PDA

Voir la version complète : engine stall, air dans la fuel rail?

DDDD
15/03/2015, 11h52
j'ai une hypothese a vous faire verifier.

bike: ninja 650r 2011, fuel injection bien sur. System return-less (en fait, le retour de fuel est dans la pompe, pas en provenance du fuel rail), pompe dans la tank.

symptome: engine stall, comme si on coupait par le emergency cutoff, mais en 2 ou trois coup en 1-2 secondes.

condition: ca arrive quand tres chaud dehors genre 40 degres celcius, aussi 20-30 minutes apres avoir parqué le bike apres une journee chaude. Pas de probleme par temps regulier. Cest fort possible que le fuel etait 10% ethanol.

intervention qui semble aider momentanement pour un court temps: pull clutch, turn ignition off puis on, ce qui reprime la fuel pump et start (sur compression si deja en mouvement).

Probleme de base: vapor lock - bulle de vapeur de gas (ou fuel qui bouille) dans la ligne qqpart avant les injecteurs. Ethanol 10% empire ce probleme.

Tests deja faits:
* le gas cap vent est propre en marche.
* la pompe donne son 60ml en 3 secondes, comme les specs.
* la pompe donne 41 PSI sans démarrer le moteur (specs = 43 PSI). Je presume une imprecision de la gauge (0-100 PSI gauge). Donc, within specs.
* les bougies sont belles.

Notes:
- je n'ai pas ce qu'il me faut pour tester la pression de la pompe en faisant idler le moteur (pas la bonne grosseur de coupling pour la hose.)
- apres son 3 seconde je vois que la pression retombe de moitié en quelque seconde et continue jusqua 0.

-------------

hypothese a verifier: chaque fois que la pression baisse dans la fuel rail qui devient tres chaude derriere le moteur, surtout sans vent a l'arret, le gas bouille. Ca fait une bulle d'air qui finira par passer par les injecteur mais pas sans caler le moteur.

Maintenant, si possible, comment régler ca?
Ya tu qqchose a faire pour un return-less comme ca?

Le pire dans tout ca, cest que d'arreter sur le bord du chemin (a moins de plusieurs heure) ne fais qu'empirer le probleme car au debut la chaleur du moteur chauffe le fuel rail qui est sans pression et la bulle s'installe et reste par a suite. Enfin, si l'hypothese est vrai.

PS: jai lu
http://m4e.com/showthread.php/75696-Mon-Bike-stall-en-roulant
qui est sans reponse.

maxpat82
16/03/2015, 08h15
Si ca arrive juste quand il fait 40 dehors tu devrais être correct...il a jamais fait cette température au quebec et nord des US :P

Met tu tape isolant aluminium sur la ligne a gaz: entre la pompe et le fuel rail

V-Force
16/03/2015, 09h15
Du vapor lock on voit ça sur les moteur à carbu d'habitude. Crois moi qu'avec 41psi de pression à ta pompe, l'air sort assez vite ;)
Par contre, que la pression tombe à 0 en quelques seconde, ça ce n'est pas normal. Y a une perte de pression quelques part sur ton système d'alimentation.

DDDD
16/03/2015, 19h07
Du vapor lock on voit ça sur les moteur à carbu d'habitude. Crois moi qu'avec 41psi de pression à ta pompe, l'air sort assez vite ;)
Par contre, que la pression tombe à 0 en quelques seconde, ça ce n'est pas normal. Y a une perte de pression quelques part sur ton système d'alimentation.

ouais. mais quand ya pas de pression, comme parké a off plus d'une minute pour un break sur le bord du chemin... ca fait encore du sens.

En tout cas, l'air trouve seulement son chemin out au gré des injecteurs; plusieurs cycles d'injection sur le starter pour siffler ca... en théorie.

Tout ca ressemble aussi a ce qui m'arrive d'habitude quand je debranche la fuel line pour enlever la tank. Le petit peu de gas qui sort laissera une bulle une fois rebranché. Et a mon souvenir ca start mal ces fois la.

Pour la chute de pression, pour etre exact, disons a chaque secondes ca tombe environ a 25psi, 15, 10, 7... comme si le gas pushback dans la pompe (qui serait usée? elle a 100'000km). Ca ca veut dire que si ca peut bouillir, ca va bouillir en quelque secondes.

Je vais revérifier si la pression tombe apres les 3 secondes ou seulement quand je ferme la clé a off... ca se peut que je me trompe.

Anyway, a défaut de réparer si ya rien de defectueux, ca me prend un moyen fiable de sortir de cette situation sur le champs. J'me voit pas attendre des heures au soleil, dans le millieu de nul part au midwest, que le temps rafraichisse...! J'ai eu mon quota de stress pour l'annee quand j'ai du passé sur la UT95 en appréhendant cette situation que j'avais eu la veille:

https://maps.google.com/maps?saddr=UT-95+S&daddr=UT-95+S&hl=en&ll=37.614231,-109.813843&spn=2.967482,4.487915&sll=37.538044,-109.600983&sspn=0.742662,1.121979&geocode=FQpnSQId4NZm-Q%3BFddhPQIdMQN5-Q&mra=me&mrsp=1,0&sz=10&t=m&z=8

cest beau tellement cest mort dans ce fourneau, mais va pas la avec une moto pas fiable...

BinosXX
16/03/2015, 19h51
Si des fois que tu change de fuel pump...

http://www.highflowfuel.com/c-1086819-fuel-pumps.html

maxpat82
17/03/2015, 10h23
100K km une pompe usé, boyau a remplacé est pas une mauvaise idée a faire.