PDA

Voir la version complète : Cours de mécano ????

Roxy
07/05/2003, 13h00
Salut....

juste pour vous mettre en situation:

je suis une fille, 22 ans, je viens de m'acheter l'an passée un beau petit joujou qui coûte cher et j'aimerai le garder en bon état au moins 2-3 ans encore... JE CONNAIS ABSOLUMENT RIEN EN MÉCANIQUE... j'ai tendance à faire faire les réparations et à payer la facture sans regarder cé quoi.... je n'ai pas l'intention de me faire four** ou de perdre une pièce en chemin parce que je l'aurait pas véréfier préalablement...

ma question... y'a-t-il un endroit qui donne des cours de base uniquement pour mécanique moto... beau... bon... pas cher... qui prend pas 3 ans à suivre?????

merci à l'avance pour les renseignements... :helpme

p.s. j'habite sur la rive-nord

Mahmoud
07/05/2003, 13h22
essaie d'appeller ici ... c'est a Laval. Pis renseigne toi sur les couts et durée :)

bonne chance

Centre de Competence 2000
777 Bois-de-Boulogne
Laval
# de téléphone: (450) 662-7000
Télécopieur: (450) 662-5810

FIKS
07/05/2003, 15h37
à l'école des métiers de l'équipement motorisé de Montréal, il y a un programme de mécanique moto (juste moto) mais c'est à temps plein, qqchose comme 35 h/sem.

http://www.csdm.qc.ca/ema

ça a l'air être un super bon cour, mais pour ceux qui travaille déjà ou qui vont à l'école, ça peut être dur de trouver le temps pour cela. Tu peux toujours t'acheter le livre Clymer de ta moto et le lire, et quand ya qqchose de pas clair tu le demande ici!

gixxer-squid
07/05/2003, 20h48
Quand j'ai pris mon cour chez Tecnic ( a Longueuil ) il avait une brochure pour un cours simple de l'entretien des moto. Je me souviens pas si c'etait tecnic ou quel que un d'autre qui le faisais...

Il aurrais aussi des cours d'correspondance. Je connais un en anglais http://www.educationdirect.com/motorcycle/

Biens sur que les cours que les autres ont recommende vas etre plus complete mais c'est vraiment des cours a temp pleins.

Skyllz
07/05/2003, 20h55
ca a l'Air fou mais voici le meilleur conseil que tu peux avoir pour apprendre...

Si t'as de l'espace pour le faire, tu vas t'acheter un kit d'outil chez Cacan tire, en tout de quoi qui vas te permettre de commencer sans rien briser vas te couter un 150-200$ pour du stock pas cheap.

Ensuite tu vas dans une place genre Motocam J pis tu check si y'on pas un moteur qui resembleras a celui que tu as qui viendrais d'un bike wreck. Tu achete le service manual de ton bike

Pis la tu ramene ca a la maison, tu t'installe sur l'établie pis tu démonte pis tu check comment c'est fait, a quoi sert la patente a gosse pis le bidule avec le spring, ect...

Moi c'Est comme ca que j'ai appris la mécanique auto quand j'ai eu mon premier char y'as de ca pret de 10 ans... Depuis ce temps j'ai tout le temps appris et jouer la dedans comme hobby pis j'ai bin du fun.

Sans compter apres ca les gogosses que tu vas sauver au dealer parce que tu vas le faire toi meme comme les changment d'huile, bougies, freins, ect...

Bonne chance!

Si t'as des questions, gene toi pas :)

Pis pour le reste ben y'as Master Card ;)

Roxy
07/05/2003, 21h31
Merci les gars... je prend ça en note et je chek ça demain... avec une job de 35h semaine plus le BEEP de voyagement... je pense que je vais regarder pour le livre.... :-? ET JE LE TROUVE OU CE LIVRE ???... ps si je rente ça dans maison... j'ai pu de tête... mauvaise idée... merci pareille pour l'idée....

Gab Fireblade
08/05/2003, 21h21
Mieux, quand tu as des questions mécanique demande à V-force ou ti-guy. 2 mécanos de motos top sympatiques

ti-guy
09/05/2003, 00h44
merci beaucoup :D :D :D

Kurdy
12/05/2003, 22h27
Merci les gars... je prend ça en note et je chek ça demain... avec une job de 35h semaine plus le BEEP de voyagement... je pense que je vais regarder pour le livre.... :-? ET JE LE TROUVE OU CE LIVRE ???... ps si je rente ça dans maison... j'ai pu de tête... mauvaise idée... merci pareille pour l'idée....

Pour le livre tu le commande chez un dealer ; pis c'est pas toujours donné :cry: (100-150$)

gixxer-squid
13/05/2003, 01h14

Pour le livre tu le commande chez un dealer ; pis c'est pas toujours donné :cry: (100-150$)

Moi j'ai achete une copie du manual de service de quelqu'un sur le forum de gixxer.com. Ca ma coute $30 US ( shipping included ) et pas le $120 CAN que le dealer me demandais... Sa pris trois jour est il est arriver a ma porte :). Si ca interese quelqu'un pm moi et je vous envoira ces detail. Le transfer d'argent est faite par paypal...

Gab Fireblade
13/05/2003, 09h42
Je penses que Cacan tire en vendent aussi...
dans la section des pièces d'auto

comix
20/05/2003, 00h12
ca depends jusque ou tu veux te rendre en mécanique, y a une différence entre changer les bougies et changer les bearings sur le crank.....

Pour l'entretien( huile, filtre a aire, ajuster chaine, cable a gaz, les lumieres c'est assez simple, ca se fais bien seul, tout dépends de ton désire d'apprendre et ta dextérité

ZX-7 je peux te donne des bon truc je défais le miens au moins une fois par semaine :P
pour les grosse job j'ai découvert un ti place a Terrbonne

NiXX
05/06/2003, 23h23
Si t'as des grosses réparation, du genre re-bâtir la transmission ou changer les valves de suspension dans tes fourches, tu devrais acheter le livre Original de Kawa, mais pour les petits trucs de tous les jours: ajustement de chaine, changer l'huile, les bougie, les brakes, le prestone, ou du "trouble-shooting" du genre pourquoi ma brouette part pas?... une version HAYNES OU CLYMER va très bien faire la job a 40 ou 50$ au lieu du 150 pour le Kawa! Tu peux les faire comander par l'entremise de Laval Moto ou AMI sport ;)

Paul750
06/06/2003, 00h08
Moi je te conseille le livre HAYNES. Ils font un livre pour le zx7. C'est super complet, et tres bien explique, probablement mieux que le shop manual original parce qu'ils prennet pas pour acquis que t'es un mecano pro. Je fais tout moi meme sur la moto et avec ce livre j'ai appris bcp de choses.

Donc mon conseil:

1. achete toi une copie du livre pour ton bike (va voir www.haynes.co.uk)
2. investis un bon $200 en outils. Je connais une bonne place pour des outils pas cher mais qui font quand meme la job. Bcp moins cher que chez Canadian Tire. Ca s'appelle PRIX PLUS, c'est sur St-Laurent entre Sherbrooke et Ontario.
3. Tu peux pas apprendre la mecanique en theorie seulement. Ca vient avec la pratique. Le plus simple c'est de demonter differentes affaires pour voir comment les pieces sont faites et comment elles fonctionnent, tout en suivant attentivement le livre pour pas faire de connerie. Ideal comme passe temps hivernal...

motamaster
13/06/2003, 03h52
POUR TON SHOP MANUEL JE TE CONSEIL E-BAY PARCE QUE MOI JAI UN SV650S PIS LOSBEEPTI DE LIVRE MA COUTER 120$ PIS JE LAI VU PLUS TARD A 10$US :shock: JAI VOULU TOUT PETER FAKE CA VAUT LE COUP DEOIL. :freaky