PDA

Voir la version complète : Examen à la SAAQ en circuit fermé,aide mémoire et postmortem

Page : [1] 2

5 Type
11/07/2004, 20h08
Modification du PDF [2006.04.20]
- Le fichier PDF comprends maintenant une page avec TOUS les exercices ainsi que tout les exercices, 2 par pages. De cette façon c'est plus facile de lire les instructions.

Révision 02 des fiches [2004.07.13]
- Tout les tests on été validé par un instructeur d'une école de conduite certifié par la SAAQ
- Les tests sont maintenant dans l’ordre de la SAAQ
- Une date de validité à été ajouté
- Les tracés sont maintenant en rouge pour une meilleure impression en noir et blanc.
- Un fichier PDF est ajouté pour en faciliter l’impression (tout les tests imprimés sur une page)

Bonsoir,

Je viens de terminer mes cours pratique en circuit fermé et j'ai décidé de me créer des "aides mémoires" afin de me préparer pour mon examen à la SAAQ.

Au plaisi de rider avec vous.... sous peu.

http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/saaq1%20v02.jpg
http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/saaq2%20v02.jpg
http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/saaq3%20v02.jpg
http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/saaq4%20v02.jpg
http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/saaq5%20v02.jpg
http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/saaq6%20v02.jpg
http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/saaq7%20v02.jpg

Et le fichier PDF
http://www.jsl.tarmacpictures.com/SaaqFiches/SAAQ.pdf

[b]26 Juillet 2004

C'est fait...

J'ai passé mon examen ! J'ai perdu 9 points sur les 18 "disponible".

Mes erreurs :
- Touché la ligne rouge avec mon pneu arrière pendans le contre-braquage
- Trop lent dans certains tests

Ma stratégie :
- Ne pas penser à mes notes et y aller comme dans mes cours
- Faire la première coube de l'exercice #1 très lentement pour ne pas toucher à la ligne blanche.
- Ne pas oublier de monter à plus de 20 pour les exercices de freinages et le contre braquage

Mon post-mortem
- A Longueuil, si vous arrivez avant votre examen vous pouvez tester la moto que vous louez, ça permet d'enlever un peu de stress
- Très content d'y être allé lentement dans la première coube et de ne pas avoir touché les ligne. Cela m'a permis d'avoir une bonne confiance pour le reste du test. Je sias que j'ai perdu des points de vitesse à cet endroit, mais bon.
- Au contre-braquage, maudit que ça s'allume à la dernière minute, faut être concentré.
- Freinage en courbe... Je part, regarde la même lumière que pour les 2 tests précédents... elle alume pas! Shit, je fait mon freinage quand meme. Je regarde l'évaluatrice.... "Je roulais pas assez vite????". Ben non! tout était ok, je REGARDAIS PAS LA BONNE LUMIÈRE!!!! Oubliez pas, c'est pas la même qu'aux tests précédants.
- Les ronds.... la 2e vitesse permer VRAIMENT une meilleure stabilité.

En espérant que mon expérience vous aide. Dans ma vague, 3 personnes sur 8 ont échoué. Et c'est presque certain que c'est une question de stress.

[oubliez pas]
Avant de partir d'un point d'arrêt : Pieds sur le frein arrière, et angles morts!!!!

Bon test!!!!

Kokerelle
11/07/2004, 20h21
Dans mon temps y'avait même pas le cercle... :-?

5 Type
11/07/2004, 20h24
Effectivement, c'est nouveau comme test. Il parrait que ça fait 3 ans que c'est là.

Kokerelle
11/07/2004, 20h30
Mon copain fait son test le 18 Aout en circuit fermé ...moi ca fais 5 ans déjà et ca l'a bien changé...tu me donneras des conseils à lui donné , moi tout ce que je me souviens c de ne pas rouller sur les lignes , de pas échapper la moto et de pas rentrer dans le gars de la SAAQ :lol: :lol: :lol:

5 Type
11/07/2004, 20h32
Pas de problême, mon exam est le 26 alors je vais surement poster en arrivant au boulot... histoire de vous dire comment ça été. J'espère que mes fiches sauront l'aider/déstressé un peu.

Kokerelle
11/07/2004, 20h36
Y'a un bon coatch pour la pratique (MOI) pis j'ai acces au circuit de la SAAQ dans notre coin ;)

Codebare 47
11/07/2004, 20h58
moi j'ai fait le mien il y a 2 semaines (réussi), tout ce que je peux dire c'est WOW :shock: , je sais pas ou tu as eu ces croquis, surement ton école mais il sont tout a fait exact je n'ai rien a rajouter avec ca tu est fin prêt. Un petit conseil cependant, peu importe l'exercice a faire ne stress surtout pas avec les temps :oops: , dans tout les cas tu as amplement le temps d'accomplir ce que tu as a faire, au pire tu pert un point, par contre touche 1 ligne la c'est 5 points. Je te dis ca parceque sur les 12 tout le monde ne pensais qu'au foutu temps. une dame n'à pas réussie, aux 3e exercices il lui on dit d'arreter :evil: , probablement trop de stress. Tout ca pour dire qu'a ce que je vois avec tes feuilles tu es plus que préparé.

Bonne Chan comme dirait l'autre! :o

5 Type
11/07/2004, 21h02
Codebare, est tu en mesure de me dire l'ordre exact des tests?

J'ai effectivement recu la feuille avec les tests de mon école de conduite et de là je me suis amusé. Je leur ai même envoyé une copie de mes fiches pour qu'ils m'aident à les rendre exactes.

zimonr6
11/07/2004, 21h31
Voilà l'ordre de l'examen

départ en courbe
arrêt précis
courbe rapide
freinage en ligne droite
freinage en courbe
contre-braquage
cercle (dans les 2 sens)

Codebare 47
11/07/2004, 22h00
L'ordre est bon sauf que dans notre cas c'est bla bla bla...freinage d'urgence, contre braquage et freinage d'urgence en courbe et finalement cercle 2 sens. :D (SAAQ longueuil circuit fermé non cloturé en passant)

5 Type
12/07/2004, 07h42
Merci pour l'ordre des tests!

Moi aussi je m'en vais faire mon examen à Longueuil, est-ce que les examinateur son chien là-bas?

Codebare 47
12/07/2004, 09h20
Chien tu dis :-? .....pas pentoute du moins celui que j'ai eu, beaucoup, beaucoup de gel dans les cheveux, lunettes soleil , l'air un peu bête mais il ne l'ai pas du tout. il semble comprendre très bien le stress que ce genre d'examen implique. Un gars entre autre a touché les ligne plusieurs fois, et pire il a contrebraqué du mauvais coté :shock: , lui même était certain qu'il était cuit :( .......surprise il l'a fait passé :D . alors non, pas chien du tout!

Contrairement a ceux de Laval a ce que j'ai entendu dire....mais je ne peux confirmer!

zimonr6
12/07/2004, 09h32
Fait toi en pas. Le type est là pour t'évaluer et non pour te couler. Prend une grande respiration avant de partir et ca va très bien aller. :)

henrygod
12/07/2004, 09h55
Moi il était très rassurant et très gentil et surtout relaxe. Mais c'est sur qu'il y en a des airs bêtes!

Mais le mieux c'est de l'avoir pratiqué des milliers de fois pour le faire les yeux fermés. Si vous le maitriser vous allez réussir a tout coup!

5 Type
12/07/2004, 10h06
Je viens de recevoir un email d’un de mes profs avec les modifications et precisions à apporter à ces fiches.

Je vais essayé de faire ces modifications ce soir et je post les fiches ammendées.

lp
12/07/2004, 10h07
vitess minimale: 20 km/h
vitesse maximale: 40 km/h

F4_Tamburini
12/07/2004, 20h39
hum je croit que ses plutot 30 km/h max, entuka pour les freinages

le conseil dont tu doit te repeller le plus ses relax ta le temps en masse faque roule entre 20 et 22 ... je dit sa comme sa mais ses veut dire roule vriament pas vite pi tu n'aura aucune misère

good luck

5 Type
13/07/2004, 11h14
C'est fait!,

J'ai fait corriger mes fiches pas un professeur de mon école de conduite. Dont tout ces qui y est inscrit c'est ce que la SAAQ exige en date du 12 juillet 2004.

J'ai aussi ajouter un fichier .pdf histoire de faciliter l'impression. J'ai mis tout les exercices sur une même page.

Si vous avez des commentaires, ou suggestions, ne vous gênez pas.

[DaHliA]
13/07/2004, 14h48
Merci pour les infos... j'ai mon examen le 27 juillet et ça me sera utile. :roll:

Yan
14/07/2004, 11h17
Salut à tous,

Moi, je viens de la vielle école et j'aimerais savoir pourquoi vous embrayez en deuxième pour plus de stabilité? :?:

Selon moi, un 500cc en deuxième ne peut pas fournir assez de couples pour offrir une stabilité supérieure par rapport à la première vitesse, en tout cas, pas à 20km/h... En ayant un couple supérieur au moteur, il est plus facile d'incliner et redresser la moto... En ayant un couple insuffisant au moteur, le contre poid fait la job, mais c'est plus risqué car le poid de la moto peut l'emporter...

Éclairez-moi la dessus... Ma copine suit son cours présentement et elle a aussi été informer d'embrayer en deuxième. Selon les lois de la physique, je ne vois pas l'avantage... :-?

Le seul avantage possible est que le gaz est moins sensible, ce qui a quand même aucun rapport avec la stabilité (l'équilibre)...

Merci de m'informer....

Yan :)

5 Type
14/07/2004, 12h45
Selon moi, tu as mis le doigt sur la raison pour laquelle ils nous suggères de mettre en deuxième "une erreur sur la poigné des gaz se fait moins ressentir".

Deplus, dans certain exercices, la 2e est utilisé pour ne pas que le frein moteur embarque si on relâche un peu la poigné des gaz.

Personnellment, je viens de terminer mes cours en circuit fermé, et j'utilise ce truc et j'aime bien.

funkycat
18/07/2004, 19h36
et n'oubliez pas de vérifier les angles morts...
avant de décoller d'une position stationnaire...

y parait qu'ils veulent voir ça à la SAAQ

gauche - droite - gauche , et ensuite le gaz !

5 Type
30/07/2004, 13h02
C'est fait...

Mes erreurs :

Ma stratégie :
- Faire la première coube de l'exercice #1 très lentement pour ne pas toucher à la ligne blanche.
- Ne pas boublier de monter à plus de 20 pour les exercices de freinages et le contre braquage

Mon post-mortem
- A Longueuil, si vous arrivez avant votre examen vous pouvez tester la moto que vous louez, ça permet d'enlever un peu de stress
- Très content d'y être allé lentement dans la première coube et de ne pas avoir touché les ligne. Cela m'a permis d'avoir une bonne confiance pour le reste du test. Je sias que j'ai perdu des points de vitesse à cet endroit, mais bon.
- Au contre-braquage, maudit que ça s'allume à la dernière minute, faut être concentré.
- Freinage en courbe... Je part, regarde la même lumière que pour les 2 tests précédents... elle alume pas! Shit, je fait mon freinage quand meme. Je regarde l'évaluatrice.... "Je roulais pas assez vite????". Ben non! tout était ok, je REGARDAIS PAS LA BONNE LUMIÈRE!!!! Oubliez pas, c'est pas la même qu'aux tests précédants.

En espérant que mon expérience vous aide. Dans ma vague, 3 personnes sur 8 ont échoué. Et c'est presque certain que c'est une question de stress.

[oubliez pas]
Avant de partir d'un point d'arrêt : Pieds sur le frein arrière, et angles morts!!!!

Bon test!!!!

5 Type
07/08/2004, 14h37
oups...

angelupo
09/08/2004, 18h32
SALUT ECOUTER BIEN LES CONSEILLE SUR LES FICHE ET TOUS VA BIEN ALLER J'AI PASSER MON EXAMEN SE MATIN ET J'AI REUSSI J'AI PERDU SEULEMENT 3 POINTS SUR UN POSSIBILITER DE 18...

ERREUR UN PEU TROP LENT DANS L`ARRET DE PRECISION ET TOUCHE UN PETIT PEU LA LIGNE DANS LE CERCLE A LA FIN C TOUS CA TRES BIEN ETE.

MERCI POUR LES FICHE...

Karouff
16/08/2004, 20h47
Tout ça me rappelle des souvenirs!!!!! Je ressents encore l'excitation du moment quand l'évaluateur m'a dit que j'avais réussi surtout que les 2-3 personnes avant moi l'avaient couler.

Nad_soleil
26/08/2004, 23h54
le meilleure moyen c d'oublier le mot EXAMEN pis de penser que tu es seul sur le terrain... respirer pis pendre son temps tout va bien aller... :P

MistyRocket
31/08/2004, 11h30
Merci pour les indications.
Je vais les imprimer pour les pratiquer.
Je suis très stresser avant même de commencer mes pratiques.
Je veux être sûre de tout terminer cette année.
Merci encore :roll:

TonyJDM
30/09/2004, 20h11
J'ai passé mon test ce matin, pis j'étais un ti peu nerveux cé sure, mais quand chu arrivé à côté de la clôture, j'ai fais :o ca l'air ben plus facile que c'que j'ai pratiqué.

Pis cé vrai, en pratique, les lignes étaient plus raprochées, pis les courbe po mal plus serré.

Faut juste faire attention pour pas échappé la moto, y'a un gars après moi, peut-etre trop confiant, mais il a echappé sa moto..... :cry: just to bad!

T'as pas d'autre chance.

Les exercises sont de plus en plus facile, fak si tu te rends a la fin, y'a des bonnes chances que tu passes.

En passant, chu allé a Laval, l'instructeur était po mal cool, y mettait pas de pression, faisait pas trop chier.........

Des fois, tu penses que t'as touché une ligne ou que dans ta tete, tu l'as pas eu, mais c'est souvent juste dans notre tete :D

Au moin 2 endroit j'me suis dis ca y est, j'passe pas celui la, mais a la fin, y m'as dit t'as 100% mon gars.

Cool

TonyJDM
30/09/2004, 20h26
Cé vraie que ca procure plus de stabilité en 2e, mais pas pour tout les exercises, juste pour le rond, les autres, t'en a pas besoin.

Dans mon cercle, j'ai pratiqué en 2e, pis ca allait bien, le frein moteur est pas aussi fort qu'en 1ere pis la moto est moin '' prime'' comme ont dit so ca donne pas de coup et c'est plus stable.

Mais dans mon test chu rester en 1 ere, ca donnait des coup pis c'était laid :lol:

Mais le gars m'as dit, peut importe si c'est laid ou pas, l'important cé les ligne pis ton temps. :o

Tk, juste pour dire, ont a l'temps en masse.

exotik
15/10/2004, 17h20
Moi j'ai opter sur la stratégie de "prendre plus mon temps pour ne pas piler sur une ligne" et ça très bien fonctionner ! Assurez-vous que la manoeuvre est bien faite et foutez-vous du temps. J'aime mieux perdre 2 points pour des secondes que 5 points pour une foutu ligne!

En passant, j'ai perdu que 8 points et j'étais certaine de ne pas passer! L'évaluateur m'a dit qu'il a été très impressionné par la précision de mes manoeuvres et que ce ne sont que des points de temps que j'ai perdu !

Ne stressez pas avec ça, respirez et tout ira bien! :)

MadMax1200
18/10/2004, 18h35
Bonjour à tous, (en passant salut 5 Type, tu te souviens?)

J'ai enfin trouvé là où mes trucs sont allés! :D c'est moi le prof de 5 Type :D . Chapeau mon gars! ;)

Je dois dire que c'est assez flatteur de savoir que tant de gens en ont profité.

Pour ceux qui croient que la deuxième est juste un casse-tête, je peux répondre ceci:
L'idée de la deuxière PARTOUT SAUF dans les DEUX FREINAGES D'URGENCE, est que la stabilité est meilleure.

-Comment ça? :-?
-Parce que ça ne donne plus de coups quand vous faites une erreur sur le gaz et ça vous procurer un meilleur équilibre.

-ÉQUILIBRE et EXÉLÉRATION!?? quel rapport!?? :roll:
-C'est que la majorité du temps, vous ètes en inclinaison durant l'examen. C'est là que ça joue... accélération en inclinaison, ça redresse - décélération, ça réincline... Siimplement.

-Oui, mais on a besoin de couple quand on est incliné... :(
-Non, le seul moment ou tu as besoin de couple, c'est quand tu te place entre les exercices et durant le virage serré du 1er exercice. C,est la friction de l'embrayage qui permet de ne pas caler. Ce truc fonctionne à tous coups, à condition de savoir quoi faire avce un embrayage (clutch). :P

Pour toute autre question, venez me voir, je me ferai un plaisir de vous répondre ou de vous éclairer... :lol: :P :D

N.B. Attention à la vitesse, si l'évaluateur juge que vous ètes trop lents, et vous fait revenir au minimum 14 jours plus tard... :roll:

N.B.2 Un autre secret de polichinel, SOYEZ RELAXES :lol:
-Comment :?: :!:
-Demandez à votre chum ou votre blonde de faire ce qu'il faut la veille pour que vous soyez relexes! ;) ÇA MARCHE!
-Pas personne pour le faire :(
-Arranges-toi! :D :lol: :P ÇA MARCHE AUSSI!!! (J'espère :P )

Mad-max1200

5 Type
19/10/2004, 20h49
Salut MAD,

Pour ceux qui se demande qui il est, il est un des "FAMEUX PROFESSEURS" de l'école de conduite où j'ai pris mes cours. Pour ne pas la nommer TECNIC sur St-Hubert.
Il m'a beaucoup aidé dans la conception de ces fiches.

Bonne fin de saison MAD

5 Type
19/10/2004, 20h49
..

MadMax1200
20/10/2004, 17h09
5 Type,

À toi aussi buddy, si tu veux touler un de ces quatres écris-moi un courriel, je t'accompagne! :D

MadMax1200
08/12/2004, 17h13
Eh oui!

Maintenant c'est vrai... les moteurs de fusées sont engourdis... le miens est sur le point de l'être pour l'hiver, j'ai roulé jusque dans les derniers jours avant la neige et la sloche. Frette?!?!?! c'Est certain, mais très plaisant de prolonger la saison...

;)

MadMax1200
08/02/2005, 18h38
Yes!!!! La saison approche!!!!!! :D

J'ai hâte de vous voir sur vos machines dans vos costumes à fusées! lol

JipiCBR
08/03/2005, 09h37
Wow c,est genial ces fiches du circuit. Vous en allez aider plus que un. :!: Dont moi en premier :)

MadMax1200
10/03/2005, 06h38
Wow c,est genial ces fiches du circuit. Vous en allez aider plus que un. :!: Dont moi en premier :)

Ça sert justement à ça... ;)

Viens nous voir...
http://www.m4e.com/forum/viewtopic.php?t=18627&postdays=0&postorder=asc&start=0

MadMax1200
18/04/2005, 15h20
Bientôt, des fiches similaires pour la route seront postées par 5 Type.

Lui et moi, on travaille là-dessus, pour le grand bonheur de la communauté m4e. :D

BiKeuSe
02/05/2005, 00h34
Bientôt, des fiches similaires pour la route seront postées par 5 Type.

Lui et moi, on travaille là-dessus, pour le grand bonheur de la communauté m4e. :D

Elles sont prettes les fiches pour la route? Je passe le 16 mai et je stress à fond je veux tellement le passer j'aimerais bien voir les fiches !!

J'attends de vos nouvelles
Mélanie :)

5 Type
02/05/2005, 08h03
Les fiches sont en plein création en ce moment. J'essaie de faire ça le plus vite possible. J'ai eu un contretemps (j'ai du faire un démo pour Québec Tuning car il m'on approché pour faire de la photo pour eux) mais normelent cette semaine ça va être prêt.

BiKeuSe
02/05/2005, 08h06
Super je les attends avec impatience :)

MadMax1200
02/05/2005, 17h07
Super je les attends avec impatience :)

En attendant, je suis dispo pour des questions. :D

slickyy
28/10/2005, 01h56
moi j'ai mon examen demain matin le 28 Oct. la toute dernière date, honêtement je capote un peu, surtout du fait de savoir que si je coule je vais seulement pouvoir me reprendre en Avril, en2k je vous redonne des nouvelles

MadMax1200
28/10/2005, 16h00
moi j'ai mon examen demain matin le 28 Oct. la toute dernière date, honêtement je capote un peu, surtout du fait de savoir que si je coule je vais seulement pouvoir me reprendre en Avril, en2k je vous redonne des nouvelles

Salut, bienvenu sur M4E et bien content de voir que ton premier post fut sur sur un thread qui a vu le jour grâce à moi. :D

Dommage que je ne l'aie pas su avant, j'aurais pu t'aider pour ton examen.

Comment celà s'est-il passé?

slickyy
28/10/2005, 16h11
Mauvaise nouvelles.....j'ai coulé :( la Mme était vraiment chienne (à longueuil)..elle a expliquer le tests pis tout pis a commencé a nous menacer en disant si jamais on l'envoi chier la police va venir chez nous :?: pis elle a aussi dit si jamais qqun essaie de faire son frechier il coule automatique pis que a chaque fois elle voit du monde faire du wheelee elle apelle la police tout de suite
Bref...j'étais le 5ièm a passer, le 3 ièm a coulé, je sais pas si c'est normale
Mes problèmes c'est que je suis pas aller trop vite dans l'accélération en courbe et dans l'arrêt de présicion et que dans le contre braquage j'ai frôler la ligne de l'intérieur
Je suis vraiment frustré surtout que je pourrai pas me reprendre avant le printemps.
Bon je vais acheter un moto pareil pis j'essayerai d'être accompagné le plus souvent possible :( :( :( :(

Trinity
28/10/2005, 16h18
J'ai eu la même madame. Elle donne toujours le même speech. Dans le fond, t'a pas passé parce que tu etait trop stressé .. p-e a cause des paroles de la petite madame, mais c'est pas la fin du monde.

Tu peut refaire ton examen au printemps :) et rouler quand meme l'été prochain ! Et le fait d'avoir tes 7 mois pour VRAIMENT rouler (et non pour être assise sur ton sofa pendant l'hiver) va te faire apprendre pas mal plus !! Oui, ca fait ch*er .. mais reste que tu va avoir le droit de rouler l'été prochain.

Soit sur de pratiquer avant ton examen en circuit fermé l'année prochaine .. prends un cours privé avec un prof si tu peut :)

Tu va avoir ta moto .. et ton permis .. en 2006 :) même si c'est que ton apprentis.

:D

MadMax1200
29/10/2005, 23h42
J'ai eu la même madame. Elle donne toujours le même speech. Dans le fond, t'a pas passé parce que tu etait trop stressé .. p-e a cause des paroles de la petite madame, mais c'est pas la fin du monde.

Tu peut refaire ton examen au printemps :) et rouler quand meme l'été prochain ! Et le fait d'avoir tes 7 mois pour VRAIMENT rouler (et non pour être assise sur ton sofa pendant l'hiver) va te faire apprendre pas mal plus !! Oui, ca fait ch*er .. mais reste que tu va avoir le droit de rouler l'été prochain.

Soit sur de pratiquer avant ton examen en circuit fermé l'année prochaine .. prends un cours privé avec un prof si tu peut :)

Tu va avoir ta moto .. et ton permis .. en 2006 :) même si c'est que ton apprentis.

Un prof de moto?!?!?

Qui c'est qui a parlé de prof de moto ici!?!?!? :lol:

Oui, oui! Je suis là, fidel au poste, prêt au combat!
:lol: :lol: :lol:

En passant, oui, c'est vrai Trin a raison. Je pourrais t'en dire long là-dessus. Cest en ce moment ci, les examinateurs subissent pas mal de pression pour faire passer les élèves, de la part de ces derniers.

C'est pour ça qu'ils te mettent sur tes gardes en arrivant. Tu sais, l'affiche qui dit que la SAAQ tolère 0 marque d'agressivité ou de violence ou encore intimidation? C'est suite à une altercation entre un élève et un exterminateur (OUPS!!! ÉVALUATEUR!!!! :lol: ) que la SAAQ a mis ça en branle... toute un tolée.... :roll:

Conseil? Viens me voir. C'est plus que du bonbon, et pour avoir donné des cours à pas mal de mnonde M4E, bcp savent que c'est pas juste pour un examen, mais pour ta VIE!

MadMax1200
30/10/2005, 00h17
edit...

double post.

lewis
30/10/2005, 02h01
Ben là... prêt au combat..... pfff.... :poke ;)

MadMax1200
01/11/2005, 13h53
Ben là... prêt au combat..... pfff.... :poke ;)

:lol:
Pas encore toi!?!? T'as pas autre chose à lire toi? :lol:

MadMax1200
13/04/2006, 09h59
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq5top.jpg

Révision 02 des fiches [2004.07.13]
- Tout les tests on été validé par un instructeur d'une école de conduite certifié par la SAAQ
- Les tests sont maintenant dans l’ordre de la SAAQ
- Une date de validité à été ajouté
- Les tracés sont maintenant en rouge pour une meilleure impression en noir et blanc.
- Un fichier PDF est ajouté pour en faciliter l’impression (tout les tests imprimés sur une page)

Bonsoir,

Je viens de terminer mes cours pratique en circuit fermé et j'ai décidé de me créer des "aides mémoires" afin de me préparer pour mon examen à la SAAQ.

Au plaisi de rider avec vous.... sous peu.

http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq1.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq2.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq3.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq4.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq5.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq6.jpg
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq7.jpg

Et le fichier PDF
http://www.studiosj.com/~cpq/shared/saaq1p.pdf

26 Juillet 2004

C'est fait...

Mes erreurs :

Ma stratégie :
- Ne pas oublier de monter à plus de 20 pour les exercices de freinages et le contre braquage

Mon post-mortem

[oubliez pas]

Bon test!!!!

5 Type... le lien marche pu?!?!?!? :-?

Faudrait mettre un plien sur forum ouvertr, pour que bcp de mode le voit, on dirait que cette section n'est pas connue... :-?

_Eti_sv_
19/04/2006, 20h03
je voulais les montrer a une amie.. mais osn pu la.. :cry: :cry: :cry:

MadMax1200
20/04/2006, 08h47
je voulais les montrer a une amie.. mais osn pu la.. :cry: :cry: :cry:

J'attends sa réponse... sur le site, mais il reviens plus!?!?

Faut les remettre...

Je pense y a aussi un lien *.pdf

5 Type
20/04/2006, 13h21
LES FICHES SONT DE RETOUR

J'en ai même profité pour modifier le pdf.... vous m'en redonnerez des nouvelles!!

Bon test, et bonne route.

Roulez pour moi en masse, car avec la maison.... y'a pu de $$$ pour la moto.

MadMax1200
20/04/2006, 20h32
LES FICHES SONT DE RETOUR

J'en ai même profité pour modifier le pdf.... vous m'en redonnerez des nouvelles!!

Bon test, et bonne route.

Roulez pour moi en masse, car avec la maison.... y'a pu de $$$ pour la moto.

Merci buddy!! ;)

C'est cool!!

C'est vraiment gentil 5 Type!!! :D

P.S. Dsl pour le manque de fond pour faire du bike... :(

Zig
03/05/2006, 21h46
Exam passé avec succès mardi matin.

Perdu mes points sur le contre-braquage et sur les 2 cercles huhuh (nervosité).

Bon ben me reste à me trouver une bécane.

Trinity
04/05/2006, 18h25

Félicitations :)

Zig
04/05/2006, 20h00

Félicitations :)Marchi! :)

Titou
04/07/2006, 17h09
Examen passé et réussi !
Perdu aucun point mais bon je passe l'examen pour obtenir l'équivalence avec mon permis moto français.
Le 2 aout examen sur route
T

MadMax1200
04/07/2006, 22h04
Examen passé et réussi !
Perdu aucun point mais bon je passe l'examen pour obtenir l'équivalence avec mon permis moto français.
Le 2 aout examen sur route
T

Nsou t'envoyons des ondes porsitives!!! :D

5 Type
23/07/2006, 09h07
Bonne chance Titou pour ton surla route!

MadMax1200
23/07/2006, 09h46
Titou,

Contacte 5 Type ou moi-même pour avoir des précisions sur l'examen en circuit routier.

Titou
10/08/2006, 17h39
Histoire réglée, passé et réussi l'exam route, les doigts dans le nez :D
Pas beaucoup de mérite après 14 ans de moto mais bon fallait le faire
J'suis un vrai "motard québecois", la race à part :P

MadMax1200
12/08/2006, 11h45
Histoire réglée, passé et réussi l'exam route, les doigts dans le nez :D
Pas beaucoup de mérite après 14 ans de moto mais bon fallait le faire
J'suis un vrai "motard québecois", la race à part :P

Félicitation!!! :thumbsw

5 Type
13/08/2006, 20h32
Thumbs up!!!

bamboula
29/08/2006, 14h34
Sayé!! J'ais passé mon examen CF. Par la peau des fesses mais je l'ais eue quand même.. Hourray!!

Maintenant, j'ais besoin d'un(e) accompagnateur(e) cette semaine pour aller travailler:

de Laval 7h00/8h00 vers Montréal centre ville, de retour le soir..

Personne??

D.A.G.
29/08/2006, 18h38
moi je devais le mettre le 2 octobre....wow dans longtemps...... :cry: .....mais il y en tu qui savent la date de la fin pour les examens en CF

billy79
29/08/2006, 23h41
D.A.G.

Pour répondre à ta question, habituellement les examens en CF se terminent le 15 octobre, mais tout dépendant de la température, ca peut fermer avant.

D.A.G.
30/08/2006, 15h00
ok........disons que je me croise les doigts pour a la fois reussir et que la temperature soit belle..........maintenant avec les hausses de tarif, ils vont etre capable de se payer un CF interieur...... :roll:

merci pour la reponse

MadMax1200
31/08/2006, 22h58
ok........disons que je me croise les doigts pour a la fois reussir et que la temperature soit belle..........maintenant avec les hausses de tarif, ils vont etre capable de se payer un CF interieur...... :roll:

merci pour la reponse

:lol: Pour le circuit fermé intérieur, je ne pense pas que la SAAQ veuille nous faciliter la vie autant... :roll:

Pour la date de fermetue, habituelleemnt, elle ferme la section moto le vendredi de la semaine de l'action de grâce. Cependant, il me semble que l'an dernier, elle a fermé plus tard ,pour permettre aux motocyclistes (futurs) qui ont dû attendre pour la grêve de 7 semaines, de fire leurs examens, lorsque la température le permettait.

;) Dans les villes comme Drummond et Sherbrooke, le délai est bien moins long. ;)

D.A.G.
01/09/2006, 18h59
j'ai trouver plus tot mais mon ecole ne se deplace pas jusque la bas pour la location de moto .......... :evil:

MadMax1200
01/09/2006, 21h32
j'ai trouver plus tot mais mon ecole ne se deplace pas jusque la bas pour la location de moto .......... :evil:

Ben non! C'est certain!! L'école loue normalement qu'à un seul endroit, la SAAQ la plus prêt de ses bureaux.

Par contre, il y aura certainement une autre école qui louera une moto à la SAAQ où tu ira... ;)

Ce n'est pas grave si la moto n'est pas du même model, si tu es prêt pour l'examen, une moto ou une autre, ce sera pareil. ;)

D.A.G.
01/09/2006, 23h19
disons que je commences mon 3 et 4 iem cour demain mais la derniere fois j'ai essayer un custom et calvasse que j'ai detester, toute les miseres du monde a faire les manoeuvres , j'aimais bien mieu le petit gs500 que j'avais dans le premier et c'est celui la que mon ecole loue pour l'examen.........je vais prendre une descision la semaine prochaine car je ne veux pas qu'il y est un trop grand lapse de temps entre mon dernier cour et l'examen car le seul ami qui me restait avec une moto et une bonne sante vien de se planter il y a deux jour alors aucun moyen de pratiquer..... :| ........!!!!!!demain je vais arriver genre 20 min avant juste pour etre sure d'avoir la moto que je veux sinon....... :guns

MadMax1200
02/09/2006, 08h13
disons que je commences mon 3 et 4 iem cour demain mais la derniere fois j'ai essayer un custom et calvasse que j'ai detester, toute les miseres du monde a faire les manoeuvres , j'aimais bien mieu le petit gs500 que j'avais dans le premier et c'est celui la que mon ecole loue pour l'examen.........je vais prendre une descision la semaine prochaine car je ne veux pas qu'il y est un trop grand lapse de temps entre mon dernier cour et l'examen car le seul ami qui me restait avec une moto et une bonne sante vien de se planter il y a deux jour alors aucun moyen de pratiquer..... :| ........!!!!!!demain je vais arriver genre 20 min avant juste pour etre sure d'avoir la moto que je veux sinon....... :guns

Justement, pratique avec tous es models de moto. C'Est ce que ton école devrait te faire faire pour bien te former. Dis-moi, vous avez tous commencé avec des GS 500? C'est un peu gros pour le premier cours...

Si tu avais vraiment de la difficulté avec le costum, 2 raisons possibles :
-Il était pas en bon état; ou
-Tu manquait vraiment d'expérience pour changer de model (ce qui est trèes possible et normal).

Pour tant, je te suggère TRÈS fortement d'apprendre èa conduire n'importe quoi, les trucs sont les mêmes. C'est juste que la posture est un peu différente. ;)

Autre chose? Ne te gène pas pour appeler. ;)

D.A.G.
02/09/2006, 14h15
on n'a pas tous commencer avec des gs500, il y avait une fille sur un V Star....... :shake2........

j'avais de la difficulte surtout avec les virages a basse vitesse, je ne laissais pas la moto faire le travail a ma place, j'aimais beaucoup la maniabilite du gs qui donnais un peu plus l'impression de plonger un peu dans les virages......

aujourd'hui j'avais mon gs et ca vraiment bien ete, j'avais meme le gout de passer le test tout suite.......pour aller rider apres....lol......le bout le plus excitant c'est quand on va mettre du gas dans les motos a la station qui est a 2min de la place mais juste etre sur la route me fais demander comment je vais attendre toute l'hiver ppour faire de la moto...... :cry: ......j'espere que nous allons faire de la route demain sinon nous avons le cour 5 que je pense que ca va juste etre ca..... :D

MadMax1200
02/09/2006, 23h13
on n'a pas tous commencer avec des gs500, il y avait une fille sur un V Star....... :shake2........

j'avais de la difficulte surtout avec les virages a basse vitesse, je ne laissais pas la moto faire le travail a ma place, j'aimais beaucoup la maniabilite du gs qui donnais un peu plus l'impression de plonger un peu dans les virages......

aujourd'hui j'avais mon gs et ca vraiment bien ete, j'avais meme le gout de passer le test tout suite.......pour aller rider apres....lol......le bout le plus excitant c'est quand on va mettre du gas dans les motos a la station qui est a 2min de la place mais juste etre sur la route me fais demander comment je vais attendre toute l'hiver ppour faire de la moto...... :cry: ......j'espere que nous allons faire de la route demain sinon nous avons le cour 5 que je pense que ca va juste etre ca..... :D

Quelle école?

Normalement, l'école n'a pas le droit de te faire faire ta route en une seule fois. D'hbitude, les écoles qui le font le font pour t'amener pratiquer sur le circuit de la SAAQ où tu pratique encore sur le terrain... :roll: Quand tu es rendu là, c'est pour faire la route...!!! ;)

L'école où je travaillais faisait 2 x 2 hrs (comme c'Est supposé) et on faisait plus de 100 km et environ 25 à 30 km d'autoraoute... alors on roulait pas mal... ;) (je parle n distance, pas en vitesse)

D.A.G.
03/09/2006, 13h56
et bien nous avons pratiquer les exercice de la saaq aujourd'hui et sa bien ete, mon prochain cour est 2 heures de route plus 2 heures de pratique d'examen, j'aurrais bien aime faire plus de route tandis que je devrai surement attendre l'annee prochaine avant d'en faire mais bon, on peu pas toute avoir dans la vie......lol....

tu attends combien de temps pour pouvoir refaire ton test si jamais tu le coule......14 ou 28 jours....

NEIGES44
10/09/2006, 11h02
salut je me demande si tu a les mesure de tes schéma,dans mon vilage un groupe de jeune a comme projet de reproduire ses dessins dans la cour d'école Merci et félications pour ton beau travail.

5 Type
10/09/2006, 20h12
Moi je ne les aient pas, mais peut être que MadMax les a.

MadMax1200
10/09/2006, 20h55
et bien nous avons pratiquer les exercice de la saaq aujourd'hui et sa bien ete, mon prochain cour est 2 heures de route plus 2 heures de pratique d'examen, j'aurrais bien aime faire plus de route tandis que je devrai surement attendre l'annee prochaine avant d'en faire mais bon, on peu pas toute avoir dans la vie......lol....

tu attends combien de temps pour pouvoir refaire ton test si jamais tu le coule......14 ou 28 jours....

Dsl pour le délai, j'ai oublié de me connecter la dernière fois que je suis venu sur le post, alors je n'ai pas été signifié de ta réponse.

En fait, tu es supposé avoir 2 fois 2hrs de ROUTE. Si ton école te fait fait une pratique de l'exam en circuit fermé, elle doit le faire durant les heures de terrain. Les écoles ne le font pas, juste pour ne pas payer pour avoir le terrain. Moi, je le reproduit ce terrain, j'ai toutes les mesures.

Pour le délai de reprise, c'est 14 jours, si tu réussi à avoir un rendez-vous... en ces temps-ci de l'année, c'est pas évident... :roll:

MadMax1200
10/09/2006, 20h57
salut je me demande si tu a les mesure de tes schéma,dans mon vilage un groupe de jeune a comme projet de reproduire ses dessins dans la cour d'école Merci et félications pour ton beau travail.

Les dessins, c'est 5 Type qui les a fait, mais avec mes indications/trucs. Oui, j'ai les mesures, mais c'est toute des courbes... tu ne peux reproduire ça comme ça. Tu es mieux de trouver un terrain de la SAAQ keke part, ou même d'aller sur le terrain d'une école, lorsqu'elle n'occupe pas les lieux. ;) (Il y en a pour une journée de marquage, quand tu as l'équipement et que tu as les bonnes mesures)

NEIGES44
10/09/2006, 21h08
MadMax1200, Merci de me répondre si rapidement tu sais on a une équipe formidable pour aider ses jeunes dans leur projet dont deux arpenteur qui son pret a faire se marquage mais ses les dimension qui nous embête et mon mandat a moi est de les trouver Merci a toi a l'avance

MadMax1200
10/09/2006, 21h09
MadMax1200, Merci de me répondre si rapidement tu sais on a une équipe formidable pour aider ses jeunes dans leur projet dont deux arpenteur qui son pret a faire se marquage mais ses les dimension qui nous embête et mon mandat a moi est de les trouver Merci a toi a l'avance

Vous ètes dans quel coin?

D.A.G.
17/09/2006, 23h06
merci madmax......je vais passer mon examen demain matin a ste-hyacinthe........j'espere le passer car j'ai deja acheter ma moto........ :P ..........apres ca, des que je peux sortir et bien, i'm on my bike......eh oui......et si mon ami veux bien en faire avec moi car tout seul .......et bien c'est pas trop la bonne chose a faire.....lol

MadMax1200
18/09/2006, 00h16
suis mes trucs à la lettre, ceux qui sont en *.pdf au début du post, puis si tu sais conduire ta moto, ça ira bien! ;)

D.A.G.
18/09/2006, 12h46
c'est fait......wwwooooohhhhhoooooo.......j'ai perdus seulement 4 points......3 parce que lors de mon depart dans la premiere etape, mon pneu arriere a toucher a la ligne.....ppppffff......lol........et un autre pour avoir pris trop de temps dans la deuxieme etape .45 sec de trop....... :roll: .......par la suite tout a super bien ete....... :D

j'etais deuxieme de ma tranche et il y avait une femme qui y allait en premier car le monsieur de la saaq etait un peu gentlemen...... :P .......mais ca pas pris 2 etape qu'elle avait deja couler.....ouch.....je me disais regarde la pas tu vas faire des erreurs......hihihihi.......et il y a une autre fille qui a aussi echaper la moto..... :( .....c'est vraiment chien de voir ca .....car le tout allait asser bien pour elle......mais bon.....elle aura deux semaine pour se pratiquer

merci encore madmax......c'est vraiment plaisant d'avoir quelqu'un comme toi sur le site.......en esperant se voir sur la route un jour..... ;) ....la je vais laver ma moto pour lui faire une petite beaute.....lol

MadMax1200
18/09/2006, 12h54
c'est fait......wwwooooohhhhhoooooo.......j'ai perdus seulement 4 points......3 parce que lors de mon depart dans la premiere etape, mon pneu arriere a toucher a la ligne.....ppppffff......lol........et un autre pour avoir pris trop de temps dans la deuxieme etape .45 sec de trop....... :roll: .......par la suite tout a super bien ete....... :D

j'etais deuxieme de ma tranche et il y avait une femme qui y allait en premier car le monsieur de la saaq etait un peu gentlemen...... :P .......mais ca pas pris 2 etape qu'elle avait deja couler.....ouch.....je me disais regarde la pas tu vas faire des erreurs......hihihihi.......et il y a une autre fille qui a aussi echaper la moto..... :( .....c'est vraiment chien de voir ca .....car le tout allait asser bien pour elle......mais bon.....elle aura deux semaine pour se pratiquer

merci encore madmax......c'est vraiment plaisant d'avoir quelqu'un comme toi sur le site.......en esperant se voir sur la route un jour..... ;) ....la je vais laver ma moto pour lui faire une petite beaute.....lol

Un forum de moto, ça sert à ça, chacun y met ce qu'il peut... ;)

Nic1300
05/10/2006, 10h29
Excellent guide, merci beaucoup pour l'avoir partage :) Il ne reste que 5 jours avant mon exam et l'information va m'aider beaucoup. Voici les conseils que j'ai eu, peut-etre que certains d'entre-vous pourront en partager d'autres.

- la penalite pour avoir depasser le temps sur un exercise est moins couteuse que de toucher a une ligne alors il serais mieux de prendre plus de temps et de faire attention aux lignes
- regarder gauche/droite/gauche au debut et a la fin de chaque epreuve sans exceptions
- Utiliser le frein arriere pour les 2 cercles. C'est plus facile de faire des petits ajustements avec le frein arriere que l'accelerateur
- pour le freinage d'urgence en courbe, la toute premiere priorite c'est de redresser la moto. C'est mieux de prendre plus long et meme depasser les lignes que de perdre le controle de la moto. C'est un echec garantis si on montre qu'on a plus le controle

Une petite question. Les exams commencent a 8h00, mon RDV est a 9h20. Est-ce que je serais mieux d'arriver pour 9h environ ou si arriver pour 8h00 serais encore mieux pour etre la si il demande des volontaires. Moi je sais que plus l'attente va etre longue, plus je vais etre nerveux et la nervositee n'aide jamais alors plus je peux passer tot, mieux ca va aller.

MadMax1200
05/10/2006, 15h29
Excellent guide, merci beaucoup pour l'avoir partage :) Il ne reste que 5 jours avant mon exam et l'information va m'aider beaucoup. Voici les conseils que j'ai eu, peut-etre que certains d'entre-vous pourront en partager d'autres.

- la penalite pour avoir depasser le temps sur un exercise est moins couteuse que de toucher a une ligne alors il serais mieux de prendre plus de temps et de faire attention aux lignes
- regarder gauche/droite/gauche au debut et a la fin de chaque epreuve sans exceptions
- Utiliser le frein arriere pour les 2 cercles. C'est plus facile de faire des petits ajustements avec le frein arriere que l'accelerateur
- pour le freinage d'urgence en courbe, la toute premiere priorite c'est de redresser la moto. C'est mieux de prendre plus long et meme depasser les lignes que de perdre le controle de la moto. C'est un echec garantis si on montre qu'on a plus le controle

Une petite question. Les exams commencent a 8h00, mon RDV est a 9h20. Est-ce que je serais mieux d'arriver pour 9h environ ou si arriver pour 8h00 serais encore mieux pour etre la si il demande des volontaires. Moi je sais que plus l'attente va etre longue, plus je vais etre nerveux et la nervositee n'aide jamais alors plus je peux passer tot, mieux ca va aller.

Mais si tu es trop long over all, que tu as accumulé un peu trop de temps un peu partout, tu es aussi recalé.

Les angles morts, c'est juste gauche droite, et c'est juste avant CHAQUE départ, y compris les déplacements entre els exercices (pas vraiment comptés entre les exercices, mais quand vous montrez que vous le faites bien... ;) )

freinage d'aurgence en courbe, si tu arrive à 25 (c'est entre 20 et 30), tu peux facilement freiner en ligne droite si tu choisis la bonne ligne dans la courbe. Sinon, ça se fait de freiner en courbe, mais il est important d'arrêter la moto DROITE.

Pour le frein arrière dans les cercles, c'est mentionné, comme dans toute manoeuvres à basse vitesse où on veut du CONTRÖLE sur la moto. ;)

D'autres trucs sont mentionnés dans les fiches. ;)

Nic1300
09/10/2006, 20h26
Plus que 12 heures avant mon exam... Si je peux rester calme, ca va bien aller, y'a tellement de bons trucs ici

Petite question : Lors du 1er exercice, il faut arreter dans la boite mais est-ce qu'on perds des points si on est pas tout a fait dans la boite? J'ai lu que ca sert de pratique a l'exercice #2 mais je me demandais si l'evaluateur verifiait l'endroit ou on est arrete lors du premier exercice.

Merci

MadMax1200
09/10/2006, 21h03
Plus que 12 heures avant mon exam... Si je peux rester calme, ca va bien aller, y'a tellement de bons trucs ici

Petite question : Lors du 1er exercice, il faut arreter dans la boite mais est-ce qu'on perds des points si on est pas tout a fait dans la boite? J'ai lu que ca sert de pratique a l'exercice #2 mais je me demandais si l'evaluateur verifiait l'endroit ou on est arrete lors du premier exercice.

Merci

Aux dernières nouvelles, c'est non. De toutes façons, il ne se tient pas près de toi à ce moment là. C'est là que tu dois prendre ton point de repère pour placer la moto toujours à la même place. ;)

Nic1300
10/10/2006, 05h18

Merci

Aux dernières nouvelles, c'est non. De toutes façons, il ne se tient pas près de toi à ce moment là. C'est là que tu dois prendre ton point de repère pour placer la moto toujours à la même place. ;)

Cool, merci beaucoup, ca va m'aider :)

MadMax1200
10/10/2006, 10h11

Merci

Pis?? Comment ça s'est passé? :)

Nic1300
10/10/2006, 15h41

Merci

Ce fut une drole de seance ce matin a laval. 6 personnes a 8h le matin, 3 reussites et 3 echecs. Heureusement, ca s'est tres bien passe pour moi et j'ai reussi sans perdre de points. J'etais tres nerveux en attandant mon tour mais ca passe tellement vite quand c'est a nous d'y aller, c'est un 5-6 minutes qui semble passer en quelques secondes.

La seule petite chose a ete lors de mon freinage d'urgence en ligne droite. Je pensais que j'arrivais un peu trop vide alors j'ai lache l'accelerateur avant que la lumiere allume. Elle s'est allumee et j'ai bien freiner mais il me l'a fait recommencer parce que j'avais perdu de la vitesse. C'etais trop evident, j'avais immobilise la moto en moins de 2 pieds. Bref, j'ai refais le freinage en gardant ma vitesse jusqu'a ce que la lumiere allume et ca s'est bien passe.

Alors j'suis tres content de pouvoir enfin aller me promener et j'espere qu'il reste quelques belles journees encore pour aller rencontrer quelques personnes sur M4E :)

MadMax1200
10/10/2006, 22h09

Merci

Ce fut une drole de seance ce matin a laval. 6 personnes a 8h le matin, 3 reussites et 3 echecs. Heureusement, ca s'est tres bien passe pour moi et j'ai reussi sans perdre de points. J'etais tres nerveux en attandant mon tour mais ca passe tellement vite quand c'est a nous d'y aller, c'est un 5-6 minutes qui semble passer en quelques secondes.

La seule petite chose a ete lors de mon freinage d'urgence en ligne droite. Je pensais que j'arrivais un peu trop vide alors j'ai lache l'accelerateur avant que la lumiere allume. Elle s'est allumee et j'ai bien freiner mais il me l'a fait recommencer parce que j'avais perdu de la vitesse. C'etais trop evident, j'avais immobilise la moto en moins de 2 pieds. Bref, j'ai refais le freinage en gardant ma vitesse jusqu'a ce que la lumiere allume et ca s'est bien passe.

Alors j'suis tres content de pouvoir enfin aller me promener et j'espere qu'il reste quelques belles journees encore pour aller rencontrer quelques personnes sur M4E :)

Assures-toi de mentionner que tu es TOUT NOUVEAU sur la route en moto. Ton accompagnateur doit penser à TOI, c'est primordial. ;)

Félicitation! :D

Nic1300
11/10/2006, 06h27
Assures-toi de mentionner que tu es TOUT NOUVEAU sur la route en moto. Ton accompagnateur doit penser à TOI, c'est primordial. ;)

Merci beaucoup, c'est en partie grace a tout les bons trucs que j'ai trouver ici que j'ai reussi mon exam du premier coup.

Pour les rides, en effet je vais mentionner que j'ai peu d'experience. Je suis a l'aise avec l'autoroute, les petites courbes et les courbes prononcees a basse vitesse mais c'est les virages ou il faut pencher beaucoup la moto qui me rendent un peu plus nerveux. J'ai a travailler aussi sur comment evaluer un virage et instinctivement, choisire le bon rapport de vitesse et une vitesse raisonable et securitaire pour entrer dans la courbe en plein controle. Ca va venir avec le temps :)

Merci encore pour les trucs, les fiches explicatives extraordinaires et les conseils de pros. Tout ca plus mon excellent prof ont fait que je n'ai pas eu de difficultee avec l'exam.

MadMax1200
11/10/2006, 23h47

Merci beaucoup, c'est en partie grace a tout les bons trucs que j'ai trouver ici que j'ai reussi mon exam du premier coup.

Pour les rides, en effet je vais mentionner que j'ai peu d'experience. Je suis a l'aise avec l'autoroute, les petites courbes et les courbes prononcees a basse vitesse mais c'est les virages ou il faut pencher beaucoup la moto qui me rendent un peu plus nerveux. J'ai a travailler aussi sur comment evaluer un virage et instinctivement, choisire le bon rapport de vitesse et une vitesse raisonable et securitaire pour entrer dans la courbe en plein controle. Ca va venir avec le temps :)

Merci encore pour les trucs, les fiches explicatives extraordinaires et les conseils de pros. Tout ca plus mon excellent prof ont fait que je n'ai pas eu de difficultee avec l'exam.

Pour la vitesse dans les courbes, il y a un bon truc... regarde la vitesse suggérée sur la panonceau jaune à l'entrée de la courbe... ;)

Nic1300
12/10/2006, 21h58
Pour la vitesse dans les courbes, il y a un bon truc... regarde la vitesse suggérée sur la panonceau jaune à l'entrée de la courbe... ;)

Ouais, je me fis a ca mais je prends les curves un peu en bas de la vitesse indiquee. Je sais pas pourquoi, je trust pas l'adherance de ma moto lorsqu'elle est tres penchee. On m'a dis de faire attention avec des pneux neufs et je connais pas bien ses limites (et les mienes par le fait meme) alors je les prends un peu moins vite. Avec la pratique ca va aller mieux.

La moto fais 600lbs, 860 avec moi dessus alors je sais pas trop si elle va derapper ou si le poids va la rendre plus stable et plus coller la route. En attendant de bien la connaitre, je prends pas de chances.

bamboula
13/10/2006, 08h02
nicpare, j'avais le même problème que toi: la confiance. Crois moi, avec mon peu d'expérience, j'ais apris que si tu penche la moto, la force giroscopique fais la faire coller au sol. C'est quand il y de la poussièere, de l'eau et aussi de la neige/glase ;) qu'il faut faire attention. Un virage séré à basse vitesse ou une courbe lente corespond à un virage normal à moyenne ou haute vitesse: penche, penche et si tu pense que tu n'est pas assez pencé, penche encore plus..

J'ais eue quelques fraiyeurs en revenant de ride M4E: la vitesse était beaucoup trop ellevé pour la courbe (hé, 4h à 120 ça vous decale votre sens de la vitesse ;) ), réduit un peu les gaz et j'ais penché. J'ais pas frotté le pegs comme MadMax1200 sur la 6 avec la TL de RAF_383, mais c'était penché pour un débutant, merci bien.. :lol:

Moi, j'ais hâte à mn circuit routier, mozus que l'hiver va être long..

Nic1300
13/10/2006, 08h08
nicpare, j'avais le même problème que toi: la confiance. Crois moi, avec mon peu d'expérience, j'ais apris que si tu penche la moto, la force giroscopique fais la faire coller au sol. C'est quand il y de la poussièere, de l'eau et aussi de la neige/glase ;) qu'il faut faire attention. Un virage séré à basse vitesse ou une courbe lente corespond à un virage normal à moyenne ou haute vitesse: penche, penche et si tu pense que tu n'est pas assez pencé, penche encore plus..

J'ais eue quelques fraiyeurs en revenant de ride M4E: la vitesse était beaucoup trop ellevé pour la courbe (hé, 4h à 120 ça vous decale votre sens de la vitesse ;) ), réduit un peu les gaz et j'ais penché. J'ais pas frotté le pegs comme MadMax1200 sur la 6 avec la TL de RAF_383, mais c'était penché pour un débutant, merci bien.. :lol:

Merci pour le truc. Je vois des grand prix de moto et les pneus collent meme quand ils sont a 45 degres sur le cote et peut-etre meme plus que ca. Bon, faut pas comparer la qualite des pneus mais ca montre que ca colle pareil. Je pense que la surface de contact avec le sol est la meme sur une moto qu'elle soit parfaitement droite ou penchee.

J'suis sur qu'avec de l'experience ca va mieux aller

MadMax1200
13/10/2006, 23h32

Merci pour le truc. Je vois des grand prix de moto et les pneus collent meme quand ils sont a 45 degres sur le cote et peut-etre meme plus que ca. Bon, faut pas comparer la qualite des pneus mais ca montre que ca colle pareil. Je pense que la surface de contact avec le sol est la meme sur une moto qu'elle soit parfaitement droite ou penchee.

J'suis sur qu'avec de l'experience ca va mieux aller

Bamboula, j'ai frotté les pegs du TL moi? T'es certain? Me semble que j'ai pas penché tant que ça... tk, je l'ai pas senti...

Nicpare, fais attention à l' "expérience". ;) Vas-y molo... ;)

bamboula
14/10/2006, 00h24
C'est vrai, escuse moi, tu n'as pas frotté. C'est Fizz1, remarque les étincelles sous le cadre.. 8)

http://i54.photobucket.com/albums/g113/timimi/IMG_2468.jpg

MadMax1200
14/10/2006, 09h01
Intéressant, mais SVP, on s'esn tient au sujet.

Merci

AlanKing99
18/04/2007, 18h19
ces circuit sont ils à jour pour 2007 :-?

MadMax1200
18/04/2007, 23h34

Je suis à vérifier le tout... s'il y avait des chagements, ils seraient mineurs, concerneraient des temps ou des quantités de points à perdre, mais ne concerneraient pas les "Tecnic" de conduites... ;)

AlanKing99
19/04/2007, 16h19
merci MadMax1200, tien nous au courant :o

5 Type
19/04/2007, 17h25
Au pire si il y a des changements, laisse le moi savoir et j'amenderai les fiches!

MadMax1200
19/04/2007, 23h49

Je suis à vérifier le tout... s'il y avait des chagements, ils seraient mineurs, concerneraient des temps ou des quantités de points à perdre, mais ne concerneraient pas les "Tecnic" de conduites... ;)

C'est fait, j'ai confirmé à Drummondville aujourd'hui, pas de changements.

Tout est pareil!

Bon test!!! :)

5 Type
21/04/2007, 06h54
Excelent, je vais changer la date de validation.

Thx Madmax

MadMax1200
21/04/2007, 20h59
Excelent, je vais changer la date de validation.

Thx Madmax

J'ai entendu que le 3e exercice donnait 1,73 sec au lieu de 1,71. Pourtant, le type de la SAAQ m'a dit que ça n'avait pas changé, mais il n'était pas certain, disant que c'était sa machine qui faisait le tout. Au pire, pour 0,02 sec... ça change pas grand chose... ;)

AlanKing99
23/04/2007, 20h35
J'aimerais savoir comment ils sont à Victo pour le circuit Fermé
Sont il chien???
Sont il cool???
Sont il ect....?

Car sa sens vien pour moi d'ici un mois sa va être du passer ;)

MadMax1200
24/04/2007, 00h25
J'aimerais savoir comment ils sont à Victo pour le circuit Fermé
Sont il chien???
Sont il cool???
Sont il ect....?

Car sa sens vien pour moi d'ici un mois sa va être du passer ;)

Salut AlanKing99,

Bien non, ne t'en fais pas... si tu sais conduire, tu n'auras pas de problème. Leur travail n'est pas de te couler, mais bien de te mettre e sécurité... ;)

Ils ne sont pas chiens... ;)

AlanKing99
24/04/2007, 09h39
Ok Merci Danny tu me rassure ;)

J'ai bien hâte à samedi je sen que tu va avoir du fun!!! moi aussi d'ailleur :lol:

MadMax1200
14/05/2007, 22h57
Ok Merci Danny tu me rassure ;)

J'ai bien hâte à samedi je sen que tu va avoir du fun!!! moi aussi d'ailleur :lol:

Apprends bien mes trucs par coeur et laisse-moi savoir s'il y a des changements... ce sera apprécié pour les autres, comme tu l'auras apprécié à ton tour, j'en suis sûr!! :D

Nic1300
14/05/2007, 23h00
Quelques trucs que moi j'aurais a donner :

- Avant ton exam, tu a le droit de rouler un peu, profite-en pour faire un ou deux freinage d'urgence pour voir comment se comporte la moto
- Lors des cercles, utilise le frein arriere pour ajuster ta vitesse, c'est plus facile que de jouer avec les gaz
- Relax, pense positif et visualise l'exercice avant de commencer. Vois-toi en train de le faire et quand t'es pret, gauche-droite-gauche et tu y va.

MadMax1200
14/05/2007, 23h10
Quelques trucs que moi j'aurais a donner :

- Avant ton exam, tu a le droit de rouler un peu, profite-en pour faire un ou deux freinage d'urgence pour voir comment se comporte la moto
- Lors des cercles, utilise le frein arriere pour ajuster ta vitesse, c'est plus facile que de jouer avec les gaz
- Relax, pense positif et visualise l'exercice avant de commencer. Vois-toi en train de le faire et quand t'es pret, gauche-droite-gauche et tu y va.

Heu... regarde ce qui est écrit dans le "Conseil du pro" du cercle... ;)

Nic1300
14/05/2007, 23h18
Oui mais venant de moi, le monde ecoute plus :) Pas pour rien que j'ai au 100% au theorique, parcours parfait en circuit ferme, et parcours parfait sur la route (ok, ok, j'arrete)

Meredith
15/05/2007, 08h21
Voilà moi c'est ce matin mon test... Ouf grosse nuit de stress car hier aux nouvelles ils annoncaient de gros orages :-? C'est ce qui m'a stressé toute la nuit... mon test est à 9h20 à Laval et depuis 5h10 ce am que je suis réveillée... Et à ma grande surprise il ne pleut pas, c'est juste un peu nuageux :o

Je vous redonne des nouvelles en revenant!!!

Dedmann
15/05/2007, 08h23
Voilà moi c'est ce matin mon test... Ouf grosse nuit de stress car hier aux nouvelles ils annoncaient de gros orages :-? C'est ce qui m'a stressé toute la nuit... mon test est à 9h20 à Laval et depuis 5h10 ce am que je suis réveillée... Et à ma grande surprise il ne pleut pas, c'est juste un peu nuageux :o

Je vous redonne des nouvelles en revenant!!!

j'te souhaite merde c'est dans la poche j'en suis sur!
;)

Meredith
15/05/2007, 13h12
Bon chu vraiment déçu.... y'en a 2 qui ont fait leur test et y s'est mit à mouiller l'enfer... donc remisà vendredi mais chu partie à l'extérieur.... donc la madame à la Saaq me dit ça va à mi-juillet.... euh... ben là... je me suis mise à chialer un tit peu et oups ben ya le 22 mai je viens tout juste d'avoir une cancellation... Drôle de hassard!

Donc c remi à mardi prochain 14h00!!! Je peux vous jurer que ce va être moi la volontaire pour passer en premier!

Donc je vous donne des news mardi!

MadMax1200
15/05/2007, 21h18
Bon chu vraiment déçu.... y'en a 2 qui ont fait leur test et y s'est mit à mouiller l'enfer... donc remisà vendredi mais chu partie à l'extérieur.... donc la madame à la Saaq me dit ça va à mi-juillet.... euh... ben là... je me suis mise à chialer un tit peu et oups ben ya le 22 mai je viens tout juste d'avoir une cancellation... Drôle de hassard!

Donc c remi à mardi prochain 14h00!!! Je peux vous jurer que ce va être moi la volontaire pour passer en premier!

Donc je vous donne des news mardi!

Tu auras nos ondes positives!! ;)

Meredith
23/05/2007, 20h14
Voilà c'est fait j'ai réussi!!!! 2 erreurs: ma roue était pas totalement dans la boîte, en hauteur elle dépassait un tit peu et l'autre erreur c'est le contre-braquage j'ai pilé un peu sur la ligne interne (en plus le contre-braquage était ce que j'avais le plus de facilité dans mes cours...) Mais ce qui m'a stressée c'est que j'ai dû recommancer dû à ma vitesse j'allais à 31 km/h :(

Mais je peux vous dire que mon taux de stress était à son plus haut que j'ai jamais connu... mais aujourd'hui chu ben contente, c'est fait et réussi!!!

Donc pour fêter ça hier, j'ai fait 100 km de ride... en plus y faisait crissement beau!

Merci pour vos bonne pensée chu sûre que cela m'a aidée!!!!

A+

Joëlle

MadMax1200
23/05/2007, 22h36
Voilà c'est fait j'ai réussi!!!! 2 erreurs: ma roue était pas totalement dans la boîte, en hauteur elle dépassait un tit peu et l'autre erreur c'est le contre-braquage j'ai pilé un peu sur la ligne interne (en plus le contre-braquage était ce que j'avais le plus de facilité dans mes cours...) Mais ce qui m'a stressée c'est que j'ai dû recommancer dû à ma vitesse j'allais à 31 km/h :(

Mais je peux vous dire que mon taux de stress était à son plus haut que j'ai jamais connu... mais aujourd'hui chu ben contente, c'est fait et réussi!!!

Donc pour fêter ça hier, j'ai fait 100 km de ride... en plus y faisait crissement beau!

Merci pour vos bonne pensée chu sûre que cela m'a aidée!!!!

A+

Joëlle

:yourock

bamboula
24/05/2007, 07h40
Congrats!!!!

redp5
16/07/2007, 11h56
jai reussis mon examen en circuit fermé aujourdhui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jetais tellemnt stressé que jai manquer mon depart dans le premiere exercice ... apres jai fait aucune erreur !

ceux qui font leur cours a lecole de jean pierre chenu , vous aller trouvé lexamen drolement facile comparé a celui de j-p . le circuit de la saaq est vraiment plus facile.

:D :D :D :D

Dedmann
16/07/2007, 12h12
felicitations...et n'oubliez pas que si vous manquer votre depart lors d'un exercise vous avez le droit de demander de recommencer ce départ...au début pas a la fin la!!!
;)

MadMax1200
16/07/2007, 12h37
felicitations...et n'oubliez pas que si vous manquer votre depart lors d'un exercise vous avez le droit de demander de recommencer ce départ...au début pas a la fin la!!!
;)

Hein!?!?!? Depuis quand on a le droit de recommencer un numéro d'examen!?!?! As-tu keke choses pour prouver ça? J'ai jamais entendu ça, moi...

Dedmann
16/07/2007, 12h41
;)

Hein!?!?!? Depuis quand on a le droit de recommencer un numéro d'examen!?!?! As-tu keke choses pour prouver ça? J'ai jamais entendu ça, moi...

Hey Danny...j'ai pas dit l'exercise au complet ....relis bien ce que j'ai écrit

booon pour ceux comme Danny qui lis tout croche...je parle que si tu te prepare a partir pour faire disons l'exercise de la courbe un des premiers je crois....et que tu cale le moteur en lachant la clutch trop vite ben t'as le droit de demander a l'instructeur "puis je recommencer...lui va resetter son timer et tu te replace pour le reprendre"...mais tu ne le dis pas a la fin de l'exercise car sinon lui continu a te timer pendant tout l'exercise meme quand tu cale!

c'est tu plus clair la?

MadMax1200
16/07/2007, 13h33
;)

Hey Danny...j'ai pas dit l'exercise au complet ....relis bien ce que j'ai écrit

booon pour ceux comme Danny qui lis tout croche...je parle que si tu te prepare a partir pour faire disons l'exercise de la courbe un des premiers je crois....et que tu cale le moteur en lachant la clutch trop vite ben t'as le droit de demander a l'instructeur "puis je recommencer...lui va resetter son timer et tu te replace pour le reprendre"...mais tu ne le dis pas a la fin de l'exercise car sinon lui continu a te timer pendant tout l'exercise meme quand tu cale!

c'est tu plus clair la?

Ok, oui, c'est pas mal plus clair! J'avais pas compris que tu voulais dire "départ" dans le sens de caler ou pas on moteur. Je croyais que c'était juste pour le petit bout presque droit avanbt de tourner à droite en 90 degrés, puis que tu disais que si on manquait le virage, on pouvait repdre le numéro... :lol:

Dedmann
16/07/2007, 13h52
en autant que tout est correct maintenant et qu'on est sur la meme longueur d'ondes....je tenais juste a passer cette infos a des nouveaux qui n'ont pas fais leur test encore!
;)

zucrapoc
13/09/2007, 15h14
OK les boys j'ai eu ma moto avant-hier...mais je passe mon permis CF lundi prochain, souhaitez-moi bonne chance! Je reste à 3 minutes de la SAAQ à Longueuil et hier j'ai été faire un petit tour histoire de pratiquer! Mon cours sur route est dimanche dans la journée (avec école de conduite Tecnic) et donc ça s'en vient à grand pas tout ça!

En passant nice job pour ce qui est du PDF c'est TRÈS utile...surtout avec les conseils du pro ;)

Je reviendrai vous voir lorsque le test sera terminé et espérons ce sera une bonne nouvelle!

Nick.

didz
15/09/2007, 11h40
Salut à tous,

si vous pouvez vous déplacer, aller faire l'examen à JOLIETTE ! On a accès au circuit de la SAAQ, on peut faire 1 tour ou 2 de circuit avant l'examen, la location de moto est 40$ au lieu de 49$, et tu passes dans l'ordre d'arrivée à la SAAQ (attends devant le guichet et quand la fille nomme un gars de moto, mets toi en file derrière lui)

zucrapoc
17/09/2007, 15h06
WOOHOO!

Examen CF passé!

Merci encore pour les nombreux conseils!

À moi la route maintenant! :D

cath1983
17/09/2007, 19h44
Je fais mon cours chez Tecnic à montreal, mon examen en circuit fermé est le 2 octobre ( je commence deja a stresser loll) et je me demandais si les exercices qu'on fait pour la SAAQ sont pareils comme l'examen pcq certaines personne ont dit que l'examen est plus facile qu'en pratique. Est-ce que c'est juste un impression ou c'est vraiment plus facile?? En tk si c'est plus facile c'est un bon moyen de nous faire pratiquer

kmfdm18
17/09/2007, 22h49
Sa dépend des écoles j'imagine. Moi à mon école, il nous fesais faire un 90 degrées plus dur qu'à l'examen. Le reste était similaire je crois.

BurnsWRC
19/09/2007, 01h20
je passe mon examin jeudi, je suis un peu nerveux. comme vous tous pour la premiere fois. J'espere juste que l'evaluateur sera sympa quand meme, avec moi ca joue beaucoup comme ca....si jai un gars qui na pas l'air relax...il me rends nerveux.

jai decider de prendre un cours de revision demain avec mon ecole...question de se preparer pour tout. ceux qu'il l'on fait avec tecnic ca a tu aider?

les evaluateur a montreal sont tu cool generalement..... :roll:

didz
28/09/2007, 08h12
Je sais pas pour Montreal mais à Joliette tu as accès au circuit de la SAAQ avant l'examen !!!

À mon cours, le sentier pour faire les cercles était 2 fois plus petit. Ils nous disent d'être sur la ligne blanche extérieure. Pas besoin de te dire que c'était une joke faire l'examen.

cath1983
02/10/2007, 18h08
Je fais mon cours chez Tecnic à montreal, mon examen en circuit fermé est le 2 octobre ( je commence deja a stresser loll) et je me demandais si les exercices qu'on fait pour la SAAQ sont pareils comme l'examen pcq certaines personne ont dit que l'examen est plus facile qu'en pratique. Est-ce que c'est juste un impression ou c'est vraiment plus facile?? En tk si c'est plus facile c'est un bon moyen de nous faire pratiquer

Je me répond a moi-meme loll
Finalement, j'ai trouvé que les exercices à la SAAQ sont pas mal pareils comme à l'école. En tk s'il y avait une différence je ne l'ai pas vu. Ca l'a quand meme bien été malgré le stress que j'avais au debut. Un coup terminé on se sent beaucoup mieux :o
Bonne chance pour les prochains qui vont passer leur examen ;)

woodyvill
09/05/2008, 15h43
Je stresse!!!!! Examen à Montréal le 26 mai...

BillZare
04/06/2008, 21h53
Bonjour
Après avoir lu ce blog à plusieurs reprises, mon tour est venu d'y contribuer. Merci à tout le monde (surtout 5-type avec ses schémas vieux de 4 ans mais toujours d'actualité) que je ne connais pas et qui ont partagé leurs précieuses expériences. C'est l'fun de voir cette communauté qui s'entraide.
J'ai passé mon examen circuit fermé à Laval dernièrement.
Dans notre groupe de 8h00, nous étions une douzaine. On ne choisit pas l'ordre par lequel on passe, c'est par ordre alphabétique. Ça ne donne donc rien non plus d'arriver à 7h00. L'évaluateur était fort sympathique, mais strict. Il n'est pas là pour nous stresser davantage, mais il a sa job à faire. Il explique à tout le groupe chacune des étapes du test et répond à vos questions au besoin.

L'attente est un peu longue. Tu regardes les gens passer, et réussir ou échouer leur examen. Deux personnes avant moi ont échoué parce qu'ils ont échappé leur moto, ce qui est un échec automatique. Vraiment dommage pour eux. Je suis sûr que le stress n'a pas aidé, peut-être aussi un manque de pratique ?
Si vous louez une moto (comme la plupart font), vous n'avez pas la chance de la découvrir beaucoup avant de se mettre en place. Quand l'élève avant moi a terminé, il a rapporté la moto, est allé discuter avec l'évaluateur pour avoir son résultat, pendant que j'enfourche la moto et part me placer tranquillement au départ. Profitez-en quand même pour tester les freins et la clutch. J'ai dû être le seul à étouffer la moto en la testant et en me rendant au point de départ, j'ai sûrement eu l'air fou, mais je m'en fous, ça ne compte pas :lol:
C'est vrai que c'est stressant (tout le monde est stressé, certains le cachent mieux que d'autres!) mais c'est à vous de gérer ce stress qui est votre pire ennemi au bout du compte. Si vous êtes bien préparés et contrôlez votre stress, vous allez réussir. Et une fois que le test est commencé, le stress diminue doucement.
Je trouve que le 1er test (départ en courbe) donne le ton au reste. Personnellement, j'ai mal commencé, ayant touché à la ligne extérieure dans la courbe...pas fier de moi, jamais été un problème pendant les cours. Disons que ça ne m'a pas mis en confiance et élevé mon niveau de stress qui était déjà bien en place. Rendu au bout, il faut faire demi-tour pour aller se replacer en vue du 2e test. Il n'y a pas beaucoup d'espace pour faire le demi-tour, faites gaffe et restez concentré. En revenant du demi-tour, ce n'est pas grave si vous dépassez le spot ou vous devez vous placez...reculer la moto tout simplement, on n'est pas pénalisé. C'est ce que j'ai fait, l'évaluateur n'a pas été très impressionné, mais encore là, on s'en fout également, prenez votre temps. À partir de ce moment, je me suis dis que j'allais réussir les autres tests, et c'est ce qui est arrivé :) Plus le test avance, plus tu deviens confortable avec la moto, tu oublies le stress et tu fais ce que t'as à faire. Tu oublies également que les autres te regardent.
Personnellement j'avais pris un cours de perfectionnement quelques jours avant, je ne l'ai aucunement regretté, ayant terminé mes cours pratiques deux mois auparavant et n'ayant pas touché à une moto depuis.

Rappel de chaque étape du circuit fermé et de quelques trucs pour chacun:

1) Départ en courbe (attention aux lignes, et une fois la courbe passée, accélérer et maintenez une bonne vitesse, le temps compte)
2) Arrêt de précision (important que votre roue avant soit entièrement dans le rectangle. Ne perdez pas de temps non plus)
3) Accélération en courbe (points gratuits)
4) Freinage d'urgence (facile, essayez de bien tester le frein avant au préalable)
5) Contre-braquage (ne pas tenter de deviner, restez concentrés, vous ne pouvez pas le manquer)
6) Freinage d'urgence en courbe (la lumière s'allume dès l'entrée de la courbe pour tout le monde)
7) Cercles (je vous conseille aussi le 2e rapport pour plus de stabilité et de contrôle)

Je crois que c'est complet, alors voilà pour mon témoignage.
Si jamais vous avez des questions, ne vous gênez pas !

Mike123
09/07/2008, 01h47
A mon tour d'avoir du stress... Examen dans quelques heures ! :roll:

MarkStraz
09/07/2008, 12h01
Bonne chance!!

My stress hasn't fully kicked in yet, but my exam isn't till tomorrow morning. So much for sleeping tonight!

doncbob
09/07/2008, 12h37
Moi je passe mon examen demain matin a 8h10 a longueuil. Un peu stresser, mais j'ai confiance.:D

Mike123
09/07/2008, 13h37
C'est dans la poche :D Bonne route a tous !

k@ryne
09/07/2008, 13h41
C'est dans la poche :D Bonne route a tous !

:D:D bravo

doncbob
10/07/2008, 13h22
YESSIR, examen passer... 100%

Super, j'ai hate de me promener ce soir

doncbob:p;):D:):(:lol::bahaha

Jepee22
18/07/2008, 20h39
Et oui après un long mois d'attente, et de cours intensif voila mon examen est finalement chose du passé.

Tout ses bien déroulé et dans l'après-midi j'était chez Nadon pour allez chercher ma belle FZ 1 2008 que je m'était acheter... on a été faire un petit 100 km question de me familiariser avec ma nouvelle machine...

Enfin, la semi liberté et déja Lundi je part pour 2800 km de pur plaisir alors qu'on va allez virer a l'Ile du Prince Edouard. Une grosse grosse première Ride !!! Wouhouhou

Lucifer
22/07/2008, 21h02
Salut la gang, j'ai fait mon examen à Québec aujourd'hui. Cela a très bien été pour moi. 67/68.:jumph
Mon erreur était 7.51 sec dans le tout premier exercice (banane) alors que nous avions un maximum de 7.5 sec imaginez-vous donc ! Il y a une personne qui n'a pas passé car échappé la moto, une autre que l'évaluateur à fait cessé l'examen en plein milieu (cela ne fonctionnait pas à son goût j'imagine) et une autre personne qui a complété l'examen au complet mais n'a pas obtenu le pointage de la note de passage. Dommage. Les autres ont eu leur permis. Cool. L'évaluateur a dit que 90% des gens réussissent normalement. Ce n'était pas le cas aujourd'hui. Les schémas sont très bon pour pratiquer, je les recommande. J'aurais à ajouter quelques points pour aider les suivants :
- Coup d'oeil avant chaque départ (vérifications gauche-droite) obligatoires. Ne pas l'oublier ***
- Arrêt avec seulement le pied gauche par terre, l'autre sur le frein. Tu perds des points si tu mets les 2 pieds par terre.
- Lors du 2e exercice (retour dans la longue courbe), les lignes doubles ne comptent pas, on a droit d'y toucher sans perdre de points.
- Le cercle : ils allouent 10 secondes plutôt que 11, comme l'indique le schéma.
Le reste c'est identique aux feuilles du schéma. Merci à ceux qui y ont travaillé, il y a une part d'eux dans nos succès !!! BONNE CHANCE aux prochains, c'est pas tellement difficile si vous avez pratiqué un minimum. Le stress est votre pire ennemi et seul vous l'imposez à vous-même. Ça l'air drôlement dit mais c'est cela. Je suis très fière de rouler sur ma ZZR. Au plaisir de vous saluer cet été !

Mike123
23/07/2008, 05h10
Salut la gang, j'ai fait mon examen à Québec aujourd'hui. Cela a très bien été pour moi. 67/68.:jumph
Mon erreur était 7.51 sec dans le tout premier exercice (banane) alors que nous avions un maximum de 7.5 sec imaginez-vous donc ! Il y a une personne qui n'a pas passé car échappé la moto, une autre que l'évaluateur à fait cessé l'examen en plein milieu (cela ne fonctionnait pas à son goût j'imagine) et une autre personne qui a complété l'examen au complet mais n'a pas obtenu le pointage de la note de passage. Dommage. Les autres ont eu leur permis. Cool. L'évaluateur a dit que 90% des gens réussissent normalement. Ce n'était pas le cas aujourd'hui. Les schémas sont très bon pour pratiquer, je les recommande. J'aurais à ajouter quelques points pour aider les suivants :
- Coup d'oeil avant chaque départ (vérifications gauche-droite) obligatoires. Ne pas l'oublier ***
- Arrêt avec seulement le pied gauche par terre, l'autre sur le frein. Tu perds des points si tu mets les 2 pieds par terre.
- Lors du 2e exercice (retour dans la longue courbe), les lignes doubles ne comptent pas, on a droit d'y toucher sans perdre de points.
- Le cercle : ils allouent 10.25 secondes plutôt que 11, comme l'indique le schéma.
Le reste c'est identique aux feuilles du schéma. Merci à ceux qui y ont travaillé, il y a une part d'eux dans nos succès !!! BONNE CHANCE aux prochains, c'est pas tellement difficile si vous avez pratiqué un minimum. Le stress est votre pire ennemi et seul vous l'imposez à vous-même. Ça l'air drôlement dit mais c'est cela. Je suis très fière de rouler sur ma ZZR. Au plaisir de vous saluer cet été !

Félicitations =]

TECK
01/08/2008, 19h51
Félicitations a tous. :)
Moi aussi j'ai passé mon examen de circuit fermé hier. Sur mon groupe de 10 personnes, 4 ont échoué.. 2 ont drope la moto et 2 autres ont été trop lents. Les 2 drops ce sont passé au freinage d'urgence en courbe. Personne avait touché aux lignes, donc ne vous en faites pas trop avec ca. Moi j'ai utilisé cette technique pour le freinage en courbe: j'ai rentré du coté droit en courbe et ensuite j'ai resté tres proche du coté gauche (contre braquage, tres important de rester avec le corps droit) and quand la lumiere est alumé, j'ai mis la moto droite et j'ai freiné avec courage. La moto n'as pas derapé du tout et les rues n'ont pas bloqué.

Lucifer ya raison, tu dois rester calme et tout se passe bien. Moi personnellement j'ai pas suivi les conseils des pictogrammes et j'ai resté toujours en première vitesse pour sauver des secondes précieuses. Si tu tienne le gaz constant, la moto shake pas du tout, c'est quand même un 450 que t'as en mains. J'ai pris cette decission quand j'ai vu que tous les shifters coulait leur teste, du au temps... chacun avec son choix. :)

Je devrais etre correct pour la route dans 3 semaines, ma moto doit etre inspecté parce-que j'ai acheté la bebelle aux Etats.

Bonne route a tous/toutes et bonne chance aux nouveaux.

Lucifer
09/08/2008, 11h45
Bravo Teck !!! C'est vraiment cool de recevoir ta note et de savoir que tu as ton permis. Bonne chance aux autres à venir. Rappelez-vous que c'est le stress le pire, l'examen en tant que tel n'est pas très très difficile. Personnellement, je ne me sentais absolument pas prête pour le test après la réussite du cours de conduite. Je trouvais que j'avais pas assez pratiquer ces manoeuvres spécifiques dans les cours. Ils nous font faire un paquet d'autres affaires, ce qui est très bon quand même parce qu'il faut apprendre la base. Moi, heureusement, j'avais acheté ma moto et je suis allée me pratiquer 3 fois (3 jours différents x 1 heure) avant le jour "J". Pour quelqu'un qui a manipulé une moto un peu plus que le cours seulement, l'examen c'est assez facile. J'ai réussi vraiment fort. Je ne voulais absolument pas redonner de l'$ à l'école de conduite pour un cours de perfectionnement car je trouvais que 575$ c'était ben assez... et j'étais un peu fru qu'après toutes ces heures de cours, que je ne me sentais pas prête à faire l'examen. Je ne sais pas à quel point ils le savent et si c'est fait volontairement pour vendre des cours de pratique "en extra" après le cours normal pour faire plus de $$ ? Mon chum a son permis depuis longtemps et il m'emmenait ma moto au site de la SAAQ pour pratiquer (moi = en auto... légalement). Donc à moins d'être doué naturellement ou d'avoir déjà touché à une moto en dehors du cours de conduite, je suggère à ceux/celles qui n'ont pas de moto de prendre le cours de perfectionnement si vous vous sentez pas full à l'aise. Moi, je considère que le cours n'est pas suffisant, mais c'est mon humble avis. Je suis certaine que plusieurs ont passé l'examen en ayant pratiqué beaucoup moins que moi ! Mais moi, j'avais besoin de plus d'assurance et ça a fonctionné à merveille.

Note : en passant, j'ai entendu du monde dire "c'est la seule fois dans notre vie qu'on aura à faire ces cr*sties de manoeuvres" eh bien j'ai des petites nouvelles pour eux... depuis que je conduis dans le chemin, j'ai dû utiliser plusieurs de ces manoeuvres... par exemple contre-braquage (avec nos BELLES routes) et déplacement en cercle (pour 1/2-tour dans les stationnements) donc, en plus C'EST UTILE !!!

Coolmat
19/08/2008, 12h06
Et oui, je suis maintenant prêt à me marier! LoL! J'ai rarement été aussi stressé, mais j'ai réussi mon examen à 97%! J'ai touché "légèrement" le ligne lors de l'exercice 2 (boîte de précision), mais bon. Je vais le prendre comme je l'ai ;) LoL!

Voici les trucs que je me suis donné:

1 - Virage en friction: prendre ca relaxe, mettre le gaz après le virage et faire un arret de precision (c'est une exercice)
2 - Boite de precision: boost start, touche pas aux lignes, apres les lignes, on lache le gaz et on ralenti, boite de precision
3 - Virage en acc: arriver tranquillement, coller la ligne de droite (sans y toucher), VISION et tourner en accélérant
4 - Contre braquage: On pousse du côté de la lumière!!!
5 - Freinage d'urgence: faire une poignée de main, pas trop de frein, clutch et pied à terre
6 - Freinage en courbe: redresser la moto, reste idem 5.
7-8 Cercle: 1 tour presque et demi (1 et 1/4) deux bords.

Lucifer
19/08/2008, 18h23
Bravo Coolmat:jumph. Reste à faire notre "shift" jusqu'à l'été prochain. Au moins, on peut rouler...

Driver646
20/08/2008, 15h17
Moi j'ai mon examen lundi après-midi le 25 août 2008. J'ai suivi mes cours avec l'instructeur Mario Duhamel (Champion Canadien Supersport 750cc) en plus de prendre des cours de perfectionnement. Moi qui n'avait JAMAIS touché à une moto avant.
Comme d'autre on mentionné, des cours de perfectionnement ne font pas de tort. On n'a jamais assez de pratique. Il ne faut jamais sur estimer nos compétences. Avoir un peux peur de notre moto est un bon signe de sagesse.

belkah
23/08/2008, 08h12
bonjour tout le monde.:D
moi j'ai un examen de conduite`d'une voiture avec la SAAQ dans la ville de sherbrooke:dontknow:mecry. est ce que kelk1 peut me dire les trajets donnés par la SAAQ durant l'examen. merci à tous.:p

wak4444
26/08/2008, 15h54
Oups... :)

Nicole28
26/08/2008, 18h45
Salut, merci pour les bons conseils; moi je passerai mon examen ce jeudi matin.... vacances à compter de vendredi et j'ai prévu faire de la moto la semaine prochaine tous les jours si possible.... A bientôt !

krim
09/09/2008, 10h25
Bonjour a tous,

J'ai passe mon examen hier a Longueuil.j'ai perdu mes points a cause de la vitesse. je faisais glisser ma clutch trop longtemps.

Maintenant je cherche pour une moto.

Bonne chance a tous!!:D

Karim
10/09/2008, 11h27
WAHHOOOO JAI PASSÉ!!!!

pit_bike50
16/09/2008, 22h23
WAHHOOOO JAI PASSÉ!!!!

:D Me too today ! !

Frank_LaZ
17/09/2008, 22h23
Moi aussi j'ai passé ça mardi! Seulement perdu 1 point :D

Reste plus qu'à changer les plaquettes arrières de ma moto et je suis prêt à rouler :D:D

Emmanuelle_IV
20/09/2008, 16h42
Demain le 21 un dernier cours en cc + route mardi le 23
Ça sera mon tour ce jeudi!Je stresse!!!!! Examen le 25.
Je vais faire mon possible et pensez juste à moi,la moto et le moniteur!:p

Bravo à tous ceux qui ont réussi ces derniers jours et un super gros merde à ceux qui vont passer bientôt;d'ici le 10 octobre!;)

À très bientôt,je vous redonnerai de mes nouvelles!:)

stif
25/09/2008, 21h12
A mon tour de complètement stresser! mon examen est le 8 octobre et je stress déjà! J'ai une question si les pneus cri un peu pendant le test de freinage d'urgence est ce un problème?

pit_bike50
25/09/2008, 23h38
A mon tour de complètement stresser! mon examen est le 8 octobre et je stress déjà! J'ai une question si les pneus cri un peu pendant le test de freinage d'urgence est ce un problème?

non !

stif
26/09/2008, 19h12
fiouf certain de ca? Quess qui n'est pas a faire lors dufreinage d'urgence?

markorob
02/10/2008, 22h10
vous croyez que durant l exercise du beigne....nous devons se mettre en 2ieme vitesse....durant mes pratiques j ai tjrs garder la premiere vitesse est tout c est quand meme bien passe ....sans vraiment avoir besoin de mettre les freins....juste en gardant une bonne vitesse

Frank_LaZ
02/10/2008, 22h58
vous croyez que durant l exercise du beigne....nous devons se mettre en 2ieme vitesse....durant mes pratiques j ai tjrs garder la premiere vitesse est tout c est quand meme bien passe ....sans vraiment avoir besoin de mettre les freins....juste en gardant une bonne vitesse

C'est clair qu'en 2e vitesse tu vas avoir un meilleur contrôle sur les gaz et se sera plus facile de garder la bonne ligne.

markorob
03/10/2008, 14h03
C'est clair qu'en 2e vitesse tu vas avoir un meilleur contrôle sur les gaz et se sera plus facile de garder la bonne ligne.
Oui j avoue que c est logique...mais vu que j ai pratique qu une seule fois le beigne et que mon prof ma dit que c etais parfait comme ca...meme pas besoin de te presser...c est pas super long faire le tour en 10 sec....jvais garder la premiere vitesse pour ne pas que j ai de mauvaise surprise....
ma crainte si elle en es une...c est plus l acceleration dans la courbe....dans les cours ca se passait a merveille...mais j ai peur de regarder a la mauvaise place et de sortir un peu croche...ou d arriver trop lentement dans la courbe....
quel exercise est ce qui es le plus payant a passer....
ont il tous les meme criteres de points???
merci

calvaroz
12/10/2008, 21h53
je suis passé mercredi 08 oct à Longueuil en après-midi.
il me semble que personne ne l'ait raté dans mon groupe(j'ai pas vu les derniers).
j'ai loué la moto sur place. il y avait un GS500 et une s40. la gs500 semblait en très bonne état, la s40 un peu moins et portait encore les séquelles d'une chute récente( levier d'embrayage légèrement tordu). j'ai eu de la chance d'avoir pratiqué avec ces deux modèles à l'école ce qui n'était pas le cas pour tout le monde à l'examen. Ça enlève une partie du stress d'avoir un modèle qu'on connait ( au moins ça n'en rajoute pas).
l'évaluateur était vraiment professionnel, il n'était pas là pour nous couler mais bien pour évaluer. A+ .
Rien à dire de plus que ce qui a déjà été précédemment dit >> d'abord le principal facteur à gérer est le Stress.
en 2: ne pas aller trop vite. objectif 20km/h. pourquoi augmenter le coefficient de difficulté aux freinages/contrebraquage et risquer de rater l'exercice.
en 3: le pointage n'est pas ecrit sur votre permis et un 100% ne veut pas dire que vous conduirez mieux. pas la peine de risquer de tomber pour ne pas toucher une ligne/pas mettre ses deux pieds/ne pas rater la boite....
ces sujets ont dejà été abordés dans ce thread. rien de très nouveau.
un peu de vecu :
mes erreurs dans ce circuit ont été:
-bloquer la roue au premier exercice en essayant de la mettre à tout prix dans la boite alors que ça comptait pas :pas prejudiciable, risque de chute, j'aurais dû faire un vrai freinage lorsque j'ai eu la moto.
- acceleration en courbe, demarrer trop large, et mordre sur la ligne exterieure en entrant. : 3pt, même pas remarqué je ne l'ai su qu'à la fin.
-freinage d'urgence en courbe, oublier de bien redresser la moto = pas prejudiciable mais gros risque de chute. faire la check-list des étapes à faire avant de demarrer l'exercice.
-cercle: être deconcentré et perte du rythme parce que le repose pied a touché le sol: pas prejudiciable mais à c le dernier exercice alors pas trop grave.

j'espère que ce temoignage va servir à ceux qui vont passer le printemps prochain. mais si vous êtes stressés au point de lire tout ce qui se rapporte aux examencs CF (comme je l'ai fait), une chose à rajouter: C'est beaucoup plus facile que les exercices en cours.

wak4444
12/05/2009, 13h12
Je viens de passer mon circuit ferme ce matin (12 mai 2009) a St-Jean-sur-Richelieu. Dans mon groupe, tout le monde a passe. 4 points de perdu a cause que je n'allais pas asse vite au depart dans les 2 premiers exercices. Bref, je suis desormais a la recherche d'une sport touring :D

Vagabonde
25/05/2009, 12h19
Bonne chance pour l'examen demain! Moi c'est le 8 juin.
Si tu as une chance, donne moi des news comment tu as trouvé ca!

ciao!

Miss_Buell
31/05/2009, 20h27
Quand j'ai fait mon circuit fermé, j'ai vu 3 personnes coulés leur examen et j'ai passer la dernière.

En gros, en faisant le tour avec l'évaluateur, prenez le temps de lui poser des question si vous comprenez pas un exercice.
Prennez votre temps pour vous placez. Et essayer pas de faire 10000 affaires en meme temps.

Quand je l'ai fait, il y avait pas mal de sable dans les coins du terrain, donc en finissant les exercices, je prenais les coins pas mal large pour me placer pour le prochain exercice... on a même le droit de mettre les deux pieds par terre pour se positionner. ca evite de se planter et de couler automatiquement.

Miliceman
13/07/2009, 10h09
J'ai échoué le mien le 2 juillet à Québec. Pour pouvoir le repasser le plus rapidement possible, je vais à 3-rivières le 20 juillet, mais depuis mon échec, je me pratique au moins 3 fois par semaine.

Ce qui n'a pas joué pour moi, j'avais un bike super rabaissé (loué de l'école). Durant les cours, je n'avais pas osé en prendre, et me retrouvé avec les genoux dans le guidon, ça a fait bizarre.

Je m'entraine donc avec ma moto depuis 2 semaines (quand il fait beau), et je dois avouer qu'à force de pratiquer, je commence à trouver ma moto pas mal plus agile que les GS500. En passant, les lignes de l'école Tecnic dans le stationnement d'ameublement Jason, à Neufchâtel, paraissent encore. C'est pas clean clean, mais les "bananes" ont pas trop de sable dessus. J'aurais aimé pratiquer mon cercle, mais lui était plein de sable et de bouette.

Question : si dans le freinage d'urgence, je freine assez d'en avant pour déplacer le poids vers l'avant, et qu'à cause de ça ma roue arrière, au freinage, glisse, est-ce que c'est un échec, ou est-ce qu'il doit y avoir une perte de contrôle de la moto?

Miliceman
13/07/2009, 10h10
Et il y en a ici qui ont passé leur examen à 3-rivières? Ils sont comment les évaluateurs?

Emmanuelle_IV
13/07/2009, 20h47
J'ai eu mon 6 A apprenti aujourd'hui à Saint-Hyacinthe en avant-midi:D;Ça allait super bien et l'évaluateur était super cool !:) Nous étions plus d'une douzaine et j'étais la 4ieme;en général tout le monde a dû réussir à ce que je sache.;)

Bonne chance à tous et soyez relax!;)

http://nanouthally.n.a.pic.centerblog.net/g98k77dz.gif

MadMax1200
13/07/2009, 23h20
J'ai échoué le mien le 2 juillet à Québec. Pour pouvoir le repasser le plus rapidement possible, je vais à 3-rivières le 20 juillet, mais depuis mon échec, je me pratique au moins 3 fois par semaine.

Ce qui n'a pas joué pour moi, j'avais un bike super rabaissé (loué de l'école). Durant les cours, je n'avais pas osé en prendre, et me retrouvé avec les genoux dans le guidon, ça a fait bizarre.

Je m'entraine donc avec ma moto depuis 2 semaines (quand il fait beau), et je dois avouer qu'à force de pratiquer, je commence à trouver ma moto pas mal plus agile que les GS500. En passant, les lignes de l'école Tecnic dans le stationnement d'ameublement Jason, à Neufchâtel, paraissent encore. C'est pas clean clean, mais les "bananes" ont pas trop de sable dessus. J'aurais aimé pratiquer mon cercle, mais lui était plein de sable et de bouette.

Question : si dans le freinage d'urgence, je freine assez d'en avant pour déplacer le poids vers l'avant, et qu'à cause de ça ma roue arrière, au freinage, glisse, est-ce que c'est un échec, ou est-ce qu'il doit y avoir une perte de contrôle de la moto?

Bonjour Miliceman,

Non, il n'y a pas de points alloués au fait de faire glisser les roues. Tu dois tout de même penser aux points (de suture) alloués au fait de les faire glisser à cause d'un blocage lors d'un freinage d'urgence sur la route... ;) Si tu ne veux pas que ça glisse, il ne s'agit que de mettre moins de pression sur ton frein arrière lors du freinage... jusqu'à 92% de puissance de freinage à l'avant. ;)

Miliceman
14/07/2009, 10h10
Mais en faisant ça, le poids est porté sur la roue avant, et comme mon frein arrière est très sensible, la roue se bloque plus facilement. Mais par glissade, j'entends ici quelques pieds, pas une centaine...

MadMax1200
14/07/2009, 13h53
Mais en faisant ça, le poids est porté sur la roue avant, et comme mon frein arrière est très sensible, la roue se bloque plus facilement. Mais par glissade, j'entends ici quelques pieds, pas une centaine...

Sur tout véhicule, il y a transfert de masse vers l'avant lorsqu'on freine en marche avant. Il y a donc moins de masse à l'arrière.

Par conséquent, il est évident que la roue arrière est portée à bloquer facilement. C'est pourquoi il y a un énorme fléau au niveau de la conduite des motocyclistes, lors de la moindre panique, ils bloquent la roue arrière. La plupart des motos sont des freins sensibles. Heureusement, c'est ce qui arrête la moto. ;) Il appartient au pilote de savoir s'en servir de la bonne manière. ;) Ta moto n'est pas pire qu'une autre, même si les freins des motos ne sont pas tous les mêmes, évidemment.

Si ta roue arrière fait des glissade à 20 ou 30 km/hr, il est évident qu'elle en fera aussi à 90 ou 100km/hr... :wow:

Le freinage se fait sur la roue avant. ;)

Dedmann
14/07/2009, 14h24
J'ai eu mon 6 A apprenti aujourd'hui à Saint-Hyacinthe en avant-midi:D;Ça allait super bien et l'évaluateur était super cool !:) Nous étions plus d'une douzaine et j'étais la 4ieme;en général tout le monde a dû réussir à ce que je sache.;)

Bonne chance à tous et soyez relax!;)

http://nanouthally.n.a.pic.centerblog.net/g98k77dz.gif

congrats miss!
;)

Emmanuelle_IV
15/07/2009, 02h41
congrats miss!
;)

http://www.leblogdevirginie.com/wp-content/bisous.gif

singerie
16/07/2009, 10h47
J'ai mon examen cet apres midi a henri-bourassa, prier pour qu'il ne pleuve pas trop pour ne pas qu'il reporte l'examen :dontknow

Je vais l'avoir ce permis :D

OxyG3nE
27/07/2009, 22h20
examen mardi le 28 a midi.. asse nerveux mais dans les cour tout a toujours ete tres bien.. a part que jallait souvent tropvite.. alors onverra bien demain huhu..

JsDupont
27/07/2009, 22h55
examen mardi le 28 a midi.. asse nerveux mais dans les cour tout a toujours ete tres bien.. a part que jallait souvent tropvite.. alors onverra bien demain huhu..

Pas de raison que tu ne l'aies pas dans ce cas si tu es capable de rester calme et de ne pas stresser avec ca.

Si tu as fais affaire avec une bonne école de conduite et des bons profs, il t'envoient passer l'examen seulement quand tu peux le passer haut la main. Ceux qui coulent c'est 90% du temps parce qu'ils sont trop stressés tout simplement et ca se réflète dans leur conduite...

prends ca relax et ca va bien aller!

OxyG3nE
27/07/2009, 23h14
merci :P jvais alle faire un tour ak mon bike avant lexamen pour pratique un peu les truc.. ca va aider a relaxer ;p

DDDD
28/07/2009, 13h58
Salut. J'ai passé et réussi mon examen circuit fermé ce matin. Voici la liste de toutes les choses que je considère importantes.

Conseil général: visualiser. Chez vous, debout dans le salon ou la cuisine, où vous voudrez et où vous avez de la place, répéter mentalement et physiquement (tout le haut du corps en tout cas) les opérations que vous aller faire. Plus de détail dans les exercices un a un ci bas.

0) Bon ce n’est pas un test, mais c'est le tour de piste qui précède le test (a Laval en tous cas). IL EST PRIMORDIAL que vous soyez confiant avec le point de friction. Le tour de piste, c'est en fait 3/4 de tour du terrain, c’est à dire 3 lignes droites vous pouvez le faire lentement en testant le frein arrière surtout pendant que vous trouver le point de friction. Mes pratiques, je les ai faites avec des vieux nighthawk 450 qui n'ont pas trop de torque en cachette. C'est facile. Mais a Laval, la moto la moins difficile était un GS500, et sans faire peur, il est capable... Sur la pratique route j’ai pu conduire un GS500, mais on avait pas a faire les exercices. Ce qui m'amène au conseil suivant:

Conseil: si vous avez un gs500 a l'examen, vous pouvez laisser faire la 2e vitesse en autant que vous ralentissez avez le frein arrière sans relâcher le gaz (car sinon, la compression va vous secouer...) Je sais que ça va un peu à l'encontre des recommandations habituelles et j'en parle plus bas.

1) Vous allez être stressé. Point culminant: milieu du premier exercice, parce que vous vous juger déjà vous même après la petite courbe...et vous aller manquer d'attention pour éviter les lignes serrées dans la grande courbe. Il y en a beaucoup qui évalue mal leur vitesse, que ça soit trop vite ou pas assez vite.

Visualisation pratiquée: gauche droite gauche (GDG), gaz & frotte (friction de clutch et frein arrière). Passage en 2e. Replace les doigts de la main gauche. On tient sa vitesse. On freine, clutch et 1ere vitesse, pratique l'arrêt de précision, et pied gauche au sol.

La réalité: juste avant de partir, l'examinateur vous fait signer votre test. Ca vous sort un peu de votre bulle. J’ai oublié mon gauche droite gauche (GDG)... et je l’ai su quand je suis reparti du premier arrêt. Oui! GDG a TOUS les départs. Ça se visualise bien dans le salon chez vous, alors pas d'excuse! Donc, GDG, gaz & frotte, je pense que la 2e serait optionnelle, donc, [on replace] les doigts. Freine, clutch, pratique l'arrêt de précision. Et là, pensez 3 mètres a l'avance: tourne le volant un petit peu a droite durant le freinage de précision pour pousser votre poids a gauche, sinon le pied droit va devoir toucher au sol. Vous arrivez d'une courbe a droite, et vous devez redresser la moto. Mais ce n'est pas des gros points sinon.

2) Les bordures du circuit sont petites. Le demi tour pour se réinstaller dans la courbe est serré. Alors, regardez autour le chemin que vous aller prendre. Ce test la, c'est du gâteau, à moins que vous ayez de la misère avec l'arrêt de précision.

Visualisation: GDG, gaz & frotte, shift 2e, gaz encore, les doigts, bon freinage, clutch 1ere, doux freinage en redressant la moto, et on glisse en douceur la roue dans la boite, pied gauche au sol.

Réalité: tel quel. Génial.

3) Le T jaune! (accélération en courbe). A Laval, les autres motos stationnées sont nuisibles près du T de départ, comme on dit il faut tourner sur un 10 cennes. Mais vous avez maîtrisé ça au cours, bien sur? Attention, c'est souvent un virage serré a droite, donc redressez beaucoup pour mettre le poids a gauche, pour ne pas lâcher le frein arrière et garantir le pied gauche au sol.

Visualisation: GDG, gaz & frotte, shift 2e, on entre a droite mais on tourne a gauche, accélère.

Réalité: Si vous entrez a droite, tournez en contrepoids! Pas en contre-braquage car il n'y a plus beaucoup de place pour que la roue avant évite la ligne. Bien des gens accélèrent et frôlent la ligne de droite en sortant, car ils ne sont pas assez inclinés pour un contre braquage. Faites confiance au contrepoids. Si c’est trop incliné en contrepoids et que vous tournez trop serré (j'en doute), vous donnerez du gaz pour vous relever, ce qui est justement le but de l'exercice!

4) Le fameux freinage en ligne droite.

Visualisation: GDG, gaz frotte, les doigts (on reste en première). Focus sur la lumière rouge. On freine "pro-gres-si-ve-ment".

Réalité: Tel quel. On entend aussi un son en plus quand la lumière allume. Ca aide. Freinez fort. Si le pied droit est sur le frein même si vous ne freinez pas fort ou même pas du tout de l'arrière pour éviter le blocage, l'examinateur ne le saura pas! Concentrez-vous sur le "progressivement", que j'ai personnellement révisé avec "pro-gres-si-ve-clutch", car vous ne voulez pas caler!

5) Évitement obstacle: Ah la la. Si simple pourtant. Amplement d'espace, mais si les distance des freinages d'urgence sont compensées pour votre vitesse, l'obstacle le l'est PAS, lui! Alors DOUCEMENT! Ne faites pas du 29 km/h comme moi parce que vous êtes contents de votre freinage d'urgence d'avant!

Visualisation pratiquée: GDG, gaz & frotte, shift 2e, les doigts. Tiens ça, pousse du bord ou ça allume, et récupère la verticale.

Réalité: Moi? Bien réussi. Certains autres? Oh la la... Je comprends qu'on veut être en contrôle et tourner "intentionnellement". Mais ici, faite confiance a la moto. C’est comme un simple jeu vidéo: ça allume a gauche? Pousse à gauche. C'est primordial que vous vous mettiez ça dans la crane JUSTE pour cet exercice la, juste avant de faire votre GDG avec un grand respire... Il n'y a que ça a faire, c'est tout. Pratiquer avec un ami, ou la compagne/compagnon qui endure tout ça dans le salon... , qui se place en face de vous les 2 poings fermés, et ouvre rapidement pendant que vous marcher a grand pas vers elle/lui et allez juste l'évité(e). C'est un peu comique en bout de ligne! Même suggestion pour les arrêts d'urgence, maintenant que j'y pense…

6) Freinage en courbe.

Visualisation: GDG, gaz & frotte, reste en 1ere, replace les doigts, focus sur la 2e lumière rouge sur la gauche. Freine fort.

Réalité: tel quel. Même truc que pour la ligne droite, si ce n'est que une plus basse vitesse signifie une moins longue ligne droite si c'est le truc que vous allez utiliser. Une fois la moto redressée et en ligne droite, une distance plus courte a moins de chance de vous faire déborder sur la ligne droite! Mais la courbe n'est pas si prononcée que ça. Encore une fois: "pro-gres-si-ve-clutch".

7 et 8 ) Les cercles... S'il y a 2 seuls tests ou je contredis l'usage de la 2e vitesse, c'est ici! Pas parce qu'il est faux que c'est plus stable, mais parce que vous devez shifter en 2e PENDANT que vous tournez, ce qui vous ralentit un brin et couche la moto encore plus.

Visualisation pratiquée: GDG, gaz & frotte, shift 2e, frein arrière et gaz en même temps. Modulez votre vitesse seulement avec le frein arrière, pas le gaz, lequel vous tenez ouvert juste assez pour maintenir la vitesse.

Réalité: Pas de 2e. Le fait de moduler votre vitesse avec le frein arrière fait en sorte que vous ne lâchez pas le gaz et donc il n'y aura pas de compression qui vous secoue. En plus, en cours on n’a pas vraiment pratiqué le changement de vitesse en courbe, et ça paraîtra. Moi, la transmission m’a fais un caprice et je suis tomber au neutre, puis j'ai récupéré avant la catastrophe! Pas besoins de vous dire que le 2e rond, je suis rester en 1ere, et ce fut parfait.

Le feeling quand tu finis ton dernier quart de tour dans le dernier cercle est génial! Tu le sais que tu t’es rendu jusqu'au bout, et je me disais, plus qu'un ti boutte et on l'a!

En résumé:

a) 22km/h est mieux que 29km/h! (tests 5 et 6)

b) Les secousses de la compression en 1ere peuvent être évités avec un bon contrôle du frein arrière sans relâcher le gaz, vous avez donc le choix d'éviter la 2e si c'est trop serré dans le temps.

c) Pratiquez pour pousser du cote de la flèche, et les freinages, dans votre salon avec quelqu'un. C'est bon, et rassurant.

d) visualiser. Sachez ce que vous aller faire par coeur, comme les plongeurs ou les sauteurs à ski acrobatiques. Je vous le promets, ça coupe le stress de moitié au moins.

Note: a Laval, il y a des tracés dans le parking 200m, au nord. Faite-le en scooter (pour les gens avec classe 5+6d), ou en vélo si ça peut vous aider a dé-stresser. from: Unknown road to: 45.565746,-73.729001 - Google Maps (http://maps.google.ca/maps?f=d&source=s_d&saddr=Unknown+road&daddr=45.565746,-73.729001&geocode=FfQ9twIdGgab-w%3B&hl=en&mra=dme&mrcr=0&mrsp=1&sz=18&sll=45.565003,-73.728256&sspn=0.002385,0.003632&ie=UTF8&ll=45.565085,-73.728325&spn=0.00267,0.004823&t=h&z=18)

DDDD
28/07/2009, 14h16
J'allais oublier:

Prevoyez 3h. On passe assez vite a la saaq (kiosque dedié) et a la location de moto (tecnic). J'avais prevu 30 minutes. Ben en masse. Mais l'examinateur étais 35 minutes en retard, et on etait 10 personne; apres les 10 minutes d'instructions, c'est environ 5-10 minutes par personne. le 10e passerais donc dans une heure ou plus. Total: 2h.

Dite au gens de pas vous attendre au travail. Ca fais ca de moins a stressé.
Moi j'ai pris un jour complet off, mais 1/2 cest probablement assez.

OxyG3nE
28/07/2009, 14h23
bon bien jfait le test et jai reussi!! legerement stresse mais javait tellement pratique avant que ca sest tres bien passe... ! j'y ai croise Craze a lexamen qui est tres gentille! maintenant reste plus ka aller se promener :P

Emmanuelle_IV
28/07/2009, 17h20
Super ! Bravo à toi
OxyG3nE (http://forum.m4e.com/members/oxyg3ne-17262/)

La louve
25/08/2009, 16h59
Félicitation....

à toi le bitume... :D

Katé
25/08/2009, 17h06
Toutes mes félicitations! Tu dois être très content! :)

DDDD
25/08/2009, 18h03
Merci!

Pour l'instant, je pratique sur la route en scooter par manque de moto et d'accompagnateur. C'est pas pareil, mais au moins je prend l'habitude de la route, des stops et feux de circulation, des autre chars...

J'ai loué 3 fois et j'ai deja 615 km...:lol:

Je recommande aux nouveaux apprentis qui n'ont pas de motos ou d'accompagnateur, de faire pareils (mais svp pas avant de finir votre cours pratique). Ca ne coute pas trop cher et vous prendrez un peu confiance avant le test sur route de la saaq.

Ce n'est pas évident par contre de toujours éviter les autoroutes. C'est surement le plus frustrant aspect.

Planifiez votre chemin bien d'avance, apprenez-le par coeur.

Ammener des cartes ou gps (ou preloadez votre ipodtouch/iphone "maps" en verifiant votre parcour entier offline!)

Surtout, prevoyez un chemin alternatif tout au long du parcour car il n'y a pas une seule de mes randonnées qui n'avait pas un foutu détour qui brise la run, d'ou l'intéret des cartes.

-----------

Moi je ridais seul, mais si yen a qui veulent se joindre...

De mtl, je viens récemment de traverser a Sorel-Loyola (~170km, ~5h).
Ca fais un beau mix de ville (entrée sortie de mtl) et de route tranquilles a 70-90 km/h (quoique le scooter 2 temps derbi que jai eu depasse a peine 75...).

La prochaine ride pourrait etre en septembre (mtl, st-constant, beauharnois, valleyfield, traversée hudson-oka, st-eustache, laval, mtl; ~180km, depart ~10h30 am)

Pascal305
09/09/2009, 23h05
jai fait du scooter de 14 ans a 16 ans et demis et ce nest pas pareille du tous mais pour cqui est de lexamen souhaiter moi bonne chance je vais pour le test most le 24 septembre

DDDD
10/09/2009, 08h21
jai fait du scooter de 14 ans a 16 ans et demis et ce nest pas pareille du tous

Pardon mais l'exam sur route de la saaq est sur la route, donc dire que ce n'est pas pareil "du tout", c'est mentir et impliqer que ce ne vaut pas la peine de pratiquer du tout si on a pas d'accompagnateur. A part le poid plus élevé a controler et la transmission manuelle (le rétrogradage et les changements de vitesse sont évalués), le reste est pareil. Ca vaut la peine de pratiquer le comportement routier et la signalisation. Surement qu'a 14-16 ans tu ne pratiquais pas ce que la saaq va vérifier: http://forum.m4e.com/s-q/45024-feuille-devaluation-examen-sur-route-saaq.html

Ce sera tout pour ce thread, qui concerne le test en circuit fermé, pas celui sur la route.

fizzymary
10/09/2009, 14h03
Merci DDDD et Max....(ton nick m'échappe désolé) pour le beau refresh. Vos trucs et vos schéma m'ont permis de bien visualiser ce que j'avais à faire ... et aujourd'hui j'ai eu 99% à mon examen en circuit fermé. Je suis tellement contente...reste plus qu'a aller profiter de l'automne maintenant. Bonne fin de saison à tous :D

Pascal305
17/09/2009, 06h38
bon ben exam jeudi le 24 ca approche souhaiter moi pas bonne chance loll

Pascal305
24/09/2009, 11h02
bon bah comme je lai mentionner plus bas javais mon examen en circuit fermer ce matin et jai réussi le tous avec un parcour parfait aucune erreur et jen suis asser fier la clé faire comme si on avais fait ca toute notre vie :D bonne journer a tous

Liriel
03/10/2009, 12h41
Bonjour, je suis nouvelle, mais ce forum m'a bien aidé à me préparer à l'examen en circuit fermé de la SAAQ et je voulais partager mon expérience. J'ai passé l'examen jeudi 1er octobre au matin à Henri-Bourassa. Ce qui est bien là-bas, c'est que le parking est divisé en deux : un côté où on passe l'examen et un autre où on attend son tour. Comme ça, on a moins la pression des gens qui nous regardent. L'examinateur était très sympa, il a passé 20 minutes à nous expliquer chacun des exercices. Pendant qu'on attendait notre tour, il y avait un gars de la SAAQ avec nous pour détendre un peu l'atmosphère. Pour ma part, j'avais le numéro 15, donc j'ai attendu 2 heures dans le froid et sous la pluie. Une fois qu'on prend la moto et se rend au premier exercice, l'examinateur vient nous voir pour nous souhaiter bonne chance. Les 3 premiers exercices se sont passés sans problèmes pour moi. Pour le freinage d'urgence en ligne droite j'allais trop vite (32km/h) alors la lumière ne s'est pas déclenchée, donc je l'ai recommencé et ça s'est ensuite bien passé. Pour le contrebraquage, encore une fois un peu trop vite et du coup j'ai touché la ligne intérieure. Pour le freinage d'urgence en courbe, aucun problème. Bien penser à redresser le guidon avant de poser le pied à terre. Si on pose le pied sur la ligne, ça ne coûte pas de points. Pour les cercles, ma roue arrière à frôler la ligne dans le 2nd cercle. Mais pour ma part, ça c'est plutôt bien passé. Ces erreurs étaient juste dues au stress.
Histoire de rattraper un peu mes petites erreurs, j'ai montré que je maîtrisais bien la moto entre chaque exercice, par exemple en effectuant des contrepoids dans des virages serrés pour aller se placer au départ du prochain exercice. Je sais pas si ça a aidé, mais c'est un bon entraînement, et ça donne confiance en soi.
Sur les 16 candidats, il y en a 4 qui ne l'ont pas eu, donc le premier qui allait trop lentement aux 2 premiers exercices chronométrés donc il a perdu tous ses points, et une autre qui a laissé échapper sa moto (c'est éliminatoire).
Donc, la prochaine étape est ensuite la route au printemps prochain. Voilà, j'espère que cela pourra en aider certains qui le passent à Henri-Bourassa. Ah, au fait, les motos utilisées sont les motos de route, avec des freins et une clutch tout à fait corrects, comparés aux motos que l'on utilise à l'école en circuit fermé qui ont les freins et la clutch beaucoup plus durs. On avait le choix entre 2 motos, 450cc. Pour ma part, j'ai choisi la Nighthawk 450 cc. C'est une bonne moto et c'est celle que j'ai utilisé le plus souvent pendant les cours.
Voilà bonne chance à tous ceux qui vont le passer d'ici le 9 octobre ou par la suite au printemps.

BM-K1200s
03/10/2009, 13h01
Bonjour, je suis nouvelle, mais ce forum m'a bien aidé à me préparer à l'examen en circuit fermé de la SAAQ et je voulais partager mon expérience. J'ai passé l'examen jeudi 1er octobre au matin à Henri-Bourassa. Ce qui est bien là-bas, c'est que le parking est divisé en deux : un côté où on passe l'examen et un autre où on attend son tour. Comme ça, on a moins la pression des gens qui nous regardent. L'examinateur était très sympa, il a passé 20 minutes à nous expliquer chacun des exercices. Pendant qu'on attendait notre tour, il y avait un gars de la SAAQ avec nous pour détendre un peu l'atmosphère. Pour ma part, j'avais le numéro 15, donc j'ai attendu 2 heures dans le froid et sous la pluie. Une fois qu'on prend la moto et se rend au premier exercice, l'examinateur vient nous voir pour nous souhaiter bonne chance. Les 3 premiers exercices se sont passés sans problèmes pour moi. Pour le freinage d'urgence en ligne droite j'allais trop vite (32km/h) alors la lumière ne s'est pas déclenchée, donc je l'ai recommencé et ça s'est ensuite bien passé. Pour le contrebraquage, encore une fois un peu trop vite et du coup j'ai touché la ligne intérieure. Pour le freinage d'urgence en courbe, aucun problème. Bien penser à redresser le guidon avant de poser le pied à terre. Si on pose le pied sur la ligne, ça ne coûte pas de points. Pour les cercles, ma roue arrière à frôler la ligne dans le 2nd cercle. Mais pour ma part, ça c'est plutôt bien passé. Ces erreurs étaient juste dues au stress.
Histoire de rattraper un peu mes petites erreurs, j'ai montré que je maîtrisais bien la moto entre chaque exercice, par exemple en effectuant des contrepoids dans des virages serrés pour aller se placer au départ du prochain exercice. Je sais pas si ça a aidé, mais c'est un bon entraînement, et ça donne confiance en soi.
Sur les 16 candidats, il y en a 4 qui ne l'ont pas eu, donc le premier qui allait trop lentement aux 2 premiers exercices chronométrés donc il a perdu tous ses points, et une autre qui a laissé échapper sa moto (c'est éliminatoire).
Donc, la prochaine étape est ensuite la route au printemps prochain. Voilà, j'espère que cela pourra en aider certains qui le passent à Henri-Bourassa. Ah, au fait, les motos utilisées sont les motos de route, avec des freins et une clutch tout à fait corrects, comparés aux motos que l'on utilise à l'école en circuit fermé qui ont les freins et la clutch beaucoup plus durs. On avait le choix entre 2 motos, 450cc. Pour ma part, j'ai choisi la Nighthawk 450 cc. C'est une bonne moto et c'est celle que j'ai utilisé le plus souvent pendant les cours.
Voilà bonne chance à tous ceux qui vont le passer d'ici le 9 octobre ou par la suite au printemps.

Félicitation a toi et au plaisir de te voir sur la route au printemps :D

Mimo
12/09/2010, 20h34
Salut a tous et a toutes,

mon examen est demain matin a 10h00 st-hacynthe.. pourquoi je suis stresse la ?? :dontknow

Bon, ca devrait aller..jèai bien pratiquer mais je sais que sous la pression je suis different :wow:

Souhaitez moi bonne chance :)

BigPA
12/09/2010, 20h46

mon examen est demain matin a 10h00 st-hacynthe.. pourquoi je suis stresse la ?? :dontknow

Bon, ca devrait aller..jèai bien pratiquer mais je sais que sous la pression je suis different :wow:

Bonne chance! Si t'as eu des cours dans une école qui a de l'allure, tu devrais passer l'examen haut les mains (garde quand même tes mains sur le guidon ;)). Il n'y a pas de secret, si tu te sens à l'aise sur la moto, ça devrait bien se passer.

hannah
13/09/2010, 08h35

Le stress est ce qui fait couler la plupart des gens. Fais attention de ne pas aller trop vite, regarde à la bonne place et tout va bien aller. You're the best!!

Mimo
13/09/2010, 08h54
Merci pour vos conseils.. Je prends note 100%.

Je vous donne des nouvelles. A+:D

Mimo
13/09/2010, 12h22
Bon j'ai reussi mon test. Je peux rider !! :kawa:bahaha

J'ai ete aussi chanceux car apres mon test, il a commence a pleuvoir et les 2 apres moi ont du reporter leur examen..Ostie que je suis mardeux :)

Merci a tous pour vos conseils et support.

A bientot sur les routes :dfyou

aLeXx
13/09/2010, 12h57
Félicitation !! ;)

hannah
13/09/2010, 18h00
Bon j'ai reussi mon test. Je peux rider !! :kawa:bahaha

J'ai ete aussi chanceux car apres mon test, il a commence a pleuvoir et les 2 apres moi ont du reporter leur examen..Ostie que je suis mardeux :)

Merci a tous pour vos conseils et support.

A bientot sur les routes :dfyou

Felicitations champion!

k8girlz
05/10/2010, 16h22
Bon ce midi j,avais mon examen de moto en circuit fermé!:wow:Ouf ce coup la j'ai essayer de relaxer! J'avais échoué 2 fois cette examen et pas question que je ratte la troisième fois. On dirait c'est souvent la bonne;) Et j'ai réeussis avec 63 points! Merde pour ceux que l'examen est cette semaine:)

DDDD
05/10/2010, 19h44
Bon ce midi j,avais mon examen de moto en circuit fermé!:wow:Ouf ce coup la j'ai essayer de relaxer! J'avais échoué 2 fois cette examen et pas question que je ratte la troisième fois. On dirait c'est souvent la bonne;) Et j'ai réeussis avec 63 points! Merde pour ceux que l'examen est cette semaine:)

Apres 2 essais, j'imagine que ca commencait a etre facile...bravo finalement. Bon 11 mois helas, dans mon temps l'hiver dernier, cetait encore 7 mois. je n'avait pas de moto! toi tu as cet avantage. Sert toi en bien!

k8girlz
05/10/2010, 20h16
Apres 2 essais, j'imagine que ca commencait a etre facile...bravo finalement. Bon 11 mois helas, dans mon temps l'hiver dernier, cetait encore 7 mois. je n'avait pas de moto! toi tu as cet avantage. Sert toi en bien!

En faite je n'ai fait qu'une seul erreur:) J,ai juste toucher a la ligne rouge au contrebraquage le reste c 100%:D

coolmax28
08/10/2010, 17h30
j'ai passé mon exam aujourdhui !! Merci pour les pdf ... sa laide a enlever le stress pcq tu c exactement ce que tu as a faire ben en tk pour moi lol

MadMax1200
11/10/2010, 23h14
j'ai passé mon exam aujourdhui !! Merci pour les pdf ... sa laide a enlever le stress pcq tu c exactement ce que tu as a faire ben en tk pour moi lol

Il n'y a pas de quoi, je suis là pour ça, c'est mon travail! :)

kaydee26
24/05/2011, 11h15
ya des epreuves que c'est ecrit de changer a la 2ieme vitesse! a mon ecole ils m'ont dit de rester sur la premiere vitesse pour tout le circuit!?!?!? lol

MadMax1200
24/05/2011, 14h33
ya des epreuves que c'est ecrit de changer a la 2ieme vitesse! a mon ecole ils m'ont dit de rester sur la premiere vitesse pour tout le circuit!?!?!? lol

Absolument pas... c'est déjà bien indiqué, il n'y a aucune obligation de passer au deuxième rapport.

C'est jute que :

a)le deuxième rapport est beaucoup plus souple au niveau niveau des coups de gaz
b)si t'es pas capable de passer en deuxième, c'est que t'es pas prêt à aller dans la rue,
c)la deuxième est suggérée pour la plupart des motos, mais pas un Harley 1450cc ou plus gros (dans le genre de grosse moto).
d)la plupart des écoles de moto disent de ne pas passer en 2e parce qu'elles ne l'ont pas assez fait faire à leurs élèves dans leur cours (seulement à partir de la fin du circuit fermé #2).

Tu as tout à fait le droit de faire ton examen au 6e ou au 1er rapport, c'est à ton choix, l'évaluateur ne regarde absolument pas ça.

DDDD
24/05/2011, 21h33

si tu me le demande, ya juste dans le cercle a gauche et a droite que tu reste en premiere, parce que on a moins l'habitude de changer de vitesse en virage, et surtout parce que moi ca m'a decondentrer...lol

LaPlume
04/07/2011, 22h42
J'ai passé mon CF ce PM à St-Hyacinthe. C'est fait, parfait YoupiDou, mais pour le bénéfice d'autres, j'ai été surpirs de perdre des points parce que l'évaluatrice a jugé que j'ai déposé ma moto au freinage de précision.

J'étais dans le temps et j'ai ralenti pour être très mollo rendu dans la boite. Au cours chez Tecnic à Longueuil on nous a donné comme consigne d'agir comme si c'est de la glace dans la boite. On va plus vite entre les lignes étroites et tu ralentis dès la sortie de la zone étroite pour justement avoir le temps d'arriver doucement dans la boite. J'avais poché il y a 2 semaines à Longueuil, pour une grosse connerie. L'évaluateur alors m'avait dit que je n'avais perdu aucun point au freinage de précision, et mon entrée ce jour là dans la boite était aussi soft et bien cadré que ce PM.

On m'avait dit : il ne faut pas que tu écrases les fourches, ni que tu bloques une ou les 2 roues, que ta roue avant soit entièrement dans la boite et ne soit pas au dessus le la ligne et que tu respectes le temps. J'ai respecté ceci à 100%, n'est pas mis le pied droit par terre, utilisé les 3 freins et n'est pas étouffé la moto.

Diskat
29/08/2011, 19h22
Bonjour a tous,

J'ai mon exam dans moins de deux semaines et il y a qu'à ce jour une chose qui me stresse: LA MOTO !! En fait, j'ai loué une moto de mon école et j'ai peur de ne pas maîtriser l'embrayage (chaque moto étant différente) ... En cours, c'est un jeu d'enfant, mais en exam .... :-?

Ma question est simple: perd-t'on des points si l'on ''s'étouffe'' au démarrage?

MadMax1200
29/08/2011, 23h56
Bonjour a tous,

J'ai mon exam dans moins de deux semaines et il y a qu'à ce jour une chose qui me stresse: LA MOTO !! En fait, j'ai loué une moto de mon école et j'ai peur de ne pas maîtriser l'embrayage (chaque moto étant différente) ... En cours, c'est un jeu d'enfant, mais en exam .... :-?

Ma question est simple: perd-t'on des points si l'on ''s'étouffe'' au démarrage?

Bonjour Diskat,

À moins que tu cales ton moteur environ 12 fois, ça ne pose pas de problème. Tu es sensé avoir changé de moto plusieurs fois dans ton cours. Si tel est le cas, tu t'es souvent familiarisé avec différents points de friction. Tu n'auras donc pas de difficulté à t'ajuster à celui de la moto de l'examen, même si tu n'as pas de pratique avec.

Mer.de! ;) (et suis les plans que j'ai mis au point avec "5Type" au début de ce post) :)

joerider
30/08/2011, 02h39
Bonjour a tous,

moi j'étais avec tecnic, et si ils font comme à mon examen, tu arrives à l'avance un peu, et ils vont te laisser essayer la moto dans le parking juste pour voir le feeling de la clutch et des brakes.

et comme certains en parlait plus tôt à propos de changer de vitesse, je conseille fortement de shifter en 2e pour les cercles, la 2e est beaucoup plus souple, et ça évite que ça donne des coups et soit plus instable si on est pas régulier et qu'on donne des petits coups avec la manette des gaz. faut juste pas oublier de downshifter en première une fois le 1er tour fini avant de partir pour le 2e.

dernier conseil: ne regardez pas la personne avant vous faire son contre-braquage, parce que si vous regardez de quel côté s'allume sa lumière, vous risquez d'anticiper de quel côté elle s'allumera à votre tour. de plus, évitez d'anticiper le moment du freinage d'urgence, attendez vraiment que la lumière s'allume pour couper les gaz et freiner.

Diskat
31/08/2011, 18h26
Bonjour Diskat,

À moins que tu cales ton moteur environ 12 fois, ça ne pose pas de problème. Tu es sensé avoir changé de moto plusieurs fois dans ton cours. Si tel est le cas, tu t'es souvent familiarisé avec différents points de friction. Tu n'auras donc pas de difficulté à t'ajuster à celui de la moto de l'examen, même si tu n'as pas de pratique avec.

Mer.de! ;) (et suis les plans que j'ai mis au point avec "5Type" au début de ce post) :)

moi j'étais avec tecnic, et si ils font comme à mon examen, tu arrives à l'avance un peu, et ils vont te laisser essayer la moto dans le parking juste pour voir le feeling de la clutch et des brakes.

et comme certains en parlait plus tôt à propos de changer de vitesse, je conseille fortement de shifter en 2e pour les cercles, la 2e est beaucoup plus souple, et ça évite que ça donne des coups et soit plus instable si on est pas régulier et qu'on donne des petits coups avec la manette des gaz. faut juste pas oublier de downshifter en première une fois le 1er tour fini avant de partir pour le 2e.

dernier conseil: ne regardez pas la personne avant vous faire son contre-braquage, parce que si vous regardez de quel côté s'allume sa lumière, vous risquez d'anticiper de quel côté elle s'allumera à votre tour. de plus, évitez d'anticiper le moment du freinage d'urgence, attendez vraiment que la lumière s'allume pour couper les gaz et freiner.

Merci a vous deux,

@ MadMax: J'ai peut-être été privilégié, mais j'ai toujours utilisé la même moto lors de mes cours: nous n’étions que 4 ou 5 a chaque cours. C'est pour ça que je suis un peu inquiet. Peut-etre aurais-je du changer? Peu importe, pour le moment il est trop tard !! :-)

Mais je suis confiant, malgré le stress. Je vous en donne des news.

A + et merci encore !!!! :-)

Diskat
15/09/2011, 19h11
C'est fait!! Tout s'est super bien passé !! Si je peux aider ....

Premièrement: le but n'est pas d'avoir 100%, mais de réussir. Une erreur ici et là... On s'en contre-fou !!! Tant que le controlleur de la SAAQ vous dit de continuer, c'est que vous n'avez pas échouer !!

1- Gauche-droite-gauche
2- Regardez loin en avant
3- C'est quand même juste un examen!!

J'veux dire ... Ce n'est pas comme si vous deviez décider en 15 secondes de débrancher ou non votre propre enfant afin de sauvegarder ses organes ... C'est quand même juste un test de moto que vous pourrez rependre dans deux semaines ...

C'est peut-être un peu rough comme exemple, mais moi ca m'a aidé a relativiser la situation et ainsi a me calmer !!

Diskat

gariepy
21/09/2011, 23h30
examen demain matin!!!!! jèspère qu'il ne pleuvera pas !!!!!!

carotman
21/09/2011, 23h55
examen demain matin!!!!! jèspère qu'il ne pleuvera pas !!!!!!
Je te souhaite du beau temps.

C'est chiant le circuit fermé à pour ça. Ils n'ont pas le choix d'annuler l'examen en cas de pluie à cause des manœuvres d'urgence.

calvaroz
22/09/2011, 02h25
Je te souhaite du beau temps.

C'est chiant le circuit fermé à pour ça. Ils n'ont pas le choix d'annuler l'examen en cas de pluie à cause des manœuvres d'urgence.

à cause du matériel qui n'est pas étanche

MadMax1200
22/09/2011, 10h22
Ce n'est pas parce que ce n'est pas étanche... c'est parce que les radars ne fonctionnent pas à la pluie. ;)

lpierre
22/09/2011, 10h57
Mais qu'est-ce qu'il arrive s'il
Reporte l'examen apres la date de fin d'examen ??

carotman
22/09/2011, 11h07

Ça va à l'an prochain tout simplement.

Bien sûr, pendant ce temps la, tu ne peux pas accumuler d'expérience sur moto, contrairement à ceux qui ont leur permis d'apprenti :p

MadMax1200
22/09/2011, 11h18

Ça va à l'an prochain tout simplement.

Bien sûr, pendant ce temps la, tu ne peux pas accumuler d'expérience sur moto, contrairement à ceux qui ont leur permis d'apprenti :p

En fait, ils ouvrent une nouvelle date, juste pour ceux qui ont été reportés. Ça peut en effet aller à la SEMAINE d'après, même si le 7 oct est passé. C'est en tous les cas ce que mois je vois régulièrement. ;) Don't panic! Ils sont là pour offrir le service à la population. Ce n'est pas de ta faute s'il pleut le jour de ton examen... :lol:

gariepy
22/09/2011, 20h27
il n'a pas mouillé et se fut une réussite! alors l'ans prochain je serait sur la route avec vous! Prochaine étape achat de la moto

MadMax1200
22/09/2011, 23h30
il n'a pas mouillé et se fut une réussite! alors l'ans prochain je serait sur la route avec vous! Prochaine étape achat de la moto

C'est le temps maintenant!! Il y a plein de deals! Les gens remisent leur plaque pour le 1er octobre pour économiser 100$. ;)

gariepy
25/09/2011, 21h51
mais j'ai trouver ! une Z750S 4500$

lpierre
26/09/2011, 14h01
En fait, ils ouvrent une nouvelle date, juste pour ceux qui ont été reportés. Ça peut en effet aller à la SEMAINE d'après, même si le 7 oct est passé. C'est en tous les cas ce que mois je vois régulièrement. ;) Don't panic! Ils sont là pour offrir le service à la population. Ce n'est pas de ta faute s'il pleut le jour de ton examen... :lol:

Salut MadMax1200 il me reste un cours de perfectionner plus mes 4 heures de routes. Je stresse un, est-ce que tu donnes des cours privés? J'ai un peu de difficulté avec mes contre-poids

MadMax1200
26/09/2011, 18h11
Salut MadMax1200 il me reste un cours de perfectionner plus mes 4 heures de routes. Je stresse un, est-ce que tu donnes des cours privés? J'ai un peu de difficulté avec mes contre-poids

Bien sûr que je fais des cours privés, c'est mon travail! lol

Regarde tes MP. ;)

lpierre
04/10/2011, 11h02
Passé !!avec beaucoup de
Stress!!!

GeForce
04/10/2011, 15h27
Merci beaucoup pour les diagrammes ainsi que tous les commentaires pertinents du forum. J'ai tout lu et bien noté les trucs et j'ai passé l'examen, quoique stressé, haut la main avec un score parfait!

Si je peux ajouter quelque chose:
Personellement j'ai tout fait en 1ère vitesse sauf le cercle. Les moto-école de technic (les Suzuki GS500?) vont exactement à 22 km/h à 3500 RPM, et à cette vitesse les lumières déclenchent assez rapidement et on a amplement de temps pour faire les manoeuves.

lpierre
04/10/2011, 16h18
Tu as tout a fait raison, j'ai eu mon examen à laval et j'avais la suzuki mais à cause du stress énorme j'avais tout oublié, j'ai fait de mon mieux et j'ai passé juste mais au moins c'est fini!! MERCI M4E!!

MadMax1200
05/10/2011, 11h16
Tu as tout a fait raison, j'ai eu mon examen à laval et j'avais la suzuki mais à cause du stress énorme j'avais tout oublié, j'ai fait de mon mieux et j'ai passé juste mais au moins c'est fini!! MERCI M4E!!

Si je me fie à ton enthousiasme, c'est loin d'être fini (j'espère pour toi en tous les cas). Ça commence!!! ;)

Le vrai examen, c'est celui de la route quotidienne, dans tes balades. Arrange-toi pour ne pas passer trop juste... ;)

lpierre
05/10/2011, 11h58
Si je me fie à ton enthousiasme, c'est loin d'être fini (j'espère pour toi en tous les cas). Ça commence!!! ;)

Le vrai examen, c'est celui de la route quotidienne, dans tes balades. Arrange-toi pour ne pas passer trop juste... ;)

Tu as tout a fait raison,.mais je voulais dire que.j'avais oublie les conseils sur les pdf.

Sent from my Dell Streak using Tapatalk

0mega
05/04/2012, 23h08
bon à mon tour de faire l'examen CF!

après avoir terminé mes cours à la fin de la saison passé j'ai pas pu faire l'examen avant la date de fin de saison

je suis scéduler pour la semaine prochaine, à St-Jérôme, en espérant qu'il ne pleuvent pas et qu'il fasse pas trop froid!

j'ai pas eu de problèmes majeures lors des pratiques en cours (qui étaient fait avec un coefficient de difficulté plus élevé que le vrai examen), mais j'ai pas touché à une moto depuis septembre dernier alors j'ai pris un 30min de rafraîchissement juste avant l'examen avec une succursale de mon école de conduite qui est à côté de la SAAQ

...le seul point à surmonté, le stress!! ;)

sinon je suis prêt!
j'ai même trouver une moto pour débuter, une Honda Nighthawk 650 1983 que j'ai eu pour des 'peanuts'!!
j'ai vraiment hâte d'en faire!!
à 37 ans j'ai pogné mon trip sur le tard mais j'ai (finalement) plus de maturité et j'y vais graduellement

singerie
05/04/2012, 23h11
5 ans sans écrire 1 message !

sinon bonne chance !

Jetta2_MTL
09/04/2012, 11h16
J'ai mon rendez-vous demain matin a 9h20 a laval pour mon examen circuit fermé.

Si c'est mouillé par terre et qu'il pleut pas est ce que c'est annulé pareil ?

Jetta2_MTL
10/04/2012, 11h20
y'a pas plue finalement et c'étais sec.
tout c'est bien passé pour moi!
100% !

0mega
10/04/2012, 19h57
un autre succès à la liste...le mien et 3 personnes, donc 4 sur un groupe de 5, pas mal!
en plus qu'avant ce matin la dernière fois qu'ont a touchés à une moto était en sept./oct.!

très froid par contre ce matin, on ce les gelaient!!

*à ajouter sur la liste d'achat: une bonne paire de gants pour rouler en temps pas chaud ;)

MV06
19/04/2012, 11h35
Quel saaq vous conseillez henri-bourassa, laval ou longueuil ? ou pas d'importance

carotman
19/04/2012, 11h37
Quel saaq vous conseillez henri-bourassa ou longueuil ? ou pas d'importance

C'est un organisme gouvernemental. Ça n'a pas d'importance.

DDDD
19/04/2012, 19h05
Quel saaq vous conseillez henri-bourassa, laval ou longueuil ? ou pas d'importance

EDIT: ca cest pour le test sur route, desolé je nai pas fait attention au thread title.

Ben, quel coin tu connais le mieux? Si tu fait le petit training de tecnic (qui vient avec une location de moto pendant le training et pour l'exam)(moi javais pas de moto dans le temps), ca aussi ca auras lieu a un endroit proche (ils font expres). Moi cetait au Technic sur st hubert, et donc on a fait le training pres de henri bourassa.

A peu pres personne ne peut te dire qui a les plus cochons evaluateurs, car pas grand monde on tester plus d'une place evidemment pour comparer objectivement. Moi jai trouver le mien bien sympa et cool. zero complainte a faire.

Ya quand meme plusieurs thread dans la section saaq, mais bien sur ils sont vieux. Quoique les instructeurs changes pas a chaques annee.

Bon exam!

EDIT: en circuit fermé, aucune preference. Cest tres objecifs. Moi jai pris laval juste par les date dispo.

Jetta2_MTL
19/04/2012, 21h02
jai passé le miens a laval ya 2 semaines.
sur 12 je te dirais que 7-8 on coulé mais tout le monde échappait la moto.
l'évaluateur est pas chien pour te faire couler.
si tu fais ce quil y a faire dans les temps et sans dropper la moto il va te faire passer !

MadMax1200
20/04/2012, 11h39
À noter pour l'examen routier...

Plus on connaît le coin, moins on est vigilant... 80% des accidents arrivent à moins de 10 km de la maison ou du travail. ;)

Connaître le coin pour l'examen peut-être un couteau à deux tranchants.

Une rouge... c'est une rouge... un changement en est toujours un... un arrêt... euh... bien... vous savez... ;)

jonthechron
20/04/2012, 14h18
tout le monde echapais la moto?? a quele ecole de conduite que vous avez fait votre cour...?

ducaking
20/04/2012, 14h24
Effectivement, c'est nouveau comme test. Il parrait que ça fait 3 ans que c'est là.

Quand j'ai fait mon permis en 2004... il l'avait le cercle...