PDA

Voir la version complète : Ajustement des carbus et des valves

Green_Bug
06/08/2003, 16h40
Je suis vraiment pas un expert en mecanique, est-ce que kekun pourrait mexpliquer cest quoi ca fait de faire ajuster ses carbus et valves ^ :-?
et on peut tu ajuster pour avoir une meilleur performance ou des truc comme ca :-?
merci ;)

alexvtr
06/08/2003, 17h40
Ajuster les carbus, ça veut dire les synchroniser pour qu'ils aient tous le même réglage (sur les motos qui en ont plus qu'un et qui ne sont pas à injection)

Les valves (ou soupapes en français) doivent s'ouvrir et se fermer selon certaines tolérances entre elles et l'arbre à came (je simplifie, mais c'est l'idée générale). Il peut arriver, lorsque les soupapes sont dues pour être ajustées, qu'on entende des cliquetis mécaniques provenant du haut du moteur, mais pas toujours. Il ne faut pas que tu te fies au fait qu'il n'y a pas de bruit pour dire qu'elles sont ok. Le constructeur spécifie pour chaque modèle un intervalle (en km) pour les ajustements.

Pour ce qui est de la performance, ça ne peut évidement pas nuire, mais tout ce que tu vas retrouver, c'est les performances d'origine. Si tes carbus sont déajustés, tu constates peut-être que ton ralenti est instable, que ta moto tire mal ou qu'elle est difficile à démarrer.

Le conseil: Suis les recommendations du fabricant.

Green_Bug
15/08/2003, 14h36
merci, cest deja mieux...

Maya
16/08/2003, 00h52
Oui mais pour rajouter à son questionnement, faut-il faire ça obligatoirement ou c'est juste préférable de le faire ? Doit-on attendre d'avoir des indices de quelques chose qui va mal ou si on est mieux de le faire faire pour prévenir que ça aille mal ?

Je me pose cette question car je n'ai pas fait faire cette job encore et que quelqu'un m'a parlé de ça l'autre jour. Je sais pas trop quoi en penser. Ma moto a 45000Km et je sais pas si le proprio avant l'a fait faire ou pas ...

Les recommendations du fabricant on trouve ça où, chez le dealer ? ou si y a un site internet avec tous ces renseignements ? J'en pose des questions hein ?? :D

Ben merci vous être très gentil de m'éclaircir sur le sujet :roll:

Pat
16/08/2003, 07h47
Allo Maya!

J'ai le même model de moto et même année. Belle moto! :)

Moi je le fais aux 40,000km environ sur ma moto peu importe qu'elle claque ou pas. T'es dû! :) Moi je le ferais faire! Valve et carbu, fait faire les 2!

Les meilleurs info c'est direct du dealer. Yamaha connait très bien leur propre machine! :) Peut-être qu'il existe des site internet, j'en sais rien...

alexvtr
16/08/2003, 10h08
Peut-être qu'un expert pourrait mieux vous renseigner que moi, mais moi, j'ai toujours vu que les valves des Yamaha, il faut les faire ajuster aux 26 000km. C'est d'ailleurs la marque que les intervalles sont les plus espacés (à ma connaissance)... Mais pas au point d'attendre 40 000km, par exemple.

Moi, je ferais faire ça au PC à votre place. C plate à payer pcq t'as l'impression que tu payes pour rien (si la moto va bien, pourquoi la rentrer au garage?), mais si les seats de tes valves s'endommagent, tu vas trouver que ça va te couter cher en &?%*&$

My 0,02$

Pat
16/08/2003, 17h58
Sérieux alexvtr!

Mon manuel dit 42,000km ou 42 mois! C'est vraiment le cas des Yamaha! J'invente rien c'est écrit! C'est le cas du R1, R6 pis de mon 600R!

Suzuki toff 24,000km avec un GSX-R600. Pis Honda 16,000km avec un CBR 600 F4! Genre!

La vrai vérité! :)
Mes 3 cents! :roll:

Maya
16/08/2003, 23h06
Merci bien Pat

C'est bien ce que je pensais faire y aller et je vais en profiter pour faire faire les 2 jobs en même temps. Merci pour le conseil du manuel car moi je l'ai pas ...

:yellowtl