PDA

Voir la version complète : Question "Taxe de bienvenu" Moto

Red-line
14/10/2011, 21h33
J'ai un ami qui va s'acheter une moto a l'ontario prochainement... mais la moto en question a besoin de quelques reparation mineurs avant d'aller passer a l'inspection mechanique de la saaq.

Si mon ami achete la moto la semaine prochaine, et la plaque "remisé" pour l'hiver pendant qu'il fait les réparations, v-a-t'il devoir payer les nouvelles "taxes de bienvenu" dès qu'il la plaque pour la route ce printemps après la vérification méchanique?

singerie
14/10/2011, 21h35
On oublie jamais de dire bienvenue :)

calvaroz
14/10/2011, 22h16
J'ai un ami qui va s'acheter une moto a l'ontario prochainement... mais la moto en question a besoin de quelques reparation mineurs avant d'aller passer a l'inspection mechanique de la saaq.

Si mon ami achete la moto la semaine prochaine, et la plaque "remisé" pour l'hiver pendant qu'il fait les réparations, v-a-t'il devoir payer les nouvelles "taxes de bienvenu" dès qu'il la plaque pour la route ce printemps après la vérification méchanique?
donc en fait ça voudrait dire que ça va lui couter pareil si c'est une super sport.
200 et qques pour plaquer oct-fin mars...
ou
225 de taxe de bienvenue...

BinosXX
15/10/2011, 00h23
Remiser ça ne coute rien.

Juste les taxes à payer lors de l'achat, mais une moto venant d'Ontario je ne sait pas la procédure.

Red-line
15/10/2011, 08h34
Remiser ça ne coute rien.

Juste les taxes à payer lors de l'achat, mais une moto venant d'Ontario je ne sait pas la procédure.

Exacte... remiser ne coute rien, et c'est juste une question de payer les taxes lors de l'achat...

La procédure pour l'achat d'une moto venant de l'Ontario est simple. Il faut faire passer une vérification méchanique a un centre de service autorisée par la SAAQ. Dès que la vérification est réussi, ils te donnent un papier et un sticker sur le frame constatant qu'elle a réussi la vérification. Lors qu'on plaque la moto on apporte ce papier a la SAAQ avec le contrat de la vente, ainsi que l'immatriculation de l'autre province... On paye les taxes et voila le tour est joué.
http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/hors_quebec.php

Dans mon exemple, la moto a besoin de réparations. Donc on peux passer directement a la SAAQ pour faire le transfert de propriété avec le contrat de la vente, ainsi que l'immatriculation de l'autre province... On paye les taxes a ce moment la, et on remise la moto. Dès que la moto sera reparé, on peux passer a un centre de vérification mechanique autorisée par la SAAQ pour avoir le fameux papier et sticker sur le frame, et par la suite passer a la SAAQ pour chercher la plaque.

Selon l'information que Monik m'a envoyé, l'article 5 du projet de règlement qui dit entre autre ceci:

Le propriétaire d’une motocyclette est exempté du paiement de la contribution
d’assurance prévue au paragraphe 2° du premier alinéa s’il l’a payée une
première fois à l’égard de sa motocyclette ou s’il a immatriculé sa motocyclette
avant le 1er février 2012.

http://www.saaq.qc.ca/publications/nous/contribution_assurance/reglement_contribution.pdf

Donc dans la situation que j'ai présenté, je présume que comme le transfert de propriété sera fait avant le 1er février, ca ne veux pas dire qu'elle a été immatriculé, donc il y aura quand meme la "taxe de bienvenu" a payer lors que la moto sera plaqué la saison prochaine... Mais c'est pas sur parce-ce que comme Monik a dit, on entre dans la subtilité et peut-être que la SAAQ pourrait répondre à la question et encore quant à la notion de l'immatriculation et le remisage...

Je vais vérifier avec le SAAQ lundi.

BinosXX
15/10/2011, 13h27
La taxe de bienvenue je ne connais pas ça dans l'automobile/moto, à moins que toi tu appelle ça comme ça, moi dans mon livre ça s'appelle la taxe à l'achat comme d'habitude.

Taxe de bienvenue ???? Pour une maison oui, mais un véhicule, moi je connais pas.

hayabusa4ever
15/10/2011, 13h41
Je crois que le mesieur fait allusion
a la nouvelle taxe pour changer de moto
qui est a l etude presentement avec Escargot et la table de concertation ....pour compenser la baisse des plaques annoncees .....vu que maintenant on a capitalise le potte des motocyclettes ...
je melanges tu des choses moi la
ou a peine ....lol !

BinosXX
15/10/2011, 13h47
Je crois que le mesieur fait allusion
a la nouvelle taxe pour changer de moto
qui est a l etude presentement avec Escargot et la table de concertation ....pour compenser la baisse des plaques annoncees .....vu que maintenant on a capitalise le potte des motocyclettes ...
je melanges tu des choses moi la
ou a peine ....lol !

Ça c'est la taxe ESCARGOT ainsi baptisé par BTBW à juste titre, mais pas en vigueur encore, et j'espère jamais.

hayabusa4ever
15/10/2011, 13h55
Finalement la journee du loup ..ca donner quoi comme participants ? j en ai pas entendu parler ...

calvaroz
15/10/2011, 14h15
donc si je comprends bien.la taxe escargot s'applique si on n'a jamais immatriculé la moto avant le 02 février, même si on la possede depuis un bon moment.

quun qui a acheté une moto cet été et qui l'a remisé sans l'immatriculé va devoir payer la taxe l'été prochain (ou celui d'après) s'il décide de l'immatriculer?!
ouach c'est dure mais c'est bon à savoir..

est ce que qqun peut confirmer ça ?

ZPOWER
15/10/2011, 15h59
donc si je comprends bien.la taxe escargot s'applique si on n'a jamais immatriculé la moto avant le 02 février, même si on la possede depuis un bon moment.

quun qui a acheté une moto cet été et qui l'a remisé sans l'immatriculé va devoir payer la taxe l'été prochain (ou celui d'après) s'il décide de l'immatriculer?!
ouach c'est dure mais c'est bon à savoir..

est ce que qqun peut confirmer ça ? ça suffit pour la non-transparence..

Si le proprietaire d'un bike acheter avant fevrier 2012 a pas eter a SAAQ pour l'enregistré de quelques manieres que ce soit : remiser ou pour rouler , il devra apres le 12 fevrier , payer la taxe de l'enculation Escargot- Saaq . Oui ta bin compris

Red-line
15/10/2011, 17h53
Si le proprietaire d'un bike acheter avant fevrier 2012 a pas eter a SAAQ pour l'enregistré de quelques manieres que ce soit : remiser ou pour rouler , il devra apres le 12 fevrier , payer la taxe de l'enculation Escargot- Saaq . Oui ta bin compris

Ce qui nous ramene a ma question originale... est-ce que le fait que la moto a ete achetee et immediatement remisee est assez pour ne pas devoir payer cette maudite taxe?
A suivre lundi apres que je parle a la saaq.

ZPOWER
15/10/2011, 18h07
Ce qui nous ramene a ma question originale... est-ce que le fait que la moto a ete achetee et immediatement remisee est assez pour ne pas devoir payer cette maudite taxe?
A suivre lundi apres que je parle a la saaq.

Comme tu a ete a SAAQ et que tu la mise a ton nom et remiser y a pas de probleme selon ce que j'en comprend . Donc la morale est acheter votre bike avant le 12 fevrier et aller le plaquer ou remiser o p c .

calvaroz
15/10/2011, 18h08

sa reponse a ta question est: non, ça n’est pas assez.pour ne pas payer cette maudite taxe.
il va devoir inspecter et plaquer avant février s'il ne veut pas la payer.

mais j'aimerai bien avoir ce qu'en pense ceux qui en savent plus.

reviens nous si tu as une reponse claire stp

BinosXX
15/10/2011, 19h49
Bon, j'savais pas que c'était cette nouvelle taxe escargot-SAAduQ dont il était question.

Une chose, après l'application de cette taxe escargot, une moto remisée immédiatement au transfert de propriété ne devrait pas payer cette taxe car la moto ne roule pas sur la route, et cette taxe est en réalitée une assurance (comme se plaisent à dire nos chers représentants escargot) donc si la moto ne roule pas sur route, elle ne requiert pas d'assurance, donc cette partie doit être chargée à l'immatriculation et pas avant, on s'entend, ce serait la logique même, mais avec notre monopole SAAduQ la logique sera elle respectée ?????, permettez moi d'en douter... :grumble

Et si oui, un bike destiné à la piste devra être considéré (bike hors route) pour éviter cette taxe aberrante.

BinosXX
15/10/2011, 19h53
erreur

kx3kx3
16/10/2011, 04h18
Cette taxe est prévue pour n'être applicable que lors de la mise sur route.

Ze Bourdon
16/10/2011, 08h36
Et si oui, un bike destiné à la piste devra être considéré (bike hors route) pour éviter cette taxe aberrante.

La prime d'assurance à l'achat est applicable seulement à la première immatriculation sur route. Donc toute moto achetée qui demeure en remisage, rencart ou autre de ce genre n'a pas cette prime appliquée.

Ze Bourdon
16/10/2011, 08h42

Faux. Ce sera sur les transactions post l'entrée en vigueur du règlement.

calvaroz
16/10/2011, 10h01
Faux. Ce sera sur les transactions post l'entrée en vigueur du règlement.

Oh merci!

donc l'ami de Redline n'a pas à se presser pour l'inspecter et la plaquer tant qu'il a une nouvelle plaque, il pourra le faire en avril pour autant que la transaction de transfert de propriété à été faite avec 2012?

est ce que tu peux le confirmer?

il ne faudrait pas que du monde qui lisent ce message qui ont acheté un véhicule d'octobre à décembre, l'ont mis en remisage pour économiser 100 et qques dollars,et se retrouvent au printemps à payer un taxe de 225 $ supplémentaire lorsqu'ils vont vouloir la plaquer.

si je comprends bien, immatriculation dans le règlement veut dire enregistrer le véhicule à la saaq (transfert de proprieté) et non payer les frais d'immatriculation(la plaquer)

BinosXX
16/10/2011, 12h06
La prime d'assurance à l'achat est applicable seulement à la première immatriculation sur route. Donc toute moto achetée qui demeure en remisage, rencart ou autre de ce genre n'a pas cette prime appliquée.

Merci big, ça répond finalement à ma question. ;)

Red-line
16/10/2011, 17h25
Oh merci!

donc l'ami de Redline n'a pas à se presser pour l'inspecter et la plaquer tant qu'il a une nouvelle plaque, il pourra le faire en avril pour autant que la transaction de transfert de propriété à été faite avec 2012?

si je comprends bien, immatriculation dans le règlement veut dire enregistrer le véhicule à la saaq (transfert de proprieté) et non payer les frais d'immatriculation(la plaquer)

Merci big, ça répond finalement à ma question. ;)

Merci pour la clarification! :)

darklight
16/10/2011, 17h36
une question p-ê bête! dissons, si je remise ma moto en decembre (je pars à l'étranger 7 mois), quand je reviens pour la plaquer (dissons en juillet) je devrait payer la taxe de bienvenue??? j'ai déjà payé mes plaques cette année... j'imagine qu'une réponse logique c'Est NON, je paie plus rien! ;) qqn peut bien confirmer??

Envoyé par Ze Bourdon

oups... voici ma reponse! ;)

BinosXX
16/10/2011, 18h05
La taxe escargot c'est pour une nouvelle moto car y parait que l'on devient noob en chageant de moto.

Ex: Si j'achète une KTM 990 Adventure je pourrais avoir le vertige car elle est bcp plus haute que mon Blackbird, avoir mal au coeur et faire un accident, c'est aussi nono que ça (d'après nos rep. escargot) :roll:

Et le link qui dit que le risque de changer de moto est présent il va venir bientôt ???

Moi et BTBW on l'attend encore ce link...

kx3kx3
16/10/2011, 20h08
Un mémoire est attendu... je suis aussi très impatient.

Ze Bourdon
16/10/2011, 21h30
La taxe escargot c'est pour une nouvelle moto car y parait que l'on devient noob en chageant de moto.

Ex: Si j'achète une KTM 990 Adventure je pourrais avoir le vertige car elle est bcp plus haute que mon Blackbird, avoir mal au coeur et faire un accident, c'est aussi nono que ça (d'après nos rep. escargot) :roll:

Et le link qui dit que le risque de changer de moto est présent il va venir bientôt ???

Moi et BTBW on l'attend encore ce link...

Yvon, faut penser au 140 000 motocyclistes sur 160 000 qui ne roulent pas 5000km par année. On ne peut pas prendre les très experimentés et en faire une règle car elle ne s'appliquerais pas à 80% des motocyclistes qui ne roulent juste à peu près pas... Et ce sont ces individus là qui sont le plus couteux qu système...

Ze Bourdon
16/10/2011, 21h36
Oh merci!

est ce que tu peux le confirmer?

il ne faudrait pas que du monde qui lisent ce message qui ont acheté un véhicule d'octobre à décembre, l'ont mis en remisage pour économiser 100 et qques dollars,et se retrouvent au printemps à payer un taxe de 225 $ supplémentaire lorsqu'ils vont vouloir la plaquer.

Il y a en effet une différence importante qui a été clarifiée dans ce cas de figure avec la SAAQ. A) ce qui se passe avant la mise en vigueur du nouveau règlement tombe sous l'ancien régime. B) si la moto n'est pas immatriculé pour la route, comme le disais si bien Binos, pourquoi payer une assurance si elle n'y circule pas ? Donc une moto de track par exemple qui est achetée mais immédiatemet remisée ne serq pas soumise à cette prime d'assurance.

ghgael
16/10/2011, 21h43
Question....ma moto de track est plaquer Hors route, je veut la mettre sur la route, j'ai l'intention de la plaquer remisage dans quelque semaine, l'été prochain lorsque je vais la deremiser je vais pas payer la taxe? Ou bien il vont se dire qu'elle etait plaquer remisage avant fevrier , mais qu elle n as jamais été plaquer donc je vais devoir payer la taxe pareil??

calvaroz
16/10/2011, 21h54
Question....ma moto de track est plaquer Hors route, je veut la mettre sur la route, j'ai l'intention de la plaquer remisage dans quelque semaine, l'été prochain lorsque je vais la deremiser je vais pas payer la taxe? Ou bien il vont se dire qu'elle etait plaquer remisage avant fevrier , mais qu elle n as jamais été plaquer donc je vais devoir payer la taxe pareil??

Selon ce que dis Eric, si tu la possede déjà tu tombes selon l'ancien regime donc tu ne seras pas soumis à la nouvelle tarification.

Merci encore Eric pour ses éclaircissements.

Ze Bourdon
16/10/2011, 21h57
Selon ce que dis Eric, si tu la possede déjà tu tombes selon l'ancien regime donc tu ne seras pas soumis à la nouvelle tarification.

Merci encore Eric pour ses éclaircissements.

C'est la compréhension et l'entente actuelle avec la SAAQ. Le tout s'appliquera aux nouvelles prises de possession, pas les anciennes.

Ca me fait plaisir de prendre le temps de répondre.

BinosXX
16/10/2011, 21h58
Yvon, faut penser au 140 000 motocyclistes sur 160 000 qui ne roulent pas 5000km par année. On ne peut pas prendre les très experimentés et en faire une règle car elle ne s'appliquerais pas à 80% des motocyclistes qui ne roulent juste à peu près pas... Et ce sont ces individus là qui sont le plus couteux qu système...

Et ceux qui ne roulent pas 5000km vont claimer moins vu qu'il y a une taxe escargot... J'voit pas l'rapport :dontknow.

En tk, j'vais continuer à remiser 2 mois par saison même si les plaques baissent de 100$, ce caliss de 100$ là va me servir à payer le taxe escargot de 250$ quand je changerai de bike.

Donc on revient à la case départ = on continue de se faire crosser par la SAAQ en partenariat avec escargot en plus.

Ze Bourdon
16/10/2011, 21h59

Salut, normalement, tu n'auras rien à payer en termes d'assurances supplémentaire, tu est déjà propriétaire de la moto pré février 2012.

kx3kx3
16/10/2011, 22h01
Est-ce que le mémoire dont tu parlais il y a une couple de semaines a été rendu public quelquepart?

ghgael
16/10/2011, 22h05
Salut, normalement, tu n'auras rien à payer en termes d'assurances supplémentaire, tu est déjà propriétaire de la moto pré février 2012.

meme si elle est plaquer hors route presentement, ou bien il faut absolument la mettre sur la route mais en remisage?

Ze Bourdon
16/10/2011, 22h18
Et ceux qui ne roulent pas 5000km vont claimer moins vu qu'il y a une taxe escargot... J'voit pas l'rapport :dontknow.

En tk, j'vais continuer à remiser 2 mois par saison même si les plaques baissent de 100$, ce caliss de 100$ là va me servir à payer le taxe escargot de 250$ quand je changerai de bike.

Donc on revient à la case départ = on continue de se faire crosser par la SAAQ en partenariat avec escargot en plus.

C'est ca Yvon, Escargot te crosse. Ca fait 3 ans que je rêve de crosser les Motocyclistes québécois. Maudit j'aurais voulu une statue pis j'en aurais pas, pauvre moi... :roll::(:( me reste peut-être une chance pour une médaille... :roll:

Alors, Ils ne vont pas payer moins dans le sens où te le colporte mais quand on regarde des approches, on ne tient pas compte seulement de M4e et toi... Si toi tu n'est pas un risque quand tu changes tant mieux, mais c'est pas le cas de la majorité... Et ça rapporte à tous, personne perd une maudite cenne.

Ca valait la peine de jaser au mois de juillet.... :roll:
C'est quand ton dernier achat de moto ?

Ze Bourdon
16/10/2011, 22h19
Est-ce que le mémoire dont tu parlais il y a une couple de semaines a été rendu public quelquepart?

Il le sera dans une semaine.

Ze Bourdon
16/10/2011, 22h19
meme si elle est plaquer hors route presentement, ou bien il faut absolument la mettre sur la route mais en remisage?

Tu ne devrait avoir aucun problème.

BinosXX
16/10/2011, 23h15
Ca valait la peine de jaser au mois de juillet.... :roll:
C'est quand ton dernier achat de moto ?

Jaser au mois de juillet n'enlève rien au fait que cette taxe (ou appelle ça comme tu veux) reste discriminatoire et ne reflète rien en fait de risque, si au moins ça ne visait que les nouveaux permis ça passerait plus.

Pour mon dernier achat, ça n'a aucune importance, c'est discriminatoire pour les acheteurs fréquents, point à la ligne !

End of discussion for me.

vince492
18/10/2011, 16h30
BinosXX, en dehors du Québec, plusieurs compagnies d'assurance donne un rabais si tu reste avec le même véhicule 2 ans et plus. Avec Jevco ces 5% de moin, si tu change au deux ans...tu vois jamais se rabais la. 99% des motocycliste du Québec sont gagnant avec la taxe sup. quand vous changer de moto.

soldierofrock
18/10/2011, 16h45
Je sais pas si ça a été dit mais la taxe est elle perçue si on change de moto mais pour le même modèle? Quand mon VFR a été déclaré scrap, je magasinais pour la même chose... Aurai-je dû payer cette taxe si j'avais acheté la même moto l'an prochain? Passer d'un VFR noir à une rouge = plus de risques?

calvaroz
18/10/2011, 17h29
Je sais pas si ça a été dit mais la taxe est elle perçue si on change de moto mais pour le même modèle? Quand mon VFR a été déclaré scrap, je magasinais pour la même chose... Aurai-je dû payer cette taxe si j'avais acheté la même moto l'an prochain? Passer d'un VFR noir à une rouge = plus de risques?

Il me semble que meme si tu changes ton Vfr pour un scooter ou un 125 tu es consideré à risque.

Je pense que tout le monde est impatient de voir les chiffres qui justifient cette taxe.
Qque soit ton expérience, tu es à risque.
J'ai bcp de mal avec cet état de fait. On économise pour l'instant, mais j'espère qu'on n'a pas ouvert de boite de Pandore.

kx3kx3
18/10/2011, 17h46

Même si tu passes d'un Busa à un minitrail 70cc tu payeras la surprime.

kx3kx3
18/10/2011, 17h52
Il me semble que meme si tu changes ton Vfr pour un scooter ou un 125 tu es consideré à risque.

Je pense que tout le monde est impatient de voir les chiffres qui justifient cette taxe.
Qque soit ton expérience, tu es à risque.
J'ai bcp de mal avec cet état de fait. On économise pour l'instant, mais j'espère qu'on n'a pas ouvert de boite de Pandore.

C'est le principal (et non le seul) irritant parce que même dans Hurt, qui sert de base à cette tarification, on peut lire que l'expérience à une incidence dans la représentation des accidents impliquant des "nouvelles" motos.
Mes assureurs privés ne m'ont jamais augmenté lorsque je changeais de monture pour une classe similaire à la précédente.

soldierofrock
18/10/2011, 17h52
Je le savais mais je me demandais pour la même moto... Avec le processus d'assurances, etc. Moi j'ai été à la SAAQ pour leur ''vendre'' ma moto. Est-ce que mon assureur aurait payé la taxe pour son acquisition?:bahaha

ZPOWER
18/10/2011, 17h54

Oui selon Escargot et la SAAQ . Au lieu d'exiger un cours genre moto pro avec ta nouvelle monture et par le fait meme te permettre d'etre plus experimenter avec ton nouveau jouet , leur
résonnement est le suivant ....

Reste dangeureux avec ton nouveau bike fait juste payer pour !

Donc meme les pluss beaux discours valent rien . L'usager c'est pas grave , qu'ils se plantent , asteure qu'ils paient pour .

A voir comment c'est pensé ca augure rien de bon pour le futur .

ZPOWER
18/10/2011, 17h57
BinosXX, en dehors du Québec, plusieurs compagnies d'assurance donne un rabais si tu reste avec le même véhicule 2 ans et plus. Avec Jevco ces 5% de moin, si tu change au deux ans...tu vois jamais se rabais la. 99% des motocycliste du Québec sont gagnant avec la taxe sup. quand vous changer de moto.

EXPLIQUE moi celle la : 99% des motocycliste du Québec sont gagnant avec la taxe sup. quand vous changer de moto.

siax
18/10/2011, 18h21
EXPLIQUE moi celle la : 99% des motocycliste du Québec sont gagnant avec la taxe sup. quand vous changer de moto.

parce que si y'enlève la "taxe" (quel beau terme démagogique), tes plaques annuels vont te couter plus cher... l'argent percu lors de ton achat est redistribué sur l'ensemble des motocyclistes (je crois que le ratio est pour 2 ou 3 ans)...

donc à l'achat tu payerais 250$ de moins si la taxe était supprimé, mais tu payerais 80 à 125$ de plus par année... donc ceux qui change de moto chaque année sont effectivement pénalisé avec la "taxe"... mais les xx% autre qui change au 3-4 ans et plus gagnes au final...

carotman
18/10/2011, 18h41
parce que si y'enlève la "taxe" (quel beau terme démagogique), tes plaques annuels vont te couter plus cher... l'argent percu lors de ton achat est redistribué sur l'ensemble des motocyclistes (je crois que le ratio est pour 2 ou 3 ans)...

donc à l'achat tu payerais 250$ de moins si la taxe était supprimé, mais tu payerais 80 à 125$ de plus par année... donc ceux qui change de moto chaque année sont effectivement pénalisé avec la "taxe"... mais les xx% autre qui change au 3-4 ans et plus gagnes au final...

Pour la catégorie Sport-Touring: Après 3 ans, tu te retrouve à sauver l'équivalent de $50 par année si on répartit les coûts sur chaque année. Comme la majorité des gens changent de moto aux 3 ans, c'est pas mal l'économie que les gens auront au bout de la ligne.

C'est pas mauvais mais c'est pas à se pitcher sur les murs non plus.

Ce que je n'aime pas de cette taxe c'est qu'elle s'applique de manière totalement arbitraire au nom du risque. Elle ne fait aucune distinction quant à ce que la personne achète et ce qu'elle conduit déjà.

De plus, ça restreint l'accès aux nouveaux motocyclistes qui soit dit en passant, se font déjà passablement taper dessus. Cours de conduite, achat d'équipement, achat de moto, période absolument inutile et bidon d'apprenti et maintenant, un $100 de plus qu'avant pour leur souhaiter la bienvenue dans le monde de la moto.

Dim_bandit
18/10/2011, 18h49
De plus, ça restreint l'accès aux nouveaux motocyclistes qui soit dit en passant, se font déjà passablement taper dessus. Cours de conduite, achat d'équipement, achat de moto, période absolument inutile et bidon d'apprenti et maintenant, un $100 de plus qu'avant pour leur souhaiter la bienvenue dans le monde de la moto.

Dans tous les pays ou les assurances privées assurent corporel ET matériel, le tarif "jeunes conducteurs" est beaucoup plus élevé que pour les conducteurs expérimentés. Ça n'empêche nullement ces noubveaux usagers de passer leur permis (autrement plus difficile qu'ici), d'acheter leur équipement, d'acheter la moto...et surtout de l'assurer ! Et je te garantis que ce n'est pas juste 250$ de plus qu'ils payent.

siax
18/10/2011, 18h58
Ce que je n'aime pas de cette taxe c'est qu'elle s'applique de manière totalement arbitraire au nom du risque. Elle ne fait aucune distinction quant à ce que la personne achète et ce qu'elle conduit déjà.

faut pouvoir marcher avant de courrir... peut-être qu'un jour, nous aurons tous une prime personalisé... en attendant, les solutions réalisables sont appliqués... le peaufinement viendra plus tard... (comme dans n'importe quel système complexe...) ;)

carotman
18/10/2011, 20h10
Dans tous les pays ou les assurances privées assurent corporel ET matériel, le tarif "jeunes conducteurs" est beaucoup plus élevé que pour les conducteurs expérimentés. Ça n'empêche nullement ces noubveaux usagers de passer leur permis (autrement plus difficile qu'ici), d'acheter leur équipement, d'acheter la moto...et surtout de l'assurer ! Et je te garantis que ce n'est pas juste 250$ de plus qu'ils payent.

Je suis d'accord. Par contre, c'est difficile de comparer le coût de l'accès à la moto entre différents pays. Quand on peut rouler presque 12 mois par année, ça vient changer les données.

ZPOWER
18/10/2011, 22h52
Pour la catégorie Sport-Touring: Après 3 ans, tu te retrouve à sauver l'équivalent de $50 par année si on répartit les coûts sur chaque année. Comme la majorité des gens changent de moto aux 3 ans, c'est pas mal l'économie que les gens auront au bout de la ligne.

C'est pas mauvais mais c'est pas à se pitcher sur les murs non plus.

Justement$100 ou 250$ de plus en perfectionnement serait bien plus logiques et securitaire pour l'usager .

soldierofrock
18/10/2011, 23h07
Ca en coute près de 1000$ pour tourner entre des cônes. Avec 100-250$, je pense qu'on se ferrait seulement dire comment bien mettre ses mirroirs comme cours! Ahaha

siax
19/10/2011, 08h02
Justement$100 ou 250$ de plus en perfectionnement serait bien plus logiques et securitaire pour l'usager .

le but, c'est de commencer tranquillement à personnaliser le dossier de chaque conducteur en transférant les coûts de la classe moto vers les usagers à risques...

si les usagers à risques trouve ca trop cher, ils vont soit lacher la moto (moins d'accidents, diminution de coûts) ou se responsabilité (moins d'accidents, diminution de coûts)...

concernant la formation supplémentaire, ca peut être bien... ou ca peut être le cours que les spyders doivent prendre pour conduire avec un classe 5... plus de formation n'égal pas nécessairement plus d'habileté ou un bon cours à la base...

carotman
19/10/2011, 08h27
Le but premier lors de la créationde la SAAQ, tout comme la RAMQ était d'avoir une assurance collective où les coûts sont répartis entre les usagers, peu importe qui ils sont. De plus, cette assurance est obligatoire.

Si on vient pervertir le système en y mettant des dossiers personnalisés, je veux que la SAAQ se retire et que l'entreprise privée prenne la relève. S'il n'y a pas de concurrence, le client n'a pas le choix de faire affaire avec cette unique Société d'état.

kx3kx3
19/10/2011, 13h34
C'est quand même un moindre mal que de rester pogné avec la SAAQ mais qu'au moins le dossier conducteur soit pris en compte. C'est le seul et unique moyen de responsabiliser un peu les conducteurs et de ramener le gros bon sens en avant des idéologies communistes.
J'ai rien contre le communisme en théorie mais en pratique ça chie totalement :lol:
Y'a un modèle européen qui a été mentionné récemment et qui fait vraiment du sens (tarification normale, surcharge ou rabais)

carotman
19/10/2011, 13h55
Le problème avec le dossier de conduite c'est que tout le monde est d'accord jusqu'à ce que ce soit eux qui finissent par payer.

Techniquement, ça m'arrangerait car j'ai toujours eu un dossier exemplaire depuis mes 17 années de conduite.

Je suis juste contre le principe de prendre en considération le dossier de conduite si la personne qui a un mauvais dossier est
1- obligée de prendre une assurance qui couvre tout les risques.
2- obligée de faire affaire avec une seule institution.

Après ça, ils vont appliquer le même principe à l'assurance maladie?

Le@r
19/10/2011, 13h57
je viend de contacter la SAAQ pour connaître certains détails au sujets de la taxe qui est discutée. J'ai parlé à deux personnes du service à la clientèle et ils ont aucunes idées de quoi je parle... euh!!! je comprend rien. Je leur ai expliqué, mais non ils ne savent pas de quoi je parle.

Est-ce moi qui ne comprned pas votre débat ou c'est eux qui sont mals informés? Savez-vous ou on peut toruver les détails de la taxe qui est en question?

Merci!

kx3kx3
19/10/2011, 14h06
Ceux qui sont au courant de cette taxe sont ceux qui ont a coeur la moto: ne te surprend pas que les commis de la SAAQ soient complètement ignorant de la chose.
Va sur le site de la SAAQ et va voir le projet de tarification. Ou encore sur le site escargot il y a un communiqué avec le règlement.

Monik
19/10/2011, 14h25
Le but premier lors de la créationde la SAAQ, tout comme la RAMQ était d'avoir une assurance collective où les coûts sont répartis entre les usagers, peu importe qui ils sont. De plus, cette assurance est obligatoire.

J'imagine que t'es au courant qu'entre 1988 et 2008 les motocyclistes payaient déjà au moins 25% de plus que les automobilistes alors pour l'assurance collective on r'passera; c'est à partir de ce moment d'ailleurs que les motocyclistes se sont regroupés pour combattre ces hausses car il devait y avoir deux autres hausses successives qui ont été abandonnées alors.

Les vieux dossiers faut oublier cela; les règles ont changées depuis si longtemps que les gens ne s'en rappellent plus; c'est comme l'histoire du 2,1milliards de fonds pigés par l'adoption de lois par le gouvernement bourassa entre 86 et 93 et qui revient aux six mois! ça aussi faut oublier cela car depuis il y a eu un recours collectif défendu par le Dr Carol Villeneuve et le CAPM en 19993, et rendu à la cour suprême cette dernière instance n'a pas jugé utile d'étudier le dossier car les fonds des usagers de la route étaient placés au fonds consolidé de la province qui avait la légitimité d'adopter ces lois.

La dernière étape pour récupérer ces fonds a été en 2005 quand la structude du fonds d'assurance automobile a été modifié par le projet de loi 55. Lors des débats en commission parlementaire pour l'adoption de celle-ci, il y a eu à maintes reprises des demandes (incluant la FMQ et le CAPM) pour que le gouvernement retourne ces fonds et ce fut refusé par le gouvernement qui a adopté la loi sous le baîllon par le gouvernement présentement au pouvoir donc essayons plutôt de regarder par en avant que dans les miroirs.

calvaroz
19/10/2011, 14h28
ne te surprend pas que les commis de la SAAQ soient complètement ignorant .
je pense qu'on peut en faire une règle générale

Monik
19/10/2011, 14h34
je viend de contacter la SAAQ pour connaître certains détails au sujets de la taxe qui est discutée. J'ai parlé à deux personnes du service à la clientèle et ils ont aucunes idées de quoi je parle... euh!!! je comprend rien. Je leur ai expliqué, mais non ils ne savent pas de quoi je parle.

Est-ce moi qui ne comprned pas votre débat ou c'est eux qui sont mals informés? Savez-vous ou on peut toruver les détails de la taxe qui est en question?

Merci!

http://www.saaq.gouv.qc.ca/nous/bonne_voie/index.php

C'est un projet de règlement pour l'instant donc c'est plus que possible que le personnel ne soit pas au courant; par contre sur leur page facebook ou twiter ils ont mis le lien que je viens de placer ci-dessus; le nouveau règlement devrait entrer en vigueur en février 2012.

BinosXX
19/10/2011, 18h19
Selon les tableaux de la SAAQ, les prévisions pour une plaque moto normale de +400.cc est estimé à 433$,

Bref, ça commence à avoir de l'allure ! (si tu change pas de bike bien sûr) :roll:

calvaroz
19/10/2011, 18h39
Selon les tableaux de la SAAQ, les prévisions pour une plaque moto normale de +400.cc est estimé à 433$,

ça c'est juste la partie assurance, rajoute un 80-100$ en frais supplémentaire.

BinosXX
19/10/2011, 19h29
ça c'est juste la partie assurance, rajoute un 80-100$ en frais supplémentaire.

Oki, je n'y pensais plus, donc merde, on revient à ce q'on paie cette année Plus une autre taxe si on change de bike.

Ça valu la peine de faire 72 manifs dabord... :lol:

siax
19/10/2011, 19h55
Oki, je n'y pensais plus, donc merde, on revient à ce q'on paie cette année Plus une autre taxe si on change de bike.

Ça valu la peine de faire 72 manifs dabord... :lol:

t'aurais du prendre un cours de math à place... :p

Monik
19/10/2011, 19h56
en résumé les régulières vont connaître une diminution de 125$ par année et les sportives 408$ par année également.

personnellement j'vais sauver 125$ pendant quelques années encore et j'imagine que les propriétaires de sportives vont tout de même être satisfaits :)

hayabusa4ever
19/10/2011, 20h30
J aime pas lire que je sauve de l argent quand on a double les plaques en qlq annees ....j aime pas qu on cree de nouveaux pouvoirs de taxation ...qui tout comme les soins de sante ..les conges parentaux ...les medicaments doublent leur prime annuelle en qlq annes ....
J ai pas participé au mouvement escargot pour lire ce que je lis ....Quand on a occupe l espace mediatique Quebecois de cette importance la et qu on accouche de si peu ....on fait attention a ce qu on ecrit !!!

Monik
19/10/2011, 20h32
C'est en mon nom personnel que j'écris et j'en n'ai pas honte!

soldierofrock
19/10/2011, 20h41
en résumé les régulières vont connaître une diminution de 125$ par année et les sportives 408$ par année également.

personnellement j'vais sauver 125$ pendant quelques années encore et j'imagine que les propriétaires de sportives vont tout de même être satisfaits :)

C'est pourquoi j'ai fais le saut vers une sportive mais on est loin d'avoir gagné la bataille!

Monik
19/10/2011, 20h44
il n'a jamais été question de laisser tomber les revendications à ce que j'ai lu :)

Ze Bourdon
19/10/2011, 20h48
J aime pas lire que je sauve de l argent quand on a double les plaques en qlq annees ....j aime pas qu on cree de nouveaux pouvoirs de taxation ...qui tout comme les soins de sante ..les conges parentaux ...les medicaments doublent leur prime annuelle en qlq annes ....
J ai pas participé au mouvement escargot pour lire ce que je lis ....Quand on a occupe l espace mediatique Quebecois de cette importance la et qu on accouche de si peu ....on fait attention a ce qu on ecrit !!!

Je pense que la suite sera intéressante... dans le temps comme dans le temps...
Rome ne s'est pas bâti en un jour... accouché de si peu ?

Hmmm... trouve moi un organisme, une tarification concernant des services gouvernementaux qui a baissé de façon aussi importante après des augmentations (aussi drastique que tu voudras) et l'a on s'en rejase...

Tout est relatif, et dépends d'où tu te positionnes pour regarder la chose...

C'est un des seuls mouvements de pressions citoyen avec le Suroît et Orford qui a fait reculer le gouvernement et les autorités de quelque façon que ce soit.

Sur une base sociale, ces deux éléments avaient beaucoup plus d'impacts que la moto de manière générale.

Je suis fier de ce qui a été accompli mais pas entièrement satisfait, ainsi va l'ordre des négos et la vie avec notre bon gouvernement.....

SVIE
19/10/2011, 21h08
Éric, j'ai une question pour toi.

Normalement, lorsque le Comité d'expert est appelé à fixer des contributions d'assurances, il les fixe pour une période de 5 ans. Dans tout tes résumés, tu ne fais allusion qu'aux tarifs prévus pour 2012 et 2013. Pourquoi ?

Vont-ils devoir être rappelés fin 2013 exceptionnellement juste pour nous afin de renégocier nos tarifs futurs ou s'ils vont d'emblée nous fixer le tout pour 5 ans ?

hayabusa4ever
19/10/2011, 21h18
C est la que je partage pas ton opinion sur le pouvoir de Escargot ...son impact ...sa capacite a faire reculer la SAAQ ...le levier puissant que l on s est donné ...
Et je ne diminuerais jamais le travail accomplit par ses representants ...
Mais j ai le profond sentiment que tu as manqué ton rendez vs avec l histoire ...
Peux t on laisser le Juge Bienvenue tranquille ...parce qu avec sa brillante idee ...beaucoup de Quebecois paient tres cher auj ...
en plus d avoir fait des petits avec cette taxe Harbour ...( pour pas la nommer autrement )
A t on l assurance qu elle doublera pas l an prochain ...apres tout Le building de 60 millions a Quebec ne s est pas construit en qlq jrs ....

pinhead
19/10/2011, 22h06

escargot & SAAQ = pot de vin, connaisser vous ca 2 bandes d'imbécille qui discute et ne comprene rien. moi ca fait longtemps que j'ai regler mes probleme de plaque et ca me coute pas chere.

si sont vraiment hot les big shut escargot quand il négocie ils aurait dit au motocycliste s'il sont pret a ne pas plaquer leur moto pour 1 ans ca aurais fait réflechir l'autre bande de crosseur,mes ca il aurais falu le faire la 1er fois qu'il parlais d'augmenter les plaques de 3??$ a 6??$ et je ne crois pas que tout les motocycliste du quebec l'aurais fait.
qu'il font ce qu'il veulent moi j'ai toujour trouver une faille pour fourer cette gagne de mangeux de merde.

kx3kx3
19/10/2011, 22h12
escargot & SAAQ = pot de vin, connaisser vous ca 2 bandes d'imbécille qui discute et ne comprene rien. moi ca fait longtemps que j'ai regler mes probleme de plaque et ca me coute pas chere.

si sont vraiment hot les big shut escargot quand il négocie ils aurait dit au motocycliste s'il sont pret a ne pas plaquer leur moto pour 1 ans ca aurais fait réflechir l'autre bande de crosseur,mes ca il aurais falu le faire la 1er fois qu'il parlais d'augmenter les plaques de 3??$ a 6??$ et je ne crois pas que tout les motocycliste du quebec l'aurais fait.
qu'il font ce qu'il veulent moi j'ai toujour trouver une faille pour fourer cette gagne de mangeux de merde.

Non, mais je viens d'en connaître un nouveau qui en vaut sûrement une gang par contre! :lol:

BinosXX
19/10/2011, 22h12
moi j'ai toujour trouver une faille pour fourer cette gagne de mangeux de merde.

Oki, dis moi c'est quoi, ça m'intéresse les failles.

Même si j'suis pas Italien... :lol:

Monik
19/10/2011, 22h12

là ce sont des accusations que tu fais! t'as l'air bien au courant!! t'as pris ça où déjà? dans une boîte de cracker jack?

vraiment avec des discours pareils on n'ira jamais nulle part:roll:

SVIE
19/10/2011, 22h12

Les mangeux de marde, comme tu le dis si bien, bein, c'est nous autres sacrament. C'est nous les imbéciles heureux qui paient pour des clowns comme toi. C'est bein cool ... :roll:

Plus tu fourres le système, plus ça nous coûte cher.

C'est vrai que ça prends au minimum un diplôme du primaire pour le comprendre, ce que tu n'as jamais obtenu visiblement.

kx3kx3
19/10/2011, 22h14
l

vraiment avec des discours pareils on n'ira jamais nulle part:roll:

Bah! D'un autre côté, au prix où le gaz est rendu... :lol:

On n'est pas à un moron près Monik....

Born2bWild
19/10/2011, 22h16
Je pense que la suite sera intéressante... dans le temps comme dans le temps...
Rome ne s'est pas bâti en un jour... accouché de si peu ?

Hmmm... trouve moi un organisme, une tarification concernant des services gouvernementaux qui a baissé de façon aussi importante après des augmentations (aussi drastique que tu voudras) et l'a on s'en rejase...

Tout est relatif, et dépends d'où tu te positionnes pour regarder la chose...

C'est un des seuls mouvements de pressions citoyen avec le Suroît et Orford qui a fait reculer le gouvernement et les autorités de quelque façon que ce soit.

Sur une base sociale, ces deux éléments avaient beaucoup plus d'impacts que la moto de manière générale.

Je suis fier de ce qui a été accompli mais pas entièrement satisfait, ainsi va l'ordre des négos et la vie avec notre bon gouvernement.....

Le gain est monétaire est important. Félicitations!

Mais les compromis sont grands aussi: la seule catégorie de la SAAQ à être discriminée...

Les gens d'argent sont heureux mais les gens de principe le sont moins....

Monik
19/10/2011, 22h17
Bah! D'un autre côté, au prix où le gaz est rendu... :lol:

On n'est pas à un moron près Monik....

j'suis bien d'accord mais ça vient vieux :roll:

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h21
Éric, j'ai une question pour toi.

Normalement, lorsque le Comité d'expert est appelé à fixer des contributions d'assurances, il les fixe pour une période de 5 ans. Dans tout tes résumés, tu ne fais allusion qu'aux tarifs prévus pour 2012 et 2013. Pourquoi ?

Vont-ils devoir être rappelés fin 2013 exceptionnellement juste pour nous afin de renégocier nos tarifs futurs ou s'ils vont d'emblée nous fixer le tout pour 5 ans ?

Sylvie, dans le projet de règlement, la SAAQ propose de dorénavant fixer son exercice de révision au trois ans. Cet élément fait partie des choses à analyser par le Comité d'experts.

Je crois que nous nous mettrons au travail tôt en 2012 pour la suite des choses, en débutant pas la révision de la partie à usage restreint.

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h22
Le gain est monétaire est important. Félicitations!

Mais les compromis sont grands aussi: la seule catégorie de la SAAQ à être discriminée...

Les gens d'argent sont heureux mais les gens de principe le sont moins....

Le mémoire qui sera déposé la semaine prochaine rejoindra ta réflexion je crois. À tous le moins en partie en ce qui concerne la discrimination.

Pour ce qui est des gens de principe, c'est un angle et une opinion à respecter mais je pourrais te dire que la définition de principe varie d'une personne à l'autre, tout simplement... mais oui la moto est discriminée et nous suggérerons une approche pour y faire façe.

siax
19/10/2011, 22h23
C est la que je partage pas ton opinion sur le pouvoir de Escargot ...son impact ...sa capacite a faire reculer la SAAQ ...le levier puissant que l on s est donné ...

t'es sur tu veux discuter de pouvoir de négo avec un gars qui a négocier pour quelques millions de dollars dans sa vie... sans compter qui te manque a peu près 50% de l'histoire pour pouvoir jugé de manière crédible le travail accompli...

niveau de language, nul, intelligence des propos, nulle, solutions proposés, c'était déjà du réchauffé en 2009... arrive en ville ti-gars... by the way, on a perdu le référendum aussi... juste pour t'aider à nous rattraper...

kx3kx3
19/10/2011, 22h24
Sylvie, dans le projet de règlement, la SAAQ propose de dorénavant fixer son exercice de révision au trois ans. Cet élément fait partie des choses à analyser par le Comité d'experts.

Je crois que nous nous mettrons au travail tôt en 2012 pour la suite des choses, en débutant par la révision de la partie à usage restreint.

Bonne nouvelle:) Si l'objectif demeure de ne pas la scrapper, bien sûr:D

BinosXX
19/10/2011, 22h24
Bon on est parti pour 95 pages encore !

Go je vous lis. :D

kx3kx3
19/10/2011, 22h25
t'es sur tu veux discuter de pouvoir de négo avec un gars qui a négocier pour quelques millions de dollars dans sa vie... sans compter qui te manque a peu près 50% de l'histoire pour pouvoir jugé de manière crédible le travail accompli...

niveau de language, nul, intelligence des propos, nulle, solutions proposés, c'était déjà du réchauffé en 2009... arrive en ville ti-gars... by the way, on a perdu le référendum aussi... juste pour t'aider à nous rattraper...

Faudrait vraiment arrêter de dire ça;)

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h26
Bonne nouvelle:) Si l'objectif demeure de ne pas la scrapper, bien sûr:D

On va toujours bien essayer de la ramener à la bonne place hein Karl ;)

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h27

C'est ty pas beau ça mon Yvon :)

pinhead
19/10/2011, 22h27
pauvre petit casse reste dans ta bulle, si c troue duc nous fourais pas moi non plus je ne le ferais pas

tanqu'a me faire fourer j'aime autant que ca soi moi qui le fait, regarde un peu ce qui ce passe autour de toi et ton beau petit gouvernement a scandale

criss d'épais. personne au quebec plaque leurs moto en 2012 ca va faisser dans face assez solide mes jamais persone va le faire continuer a vous faire manipuler
gagne de marionette.

Monik
19/10/2011, 22h27

ça vient vieux ça aussi!:popcorn :lol:

SVIE
19/10/2011, 22h29

Je crois que nous nous mettrons au travail tôt en 2012 pour la suite des choses, en débutant pas la révision de la partie à usage restreint.

Donc, nous aurons les mêmes tarifs 2012-2013 et 2014 probablement si cette proposition aboutit ? Les montants perçus pour la sur-taxe à l'achat et les sur-sur-sur-primes aux points de démérites, nous n'en verront l'effet qu'en 2015 alors ?

Autre petit ajout : y aurait-il moyen de proposer à la SAAduQ de prélever à même les indemnisations le montant des immatriculations qu'un motocycliste aurait dû payer au moment où il réclame vu que nous sommes une classe d'usager à part d'utilisateurs-payeurs limités dans le principe du no-fault ? :D

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h29
Plus tu fourres le système, plus ça nous coûte cher.

Amen...

BinosXX
19/10/2011, 22h32
tanqu'a me faire fourer j'aime autant que ca soi moi qui le fait,

Dis moi ?

Cette affirmation as tu kek chose à voir avec ton nick name ?

J'suis curieux d'un coup

Monik
19/10/2011, 22h32
SVIE

Autre petit ajout : y aurait-il moyen de proposer à la SAAduQ de prélever à même les indemnisations le montant des immatriculations qu'un motocycliste aurait dû payer au moment où il réclame vu que nous sommes une classe d'usager à part d'utilisateurs-payeurs limités dans le principe du no-fault ? :D

à mon avis c'est déjà prévu à la loi de l'assurance automobile; j'vais vérifier demain :)

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h32
pauvre petit casse reste dans ta bulle, si c troue duc nous fourais pas moi non plus je ne le ferais pas

tanqu'a me faire fourer j'aime autant que ca soi moi qui le fait, regarde un peu ce qui ce passe autour de toi et ton beau petit gouvernement a scandale

criss d'épais. personne au quebec plaque leurs moto en 2012 ca va faisser dans face assez solide mes jamais persone va le faire continuer a vous faire manipuler
gagne de marionette.

Je suis tellement touché, je suis sans mots... vraiment la qualité de ton argumentaire est tellement hors de l'ordinaire, je crois que je vais me retirer par trop d'éloquence..

Pis en ce qui concerne l'épais, on fait un vote sur ton cas l'ami ? :D

kx3kx3
19/10/2011, 22h34
On va toujours bien essayer de la ramener à la bonne place hein Karl ;)

Je suis toujours intéressé à m'impliquer dans des jasettes live. D'autant plus si le tartare est au menu:)

Pour la question de ton post précédent, tu veux que je parte un sondage? :D

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h35
Donc, nous aurons les mêmes tarifs 2012-2013 et 2014 probablement si cette proposition aboutit ? Les montants perçus pour la sur-taxe à l'achat et les sur-sur-sur-primes aux points de démérites, nous n'en verront l'effet qu'en 2015 alors ?

Pas certain de bien comprendre ton ajout...

Pour ce qui est de la première partie, tu en vois déjà en 2012, 2013 et 2014... C'est une partie de la réduction déjà... ou encore une fois, chu trop cruchon pis je comprends pas ton point.

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h36
Je suis toujours intéressé à m'impliquer dans des jasettes live. D'autant plus si le tartare est au menu:)

Pour la question de ton post précédent, tu veux que je parte un sondage? :D

Pourquoi pas s'amuser ???? :D

kx3kx3
19/10/2011, 22h38

Une autre très bonne idée!
Le gars qui réclame pour ses cicatrices mais qui n'a pas payé reçois 1400$ + intérêt de moins que la somme àa laquelle il aurait droit..

kx3kx3
19/10/2011, 22h42
Pourquoi pas s'amuser ???? :D

S'il se rend à 10 posts en conservant cette effarante moyenne de taux de stupidité de 100%, je pars le thread c'est sûr! :lol:

edit: j'ai rien contre toi pinhead, mais quand tu débarques sur un forum comme tu le fais sans avoir fait une seule recherche, attends-toi à te faire amicalement varloper;)

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h42
Une autre très bonne idée!
Le gars qui réclame pour ses cicatrices mais qui n'a pas payé reçois 1400$ + intérêt de moins que la somme àa laquelle il aurait droit..

Dans ce sens là, pour moi, pas pour le FCM, mais mon opinion personnelle, tu payes pas, c'est comme l'assurance dommage, tu n'est pas indemnisé. Voilà mon opinion.

Scuse Sylvie, j'avais mal saisi :(

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h43
S'il se rend à 10 posts en conservant cette effarante moyenne de taux de stupidité de 100%, je pars le thread c'est sûr! :lol:

1.... :D

pinhead
19/10/2011, 22h45
un épais qui sait qu'il est épais est bien moins épais qu'un épais qui ne sait pas qu'il est épais hein l'ami....en tous cas moi je le sais

inquiette toi pas j'avais vraiment beaucoup de temps a perdre c pour ca que je post ici et que je suis nouveau mais j'ai fini je m'éface
parce qu'au quebec c une vrais farce le gourvernement saaq etc j'embarque pas dans votre merde je vous souhaite bonne chance avec
vos rencontre amoureuse avec la saaq.
bonne vie

kx3kx3
19/10/2011, 22h48
un épais qui sait qu'il est épais est bien moins épais qu'un épais qui ne sait pas qu'il est épais hein l'ami....en tous cas moi je le sais

inquiette toi pas j'avais vraiment beaucoup de temps a perdre c pour ca que je post ici et que je suis nouveau mais j'ai fini je m'éface
parce qu'au quebec c une vrais farce le gourvernement saaq etc j'embarque pas dans votre merde je vous souhaite bonne chance avec
bonne vie

Merci
J'te souhaite la pareille!

SVIE
19/10/2011, 22h49
Dans ce sens là, pour moi, pas pour le FCM, mais mon opinion personnelle, tu payes pas, c'est comme l'assurance dommage, tu n'est pas indemnisé. Voilà mon opinion.

Scuse Sylvie, j'avais mal saisi :(

Karl a bien saisi. Nous devons à tout prix trouver le moyen de contourner le système vu les limitations. Faire saisir le montant des plaques que le motocycliste aurait dû payer à même ses indemnités s'il réclame en cas d'accident et que cet argent nous soit retourné dans notre caisse. Ils veulent nous considérer à part, bein, qu'ils le fassent jusqu'au bout.

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h50

bonne vie

Non... Zorro retourne chez lui ? :D
2....

Ze Bourdon
19/10/2011, 22h51
Karl a bien saisi. Nous devons à tout prix trouver le moyen de contourner le système vu les limitations. Faire saisir le montant des plaques que le motocycliste aurait dû payer à même ses indemnités s'il réclame en cas d'accident et que cet argent nous soit retourné dans notre caisse. Ils veulent nous considérer à part, bein, qu'ils le fassent jusqu'au bout.

Tu as une excellent idée. Pas la première.
Notre Monik national va nous faire un check... c'est hyper intéressant ton affaire.

SVIE
19/10/2011, 22h57
Pour ce qui est de la première partie, tu en vois déjà en 2012, 2013 et 2014... C'est une partie de la réduction déjà... ou encore une fois, chu trop cruchon pis je comprends pas ton point.

Là Éric, tu m'obliges à faire des maths à 23h00 alors que je devrais déjà être au lit ! :lol: Le tout, en public. :|

Tu comptes percevoir 225 $ sur environ 30 000 transactions annuelles = 6 750 000 $.

Tu comptes percevoir 34 $ pour points d'inaptitudes auprès d'environ 20 % des DÉTENTEURS de permis de moto (qu'ils possèdent une moto ou non) = 4 080 000 $.

Donc environ 10 830 000 $ divisé par 145 000 motocyclistes actifs = 74, 69 $ chacun de rabais.

Avant de profiter de cedit futur rabais, il faut que la SAAduQ ait d'abord perçu cesdites sommes.

C'est quand qu'on và en voir la couleur de ce rabais ???

Ze Bourdon
19/10/2011, 23h07
Là Éric, tu m'obliges à faire des maths à 23h00 alors que je devrais déjà être au lit ! :lol: Le tout, en public. :|

Tu comptes percevoir 225 $ sur environ 30 000 transactions annuelles = 6 750 000 $.

Tu comptes percevoir 34 $ pour points d'inaptitudes auprès d'environ 20 % des DÉTENTEURS de permis de moto (qu'ils possèdent une moto ou non) = 4 080 000 $.

Donc environ 10 830 000 $ divisé par 145 000 motocyclistes actifs = 74, 69 $ chacun de rabais.

Avant de profiter de cedit futur rabais, il faut que la SAAduQ ait d'abord perçu cesdites sommes.

C'est quand qu'on và en voir la couleur de ce rabais ???

Moi si je trouve ça tard lolllll :D

Pour la prime d'assurance à l'achat, la SAAQ, puisque c'est une nouvelle mesure et qu'elle n'a pas d'historique, retournera 75% de la prime immédiatement sur +- 25000 transactions à leur avis, donc ils prennent une approche plutôt conservatrice. Nous avons donc quelques différents dans l'application à court terme de la chose mais au bout de l'exercice ils ont acceptée le principe de tenir compte de la différence comptable et actuariel en fonction des données réelles cumulées dans le temps, donc cette partie est à venir au prochain exercice. Bref les chiffres réels apparaîtrons dans le temps et ceci permettra les ajustements nécessaire...

Donc 75% est crédité immédiatement sur les primes qui entrerons en vigueur en 2012.

Pour les points, ceci est applicable immédiatement, le modèle statistique de la SAAQ est précis puisque les données sont en quantité de ce coté, donc il y a assurance en leur données et le crédit est immédiat et complet, 100% retourné aux motocyclistes.

Monik
19/10/2011, 23h38
SVIE

à mon avis c'est déjà prévu à la loi de l'assurance automobile; j'vais vérifier demain :)

finalement j'ai cherché et c'est non, il n'y a rien de prévu à la loi de l'assurance automobile à cet effet; par contre, les Règles d'application générale font ressortir la notion du principe *sans égard à la faute* :

SECTION II
RÈGLES D'APPLICATION GÉNÉRALE
1989, c. 15, a. 1.

Responsabilité.
5. Les indemnités accordées par la Société de l'assurance automobile du Québec en vertu du présent titre le sont sans égard à la responsabilité de quiconque.
1977, c. 68, a. 5; 1989, c. 15, a. 1; 1990, c. 19, a. 11.

Victime.
6. Est une victime, la personne qui subit un préjudice corporel dans un accident.
1977, c. 68, a. 6; 1989, c. 15, a. 1; 1999, c. 40, a. 26; 2010, c. 34, a. 96.

Résidence au Québec.
7. La victime qui réside au Québec et les personnes à sa charge ont droit d'être indemnisées en vertu du présent titre, que l'accident ait lieu au Québec ou hors du Québec.

Résidence au Québec.
Sous réserve du paragraphe 1° de l'article 195, est une personne qui réside au Québec, celle qui demeure au Québec, qui y est ordinairement présente et qui a le statut de citoyen canadien, de résident permanent ou de personne qui séjourne légalement au Québec.

etc.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_25/A25.html

Faque la SAAQ ne pourra pas se récupérer via les indemnités; c'est davantage au niveau du CSR qu'il y a des mesures qu'elle peut prendre car si elle fait payer ceux qui n'ont pas de plaques via les appareils de reconnaissance de plaques, elle peut tout aussi bien faire payer celui qui se blesse et qui n'a pas payé son dû. Peut-être le fait-elle déjà d'ailleurs ??

Par ailleurs, dans le CSR il y a une amende de 300 à 600$ pour celui qui n'a pas payé son immatriculation (art. 31.1 et 59); donc j'imagine que ça peut s'ajouter au prix des plaques :)

fini pour ce soir la lecture de textes :| :D

Ze Bourdon
19/10/2011, 23h48
finalement j'ai cherché et c'est non, il n'y a rien de prévu à la loi de l'assurance automobile à cet effet; par contre, les Règles d'application générale font ressortir la notion du principe *sans égard à la faute* :

SECTION II
1989, c. 15, a. 1.

Responsabilité.
5. Les indemnités accordées par la Société de l'assurance automobile du Québec en vertu du présent titre le sont sans égard à la responsabilité de quiconque.

Victime.
6. Est une victime, la personne qui subit un préjudice corporel dans un accident.

Résidence au Québec.
7. La victime qui réside au Québec et les personnes à sa charge ont droit d'être indemnisées en vertu du présent titre, que l'accident ait lieu au Québec ou hors du Québec.

Résidence au Québec.
Sous réserve du paragraphe 1° de l'article 195, est une personne qui réside au Québec, celle qui demeure au Québec, qui y est ordinairement présente et qui a le statut de citoyen canadien, de résident permanent ou de personne qui séjourne légalement au Québec.

etc.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/A_25/A25.html

Faque la SAAQ ne pourra pas se récupérer via les indemnités; c'est davantage au niveau du CSR qu'il y a des mesures qu'elle peut prendre car si elle fait payer ceux qui n'ont pas de plaques via les appareils de reconnaissance de plaques, elle peut tout aussi bien faire payer celui qui se blesse et qui n'a pas payé son dû. Peut-être le fait-elle déjà d'ailleurs ??

Par ailleurs, dans le CSR il y a une amende de 300 à 600$ pour celui qui n'a pas payé son immatriculation (art. 31.1 et 59); donc j'imagine que ça peut s'ajouter au prix des plaques :)

Merci Monique , comme toujours sur la coche :)
Je pense toujours que c'est une excellente idée de Sylvie.

Monik
19/10/2011, 23h50
via l'article 59 du CSR ;o)

Ze Bourdon
19/10/2011, 23h52
via l'article 59 du CSR ;o)

Ou un amendement de loi :lol:

kx3kx3
19/10/2011, 23h54
Pendant que la porte des amendements est ouverte, on pourrait pas glisser qqchose pour les antiques :D

Monik
19/10/2011, 23h55
Pendant que la porte des amendements est ouverte, on pourrait pas glisser qqchose pour les antiques :D

faut pas mélanger les lois et les règlements Karl ;o)

Ze Bourdon
20/10/2011, 00h01

On va créer la classe KX3 :D

Rzdédé
20/10/2011, 10h11
faut pas mélanger les lois et les règlements Karl ;o)

Je ne voie pas le problème.....je suis impartial sur le sujet.:brushteeth

SVIE
20/10/2011, 18h14
Moi si je trouve ça tard lolllll :D

Un jour tu auras mon âge et tu verras que chaque minute de sommeil est indispensable ! :lol: :lol:

Merci pour la réponse précédente.

Au niveau de la ré-assurance, tu as réussi à aller chercher combien de millions de $ ?

Au niveau du 40-60, combien de millions de $ ?

SVIE
20/10/2011, 18h32

SECTION II
1989, c. 15, a. 1.

Responsabilité.

Victime.

Résidence au Québec.

Résidence au Québec.

etc.

Tu vois, moi je suis d'avis contraire.

Ils pourraient très bien créer un amendement soit au Règlement ou à la Loi afin d'y insérer une nouvelle règle du genre : La SAAduQ se réserve le droit de percevoir à même les sommes qu'une victime reçoit à titre d'indemnité les montants prévus pour l'immatriculation si ces derniers n'avaient pas été acquittés pour le véhicule avec lequel elle circulait.

Le tout, dans le but d'assurer la pérennité du Régime et bla bla bla.

Cette proposition pourrait être soumise dans le cadre de la future révision du Régime d'indemnisation. :)

BinosXX
20/10/2011, 18h38

Ils pourraient très bien créer un amendement soit au Règlement ou à la Loi afin d'y insérer une nouvelle règle du genre : La SAAduQ se réserve le droit de percevoir à même les sommes qu'une victime reçoit à titre d'indemnité les montants prévus pour l'immatriculation si ces derniers n'avaient pas été acquittés pour le véhicule avec lequel elle circulait.

Cette proposition pourrait être soumise dans le cadre de la future révision du Régime d'indemnisation. :)

Et les frais de tickets qui va avec ... $$$$

Assez c'est assez, mais Marc Bellemare a été ministre pour changer des points dans la loi et ce fut sans succès, imagine des citoyens escargot maintenant, s'il n'y a pas une autre taxe en échange rien ne changera. :lol:

singerie
20/10/2011, 18h40

juste pour transformer sa simple...

tu te plante avec des plaques pas payé / pas de plaques tout cour ... la saaq paye live, mais va te collecter apres ?
si c'est sa, PITIÉ VITE !!!....
tané de payer pour les bigspin de ce monde.

siax
20/10/2011, 18h52

c'est dla vraie marde ce raisonnement... c'est quoi l'intérêt de payer debord ? attend de te planter avant...

SVIE
20/10/2011, 18h57
c'est dla vraie marde ce raisonnement... c'est quoi l'intérêt de payer debord ? attend de te planter avant...

Tu crois vraiment que les ti-clins sauteraient sur l'occasion pour ne pas plaquer ? :bahaha

motorhead77
20/10/2011, 19h01
salut ne nai pas lue le post au complet
mais jaurais une question
je viens de faire lachat dune moto il ya a 1 semaine apres 2 ans dabsence
que javais plaquer remisage
et que jai maintenant plaquer pour la route
si jaurais attendu au moins de avril 2012 pour plaquer
aurais je eu a payer la taxe de bienvenue meme si la moto etais deja a mon nom

merci davance pour une reponse

kx3kx3
20/10/2011, 21h10
La réponse est dans l'thread;)

motorhead77
20/10/2011, 21h36
La réponse est dans l'thread;)

c pour ca que jai ecrit que je navais pas lue
le thread au complet ten qua poster...... la reponse es dans le thread......
ca aurais pas eter plus long de me donner la reponse
bref merci quand meme
de toute facon ca change rien a ma situation le bike es presentement plaquee

hayabusa4ever
20/10/2011, 21h41
En negociation ...il faut tjrs se demander si un a un combat ....premiere question ...et apres il faut se demander si on est au Bat ou ds le champs ...
Mon cher Siax ,,je te met au defi de calller une journee Escargot au printemps ....tu vas comprendre les notions de combat et d etre au bat !!!
J ia jamais contester l ardeur de votre travail ....je contesterais tjrs le fait qu on mettre nos sous ds le beton ....et qu on ns purge de somme faramineuses ds le temps ...pour ensuite nous sortir des arguments de couts ....
Il me semble qu il te manque aussi 50 % de l histoire ....je vais mettre ca sur le comte de son jeune age !!!!

BinosXX
20/10/2011, 21h43
bref merci quand meme

Bourdon répond à la page3

kx3kx3
20/10/2011, 21h43
bref merci quand meme

C'était juste pour te faire savoir que si la paresse arrivait à te lâcher, tu ne rechercherais pas en vain! :lol:

motorhead77
20/10/2011, 21h49
C'était juste pour te faire savoir que si la paresse arrivait à te lâcher, tu ne rechercherais pas en vain! :lol:

c que si ca aurais vraiment eu un interet financier jaurais fait la dite recherche
mais etant donner quil y a quelque personne qui si connaissse quand meme asser bien dans ce dossier
sur ce site
je ne crois pas que ca aurais eter plus difficile de me donner la dite reponse
sur ce merci bien de ton aide ce fut tres aprecier
sur ce bonne soiree
si quelqun pour donner un exemple me pose une question mecanique
je vais lui donner la reponse et pas lui dire ben fait tes recherche
c ca le but dun forum echanger .....

Dady
20/10/2011, 21h59
gagne de marionette.

Humm plein de ticket à donner et des bike à saisir ,,, tu veux me donner de la job la ..........

kx3kx3
20/10/2011, 22h12
c que si ca aurais vraiment eu un interet financier jaurais fait la dite recherche
mais etant donner quil y a quelque personne qui si connaissse quand meme asser bien dans ce dossier
sur ce site
je ne crois pas que ca aurais eter plus difficile de me donner la dite reponse
sur ce merci bien de ton aide ce fut tres aprecier
sur ce bonne soiree
si quelqun pour donner un exemple me pose une question mecanique
je vais lui donner la reponse et pas lui dire ben fait tes recherche
c ca le but dun forum echanger .....

Au fait, je la connais la réponse mais c'était justement pour échanger! :lol:
J'ai un peu de temps à perdre aussi... :lol:

motorhead77
20/10/2011, 22h18
Au fait, je la connais la réponse mais c'était justement pour échanger! :lol:
J'ai un peu de temps à perdre aussi... :lol:

lol je men doutais bien tu la conaissait
bon jvais donc faire mes recherches
a+ :) :lol:

SVIE
23/10/2011, 19h28
Merci pour la réponse précédente.

Au niveau de la ré-assurance, tu as réussi à aller chercher combien de millions de $ ?

Au niveau du 40-60, combien de millions de $ ?

Je m'auto-cite volontairement vu que je n'ai pas eu de réponse à ma question. Éric ???