PDA

Voir la version complète : Remplacement des fork seals

ungarsà2roues
24/06/2015, 22h26
Bon, il fallait que j'en parle et il n'y a pas mal juste vous autres pour me comprendre!

J'avais un fork seal qui fuitait lentement. J'avais essayer un truc à la genre Seal-Mate et ça avait réduit la fuite, mais elle était encore là alors j'ai décidé de m'essayer!
Ça m'a pris entre 4 et 5 heures et couté 40$ de stock, mais je crois avoir bien réussi. J'ai quand même économisé 2 heures à 90$/h chez le concessionaire au moins.

Quand j'ai ouvert la fourche qui fuitait, l'huile à fourche était brune; je soupçonne qu'elle était contaminée par l'eau qui s'infiltrait.

Mon seul soucis/inquiétude est que je n'ai pas mis de lock-tite sur la petite vis qui va dans le bas de la fourche et qui garde le petit tuyau centré et que je l'ai serré à main avec la clé allen dans une wise-grip. Je ne sais pas si le lock-tite aurait été utile et je n'ai pas de torque wrench de toute manière.

PS. j'ai une Buell Blast à fourche "normales" (pas inversées)

Swatch
24/06/2015, 23h06
Le Loctite c'est un safety pour être certain que la vis ne se dévisse pas. Si t'as serré comme il faut, les chances que la vis sortent de là sont très minces.
Inquiète toi pas avec ça.

maxpat82
25/06/2015, 09h01
aucun besoin de locktite sur cette visse la. le manuel ne dit pas d'en mettre.

en mettre est courrir apres le trouble pour la démonté dans le futur anyways.

ungarsà2roues
25/06/2015, 12h30
Ouf! Ça me rassure :)

BinosXX
25/06/2015, 19h58
aucun besoin de locktite sur cette visse la. le manuel ne dit pas d'en mettre.

en mettre est courrir apres le trouble pour la démonté dans le futur anyways.

Oui , c'est très l'fun quand la cartouche tourne à l'intérieur du poteau, en effet JAMAIS mettre de loctite là.

RickXB
25/06/2015, 21h02
Ouin mais c'est un Buell. Ca prend du loctite partout. Jai un gallon et j'etend ca au rouleau!

GPro18
26/06/2015, 09h52
Bon, il fallait que j'en parle et il n'y a pas mal juste vous autres pour me comprendre!

J'avais un fork seal qui fuitait lentement. J'avais essayer un truc à la genre Seal-Mate et ça avait réduit la fuite, mais elle était encore là alors j'ai décidé de m'essayer!
Ça m'a pris entre 4 et 5 heures et couté 40$ de stock, mais je crois avoir bien réussi. J'ai quand même économisé 2 heures à 90$/h chez le concessionaire au moins.

Quand j'ai ouvert la fourche qui fuitait, l'huile à fourche était brune; je soupçonne qu'elle était contaminée par l'eau qui s'infiltrait.

Mon seul soucis/inquiétude est que je n'ai pas mis de lock-tite sur la petite vis qui va dans le bas de la fourche et qui garde le petit tuyau centré et que je l'ai serré à main avec la clé allen dans une wise-grip. Je ne sais pas si le lock-tite aurait été utile et je n'ai pas de torque wrench de toute manière.

PS. j'ai une Buell Blast à fourche "normales" (pas inversées)

Comment as-tu lifté la moto? Mes fourches aussi fuient. J'aimerais commencer par resceller les seals, mais si ça marche pas, je voudrais changer les seals.

Aussi. Tu as pris quoi pour faire ton seal-mate?

ungarsà2roues
26/06/2015, 10h01
Comment as-tu lifté la moto? Mes fourches aussi fuient. J'aimerais commencer par resceller les seals, mais si ça marche pas, je voudrais changer les seals.

Aussi. Tu as pris quoi pour faire ton seal-mate?
J'ai utilisé le bike lift pour la roue arrière (http://www.canadiantire.ca/en/pdp/sport-bike-stand-0279360p.html#.VY1Z3vlVhBc) Ça l'a stabilisé en même temps. Ensuite j'ai utilisé le lift pour la roue avant le temps de mettre des planches en dessous du muffler (muffler central en dessous de la moto sur la Blast) puis j'ai retiré le lift avant.
La roue touchait quand même un peu au sol parce que la suspension c'est étirée.
Je me suis quand même assuré que le muffler semblait correct avant de commencer la job. Il était correct; c'est un gros muffler solide en fonte ou quelque chose du genre.

J'avais utiliser un morceau de bouteille de 2L découpée pour faire mon "seal-mate" maison. Il faut sabler les bordure pour que ça glisse mieux. Ensuite on enlève les dust covers puis on rentre le seal-mate et on fait le tour. On essuie la fourche, on pompe la suspension et on répète au besoin.

Bonne chance!

Transgarp
26/06/2015, 12h56
Yaschhhhhh le monde qui mette du loctite partout où les manufacturiers n'en mettent pas.
Après ca, c'est moi qui doit passer un deux minutes à sacrer après la bolt :grumble

Je slaque et serre avec un impact Chicago-Pneumatic 3/8" set à 8 depuis une quarantaine d'années sur des motos japonaises et aucune vis allen n'a dévissé par la suite

Mettons que ca slaque pas toujours, alors je prends une barre de force pour slaquer à la main le poteau bien serré dans un éteau avec des machoires d'alu pour ne rien endommager.

Je parle bien sur du CP722 et non pas des modèles à poignée

V'là mon impact 3/8" drive
http://www.ateshop.nl/images/CP7722_2.jpg

ungarsà2roues
26/06/2015, 17h08
Yaschhhhhh le monde qui mette du loctite partout où les manufacturiers n'en mettent pas.
Après ca, c'est moi qui doit passer un deux minutes à sacrer après la bolt :grumble

Je slaque et serre avec un impact Chicago-Pneumatic 3/8" set à 8 depuis une quarantaine d'années sur des motos japonaises et aucune vis allen n'a dévissé par la suite

Oui, mais toi c'est des Japonaises, mois c'est une américaine mono-cylindre!

Ok, ok, blague à part là, j'en ai juste mis une toute petite goute sur les vis qui retienne le caliper et sur la noix qui retient l'essieu de la roue avant. Les vis du triple-tree, j'en ai pas mis, mais c'est serré solide.

Transgarp
26/06/2015, 17h14
T'sé, mon vieux Triumph n'est pas moins vibreux qu'un Harley
Toutes les aiguilles des meters que j'installe neuf sur la moto finissent par tomber
J'en suis rendu à rouler avec des meter numériques pour que ca toffe.
Pareil pour le Garmin qui vire dingue si je roule plus de 200 kilos

Pas une seule goutte de Loctite sur le Triumph et il vibre à un point que les bras m'engourdissent 6"/100 kilos
Passé 500 kilos ca atteint le cerveau :roll:

BinosXX
26/06/2015, 17h21
T'sé, mon vieux Triumph n'est pas moins vibreux qu'un Harley
Toutes les aiguilles des meters que j'installe neuf sur la moto finissent par tomber
J'en suis rendu à rouler avec des meter numériques pour que ca toffe.
Pareil pour le Garmin qui vire dingue si je roule plus de 200 kilos

Pas une seule goutte de Loctite sur le Triumph et il vibre à un point que les bras m'engourdissent 6"/100 kilos
Passé 500 kilos ca atteint le cerveau :roll:

Du locktite en excès un peu partout, c'est comme ceux qui bâtissent avec des esties de clous vrillés pas défaisable.