PDA

Voir la version complète : Article intéressant : Entretien Batterie

Dragon Vert
03/12/2003, 13h35
En faisant un catalogue je suis tombé la dessus... ca pourrait vous intéresser !

Lorsque non-utilisée, une batterie se décharge de 0,5 à 1 % par jour. Ce rythme augmente lorsque la température est chaude. Pour compenser cette perte, connectez votre batterie au chargeur 12V automatique Yuasa pour maintenir une charge constante durant la période d'inactivité.

Lorsqu'une batterie est excessivement déchargée, elle n'acceptera pas facilement une charge à courant élevé. La batterie paraîtra accepter une charge, mais cette charge ne se fera qu'à la surface des plaques. Dans ce cas, la batterie doit être chargée à bas voltage, pour une période plus longue.

Naturellement, des batteries de capacités différentes doivent être chargées à des taux différents. En général, une batterie devrait être chargée à un taux lent de 1/10 sa capacité en ampérage.

Après l'avoir chargée selon les recommandations du manufacturier, les caractéristiques suivantes vous diront si votre batterie a été chargée correctement:
1- Pour une batterie conventionnelle, la gravité spécifique de l'acide doit être de 1,265 ou plus élevé (4 balles ou plus qui flottent), Ou le voltage doit indiquer 12,5 ou plus,
2- Pour une batterie AGM (sans entretien) le voltage doit indiquer 12,8 ou plus; bien vérifier avec un voltmètre.

La sulfatation est la formation de cristaux de sulfate de plomb sur les plaques ou les cellules de la batterie. C'est un des plus grands tueurs de batteries et ça se produit de deux façons :
1- Lorsqu'une batterie se décharge de façon excessive, sans recharge, les cristaux se forment pour finir par de Ici sulfatation.
2- Lorsque les plaques de la batterie sont exposées à l'air à cause d'un niveau d'électrolyte trop bas, le matériau de plomb actif s'oxyde et la sulfatation se produit. Une fois que les plaques ont été sulfatées l'activité de ces plaques sera très limitée et la batterie commencera à perdre de la puissance.

Lorsqu'une batterie conventionnelle se décharge et se recharge, l'eau contenue dans J'électrolyte se décompose, formant de l'hydrogène et de l'oxygène; ces gaz sont évacués par le tuyau de ventilation pour prévenir leur accumulation sous pression, ce qui pourrait endommager lu batterie, Assurezvous d'enlever le bouchon scellant rouge avant de charger et installer une batterie. Les batteries sans entretien n'ont pas de tuyau de ventilation; elles ont plutôt une valve de sécurité qui permet d'évacuer la pression accumulée,

La raison principale est que les batteries doivent travailler tellement plus fort par température froide, L'huile moteur est plus épaisse, J'effort pour faire tourner le moteur est plus grand. Aussi, une batterie se recharge plus difficilement par température froide; de plus, l'essence se vaporise plus difficilement à basse température, ce qui rend Io tâche de la batterie d'autant plus difficile.

Si une batterie neuve fait défaut après quelques jours ou même quelques semaines de son installation, ça peut être du à une ou plusieurs des raisons suivantes : 1- la batterie a été chargée initialement de façon incorrecte, diminuant sa capacité dès le départ. 2- La batterie a été laissée trop long temps sans charge initiale correcte; ou de la sulfatation s'est formée par négligence. 3- Un chargeur défectueux a été utilisé. 4- Lin court-circuit dans le système électrique de la moto. 5- Les terminaux ont été déconnectés. 6- La capacité de la batterie est insuffisante pour le véhicule. 7- Un fusible sauté.

Un bon entretien devrait inclure les
éléments suivants:

1- Toujours maintenir l'électrolyte entre les
niveaux minimum et maximum sur une
batterie conventionnelle.

2- Ne jamais laisser une batterie
déchargée.

3- Si nécessaire, charger une batterie une
fois par mois avec le chargeur 12V
automatique Yuasa.

4- Garder la batterie propre et sèche.
Nettoyez les terminaux pour prévenir
la corrosion.

5- Inspectez le tuyau de ventilation pour
vous assurer qu'il n'est pas plié, tordu
ou obstrué.

6- Vérifiez les câbles, terminaux et la
batterie elle-même pour des
dommages évidents ou des
connections lâches.
:)

ENGLISH :
When not in use, a battery discharges on a daily basis sometimes up to 0.5 to 1%. This rate of discharge increases when the climate is warm. To make up for this loss from disuse, connect your battery to Yuasa's 12V automatic Charger to maintain a constant float charge during the extended time between uses.

When a battery is in on excessively discharged state, if does not readily accept a high current charge. The battery may appear to be accepting charge, but charging is occuring only at the surface of the plates overheating the plates and destroying the battery. In such a case, the battery must be charged of a low current flow for an extended period of time.

Naturally, batteries of different capacities require different charge rates. Generally a battery should be charged at a slow rate of 1/10
its rated capacity in amps.

After the battery has undergone charging (as
per battery manufacturer's specifications), the
following caracteristics will tell you if a conventionnal or AGM battery has been charged properly :
1 - For conventional batteries, specific
gravity of the acid must be 1,265 or
higher (4 balls or more floating), or the
terminal voltage must read 12.5 volts
or higher.
2- For AGM (Absorbed Glass Mat, also
referred to as maintenance free)
batteries, the terminal voltage must
read 12.8 volts or higher. (check with
voltmeter),

Sulfation is the crystal formation of lead sulfate on the battery plates or cells and one of the biggest battery killers. This happens two ways: 1- When discharging continues uninterrupted, the crystals grow and blossom into sulfation. 2- When the battery plates are exposed to air due to low electrolyte level, the active lead material oxidizes and sulfates. Once the plates have been sulfated, the activitty of the affected area is severely impaired, and the battery will begin to lose life.

When a conventionnal battery is charged and discharged, water contained in the electrolyte is decomposed, generating hydrogen and oxygen gases. These gases are vented out of the battery through the exhaust vent tube to prevent potentially damaging high pressure gas accumulation. Be sure to remove sealed tube when installing a new battery. AGM batteries (maintenance free batteries) do not have an exhaust vent tube. They have a built-in safety valve that ventgases.

The main reason is that the batteries have to work so much harder in cold weather. Engine oil is thick, so engine crancking effort is much higher. Also a battery's charging efficiency decreases in cold temperatures. In addition, gasoline does not vaporize as readily in the cold, which means that even more battery crancking effort is required.

If a new battery becomes unserviceable within
a few days or weeks, after its installation, it
may be due to one or more of the following
reasons :
1- The battery has been activated incorrectly,
dissipating its strength from the outset.
2- The battery has been left too long without
proper initial charging or has been allowed
to become sulfated from disuse.
3- A faulty charging system
4- A short circuit in the electrical system.
5- Battery terminals become disconnected
6- Electrical capacity of the battery is
insufficient for size of the vehicle.
7- A blown fuse.

Good battery maintenance should include
the following:
1- Always keep the acid level between LOWER
and UPPER lines on conventional batteries.
2- Never allow the battery to stand in a
discharged condition.
3- If necessary, charge the battery once a
month with Yuasa's 12V Automatic Charger.
4- Keep battery clean, dry and free of dirt,
Clean battery terminals to prevent
corrosion.
5- Inspect vent tube, ensuring that it is not
bent, twisted or clogged.
6- Check cables, terminals and case for
obvious damage or loose connections.

Achro
03/12/2003, 14h00
Good !

Ça répond à quelques questions !! :)

psychofrog
03/12/2003, 14h38
Moi je plug ça toute l'hiver sur le "Battery Tender" et voila!

http://www.batterytender.com/

Dragon Vert
03/12/2003, 14h45
En passant, si vous voyez le mot : "Yuasa" c'était pas pour faire de la pub. C'est juste tiré de leur source alors j'ai cru bon de le laisser la ! Je voulais juste clarifier. ;)

TerminatorR1
03/12/2003, 15h23
Meme chose que Psychofrog !!!

Pas de trouble !!!

TR1 :D

BEBITES
03/12/2003, 16h32

Tu achetes ca ou et ca vaut combien ?

psychofrog
03/12/2003, 19h45

dans tout les magasins de moto, pour environ 60$

BEBITES
03/12/2003, 21h21

dans tout les magasins de moto, pour environ 60$

merci

Buffy
03/12/2003, 21h57
Beau cadeau de Noel ca ... oups... y va savoir kc je lui achetes :lol: :lol: :lol:

BEBITES
03/12/2003, 22h24
Beau cadeau de Noel ca ... oups... y va savoir kc je lui achetes :lol: :lol: :lol:

Ca serait un beau cadeau si j'avais une moto !!!

Bon arretons.. Nous sommes :offtopic

On va se faire banir par le mechant Mahmoud... ahahahahah!!! C't'une farce Mahmoud !!! :lol:

Dark
03/12/2003, 22h27
Est-ce qu'une batterie neuve ne coute pas aux alentours de 50 dollars? C'est koi le but d'acheter un chargeur a 60 dollars???? :-? :-?

psychofrog
03/12/2003, 22h38
Est-ce qu'une batterie neuve ne coute pas aux alentours de 50 dollars? C'est koi le but d'acheter un chargeur a 60 dollars???? :-? :-?

t'es drôle toi...Tu passe combien de batteries par année?

BEBITES
04/12/2003, 12h46

Si ca coute 60$, que tu le gardes pendant 15 ans et que pendant ce temps, tu te sauve l'achat de 5 a 10 batteries... Ca vaut la peine non...???

Vaut mieux prevenir que guerir...!

Normando
14/12/2003, 16h13
Pour ceux qui ont des système d'alarme la batterie se vide en eviron 2 semaines. CDN Tire offre à 39.99$. un chargeur 1.5 amp avec mode d'entretien automatique 11-15444-4
Tu le laisse branché, et il recharge la batterie au besoin.

BEBITES
15/12/2003, 23h59
Pour ceux qui ont des système d'alarme la batterie se vide en eviron 2 semaines. CDN Tire offre à 39.99$. un chargeur 1.5 amp avec mode d'entretien automatique 11-15444-4

Tu le laisse sur le bike en permanence ou tu dois l'enlever avant d'utiliser le bike ?

psychofrog
16/12/2003, 03h39
Avec une bonne longueur de ralonge, tu pourais surement aller te promener :lol:

BEBITES
16/12/2003, 13h17
Avec une bonne longueur de ralonge, tu pourais surement aller te promener :lol:

ahahahah!!! me semblait aussi !!!!!

psychofrog
16/12/2003, 13h48
Sans déconner Bebite, il y a un petit cable avec le BatteryTender que tu peux laisser brancher sur ta battery, sur ta moto. Tu le laisse dépasser un peu comme ça t'as pas à tout défaire pour aller brancher la battery.

c'est le petit cable à droite avec les deux loops...
http://batterytender.com/images/waterproof.jpg

BEBITES
16/12/2003, 14h01
Sans déconner Bebite, il y a un petit cable avec le BatteryTender que tu peux laisser brancher sur ta battery, sur ta moto. Tu le laisse dépasser un peu comme ça t'as pas à tout défaire pour aller brancher la battery.

c'est le petit cable à droite avec les deux loops...
http://batterytender.com/images/waterproof.jpg

Ouin, interessant..... Peut-etre comme cadeau de fete! LoL Si ma blonde peut lire ca!!!

psychofrog
16/12/2003, 14h47
C'est sure que le truc du catalogue ouvert ça marche bien..... mais tu pourrais aussi te faire un Wallpaper avec l'image. :D

Pis si à catch pas avec ça......

BEBITES
16/12/2003, 15h50
C'est sure que le truc du catalogue ouvert ça marche bien..... mais tu pourrais aussi te faire un Wallpaper avec l'image. :D

Pis si à catch pas avec ça......

ahahahaha!!! Ma blonde est pas mal vite!!! A catch tres vite... Meme que des fois, cé trop vite LoL

Normando
16/12/2003, 23h01
Bonne question !

Il y a deux fils avec un connecteur qui se branche à la baterie et que tu laisse en permanance sur la moto. Tu branche le petit chargeur externe avec le connecteur .
Comme ca, tu n'a pas à tous démancher a chaque fois pour brancher les grosses pinces sur la batterie. Tu tire la couette pis branche le chargeur.

Work smarter not harder... :idea:

BEBITES
16/12/2003, 23h03
Bonne question !

Il y a deux fils avec un connecteur qui se branche à la baterie et que tu laisse en permanance sur la moto. Tu branche le petit chargeur externe avec le connecteur .
Comme ca, tu n'a pas à tous démancher a chaque fois pour brancher les grosses pinces sur la batterie. Tu tire la couette pis branche le chargeur.

Work smarter not harder... :idea:

Ahhh merci Normando de ne pas t'etre moqué de moi... comme certains l'ont fait... ahahahahaha!!!

Normando
16/12/2003, 23h30
Dison que j'y avait pensé mais que....enfin ! lol

BEBITES
17/12/2003, 21h44
Dison que j'y avait pensé mais que....enfin ! lol

Té trop gentil ! LoL

martinc
24/12/2003, 15h20
Moi j`utilise un charger the chez VDC electronics;y`a un mode "desulphatation" dessus.

Ca envoi des pulsations de courant qui dissoudent les cristaux.

Ma batterie m`a duree 5 ans sur mon R1 avant de quasiment rendre l`ame cette annee au mois de Octobre...

Sur mon R1,une batterie c`est a peu pres $150.

goofy_26
03/01/2004, 14h41
tres bon l'arcticle......

goofy !

sv1000s2003
13/01/2004, 03h24
si on laisse le cable en permanence est-ce que le poids supplémentaire risque d'affecter le comportement de la moto? :-?

:lol: :lol: :lol:

rja
08/02/2004, 18h25
Bonjour / Bonsoir
Voici un autre modèle de chargeur spécialement conçu pour moto. :)

http://perso.wanadoo.fr/bobsinclairhomepage/optimate.html

:shock:

shadow
22/02/2004, 09h32
moi j ai acheter le mien chez wall-mart,39$ chargeur auto 6&12 volt 1.5 amp parfait pour les slow charge

billythekid
22/02/2004, 10h01

C'est exactement ce que j'ai acheté et en plus vous n'avez pas à vous occuper de la brancher et de la débrancher ... le chargeur se charge de gérer l'activité sur la batterie. De plus c'est une charge longue précisément pour l'entreposage des batteries. Bref Idéal pour l'hiver.

Siffleu
14/03/2004, 14h12
t'achete un bon chargeur de batterie chez cacanne tire qui est automatique et avec qui tu peut descendre a 1 ampère..
le tour est joué...

en étant automatique, pas de danger de trop la chargé...

Spatule
06/08/2004, 10h09
A la fin de l'hivers, tu recharge la batterie a 10 ampere ou 2 amperes? et pendant combien de temps?

Siffleu
06/08/2004, 21h15
toujours mieux 2 ampere plutot que 10, un ti 12h a chaque mois moi je fait...
si t a un chargeur automatique c'est toujours mieux....

freeway
06/10/2004, 13h13
Moi aussi battery tender mais je me demande si je dois enlever les bouchons je le fais pas d'habitude? Quelqu'un a une réponse a ça! Merci :-?

YvesKDX
07/10/2004, 01h18
Non non t'enlève pas les bouchons. Tu mets le liquide au bon niveau si c'est une batterie avec entretient, et tu charge a bas ampérage.

HoneyD
07/10/2004, 07h24

Y'a une chose que je comprend pas comment ...le système d'alarme tire du jus s'il crie non ?

Petite question, est-ce que votre bébelle est bonne pour brancher seulement une batterie à la fois dessus ?

Normando
09/10/2004, 15h19
Y'a une chose que je comprend pas comment ...le système d'alarme tire du jus s'il crie non ?

Petite question, est-ce que votre bébelle est bonne pour brancher seulement une batterie à la fois dessus ?

Le système d'alarme consomme du courant même en état passif, que l'alarme déclanche ou non.

Je suis sur que tu pourais brancher plus d'une batterie en branchant un deuxieme cable.

Un autre avantage que j'ai trouvé....je me suis servie du cable qui demeure sur la batterie pour le bosster avec mon gros chargeur :( Ben oui ! j'avais oublié de branché la ''bébelle'' :D

Fullthrottle
09/10/2004, 18h39
concernant les bouchons de la batterie...

-certaines batterie n'en n'ont pas.

-celles qui en ont ben par "state of mind" si tu enlèves pas les bouchons pis que supposons que ton chargeur "pète la coche" là y a deux possibilités a) la batterie "explose". b) sur les batteries munies de bouchons et ceux qui en on pas, y a un {vent} qui sert à laisser la pression atmosphérique régularisé la pression dans la batterie... l'électrolyte de la batterie c'est comme du "cream soda" c'est effervescent ... quan dy a réaction entre les plaquettes et l'acide y a des bulles qui se forment (les sniffer = dangeureux) ;) par condensation le liquide se ramasse dans le top de la batterie et dropp par le vent... si y a un tuyau dessus ok sinon sa tombe sur le frame = danger.

une batterie sur la charge doit être débarquer du bike. si c'est un harley à 40 000$ pis que la batterie pète ... t'es dans la bouette!

donc oui tu peux ouvrir les bouchons.
oui tu peux débarquer la battrie
oui tu peux la laisser là...
mais c'est pas moi qui paie!!! :D

jouer safe ça coûte pas plus cher.

au printemps 2 amps pendant une heure.

y a les panneaux d'énergie solaire pour pare-soleil qu recharge la batterie en "permanance" pour ceux qui utilise pas la moto régulièrement avec système d'alarme....

Migoz1
09/10/2004, 23h37
Tab...k Quan tu roul pi que le bike charge la bat, faut que ta débarque au ca ou a sauterais??? cib...r c'é un spor dangereu faire du bike. :!:
bizare tes affair

Fullthrottle
10/10/2004, 03h48
je parlais de charge {nouvelle batterie et/ou entretien}, oui une batterie peut couler lorsque tu roules c`est pour ça qu'il y a une durite pour les vapeur qui descend plus bas que le cadre. une batterie peut exploser lorsque tu survoltes celle-ci lors d'un démarrage boost.... assez rare en moto... ou lors tu y donne une charge durant l'hiver pis que tu te trompes de "range" pis que tu y "fait avaler du 10 amps!" le CCA cold cranking amp c'est un test que la batterie a subit pour savoir combien d'ampère la batterie débite au démarrage...

ben oué au feu rouge le gars ou la fille y arrête son bike ... enlève son siège... débarque la batterie... enlève les bouchons... sort de sa veste un chargeur solaire qu'il plogue sur la dite batterie... pcq son allume cigarette qui sert pour son fer à friser marche pas...pis au bon d'une heure y ressemble à Nelly Holsen... sert son chargeur... remet les bouchons ... rembarque la batterie ... repose son siège... et repart du feu rouge le vent dans les cheveux...wild thing.... :lol:

martinc
11/10/2004, 00h17
Ben pas recharger une batterie c`est courir apres l`trouble;

Si la batterie est trop faible,rouler ake le bike vas pas arranger les affaires;ca peut meme mettre un gros coup au systeme de charge...a la longue,ben ca va faire chauffer des plugs pis le bike va arreter en plein milieu de l`autoroute 15 dans voie de gauche ake des chars qui flye de toue bords....er...scusez.

En gros,les plugs du stator (alternateur sur un char) pis du rectifier (y prend le courant du stator,pis le regularise pour une puissance constante;y se debarasse de l`excedent de courant/puisaance sous forme de chaleur qu`il dissippe au travers de son propre casing) fondent et ne laissent plus le courant passer a la batterie;c`est alors que la,ben tu roule sur la batterie...ca dure pas ben ben longtemps un bike full throttle juste sur la batterie...

Fak faut recharger la batterie une fois de temps-en-temps...ca fait pas de tords.

YvesKDX
14/10/2004, 23h30
Désolé mais un système de charge en bonne condition a aucun problème a recharger une batterie faible. L'alternateur fourni la puissance qui lui est demandée jusqu'a son maximum de capacité, qui est en faite, sa limite de fourniture. Si la demande est moins forte, il fourni moins, tout simplement. S'il y a de la surchauffe, c'est habituellement le résultat d'un mauvais contact, souvent causé par de la corosion(ce qui fait une connection résistive).

Fullthrottle
15/10/2004, 06h48
ben si la batterie est débarquée du bike pendant l'hiver il est recommandé de la chargé.
:)

SpeedAddict
14/12/2004, 12h27
tiens une ptite question : j'ai 2 batteries yen a une qui est mon ancienne, j'Avais pas de chargeur faque ça fait 1 ans qu'elle a pas chargée. Je la gardais comme spare. Là je me suis acheter un battery tender, et il ne la charge pas ... j'ai testé avec une voltmètre et j'ai un 7.5 volts constant, mais je suis pu capable de la charger ...

Pesez-vous qu'elle est morte, décès, knockout :?: :P

Gachette
21/12/2004, 20h13
Moi aussi jai une question....

On peut tu booster un bike (batterie) en ploguant ça sur un char en marche si la batterie du bike est completeemnt morte? J'ai lu qqpart que si oui il faut booster mais le char pas en marche .. c tu vrai???
PIs la batterie du bike une fois boostée redevient telle a pleine capacité ou reste faible...
merci, joyeux noel. ;)

izra
23/03/2010, 14h37
QUESTION QUES CE QUI FAIS QUE LE STATOR SURCHAUFFE ET FINI PAR BRULER!????
C TU PARCE QUE LA BATTERIE EST FINI OU LE REGULATEUR NE REGULE PLUS OU BIEN UN CHORT A QUELQUE PARS OU CONNECTION ROUILLER!???? NEED HELP

jonthechron
30/03/2010, 00h45
CHORT

mange mes chort

Dim_bandit
30/03/2010, 01h25
http://www.352media.com/rantingandraving/CMFiles/Images/CapsLock.jpg

montrealmax
30/03/2010, 09h13
Holy Thread revival Batman!

http://www.clublexus.com/forums/attachments/es300-and-es330/113727d1194053211-es300-a-c-or-cabin-filter-change-97-01-holy-thread-revival-batman.jpg

Fred_R
22/09/2013, 13h37
Même après avoir lu les 5 pages, j'ai une question.

Si j'ai un petit chargeur 1A du cacanne tire, au combien de temps(1x par mois, par semaine ???) et comment longtemps je dois chargée la batterie (6h, 12h) ?

Merci

V-Force
22/09/2013, 15h10
En général c'est autour de 1A pendant 10h quand la batterie est très faible.
Parfois c'est écrit sur la batterie, comme ici:
http://photo.bitzforbikes.co.uk/812090.jpg

Sinon, durant l'hiver je dirais une recharge de 5h à 10h tous les 2 mois est bien en masse.
Tu branches le charger le soir avant de te coucher et tu le débranches le lendemain matin. :D

Perso je ne recharge ma batterie qu'une fois au printemps avant de repartir la moto!
Jamais eu de problème en 30 ans ;)

Fred_R
22/09/2013, 19h12
Merci pour l'info, je vais jeter un coup d’œil à ma batterie!!