PDA

Voir la version complète : Le comparo ultime des filtres à l'air.

chaosExpanding
11/02/2005, 12h16
J'ai retrouvé un vieil article qui faisait un test très approfondi des différents types de filtres à l'air :

-Carton (Fram)
-Foam (Uni)
-Cotton (K&N)

Je vous invite à le lire, c'est très scientifique commentest et ça devrait éclairer une question ou le marketing vient souvent brouiller les informations...

http://ducatigarage.netfirms.com/filtertest.html

racerdude413
11/02/2005, 13h10
alors si tu nettoye ton K&N souvent, tu as le meilleur des 2 mondes

Siffleu
11/02/2005, 13h30
et n'oubliez surtout pas que pour des motos a carburateur, juste changé le filtre a air sans rien changé n'augmente pas vos performance, au contraire, le carburateur, ayant des jets précis donc quantité d'essence précise envoyé au moteur, si vous ajouter plus d'air sans y ajouter plus d'essence, vous allé rouler plus pauvre et vous serez moin gagnant en ligne de compte....

peut etre certain d'entre vous diront qu'ils ont vu de quoi en changant leur vieux filtre a air papier bouché contre un k&N, et c'est certain, vos ancien était bouché.... :P

c'est la raison pour laquelle je garde mon papier et je le verifie plus souvent, et je pousse de l'air dedans au compresseur pour le nettoyé

dans un avenir plus ou moin raproché je vais peut etre changé les jet pour des legerement plus gros et y mettre un k&n mais je suis encore a l'étape de juste y penser.. j veut pas me ramassé avec de quoi de trop riche ou pauvre...

-=jupiter=-
11/02/2005, 13h43
moi je trouve ca dommage detre obliger denlever completement mon sterring damper pour nettoyer mon filtre :(

Dark
11/02/2005, 15h26
Bon article Chaos... Ca explique pas pkoi les filtre honda OEM donnent de meilleurs performances que les K&N mais bon... c'est un debut :D :D :D

Siffleu
11/02/2005, 16h15
Dark, relit mon post, et tu devrais comprendre

c'est tout a fait normal dans la plupart des circonstance d'avoir de meilleur résultat en gardant son filtre papier plutot qu'un k&n ou autre avec plus gros débit d'air..

chaosExpanding
11/02/2005, 16h54
Bon article Chaos... Ca explique pas pkoi les filtre honda OEM donnent de meilleurs performances que les K&N mais bon... c'est un debut :D :D :D

Je ne sais pas en quoi sont faits les filtres OEM de Honda... Chose certaine, ce n'est pas du papier. Pour ma moto, ils doit être super bon parce qu'il est non nettoyable et il coûte 45 $ ! C'est la seule sorte que j'utilise d'ailleurs.

Dark
11/02/2005, 17h44
Dark, relit mon post, et tu devrais comprendre

c'est tout a fait normal dans la plupart des circonstance d'avoir de meilleur résultat en gardant son filtre papier plutot qu'un k&n ou autre avec plus gros débit d'air..
J'ai une moto a injection donc pas de carbu.
Mon post etait relatif au fait que sur le dyno, un filtre OEM Honda donne de meilleurs performances qu'un K&N meme si ce dernier restraint moins d'air... Je pensais que Chaos avait dans son chapeau l'explication scientifique :) mais j'avais oublie que lui aussi etait vendu inconditionnellement a honda :D :D :D

Siffleu
11/02/2005, 18h17
pour ce qui est des motos a injection je veut pas trop m'avancé car je n'ai pas toute les données de tout les bikes... je sais pas encore kel bike ont des O2 et des MAP et lesquel en ont pas..
chose certaine si tu met un K&N sur un bike a injection , si ca existe, sans map ni o2 devrait normalement donner le meme résultat qu un bike a carbu avec le meme filtre soit de quoi de moin performant...
cétait mon point du départ.. par contre je serais curieux d avoir une liste de bike avec o2 ou non et avec map ou non..

Dark
12/02/2005, 02h33
pour ce qui est des motos a injection je veut pas trop m'avancé car je n'ai pas toute les données de tout les bikes... je sais pas encore kel bike ont des O2 et des MAP et lesquel en ont pas..
chose certaine si tu met un K&N sur un bike a injection , si ca existe, sans map ni o2 devrait normalement donner le meme résultat qu un bike a carbu avec le meme filtre soit de quoi de moin performant...
cétait mon point du départ.. par contre je serais curieux d avoir une liste de bike avec o2 ou non et avec map ou non..
Sur l'injection, les sensors detectent l'augmentation de l'air due a la restriction moindre et s'assurent que le melange air/essence est correct. Un filtre KN n'est pas une modification qui demande une map contrairement a une pipe (Personne n'a jamais eu de code FI apres avoir mis un KN). D'ailleurs comme pour beaucoup de personnes, j'ai remarque que des que je met le filtre KN, mon regime au ralenti augmente et je dois le reajuster...la moto roule aussi plus froide... C'est sur que je vais pas remarquer la difference entre un KN et un filtre OEM du point de vue performance (ptet du point de vue $$ vue que le KN est reutilisable) mais j'essayais de comprendre la theorie derriere les resultats du dyno...

Siffleu
12/02/2005, 12h14
ca repond pas a la question, mais bon, merci pour le cours :D ( en passant je faisais mes propres modif injection sur mon camion alors les map a 3-4 dimension j ai pas de trouble avec ca) c'est juste que j'aimerais bien avoir confirmation du fonctionnement des systeme EFI sur moto car je ne pense que c'est toute les motos qui ont des MAP ou des o2, donc faire des modif sur ces moto devien beaucoup plus complexe d'ou la necessité totale d'un PP. Je trouve ca etrange de pas avoir de setup de sport bike avec A/F meme avec un PP, donc pouvoir faire ses propres maps (quand t a de VRAI modif la..)
je continu mes recherches :)

Badpete
12/02/2005, 17h31
moi j'utilise delui d'origine et j'enleve le petit srcean qui entour le filtre.

Dark
12/02/2005, 23h42
ca repond pas a la question, mais bon, merci pour le cours :D ( en passant je faisais mes propres modif injection sur mon camion alors les map a 3-4 dimension j ai pas de trouble avec ca) c'est juste que j'aimerais bien avoir confirmation du fonctionnement des systeme EFI sur moto car je ne pense que c'est toute les motos qui ont des MAP ou des o2, donc faire des modif sur ces moto devien beaucoup plus complexe d'ou la necessité totale d'un PP. Je trouve ca etrange de pas avoir de setup de sport bike avec A/F meme avec un PP, donc pouvoir faire ses propres maps (quand t a de VRAI modif la..)
je continu mes recherches :)
Je donnais pas de cours siffleu, je recapitulais pour voir si j'avais bien compris la procedure en esperant que kekun me corrigerait si je me trompe. :)

Siffleu
13/02/2005, 12h42
okidoo

a5tr0
09/07/2007, 01h26
Depuis que j'ai changé mon filtrea air d'origine pour un K&N mon FI allume et la moto refuse de demarer... j'attend un peu réessaye et elle fini par partir, parfois je dois réessayer à plusieurs reprises ... penser vous que le filtre K&N est la cause... La première fois que la moto a éteindu je roulais sur l'autoroute ... mais les fois d'après c'était seulement au départ.

J THE P
23/07/2009, 23h58
Depuis que j'ai changé mon filtrea air d'origine pour un K&N mon FI allume et la moto refuse de demarer... j'attend un peu réessaye et elle fini par partir, parfois je dois réessayer à plusieurs reprises ... penser vous que le filtre K&N est la cause... La première fois que la moto a éteindu je roulais sur l'autoroute ... mais les fois d'après c'était seulement au départ.

Je vais te réponde au mieux de mes connaissances. Je sais pas la marque de ta moto, mais en général, l'ordi de ton bike est programmé en fonction de l'équipement d'origine, c'est possible qu'il n'arrive pas à corriger l'alimentation de gaz par rapport au fait qu'il y entre maintenant plus d'air. Plus clair , il pense que tu as encore le filtre d'origine et pour lui ce n'est pas normal. Si tu veux investire un peu, tu change aussi l'exhaust et tu met un power commander. J'espère t'avoir aidé!

milady2251
24/07/2009, 01h46
Je vais te réponde au mieux de mes connaissances. Je sais pas la marque de ta moto, mais en général, l'ordi de ton bike est programmé en fonction de l'équipement d'origine, c'est possible qu'il n'arrive pas à corriger l'alimentation de gaz par rapport au fait qu'il y entre maintenant plus d'air. Plus clair , il pense que tu as encore le filtre d'origine et pour lui ce n'est pas normal. Si tu veux investire un peu, tu change aussi l'exhaust et tu met un power commander. J'espère t'avoir aidé!

cest ecrit sv650s :P ( sa me surprend gros dun sv sa entk dailleur )

J THE P
24/07/2009, 02h00
cest ecrit sv650s :P ( sa me surprend gros dun sv sa entk dailleur )

Bin ouais j'avais pas vu... tsé quand té pas habitué à un site !!:mad2

milady2251
24/07/2009, 02h07

ha cetais pas un reproche lollll :PP mais je ne comprend pas pk le sv fait sa pareille... jhésite a en metre un sur le mien apres sa metton...

J THE P
24/07/2009, 02h24
ha cetais pas un reproche lollll :PP mais je ne comprend pas pk le sv fait sa pareille... jhésite a en metre un sur le mien apres sa metton...

Oh t'en fais pas, je l'avais pas pris comme ça!!:D Mais moi aussi ça m'intrigue parce que j'en ais un sur le mien et c'est ok!:confused

Au plaisir!

crazyrider
24/07/2009, 09h25
ce que tu aurait du voir c'est que sont post date de 2007

wiseco1127
24/07/2009, 09h47

une moto qui refuse de démarrer et qui stall sur l'autoroute, ces pas a cause du filtre a air...ya autre chose comme probleme...tu peut partir une moto pas de filtre a air et elle part aussi bien...ya pas de probleme....tu pourrais meme rouler avec sur la route...la calibration de l'injection ne serais pas tres bonne et elle irais mal mais ca ne fera jamais staller un bike...

mas_oyama
24/07/2009, 10h05
http://i28.photobucket.com/albums/c222/lordofthenight/ThreadResurrection.jpg

milady2251
24/07/2009, 14h03
une moto qui refuse de démarrer et qui stall sur l'autoroute, ces pas a cause du filtre a air...ya autre chose comme probleme...tu peut partir une moto pas de filtre a air et elle part aussi bien...ya pas de probleme....tu pourrais meme rouler avec sur la route...la calibration de l'injection ne serais pas tres bonne et elle irais mal mais ca ne fera jamais staller un bike...

hooo !!! merci de méclairer :) alors jimagine qu il doit avoir un autre probleme.... :dontknow:dontknow dans se temps la sa sapelle.... mécano.. :bahaha:bahaha je laisse a seux qui sy connaissent de faire leur job metton hahah :P une vrai fille :P

Elite
20/03/2012, 14h32
pour la performance je recommande
sois un bmc race
ou mwr racing air filter

ce sont les 2 qui se démarque et offrent un ratio hp meilleur que l'original ou meme versus k&n

les 2 requires un nettoyage et huiler la surface en chaque début de saison et nécéssite aucunement d'être remplacer par la suite, ils sont garantie a vie si je ne me trompe pas.

Born2bWild
20/03/2012, 19h46
les 2 requires un nettoyage...

Utilise des verbes plus simple la prochaine fois...

Le_Lama
24/03/2012, 01h48
Et regarde l'année du dernier post :hehehe:

TheM!G
24/03/2012, 01h50
http://www.forumgarden.com/forums/attachments/did-you-know/31565d1270489092-little-known-facts-regarding-world-war-2-holy-thread-resurrection.jpg

Rotule
24/03/2012, 02h00

+1

:bahaha

Dario
20/08/2012, 22h55
Voici également une très bonne analyse (article en anglais)

http://www.rc51.org/airfilt.htm

wall-E
02/02/2013, 10h11
pour les filtreur à air KN j'ai eu une mauvaise expérience avec l'huile du filtreur se retrouve sur l'oxygene sensor dans mon auto et le check engine allumais et le char ne tirais pu sa peut tu arriver sur une moto a injection je dirais que oui peut etre tout dépend où est situer l'oxygène sensor!

Ace_Cobra
02/02/2013, 11h31
Jai pas vu de moto avec un MAF, pas de danger...
Btw de l huile y en faut sur le k&n mais pas trop ;)

Transgarp
02/02/2013, 11h45
Du temps que je roulais avec les filtres papier OEM du Triumph.
Québec-Parent aller-retour et ils étaient du à être changé.
Depuis que je roule K&N, c'est moins dispendieux de les nettoyer après chaque randonnée que changer les OEM Triumph

RAY_123
02/02/2013, 15h26

:bahaha priceless!

Evidence
02/02/2013, 23h07
pour les filtreur à air KN j'ai eu une mauvaise expérience avec l'huile du filtreur se retrouve sur l'oxygene sensor dans mon auto et le check engine allumais et le char ne tirais pu sa peut tu arriver sur une moto a injection je dirais que oui peut etre tout dépend où est situer l'oxygène sensor!

Honnêtement si vraiment l'huile de ton filtre a air passe à travers tout ton système d'admission, valve , chambre de combustion ,échappement et se retrouve sur ton o2 sensor c'est probablement que tu trempais ton filtre complet dans l'huile!!!!
Sérieusement la...

wall-E
03/02/2013, 00h03
Sa m'est arriver avec mon mazda car le sensor est a 6 po du filtreur et mal positionner par rapport au filtreur!!!

Ace_Cobra
03/02/2013, 00h14
Honnêtement si vraiment l'huile de ton filtre a air passe à travers tout ton système d'admission, valve , chambre de combustion ,échappement et se retrouve sur ton o2 sensor c'est probablement que tu trempais ton filtre complet dans l'huile!!!!
Sérieusement la...

Il parle plutot du mass air flow

Evidence
03/02/2013, 00h15
- - - Updated - - -

Il parle plutot du mass air flow
Hahaha!
Ça a beaucoup plus d'allure ça!!!

wall-E
03/02/2013, 10h55
ouais sa plus de sens desoler!