PDA

Voir la version complète : Besoin d'aide sur le rodage du moteur

[ShInGo]
28/05/2003, 20h56
J'ai lu beaucoup sur le rodage du moteur, et je suis toujours incapable de décider si je devrais y aller hard comme dans break-in secrets ou la méthode du manufacturier.

Je vais bientôt reçevoir ma R6 alors il faut que je me décide, merci de m'aider.

FIKS
28/05/2003, 21h23
HARD! RIDE IT HARD!!!

j'ai fait ça avec mon 750 2002 flambette, j'ai jamais eu un bike aussi prime. La j'ai un autre 750 '02 que j'ai acheté usagé et ça se compare même pas :cry: desfois je m'ennui de mon ancien bike :oops:

d'après moi le rodage selon le guide du propriétaire c'est juste pour pas que le monde se mette à clancher tout de suite avec leur moto neuve et se plante, mais pour qu'ils aprennent à la connaitre avant... c'est plus une question de sécurité et ça a pas rapport avec le moteur... mon opinion.

racerdude413
28/05/2003, 22h44
je suis avec spyko 110% j'ai fais la meme chose avec mon 2003 cbr600rr et mon 2002 xr100 et avec 2 motos de course.

[ShInGo]
28/05/2003, 22h48
Est-ce qu'il y a moyen de faire le rodage sans dépasser les 100kmh, ou il faut rouler sa vraiment fort?

Vous avez fait comment exactement et pendant combien de km?

Changement d'huile après combien de km?

Zomby
29/05/2003, 06h24
T'es pas oublige de rouler 200 pour le faire, il faut juste que tu load ton moteur en le metant en acceleration assez souvent donc un petit chemin de campagne tranquille c'est parfait pour sa, hein Racerdude???

Spyko c'est le meilleur exemple que tu pouvais donner, ton ancien bike et ton bike present. C'est vrai que c'est 2 bike pareille mais il y en a un qui a ete roule en fif pendant un bout tandis que ton ancien bike etait roule comme il faut toute sa vie. Je me rappelle quand tu clanchais le GSX-R 1000.

[ShInGo]
29/05/2003, 08h54
Autrement dit, je roule tranquillement pour faire réchauffer le moteur et quand le moteur est chaud, je fais des grosses accélérations, et ensuite je ralentit avec le frein moteur et je ré-accélère encore avec des bonnes charges sur le moteur pendant 30km et après je change l'huile?

Sa ressemble pas mal à sa?

Zomby
29/05/2003, 09h15
C'est en plein sa.

racerdude413
29/05/2003, 10h14
oui c'est ca, laisse le rechauffer arete, apres qu'il est chaud, tu mets ca en 2 ieme et tu fais des roll on. moi j'ai changer l'huile a 100km mais tu peux le faire a 30km. je vais la rechanger a 3000km et mettre de la synthetique

[ShInGo]
29/05/2003, 12h17
La seul chose, c'est que je ne me sens pas confortable de faire de telles accélérations avec une moto neuve, surtout que je ne suis pas le plus expérimenté des pilotes.

Est-ce que quelqu'un serait asser généreux pour m'aider à le faire??

[ShInGo]
29/05/2003, 12h25
à moins que quelqu'un connais un endroit pas trop cher ou je pourrais mettre le bike sur un dyno?!?!?!?

chaosExpanding
29/05/2003, 13h02
]La seul chose, c'est que je ne me sens pas confortable de faire de telles accélérations avec une moto neuve, surtout que je ne suis pas le plus expérimenté des pilotes.

Est-ce que quelqu'un serait asser généreux pour m'aider à le faire??

Pour ça, pas de problème !! Y a plein de malades ici qui vont se faire un plaisir de torcher ton nouveau bike !!! ;)

[ShInGo]
29/05/2003, 13h03
Ouais, mais je veux pas un trop malade, parce que si ils l'échapent, ca va me couter des tonnes de frics, sa me prendrais quelqu'un de vraiment fiable.

chaosExpanding
29/05/2003, 13h08
]Ouais, mais je veux pas un trop malade, parce que si ils l'échapent, ca va me couter des tonnes de frics, sa me prendrais quelqu'un de vraiment fiable.

Petit indice : si son bike a du poil... c'est mauvais signe :D

SpeedAddict
29/05/2003, 13h22
La seul chose, c'est que je ne me sens pas confortable de faire de telles accélérations avec une moto neuve

c'est pourtant la chose la plus facile à faire !! tu n'a même pas besoin de tourner :D

Millenia
29/05/2003, 14h18
Petit indice : si son bike a du poil... c'est mauvais signe :D

:lol:

dakar
29/05/2003, 15h43
La période de rodage permet aux composantes du moteur, grâce à l'usure que permet à l'huile de rodage, de se placer les unes dans les autres (exemple: pour que les "rings" épousent parfaitement bien la forme du cylindre ou les valves se placent dans les sièges de valve, etc...)

Un moteur brassé à cette période va surchauffer parce que les composantes mécaniques sont plus serrées et n'ont pas eu le temps de se placer. Le métal qui surchauffe prend de l'expension et provoque une usure encore plus grande par le frottement des pièces entre elles, qui les rendra plus "lousse" lorsqu'elles seront à une température normale.

Je pense que "clancher" durant cette période risque de résulter en un moteur plus "lousse" qui consommera de l'huile de façon excessive.

N'oublie pas que ta moto ne se rappellera pas que tu l'a conduite en pépère les premiers 1000km.

[ShInGo]
29/05/2003, 21h46
Break in secret (http://mototuneusa.com/break_in_secrets.htm)

à ce qui dise la dessus, il faut battre le moteur comme faut au début, mais dans le manuel de la moto, c'est le contraire.

racerdude413
29/05/2003, 22h32
c'est le contraire dakar, justement si tu roule trop pepere les rings epouse pas bien et apres il prend de l'huile et la compression est moin haute.

FIKS
30/05/2003, 01h26
on devrais tous aller aux danseuses ce soir et en parler. :boobs

Zomby
30/05/2003, 06h11
Bonne idee Spyko.

Dakar, je pense que tu sais pas de quoi tu parles, c'est pas pour etre chien que je dis sa mais si tu as jamais travaille dans la mecanique et que tu connais pas beaucoup sa, tu peux pas comprendre ce que Motoman dit dans son site. Sa fait longtemps que je travaille dans les autos et avec tout ce qui a des moteurs etc... avec les nouvelles technique de machinage, il y a bien moins d'erreurs dans la fabrication des pieces et les tolerences sont beaucoup plus severe donc meme si le moteur est neuf, il ne chauffera pas et c'est le contraire (comme Racerdude a dit), si tu brasse pas ton bike, le cri s s-cross patern sur tes cylindres va s'user avant que les rings se soies bien epousees aux cylindres et c'est a ce moment la que ton moteur va avoir une moins bonne compression et qu'il va bruler plus d'huile. Si la compression de ton moteur bypass tes rings et se ramasse dans la base de ton moteur, ton huile va se contaminer beaucoup plus vite et les bearings vont aussi s'uses plus vite a cause de la mauvaise qualite de ton huile meme si tu mets de la synthetique. L'info que tu donnes etais vrai il y a 30 ans mais plus maintenant avec les nouvelles techniques de machinages qu'utilisent les fabricants de moteurs.

dakar
30/05/2003, 08h01
Salut Zomby

Je suis ouvert à toute explication à partir du moment ou elles sont claires et ne sont pas des légendes urbaines. Dis moi alors quels sont les avantages de brasser ton moteur et explique moi quel sont les bienfaits mécaniques.

Peux-tu m'expliquer, entre autre, dans ton argument :
"*beep*-cross patern sur tes cylindres va s'user avant que les rings se soies bien epousees aux cylindres"
pourquoi le tout se placera mieux si tu pousse ton moteur fond. Explique moi ce qui se passe de mieux mécaniquement à ce moment la.

Je ne demande pas mieux que comprendre tes arguments.

Zomby
30/05/2003, 09h23
OK voici les avantages et l'explication du cri s s-cross patern sur les cylindres tout en un:

Il y a un patern du au machinage sur tes cylindres. Quand ton moteur est neuf, c'est marques (c'est un genre de stillage) et plus prononce. Quand tu roules ton moteur, les rings sur tes pistons sont pousse sur les cylindres par la force de combustion qui pousse les rings par l'arriere vers l'exterieure pour s'appuyer sur les cylindres pour sceller la comression de ton moteur du reste de ton moteur (de la base dans le fond, la ou il y a ton huile). Les rings par eux meme n'ont aucune force de scellage par eux meme. c'est vraimant la force de combustion qui scelle le tout. Si tu roules ton moteur est pepere, tes rings iront jamais epouser a la perfection les cylindres parce que il n'y aura jamais assez de pression sur tes rings pour qu'ils susent comme il faut avant que les marques de strillage disparaissent de tes cylindres (ce qui prend a peu pres 80km selon le site de Motoman) donc si tu roules ton moteur en pepere, le strillage va s'use avant que tues rings aient le temps de bien epouser les cylindres une parties de la compression du melange air-gaz va se perdre dans ta base du moteur et il y a aussi de l'huile de ta base qui va reussir a remonter dans la chambre a combustion. La perte de compression va te donner une perte de puissance et va aussi contaminer ton huile beaucoup plus vite donc ton huile ne sera pas effective pendant le 4000km que tu la laisse dans ton moteur donc tes bearings dans ta base et tout le reste des pieces qui sont lubrifie par cette huile seront lubrifie avec de l'huile contaminee ce qui aura pour effet d'usee tes bearings plus vite. Pour ce qui est de l'huile qui remonte dans la chambre a combustion de ton moteur, c'est pas bon non plus parce que l'huile va causer un depot dans ta chambre a combustion et reduire l'efficacite des valves a scelle contre la compression lors du cycle de compression de ton moteur. Il y a un autre probleme avec l'huile qui penetre dans la chambre a combustion. L'huile melange avec la gaz a pour effet de reduire le taux d'octane donc meme si tu roule avec du super, si l'huile se melange dans la chambre a combustion, ton melange air-gaz va avoir un taux d'octane plus bas ce qui augmente la chance de detonation. C'est pas une baisse de puissance que tu vas ressentir avec la baisse du taux d'octane (contrairement a ce que beaucoup de monde dise parce que le niveau d'octane est juste l'indice de la difficulte de prealumage qu'il y a avec ce genre d'essence donc une octane plus haut est plus dure a allumer dans la chambre a combustion de ton moteur) mais simplement qu'un taux d'octane plus bas augmente les chances de detonation (quand le melange air-gaz s'alument avant meme que la bougie fasse feu) ce qui peut detruire ton moteur (sa peut craquer des pistons et pliers de rodes et detruire des bearings de crank aussi, j'en ai l'experience avec mon ancien Civic turbo...).

J'espere que tu as compris un peu plus maintenant pourquoi la facon de roder les moteurs de Motoman est la meilleur et j'ai toujours fait sa comme sa avec tout mes moteurs (sa s'applique a n'importe quel moteur 4 temps, pas juste ceux de motos) et j'ai jamais eu de probleme avec mes moteurs et leur longevite non plus.

dakar
30/05/2003, 11h13
Je vois que tes arguments me semblent basés sur des éléments techniques valables.

Je connaissait l'existance du strillage dans les cylindres, les problèmes reliés à la consommation ou dégradation de l'huile, l'influence du taux de compression d'un moteur relié au taux d'octane de l'essence ( temps d'allumage) mais non l'histoire de pression exercé par la compression sur les rings. Tu viens de m'en apprendre une.

Par rapport à l'usure du strillage, disons que si tu roules moins vite et que la pression exercée par les rings est moins forte, ne crois-tu pas que que les stries dans les cylindres disparaitront moins vite parce qu'il y a moins de frottement. Le résultat final pourrait être le même sauf que ça prendrait peut-être quelques centaines de km plutot que 80km.

Zomby
02/06/2003, 07h05
Selon ce que j'ai lu, non si tu roules pas assez, les rings vont quand meme frotter sur le strillage mais pas assez fort pour epouser la forme donc le strillage va disparaitre apres a peu pres 80km donc si tu roules pas assez, les rings auront pas le temps de s'user.