PDA

Voir la version complète : Filtres à l'air.

chaosExpanding
17/02/2003, 14h58
Salut,

L'autre jour, je suis tombé sur un comparatif entre les filtres à l'air.
On étudiait 3 sortes de filtres : ceux en papier (comme FRAM), les K&N et les UNI (en mousse). Les résultats étaient les suivants :

Performance (air qui entre) :
1- UNI et K&N
2- FRAM

Rétention des particules (capacité de filtration):
1- UNI
2- K&N
3- FRAM

Au niveau performance, UNI et K&N sont égaux : ils laissent passer autant d'air. Par contre UNI sont supérieurs parce qu'ils filtrent mieux l'air que K&N. FRAM est bon dernier, donc à décommander.
Je vais essayer de trouver le lien de l'étude et l'afficher, pour ceux que ça intéresse.

SRAD750-R
17/02/2003, 15h48
Salut,

L'autre jour, je suis tombé sur un comparatif entre les filtres à l'air.
On étudiait 3 sortes de filtres : ceux en papier (comme FRAM), les K&N et les UNI (en mousse). Les résultats étaient les suivants :

Performance (air qui entre) :
1- UNI et K&N
2- FRAM

Rétention des particules (capacité de filtration):
1- UNI
2- K&N
3- FRAM

Au niveau performance, UNI et K&N sont égaux : ils laissent passer autant d'air. Par contre UNI sont supérieurs parce qu'ils filtrent mieux l'air que K&N. FRAM est bon dernier, donc à décommander.
Je vais essayer de trouver le lien de l'étude et l'afficher, pour ceux que ça intéresse.Merci pour le p.tit conseil...j'ai justement un filtre a mettre sur mon bike au printemps :)

Ptick
17/02/2003, 17h19
mmoi je viens de le faire changer je crois que c un K&N.
je c pas si vous avez les meme prix mais moi un k&n c 85$, c a peut pres 25$ de plus que les autres.....

chaosExpanding
17/02/2003, 17h56
K&N sont cher. Moi, ça m'avais coûté 45 $ pour un UNI pour mon FZR.

RacerZX9R
17/02/2003, 21h28
moi j'aime bien K&N.question de gout personnel.c sur fram est en dernier,mais ilss ne sont pas reputé etre haute performance non plus.et pas mal moin cher aussi.

FIKS
17/02/2003, 22h09
J'ai lu (pour les gsxr du moins) que le filtre stock est aussi bon qu'un K&N, le seul avantage d'avoir un K&N est qu'il est lavable, donc pas besoin d'en acheter d'autre... simplement laver et huiler. :) moi c'est ça que j'ai.

GSX-Rikal
18/02/2003, 01h03
Je crois que je peux encore etre utile a cette discussion...

Au meme moment de mes recherches sur l'huile et l'essence.. j'ai pu deduire les faits suivants sur les filtres "performances" type K&N

Les filtres K&N offrent une meilleure performance pour une seule et unique raison, ils ont moins de resistance a l'air.. Excellent me direz vous MAIS considerez ceci.

Pour avoir une resistance moindre il n'y a qu'un moyen d'effectuer ce tour de passe passe, c'est d'elargir les trous du fildre. Donc, la mousse laisse passer des particules plus grosse que les filtres dit de papier. La difference n'est pas enorme mais elle est suffisante pour pouvoir laisser passer une particule de poussiere qui est succeptible d'endommager vos cylindre de moteurs.

Aussi, a cela il faut ajouter le nettoyage. Un filtre K&N doit etre nettoye regulierement. Si vous ne le faites pas, vous agravez le probleme explique ci haut.

Personnellement, je ne crois pas que le jeu en vaille la chandelle. Je vais rester avec un filtre conventionnel... question de garder ma concience tranquille.

Zomby
18/02/2003, 07h53
C'est bizarre parce que moi dans une revue de char que j'ai chez nous, ils font la meme comparaison et ils disent que les filtres en mousse filtre moins que les K&N, vraimant bizarre.

C'est sure que plus le filtre flow, moins il retient les particules.

Juste une petite pense comme sa. J'ai toujours roule mes autos modifiees sans filtre a air et j'ai jamais eu de trouble. Je ferais pas sa avec mon bike (je sais pas vraimant pourquoi) mais j'ai toujours fait sa avec mes autos et jamais rien n'est arrive de speciale.

Hawk
18/02/2003, 09h06
ca depend, si tu fait un rally je t'enn conseil un ;)

GSX-Rikal, ta theorie est bonne pour la meme epaiseur. Si tu as un peut plus epais avec des trous non enligner, on peut, peut etre avec plus de flow sans trop avec voir plus de pousieres.

avec nos bike c'est rare qu'on fait de la terre battu, (exeption construction ;) ), donc ca doit pas trop trop nous affecter. :)

Krauser
18/02/2003, 12h45
Moi jai des k&n, pis ben je peux aps voir de difference car jai ai tjrs eu, mais sont rendu toff en maudit a laver, alors je sais aps si leur efficaciter a changer.....

GSX-Rikal
18/02/2003, 15h17
GSX-Rikal, ta theorie est bonne pour la meme epaiseur. Si tu as un peut plus epais avec des trous non enligner, on peut, peut etre avec plus de flow sans trop avec voir plus de pousieres.

avec nos bike c'est rare qu'on fait de la terre battu, (exeption construction ;) ), donc ca doit pas trop trop nous affecter. :)

L'epaisseur n'as pas beaucoup d'incidence sur ce que j'ai dis en haut, comme le flot d'air est plus important, meme si le filtre est plus epais, il ne filtre toujours pas les particules les plus fines, alors le tout se retrouve dans la chambre de combustion... principe atomique de base.

SRAD750-R
18/02/2003, 15h21
J'ai lu (pour les gsxr du moins) que le filtre stock est aussi bon qu'un K&N, le seul avantage d'avoir un K&N est qu'il est lavable, donc pas besoin d'en acheter d'autre... simplement laver et huiler. :) moi c'est ça que j'ai.Moi aussi j'ai déja lu ca kek part :)

chaosExpanding
18/02/2003, 16h54
Voici les résultats de l'étude dont je vous parlais :

http://ducatigarage.netfirms.com/filtertest.html

très intéressant et très scientifique.

chaosExpanding
18/02/2003, 16h55
En fait, ils disent que le K&N est un peu plus performant au début, mais que le UNI le rattrappe une fois qu'il est rodé.

8)

Zomby
19/02/2003, 07h29
C'est peut-etre sa qui explique les differences dans ma revue d'autos.

Mikey
20/02/2003, 11h07
Très intéressant... :)

Je viens tout juste de faire mettre un K&N pour mon bike...je crois que je vais être minutieux sur son entretien.

UNI semble aussi un bon choix.

jeepee
20/02/2003, 11h15
Salut a tous,,a quelle frquence doit-ont nettoyer et huiler un foltre k&n,,et quelle est la meilleur facon de le nettoyer,,,Merci :dontknow

jeepee
20/02/2003, 11h16
Mon dieux...excuser moi pour les fautes,,, :typing

Lorr
20/02/2003, 16h59
K&N vendent un kit de nettoyage incluant l'huile à filtre. De mon coté je le vérifie aussitôt avoir passé dans la poussière (parano le gars). Tu spray le filtre de nettoyant tout le tour et tu le laisse travailler pendant qks minutes.. metons le temps d'une tite bière frette. Ensuite tu passes le filtre dans l'eau (tu fais entrer l'eau par le centre du filtre vers l'extérieur) de façon ace que la cochonnerie sorte de là. Dernière étape, l'huile.. tu en spray partout sur l'extérieur du filtre et tu laisse imbibé pour la nuit.. le lendemain matin t'es tiguidou pour décoller! N'utilise jamais d'essence pour nettoyer le filtre..

RacerZX9R
21/02/2003, 00h14
le kit se vend partout et c pas compliquer.j'en ai un moi aussi et j'aime bien.

jeepee
21/02/2003, 09h12
Merci pour vos renseignement,, :shake2

RacerZX9R
22/02/2003, 04h29
de rien ca nous a fais plaisir. :)
en passant,crifff qui me fais badtriper ton avatar... :eyecrazy