dépassent les couts des nouvelles réclamations et que c'est surtout la charge du passé qui est un fardeau.

Toubib_Or_Not_Toubib
04/03/2010, 09h22
Moi y'a des injustices dans ce dossier qui me font saigner du nez régulièrement...:pissed

Même si je suis très sceptique sur le fait que les motos sports(au prorata du nombre évidemment...) ont plus d'accidents et coûtent plus chère à l'état que tout autre type de bike :roll:, j'avalerais la pilule malgré tout, et j'accepterais de payer un p'tit peu plus chère pour faire fermer la gueule à cette gang de "bullshiteux" d'la SAAQ.

Mais à plus du double :wtf pour la tarification d'une sportive versus tout autre type de moto, j'm'excuse mais on n'est plus dans le monde des statistiques là....on tombe dans l'humour noire... on se fait littéralement chier directement dans la face, c'est l'insulte finale pour les bikers de sportives....pis ça, si y'en a qui aiment se sortir la tête du sable pour recevoir la draft de marde :poop et ne pas reconnaitre cette abhération, ben moi j'suis pas de ceux là!:headshake

Y'a des câlisses de limites à nous prendre pour des caves.....:spankr

En ce qui concerne Escargot, j'y croyais jusqu'au weekend dernier.
J'ai été témoin de certaines discussions à leur kiosque du Salon qui m'ont laissé un peu perplexe, surtout dans la situation actuelle de plus en plus critique.:roll:

Un des membres avait presque d'l'air d'approuver les derniers calculs d'la SAAQ à ce sujet et de leur donner raison.....:lol:

Quand le gars essait de convaincre un biker que le déplaquage massif de nos bikes serait une grave erreur comme moyen de pression....qu'on donnerait même avantage à la SAAQ, c'est qu'il pense qu'on paie vraiment ce qu'on leur coûte....et pire encore, que ce qu'on leur donne en un an couvre seulement les réclamations pour l'année courante....ce qui n'est définitivement pas le cas! (pas d'même que ça marche un fond d'assurance...:shame)

J'veux ben croire qu'ils veulent qu'on plaque à tout prix et qu'on alle "manifester" à 60 km/h avec eux sur l'autoroute.....mais s.v.p, ne nous prenez pas pour des caves comme la SAAQ le fait.....et par pitié, commencez donc par reconnaitre à sa juste valeur toutes les abhérations de ce dossier, ça risquerait peut-être de motiver un peu plus de membres à qui ça coûtera la merdique somme de 1400$ pour seulement avoir le droit de mettre leur machine sur le chemin cette année!:helpme

je suis pas mal en accord avec toi; les organisateurs escargots, quels que soient leurs mérites, sont plutôt obséquieux face aux plus forts, ce qui est un trait assez répandu ici; du temps de la FFMC dans les années 80 en France, nous avons obtenu ce que nous voulions, non par des voeux pieux, mais en bloquant tout et en menaçant de guere civile; j'y étais (notamment à la Bastille), et ça a marché. Je serais donc pour plier moins le dos et casser davantage, à commencer par les sales gueules de ceux qui prétendent nous gouverner et qui, peut être avec raison (puisque le comportement des masses apporte de l'eau à leur moulin), considèrent que nous ne sommes rien de plus que du bétail.

Wile.e coyote
04/03/2010, 09h59

Le calcul est :

Je tiens à spécifier que je ne prétend aucunement détenir la solution miracle....mais après un an de manifestation intense et une sourde oreille assez évidente du gouvernement, il est très légitime de se poser ce genre de question présentement à savoir si on continue dans cette même direction.....ou qu'on change de cap!

Si on met de côté un peu ces calculs....car comme je l'ai dit, vous semblez presque donner raison à la SAAQ avec tout ça......et qu'on y va avec la logique la plus simple.....on a 3 choix présentement en tant que motocycliste:

1 - Abandonner tout simplement le loisir...:(

2 -Payer le "nanane" que le gouvernement nous réclame et après, aller manifester à cause de ce même nanane qu'on vient tout juste de lui donner et qu'on trouve injuste......vulgairement, c'est un peu ça quand-même non.....indirectement, on lui donne raison en payant mais on va ensuite brailler sur son épaule ?
(ça fait amateur un peu me semble....surtout au nombre qu'on se retrouve dans ces manifs...:roll:)

3 -Où bien décider collectivement de ne pas payer ce nanane.....car on considère qu'il est exagéré.....en partant, on passe un solide message au gouvernement que cette fois ci, ça ne passe pas.....et ensuite on va manifester....en moto ou non....ce serait à vérifier à ce moment là......oui c'est illégale y aller en moto quand-même.....mais nous "voler" comme il le font présentement, c'est illégale aussi d'une certaine façon!
Faut quand-même pas penser gagner cette guerre avec un simple fusil à eau...:roll:

Dans un monde idéale où le nombre de motocyclistes sur les routes ne diminueraient pas.....et qu'il y aurait plus que 2 ou 3000 motocyclistes dans les manifs, j'vous donnerais un peu plus raison dans vos ambitions....

Mais la situation, c'est malheureusement pas ça.....c'était pas ça l'été passé, et ce sera selon moi encore moins ça cette année car bien du monde débarquent du bateau avec cette nouvelle tarification qu'ils ne peuvent ou ne veulent payer.
Plusieurs coupent même un mois ou 2 dans l'été pour tenter de limiter les dégâts dans leur porte-feuille....alors...

Anyway, à vous d'en juger et de voir les alternatives.....ce n'était que mon opinion, n'en déplaise à certains.

J'pense personnellement que le débat de l'heure devrait porter justement un peu plus sur les moyens de pressions envisagées cet été.....que sur qui frappe qui dans un accident, pis qui est plus impliqué que l'autre....:roll:

Wile.e coyote
04/03/2010, 10h05
Je crois que tu fais fausse route. Je ne suis pas un expert non plus, mais de ce que je comprends, les motocyclistes paient 60% de toutes les réclamations présentes et passées. (incluant les cas ou c'est la faute de l'automobiliste). Donc si on arrête de côtiser, la SAAQ est quand même pognée a payer les indemnisations passées, mais sans le revenu généré par les plaques de cette année.

Comme moi par exemple, j'ai payé 1000$ (+ a peu pres 300$ pour le char, faut pas oublier) l'année passée, sans rien couter à la SAAQ. Donc si je ne cotise pas, la saaq est privée d'un revenu. Je crois comprendre que les cotisations des motocyclistes a la saaq dépassent les couts des nouvelles réclamations et que c'est surtout la charge du passé qui est un fardeau.

Et voilà....c'est exactement la même logique que j'avais compris aussi......:roll:

Zorro
04/03/2010, 10h37
On entend constamment "on paie pour 60%" ... mais c'est pas du tout la question qui se pose ici. La question c'est "veux-t-on vraiment que le Quebec devienne les US ou chacun paie pour soi et laisse crever son voisin?"

Et on ne rappelle qu'une fois sur 100 que les cyclistes paient 0. Les pietons paient 0.

Chaque fois qu'on entend "ouin mais vous coutez plus cher a la SAAQ" faudrait ressortir systematiquement qu'on refuse d'etre traites comme des citoyens de seconde classe qui profitent du systeme, on paie nos impots et nos taxes comme tout le monde, on contribue a la societe comme notre voisin. Certains services on utilise moins, d'autres plus, c'est pareil pour tout un chacun. Comme c'est la, on paie pour nous-memes et les autres en plus. Si on veut que le Quebec devienne les US ou les riches s'offrent leurs propres services et laissent crever leur voisin*, que ce soit une politique generalisee a toute la population, pas juste une gang de cobayes de 145,000 malchanceux.

*je pense pas ca des US, mais ca fait toujours son petit effet dans un discours, et il y a un fond de verite.

Pronovost
04/03/2010, 11h21
Je tiens à spécifier que je ne prétend aucunement détenir la solution miracle....

Je ne veux pas avoir lair pretentieux ou obstineux non plus; on est ici pour echanger des idees et trouver des solutions et des moyens :) Donc j'apprecie les inputs intelligents! Je ne suis pas Escargot a moi seul; donc prends ce que je te dis comme mon experience et mon feeling a moi.

mais après un an de manifestation intense et une sourde oreille assez évidente du gouvernement, il est très légitime de se poser ce genre de question présentement à savoir si on continue dans cette même direction.....ou qu'on change de cap!

On a reussi a ramener le debat de la moto plus que jamais dans les medias et les discussions populaire (population generale). Ca cest deja un super point.

On a fait une coalition (front commun) avec tous les organismes de moto. Ca c'est aussi bien :)

Puis, on commence a changer la mentalite du quebecois moyen pour justement favoriser de tous se mettre ensembles. Ne t'en fais pas egalement que le gouvernement en a plein le *@&$*&@ de nous. La preuve? Bachand, Ministre des Finances, nous a mentionne 2 fois dernierement (1 semaine) pour nous "caler" ... ;)

Si on met de côté un peu ces calculs....car comme je l'ai dit, vous semblez presque donner raison à la SAAQ avec tout ça......et qu'on y va avec la logique la plus simple.....on a 3 choix présentement en tant que motocycliste:

1 - Abandonner tout simplement le loisir...:(

2 -Payer le "nanane" que le gouvernement nous réclame et après, aller manifester à cause de ce même nanane qu'on vient tout juste de lui donner et qu'on trouve injuste......vulgairement, c'est un peu ça quand-même non.....indirectement, on lui donne raison en payant mais on va ensuite brailler sur son épaule ?
(ça fait amateur un peu me semble....surtout au nombre qu'on se retrouve dans ces manifs...:roll:)

3 -Où bien décider collectivement de ne pas payer ce nanane.....car on considère qu'il est exagéré.....en partant, on passe un solide message au gouvernement que cette fois ci, ça ne passe pas.....et ensuite on va manifester....en moto ou non....ce serait à vérifier à ce moment là......oui c'est illégale y aller en moto quand-même.....mais nous "voler" comme il le font présentement, c'est illégale aussi d'une certaine façon!
Faut quand-même pas penser gagner cette guerre avec un simple fusil à eau...:roll:

Tes moyens sont bons, mais sachant que nous somme en plein dans nos debuts, meme si on dit que l'on est 5000, sur un total de 140 000, cela ne serait pas viable. Il faut continuer de se regrouper un peu avant d'aller trop fort trop vite. Tu comprends?

De plus, d'aller si tot en "guerre civile" (illegalite) ne serait pas extremement viable. Il faut donner le temps...

Je manque de temps pour tout continuer mon message, je continuerai tantot en editant pour la suite...

Dans un monde idéale où le nombre de motocyclistes sur les routes ne diminueraient pas.....et qu'il y aurait plus que 2 ou 3000 motocyclistes dans les manifs, j'vous donnerais un peu plus raison dans vos ambitions....

Mais la situation, c'est malheureusement pas ça.....c'était pas ça l'été passé, et ce sera selon moi encore moins ça cette année car bien du monde débarquent du bateau avec cette nouvelle tarification qu'ils ne peuvent ou ne veulent payer.
Plusieurs coupent même un mois ou 2 dans l'été pour tenter de limiter les dégâts dans leur porte-feuille....alors...

Anyway, à vous d'en juger et de voir les alternatives.....ce n'était que mon opinion, n'en déplaise à certains.

J'pense personnellement que le débat de l'heure devrait porter justement un peu plus sur les moyens de pressions envisagées cet été.....que sur qui frappe qui dans un accident, pis qui est plus impliqué que l'autre....:roll:[/quote]

marcduf
04/03/2010, 11h30
Salut la gang,

Voici le plan, pourquoi pas acheter une maison en Ontario, sa nous donne une adresse, crée une COOP pour que tout le monde puisse avoir une adresse en Ontario et on plaque la-bas, ca nous coute genre 300 $.

:-? ;)

Pas besoin d'acheter une maison. Voici ce que quelqu'un de mes connaissances a fait pour payer moins d'impôts. Et cela s'applique donc à la SAAQ. Il a pris une adresse postale en Ontario (une boîte postale mais qui est listée comme une adresse de maison). Puis il a fait affaire avec une entreprise qui redirige le courrier. Alors, il donnait son adresse en Ontario au gouvernement, et quand il recevait du courrier à cette adresse, il était automatiquement redirigé à sa vraie adresse au Québec. Et il économisait des milliers de $$ en impôts. Ça marcherait pareil avec la SAAQ.

amorphous
04/03/2010, 11h36
si j'arrête de payer 75% de mon salaire en impôts, taxes (municipales, scolaires, etc), taxes de vente, contraventions bidons et toutes les autres gimmicks pour me faire les poches, ben ça va me faire plaisir de me payer une assurance santé privée. Pis de payer pour les services que j'utilise, qui sont assez peu. J'pense que j'serais gagnant dans l'équation.

Wile.e coyote
04/03/2010, 12h57
[/size][/font]
Tes moyens sont bons, mais sachant que nous somme en plein dans nos debuts, meme si on dit que l'on est 5000, sur un total de 140 000, cela ne serait pas viable. Il faut continuer de se regrouper un peu avant d'aller trop fort trop vite. Tu comprends?

De plus, d'aller si tot en "guerre civile" (illegalite) ne serait pas extremement viable. Il faut donner le temps...

Il faut donner le temps de quoi mon cher monsieur...?:roll:

Le temps à la SAAQ de continuer leur ascension avec les hausses 2011-2012 dont on commence d'ailleurs à entendre parler...et dont j'ai été très très surpris d'apprendre :wow:?? (comme plusieurs sûrement...)

J'sais pas là.....mais si vous attendez un momentum spécial pour utiliser de "grands moyens" un peu plus drastiques, me semble qu'il est arrivé!
À moins que vous voulez attendre encore un an ou 2....et risquer d'avoir encore plus de misère à recruter des manifestants parce que les immatriculations de custom seront rendu à 800$.....et celle des sportives à 1700$ ??:dontknow

On semble nous informer que le combat sera désormais contre les hausses 2011-2012 :roll:....imaginez.....on s'éloigne du but premier qui était d'abord et avant tout de régler la question et de faire réagir le gouvernement sur les hausses 2008-2010!

Pas pire momentum pour brasser un peu me semble....et je ne parle aucunement de guerre civile(n'exagèrons rien s.v.p...:roll:).....je parle simplement d'envisager d'autres moyens peut-être un peu plus "drastique"....c'est tout...

Et rassurez-vous, j'ai un énorme respect pour l'initiative d'Escargot dans ce dossier....je crois juste qu'on est rendu à une autre étape dans nos moyens de pressions....c'est tout.

HasTeN
04/03/2010, 13h05
Pas besoin d'acheter une maison. Voici ce que quelqu'un de mes connaissances a fait pour payer moins d'impôts. Et cela s'applique donc à la SAAQ. Il a pris une adresse postale en Ontario (une boîte postale mais qui est listée comme une adresse de maison). Puis il a fait affaire avec une entreprise qui redirige le courrier. Alors, il donnait son adresse en Ontario au gouvernement, et quand il recevait du courrier à cette adresse, il était automatiquement redirigé à sa vraie adresse au Québec. Et il économisait des milliers de $$ en impôts. Ça marcherait pareil avec la SAAQ.

Je vais dire comme pollux dit à chaques personnes qui veulent faire ça...

la phrase magique : Tu te plante, perte total blablabla.... Les assureur vont vite s'appercevoir que ta faite une fausse déclaration et que tu habite pas vraiment labas.. et tu perds tout.

Pronovost
04/03/2010, 13h21
Il faut donner le temps de quoi mon cher monsieur...?:roll:

Le temps à la SAAQ de continuer leur ascension avec les hausses 2011-2012 dont on commence d'ailleurs à entendre parler...et dont j'ai été très très surpris d'apprendre :wow:?? (comme plusieurs sûrement...)

J'sais pas là.....mais si vous attendez un momentum spécial pour utiliser de "grands moyens" un peu plus drastiques, me semble qu'il est arrivé!
À moins que vous voulez attendre encore un an ou 2....et risquer d'avoir encore plus de misère à recruter des manifestants parce que les immatriculations de custom seront rendu à 800$.....et celle des sportives à 1700$ ??:dontknow

On semble nous informer que le combat sera désormais contre les hausses 2011-2012 :roll:....imaginez.....on s'éloigne du but premier qui était d'abord et avant tout de régler la question et de faire réagir le gouvernement sur les hausses 2008-2010!

Pas pire momentum pour brasser un peu me semble....et je ne parle aucunement de guerre civile(n'exagèrons rien s.v.p...:roll:).....je parle simplement d'envisager d'autres moyens peut-être un peu plus "drastique"....c'est tout...

Et rassurez-vous, j'ai un énorme respect pour l'initiative d'Escargot dans ce dossier....je crois juste qu'on est rendu à une autre étape dans nos moyens de pressions....c'est tout.

Oui et non. J'explique :)

John Harbour, president de la SAAQ, prend sa retraite au printemps.

Son remplacant aura la tache d'evaluer le dossier. En avant (2011..) comme en arriere.

Il faudra entamer un discours ouvert; si ca marche, tant mieux. On trouvera des solutions. Si ca ne fonctionne pas avec lui, on devra passer en mode manifs et revendications.

Mais c'est au printemps que nous en saurons davantage pour lui.

Je comprends que tu veuille faire "plus" ; mais essaies serieusement de rallier 5000 motos. Des pelleteux de nuage et des extremistes prets a tout; il y en a. Mais rendu le jour J, ils ont tous une excuse.

Je ne te vise pas, je parle d'un phenomene frequent. Tu semble avoir une "belle plume" et une reflexion de la situation. Si jamais tu veux contribuer a organiser, je te dirais de contacter le site web (adresse Contactez-nous) avec tes informations.

On vient de terminer l'officialisation en OSBL pour avoir plus de poids face aux medias / gouvernement. Cela a ete beaucoup de boulot. Maintenant qu'ont a fait les 2 salons (des semaines de 70h pour certains incluant la vie "normale), on attaque l'annee sous tous ces angles.

Sur une touche personnelle; moi aussi j'aimerais que ca se regle. Moi aussi, j'aimerais avoir 15 minutes avec Bachand dans une ruelle le soir. Mais quand on y reflechie un peu, de bouger trop-fort-trop-vite, ca prouverait qu'ils ont raison qu'on est une classe a part pour laquelle la societe ne devrait pas se soucier dans un sens... J'extrapole mais tu vois l'idee! :)

Pronovost
04/03/2010, 13h24
Ah oui, un rapide rajout.

L'an dernier, le financement etait beaucoup plus ardu. Quelques concessionnaires ont aide, apres avoir ete sollicites.

Je te rappelle que le gros du mouvement a debute en juin en prenant son expansion. Cette annee, on debute en "janvier" on aura le temps de tous les visiter pour reunir des fonds plus considerables.

Donc, possibilites de se payer un actuaire pour X argumentation. Possibilites de se payer une page de journal ici et la, etc etc.

On aurait bien aime tout faire ca deja, mais y'a un bon gros signe de $$$ au bout de chacune :) L'annonce pour la grosse manif "plus soutenue" que tu propose; elle coute des l'argent aussi :)

On est en train de se faire un mouvement de reunification, de networking des motocyclistes. Ca prend son temps malheureusement, 140 000 personnes, c'est du monde :D

Zorro
04/03/2010, 13h36
Ah oui, un rapide rajout.

L'an dernier, le financement etait beaucoup plus ardu. Quelques concessionnaires ont aide, apres avoir ete sollicites.

Je te rappelle que le gros du mouvement a debute en juin en prenant son expansion. Cette annee, on debute en "janvier" on aura le temps de tous les visiter pour reunir des fonds plus considerables.

Petite suggestion.

Avant meme de leur demander des fonds, vous devriez leur demander de communiquer avec leur representants locaux, se plaignant que la nouvelle loi a diminue leur business de x%, ce qui represente xx emplois locaux directs, xxx emplois locaux indirects (chiffres a etablir). Juste une lettre template deja faite, ils ont juste a la completer au nom du concessionaire et a envoyer ca a leur representants locaux.
Ca coute pas grand chose et ca a un impact considerable si on implique les concessionaires, les shops de reparations, les vendeurs randoms, les restaurants, les campings les hotels ... etc etc, tous les commerces qui subissent l'impact de la reduction du tourisme motocycliste.

J'avais deja ecrit une lettre type comme ca (mais c'etait l'inverse, pour pousser en faveur d'une loi), je vais voir si je la retrouve ...

Wile.e coyote
04/03/2010, 13h51
Oui et non. J'explique :)

John Harbour, president de la SAAQ, prend sa retraite au printemps.

Son remplacant aura la tache d'evaluer le dossier. En avant (2011..) comme en arriere.

Il faudra entamer un discours ouvert; si ca marche, tant mieux. On trouvera des solutions. Si ca ne fonctionne pas avec lui, on devra passer en mode manifs et revendications.

Mais c'est au printemps que nous en saurons davantage pour lui.

Je comprends que tu veuille faire "plus" ; mais essaies serieusement de rallier 5000 motos. Des pelleteux de nuage et des extremistes prets a tout; il y en a. Mais rendu le jour J, ils ont tous une excuse.

Je ne te vise pas, je parle d'un phenomene frequent. Tu semble avoir une "belle plume" et une reflexion de la situation. Si jamais tu veux contribuer a organiser, je te dirais de contacter le site web (adresse Contactez-nous) avec tes informations.

On vient de terminer l'officialisation en OSBL pour avoir plus de poids face aux medias / gouvernement. Cela a ete beaucoup de boulot. Maintenant qu'ont a fait les 2 salons (des semaines de 70h pour certains incluant la vie "normale), on attaque l'annee sous tous ces angles.

Sur une touche personnelle; moi aussi j'aimerais que ca se regle. Moi aussi, j'aimerais avoir 15 minutes avec Bachand dans une ruelle le soir. Mais quand on y reflechie un peu, de bouger trop-fort-trop-vite, ca prouverait qu'ils ont raison qu'on est une classe a part pour laquelle la societe ne devrait pas se soucier dans un sens... J'extrapole mais tu vois l'idee! :)

Parfait, voyons d'abord ce qui se passera avec le remplaçant de Harbour alors....:roll:

Zorro amène un très très bon point dont vous devriez selon moi mettre un peu plus d'énergie.....car l'impact de tout ça se fait ressentir à beaucoup plus de niveaux qu'on pense....ça ne peut que nous aider dans notre dossier de rappeler ce détail lors des revendications.

La moto est quand-même une grosse industrie....qui n'inclut pas seulement les motocyclistes....tentons donc de faire collaborer le plus possible ces autres intervenants qui ont peut-être même plus de poid que nous face au gouvernement....

Bravo pour tout le travail mis là-dedans jusqu'à maintenant...:beerchug

Pronovost
04/03/2010, 16h19
Petite suggestion.

Avant meme de leur demander des fonds, vous devriez leur demander de communiquer avec leur representants locaux

Pas pire idee. Merci Zorro. J'en ai pris bonne note. On a un gros meeting bientot et je compile mon brainstorm :)

Pronovost
04/03/2010, 16h20
Zorro amène un très très bon point dont vous devriez selon moi mettre un peu plus d'énergie.....

On y met deja tellement d'energie qu'on en fait parfois des cauchemars haha! :D

Je reitere mon offre que tu es le bienvenue pour aider par contre :D

Mais j'ai bel et bien pris bonne note de vos points. C'est un mouvement citoyen, toutes les idees sont bonnes!

Wile.e coyote
05/03/2010, 00h26
On y met deja tellement d'energie qu'on en fait parfois des cauchemars haha! :D

Je reitere mon offre que tu es le bienvenue pour aider par contre :D!

Merci de l'offre....ce qui complique un peu les choses, c'est que j'habite en région, ce serait donc un peu difficile pour moi de m'impliquer adéquatement dans les rencontres et décisions du mouvement sur ce dossier.....qui s'passe principalement à Montréal et Québec à c'que j'vois.....

Et dans ce coin ci de la province, les clubs associés à la FMQ semblent jusqu'à maintenant s'impliquer très peu dans ce dossier :roll:....c'est donc pourquoi on doit individuellement suivre de près ce qui se passe en ville.....sur les forums de discussions.....et monter quand quelque chose de gros est organisé.

J'trouve ça d'ailleur un peu plate....car j'm'attendais à pas mal plus de leadership de ce genre d'organisation ici....:(

Me semble que ce serait si facile pour ces "clubs" de rallier leur membres et de les faire participer à cette importante cause...:-?

Mais non, on semble préférer organiser des rides de weekend, des épluchettes de blé d'inde....et des soirées de quilles entre motards...

J'ai rien contre ça en soi....mais dans le contexte actuel, me semble que l'énergie devrait être mis ailleurs.:roll:

Pronovost
05/03/2010, 07h55
Tu n'as pas tord; mais les associations commencent bel et bien a travailler avec nous. Les dates de manifs réservées, les asso. ne sont pas sensées y faire de rides, etc. Tout cela pour que l'on aie le maximum de monde. Beaucoup d'associations aussi se passent le mot pour les manifs et les déroulements d'Escargot :)

Concernant les membres en région, justement nous en avons de besoin :)

Nous avons un conseil d'administration qui est bien comblé je te dirais. Je n'en suis même pas, par choix, pour pouvoir me concentrer justement sur ce qui est a faire, concrètement.

Nous avons toujours besoin de "recruteurs" (cartes d'affaires Escargot) quand la saison commencera, des émissaires pour passer les bons points et communiquer aux motocyclistes l'urgence de se regrouper. Et auprès des concessionnaires également.

De plus, on pourrait avoir besoin de "leaders de rides" ; disons 50-100 motos qui partirait de telle région, etc.

Puis, une fameuse lettre comme Zorro mentionnait se fax ou s'email bien si un brouillon est fait ;)

Les possibilités sont grandes pour s'impliquer, sans vraiment avoir à se casser la tête pour des meetings ou de la paperasse :)

Wile.e coyote
05/03/2010, 10h46
Tu n'as pas tord; mais les associations commencent bel et bien a travailler avec nous. Les dates de manifs réservées, les asso. ne sont pas sensées y faire de rides, etc. Tout cela pour que l'on aie le maximum de monde. Beaucoup d'associations aussi se passent le mot pour les manifs et les déroulements d'Escargot :)

Concernant les membres en région, justement nous en avons de besoin :)

Nous avons un conseil d'administration qui est bien comblé je te dirais. Je n'en suis même pas, par choix, pour pouvoir me concentrer justement sur ce qui est a faire, concrètement.

Nous avons toujours besoin de "recruteurs" (cartes d'affaires Escargot) quand la saison commencera, des émissaires pour passer les bons points et communiquer aux motocyclistes l'urgence de se regrouper. Et auprès des concessionnaires également.

De plus, on pourrait avoir besoin de "leaders de rides" ; disons 50-100 motos qui partirait de telle région, etc.

Puis, une fameuse lettre comme Zorro mentionnait se fax ou s'email bien si un brouillon est fait ;)

Les possibilités sont grandes pour s'impliquer, sans vraiment avoir à se casser la tête pour des meetings ou de la paperasse :)

J'vais essayer de m'impliquer comme j'peux encore cette année....

Mais comme plusieurs sûrement, cette année sera la décisive....ça passe ou que ça casse.....donc faudra qui s'passe quelque chose d'assez sérieux pour que j'embarque car c'est pas vrai que j'vais payer 1400$ de plaque pendant longtemps....ça c'est clair!:shame

Si en début d'été, le gouvernement semble prendre la même direction que l'an dernier, faudra définitivement qu'il y ait des personnes dans votre organisation qui n'ait pas peur de prendre les décisions qui s'imposent.....et ce, même si elles sont un peu plus "drastiques" que ce qu'on a connu jusqu'à maintenant....:roll:

Sans quoi, vous perdrez de plus en plus de combattants selon moi....:(

À la fin de l'été passé, j'avais un peu l'impression que ça virait en rond les négos.....
Faut juste pas retomber dans ce pathern là cette année....faudra donner le ton rapidement....car le gouvernement, c'est en plein ce qu'il veut lui.....étirer le "lastique" comme on dit.....c'est assez facile à anticiper, surtout avec la situation économique actuelle au Québec.:roll:

Pronovost
05/03/2010, 11h16
Je t'invite a poursuivre la discussion sur:
http://forum.m4e.com/s-q/109427-le-thread-escargot.html

:)

siax
05/03/2010, 11h21
J'vais essayer de m'impliquer comme j'peux encore cette année....

Mais comme plusieurs sûrement, cette année sera la décisive....ça passe ou que ça casse.....donc faudra qui s'passe quelque chose d'assez sérieux pour que j'embarque car c'est pas vrai que j'vais payer 1400$ de plaque pendant longtemps....ça c'est clair!:shame

Si en début d'été, le gouvernement semble prendre la même direction que l'an dernier, faudra définitivement qu'il y ait des personnes dans votre organisation qui n'ait pas peur de prendre les décisions qui s'imposent.....et ce, même si elles sont un peu plus "drastiques" que ce qu'on a connu jusqu'à maintenant....:roll:

Sans quoi, vous perdrez de plus en plus de combattants selon moi....:(

À la fin de l'été passé, j'avais un peu l'impression que ça virait en rond les négos.....
Faut juste pas retomber dans ce pathern là cette année....faudra donner le ton rapidement....car le gouvernement, c'est en plein ce qu'il veut lui.....étirer le "lastique" comme on dit.....c'est assez facile à anticiper, surtout avec la situation économique actuelle au Québec.:roll:

beau discours assez contradictoire....

d'un coté tu nous dis "faut se battre"... mais de l'autre tu dis que tu embarquera pas dans la guerre tant qu'on sortira pas l'artillerie lourde... dans une guerre, il y a ben des possibilités à considérer avant de sortir la bombe nucléaire, pi historiquement, quand tu sors la dite bombe, l'approbation que tu avais dans ton combat viens de prendre le champs...

est ce que les non-participants de ce forum ont considéré l'opposé trois seconde ? l'artillerie lourde présentement, c'est pas 1000 motocyclistes qui bloquent un pont, c'est 50 000 motocyclistes qui "bloquent" toutes les artères principales du Québec (20-40) en roulant 60km/h... tout est légal, pi on "bloquerais" pas mal plus que si on s'en prend à un vulgaire pont à montreal avec un paquet de gens qui n'auront même pas les couilles de se présenter si on hausse le ton d'un cran...

en attendant, l'excuse "moi j'embarque quand ca va bouger" sonne de plus en plus creuse, parce que nous on se bouge, y vous reste juste à embarquer dans le bateau... on a prouver qu'on était la pour rester et qu'on était sérieux dans nos démarches...

vous savez qui ont est, ou on est, ce qu'on fait, pourquoi on le fait, comment nous rejoindre, et comment avoir les infos qui vous manquent... vous avez toutes l'information nécessaire pour faire votre choix... un choix personnel d'embarquer ou non...

mais si on perd au final et que la moto s'éteint dans 2-3-10-20 ans... ben ce sera pas les moyens entrepris aujourd'hui qui auront tout fait échouer, mais plutot les motocyclistes qui n'auront pas pris les décisions qui s'imposent...

Zorro
05/03/2010, 11h40
... dans une guerre, il y a ben des possibilités à considérer avant de sortir la bombe nucléaire, pi historiquement, quand tu sors la dite bombe, l'approbation que tu avais dans ton combat viens de prendre le champs...

Oui mais tu gagnes ... ok je vais en enfer pour celle la, mais c'est vrai.

Petit-Lion
05/03/2010, 22h43
je suis pas mal en accord avec toi; les organisateurs escargots, quels que soient leurs mérites, sont plutôt obséquieux face aux plus forts, ce qui est un trait assez répandu ici; du temps de la FFMC dans les années 80 en France, nous avons obtenu ce que nous voulions, non par des voeux pieux, mais en bloquant tout et en menaçant de guere civile; j'y étais (notamment à la Bastille), et ça a marché. Je serais donc pour plier moins le dos et casser davantage, à commencer par les sales gueules de ceux qui prétendent nous gouverner et qui, peut être avec raison (puisque le comportement des masses apporte de l'eau à leur moulin), considèrent que nous ne sommes rien de plus que du bétail.
Toubib, c'était le bon temps et tu as eu bien du fun, mais est-ce en cassant tout que vous avez obtenu des résultats, ou en étant nombreux? Auriez-vous obtenu plus, ou moins, sans la casse? Pas sûr de la réponse, moi.

Moi aussi j'ai eu du fun dans une manif, tsais. Celle de « l'école libre » en 1984. Non, je ne veux pas savoir ce que t'en penses. L'important, c'est qu'on était 1 million (selon les organisateurs), on n'a pas cassé une seule vitrine (ça ne se fait pas, chez les bourgeois), et on a obtenu ce qu'on voulait.

Contre-exemple : les cinquante zozos qui cassent tout le jour de la manif contre la brutalité policière, ils s'amusent beaucoup, mais ils obtiennent quoi? Les faiseux de trouble ne font pas recette icitte, c'est plate mais c'est comme ça.

C'est le nombre, qui compte. Et si en plus on peut manifester en civilisés, pour toi c'est moins le fun, mais pour la cause c'est un plus.

Wile.e coyote
05/03/2010, 23h44
beau discours assez contradictoire....

d'un coté tu nous dis "faut se battre"... mais de l'autre tu dis que tu embarquera pas dans la guerre tant qu'on sortira pas l'artillerie lourde... dans une guerre, il y a ben des possibilités à considérer avant de sortir la bombe nucléaire, pi historiquement, quand tu sors la dite bombe, l'approbation que tu avais dans ton combat viens de prendre le champs...

est ce que les non-participants de ce forum ont considéré l'opposé trois seconde ? l'artillerie lourde présentement, c'est pas 1000 motocyclistes qui bloquent un pont, c'est 50 000 motocyclistes qui "bloquent" toutes les artères principales du Québec (20-40) en roulant 60km/h... tout est légal, pi on "bloquerais" pas mal plus que si on s'en prend à un vulgaire pont à montreal avec un paquet de gens qui n'auront même pas les couilles de se présenter si on hausse le ton d'un cran...

en attendant, l'excuse "moi j'embarque quand ca va bouger" sonne de plus en plus creuse, parce que nous on se bouge, y vous reste juste à embarquer dans le bateau... on a prouver qu'on était la pour rester et qu'on était sérieux dans nos démarches...

vous savez qui ont est, ou on est, ce qu'on fait, pourquoi on le fait, comment nous rejoindre, et comment avoir les infos qui vous manquent... vous avez toutes l'information nécessaire pour faire votre choix... un choix personnel d'embarquer ou non...

mais si on perd au final et que la moto s'éteint dans 2-3-10-20 ans... ben ce sera pas les moyens entrepris aujourd'hui qui auront tout fait échouer, mais plutot les motocyclistes qui n'auront pas pris les décisions qui s'imposent...

J'vois vraiment pas ce qu'il y a de contradictoire dans mon discours:dontknow,

Je dis simplement que je suis prêt à mettre les efforts au combat....mais pour un combat efficace(tant qu'à mettre des efforts...).....car on est plus que jamais à l'heure de l'efficacité et de l'impact dans nos actions.

Et j'ose espérer que tu es assez lucide pour comprendre que quand on habite à l'extérieur de Mtl et qu'on doit se taper plus de 1000 km aller-retour pour aller manifester dans la région métropolitaine pour une seule journée, ça devient légitime un peu de choisir "ses" évènements :roll:....et on doit sentir que c'est de grande envergure, on doit aussi croire individuellement que ça aura réellement un impact.

J'ai néanmoins assisté à quelques évènements l'été passé....dont le dernier était à Québec devant le Parlement....j'ai donc pu constaté ce que c'était un peu....et l'impact que ça eu dans les médias par la suite.

Avec les résultats obtenus jusqu'à maintenant.....et c'qu'on entend qui s'en vient, je crois seulement que si cette formule n'attire pas plus de monde que ça, faudra vérifier d'autres alternatives....c'est tout.

En ce qui concerne la bombe nucléaire, j'comprend ton point de vue.... on envisagera donc cette arme seulement quand le gouvernement aura septupler la tarification.:roll:
Pour l'instant, il a quand-même été assez souple, ça n'a que quadrupler....:bahaha

En ce qui concerne le bateau et ton principe assez simpliste de "nous on bouge, et vous, vous n'avez qu'à embarquer":roll:, j'te rappelerais que l'inverse est aussi valable....

Si les capitaines démontrent qu'ils n'ont pas peur de se mouiller un peu plus pour tenter d'amener l'embarcation et son équipage à bon port, je crois sincèrement qu'il y aura amplement de matelots qui répondront à l'appel....

Car personne n'aime faire du "sur place".....surtout pas quand la mer est agitée comme présentement!:roll:

sol
07/03/2010, 13h00
ya pas guerre sans comflit ... et tu ne deplacera jamais un obstacle sans effort ..
Pour vaincre et gagner quelque chose il faut s attendre a donner et recevoir ..quoi ?? la tout depend du conflit et de adversaire ..

Et ici on parle d un gouvernement ...

Et si on regarde histoire un peu ici au quebec ..et bien j,ai pas souvenir de comflit gagner PAR LA SIMPLE NEGO .. ..

QUAND UN PEUPLE N ECOUTE PLUS les regles etablie par le gouvernement et bien la le gouvernement devient sur un pied d ,alerte ..Sinon ce n ,est que comformité aux regles que le gouvermnement a dictée et que la securité applique a la lettre .Tout entre dans le rang ..

MonkeyBone
07/03/2010, 16h34
Petit texte concernant la BMW K1300R & K1300S tiré du Guide de la Moto 2010.

Prix immatriculation 2010:

K1300S: 1410$
K1300R: 627$

C'est exactement la meme moto, excepté la "S" qui a un carénage.

"Un carénage qui semble etre dangereux sur la "S", du moins selon la logique de catégorisation de la SAAQ. En effet, si la "S" est classée <a risque>, que la "R" est classée <non a risque> et que la seule distinction technique entre les deux modeles est la présence d'un carénage sur la "S", donc la carénage éleve le risque..."

C'est completement absurde les regles de la SAAQ en ce qui concerne la catégorisation d'une moto. Ceux qui ont fait ses regles sont soit completement idiots, ou bien ont des oeillieres comme des cheveaux.

Y fait chaud y fait beau, j'ai hate de sortir ma moto! Mais jpeut pas, on nous prend pour des enfants.

ace_valiant
07/03/2010, 21h14
Je pense que ça doit pas être juste le carennage qui fait de la S une sport et la R une routiere.

Il y a surement plusieurs points qui doivent être justifiables, comme les pegs, la positions de conduite, les HPs, le couple, etc.

LuckyLuc
07/03/2010, 21h22
Je pense que ça doit pas être juste le carennage qui fait de la S une sport et la R une routiere.

Il y a surement plusieurs points qui doivent être justifiables, comme les pegs, la positions de conduite, les HPs, le couple, etc.

- Positions de conduite
- Rapport poid/puissance
- Carénage complet
- Echappements placer haut
- Béquille centrale
- Type de cadre

et si à l'époque de son arriver sur le marché elle était une Supersport.
Ex: la Honda interceptor (VFR)1986 est considérer comme supersport par la SAAQ.

Mais le tout reste à la discrétion de la SAAQ

http://www.anglersfishinginfo.com/classified/misc/jerry/86_vfr750f.jpg

BM-K1200s
07/03/2010, 21h41
Petit texte concernant la BMW K1300R & K1300S tiré du Guide de la Moto 2010.

Prix immatriculation 2010:

K1300S: 1410$
K1300R: 627$

C'est exactement la meme moto, excepté la "S" qui a un carénage.

"Un carénage qui semble etre dangereux sur la "S", du moins selon la logique de catégorisation de la SAAQ. En effet, si la "S" est classée <a risque>, que la "R" est classée <non a risque> et que la seule distinction technique entre les deux modeles est la présence d'un carénage sur la "S", donc la carénage éleve le risque..."

C'est completement absurde les regles de la SAAQ en ce qui concerne la catégorisation d'une moto. Ceux qui ont fait ses regles sont soit completement idiots, ou bien ont des oeillieres comme des cheveaux.

Y fait chaud y fait beau, j'ai hate de sortir ma moto! Mais jpeut pas, on nous prend pour des enfants.
Je sais !!!!!!! Et mon assurance me considère moto-tourisme !
La saa du cul, tu cherches pas a les comprendre !

BM-K1200s
07/03/2010, 21h42

C la meme moto en tout point !
le fairing c juste plus dangereux !!:dontknow

MonkeyBone
07/03/2010, 21h52

Les motos sont identiques en tout point sauf pour le carénage. La puissance reste la meme.

Quand meme tu metterais une position de conduite plus relevée, quest-ce que ca change? La moto reste aussi rapide...

Les bureaucrates qui ne sortent pas de chez eux, et qui ont des oeillieres, pense que un muffler haut avec un carénage, c'est tres dangereux!!

Aussi bien obliger ceux qui pratique le patin a roues aligné de mettre un équipement de hockey quand ils font de la piste cyclable!!

Gillis
18/03/2010, 20h11
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHRRRRRRRRRRGGG GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Bon, j'voulais juste me faire du bien publiquement, frustrant ... 600...900 peut-être mais 1 410 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:dfyou:mecry:grumble:mad::dontknow:-?

MonkeyBone
19/03/2010, 11h03
Meme le 627$ pour une "normale", jtrouve ca completement stupide. J'ai parlé a beacoup de parents de mes chums, qui m'on presque tous di que si les plaques aurait pas augmenté autant, ils se serait acheter une moto cette été..

Tant que la SAAQ verra la moto comme un sport dangereux et non pas comme un moyen de transport (comme 99% de la planete), on va toujours payer comme des caves.

JO
19/03/2010, 12h40
Tant que la SAAQ verra la moto comme un sport dangereux et non pas comme un moyen de transport (comme 99% de la planete), on va toujours payer comme des caves.

Tu viens de le dire: on paye comme des caves. :roll:

ZPOWER
19/03/2010, 12h42
Meme le 627$ pour une "normale", jtrouve ca completement stupide. J'ai parlé a beacoup de parents de mes chums, qui m'on presque tous di que si les plaques aurait pas augmenté autant, ils se serait acheter une moto cette été..

C'est vrai que c'est chiant de payer.

J'arrive du Costa Rica , la ont peut vraiment affirmer que la moto est un moyen de transport. Partout dans le pays y as des motos . Jeune ,Vieux meme matante se promene en bike pour allez travailler ou en revenir des fois y sont 3 sur le bikes .Ici maintenant y as plusieurs modeles de voitures qui ne consomme presque pas plus qu'un bike et peut etre moin pour certain . Donc jamais la SaaQ va considerer les bikes comme moyen de transport ecologique( i e economie d'essence).

Ici la majorité roule 5- 8000kl par ans gros max et ce de mi mai a fin septembre soit 4 mois sur 12 donc l'argument ne tiens pas la route .Majoritairement le bike est un loisir pour certain une passion pour d'autre.

Si tous les bikes serait a 627$ ca serait quand meme raisonnable pour ce que la Saaq couvre en cas d'accident et ce peut importe ou que tu sois USA ou ailleurs au Canada.

hayabusa4ever
19/03/2010, 13h52
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHRRRRRRRRRRGGG GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Bon, j'voulais juste me faire du bien publiquement, frustrant ... 600...900 peut-être mais 1 410 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:dfyou:mecry:grumble:mad::dontknow:-?

Fait toi en pas ....on vient de leur prouver qu ils peuvent monter ca a 3600$ d ici 2 ans ....oups je l ai dit !

A tous ceux qui ont pas ete a Escargot l an passe .....c aserait le temps de vs voir la face .....:wow::wow::wow::wow:

BinosXX
19/03/2010, 17h16
Je fais tout pour convaincre ma femme de calisser mon camp en Ontario !!!

En attendant on va continuer de faire des escargots quand je ne serai pas pris sur une piste de course cet été. :roll:

Et n'oubliez surtout pas...

Avec le calcul normal du système original de la SAAduQ, bien on paierais:

320 + 25 = 345$

s'ils avaient rajouté 25$ à tous les véhicules de promenade au Québec. Et ils auraient fait leurs frais la même cr...... d'affaire.:roll:

Born2bWild
19/03/2010, 18h24
Meme le 627$ pour une "normale", jtrouve ca completement stupide.

Si t'étais une cie d'ass., tu trouverais que $627, c'est stupidement pas cher. En fait, à ce prix-là, tu refuserais d'assurer.

Et encore une fois, si t'étais une cie d'ass., t'en aurais rien à foutre que ce soit pour un loisir ou un moyen de transport...

On réclame plus, on paie plus, c'est simple de même. Comme 99% des cies d'ass. de la planète !

Pronovost
19/03/2010, 18h27
On réclame plus, on paie plus, c'est simple de même. Comme 99% des cies d'ass. de la planète !

Les chars aussi se plantent.

On paie pour eux, parce que c'est un systeme collectif.

Pourquoi le principe utilisateur payeur seulement a la moto?

Born2bWild
19/03/2010, 18h29
Les chars aussi se plantent.

On paie pour eux, parce que c'est un systeme collectif.

Pourquoi le principe utilisateur payeur seulement a la moto?

Oh que non, on ne paie pas pour eux, leurs primes couvrent leurs réclamations.

Et leurs priment couvrent même une partie de nos réclamations.

Pronovost
19/03/2010, 18h33
Oui mais pas dans les répartitions moyennes.

La tu vas me sortir que sur m4e tout le monde plante par sa propre faute. Mais statistiquement parlant, les autos causent davantage d'accidents qu'ils n'en paient.

C'est ca l'équation illogique.

darkness
19/03/2010, 18h33
Moi j'ai hâte à ce que la SAAQ lâche les motos et qu'on se rende à être comme pour les autres provinces ou trouve un système moins con que faire payer 1400$ par année à des usagers de la route POUR une route de marde.

Born2bWild
19/03/2010, 18h36
Oui mais pas dans les répartitions moyennes.

La tu vas me sortir que sur m4e tout le monde plante par sa propre faute. Mais statistiquement parlant, les autos causent davantage d'accidents qu'ils n'en paient.

C'est ca l'équation illogique.

Quand bien même que les autos seraient responsables 2 fois 3 lors d'une collision, ça empêche pas que 8 fois sur 10, y'avait aucun autre véhicule d'impliqué.

C'est ça l'équation logique.

Pronovost
19/03/2010, 18h41
Quand on utilise des statistiques, ca prend quelque chose de véridicte. J'comprends pas ton obsession d'inventer des faux chiffres comme ca.

Environs 60% du temps y'a un accident impliquant un véhicule.
Dans ce % la, 75% l'auto est responsable. C'est toujours bien la moitié des accidents...

Born2bWild
19/03/2010, 18h43
Ca fait 5-6 ans que j'suis sur M4E et tout l'monde se plante toujours tout seul. On est ben loin du 60% impliquant un autre véhicule, plutôt une légende urbaine...

GuErTTiMe
19/03/2010, 18h44
Ca fait 5-6 ans que j'suis sur M4E et tout l'monde se plante toujours tout seul. On est ben loin du 60% impliquant un autre véhicule, plutôt une légende urbaine...

planter deux fois... pis ben content d'avoir été tout seul...

BUT!!! aucune réclamation j'ai assumé mon erreur!!! les deux fois :grumble

Pronovost
19/03/2010, 18h49
Ce n'est pas 100% des accidents moto qui sont réclamés.

Comme les accidents auto d'ailleurs.

Donc il y a une différence entre réclamer et se planter tout simplement.

De plus, d'apres moi quand un char te rentre dans les reins assez solidement, je doute clairement que les gens ont la force (ou la vie) de retourner sur m4e pour en parler...

Bleuetmauricien
19/03/2010, 18h54
Et bien moi, la seule fois où je me suis planté, c'était du a une automobile qui a pris un détour trop vite et qui a pris presque toute ma voie lors quelle s'est déporter car incapable de prendre sa courbe. Comme je n'avait plus assez d'espace pour passer, j'ai du me résigner a prendre le champs...
Et comme je n'ai pas eu de collision avec la voiture, cela a été considéré comme étant de ma faute!
Alors la morale qui m'a été dicté: Si on veux prouver la faute d'une automobiliste, il faut laisser une trace d'impact sur son véhicule; pas d'impact, pas de preuve! (non merci, je préfère resté responsable mais indemne!)
Cela fait plusieurs années de cela....

GuErTTiMe
19/03/2010, 18h55
Et bien moi, la seule fois où je me suis planté, c'était du a une automobile qui a pris un détour trop vite et qui a pris presque toute ma voie lors quelle s'est déporter car incapable de prendre sa courbe. Comme je n'avait plus assez d'espace pour passer, j'ai du me résigner a prendre le champs...
Et comme je n'ai pas eu de collision avec la voiture, cela a été considéré comme étant de ma faute!
Alors la morale qui m'a été dicté: Si on veux prouver la faute d'une automobiliste, il faut laisser une trace d'impact sur son véhicule; pas d'impact, pas de preuve! (non merci, je préfère resté responsable mais indemne!)

bah prochaine fois saute en bas pis laisse l bike faire la job :D

BinosXX
19/03/2010, 21h01

As tu identifier le coupable ?

Histoire de lui calissé ton poing entre les 2 yeux... :mad:

darkness
19/03/2010, 21h57
C'est dégueulasse mais pourtant bien vrai... la seule faute de la conductrice c'est de pas te porter assistance si jamais elle te voit chuter... pour le reste elle peut très bien dire que t'es parti dans le champ tout seul :(

BinosXX
19/03/2010, 22h10
C'est dégueulasse mais pourtant bien vrai... la seule faute de la conductrice c'est de pas te porter assistance si jamais elle te voit chuter... pour le reste elle peut très bien dire que t'es parti dans le champ tout seul :(

On pense fortement que c'est la même chose qui est arrivé à notre chum l'automne passé, mais lui, pas de chance, il est mort là... :mad:

darkness
19/03/2010, 23h32
On pense fortement que c'est la même chose qui est arrivé à notre chum l'automne passé, mais lui, pas de chance, il est mort là... :mad:
Il faudrait quasiment toujours rider à plusieurs en groupe homogène pour éviter les problèmes... quoique ça n'effacerait pas les dommages corporels.

Slyer
20/03/2010, 01h52

Super frustrant comme histoire! Je m'abstiens d'élaborer d'avantage mes commentaires..

EDIT:** Faudrait s'installer des cameras sur le bike comme sur les chars de police pour pouvoir prouver que l'autre devrait se faire accuser de conduite dangeureuse et perdre son permis**

Doum_Fazer
22/03/2010, 14h02
Tu fera une petite recherche Slyer...

B2BW a jamais voulu l'admette, mais la majorité des rapports et études vont dans le meme sens que toi, les automobilistes sont une des plus grandes causes d'accidents... presque 2/3...

B2BW est un de ceux qui fait juste la 347, une belle tite route de campagne ou lui la torche... donc son échantillon d'accidents est assez limité et ca il l'admettra jamais... les accidents ou la vitesse excessive est en cause sont relativement peu nombreux (même pas 10% de mémoire)... 50% des accidents arrive a une vitesse inférieur à 50km/h...

2 études faite a 20 années d'intervalle confirme ce que tu disais. check pour les études hurt et maid ;) moi j'ai des trucs pour backer ske jdis, b2bw a seulement sa "grande" expérience de la 347... :p

Et j'ajouterais que son sampling du forum M4E est pas représentatif de la population biker en général...

izra
31/03/2010, 01h36
OUin ! ben la chu en beau petar de bip bip et rebip!!!! La SAAQ NS FOURRE DANS LE CUL PAS DE VASELINE !!!! QUAND EST CE QUE CA VA ARRETER BIP DE BIP !!! EXPLICATION: Je viens de recevoir mes enregistrement et je paye par paiement differer et non seulement ca me coute 1452$$$ mais en plus y on le culot de me charger deux fois le mois de Mars !!! BIP DE BIP!!! MES ENREGISTREMENT DE L ANS PASSER ETAIS BON JUSQU AU 2010 04 03 MAINTENANT MES NOUVEAU ENREGISTREMENT SONT DATER DU 2010 03 05 A 2011 04 30 DONC FAITES LE CALCUL ...! NON MAIS C TU LE BIP !!! DU COMBLE DE L HIPOCRISIE !! C QUOI QUI FAUT FAIRE POUR QUE CA CHANGE !!!! QUE FAUDRAIT T IL FAIRE COMME MOYEN DE PRESSION POUR CE FAIRE PRENDRE AU SERIEUX ET QU ILS BEURRENT MOIN EPAIS LA FACTURE DE BIP !! D UN GARS ROYALEMENT FRUSTRER!!!

SHADOWext
31/03/2010, 09h24
Si il t'aurais charger le mois de Mars c'est 240$ de plus que t'aurais du payer, là c'est juste la date de validité de ton enregistrement qui débute au mois de mars et tu paye seulement pour 12 mois.

V-Nyck
31/03/2010, 09h28
Si on m'avait dit quand j'avais 12 ans que pour se payer une moto sport en 2010 il faudrait que je paye un bras je me serais enlignée pour être avocate ou médecin aussitôt!!

En tant qu'aspirante conductrice de moto sport je dois dire que c'est très décourageant. Au moins ceux qui en font depuis un bail ont déjà goûté aux plaques pas cher..chanceux.. Moi se sera pas mon cas.

Je me demande juste s'il va y avoir une limite..? Et s'il va falloir foutre le feu au parlement pour que ça arrête......Enfin bon, j'espère que ça en arrivera pas jusque là, mais bon...c'est fou comme on est mouton.

darkness
31/03/2010, 11h01
MES ENREGISTREMENT DE L ANS PASSER ETAIS BON JUSQU AU 2010 04 03 MAINTENANT MES NOUVEAU ENREGISTREMENT SONT DATER DU 2010 03 05 A 2011 04 30 DONC FAITES LE CALCUL ...! NON MAIS C TU LE BIP !!! DU COMBLE DE L HIPOCRISIE !!
La date 2010-03-05 c'est juste la date d'émission, ils s'y prennent peut être un peu plus tôt cette année justement parce que ça coûte cher :lol: Mais ça te coûte pas plus cher que payer 1 an (dja qu'un an c'est bien assez cher!).
Utilise ta frustration pour nous joindre aux manifs! ;)

Pronovost
31/03/2010, 11h03
On était moutons... Cette année, on a Escargot qui est la en offrant la MEILLEURE DES BASES dans l'histoire des manifs de motocyclistes au Québec.

A vous de décider si vous embarquez dans le mouvement ou si vous restez chez vous... :)

thik_101
31/03/2010, 11h37
Si on m'avait dit quand j'avais 12 ans que pour se payer une moto sport en 2010 il faudrait que je paye un bras je me serais enlignée pour être avocate ou médecin aussitôt!!

Tu aurais surment choisi ces profession pour avoir largent pour payer tes plaque MAIS t'aurai pas eu le temp de faire de la moto vu le nombre d'heure semaine qu'il faut faire. :bahaha

Mais je comprend ce que tu veux dire!

V-Nyck
31/03/2010, 16h32
Tu aurais surment choisi ces profession pour avoir largent pour payer tes plaque MAIS t'aurai pas eu le temp de faire de la moto vu le nombre d'heure semaine qu'il faut faire. :bahaha

Mais je comprend ce que tu veux dire!

Bah je sais pas pour les avocats, mais pour ce qui est des médecins c't'encore drôle! Le mien est toujours en vacances...

Enfin, tout ça pour dire que c'est un sport de riche.

V-Nyck
31/03/2010, 16h35
On était moutons... Cette année, on a Escargot qui est la en offrant la MEILLEURE DES BASES dans l'histoire des manifs de motocyclistes au Québec.

A vous de décider si vous embarquez dans le mouvement ou si vous restez chez vous... :)

La journée que je vais être capable de me payer une moto sport avec tout ce que ça implique tu peux me croire que je vais y être!! :bahaha

BinosXX
31/03/2010, 19h44
Enfin, tout ça pour dire que c'est un sport de riche.

La moto, c'est pas un sport, mais un moyen de transport, voyage, ou divertissement. ;)

MonkeyBone
31/03/2010, 22h21
Ma plus grande peur, c'est qu'on soit rendu a faire une révolution. On aura plus le choix. Le petit ouvrier pris jusqu'au cou a toujours payer plus, les riches encore + riches. La classe moyenne rejoignant peu a peu les pauvres.

Ca pas dsens, soit on met le feu aux poudres, soit on paye de + en + pour finalement perdre toute liberté.

Quebec libre?

Quebec dans sa semaine, depuis trop longtemps.

Quand la mer est rouge, vaut mieux emprunter le chemin boueux, que une de mes amies disait.....

J'aime aussi bien mieux msaucer din 2 tant qu'a moé. On fait pas les choses a moitié par chez nous.

:dfyouBachand,:dfyouCharest,:dfyou toute l'affaire.

NINJA_10R2004
31/03/2010, 22h36
Sont tous plaqué en Pensylvanie ou quelque part comme ĉa.

Donc pour avoir un permis américain çca prend quoi ?

Ou bien faire comme U-Haul ???

Medski
14/01/2011, 11h49
C’est plate qu’il n’y ait aucune discussion concernant les propriétaire de plusieurs Motos / Autos. Dans ces cas la tarifications semble très punitive puisqu’on ne peut évidemment pas conduire plus d’un véhicule en même temps… Ridicule.

vinanne
14/01/2011, 11h55
C’est plate qu’il n’y ait aucune discussion concernant les propriétaire de plusieurs Motos / Autos. Dans ces cas la tarifications semble très punitive puisqu’on ne peut évidemment pas conduire plus d’un véhicule en même temps… Ridicule.
On en jase dans pratiquement tous les threads de Ze Bourdon... ;)

http://forum.m4e.com/operation-escargot/123912-etat-de-la-situation-resume-de-la-rencontre-du-14-decembre-2010-saaq-fcm.html

Lis le thread au complet, tu devrais en avoir pout ton argent...

Medski
14/01/2011, 13h28
Lis le thread au complet, tu devrais en avoir pout ton argent...

C'est justement ce que j'ai lu :P du moins le résumé de la rencontre. Pas le thread au complet... Mais je trouvais dommage que nul part dans la rencontre il y ait ce genre de mention. On en parle ici, mais en parle-t-il dans ces rencontres.

Pronovost
14/01/2011, 22h17
C'est justement ce que j'ai lu :P du moins le résumé de la rencontre. Pas le thread au complet... Mais je trouvais dommage que nul part dans la rencontre il y ait ce genre de mention. On en parle ici, mais en parle-t-il dans ces rencontres.

Medski, meme si on voulait TOUT TOUT TOUT régler dans la moto au Quebec, avec le gouvernement qu'on a , ca prendrait 10 ans.

Alors on doit y aller priorité par priorité :)

dave636
15/01/2011, 08h40
Medski, meme si on voulait TOUT TOUT TOUT régler dans la moto au Quebec, avec le gouvernement qu'on a , ca prendrait 10 ans.

Alors on doit y aller priorité par priorité :)

:roll:ouin... moi j'ai 2 sports... donc à 3000$ de plaques, c'est dans mes priorités lol!!:roll:

oldgixxer1988
27/10/2011, 21h01
j'ai un gsxr 1988 $1400 de plaque comme y disent moto a risque ouin c pas les motos qui sont a risque c selui qui est dessu en plus celui qui a une fz1..bking..etc pas comparable a la mienne il pay 600$ ????? voila la grande logique quebecoise ma dire comme Gilles Proulx quel bande de tata le wouuuuuernement du quebec.

LuckyLuc
27/10/2011, 21h51
j'ai un gsxr 1988 $1400 de plaque comme y disent moto a risque ouin c pas les motos qui sont a risque c selui qui est dessu en plus celui qui a une fz1..bking..etc pas comparable a la mienne il pay 600$ ????? voila la grande logique quebecoise ma dire comme Gilles Proulx quel bande de tata le wouuuuuernement du quebec.

Allo, allo la terre à la lune... tu est quelques peut en retard de quelques années pour en arriver à cette conclusion !

oldgixxer1988
27/10/2011, 23h26
ouin je sui nouveau pis j'avais pas vue le derner post avais été fait le 15 janv.2011

j'était pas un gars ordi b'hein b'hein...

jonthechron
02/11/2011, 10h54
On s'entends qu'une moto "supersport" est premierement concue pour la "track" et par la suit a ete legalise pour la route... on est quandmeme chanceux qu'on peu avoir des motos qui ne sont pas limitee a 106 CV

Speedo007
14/02/2012, 13h14
Bon j'viens de recevoir une nouvelle plaque par la poste. J'avais acheté un Yamaha bobber 1983 pour le plaquer antique (surtout pour des tites balades et photographie). Cette année ils ont décidé de changer ca a 1981 la limite d'age...alors la j'dois payer plein prix pour ces plaques plus plein prix pour mon FZ8. Sti que sont fatiguants quand il change les catégories sans aucun préavis...grrrr....

Si au moins ils mettait un prix spéciale quand tu as plus d'une moto...tu peux juste en conduire une a la fois de toute facon. Ou example si quelquun a un sport et un standard, tu payerais le plus cher des 2 plaques...

Rzdédé
14/02/2012, 13h18
Ouuuups........Hibernation?

Speedo007
14/02/2012, 13h30
Oui :)

BinosXX
14/02/2012, 14h17
On s'entends qu'une moto "supersport" est premierement concue pour la "track" et par la suit a ete legalise pour la route... on est quandmeme chanceux qu'on peu avoir des motos qui ne sont pas limitee a 106 CV

Bien oui, on est chanceux... Si on est chanceux !!!! :roll::roll::roll::roll::roll:

Sais tu que ce règlement des 106cv existe juste dans un seul pays, et est SUPER controversé, tellement que ça ne change rien à la sécurité.

Ce même pays est à en faire d'autres règlements tout aussi stupide et controversés !!!

On va tu se baser sur de telles stupidités nous aussi !

Bien oui on est chanceux !!! :roll::roll::roll::roll:

RUST RIDER
14/02/2012, 14h32
pour la plaques x de commercant j avais deja mis ca sur une moto et la police n est pas au courant du tout des loi concernant ce type de plaque donc il te colle tout de suite .
je roulé avec une plaque x pendant 5 ans . collé 2 a 3 fois par semaines en autos . ca devenait ridicule .en moto ca doit etre pire

StanYZF
15/02/2012, 08h31

Je prefere 100x plus avoir une moto a 106cv en france et m amuser, qu avoir 200cv ici et faire que de la ligne droite a 100kmh... J ai jamais trouve la moto aussi plate que depuis que je suis ici

simz04
15/02/2012, 18h13
T'a juste a te promener en campagne ou a faire de la piste si t'aime pas faire de la ligne droite...

BinosXX
15/02/2012, 18h21
Je prefere 100x plus avoir une moto a 106cv en france et m amuser, qu avoir 200cv ici et faire que de la ligne droite a 100kmh... J ai jamais trouve la moto aussi plate que depuis que je suis ici

Vu de même t'a raison, on a le syndrome de la route droite ici, et quand ils refont une route souvent on perd toutes les belles courbes pour des courbes qui se prennent à 200kmh, ça, ça donne des GEV ou de la platitude dépandamment du risque que tu veux prendre avec la popo. ;)

Example, dans les années 70, on s'amusait dans les courbes de la rte 55 de Grand-Mère à La tuque, maintenant il faut y rouler 200 pour avoir du plaisir en courbe, donc on abandonne ça aux harleyistes poutpout. :p

Pareil pour celle La Tuque à Lac St- Jean.

Pitthefat
16/02/2012, 09h01

Descends juste un peu aux states (etat New York, Vermont, etc) et tu auras des courbes en masses, sinon sur la rive nord il y a moyen de s'amuser aussi mais les routes sont en moins bon état des fois.

Born2bWild
16/02/2012, 09h27
Descends juste un peu aux states (etat New York, Vermont, etc) et tu auras des courbes en masses...

Légèrement sinueux serait mieux dit...

Swatch
16/02/2012, 11h40
Example, dans les années 70, on s'amusait dans les courbes de la rte 55 de Grand-Mère à La tuque, maintenant il faut y rouler 200 pour avoir du plaisir en courbe, donc on abandonne ça aux harleyistes poutpout. :p

Pareil pour celle La Tuque à Lac St- Jean.

T'oublie un détail important : dans les années 70, la tenue de route des voitures et des motos n'était pas celle d'aujourd'hui. Des pneus polyglass, ça donnait des sensations même en ligne droite :lol:

BinosXX
16/02/2012, 12h00
T'oublie un détail important : dans les années 70, la tenue de route des voitures et des motos n'était pas celle d'aujourd'hui. Des pneus polyglass, ça donnait des sensations même en ligne droite :lol:

Bien non, on parle moto ici Simon.

C'est du temps de mon GT 380 tricylindre, ha c'était l'bon temps !

StanYZF
16/02/2012, 20h24
T'a juste a te promener en campagne ou a faire de la piste si t'aime pas faire de la ligne droite...

c'est bien compliqué... faire 1h de route avant de trouver UN virage interressant , ou de la piste.... Ca me manque le temps ou j avais juste a faire 30metres pour avoir des 100ene de virage....

soldierofrock
16/02/2012, 23h50
Personne vous retient ici...

Dim_bandit
17/02/2012, 00h05
Personne vous retient ici...

Alex, regretter les routes de France ne signifie pas rejetter l'ensemble de ce qu'on trouve au Québec !

BinosXX
17/02/2012, 00h08
Alex, regretter les routes de France ne signifie pas rejetter l'ensemble de ce qu'on trouve au Québec !

Il y a toujours les intersections d'autoroute, :D mais ça tourne juste à droite. :lol:

bamboula
17/02/2012, 13h46

Pourquoi faire des virages quand c'est plus simple de faire une ligne droite?

Mathdd
17/02/2012, 14h21
Il s'agit de regarder les normes du ministère en matière de courbe et vous aller comprendre. Dans mes cours on en calcul et c'est fait pour prendre en compte les camions... donc à moins d'avoir des obstacles sur les nouvelles routes on oublie les courbes plaisantes.

StanYZF
17/02/2012, 20h46

Voila...

StanYZF
17/02/2012, 20h47
Il y a toujours les intersections d'autoroute, :D mais ça tourne juste à droite. :lol:

c'est bien mon probleme je préféré les virage a gauche

Pourquoi faire des virages quand c'est plus simple de faire une ligne droite?

Ben pour s'amuser... :-S

BinosXX
17/02/2012, 22h05
c'est bien mon probleme je préféré les virage a gauche

Bon bien, va à Mécaglisse dans ce cas, on use nos pneus juste à gauche à ce circuit. :lol:

http://www.mecaglisse.com/

hayabusa4ever
18/02/2012, 19h43
Essayer son cote faible des fois ....ca fait un autre feeling ....

simz04
19/02/2012, 14h39
c'est bien compliqué... faire 1h de route avant de trouver UN virage interressant , ou de la piste.... Ca me manque le temps ou j avais juste a faire 30metres pour avoir des 100ene de virage....

Je reste a Longueuil moi aussi je comprends ton point de vue mais y'a quand meme quelques routes intéressantes pas trop loin. La joie de vivre en ville on peut pas tout avoir! :P

StanYZF
21/02/2012, 01h34
Je reste a Longueuil moi aussi je comprends ton point de vue mais y'a quand meme quelques routes intéressantes pas trop loin. La joie de vivre en ville on peut pas tout avoir! :P

Donne ça m intéresse . SVP

Wizzer
22/03/2012, 21h00
est-ce ici le bon endroit pour parler du prix des plaques???pcq me semble qu'on ce fait fourrer avec ce qui avait été annoncé... pour la saison 2012, la SAAQ me demande 1093.65$... Vous allez me dire que ca baisser ok mais pas avec ce qui nous avait été dit... je regarde mon bill fraichement recu a la section : contribution d'assurance de 961.46$... quand cela a été annoncé a 861$...!!!! WTF...

BinosXX
22/03/2012, 21h15
est-ce ici le bon endroit pour parler du prix des plaques???pcq me semble qu'on ce fait fourrer avec ce qui avait été annoncé... pour la saison 2012, la SAAQ me demande 1093.65$... Vous allez me dire que ca baisser ok mais pas avec ce qui nous avait été dit... je regarde mon bill fraichement recu a la section : contribution d'assurance de 961.46$... quand cela a été annoncé a 861$...!!!! WTF...

La différence vient de l'abandon de la contribution à l'achat (taxe escargot) de 225$ qui a été abandonné car ça n'avait aucune justice cette taxe...

J'me demande encore qui a pu pondre une idée aussi stupide !!!

hayabusa4ever
23/04/2012, 14h11
no comments ...

pathfight
03/07/2012, 23h31
j'ai besoin de péter une coche et c'est ici que ça se passe. Après la réception de mon renouvellement de permis de conduire et quelques calculs, j'en conclus que l'ajustement des plaques pour 2012 n'était que symbolique pour les motos standard. Le fameux renouvellement de permis impute la contribution d'assurance à la classe auto ET moto, donc ce qui signifie que l'on paie nos assurances en double. Donc au lieu de payer 88.75$, on paie 157.75$, soit une augmentation de 69$. Mon don à la SAAQ pour les plaques de moto régulière ont passé de 2011 à 2012 de 633.55$ à 545.65$, soit une diminution de 87.90$. En gros, on parle d'une économie de 18.90$.....wow....je viens de gagner un plein d'essence gratuit moi là !
Mais que de bonheur alors que j'ai eu ma première contravention en 7 ans l'hiver dernier pour excès de vitesse, un gros 2 points. Et encore plus de bonheur alors que la SAAQ pénalise en 2012 nos délinquences pas 1x mais bien 2x. La facture totale du permis passe donc de 157.75$ à 226.75$. J'espère ne pas être pénalisé encore en 2013 alors que les infractions restent 2 ans au dossiers. Ce serait pas si mal alors de se faire punir 3x pour un méfait.
Autre petit calcul qui fait réfléchir. Le total de nos dons de notre foyer à la SAAQ pour 2012 est ainsi: plaques 1 auto compact et 1 pick up compact V6: 571.55$, plaques 1 moto régulière 545.65$, mon permis: 226.75$ et celui de ma conjointe seulement classe auto pas d'infractions: 88.75$....pourla modique somme de 1432.70$...pas si mal non!
J'en convient que je ne suis pas à pied mais si au moins nous aurions de belles routes, sans danger d'y perdre la vie ou d'endommager gravement nos véhicules.
Ah oui et que dire de nos amis des moto antiques qui ont eu la belle surprise forcée de se joindre aux groupes des motos régulière car la SAAQ trouvait que le taux de motos antique était trop important depuis quelques années....bizarre. Alors depuis février 2012, la classe antique n'est plus d'au delà de 20 ans mais bien juste pour les motos en bas de 1980.

Monik
04/07/2012, 01h28
j'ai besoin de péter une coche et c'est ici que ça se passe. Après la réception de mon renouvellement de permis de conduire et quelques calculs, j'en conclus que l'ajustement des plaques pour 2012 n'était que symbolique pour les motos standard. Le fameux renouvellement de permis impute la contribution d'assurance à la classe auto ET moto, donc ce qui signifie que l'on paie nos assurances en double. Donc au lieu de payer 88.75$, on paie 157.75$, soit une augmentation de 69$. Mon don à la SAAQ pour les plaques de moto régulière ont passé de 2011 à 2012 de 633.55$ à 545.65$, soit une diminution de 87.90$. En gros, on parle d'une économie de 18.90$.....wow....je viens de gagner un plein d'essence gratuit moi là !
Mais que de bonheur alors que j'ai eu ma première contravention en 7 ans l'hiver dernier pour excès de vitesse, un gros 2 points. Et encore plus de bonheur alors que la SAAQ pénalise en 2012 nos délinquences pas 1x mais bien 2x. La facture totale du permis passe donc de 157.75$ à 226.75$. J'espère ne pas être pénalisé encore en 2013 alors que les infractions restent 2 ans au dossiers. Ce serait pas si mal alors de se faire punir 3x pour un méfait.
Autre petit calcul qui fait réfléchir. Le total de nos dons de notre foyer à la SAAQ pour 2012 est ainsi: plaques 1 auto compact et 1 pick up compact V6: 571.55$, plaques 1 moto régulière 545.65$, mon permis: 226.75$ et celui de ma conjointe seulement classe auto pas d'infractions: 88.75$....pourla modique somme de 1432.70$...pas si mal non!
J'en convient que je ne suis pas à pied mais si au moins nous aurions de belles routes, sans danger d'y perdre la vie ou d'endommager gravement nos véhicules.
Ah oui et que dire de nos amis des moto antiques qui ont eu la belle surprise forcée de se joindre aux groupes des motos régulière car la SAAQ trouvait que le taux de motos antique était trop important depuis quelques années....bizarre. Alors depuis février 2012, la classe antique n'est plus d'au delà de 20 ans mais bien juste pour les motos en bas de 1980.

Je sais que je ne devrais pas répondre mais enfin .............:)!!!

Je résume :

1- Tu fais pas des dons à la SAAQ, tu paies des "contributions d'assurance" pour les indemnités payées par le fonds d'assurance aux accidentés de la route car pour la tôle, c'est ton assureur privé qui s'en occupe. Ce ne sont pas des dons mais des paiements de primes d'assurance qu'on fait à la SAAQ.
http://www.saaq.qc.ca/documents/documents_pdf/victime/police_assurance.php

2- Coût du permis: Depuis le 1er janvier 2008, les contributions d'assurances pour les motocyclistes ont été réparties afin d'être assimilées à ceux des véhicules de promenade c'est-à-dire que le total des coûts des contributions d'assurance est réparti entre le le permis et l'immatriculation du véhicule. Sinon, le même total à payer aurait été totalement imputé à l'immatriculation. Un dans l'autre nous aurions payé le même montant.

Comparativement à l'année 2011, le permis de conduire est passé de 153,25 à 157,75$ et ceci est dû exclusivement à l'indexation au coût de la vie.

3- Quant aux montants additionnels reliés aux points d'inaptitude, c'est 35$ de plus que tu paies pour le permis auto et un montant identique pour le permis moto à compter de 2012 donc au net, c'est 35$ de plus que tu paies en ayant un permis moto car de toute façon ton permis auto aurait augmenté du même montant.

Donc tu ne fais et tous les usagers de la route ne font aucun don à la SAAQ, on paie des "primes d'assurance" qu'on appelle les "contributions d'assurance" qui sont déposées au "fonds d'assurance automobile du Québec*.

Je comprends que tu puisses péter une bulle mais tu le fais avec un peu plus de délai que d'autres car ces tarifs ont été annoncés le 16 janvier 2012 et sont là jusqu'à la fin décembre 2014 ;)

ducaking
04/07/2012, 02h40
NON...(une école de moto, par exemple, paie le plein prix sur toutes les machines) mais si le siège social de ton entreprise est dans une autre province... bin tu peut immatriculé tes véhicules dans la dite province et ainsi sauvé bcp de $$$

C'est comme U-HAUL... ils ont aucun camion immatriculé au Québec...même s'ils les opèrent ici..pcq leur siège social est en Ontario pour le Canada.... c'est une genre de "crosse"

pathfight
05/07/2012, 23h21
merci des précisions, il y avait seulement un peu de sacrasme dans mon texte. Je comprend bien le roulement de la SAAQ et des autre instances gouvernementales :)
La SAAQ a du bon avec car avec le "no fault", les victimes de la route sont dédomagées et l'argent ne se perd pas dans des batailles judicières...

StanYZF
06/07/2012, 11h36
Je sais que je ne devrais pas répondre mais enfin .............:)!!!

Je résume :

1- Tu fais pas des dons à la SAAQ, tu paies des "contributions d'assurance" pour les indemnités payées par le fonds d'assurance aux accidentés de la route car pour la tôle, c'est ton assureur privé qui s'en occupe. Ce ne sont pas des dons mais des paiements de primes d'assurance qu'on fait à la SAAQ.
http://www.saaq.qc.ca/documents/documents_pdf/victime/police_assurance.php

2- Coût du permis: Depuis le 1er janvier 2008, les contributions d'assurances pour les motocyclistes ont été réparties afin d'être assimilées à ceux des véhicules de promenade c'est-à-dire que le total des coûts des contributions d'assurance est réparti entre le le permis et l'immatriculation du véhicule. Sinon, le même total à payer aurait été totalement imputé à l'immatriculation. Un dans l'autre nous aurions payé le même montant.

Comparativement à l'année 2011, le permis de conduire est passé de 153,25 à 157,75$ et ceci est dû exclusivement à l'indexation au coût de la vie.

3- Quant aux montants additionnels reliés aux points d'inaptitude, c'est 35$ de plus que tu paies pour le permis auto et un montant identique pour le permis moto à compter de 2012 donc au net, c'est 35$ de plus que tu paies en ayant un permis moto car de toute façon ton permis auto aurait augmenté du même montant.

Donc tu ne fais et tous les usagers de la route ne font aucun don à la SAAQ, on paie des "primes d'assurance" qu'on appelle les "contributions d'assurance" qui sont déposées au "fonds d'assurance automobile du Québec*.

Je comprends que tu puisses péter une bulle mais tu le fais avec un peu plus de délai que d'autres car ces tarifs ont été annoncés le 16 janvier 2012 et sont là jusqu'à la fin décembre 2014 ;)

Ca reste que c'est TRES chere, pour une moyen de locomotion efficace et sensé être éconologique .
Mais si la plus part est d accord avec c'est tarif, je suis...

Rotule
06/07/2012, 14h33

Donc un automobiliste n'ayant pas de classe 6 paie le 35$ au premier point d'inaptitude perdu ?

Je croyais pourtant que ça ne concernait que les classe 6 avec ou sans permis classe 5 ...

Monik
06/07/2012, 15h23
Donc un automobiliste n'ayant pas de classe 6 paie le 35$ au premier point d'inaptitude perdu ?

Je croyais pourtant que ça ne concernait que les classe 6 avec ou sans permis classe 5 ...

Les automobilistes paie le 35$ à partir du premier point tel qu'en fait foi le lien suivant:
http://www.saaq.qc.ca/permis/cout_permis.php

Le deuxième tableau démontre ce que ça coûte pour ceux qui ont les classes 5 et 6a, b ou c

Mathdd
06/07/2012, 15h46
Je pensais que ça augmentait à chaque point mais on voit dans la section classe 6 que c'est seulement une fois....au final c'est pas un montant astronomique....

BinosXX
06/07/2012, 15h56
Je pensais que ça augmentait à chaque point mais on voit dans la section classe 6 que c'est seulement une fois....au final c'est pas un montant astronomique....

Pour le classe 6, ce n'est qu'un début... Attend la prochaine revision $$$$$

Il faut toujours faire gober une augmentation progressivement pour la faire acceptée du public, c'est pas sorcier à comprendre.:violon

Ze Bourdon
06/07/2012, 17h09
Pour le classe 6, ce n'est qu'un début... Attend la prochaine revision $$$$$

Il faut toujours faire gober une augmentation progressivement pour la faire acceptée du public, c'est pas sorcier à comprendre.:violon

Sur quoi tu te base pour dire ça ?

BinosXX
06/07/2012, 17h44
Sur quoi tu te base pour dire ça ?

Quand ils ont débuter les sanctions dû aux points, t'avait zéro pénalités pour les 3 premiers points, maintenant ça part à 1 point.

Pourquoi pas plus cher pour les points avec permis 6 avec multiples points et une belle augmentation graduelle $$$$

C'est sur ça que je me base, ... pas bon ma prédiction ? :p

Et c'est pas grave, ça va revenir dans le fond "moto",... c'est t'y pas merveilleux ça ! :lol:

Donc ça répond à l'idéologie FCM de faire payer plus les méchants fautifs qui ont des points. :D

Ze Bourdon
06/07/2012, 18h15
Quand ils ont débuter les sanctions dû aux points, t'avait zéro pénalités pour les 3 premiers points, maintenant ça part à 1 point.

Pourquoi pas plus cher pour les points avec permis 6 avec multiples points et une belle augmentation graduelle $$$$

C'est sur ça que je me base, ... pas bon ma prédiction ? :p

Et c'est pas grave, ça va revenir dans le fond "moto",... c'est t'y pas merveilleux ça ! :lol:

Donc ça répond à l'idéologie FCM de faire payer plus les méchants fautifs qui ont des points. :D

Ah ok, je pensais que tu savais des choses que je savais pas :roll:
Et le disque saute, et saute, et saute... :lol:

Swatch
06/07/2012, 22h50
Saute en criss oui.

Yvon, tu radotte !
Va faire du bécik, ça va te faire du bien.

Zythum
11/07/2012, 15h48
Je viens d'avoir un ticket de 2 points, je crois que je vais abandonner ma classe moto, meme si mon permis m'a couter 1000$. Je voulais acheter une antique, mais les lois semblent changer a tout les ans, ca ne me tente pas de m'acheter un bike antique pour qu'il ne le soit plus l'annee d'apres. Je vais changer de province dans les 5 prochaines annees, je garde ma classe moto sur mon permis pour cette raison, si je dois repasser mon permis de toute facon dans une autre province, la SAAQ va perdre une autre vache a lait.

Speedo007
11/07/2012, 16h00
C'est vrai que cest chiant quand il change les règles du jeux en cours de route...j'ai acheté un bobber l'an passé pour le plaquer antique, un 1983. Je recois une lettre cette année, que antique cest maintenant a partir de 1981...essayes de la vendre apres...

BinosXX
11/07/2012, 19h09
Je viens d'avoir un ticket de 2 points, je crois que je vais abandonner ma classe moto, meme si mon permis m'a couter 1000$. Je voulais acheter une antique, mais les lois semblent changer a tout les ans, ca ne me tente pas de m'acheter un bike antique pour qu'il ne le soit plus l'annee d'apres. Je vais changer de province dans les 5 prochaines annees, je garde ma classe moto sur mon permis pour cette raison, si je dois repasser mon permis de toute facon dans une autre province, la SAAQ va perdre une autre vache a lait.

Au risque de radoter encore, moi aussi si j'étais seul, je lèverais les feutres d'ici, Qc à marde !

Monik
11/07/2012, 22h14
Au risque de radoter encore, moi aussi si j'étais seul, je lèverais les feutres d'ici, Qc à marde !

Tu t'ennuyerais trop de nous autres Yvon, tu partiras jamais :D

Claude
12/07/2012, 06h31

Tu as raison; tu radotes.

Yosh
12/07/2012, 09h22

X1000 Mais moi je m'ennuierai des fonctionnaires du Culbec, des s-cul-retés du Culbec, des excellentes télé-séries mades in Culbec, de la face à Charrette, des taxes et impôts, de la ridicule justice du Culbec, des planteux pot dans les sous - sol des maisons du Culbec pis de Patrick Huard :bigcry.....

Zythum
12/07/2012, 11h01
Ma blonde va finir son titre de CA (compatble agree) cet ete, le Quebec est la seule province qui a fusionne les titre de CA, CGA et CMA. Donc au Quebec, ma blonde qui a fait 5 ans d'universite, 2 ans d'audit et un examen qui dure 10 heures, va avoir le meme titre que qqun qui a fait 3 ans d'universite. En plus ma blonde est anglaise, donc pas trop dur a convaincre. Moi je suis ingenieur et au Quebec c'est pas payant. En fait, je pense que rien n'est payant au Quebec a part etre syndique, ou etre sur le BS et travailler au noir, ou etre un bandit et vivre du crime. Je regarde surement pour le BC, j'attend que les taux d'interets remontent, j'ai bien hate de voir combien vont se vendre les maisons a 1 million $ avec des taux plus eleves. Il y a une bonne difference quand ton hypotheque passe de 4500$/mois a 7000$/mois, a mon avis les prix vont baisser. Donc je peux canceller mon permis de moto pour 2 ans. La SAAQ me fait chier, j'ai 3 chars et j'en plaque seulement 1, pourquoi payer des assurances sur 3 vehicules quand j'en conduit seulement un a la fois. Avec tout ces frais divers qu'on paye a gauche et a droite, + les taxes et impots, comment qu'on peut avoir une dette provinciale de 250 milliards et des services a chier? On est geres par des opportunistes, des incompetents et des crosseurs??? Le Quebec va se separer quand le reste du Canada va faire un referendum pour nous crisser dehors, loll.

Monik
12/07/2012, 11h10
Ma blonde va finir son titre de CA (compatble agree) cet ete, le Quebec est la seule province qui a fusionne les titre de CA, CGA et CMA. Donc au Quebec, ma blonde qui a fait 5 ans d'universite, 2 ans d'audit et un examen qui dure 10 heures, va avoir le meme titre que qqun qui a fait 3 ans d'universite. En plus ma blonde est anglaise, donc pas trop dur a convaincre. Moi je suis ingenieur et au Quebec c'est pas payant. En fait, je pense que rien n'est payant au Quebec a part etre syndique, ou etre sur le BS et travailler au noir, ou etre un bandit et vivre du crime. Je regarde surement pour le BC, j'attend que les taux d'interets remontent, j'ai bien hate de voir combien vont se vendre les maisons a 1 million $ avec des taux plus eleves. Il y a une bonne difference quand ton hypotheque passe de 4500$/mois a 7000$/mois, a mon avis les prix vont baisser. Donc je peux canceller mon permis de moto pour 2 ans. La SAAQ me fait chier, j'ai 3 chars et j'en plaque seulement 1, pourquoi payer des assurances sur 3 vehicules quand j'en conduit seulement un a la fois. Avec tout ces frais divers qu'on paye a gauche et a droite, + les taxes et impots, comment qu'on peut avoir une dette provinciale de 250 milliards et des services a chier? On est geres par des opportunistes, des incompetents et des crosseurs??? Le Quebec va se separer quand le reste du Canada va faire un referendum pour nous crisser dehors, loll.

bon déménagement!

hayabusa4ever
13/08/2012, 10h13

ici les jumeles se vendent a 123 000 ...tu seras de retour ben assez vite ..au premier pepin de santé .....

|eric|
06/12/2013, 12h55
je me demande si on pourrais immatriculé avec une plaque F (plaque de compagnie véhicule de flottes) par contre :P