PDA

Voir la version complète : Ajustement des carbus et des valves

Green_Bug
06/08/2003, 16h40
Je suis vraiment pas un expert en mecanique, est-ce que kekun pourrait mexpliquer cest quoi ca fait de faire ajuster ses carbus et valves ^ :-?
et on peut tu ajuster pour avoir une meilleur performance ou des truc comme ca :-?
merci ;)

alexvtr
06/08/2003, 17h40
Ajuster les carbus, ça veut dire les synchroniser pour qu'ils aient tous le même réglage (sur les motos qui en ont plus qu'un et qui ne sont pas à injection)

Les valves (ou soupapes en français) doivent s'ouvrir et se fermer selon certaines tolérances entre elles et l'arbre à came (je simplifie, mais c'est l'idée générale). Il peut arriver, lorsque les soupapes sont dues pour être ajustées, qu'on entende des cliquetis mécaniques provenant du haut du moteur, mais pas toujours. Il ne faut pas que tu te fies au fait qu'il n'y a pas de bruit pour dire qu'elles sont ok. Le constructeur spécifie pour chaque modèle un intervalle (en km) pour les ajustements.

Pour ce qui est de la performance, ça ne peut évidement pas nuire, mais tout ce que tu vas retrouver, c'est les performances d'origine. Si tes carbus sont déajustés, tu constates peut-être que ton ralenti est instable, que ta moto tire mal ou qu'elle est difficile à démarrer.

Le conseil: Suis les recommendations du fabricant.

Green_Bug
15/08/2003, 14h36
merci, cest deja mieux...

Maya
16/08/2003, 00h52
Oui mais pour rajouter à son questionnement, faut-il faire ça obligatoirement ou c'est juste préférable de le faire ? Doit-on attendre d'avoir des indices de quelques chose qui va mal ou si on est mieux de le faire faire pour prévenir que ça aille mal ?

Je me pose cette question car je n'ai pas fait faire cette job encore et que quelqu'un m'a parlé de ça l'autre jour. Je sais pas trop quoi en penser. Ma moto a 45000Km et je sais pas si le proprio avant l'a fait faire ou pas ...