PDA

Voir la version complète : Communiqué du FCM: Projet de règlement sur la tarification 2012-2013

Ze Bourdon
26/08/2011, 22h25
DÉPÔT DU PROJET DE RÈGLEMENT SUR LA TARIFICATION 2012-2013

Amis Motocyclistes,

Il nous fait grand plaisir de vous informer de l’avancement du dossier tarification 2012-2013 pour les motocyclettes.

La SAAQ a déposé hier, sur son site internet (lien ci-dessous), divers documents dont celui intitulé « Sur la bonne voie pour un régime durable et équitable » qui a été élaboré pour proposer les contributions d’assurances pour les années 2012-2013. Ce document ainsi que le projet de règlement sur les contributions d’assurance feront l’objet d’une consultation publique qui sera tenue par le Conseil d’experts sur les contributions d’assurance automobile. Elle se tiendra les 17 et 18 octobre à Montréal et les 24 et 25 octobre à Québec. Le FCM y déposera un mémoire et fera les représentations nécessaires correspondantes à l’entente signée entre la SAAQ et le FCM au mois de février 2011.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/nous/contribution_assurance/bonne_voie.pdf

En résumé, voici les éléments de la proposition pour la tarification qui visent spécifiquement les motocyclistes pour 2012. Pour 2013, il faut se référer aux tableaux appropriés dans ce document de référence.

Vous pourrez constater que le projet inclut des baisses comparativement à la tarification actuelle et que celles-ci ont étés bonifiées en rapport avec les baisses prévues lors de l’entente signée en février dernier grâce à un excellent bilan de sécurité moto en 2010.

LES PRIX PROPOSÉS POUR 2012 (TABLEAU 10)
(Incluant taxes, droits et frais)

http://i877.photobucket.com/albums/ab332/elessard_bucket/Websites%20link/Capturecouts2012-2013.jpg

LA PRIME D’ASSURANCE À L’ACHAT * (TABLEAU 7)
(Montant unique à débourser seulement à l’achat d’une moto neuve ou usagée)

http://i877.photobucket.com/albums/ab332/elessard_bucket/Websites%20link/Captureprimelachat.jpg

PÉNALITÉ POUR POINTS D’INAPTITUDES * ( TABLEAU 8 )
(Lors du renouvellement annuel du permis moto de classe 6A)

Dorénavant un montant unique de 34$ sera facturé à tous les motocyclistes ayant 1 point de démérite et plus.

* Il est à noter que les sommes cumulées de ces deux mesures ont permis de diminuer davantage les contributions d’assurance prévue lors de l’entente intervenue en février 2011.

NOUVELLE RÈGLE DE GESTION DES MOTOS À USAGE RESTREINT (TABLEAU 9)

Dès 2012, une moto à usage restreint ne sera plus définie comme par le passé.

Dorénavant, une moto à usage restreint pourra être immatriculée au montant de la tarification correspondante lorsque son année de fabrication sera de 1980 ou moins.

Prix 2012

http://i877.photobucket.com/albums/ab332/elessard_bucket/Websites%20link/Captureantiques-1.jpg

Les motos de 1981 et plus seront dorénavant tarifés selon la tarification régulière proposée au tableau 10.

Dans ce cas bien précis, il est à noter que le FCM et la SAAQ ont accepté de mettre en place une table de travail qui durera 1 an afin de regarder avec le milieu les règles administratives et d’admissibilité à cette classification à partir de 2013.

Il est à noter que c’est la seule classe de moto qui subit une augmentation à sa tarification étant donné que cette classe ne couvre plus par sa tarification actuelle les réclamations encourues.

UNE NOUVELLE ÈRE DANS LES RAPPORTS AVEC LA SAAQ

Nous croyons qu’il est important de souligner la qualité des rapports entre la SAAQ et le FCM depuis la signature de l’entente. il existe maintenant un climat de confiance et de collaboration est en place avec la SAAQ et nous entrevoyons une route constructive pour le futur en ce qui concerne le dossier moto au Québec.

Si nous avons eu des différents marqués dans le passé avec la SAAQ, nous ne pouvons que souligner la qualité de l’ouverture actuellement en place. Nous tenons donc à remercier le Ministre des transports Sam Hamad, la Présidente de la SAAQ, Mme Nathalie Tremblay et son Vice-Président finances et administration, M. André Legault (qui a été le négociateur principal de la SAAQ dans le dossier) pour leur collaboration et ainsi dénouer une impasse qui durait depuis beaucoup trop longtemps.

Sachez tous que nous mettrons tous les efforts nécessaires à continuer à faire évoluer le dossier motocycliste dans les mois et les années à venir et continuer à faire de notre loisir, de notre moyen de transport, une activité qui a sa place plus que légitime dans l’univers Québécois.

Salutations à vous tous,

Éric Lessard
Président, Mouvement Escargot
Porte-parole FCM

Yves-Albert Desjardins
Président, FMQ

Pascal Forget,
Président, CAPM

vfkf
26/08/2011, 23h27
Super pour les motos sports mais très décevant pour les collectioneurs.

J'ai deux bikes que je suis le seul a conduire. Ai-je 2 fois plus de chances d'avoir un accident? Pourquoi payer en double. Il faut ramener l'esprit de la loi des plaque "C" qui a été perverti par... les primes pas d'allure de la SAAQ. J'accepterais volontier une plaque restreinte du genre "seul le propriéraire du vehicule peut conduire" mais je paie l'assurance une seule fois (pour le vehicule le plus dispendieux par exemple). En echange, je peux circuler sur l'autoroute et les routes a plus de 70 km/h :-)

Mon '84 redevient une moto ordinaire a 500$. Au lieu de payer deux plaques a 500$, je vais abuser des transfers remisage-déremisage internet à 8$ (faut en faire plus de 60 pour battre 500$). Je devrais pas écrire ca, ils vont l'augmenter aussi.

carotman
27/08/2011, 10h22
La réduction du coût d'immatriculation est bien pour les gens qui sont déjà motocyclistes. Par contre, je trouve que c'est un frein à l'apport de nouveaux motocyclistes.

Je m'explique:

Cout 2011:
Immatriculation à $633.55

Cout 2012-2013:
Immatriculation à $507.85 + $225 = 732.85. (donc plus cher que maintenant)

Sur 2 années, on se retrouve au même point qu'avant:
Avant: 633.55 + 633.55 = $1267.10
Maintenant: 507.85 + 225 +507.85 = $1240.70

Ce n'est seulement qu'à la 3e année qu'on a une économie. Comme notre apprenti avait écouté ses bon amis consciencieux, il avait acheté une moto d'apprenti. Maintenant qu'il a acquis de l'expérience, il désire changer de moto pour quelque chose de plus adapté à ses besoins.

Lorsqu'il changera de moto, il devra payer encore la surprime de $225... et on est reparti pour un autre 2 ans...

Je trouve qu'en plus du programme restrictif d'apprenti/accompagnateur qui a d'ailleurs été majoré à 11 mois, ce n'est rien pour aider à aller chercher des nouveaux motocyclistes.

Ça coute extrêmement cher commencer à faire de la moto. Il y a les cours obligatoires, l'équipement, l'achat de la moto, etc. Si on ajoute à ça la prime de $225, soit l'équivalent d'une immatriculation de voiture, ça va en rebuter plus d'un.

C'est cool pour les motos à risque c'est sûr. Même à la première année ils sont gagnants mais la SAAQ a pas mal déjà tué le marché :(

Ze Bourdon
27/08/2011, 10h50
La réduction du coût d'immatriculation est bien pour les gens qui sont déjà motocyclistes. Par contre, je trouve que c'est un frein à l'apport de nouveaux motocyclistes.

Je m'explique:

Cout 2011:
Immatriculation à $633.55

Cout 2012-2013:
Immatriculation à $507.85 + $225 = 732.85. (donc plus cher que maintenant)

Sur 2 années, on se retrouve au même point qu'avant:
Avant: 633.55 + 633.55 = $1267.10
Maintenant: 507.85 + 225 +507.85 = $1240.70

Ce n'est seulement qu'à la 3e année qu'on a une économie. Comme notre apprenti avait écouté ses bon amis consciencieux, il avait acheté une moto d'apprenti. Maintenant qu'il a acquis de l'expérience, il désire changer de moto pour quelque chose de plus adapté à ses besoins.

Lorsqu'il changera de moto, il devra payer encore la surprime de $225... et on est reparti pour un autre 2 ans...

Je trouve qu'en plus du programme restrictif d'apprenti/accompagnateur qui a d'ailleurs été majoré à 11 mois, ce n'est rien pour aider à aller chercher des nouveaux motocyclistes.

Ça coute extrêmement cher commencer à faire de la moto. Il y a les cours obligatoires, l'équipement, l'achat de la moto, etc. Si on ajoute à ça la prime de $225, soit l'équivalent d'une immatriculation de voiture, ça va en rebuter plus d'un.

C'est cool pour les motos à risque c'est sûr. Même à la première année ils sont gagnants mais la SAAQ a pas mal déjà tué le marché :(

Merci pour ton point de vue, il a une base de réalité mais il y a un autre coté à regarder.
Est-ce que l'on est d'accord pour dire que notre apprenti pourrait vendre sa moto 225$ ... de plus ? Et finalement amortir ce coût ? Nous croyons que oui.
En réalité, c'est ce qui se passera pour la très très grande majorité. Le marché s'ajustera, le montant n'étant pas assez élevé pour impacter les ventes réellement.

mini_xjr
27/08/2011, 11h02
le gars qui achete la nouvelle moto doit debourser le 225$ lui aussi donc....
il vas negocier la moto 225$ de moins...
donc on revient au point de depart haha.

Je critique pas, vous avez fait du bon travail.... il y a toujours place a l'amelioration mais je crois que vous avez progresser!!
Merci

Ps j'ai jamais ete en faveur de tout ces truc payé et repayé et repayé. Ex: les taxe. le premier proprio paye les taxe full, ensuite chaque proprio repaye encore des taxes....je trouve ca moyen de tjs repayé pour la meme affaire. et la c'est la meme chose avec le 225$.. aussitot qu'on achete une nouvelle moto on paye le 225$ meme si ca fait 10 fois qu il es payer!! Je crois qu a la longue ca vas etre tres tres payant pour la SAAQ

Dario
27/08/2011, 11h25
Je suis d'accord avec vfkf. Ca sera impossible pour moi de plaquer ma CB750 -1984 l'anée prochaine. Je ne contourne pas la loi avec mon antique. Vraiment elle est une moto que j'ai reparé moi meme pour passion, et que j'utilise selon les reglaments.

tompouce82
27/08/2011, 11h40
Pour les motos sports, le prix passe a 891$ + 4.05$ + 40.50$ = 935.55$ d'ou vient le 1016.17?

Ze Bourdon
27/08/2011, 11h46
le gars qui achete la nouvelle moto doit debourser le 225$ lui aussi donc....
il vas negocier la moto 225$ de moins...
donc on revient au point de depart haha.

Je critique pas, vous avez fait du bon travail.... il y a toujours place a l'amelioration mais je crois que vous avez progresser!!
Merci

Ps j'ai jamais ete en faveur de tout ces truc payé et repayé et repayé. Ex: les taxe. le premier proprio paye les taxe full, ensuite chaque proprio repaye encore des taxes....je trouve ca moyen de tjs repayé pour la meme affaire. et la c'est la meme chose avec le 225$.. aussitot qu'on achete une nouvelle moto on paye le 225$ meme si ca fait 10 fois qu il es payer!! Je crois qu a la longue ca vas etre tres tres payant pour la SAAQ

Chacun de ces dollars nous est retournés. C'est une prime d'assurance.
La SAAQ ne garde pas un sous de cette mesure.

De plus, en cas de bilan qui se détériore ou s'améliorer, c'est ce montant que nous souhaiterions voir être modulé au lieu d'aller encore impacter tout le monde... Puisque le bilan ne fait que s'améliorer depuis 20 ans, il n'y a pas de raison de croire autrement pour le moment, ce qui voudrait dire que cette prime baissera dans le futur.

Ze Bourdon
27/08/2011, 11h47
Pour les motos sports, le prix passe a 891$ + 4.05$ + 40.50$ = 935.55$ d'ou vient le 1016.17?

Le 891 est la prime d'assurance.
Les assurances sont taxables à 9% au Québec :(

nuio34f
27/08/2011, 11h48
Chacun de ces dollars nous est retournés. C'est une prime d'assurance.
La SAAQ ne garde pas un sous de cette mesure.

Explication?

Techniquement tous les montants sont des primes d'assurance. C'est pas un super argument pour justifier cette mesure.

Ze Bourdon
27/08/2011, 11h49
Je suis d'accord avec vfkf. Ca sera impossible pour moi de plaquer ma CB750 -1984 l'anée prochaine. Je ne contourne pas la loi avec mon antique. Vraiment elle est une moto que j'ai reparé moi meme pour passion, et que j'utilise selon les reglaments.

C'est exactement pour les amateurs comme toi que le FCM et la SAAQ on convenue de créer un table de négo sur le sujet afin de revoir les règles d'admission à cette classification avec plus de diligence. Normalement, les règles seront encore modifiées en 2013 et mieux adaptés à votre genre de besoin.

Il fallait absolument cesser l'échappatoire aux contributions crée par la phénomène... plus de 5 millions.
Oui c'est la faute de la SAAQ, maintenant faut ramener le pendule, et oui ça nous a fait suer pas mal d'avoir à normaliser la classification :(

Ze Bourdon
27/08/2011, 11h50
Explication?

Techniquement tous les montants sont des primes d'assurance. C'est pas un super argument pour justifier cette mesure.

Les montants cumulés sont ajoutés aux baisses sur les frais d'immatriculation.

Born2bWild
27/08/2011, 17h09
Je suis en désaccord avec plusieurs points mais pour ce qui est de la baisse, maintenant que la SAAQ à dévoilé les primes probables (donc ça devient plus concret), j'dois avouer que j'suis plutôt assez impressionné ;)

Félicitations !

mustangup
27/08/2011, 18h32
La ré-assurance est à 250 000 ou 500 000$ finalement ?

et la saaq à t'elle dit quel aurait été la prime si les antiques aurait rester 25ans+ ?

kx3kx3
27/08/2011, 18h37
Maintenant, est-ce qu'on peux la consulter l'étude concernant l'augmentation des risques relié à un changement de moto?
Pourrons-nous, une fois pour toutes, connaître la méthodologie employée?

cricri
27/08/2011, 20h54
C'est bien comme baisse pour les plaques de motos sport merci pour votre bon travail :)

steff137
27/08/2011, 21h44
félicitaton ! lacher pas ....

c est beau de voir ca concretement maintenant ! est ce possible une amilioration ?, probablement que seul l avenir peux nous le dire mais c est deja beaucoup :)

merci encore, au nom de tous ;)

Ze Bourdon
27/08/2011, 22h39
Je suis en désaccord avec plusieurs points mais pour ce qui est de la baisse, maintenant que la SAAQ à dévoilé les primes probables (donc ça devient plus concret), j'dois avouer que j'suis plutôt assez impressionné ;)

Félicitations !

Merci Claude, c'est apprécié, surtout en te sachant assez critique de certains de nos move.
Le monde de la moto n'est pas parfait, l'entente non plus et encore moins nous.

Nous continuerons de faire de notre mieux

Born2bWild
27/08/2011, 22h56
Ca peut paraitre ridicule, mais lorsque vous dites "toutes les études dans le monde disent que" ça passe tellement mal. On a l'impression de se faire prendre pour des caves. Comme si quelqu'un connaissait tous les études dans l'monde...

Juste dire "Les études que nous avons consultés disent que" passerait tellement mieux.

Il reste tout de même que le résultat est positif !!!

Ollie
27/08/2011, 23h02
Les plaques des 400cc et moins sont a 320$, ça me rappelle le bon vieux temps, c'est encourageant!

Par cusiosité, puisque la classification est basée sur le volume du moteur et non sur la puissance, je veux dire, dans 5 ans une compagnie pourrait sortir une Moto À Risque de 399cc de 160hp et une autre électrique équivalente et pas être dans la même catégorie.
Questions:
Est-ce qu'une 399cc pourrait être à risque?
Est-ce qu'il y a des règles de prévus pour la classification les motos électrique?

Merci et merci :jap

Le_Lama
27/08/2011, 23h05
PÉNALITÉ POUR POINTS D’INAPTITUDES * ( TABLEAU 8 )
(Lors du renouvellement annuel du permis moto de classe 6A)

Dorénavant un montant unique de 34$ sera facturé à tous les motocyclistes ayant 1 point de démérite et plus.

* Il est à noter que les sommes cumulées de ces deux mesures ont permis de diminuer davantage les contributions d’assurance prévue lors de l’entente intervenue en février 2011.

J'aurais bien aimé qu'il fasse la différence entre points perdu au guidon d'une moto et points perdu au volant de ma voiture pour imposer leur 34$ mais bon, on va vivre avec.

Félicitation pour le travail accomplie.

Vous êtes pas mal comme David devant Goliath. Et le travail accomplie est très respectable.

Jean Pierre

vfkf
27/08/2011, 23h37
Les montants cumulés sont ajoutés aux baisses sur les frais d'immatriculation.
Je suis assez vieux pour me souvenir des surplus de la SAAQ que le gouvernement a ramassé: 2.2 milliards de '78 a '98. Il ramasse les surplus et nous on éponge les déficits. 2.2 milliards c'est 2200 millions, histoire de comparer aux 5 millions dont on parle ici. Je cherche un pretexte pour d'autre parade escargot :-)

physician
28/08/2011, 09h27
Bref, restera le cas des antiques... le cut off a 1980 bien qu'il ne me plaise pas, est partiellement logique. autour de 1980 les motos plus sportives sont apparus. les cb750 dohc suzuki gs1000 et autres.. mais encore bien des motos était vintage, les ptit cb, les XS, les ptits suzuki... on dirais bien que 1985 serait plus approprié.. ou une variance sur la cylindrée.. genre tout avant 1980, et les moin de 750 cc avant 1985.... mon virago fiterais toujours pas dans les antiques mais au moins ce serait plus logique....

Etant un trippeux d'antique qui roule pas beaucoup je me sent concernés par le cas de celles ci, mais je suis conscient que c'est une minorité dans le domaine de la moto.

C'est bien que les plaques descendent, amis comme la plupart des gens change de moto aux 2 ans, je trouve toujours qu'on nous prends pour des caves par manipulations comme le gouvernement présent fait en général. on baisse les impôt de 350$ par année mais on vous mets des routes a payage, ticket modérateur pour la santé, et quand vos enfants vont a l’école vous payez des taxes scolaires et vous repayer pour des ajouts éducatifs a l’école.. au fond, on nous dit qu'on gagne, mais on se avoir et on est sensé aimer ca. Avec cette tarrification, je suis heureux de voir que le gouvernement est au moin constant.

Ma critique ne vise pas nos représentant mais ceux qui font les abus la SAAQ.

carotman
28/08/2011, 15h23
C'est bien que les plaques descendent, amis comme la plupart des gens change de moto aux 2 ans, je trouve toujours qu'on nous prends pour des caves par manipulations comme le gouvernement présent fait en général.
Ma critique ne vise pas nos représentant mais ceux qui font les abus la SAAQ.

C'est pour cette raison que je disais que la taxe de 225 sur les nouvelles motos ça revient pas mal a la même chose qu'avant. Ce n'est qu'à la 3e année qu'il y a une économie. Par contre, je ne suis pas certain que c'est bien du monde qui changent aux 2 ans.

kx3kx3
28/08/2011, 15h36
L'idée de la taxe de bienvenue doit absolument tenir compte du dossier conducteur si on veut être conséquent dans toute cette histoire.

mustangup
28/08/2011, 16h41
Bref, restera le cas des antiques... le cut off a 1980 bien qu'il ne me plaise pas, est partiellement logique. autour de 1980 les motos plus sportives sont apparus. les cb750 dohc suzuki gs1000 et autres.. mais encore bien des motos était vintage, les ptit cb, les XS, les ptits suzuki... on dirais bien que 1985 serait plus approprié.. ou une variance sur la cylindrée.. genre tout avant 1980, et les moin de 750 cc avant 1985.... mon virago fiterais toujours pas dans les antiques mais au moins ce serait plus logique....

Physician, la SAAQ en a rien a foute de la moto. Elle s'interesse au réclamations qui vont avec... c'est ÇA la catégorisation! OUI c'est tentant d'y aller de pré-juger selon l'apparences/performances de la moto mais le conducteur à son mot a dire!

Bien que je n'ai pas les chiffre, je suis PERSUADÉ que les proprio de BMW K1300s réclame bcp moin que les proprio de CBR600rr. Pourtant c'est 2 moto "à risque".

Depuis la hausse du prix des plaques les "a risque" ont passer de 8 fois le montant moyen lors d'une réclamation à 5.5.... C'EST LES MÊME MAUDITES MOTO!

Varlo
28/08/2011, 16h50
C'est pour cette raison que je disais que la taxe de 225 sur les nouvelles motos ça revient pas mal a la même chose qu'avant. Ce n'est qu'à la 3e année qu'il y a une économie. Par contre, je ne suis pas certain que c'est bien du monde qui changent aux 2 ans.Le marcher va s'adapter, les prix de vente vont par elle meme s'auto compenser pour le 225$, ceux qui vont reelement payer cette nouvelle assurance en fin de compte serons les nouveaux qui achete leur premiere moto, les plus a risque par le fait meme.

kx3kx3
28/08/2011, 17h17
L'idée d'une taxe pour une première moto vise le nouveau conducteur réputé plus à risque.
L'affaire c'est qu'un conducteur d'expérience est mis dans le même groupe que l'apprenti avec 0 km au compteur.
C'est ça qui ne marche pas.
On met la moto responsable alors que depuis le début on tente de faire croire à la SAAQ que c'est le conducteur
qui est à risque et non la moto.

Varlo
28/08/2011, 17h54
Et la SAAQ ne peux pas de par sa charte, donc il faut trouver une facon de contourner cette charte, en plus la SAAQ a les chiffres, du Quebec pas d'ailleur, qu'un conducteur d’expérience a seulement 8 ou 9% moins de reclamation vs un debutant sur une nouvelle moto.

kx3kx3
28/08/2011, 19h27
Et la SAAQ ne peux pas de par sa charte, donc il faut trouver une facon de contourner cette charte, en plus la SAAQ a les chiffres, du Quebec pas d'ailleur, qu'un conducteur d’expérience a seulement 8 ou 9% moins de reclamation vs un debutant sur une nouvelle moto.

La SAAQ a les chiffres? Mais où diable sont-ils? Ça fait plusieurs mois que nous sommes plusieurs à vouloir les consulter (d'ailleurs, ces chiffres sont supposés être rendus publics avant l'adoption final du règlement) et étudier la méthodologie qui a été choisie. Pourquoi restent-ils inaccessibles ces chiffres? Et ces études?

Aussi, même si je doute fortement du 8-9 % invoqué, dans le cas où ce serait avéré, c'est substanciel comme taux. Pourquoi est-il ignoré dans l'équation?

Varlo
28/08/2011, 19h35
Les statiques, tout comme les montant que vous avez tellement demande qui sont rendu maintenant public, vont finir par sortir, c'est juste une question de temps.
Pour le 9% qui te dis qu'il n'a pas ete deja appliquer et que le chiffre reel n'etait pas de 235$ si on fait une moyenne? Je dis pas que c’est le cas mais par contre je suis certain que c'est rentrer dans l'equation.

kx3kx3
28/08/2011, 20h28
Les statiques, tout comme les montant que vous avez tellement demande qui sont rendu maintenant public, vont finir par sortir, c'est juste une question de temps.
Pour le 9% qui te dis qu'il n'a pas ete deja appliquer et que le chiffre reel n'etait pas de 235$ si on fait une moyenne? Je dis pas que c’est le cas mais par contre je suis certain que c'est rentrer dans l'equation.

Méthodologie NON divulguée, ni mêmes les études en question.

Pour ce qui est du 9%, la prime à l'achat aurait été modulée en fonction du dossier conducteur. Hors, ce n'est pas le cas.

Varlo
28/08/2011, 21h08
Regarde Karl, peux importe les reponses que tu a tu vas trouve un moyen de le revirer de bords, fak moi je m'obstine pu pi tu le verras quand ca va sortir, apres ca tu jugeras.

poutpout450
28/08/2011, 21h40
selon une étude,lol, 99% des véhicules qui ont été impliqué dans un accident l'hiver dernier étaient équipés de pneus d'hiver le 1% qui reste était équipé de pneuz LT.
Conclusion : le MTQ devrait interdire les 2 sortes de pneus en question, Logique non???

physician
28/08/2011, 21h40
certain que la k1300s a moin de reclamation, c'est aps une moto pour debutant ni le prix d'une moto debutant.. le 600rr est souvent utiliser par des debutants et a un prix interessant... pas comme ta bmw...

anyway je sais tres bien qu'il n'y a rien de logique dans la categorisation de la saaq, si y en avait, ils aurait mis les boomer a risque puisqu'ils coute cher...
anyway, mon opinion reste la meme: le systeme en general fait pitier...

physician
28/08/2011, 21h41
selon une étude,lol, 99% des véhicules qui ont été impliqué dans un accident l'hiver dernier étaient équipés de pneus d'hiver le 1% qui reste était équipé de pneuz LT.
Conclusion : le MTQ devrait interdire les 2 sortes de pneus en question, Logique non???

:bahaha :lol:

t'as de l'avenir, tu devrait envoyer un CV pour etre fonctionnaire:)

carotman
29/08/2011, 00h10
La surprime pour la nouvelle moto c'est juste une excuse (au nom de la sécurité) pour aller chercher de l'argent parce que l'immatriculation diminue.

Sont pas cons la SAAQ. Ils ont regardé combien de fois il y a immatriculation d'une nouvelle moto et ils ont regardé la baisse des immatriculations. Les chiffres concordent, on fait passer ça sur la sécurité et tout le monde n'y voit que du feu.

Si je n'ai pas mon permis de moto mais que j'achète une moto, je vais devoir payer le $225 même si je ne la conduit pas?

Monik
29/08/2011, 00h21
La surprime pour la nouvelle moto c'est juste une excuse (au nom de la sécurité) pour aller chercher de l'argent parce que l'immatriculation diminue.

Sont pas cons la SAAQ. Ils ont regardé combien de fois il y a immatriculation d'une nouvelle moto et ils ont regardé la baisse des immatriculations. Les chiffres concordent, on fait passer ça sur la sécurité et tout le monde n'y voit que du feu.

Si je n'ai pas mon permis de moto mais que j'achète une moto, je vais devoir payer le $225 même si je ne la conduit pas?

j'vois pas l'intérêt d'acheter une moto si tu ne la conduit pas!! mais tel qu'écrit dans le projet de règlement c'est à l'achat et plus précisément lors de l'immatriculation

poutpout450
29/08/2011, 06h34
jy pense lol

marc15skate
29/08/2011, 07h28
le but premier n'étais pas d'enlever la moto dite '' a Risque '' ????

marc15skate
29/08/2011, 07h31

Juste si tu la plaque....vu que ta pas de permis je vois pas pourquoi tu la plaquerais.... :S

Pronovost
29/08/2011, 07h55
Carotman,

Il faut comprendre que ces fonds ramassés reviennent entierement au dossier motocycliste.

Donc tout ceux qui changent TRES souvent de bike paient plus;
Donc tout ceux qui changent rarement de bike le paient rarement;
Donc tout ceux qui débutent paient a 100% du temps;

Et ceux qui sont constant, paient un peu moins.
Leur risque étant moindre (constance) que les deux gangs ci haut.

Moi je suis d'accord que les débutants paient, sachant qu'une ÉNORME batch d'accidents est dans le premier 3 mois de nos "Rambo des routes" :)

Pronovost
29/08/2011, 07h59

Il y a plusieurs mois, le FCM (Front Commun Motocycliste) a réussi dans son entente avec la SAAQ a obtenir plusieurs des points demandés, que vous voyez ici.

Cela représente une BAISSE SUBSTANTIELLE pour TOUS. Et c'était ca l'élément clé qui nous a fait trancher.
( Toutes les catégories d'utilisateur, bref la grande population de nos motocyclistes constants )

Les bike sports en sont une infime minorité; et la catégorisation a été le SEUL élément non obtenu, et disons le, un peu "non obtenable".

Par contre, les points de l'entente obtenus visent a moyen et long terme d'abolir la catégorisation dans un sens (points de démérite et Débutants (nouvelle moto) ).

J'espere seulement qu'on aura pas un autre gros paquet de débutants sur des SS pour les saisons a venir, sachant que maintenant les plaques sont bien plus accessibles... :)

kx3kx3
29/08/2011, 09h43
Ça fait l'niaisage criss.

Montrez les études et la méthodologie: si le règlement passe de cette manière et sans référence RENDUE PUBLIQUE, c'est un big fail.

Essayez donc de passer la taxe de bienvenue aux chars! Bonne chance.

Le permis de conduire vient de doubler $$$. On veut maintenant me charger encore plus cher pour mon permis moto si je contreviens au CSR quand je conduis une cage.

Il faut être sérieux quand même: qui ne voit pas dans la baisse annoncée qu'un transfert des coûts?

Bravo pour la ré assurance et le 60/40.
Pour les 2 règlements sus-mentionnés, c'est inacceptable.

physician
29/08/2011, 10h09

La politique est l'art de la rhétorique.. c'et a dire justifier ses actions par n’importe quelle façon afin que les gens l'accepte. les chiffres sont manipulés ( on en a eu la preuve quand on a eu les chiffres sur les 45-55 ans qui coûte cher) et les fait manipulés pour atteindre le but que le gouvernement a ouvertement admis lors des dernières élections: l'augmentation des tarifs! tout ca sont des faits vérifiable.

ensuite: pour augmenter les tarifs y a 2 grandes causes qui font presque l'Unanimité dans la société, les jeunes sont dangereux mais pas les vieux, la vitesse est dangereuse, et tout ca s'appel la ''sécurité publique''.

La SAAQ ne font qu'interpréter des faits pour atteindre les buts fixé par le gouvernement, et interprétés donc les statistiques de la façon la plus avantageuse pour eux. ensuite ils trouve des justifications ''acceptable'' par l’électeur commun et hop c'est fait!

kx3kx3
29/08/2011, 10h18
Beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais les fonctionnaires de la SAAQ ne sont pas dépendants du vote populaire.

physician
29/08/2011, 10h21
Il y a plusieurs mois, le FCM (Front Commun Motocycliste) a réussi dans son entente avec la SAAQ a obtenir plusieurs des points demandés, que vous voyez ici.

Cela représente une BAISSE SUBSTANTIELLE pour TOUS. Et c'était ca l'élément clé qui nous a fait trancher.
( Toutes les catégories d'utilisateur, bref la grande population de nos motocyclistes constants )

Les bike sports en sont une infime minorité; et la catégorisation a été le SEUL élément non obtenu, et disons le, un peu "non obtenable".

Par contre, les points de l'entente obtenus visent a moyen et long terme d'abolir la catégorisation dans un sens (points de démérite et Débutants (nouvelle moto) ).

J'espere seulement qu'on aura pas un autre gros paquet de débutants sur des SS pour les saisons a venir, sachant que maintenant les plaques sont bien plus accessibles... :)

Soit positif mais aussi réaliste quand meme... ca reste 10xx$ de foutu plaque! lol ca attirera pas grand monde;)

as tu les chiffres de proportions des SS par rapport aux autres moto? proportion des membres escargot et proportions des immatriculations.. je me demande si votre échantillon de membre est représentatif...

Pronovost
29/08/2011, 10h28
Soit positif mais aussi réaliste quand meme... ca reste 10xx$ de foutu plaque! lol ca attirera pas grand monde;)

as tu les chiffres de proportions des SS par rapport aux autres moto? proportion des membres escargot et proportions des immatriculations.. je me demande si votre échantillon de membre est représentatif...

Eh bien, en effet, une moto sport, ca coute cher.

Et je parlais de représenter le bassin moto au complet, 'pas nos membres directement.

Les motos régulieres c'est la tres, tres, tres grande majorité des motos du parc Quebecois. Et ceux-la ont été contentés.

A 500$-ish de moins pour les A Risque, eux aussi ont été contentées.

Il reste du boulot a faire, mais c'est une bonne base solide.

Pronovost
29/08/2011, 10h33
Il faut être sérieux quand même: qui ne voit pas dans la baisse annoncée qu'un transfert des coûts?

Karl, t'as beau vouloir essayer de payer 75% du montant affiché a la caisse chez McDo, tu l'auras pas ton Burger.

Meme chose pour les plaques.

On se doit de s'autofinancer.

On a un gros tableau a droite qui s'appelle "Les Couts de La Moto au Quebec".

On a un gros tableau a gauche qui s'appelle "Les usagers, les catégories et les frais de chacuns".

C'est CERTAIN que tout est une question de transferts de couts, parce qu'a la fin: On doit payer notre burger! ;)

La bonne nouvelle du transfert des couts concernant la Réassurance et le 60-40, c'est des gros montant que les motocyclistes ne PAIENT PLUS DÉSORMAIS. Un bon transfert de cout selon moi.

Les deux autres politiques (Nouvelle Moto & Points de démérite) te seront confirmées par statistiques quand ca sortira (meme si on te dit 100 fois que c'est pas encore sorti, tu peux le répéter, ca change rien???).

Et oui c'est un transfert de cout. Et moi ce que je dis en mon nom personnel :
J'ai rien contre le fait qu'un nouveau (peu importe l'age ;) ) paie un petit plus, ainsi que ceux qui sont "tannants sur la route".

Et tu sais quoi, je vais le payer mon 34$ parce que je l'ai "mérité"..

Et tu sais quoi? Le jour ou je voudrai plus le payer, j'arretterai de pogner des tickets.

Ca fait du sens comme répartie? On jase la ;)

Goingforsound
29/08/2011, 10h35
Wow... ca va me couter 100$ de plus par année? (je change de moto au moins une fois par année)

C'est vraiment n'importe quoi la logique de calcul des couts.

Goingforsound
29/08/2011, 10h39
Karl, t'as beau vouloir essayer de payer 75% du montant affiché a la caisse chez McDo, tu l'auras pas ton Burger.

Meme chose pour les plaques.

On a un gros tableau a gauche qui s'appelle "Les usagers, les catégories et les frais de chacuns".

C'est CERTAIN que tout est une question de transferts de couts, parce qu'a la fin: On doit payer notre burger! ;)

La bonne nouvelle du transfert des couts concernant la Réassurance et le 60-40, c'est des gros montant que les motocyclistes ne PAIENT PLUS DÉSORMAIS. Un bon transfert de cout selon moi.

Les deux autres politiques (Nouvelle Moto & Points de démérite) te seront confirmées par statistiques quand ca sortira (meme si on te dit 100 fois que c'est pas encore sorti, tu peux le répéter, ca change rien???).

Et oui c'est un transfert de cout. Et moi ce que je dis en mon nom personnel :
J'ai rien contre le fait qu'un nouveau (peu importe l'age ;) ) paie un petit plus, ainsi que ceux qui sont "tannants sur la route".

Et tu sais quoi, je vais le payer mon 34$ parce que je l'ai "mérité"..

Et tu sais quoi? Le jour ou je voudrai plus le payer, j'arretterai de pogner des tickets.

Le problème c'est au niveau du ''nouveau'' c'est un transfert de fond vraiment innocent parce que ce n'est pas nécéssairement un nouveau.... ca ne tiens pas compte du niveau d'experience.

Meme chose pour les points. C'est une trèes bonne idée, mais un conducteur peux avoir deux comportements différents, un en cage et un en moto. C'est ridicule point.

Ze Bourdon
29/08/2011, 10h45
Meme chose pour les points. C'est une trèes bonne idée, mais un conducteur peux avoir deux comportements différents, un en cage et un en moto. C'est ridicule point.

Non. Des faits immuables existent.

Que ce soit sur le véhicule que tu veux.
L'approche n'est pas où tu est un risque et quand, mais bel et bien une approche "dossier de conduite".

Plus tu as de points, plus tu est à risque (Essaye d'assurer ton bike pour dommages avec 14 points au dossier)
De plus, les jeunes ont plus de points, donc plus à risque.

Le rapport entre le risque et les point d'inaptitudes est béton, au point où c'est une mesure de base universelle dans l'assurance matérielle privée.

kx3kx3
29/08/2011, 10h49

non et non (ça prend 5 lettres pour pouvoir poster:lol:)

C'est trop imparfait pour être acceptable. Point.

Imagine la taxe de bienvenue appliquée aux chars. Juste une p'tite seconde.
Dans sa formulation actuelle, ce règlement va à l'encontre du bon sens.

Même chose pour les points.

carotman
29/08/2011, 10h49
Carotman,

Il faut comprendre que ces fonds ramassés reviennent entierement au dossier motocycliste.

Donc tout ceux qui changent TRES souvent de bike paient plus;
Donc tout ceux qui changent rarement de bike le paient rarement;
Donc tout ceux qui débutent paient a 100% du temps;

Et ceux qui sont constant, paient un peu moins.
Leur risque étant moindre (constance) que les deux gangs ci haut.

Moi je suis d'accord que les débutants paient, sachant qu'une ÉNORME batch d'accidents est dans le premier 3 mois de nos "Rambo des routes" :)

Je m'en fout de la surprime au fond. C'est le fait qu'on nous passe ça sur le dos de la sécurité ou du risque encore une fois que j'aime pas.

Ça aurait été plus honnête de nous dire qu'ils ont baissé le pris des immatriculations mais que pour aller chercher le manque à gagner, ils ont mis une taxe sur l'immatriculation d'une nouvelle moto. Ça aurait au moins eu le mérite d'être honnête.

Présentement, il y a plein de cas où cette taxe de risque déguisée ne fait pas de sens.

- Je vend mon CBR1000/RR RR RR et je décide de m'acheter un CT-70. BANG, je paie la taxe de risque.
- Je me fais voler ma Ninja que j'ai acheté neuve cette année. La pauvre n'avait que 100 km au compteur. Les assurances m'en donnent une autre et je suis tout content. J'arrive au bureau de la SAAQ et on me fait payer $225 parce qu'il va falloir que je m'habitues à ma nouvelle moto.
- J'ai acheté une GSXR l'an dernier. J'ai eu le malheur de la prendre bleue mais j'aurais dû la prendre noire. J'ai un deal pour changer de moto à un coût minimal. J'arrive au bureau de la SAAQ pour faire le transfert de ma GSXR 2010 pour une autre GSXR 2010. Je dois payer le $225...
- Je suis un motocycliste averti qui a son permis depuis plus de 25 ans. J'ai toujours conduis une belle CB750 DOHC, que j'ai toujours d'ailleurs. Je fais au moins 10 000 km par année en moto. J'ai un deal pour m'en acheter une autre pareille mais avec beaucoup moins de millage (la mienne a 250 000 km). Quand je vais au bureau de la SAAQ, je dois payer $225 parce que je suis à risque sur cette "nouvelle" CB750.

Je pourrais faire une liste hyper longue d'exemples comme ça.

Tas eu combien de bikes dans ta vie de motocycliste? Combien de fois aurais tu payé la prime de "risque"?

Il n'y a pas vraiment de baisse "Substantielle".

Après 2 ans, la baisse totale n'est que de 27$ pour quelqu'un qui s'achète un Sport-Touring/Custom de plus de 400cc. C'est le créneau qui comporte la majorité des motocyclistes.

Après 3 ans, on parle de $154... soit environ $50 par année.

Ce n'est qu'après 5 ans qu'on a une économie qui commence à avoir du bon sens de $400 environ, soit $80 par année.

Qui va changer sa moto après 5 ans? Pas mal de monde je crois.

De plus, ce calcul ne tiens pas en compte les points d'inaptitude que l'automobiliste aurait pu avoir qui va finir par affecter son dossier de motocycliste.

Oui il y a une bonne baisse pour les bikes RRRRRRR. Pour les sport-Touring/Custom, pas tant que ça.

De mon côté, ça m'arrange pas mal comme décision:

1- J'ai déjà ma moto de pas apprenti (pas de prime de risque à payer)
2- Dans toute ma vie de conducteur je n'ai eu que 3 points de démérite au maximum.
3- Je garde mes choses très longtemps: J'ai encore mon premier char que j'ai eu à 16 ans.

Donc, oui je vais profiter de cette économie et je vous en remercie. Pour la majorité de la population, je ne suis pas certain.

carotman
29/08/2011, 10h59

Pourquoi il faudrait que la moto s'auto-finance?

Est-ce que les autos s'auto financent?, Les camions?, Les roulottes?, Les cyclistes?, Les piétons?

Le but d'une assurance collective c'est de répartir le coût sur tous les usagers et non sur une catégorie d'usagers.

Deux scénarios:

1- Une voiture fonce sur une motocycliste arrêté à une intersection.
2- Une voiture fonce sur un piéton/vélo traversant une intersection.

Dans le scénario 1, la SAAQ va indemniser le motocycliste et comptabiliser cet accident pour ses statistiques. Moto qui a eu un montant d'indemnisation et qui doit s'auto-financer.

Dans le scénario 2, la SAAQ va indemniser le piéton et ajouter cet accident aux statistiques des autos.

Dans le scénario 1, ça va contribuer à augmenter le risque des motos. Dans les deux scénarios, ils vont noyer ça dans le flot d'accidents et il n'y aura aucun changement aux autos.

Pour comptabiliser ça de manière correcte, la SAAQ ne devrait considérer que les demandes d'indemnités la où le motocycliste est en faute. Je suis pas mal certain que ça changerait les données.

kx3kx3
29/08/2011, 11h00
Au fait, je suis pour la taxe de bienvenue, en autant qu'elle prenne en compte le dossier conducteur et les situations potentielles évoquées par l'homme carotte

Ze Bourdon
29/08/2011, 11h05
non et non (ça prend 5 lettres pour pouvoir poster:lol:)

C'est trop imparfait pour être acceptable. Point.

Imagine la taxe de bienvenue appliquée aux chars. Juste une p'tite seconde.
Dans sa formulation actuelle, ce règlement va à l'encontre du bon sens.

Même chose pour les points.

Prime d'assurance.

Payé par tous aujourd'hui, mieux ciblée pour la suite pour la très très très grande majorité.

Une entente, c'est toujours en vertu d'une majorité.

La majorité des motocycliste (120 000 sur 160 000) entre et sortent de la moto dans une période de 3 ans avec un seul achat. Voilà d'où vient la majorité de l'argent.

Le 40 000 qui restent gardent la même moto pour un période de plus de 3 ans pour plus de 75% d'entre eux.

Rien n'est parfait, rien ne le sera jamais non plus.

Maintenant, il faudra un matin que tu appose à ta réflexion la capacité d'adaptation, de faisabilité de l'adversaire, et comprendre qu'une entente c'est jamais parfait.

Tu compares aux voitures, de par leur nombre, de part leur réclamations, c'est une game complètement différente.

Born2bWild
29/08/2011, 11h07
C'est c'qui me décourage (et j'suis diplomate!) du FCM, toute cette manipulation de chiffres, cette ventilation du coûts des plaques afin de pouvoir annoncer une baisse qui parait mieux au détriment d'être discriminatoire envers les motocyclistes, envers ceux dont ils sont supposés défendre les droits...

Et leur truc fonctionne très bien (quoique c'était très prévisible). Il n'y qu'a lire l'article de presse: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/08/27/001-immatriculation-moto-baisse.shtml

Dans l'article, on ne parle que de la baisse du coût des plaques mais aucunement des nouvelles surtaxes que l'on nous a imposé. Et sera comme ça dans tous les articles de presse.

C'est assez frustrant, l'impression de se faire prendre pour des cons...

Ze Bourdon
29/08/2011, 11h08
Pourquoi il faudrait que la moto s'auto-finance?

Est-ce que les autos s'auto financent?, Les camions?, Les roulottes?, Les cyclistes?, Les piétons?

Le but d'une assurance collective c'est de répartir le coût sur tous les usagers et non sur une catégorie d'usagers.

Deux scénarios:

1- Une voiture fonce sur une motocycliste arrêté à une intersection.
2- Une voiture fonce sur un piéton/vélo traversant une intersection.

Dans le scénario 1, la SAAQ va indemniser le motocycliste et comptabiliser cet accident pour ses statistiques. Moto qui a eu un montant d'indemnisation et qui doit s'auto-financer.

Dans le scénario 2, la SAAQ va indemniser le piéton et ajouter cet accident aux statistiques des autos.

Dans le scénario 1, ça va contribuer à augmenter le risque des motos. Dans les deux scénarios, ils vont noyer ça dans le flot d'accidents et il n'y aura aucun changement aux autos.

Pour comptabiliser ça de manière correcte, la SAAQ ne devrait considérer que les demandes d'indemnités la où le motocycliste est en faute. Je suis pas mal certain que ça changerait les données.

Je remets le disque sur le pick-up.

Le risque est réparti par catégorie d'usager.
Les motos, les autos, les camions, les autobus, tous doivent aujourd'hui s'autofinancer. C'est dans la loi en place.
Le cas moto est particulier de part sa faible représentation: 160000 sur 7 millions +++ de véhicules.

Nous avons un certain poids dans notre dossier propre.
Il est nul dans l'ensemble du portrait en rapport aux politiques de la SAAQ.
Il faut aussi être réaliste.

Ze Bourdon
29/08/2011, 11h10
C'est c'qui me décourage (et j'suis diplomate!) du FCM, toute cette manipulation de chiffres, cette ventilation du coûts des plaques afin de pouvoir annoncer une baisse qui parait mieux au détriment d'être discriminatoire envers les motocyclistes, envers ceux dont ils sont supposés défendre les droits...

Et leur truc fonctionne très bien (quoique c'était très prévisible). Il n'y qu'a lire l'article de presse: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2011/08/27/001-immatriculation-moto-baisse.shtml

Dans l'article, on ne parle que de la baisse du coût des plaques mais aucunement des nouvelles surtaxes que l'on nous a imposé. Et sera comme ça dans tous les articles de presse.

En bout de ligne Claude, que l'on regarde une colonne de chiffre ou une autre, ce seront toujours les chiffres qui dicteront les politiques de l'état.
C'est de même depuis la nuit des temps.

siax
29/08/2011, 11h17

quand t'es-ce tu part ton thread "officiel"...

kx3kx3
29/08/2011, 11h21
Prime d'assurance.

Payé par tous aujourd'hui, mieux ciblée pour la suite pour la très très très grande majorité.

Une entente, c'est toujours en vertu d'une majorité.

La majorité des motocycliste (120 000 sur 160 000) entre et sortent de la moto dans une période de 3 ans avec un seul achat. Voilà d'où vient la majorité de l'argent.

Le 40 000 qui restent gardent la même moto pour un période de plus de 3 ans pour plus de 75% d'entre eux.

Rien n'est parfait, rien ne le sera jamais non plus.

Maintenant, il faudra un matin que tu appose à ta réflexion la capacité d'adaptation, de faisabilité de l'adversaire, et comprendre qu'une entente c'est jamais parfait.

Tu compares aux voitures, de par leur nombre, de part leur réclamations, c'est une game complètement différente.

La raison de l'existence du mouvement escargot est la tarification selon l'usager et non selon le véhicule.
La taxe de bienvenue est à l'opposé même de ce qui a créé le mouvement qui a mené à cette table de négo.

Quand pourrons-nous consulter les études?

Galaad
29/08/2011, 11h23
Ce que B2BW souligne, c'est que dans les annonces, il n'y a que la belle partie des baisses, ce sont ces annonces la que la majorité des motocyclistes voient. J'en ai rencontrés plusieurs qui sont bien content de l'entente, c'est sur, qui ne le serait pas a lire ca, mais quand ont leurs dit qu'il n'y a pas que ca dans l'entente, mettons qu'ils sont un peu moins contents.

Je dis pas que c'est pas bon, mais ca ressemble plus a de la vente de l'entente que autres choses.

RickXB
29/08/2011, 11h23
Si on veut réellement diminuer notre facture, on devrait interdire les gougounes, short,t-shirt/camisole.Pas de peau visible POINT!! Ca apporterais bien plus de cash que la prime de 34 $ pour 1 pts de démérite.C'est pas normal que si un matin jme leve et ca me le dit de me prommener en chest et speedo avec une bine qui est meme pas proche d'etre DOT...ben j'ai le droit... Tant qu'on voudra garder ce droit...on devra payer!! Il y a une marge entre full gear et tout nu..

kx3kx3
29/08/2011, 11h27
Tu peux quantifier ton impression?
Ça coûte plus cher un road rash d'un ti-clin gougouné à 50kmh qu'un polytraumatisme de racer full gear qui échappe une curve à 160?

Roulé tout nu ne coute rien.
C'est le crash qui est couteux.

Faut viser ceux qui se crash.

siax
29/08/2011, 11h30
Ce que B2BW souligne, c'est que dans les annonces, il n'y a que la belle partie des baisses, ce sont ces annonces la que la majorité des motocyclistes voient. J'en ai rencontrés plusieurs qui sont bien content de l'entente, c'est sur, qui ne le serait pas a lire ca, mais quand ont leurs dit qu'il n'y a pas que ca dans l'entente, mettons qu'ils sont un peu moins contents.

Je dis pas que c'est pas bon, mais ca ressemble plus a de la vente de l'entente que autres choses.

le point, c'est que ben du monde veulle une tarification selon l'usager... et que ce qui a été amené est un début de solution (imparfait)... y'a pas de ventes ou de politicaille la dedans... Escargot ne controlle pas ce qui est dit ou fait par les journalistes et le but n'a jamais été de faire passer un pillule, endormir le monde ou quoi que ce soit...

Escargot, c'est pas des politiciens qui veulent se faire réunir aux prochaines élections... juste une gang de passionnés qui veulent faire avancer les choses...

est ce qu'il y a des tâches noires sur le tableau, you bet... est-ce qu'on peut les effacer ? avec le temps oui... est ce qu'on a raison de se taper dans le dos ? la majorité en ont aucune idée à quel point on a parcouru du chemin depuis 3 ans...

siax
29/08/2011, 11h34
Ça coûte plus cher un road rash d'un ti-clin gougouné à 50kmh qu'un polytraumatisme de racer full gear qui échappe une curve à 160?

considérant que la moyenne des accidents est de 50km/h et que seulement un accident sur 1000 se produit à plus de 140km/h, on peut conclure que oui, ce qui coute le plus cher à la SAAQ en absolue, c'est pas les full suit racer... n'oubliez pas qui sont rendu moins de 6000 sur 140 000...

Ze Bourdon
29/08/2011, 11h36
le point, c'est que ben du monde veulle une tarification selon l'usager... et que ce qui a été amené est un début de solution (imparfait)... y'a pas de ventes ou de politicaille la dedans... Escargot ne controlle pas ce qui est dit ou fait par les journalistes et le but n'a jamais été de faire passer un pillule, endormir le monde ou quoi que ce soit...

Escargot, c'est pas des politiciens qui veulent se faire réunir aux prochaines élections... juste une gang de passionnés qui veulent faire avancer les choses...

est ce qu'il y a des tâches noires sur le tableau, you bet... est-ce qu'on peut les effacer ? avec le temps oui... est ce qu'on a raison de se taper dans le dos ? la majorité en ont aucune idée à quel point on a parcouru du chemin depuis 3 ans...

Et voilà.
J'ajouterais, et c'est important, que nous avons les moyens que l'on a aussi.
Tous ont une vie, des activités, un certain temps de disponible.
Le salaire de la job est deux claques dans le dos une fois de temps en temps et pas mal de coup de pied au cul à lire les forums.

Je ne connais personne dans le FCM à la recherche de cacher des éléments.
C'est un groupe de gens qui a tenté aussi bien que mal de trouver avec la SAAQ une formule et des gains qui ciblent des réductions qui sont partiellement accotés sur des gains purs et des réaménagement financier qui permettent somme toute de baisser le prix moyen de la majorité.

Et en tous cas, ca sera la majorité qui sera toujours défendue, c'est normal.

Maintenant la base est solide, il faut continuer le travail.
On partait de loin en crisse.

carotman
29/08/2011, 11h38
Moi j'étais dans l'impression qu'on avait une assurance collective à la SAAQ.

Un peu comme les assurances dentaires/médicaments/lunettes que les gens ont au travail.

Le gars de 40 ans paye la même chose que le gars de 20 ans.
Le fumeur paye la même affaire que le non fumeur.
L'obèse morbide paye la même chose que les autres.

On est entrain de se retrouver avec une assurance non collective mais qui est un monopole de l'état. C'est pas la faute du FCM, c'est la faute de la SAAQ elle même.

siax
29/08/2011, 11h41
Moi j'étais dans l'impression qu'on avait une assurance collective à la SAAQ.

Un peu comme les assurances dentaires/médicaments/lunettes que les gens ont au travail.

Le gars de 40 ans paye la même chose que le gars de 20 ans.
Le fumeur paye la même affaire que le non fumeur.
L'obèse morbide paye la même chose que les autres.

On est entrain de se retrouver avec une assurance non collective mais qui est un monopole de l'état. C'est pas la faute du FCM, c'est la faute de la SAAQ elle même.

welcome to 2005... c'est fait, c'est fini, c'était a ce moment que les choses aurait pu être ramener. ca n'a pas été fait...

quand le pot est en 1000 miètes, tu ne peux que le recoller et tu auras toujours les craques dedans pour te rapeller que tu l'as échapper... la solution aurait été de ne pas l'échapper en 2005... maintenant, faut vivre avec les craques...

Ze Bourdon
29/08/2011, 11h43

Je suis d'accord avec ton affirmation.
Quand cette manière de faire sera l'écoeurement général de tous au Québec, là le FCM se joindra à ce mouvement pour changer les bases de fonctionnement de l'appareil.
Seul c'est impossible.

Crashking
29/08/2011, 11h47
J'suis pas si couteux que ça. :D

kx3kx3
29/08/2011, 12h00
considérant que la moyenne des accidents est de 50km/h et que seulement un accident sur 1000 se produit à plus de 140km/h, on peut conclure que oui, ce qui coute le plus cher à la SAAQ en absolue, c'est pas les full suit racer... n'oubliez pas qui sont rendu moins de 6000 sur 140 000...

En absolu, tu l'as dit.
Parle-donc intelligemment maintenant :roll:

siax
29/08/2011, 12h09
En absolu, tu l'as dit.
Parle-donc intelligemment maintenant :roll:

la facture totale, elle est en relative ou absolue tu penses ? :roll:

RickXB
29/08/2011, 12h09

Quand tu fais une comparaison, essaie d'avoir une seul variable et des constantes.

un tout nu se la pete sur la 15 au niveau de la 50, il a des road rash a pu savoir ou ca y fait vraiment mal. manque quelques semaines de travail. facture X

un gars fulll gear se plante a la meme place mais comme il etait BIEN habillé, pas de road rash et retourne travailler le liundi matin. facture Y

j'ai comme l'impression que la facture X est pas mal plus salée que la facture Y

merci Siax d'avoir porté ton gear et de nous avoir epargné une facture de fou...
"exemple de meme pcq c'est "frais" comme histoire"

Rzdédé
29/08/2011, 12h11
On pourrai tu avoir une page ''mon profil'' a la SAAQ comme ça on pourrai géré nos vieillerie.

kx3kx3
29/08/2011, 14h21
la facture totale, elle est en relative ou absolue tu penses ? :roll:

et le dossier de conduite il est global ou personnel?

@ rick
on paye pour un risque de planter. C'est pas plus risqué de planter en short, au contraire.
etk, quand je ne suis pas full gear, je roule différemment.

Le sur-encadrement est à éviter. Plus de règlement c'est mal, voyiiieeez?

RickXB
29/08/2011, 15h13
sorry mais on paye pas pour un risque...on paye la facture de ceux qui se plantent.Penses tu que les gens autour de toi change de facon de conduire quand t'es full gear ou pas? C'est pas tous du monde qui se la pete seul, suffit de regarder les morts des dernieres semaines.C'est pas des gens qui se s'on lever un matin; "tiens, si je me plantais aujourd'hui!" OK je suis pas d'accord d'obliger un full suit mais je suis POUR l'interdiction de gougounes, short, t-shirt/camisole. Deja avec ca, ca couperait surement de beaucoup les road rash.On s'entend que ces "vetements", si on peut appeler ca de meme , sont crissement pas appropriés! Jme dit que si t'es pas pret a t'habiller raisonnablement, retourne faire du macramé! C'est pas la mer a boire de porter un minimum pour faire de la moto...

kx3kx3
29/08/2011, 15h18
Si y'a un asti d'cochon qui me fait chier parce que je suis allé au dépanneur sans gants ou full face, je pète les plombs.
L'état matante c'est pas pour moi. Je te le laisse.

RickXB
29/08/2011, 15h22
c'est plutot l'etat providence pour l'instant...

Ze Bourdon
29/08/2011, 15h27
Une chose est claire: La suite des baisses potentielles est en proportion directe des réclamations à venir.

On aura le choix en partie pour la suite de notre sort.

On ne peut être contre la vertu, et il faut au moins influencer les motocycliste à se protéger un minimum.
D'un autre coté, faut respecter l’individualité des gens, et leur choix d'assumer certains risques.

Pas facile de balancer le tout, car oui nous payons tous pour les choix individuels des gens... Et les réclamations de road rash sont coûteuses... des greffes de peaux c'est pas gratuit..

RickXB
29/08/2011, 15h37
aller dire a un boomer, qui a meme jamais mis une capote, qui devrait s'habiller un tant soit peu...bonne chan.....
aussi bien dire que la baisse qu'on a eu la, est historique!! ....pcq il n'y en aura pas d'autre.Notre sort (lire: facture) est entre nos mains et ce qu'il en reste le long de l'asphalte...

bassline17
29/08/2011, 15h37
il faudrait que la saaq commence par obliger au moin qu'il est interdit de porter des pantalon court et des sandals en moto ou meme donner des crédit pour achat de vetement de protection je suis sur que sa aiderai

siax
29/08/2011, 15h42
on paye pour un risque de planter. C'est pas plus risqué de planter en short, au contraire.
etk, quand je ne suis pas full gear, je roule différemment.

Le sur-encadrement est à éviter. Plus de règlement c'est mal, voyiiieeez?

j'pense tu comprend pas le concept d'une assurance.... ton assureur te charge en fonction du risques et en fonction que ce que tu lui coutera...

donc, si t'as 100% de risque de te planter, mais tu coute rien si tu te plante, y te charge rien...

par contre, si ta 0.1% de chance de te planter et que tu couteras 1M $ si ca arrive, les assureurs vont te charger au minimum 1 000$.. simple loi de probabilité...

kx3kx3
29/08/2011, 15h43
Sacrephège! L'énergie doit être mise pour la tarification selon le dossier conducteur. Pas à un resserement des lois!
Vous embarquez dans le jeux des matantes.
Si je coûte cher, je paye. Sinon crissez moi patience avec les contraintes de matantes.

Ze Bourdon
29/08/2011, 15h44
Sacrephège! L'énergie doit être mise pour la tarification selon le dossier conducteur. Pas à un resserement des lois!
Si je coûte cher, je paye. Sinon crissez moi patience avec les contraintes de matantes.

Ce que tu demandes et impossible à envisager à court terme, même si c'est notre souhait ultime.
Comme je dit, il reste pas mal de travail en avant de nous...

siax
29/08/2011, 15h49

pas de trouble, y devrais rajouter une case : "va tu porter de l'équipement"... si la réponse est non, tu payes plus que les autres parce que tu coutera plus cher...

face it, rouler à 50km/h c'est assez pour te faire foutrement mal sans équipement... même si tu roule ton antique...

kx3kx3
29/08/2011, 15h49
j'pense tu comprend pas le concept d'une assurance.... ton assureur te charge en fonction du risques et en fonction que ce que tu lui coutera...

donc, si t'as 100% de risque de te planter, mais tu coute rien si tu te plante, y te charge rien...

par contre, si ta 0.1% de chance de te planter et que tu couteras 1M $ si ca arrive, les assureurs vont te charger au minimum 1 000$.. simple loi de probabilité...

Toi ce que tu ne comprends pas c'est que le mouvement auquel j'ai adhéré avait pour mendat de prendre en compte le dossier conducteur INDIVIDUEL pour la tarification.
Le dossier conducteur n'est pris en compte que lorsqu'il est négatif. Le chauffeur modèle reste pénalisé à se faire mettre dans la moyenne.
R'vire ça sur n'importe quel bord, c'est un état de fait.
Ne pas l'admettre est aussi inconséquent que de dire qu'un motard passant d'un DRZ400 à un DRZ125 tombe à risque.

kx3kx3
29/08/2011, 15h52
Ce que tu demandes et impossible à envisager à court terme, même si c'est notre souhait ultime.
Comme je dit, il reste pas mal de travail en avant de nous...

Entre temps, ne nous embarquons pas dans des contraintes "temporaires" qui resteront assurément permanentes.
J'aime mieux un bon règlement dans 5 ans plutot qu'une baisse maintenant mais qui engendrerait des contraintes
permanente inacceptables.
Toi qui connait la lenteur de l'appareil, tu dois savoir que défaire un règlement est aussi long, sinon plus, qu'en faire un.

kx3kx3
29/08/2011, 15h56
pas de trouble, y devrais rajouter une case : "va tu porter de l'équipement"... si la réponse est non, tu payes plus que les autres parce que tu coutera plus cher...

face it, rouler à 50km/h c'est assez pour te faire foutrement mal sans équipement... même si tu roule ton antique...

Ça fait combien de temps que tu roules pour savoir tout ça?
J'ai eu 2 accidents sur route et aucune réclamation. Peux-tu comprendre que de payer aussi cher que le noob qui se crash
au premier mois et qui réclame full gear ça me fasse chier?
Peux-tu comprendre que ton approche imposante sois contestée?
Le système c'est nous qui le faisons; il n'est pas un a priori. Etk, ce n'est pas en jouant le jeu de la Payette qu'on aide notre cause.

Ze Bourdon
29/08/2011, 15h56
Entre temps, ne nous embarquons pas dans des contraintes "temporaires" qui resteront assurément permanentes.
J'aime mieux un bon règlement dans 5 ans plutot qu'une baisse maintenant mais qui engendrerait des contraintes
permanente inacceptables.
Toi qui connait la lenteur de l'appareil, tu dois savoir que défaire un règlement est aussi long, sinon plus, qu'en faire un.

Là dessus tu as tout à fait raison.
Nous devons regarder le comment faire.
Ce qui est envisagé pour l'instant à la table de sécurité est l'obligation de porter des vêtements de protection lors de la formation.
Au moins le newbies aurait une base.... mais nous sommes encore loin de la soupe au lèvres sur ce point, c'est la SAAQ...

kx3kx3
29/08/2011, 15h59
Je roule presque toujours (90%) avec full face, gants et coat paddé. L'autre soir je suis allé me rafraichir en t-shirt et pas de gants et avec un open face. Cette liberté là, je ne veux pas la perdre.

Pitthefat
29/08/2011, 16h02
Toi ce que tu ne comprends pas c'est que le mouvement auquel j'ai adhéré avait pour mendat de prendre en compte le dossier conducteur INDIVIDUEL pour la tarification.
Le dossier conducteur n'est pris en compte que lorsqu'il est négatif. Le chauffeur modèle reste pénalisé à se faire mettre dans la moyenne.
R'vire ça sur n'importe quel bord, c'est un état de fait.
Ne pas l'admettre est aussi inconséquent que de dire qu'un motard passant d'un DRZ400 à un DRZ125 tombe à risque.

On devrait proposer un système de bonus-malus comme en Europe , c'est une échelle qui vas de 0 à 22 point, quand tu commence tu es à 14=100%, les années sans réclamation, tu baisses d'un point à chaque fois, tu as un accident responsable, tu montes de 5 points dans l'échelle. Les primes quand tu es à 22 sont de 200%, et à 0 tu est à 54%. De cette manière le bon conducteur est récompensé et le mauvais paye plus cher.

Ze Bourdon
29/08/2011, 16h02
Je roule presque toujours (90%) avec full face, gants et coat paddé. L'autre soir je suis allé me rafraichir en t-shirt et pas de gants et avec un open face. Cette liberté là, je ne veux pas la perdre.

Pas de casque aussi ? :D

Ze Bourdon
29/08/2011, 16h03
On devrait proposer un système de bonus-malus comme en Europe , c'est une échelle qui vas de 0 à 22 point, quand tu commence tu es à 14=100%, les années sans réclamation, tu baisses d'un point à chaque fois, tu as un accident responsable, tu montes de 5 points dans l'échelle. Les primes quand tu es à 22 sont de 200%, et à 0 tu est à 54%. De cette manière le bon conducteur est récompensé et le mauvais paye plus cher.

Pas fou... c'est un angle qui nous intéresse...et ça respecte le libre choix.

Pitthefat
29/08/2011, 16h06
Pas fou... c'est un angle qui nous intéresse...et ça respecte le libre choix.

Il est basé sur 23 échelons (de 0 à 22) associés chacun à un pourcentage. C'est le pourcentage de la prime de base que devra payer l'assuré.
Le bonus malus est augmenté de 5 degrés par sinistre en tort et est diminué d'un degré par année d'assurance (le premier sinistre en tort de l'année entraîne donc une augmentation de 4 degrés).
Échelle historique de Bonus Malus
Bonus Malus Pourcentage de la prime
22 200%
21 160%
20 140%
19 130%
18 123%
17 117%
16 111%
15 105%
14 100%
13 95%
12 90%
11 85%
10 81%
09 77%
08 73%
07 69%
06 66%
05 63%
04 60%
03 57%
02 54%
01 54%
00 54%

RickXB
29/08/2011, 16h11
Pitthefat

tarrification AVEC egard a la faute....ou est ce que je signe!?

faut cependant que ca soit appliqué aux autres classes aussi sinon les cageux continuerons de s'en foutre

kx3kx3
29/08/2011, 16h44

Ça c'est plein de bon sens! :)

Pas de casque aussi ? :D

C'est mon p'tit péché mignon mais je ne peux pas l'dire! :D

mustangup
29/08/2011, 16h49
^^ colombie britanique a a peu pres le meme systeme mais encore plus précis mais contrevient a la loi sur l'assurance automobile.

http://www.icbc.com/autoplan/basic/basic-costs

c'est un systeme de pointage d'etat de 150 possibilite selon divers facteurs et ensuite il y a 900 "broker" liscencier qui offre le service au prix deja etablie.

PACMAN47
29/08/2011, 17h44

J'ai demeuré au BC pendant 6 ans (1990-1996) et c'était similaire... bon record de conduite plus de cinq ans, rabais de 40% sur le prix standard des assurances. Mauvais record de conduite, là tu peux payer plus cher que le standard (10%/20%/30%/40% etc... de plus)
ICBC (Insurance Corporation British Columbia)

kx3kx3
29/08/2011, 17h51
Pourtant si logique, efficace et simple :roll:

stevetribal
29/08/2011, 18h01
Projet de règlement sur la tarification 2012-2013 DE LA CALICE DE MARDE.... (une baisse pour une augmentation = la meme choses!) en plus de rien changer, les ostie de ''COCHON'' s'en permet plus

''Le risque est réparti par catégorie d'usager''
(Le cas moto est particulier de part sa faible représentation: 160000 sur 7 millions +++ de véhicules) On roule tous sur la meme asphalte et de 4 a 5 mois PAR ANNEE.
une auto qui roule 4 mois et remiser le reste du temps, paye juste pour 4 mois. Pour moi il n'y a pas une moto plus ''a risque'' qu'une autre!

Crashking
29/08/2011, 18h05
Ça c'est plein de bon sens! :)

Et donc ça ne sera jamais approuvé par la SAAQ. :lol:

Rotule
29/08/2011, 18h18
Donc: Bonus-malus + points de démérites + points de démérites 6A + surprime nouvelle acquisition ... D'autres surprimes à suggérer ?

Le bonus-malus semble une bonne idée mais faudrais pas la greffer bêtement au reste SVP ! :|

Pronovost
29/08/2011, 18h22
Image retrouvée en faisant du ménage.

Envoyé a la gang lors de nos premiers moves officiels en tant qu'organisation, etc.

http://www.theteebank.com/wp-content/uploads/2009/04/snail.jpg

:)

kx3kx3
29/08/2011, 18h52
Donc: Bonus-malus + points de démérites + points de démérites 6A + surprime nouvelle acquisition ... D'autres surprimes à suggérer ?

Le bonus-malus semble une bonne idée mais faudrais pas la greffer bêtement au reste SVP ! :|

Merde! N'exprime pas cette idée!!!!

Rotule
29/08/2011, 19h45
Merde! N'exprime pas cette idée!!!!
Trop tard pour éditer tu m'as déjà quoté ... :| :p

faucon
29/08/2011, 21h25
Je ne comprend pas la logique de cette entente, ou est rendu le sens préventif ou progressif
du mode de transport ?

L'encouragement a acheter une moto pour du long terme vient d'éliminer le sens propre de la progression pourtant nécessaire pour le jeune utilisateur, il optera pour une moto plus puissante puisqu'il ne voudra pas repayer de surprime a l'achat d'une autre ce qui aura impact direct sur son cheminement et influera encore plus vos dite statistiques futur sans parler des antiques de génération boomer plus vieille de 1980 qui vont resurgir des fond de garage avec un génération Y assis dessus ...

Chaque décision a un impact sur la réalité et sur celle des prochaine génération, la saaq je crois a aucune idée comment la moto peut être utile dans notre quotidien sur nos routes congestionné et dans les stationnements etc, elle trouve plutôt l'audace de s'enrichir et de tuer un mode de transport .

Bref belle bataille FCM mais vous avez encore une guerre a finir, bonne chance

vfkf
29/08/2011, 23h07

Planter a 50km/h en moto, c'est assez pour se faire mal, avec ou sans equipement. C'est pour ca qu'on paye ;-)

Ze Bourdon
30/08/2011, 07h31
Je ne comprend pas la logique de cette entente, ou est rendu le sens préventif ou progressif
du mode de transport ?

L'encouragement a acheter une moto pour du long terme vient d'éliminer le sens propre de la progression pourtant nécessaire pour le jeune utilisateur, il optera pour une moto plus puissante puisqu'il ne voudra pas repayer de surprime a l'achat d'une autre ce qui aura impact direct sur son cheminement et influera encore plus vos dite statistiques futur sans parler des antiques de génération boomer plus vieille de 1980 qui vont resurgir des fond de garage avec un génération Y assis dessus ...

Chaque décision a un impact sur la réalité et sur celle des prochaine génération, la saaq je crois a aucune idée comment la moto peut être utile dans notre quotidien sur nos routes congestionné et dans les stationnements etc, elle trouve plutôt l'audace de s'enrichir et de tuer un mode de transport .

Bref belle bataille FCM mais vous avez encore une guerre a finir, bonne chance

Pour rester pas mal de job à faire, oui il en reste en masse.
L'état des choses dans le dossier moto est plutôt critique, et il y a beaucoup de choses à rattraper et à améliorer.

Question de commenter tes deux point:

- Concernant l'accessibilité concernant la prime d'assurance à l'achat, le prix de vente des motos devrait s'apprécier d'un montant similaire. La tendance humaine sera de récupérer cette partie de capital pour racheter le prochain véhicule. De plus, si 225$ empêche l'achat d'un véhicule de 5-7-7-8 +++ milliers de dollars, nous en serions bien surpris de voir une telle somme ralentir la progression de qui que ce soit et encore moins les ventes. Somme toute, c'est d'une économie dont les motocyclistes bénéficient.

- Pour ce qui est des antiques, déjà 3500 véhicules post 1980 roulent au Québec... il serait surprenant d'en voir plus, ils roulent à peu près tous... La classification à usage restreint, de par les politique de prix trop agressives de la SAAQ sont maintenant utilisés par beaucoup (2 ième plus grande classe de moto après les régulières) pour contourner le système et ça impacte tous le monde de 5 millions, rien de moins. C'est déchirant et pas évident d'aller trancher une année et de regarder comment ajuster le règlement... et c'est pourquoi une table regardera au courant de 2012 les mesures qui doivent être prise en 2013 concernant l'admissibilité et les règles administratives de cette classe dans le but de trouver une meilleure recette.

Nous sommes bien conscient qu'il y a un impact à toute chose, nous avons tenté de choisir les meilleurs approches, au meilleur de notre connaissance en vertu des éléments en main.

Rien n'est parfait, cette entente non plus, mais globalement , la très très grande majorité des motocyclistes en retirent des gains substantiels.

Pitthefat
30/08/2011, 08h07
- Pour ce qui est des antiques, déjà 3500 véhicules post 1980 roulent au Québec... il serait surprenant d'en voir plus, ils roulent à peu près tous... La classification à usage restreint, de par les politique de prix trop agressives de la SAAQ sont maintenant utilisés par beaucoup (2 ième plus grande classe de moto après les régulières) pour contourner le système et ça impacte tous le monde de 5 millions, rien de moins. C'est déchirant et pas évident d'aller trancher une année et de regarder comment ajuster le règlement... et c'est pourquoi une table regardera au courant de 2012 les mesures qui doivent être prise en 2013 concernant l'admissibilité et les règles administratives de cette classe dans le but de trouver une meilleure recette.

Au vu de l'explosion de la classe antique (qui à mon sens était parfaitement prévisible de la par de la SAAQ, sinon je suis encore à terre de voir le niveau d'incompétence extrème des analystes et actuaires de la SAAQ!), la nouvelle règlementation "temporaire" pénalise le vrai amateur d'antique, donc comme déjà mentionné dans un thread précedent, les bons payent encore pour les cons. Il existe plusieurs solutions au problème, et selon moi une seule serait vraiment équitable:

1- on s'entend que les bozos qui plaquent leur moto de plus de 25 ans pour sauver sur le coût des plaques ne possèdent en général qu'une seule moto pour leur usage quotidien ou général, donc il s foutent bien de la restriction et "prennent" une chance car l'amende est de 200.00$ + remorquage s'il y a lieu, donc à une plaque à 96.00$ tu peux te faire prendre 2 fois par année pour équivaloir au prix d'une plaque régulière à 633.00$. (raisonnement logique de bougon qui se limite à son nombril sans penser aux conséquences collatérales de ses choix)

2- les bozos n'ont qu'une moto, c'est souvent pour cela qu'ils enfreignent la restriction et se retrouve sur les routes à 90 ou autoroutes (j'en ai vu plein ce w-e encore sur la 132 par ex).

3- Un amateur de vrai antique en général n'en est pas à sa première moto, celle qui a chouchoutée, restaurée pendant de milliers d'heures, il ne la prendra pas par mauvais temps ou tous les jours pour aller travailler et la laisser 8 hrs dans la rue sans surveillance ou pour traverser le québec, donc il a souvent une autre moto régulière (plaquée régulière ou à risque) pour son quotidien et longue ballade.

4- La solution: Tout motocycliste ayant déjà à son nom une motocyclette immatriculée au cours de l'année (non remisée) peut immatriculer une ou plusieurs motos antiques de + de 25ans à circulation restrainte aux montant de 96.00$ pour chaque moto additionnelle, tout en étant le conducteur exclusif de ces dernières.

5- Extra: on pourrait aussi garder le 150.00$ pour les motos antiques à conditions d'étendre la restriction au routes à 50, 70 et 80km, car beaucoup de petit chemins de campagne passent de 70 à 80 selon les municipalités, ce qui parfois nous oblige à être dans l'illégalité.

Cela me semble équitable, de cette manière, ceux qui n'avait qu'une seule vielle brèle et qui voulait pas payer les plaques seront obligés de le faire et ils ne seront plus dans l'illégalité lors de leur usage partout sur le réseau routier, et ainsi les vrais amateurs d'antique pourront continuer à pouvoir profiter de leur passion sans trop se ruiner (même si pour certains cela coutera un peu plus cher s'ils n'ont que des antiques et pas de régulière, mais il est difficile de trouver une solution qui contente tout le monde, malheureusement ceux-ci devront payer une plaque régulière sur leur première antique)

Donnez moi votre avis sur cette proposition.

kx3kx3
30/08/2011, 09h05
Donnez moi votre avis sur cette proposition.

refusée :(

MrHappy
30/08/2011, 10h20
Bon j,ai pas tout lu les douzes pages, car j'ai pas le temps...

ce qui me tique un peux c'est le $225.00 de taxes supplémentaire à l'achat d'une moto neuve ou usagée

Heu je croyais que cette taxe s'appliquait seulement sur les motos neuves et une seul fois... maintenant ils vont l'appliqer sur toute les motos et à répétition... WTF.

DE plus, vous aviez parler que c'était parce que le pilote dois s'habituer a sa nouvelle moto... et si j'achète le même modèle mais plus récent... j'ai aps a m'habituer..

Anyway encore une osti de crosse de la SAAQ... je suis vraiment tanner de payer ...

mustangup
30/08/2011, 11h20
@pitthefat reviend s'en la les antique on une hausse fulgurante de 100$ à 200$ et ca c'est grace à leur nouvelle maniere temporaire de classer les antiques sinon ca serait encore plus! Le pire c'est que c'etait totalement prévisible.

l'esprit derriere la circulation restreinte c'est que l'utilisateur est soit:

A: hors-reseau
B: pas de mileage ou se rend pour les expositions

faut comprendre aussi qu'avec les baisses de plaques régulieres certain antique vont revenir au plaque standart la diférence de tarif entre les 2 à l'époque était de 230$. En 2013 elle sera de 300$...

Pitthefat
30/08/2011, 11h48
@pitthefat reviend s'en la les antique on une hausse fulgurante de 100$ à 200$ et ca c'est grace à leur nouvelle maniere temporaire de classer les antiques sinon ca serait encore plus! Le pire c'est que c'etait totalement prévisible.

l'esprit derriere la circulation restreinte c'est que l'utilisateur est soit:

A: hors-reseau
B: pas de mileage ou se rend pour les expositions

Ce n'est pas tellement l'augmentation du tarif a 150.00$ qui me fait ch... mais plutot le choix d'une date fixe (1980) pour déterminer la classe des antiques excluant beaucoup de moto, même si c'est une solution soit-disant "temporaire", avant on avait comme critère 25ans et plus, là on a reculé la date à 1980. A voir la lenteur de réaction de la SAAduCul pour arranger des réunions (voir le nombres de réunion l'année passé et le report de celles-ci), je dis que le problème ne sera pas règlé avant 2014 ou même 2015. On te fait payer le gros prix (plaque régulière) pour ton antique de 1984 pour 2012 car on sait pas encore comment faire... voyons donc!!! J'ai l'impression qu'on se fout royalement de notre gueule par ce laxisme. Plutot que de mettre un systéme équitable, on met un système dénudé de bon sens pendant un an pour le changer après pour un mieux (ou un pire!) ?????
Bref cela se résume, ben on veut règlé le probleme, on sait pas comment, mais paye mon cochon, on prend tes sous et on verra après si on t'en prend encore plus....

siax
30/08/2011, 11h56
Ce n'est pas tellement l'augmentation du tarif a 150.00$ qui me fait ch... mais plutot le choix d'une date fixe (1980) pour déterminer la classe des antiques excluant beaucoup de moto, même si c'est une solution soit-disant "temporaire", avant on avait comme critère 25ans et plus, là on a reculé la date à 1980. A voir la lenteur de réaction de la SAAduCul pour arranger des réunions (voir le nombres de réunion l'année passé et le report de celles-ci), je dis que le problème ne sera pas règlé avant 2014 ou même 2015. On te fait payer le gros prix (plaque régulière) pour ton antique de 1984 pour 2012 car on sait pas encore comment faire... voyons donc!!! J'ai l'impression qu'on se fout royalement de notre gueule par ce laxisme. Plutot que de mettre un systéme équitable, on met un système dénudé de bon sens pendant un an pour le changer après pour un mieux (ou un pire!) ?????
Bref cela se résume, ben on veut règlé le probleme, on sait pas comment, mais paye mon cochon, on prend tes sous et on verra après si on t'en prend encore plus....

je croyais que les antiques était une passion... es-tu en train de me dire qu'un des facteurs pour certaines personnes qui auraient acheter des 1984 serait le prix des plaques en 2012...

si tel est le cas, on peut dire que la passion aura été de courte durée...

mustangup
30/08/2011, 11h57
Si la saaq recalcule de cette maniere, c'est pour que la hausse des antiques soit raisonable (je présume que si elle classifiait encore 25+ les antique aurait monter à 300$) et c'est écrit noir sur blanc qu'elle se donne 1 ans pour arriver à une solution pour les antiques...

C'est plate, car il y a 2000 rider au québec qui ont prouver qu'ils étaient capable de rouler à 100$ par année mais on va avoir énormement de misère à les retrouver. La catégorisation touche tout le monde.

Pitthefat
30/08/2011, 12h05
je croyais que les antiques était une passion... es-tu en train de me dire qu'un des facteurs pour certaines personnes qui auraient acheter des 1984 serait le prix des plaques en 2012...

En ce qui me concerne c'est une passion les motos des années 80-90, celle de ma jeunesse. Je n'ai pas un 84 à cause de la tarification de plaque, j'ai déjà 2 autre moto plaquées régulières en plus de celle-ci!), mais j'ai bien L,intention un jour d'agrandir mon parc moto avec des icones qui me tiennent à coeur, et la plaque antique me permettait de rouler celles-ci tranquillement de temps en temps, maintenant,`au prix d'un plaue régulière oublie cela!
A moins de se faire chier a changer de plaque tout le temps via le site de la SAAduQ, ce qui va probablement arriver, et comme ils auront tellement de demandes et de frais (envoi postaux, etc), bien attelle toi pour voir ce qui va arriver en 2013

Rzdédé
30/08/2011, 12h17
En ce qui me concerne c'est une passion les motos des années 80-90, celle de ma jeunesse. Je n'ai pas un 84 à cause de la tarification de plaque, j'ai déjà 2 autre moto plaquées régulières en plus de celle-ci!), mais j'ai bien L,intention un jour d'agrandir mon parc moto avec des icones qui me tiennent à coeur, et la plaque antique me permettait de rouler celles-ci tranquillement de temps en temps, maintenant,`au prix d'un plaue régulière oublie cela!
A moins de se faire chier a changer de plaque tout le temps via le site de la SAAduQ, ce qui va probablement arriver, et comme ils auront tellement de demandes et de frais (envoi postaux, etc), bien attelle toi pour voir ce qui va arriver en 2013

C'est ca qui me fait peur la dessus, C'est pour ca que la page web mon dosier avec gestion des viellerie pourrai aidé le systeme de la SAAQ.

kx3kx3
30/08/2011, 14h49

À part que de faire baisser le prix des plaques des SS, tu sembles bien peu intéressé à la cause des motocyclistes.

Varlo
30/08/2011, 15h23
À part que de faire baisser le prix des plaques des SS, tu sembles bien peu intéressé à la cause des motocyclistes.Dans mon cas Karl je peux te garantir que tout les aspect de la moto m'interrese, le passer, le present et surtout l'avenir, de la ma fixation a faire disparaitre les Bougons de la moto comme je les appelle dans un autre post, car si la tendance aurait continuer en ce sens, c'est tout les motocyclistes qui en auraient payer le prix. Jamais je ne pleurerai sur le sort du proprietaire de Vmax 1984 ou Maraudeur 800 1983 qui pert sont droit a plaquer a 90$ et qui se sert de sa moto comme tout autres utilisateurs, c'est plate mais c'est ca, par contre le prorio comme Dede (exemple) qui restaure une RZ 1984 et en fait un tropher, qui est fier de la montrer, lui a mon avis a le merite d'etre un vrai, le probleme est comment le deffinisons on?
La je parle evidament en mon nom personnel et non en celui d'Escargot.

bansheeyfz
30/08/2011, 15h31
dans lecho du nord sa disait que les plaques a risque etais rendu a 891 en 2012 et 906 en 2013

siax
30/08/2011, 15h43
À part que de faire baisser le prix des plaques des SS, tu sembles bien peu intéressé à la cause des motocyclistes.

j'pense que le terme officiel pour ca est "fuck you"... j'ai donner plus pour la cause que 3-4 posts de chialage sur un forum et je ne l'ai pas fait que pour les SS... donc tes insinuations de coach d'estrade, garde les pour toi...

comme tu disais dans un autre post, parlons intelligement... pour en être rendu à ce genre de commentaire, j'pense que ta plus trop de jus...

by the way, jte renvoie le commentaire... a part les antiques, ta considéré quoi dans le dossier ? ta tu enfin compris que le glissement de clientèle était problématique ?

siax
30/08/2011, 15h46
dans lecho du nord sa disait que les plaques a risque etais rendu a 891 en 2012 et 906 en 2013

ca c'est la partie assurance. y manque les taxes et quelques frais administratif... donc 1015 au total.

Rzdédé
30/08/2011, 16h44
Le pire je croie que la mentalité des dirigent face a la moto est completement discriminatoire. L'une des belle exemble est le cas des premier repondant, que la logique devrait etre d'avoir une personne qualifier le plus vite posible sur les lieux pour prendre action.

Alors nous ont dispach ceci dans le trafic
http://www.ville.saint-georges.qc.ca/INCLUDE/img/static_item/0-4_premier_repondant.jpg

D'autre pays envoie ceci

http://www.rotherhamadvancedmotorcyclists.com/wp-content/uploads/230309honm-240x300.jpg

Faut croire qu'on détient la solution la plus économique et rapide.:roll:

kafou
30/08/2011, 17h37
Dans mon cas Karl je peux te garantir que tout les aspect de la moto m'interrese, le passer, le present et surtout l'avenir, de la ma fixation a faire disparaitre les Bougons de la moto comme je les appelle dans un autre post, car si la tendance aurait continuer en ce sens, c'est tout les motocyclistes qui en auraient payer le prix. Jamais je ne pleurerai sur le sort du proprietaire de Vmax 1984 ou Maraudeur 800 1983 qui pert sont droit a plaquer a 90$ et qui se sert de sa moto comme tout autres utilisateurs, c'est plate mais c'est ca, par contre le prorio comme Dede (exemple) qui restaure une RZ 1984 et en fait un tropher, qui est fier de la montrer, lui a mon avis a le merite d'etre un vrai, le probleme est comment le deffinisons on?
La je parle evidament en mon nom personnel et non en celui d'Escargot.

Je trouve que tu exagères un peu en traitant les motocyclistes qui essaient de sauver de l'argent de bougons. Pour ben des motocyclistes, la moto est un loisir et maintenant c'est un loisir qui coutent trop cher. C'est pas normal que ça coute plus cher de plaque pour une moto qui sert 6 mois par année que pour une voiture un point c'est tout. Pourquoi cibler les motos plus qu'un autre type de véhicule. S'ils se mettent à analyser de la sorte pour tout ce qui coute plus cher que la normale, ça sera quoi la suite, un extra pour les jeunes qui viennent d'avoir leur permis, un extra pour les véhicules qui roulent l'hiver, un extra pour les voitures sport, un extra pour les SUV parce qu'ils font plus facilement des tonneaux. Qu'il nous refondent dans la masse un point c'est tout. On se fait bouffer tout cru par le gouvernement, impot, taxes de vente, taxes sur l'essence, etc. C'est normal que si on trouve une faille on essaie de sauver un peu notre argent si chèrement gagné. Si j'aurais été un peu plus serré dans mon budget, tu peux etre certain que j'aurais envisagé cette option pour pouvoir continuer de rouler.

Kafou

kx3kx3
30/08/2011, 17h57
j'pense que le terme officiel pour ca est "fuck you"... j'ai donner plus pour la cause que 3-4 posts de chialage sur un forum et je ne l'ai pas fait que pour les SS... donc tes insinuations de coach d'estrade, garde les pour toi...

comme tu disais dans un autre post, parlons intelligement... pour en être rendu à ce genre de commentaire, j'pense que ta plus trop de jus...

by the way, jte renvoie le commentaire... a part les antiques, ta considéré quoi dans le dossier ? ta tu enfin compris que le glissement de clientèle était problématique ?

Ce qu'il devient agressif!
Je ne sais pas si tu parles de moi (3-4 posts de chialage...) mais j'ai suggérés plusieurs idées, j'ai demandé à participer et à consulter les études.
Je l'ai fait dans le cadre qui m'a été alloué.

À part des boutades sur les antiques, tu n'as pas sorti grand chose à leur sujet, il te faut l'avouer.
T'as pas sorti grand chose sur les petites cylindrées non plus... en tout cas, rien qui laisse voir que tu connais ce type de moto.
Jusqu'à maintenant aucune statistique ne peut dire le coût des antiques et tout ce qui peut être dit demeure de la présomption.
Je m'intéresse surtout aux antiques et au - 400cc pour une très bonne raison: peu s'en soucis.
Pour les + 400cc et SS, y'a apparament suffisament de monde sur le dossier.

p.s. respire par le nez;)

kafou
30/08/2011, 18h57
Vous allez peut-etre me trouver tannant mais voici quelques liens à propos des plaques en 2009. 518$ standard et 1030$ SS. Ça ressemble pas un peu à ce qu'on va payer l'an prochain ça? Aujourd'hui on crie victoire pour cette baisse alors qu'en 2009 on voulait tout faire sauter pour cette augmentation. Je dis pas que c'est pas super, je dis juste que comme pour le gaz qui a monté quelques temps à 1,50$ maintenant on dit pu rien quand c'est 1,35$. La SAAQ a fait monter ça à 1400$ et maintenant on est content de payer seulement 1000$. Peut-être que certains sont contents de cette entente, moi je dis qu'il faut reprendre les manifestations parce que c'est encore trop.

Je suis super fière du travail accompli pour aller chercher ce petit gain mais je pense que nous devons en demander plus et ne pas se satisfaire de cette entente. En plus avec cette surtaxe à l'achat de 225$ nous payons plus cher qu'en 2009. Il y a tellement de posts de frustration avec les coûts des plaques de 2009 que je ne peux pas comprendre pourquoi nous sommes satisfait de cette entente.

Désolé pour ceux qui ont travaillé fort pour nous, j'ai dis ce que j'avais à dire j'en parle plus.

http://forum.m4e.com/showthread.php/90985-Taux-2009-pour-les-SS
http://forum.m4e.com/showthread.php/91507-1030-for-quot-high-risk-quot-518-for-regular
http://forum.m4e.com/showthread.php/90189-plaque-saaq-1030-avec-taxe-ou-pas/page6

Kafou

siax
30/08/2011, 20h28
Ce qu'il devient agressif!
Je ne sais pas si tu parles de moi (3-4 posts de chialage...) mais j'ai suggérés plusieurs idées, j'ai demandé à participer et à consulter les études.
Je l'ai fait dans le cadre qui m'a été alloué.

À part des boutades sur les antiques, tu n'as pas sorti grand chose à leur sujet, il te faut l'avouer.
T'as pas sorti grand chose sur les petites cylindrées non plus... en tout cas, rien qui laisse voir que tu connais ce type de moto.
Jusqu'à maintenant aucune statistique ne peut dire le coût des antiques et tout ce qui peut être dit demeure de la présomption.
Je m'intéresse surtout aux antiques et au - 400cc pour une très bonne raison: peu s'en soucis.
Pour les + 400cc et SS, y'a apparament suffisament de monde sur le dossier.

p.s. respire par le nez;)

les - de 400cc et les antiques.... la raison pourquoi je suis passé outre, c'est que c'est l'équivalent d'essayer d'éteindre des chandelles pendant que la maison complete passe au feu...

en quoi ca aide la cause moto pour le commun des mortels qu'une minorité puisse rouler une multitude de véhicules à rabais ? la réponse : rien... les vrais passionnés vont continuer à les rouler et vont peut-être laisser de coté le caprice d'en avoir 4 de plaqué...

par contre, mettre le focus sur cette classe, c'est délaisser l'autre gang qui n'en plaque qu'une migrer vers d'autres sports...

la cause moto comme tu l'appelle, ca nécessite autant des avancements pour les manufacturiers (vente de nouvelle moto, pas les belles d'antan), des efforts pour la relève (malheureusement, cette relève rêve de SS même si c'est pas mon focal point comme tu crois....) et bien d'autres considérations qui à mes yeux sont plus importantes que la deuxième et troisième moto de certains...

commencons par régler les problèmes de ceux qui ne peuvent s'en permettent qu'une, ca ca assuerera la pérénité de la moto...

kx3kx3
30/08/2011, 20h45
Tu présumes que je ne sers que mon intérêt "exceptionnel" qui ne représente en rien les motocyclistes moyens.
Je n'ai pas la prétention de faire partie de la majorité (qui est constituée de régulière et les SS sont aussi minoritaires à ce capitre) mais je n'ai pas plus raison d'accepter de me faire enculer à sec qu'aucun autre sous-groupe.

Y'en a beaucoup à dire sur le monde des motocyclistes et un forum n'est pas nécessairement la meilleure place...:(

Si l'accessibilité et la progressivité sont souhaitables, la taxe de bienvenue ne l'est pas. Je ne parle pas que de mon cas personnel, faut-il le rappeler: il y a beaucoup de cas incongrus pour qu'ils ne soient considérés qu'en tant que "dommage acceptable".
Si, au lieu de défendre aveuglément l'indéfendable, tu arrivais à admettre les grandes imperfections (de principe autant que pratique) de 2 clauses de l'entente, tu gagnerais beaucoup en crédibilité. Au lieu, tu marginalises les effets pervers
de la taxe et balais le problème en prétextant un ajustement du marché.
À ce compte là, le marché s'est aussi très bien occupé des SS quand la hausse vertigineuse est survenue.
Le marché fait très bien les choses, right!

Je suis très conscient de la logique derrière la taxe de bienvenue et des points. Je suis d'accord avec comme je l'ai dit à plusieurs endroits d'ailleurs sur le forum et en privé avec Éric.
Son application est perfectible et vaut mieux le faire avant que ce soit coulé dans l'ciment.
D'ailleurs, la méthodologie et les études ayant servies à la tarification de la taxe de bienvenue ne sont toujours pas disponibles. Elles devaient pourtant être rendues publiques avant l'adoption finale du règlement...

Rzdédé
30/08/2011, 20h53
Une erreur de calcul dans équation plaque/motocycliste pourrait-il avoir eu lieu.

Varlo
30/08/2011, 21h09
kafou tu pourra dire ce que tu veux, mon idee est faite et je la maintiens, de 1000 @ 12000 pour cette classe la dedans la grosse majorite me fait penser a des B.S. qui profite du systeme pour rouler a rabais sur le bras des autres qui eux paye plein prix, pi dans le 130000 restant tu pense vraiment que tous on les moyens, je sais pour un fait que plusieurs se prive ailleur pour pouvoir continuer de faire de la moto, j'en suis un meme si j'ai la grosse BM, quand je l'ai acheter j'avais les moyens, plus maintenent, j'ai eu des problemes de sante et j'ai du lacher ma job, maintenent je fait un nouveau travail bien moins payant et j'ai appris a me priver pour continuer de profiter de ma moto. Depusi le debut que je dis etre en accord avec cette classe mais pas sur le dos de 130000 autres, c'est literalement 5000000$ pris directement dans leurs poches.

Dedmann
30/08/2011, 21h13
ca c'est la partie assurance. y manque les taxes et quelques frais administratif... donc 1015 au total.

le 906 en 2013 va etre de combien?...Certainement plus 1015?

Nighthawks
30/08/2011, 22h19
Pour celui qui traite de B.S. ceux qui se promène avec un Antique a 90.00$ la plaque ben j'en suis un....

Moi je suis un passionné de la moto et la mécanique, j'ai remonter une 1986 au complet peinture, moteur carburatuer etc etc... et la elle tourne comme une neuve et j'en suis très fière....

Je l'utilise pour me rendre au travail et soir et matin... j'ai pas de zone en haut de 70 km..
et de la vitesse j'en fait pas avec...

Quand je vais sur les autoroutes et les long voyage j"me sert de ma CBR1100, je l'aime ben elle aussi..

Fak cette année plaqué les deux ça me coûte environ 730$ .... je leur en donne quand même pas mal ...

Alors si je me fit a la nouvelle tarification... ça va me couter 1014 l'an prochain pour palquer les deux bikes...

Aille penser vous que m'a la plaquer la 86 a ce prix la...

Ca fait chier de voir que ça c'est négocier sur le dos d'une classe qu'on avait déja pis qu'en plus c'est pas les antiques qui coutait de l'argent a la SAAQ....

Pis en plus si tu change de bike t'as une taxe de bienvenue de 225$, pis tu paye ton permis pas mal plus cher meme si ta perdus tes points de démérite en auto...

C'est de la grosse merde cette nouvelle tarification la...tant qu'a moi y'aurait dû garder ça comme ça...

Ceux qui ont négocier sans sont des purs imcompétents y'auraient dû s'en tenir a basser les tarifs that"s it....

siax
30/08/2011, 22h49
le 906 en 2013 va etre de combien?...Certainement plus 1015?

1% d'indexation je crois... comme tout à la SAAQ...

Tu présumes que je ne sers que mon intérêt "exceptionnel" qui ne représente en rien les motocyclistes moyens.
Je n'ai pas la prétention de faire partie de la majorité (qui est constituée de régulière et les SS sont aussi minoritaires à ce capitre) mais je n'ai pas plus raison d'accepter de me faire enculer à sec qu'aucun autre sous-groupe.

Y'en a beaucoup à dire sur le monde des motocyclistes et un forum n'est pas nécessairement la meilleure place...:(

Si l'accessibilité et la progressivité sont souhaitables, la taxe de bienvenue ne l'est pas. Je ne parle pas que de mon cas personnel, faut-il le rappeler: il y a beaucoup de cas incongrus pour qu'ils ne soient considérés qu'en tant que "dommage acceptable".
Si, au lieu de défendre aveuglément l'indéfendable, tu arrivais à admettre les grandes imperfections (de principe autant que pratique) de 2 clauses de l'entente, tu gagnerais beaucoup en crédibilité. Au lieu, tu marginalises les effets pervers
de la taxe et balais le problème en prétextant un ajustement du marché.
À ce compte là, le marché s'est aussi très bien occupé des SS quand la hausse vertigineuse est survenue.
Le marché fait très bien les choses, right!

Je suis très conscient de la logique derrière la taxe de bienvenue et des points. Je suis d'accord avec comme je l'ai dit à plusieurs endroits d'ailleurs sur le forum et en privé avec Éric.
Son application est perfectible et vaut mieux le faire avant que ce soit coulé dans l'ciment.
D'ailleurs, la méthodologie et les études ayant servies à la tarification de la taxe de bienvenue ne sont toujours pas disponibles. Elles devaient pourtant être rendues publiques avant l'adoption finale du règlement...

j'ai dit à plusieurs reprises que c'était imparfait... relis, je le note très souvent (vanter le contraire serait effectivement risible)... mais j''ajoute toujours que c'est une première étape (un autre point important)... donc pour la défense aveugle, tu peux repasser...

je n'ai pas non plus parler d'ajustement de marché... ca c'est d'autres qui défendent ce point...

siax
30/08/2011, 22h54
Ca fait chier de voir que ça c'est négocier sur le dos d'une classe qu'on avait déja pis qu'en plus c'est pas les antiques qui coutait de l'argent a la SAAQ....

effectivement, les antiques ne coutaient rien... verbe passé... leurs réclamations sont monté en flèche (j'ai entendu 450%, monik ?) vu que 11 000 personnes se sont insérer dans une classe qui n'en comptait au départ que 1000...

un droit acquis qui sera peut-être perdu à cause d'une masse de profiteurs qui ont sauter sur l'occasion de rouler à rabais... les vrais amateurs d'antiques (dont tu fais parti je suppose) seront pénalisé pour ces 11 000...

ce n'est pas aux "négotiateurs" qu'il faut adresser ton problème, mais à ces gens la... il ruine ton droit en plus de couter plus cher à tous les motocyclistes... un pensé-s'y bien...

Varlo
30/08/2011, 23h14
Nighthawks, courageux et vaillant Nighthawks qui se cree un nouveau nick pour etre anomine, vas relire le post 121, y te manque des infos.

Monik
31/08/2011, 00h16
leurs réclamations sont monté en flèche (j'ai entendu 450%, monik ?) désolée siax, monik n'a pas cette réponse ;)

kx3kx3
31/08/2011, 00h23
Personne n'a cette réponse.

Monik
31/08/2011, 00h29

Les propositions de la SAAQ ne concernent que les contributions d'assurance auxquelles il faut ajouter une taxe de 9%, les droits d'utilisation du réseau routier de 41$ et des sous plus les frais de 4$ et des sous aussi.

Ainsi, le montant des contributions d'assurance, les droits et les frais de 2012 seront indexés en janvier 2013; quant à la taxe, c'est un taux fixe de 9% payable sur le montant des contributions d'assurance.

Pour 2013, la Saaq a estimé à 2% dans son document de référence (page 20, tableau 10) mais ce taux est établi par le ministère des finances annuellement pour entrer en vigueur au ler janvier de chaque année.
http://www.saaq.qc.ca/publications/nous/contribution_assurance/bonne_voie.pdf

source pour l'indexation
http://209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Octobre2010/29/c7250.html

miguel-rcmp
31/08/2011, 01h59
Beaucoup de blabla, plutôt émotif, qui ne veu au fond pas dire grand chose.

Il y en aura toujours des pas content, des chialeux, des progressiste, des soucieux.. et puis, je suis persuadé que l'association fais sa job. Il y a, malgré ce que vous pensez, une logique derrière pratiquement chaque décision prise. Comme je l'ai déjà dit, nous gens du peuple, sommes définitivement moins informé que les personnes qui prennent ces décisions et par le fais même, la majorité des motocyclistes interprète mal les différents changements apportés. Ils ne voient que le résultat, le montant, la différence entre 1 et 2 dollars et rien d'autre. Rare sont ceux qui pousse la réflexion plus loin.

Je suis simplement d'accord avec le fais que la moto, aux yeux des gouvernements, n'est PAS un moyen de transports intéressant, alors si, par je ne sais quel moyen, on arrive a travailler et bâtir autours de cette idée, on pourrais arriver a quelque chose de concret. Parler du côté pratique de la moto, parking, congestion, au lieu de toujours chialer sur le prix des plaques sur un foutu forum. Apprendre a être patient dans les différentes négociations et resté positif face a tout sa. C'est un dure moment pour tout les motocyclistes, sa coûte cher et ces frustrant mais a force de parler, se soulever contre l'opinion politique il y aura certainement des changements, un terrain d'entente.

''Vanité que vouloir changer le monde. Le monde change à son heure, malgré ceux qui veulent le changer.'' -Robert Marteau

kx3kx3
31/08/2011, 02h24
Tu parles un peu dans l'beurre et ne pousses pas plus la discussion puisque tu fais un amalgamme et ne cite aucun
"blabla émotif qui ne veut pas dire grand chose"...

"Nous gens du peuple". En démocratie les gens du peuple sont justement supposés participer aux décisions.
Etk, c'est pas avec une vision élitiste que les choses risquent de bouger.
Si le mouvement escargot est né, c'est justement sous l'impulsion de "gens du peuples" et ceux qui sont à la table de négo ne viennent pas de mars non plus;)

Si tu suis bien le débat, tu verras que le principe du règlement est au centre des discussions autant sinon plus que le simple argument financier.

p.s. j'espère que tu ne prends pas trop au sérieux l'aphorisme de Marteau que tu cites ...

mustangup
31/08/2011, 02h35
Je l'utilise pour me rendre au travail et soir et matin...

dsl mais avec cette affirmation tu vient de busté le 100$ et en plus tu ne l'utilise pas selon l'esprit de la classe

Pense à ça 2 sec... 2000 utilisateurs à 100$ chaque, ça fait 200 000$ de réclamation par année pour l'ensemble des utilisateurs... c'est tellement petit, ça devrait même pas être une classe au sens propre.

kx3kx3
31/08/2011, 02h39
j'ai dit à plusieurs reprises que c'était imparfait... relis, je le note très souvent (vanter le contraire serait effectivement risible)... mais j''ajoute toujours que c'est une première étape (un autre point important)... donc pour la défense aveugle, tu peux repasser...

je n'ai pas non plus parler d'ajustement de marché... ca c'est d'autres qui défendent ce point...

Ce que j'ai surtout noté, c'est que tu as rejeté du revers de la main tous mes arguments contre la surprime à l'achat.
Que ce soit en cabotinant ou en marginalisant les trop multiples exemples d'incongruité (ils ne sont pas exceptionnels, contrairement à ma situation;)), tu n'as jusqu'à maintenant
qu'accepté aveuglément les conclusions d'une étude inconnue de tous et dont toi-même ne peut en donner la méthodologie.
Bien sûr qu'elle est avantageuse pour plusieurs cette taxe. Elle ne s'en trouve pas justifiée pour autant.

Tu m'excuseras si je t'ai confondu avec d'autres pour ce qui est de l'ajustement du marché:)
Dois-je en conclure que nous sommes d'accord sur ce point?

Nighthawks
31/08/2011, 07h46
dsl mais avec cette affirmation tu vient de busté le 100$ et en plus tu ne l'utilise pas selon l'esprit de la classe

Pense à ça 2 sec... 2000 utilisateurs à 100$ chaque, ça fait 200 000$ de réclamation par année pour l'ensemble des utilisateurs... c'est tellement petit, ça devrait même pas être une classe au sens propre.

Salut mustanup...

Désolé mais tédans le champ...

C'est bien dit a la SAAQ qu'oin ne peut utiliser les moto anyique dans une zone de 70 kmh.. alors c'est ce que je fais pour les autre ride je prend ma CBR..

Cette classe de bike ne coute rien a la SAAQ...venez pas me dire que les reclamation en assurance vienne de cette classe c'est pas vrai.. et si ce genre de vehicule serait dangeureux alors expliquer moi pkoi ca me coute juste 19.00$ en assurance responsabilité alors que ma CBR me coute 130.00$

Et pour l'autre qui dit que je me suis créer un nouveau compte, je suis nouveau ici ...

Pronovost
31/08/2011, 08h09
Nighthawks, ce qui t'échappe en bref (et je vulgarise rapidement)

- Chaque catégorie doit équilibrer ses revenus et ses couts.

- La moyenne des accidents au quebec est a 49.x kmh

Si le calcul moyen du cout d'un motocycliste est de 500$ pour un bassin de 120 000 (Motos regulieres),
il n'est pas différent pour le calcul du cout d'un motocycliste Antique.

Donc on parle de 100$ versus 500$.

L'autre 400$, c'est tes amis qui plaquent Reguliere qui le paient pour toi. Multiplié par 10 000et + "Bougons".

Bien sur, l'aubaine est tentante, mais quand tu sais que c'est tes pairs qui paient pour toi; ctun peu Bougon et moins valorisant.

Si tu as une antique, c'pour quelques randonnées du dimanche et d'expositions, donc moins de risque de réclam (100$ de plaques)
Si tu as une utilisation restreinte, ben voila ton nouveau tarif, car vous coutez maintenant un bras a rouler comme vous voulez et que y'a pu de "Restreint" pantoute :)

C'est de séparer un peu ces deux "sous catégorie" qui a été l'enfer, et meme les PRO ANTIQUES s'y entendaient pas apparamment.

Rzdédé
31/08/2011, 08h26
Salut mustanup...

Désolé mais tédans le champ...

C'est bien dit a la SAAQ qu'oin ne peut utiliser les moto anyique dans une zone de 70 kmh.. alors c'est ce que je fais pour les autre ride je prend ma CBR..

Cette classe de bike ne coute rien a la SAAQ...venez pas me dire que les reclamation en assurance vienne de cette classe c'est pas vrai.. et si ce genre de vehicule serait dangeureux alors expliquer moi pkoi ca me coute juste 19.00$ en assurance responsabilité alors que ma CBR me coute 130.00$

Et pour l'autre qui dit que je me suis créer un nouveau compte, je suis nouveau ici ...

Si le calcul moyen du cout d'un motocycliste est de 500$ pour un bassin de 120 000 (Motos regulieres),

L'autre 400$, c'est tes amis qui plaquent Reguliere qui le paient pour toi. Multiplié par 10 000et + "Bougons".

Bien sur, l'aubaine est tentante, mais quand tu sais que c'est tes pairs qui paient pour toi; ctun peu Bougon et moins valorisant.

Si tu as une antique, c'pour quelques randonnées du dimanche et d'expositions, donc moins de risque de réclam (100$ de plaques)
Si tu as une utilisation restreinte, ben voila ton nouveau tarif, car vous coutez maintenant un bras a rouler comme vous voulez et que y'a pu de "Restreint" pantoute :)

C'est de séparer un peu ces deux "sous catégorie" qui a été l'enfer, et meme les PRO ANTIQUES s'y entendaient pas apparamment.

Encore un cas unique d'un motocycliste avec plus d'une moto dans le garage.
Il devrais payer ces plaque en double avec une amande en prime.

Pitthefat
31/08/2011, 08h33

On s'attendait bien à une augmentation des tarifs, mais pas à la revision de la définition d'un antique (1980 et moins vs moto de 25 ans et +).
La seule solution pour eviter de devoir s'en aller dans des classifications sans fin était à mon avis celle que j'ai proposé plus haut et apparement cette solution pourtant si simple à été présenté à la SAAQ qui l'a refusée tout en block (sous prétexte qu'il leur est difficile d'implenter un nouveau système ???? WTF???). Donc pour moi il y a bien une volonté d'immobilisme de la part des dirigeants de la SAAQ. L'impression qui en résulte c'est que le courageux comité du mouvement fait face à des gens qui ne veulent pas écouter et ni comprendre et c'est dommage que toute l'énergie dépensée par le comité face à ce problème donne l'impression que ce que l'on te donne dans un main, on te le reprend dans l'autre... Donc pour moi c'est plus qu'un statut quo. Il est certain que pour le moment il y a une majorité de motocycliste qui sont content de voir, s'ils regardent juste le prix de leur plaque, un baisse minime des coûts, mais pour combien de temps? Mais gare a toi si tu changes de moto... ou que tu aies un ticket...
Tout comme pour la sécurité des motocyclistes??? Il n'y a rien de concret à part un petit panphlet envoyé sur l'habillement de celui-ci. Il y a beaucoup de chose à faire (les camions qui déversent leur trop plein de fuel dans les virages, les rails de sécurité trop hauts qui coupent les motocyclistes en deux, les réparations des crevasses glissantes, et j'en passe). La volonté politique ici est d'éradiquer les motos de la route dans un royaume où l'automobile est reine.

De plus on n'a aucun appui des constructeurs de motos, ce qui est déplorable. Il n'y a qu'a voir comment Bombardier a agit avec le gouvernement pour permettre à ces tricycles de rouler avec un permis voiture et une formation (pas un examen) de quelques heures...

Ce qui est sûr, mon antique 84 va être plaquée régulière une partie de l'année, et maintenant je vais prendre des potes avec moi (le plus possible) et aller rouler à 61km/h sur l'autouroute ou pire sur la 132, 138 à 48km/h surtout s'il y a une ligne continue (maintenant j'ai le droit) pour faire chier le peuple.

Pronovost
31/08/2011, 08h51
Fais juste attention de ne pas faire augmenter vos réclamations en faisant ca :P

Plus sérieusement, tes apports constructifs sont louables. Et il en faut!

Quand est venu le temps de discuter "Antiques" at large, personne ne s'entendait. Et en plus, on a les limites de la faisabilité de la SAAQ comme tu mentionne...

C'est une base solide, mais la bonne nouvelle les gars, c'est l'annonce du comité sur la question des antiques, pour peaufiner le dossier au plus vite.

C'est quand meme intéresssant? ;) :)

carotman
31/08/2011, 09h06
Le pire je croie que la mentalité des dirigent face a la moto est completement discriminatoire. L'une des belle exemble est le cas des premier repondant, que la logique devrait etre d'avoir une personne qualifier le plus vite posible sur les lieux pour prendre action.

Alors nous ont dispach ceci dans le trafic
http://www.ville.saint-georges.qc.ca/INCLUDE/img/static_item/0-4_premier_repondant.jpg

D'autre pays envoie ceci

http://www.rotherhamadvancedmotorcyclists.com/wp-content/uploads/230309honm-240x300.jpg

Faut croire qu'on détient la solution la plus économique et rapide.:roll:

La différence c'est qu'aux endroits où ils utilisent des Honda ST pour les ambulanciers, c'est qu'il ne neige presque jamais

http://news.bbc.co.uk/2/hi/7864315.stm

By mid-morning, up to 10cm (4in) of snow had fallen in parts of Greater London, with 6cm (2in) of snow reported at Heathrow Airport. The conditions led the Met Office to issue an extreme weather warning for London and the south east of England.

Ils la ville est complètement paralysée. Ils ont 10cm de neige et ils font des mesures d'urgence...

Night-time temperatures across London could drop to -3C as a blast of cold air sweeps in from the North Sea.

-3C... Oh.... my... dear...
http://images4.cafepress.com/product/547471574v0_150x150_Front.jpg

Nous sommes au Québec. Ça ne donne rien d'avoir une flotte de véhicules pour Avril à Novembre et une autre pour Décembre à Mars. Les pompiers ont des gros camions qui coutent cher. Aussi bien les rentabiliser. À la limite, ils pourraient utiliser des voitures de pompier. La moto serait un "plus" c'est sûr mais je ne crois pas qu'on ait les moyens de se payer tous ces véhicules et leurs entretiens.

Le climat est aussi une des raisons pour laquelle la solution à la congestion routière ne passe pas par la moto non plus. L'été, il y a moins de gens qui travaillent parce qu'ils sont en congé. Il y a en général moins de trafic l'été.

L'hiver, quand la grosse manne de monde utilisent leur voiture et ne peuvent pas utiliser la moto à cause des conditions hivernales, il y a forcément du trafic.

C'est malheureusement la même raison qui fait que la SAAQ et la majorité des gens au Québec voient la moto non pas comme un moyen de transport mais comme un loisir saisonnier.

Qui dit loisir, dit luxe. Le gouvernement va piger dans les poches à ce moment la.

En fait, faudrait que les gens avec des Ural et des Spyder commencent à les utiliser l'hiver. Ça ferais peut être une différence.

Rzdédé
31/08/2011, 09h12
C'est malheureux mais c'est l'été qu'on voit le plus de cone orange et ca aide pas le trafic.

bamboula
31/08/2011, 09h18
La différence c'est qu'aux endroits où ils utilisent des Honda ST pour les ambulanciers, c'est qu'il ne neige presque jamais

Ils la ville est complètement paralysée. Ils ont 10cm de neige et ils font des mesures d'urgence...

Ça donne rien d'avoir une flotte de véhicules pour Avril à Novembre et une autre pour Décembre à Mars. C'est la raison principale pour laquelle la solution à la congestion routière ne passe pas par la moto non plus. L'été, il y a moins de gens qui travaillent parce qu'ils sont en congé. Il y a en général moins de trafic l'été.

L'hiver, quand la grosse manne de monde utilisent leur voiture et ne peuvent pas utiliser la moto à cause des conditions hivernales, il y a forcément du trafic.

C'est malheureusement la même raison qui fait que la SAAQ et la majorité des gens au Québec voient la moto non pas comme un moyen de transport mais comme un loisir saisonnier.

Qui dit loisir, dit luxe. Le gouvernement va piger dans les poches à ce moment la.

En fait, faudrait que les gens avec des Ural et des Spyder commencent à les utiliser l'hiver. Ça ferais peut être une différence.

Et le pays scandinave, carotman, qu'en penses tu? Ils ont aussi cette mentalité de moto loisir aussi?
Et l'ontario? Le NB? Crisse les 10 autres provinces et territoires du canada?

Pourquoi JUSTE au Québec?

Ha oui c'est vrai, nous sommes une société distincte quand cela sert au gouvernement mais dans le canada pour récupérer l'argent de la péréquation.

Fucking Bull$hit...

Arrêtons d'être des moutons.

plafreniere
31/08/2011, 09h24
Je suis un peu amère concernant la surprime de 34$ sur les points de démérite...depuis cet hiver que vous dite que ceux qui n'auront pas accumulé de points de démérites auront une baisse sur le coût de l'immatriculation...je croyais qu'il y aurait une certaine échelle et que quelqu'un qui a accumulé 14 points paierai plus cher que quelqu'un qui a perdu 1 seul point comme vous l'avez laissé entendre...alors que dans l'entente actuelle, tout le monde paie une surprime de 34$.

Pour le reste, continuez votre bon travail.

siax
31/08/2011, 09h27
Ce que j'ai surtout noté, c'est que tu as rejeté du revers de la main tous mes arguments contre la surprime à l'achat.
Que ce soit en cabotinant ou en marginalisant les trop multiples exemples d'incongruité (ils ne sont pas exceptionnels, contrairement à ma situation;)), tu n'as jusqu'à maintenant
qu'accepté aveuglément les conclusions d'une étude inconnue de tous et dont toi-même ne peut en donner la méthodologie.
Bien sûr qu'elle est avantageuse pour plusieurs cette taxe. Elle ne s'en trouve pas justifiée pour autant.

Tu m'excuseras si je t'ai confondu avec d'autres pour ce qui est de l'ajustement du marché:)
Dois-je en conclure que nous sommes d'accord sur ce point?

je n'ai rien revirer de la main... je n'ai aucun pouvoir dans ce dossier... effectivement, il y a des situations problèmatiques, mais peux-tu me donner leur ordre d'importance ? la réponse est non... et je te rapelle encore une fois que j'ai dit souvent que la solution en place était imparfaite et qu'il manquait des cas de figures...

pour ce qui est de mon acceptation "aveugle"... n'oublie pas que j'étais au courant de bien des choses avant toi et que mon processus de réflexion sur le sujet n'a pas été highlighter sur m4e... mes questions, je les ai poser aux bonnes personnes et mes objections et questions, je les ai fait aux bonnes personnes... j'ai aussi une grande confiance en ces personnes que j'ai cotoyer 2 ans, je connais leurs motivations, leurs processus de réflexion, leurs objectifs, etc... donc je leur accorde toute ma confiance et je comprends la game qu'ils doivent jouer pour faire avancer les choses... de la compréhension vient l'acceptation...

pour finir, j'aimerais mettre en relief que nous avons deux systèmes de valeurs différents toi et moi et ce qui est innaceptable pour toi peux totalement l'être pour moi et vice-versa... les principes, c'est parfait d'en avoir, mais je ne vois pas en quoi les tiens devraient avoir préséance sur ceux de 140 000 personnes... ils ne rejoignent pas les miens, donc une partie de ton argumentaire ne me rejoint pas...

pour ce qui est de la justification de la surprime, c'est pas parce que t'ignore des données sur quelque chose que ca devient injustifié pour autant... ce fut déjà clairement mentionné à répétition que les chiffres allaient être rendu publique...je prévois déjà un barrage d'objection même quand les chiffres seront rendu publique, parce que ca ne rejoindra pas l'image que certains se font de la moto... ou ca ne couvrira pas leur cas en particulier...

pour ta conclusion sur l'ajustement des marchés, je n'ai pas encore décider pour moi même donc je ne vend pas ce point...

Pronovost
31/08/2011, 09h51
On a déja des policiers en moto ainsi que des ambulanciers et équipes de secours.

Hier j'ai parlé a des gens de Sauvetage Médical Quebec (secteur basses laurentides), des gars en motoneiges & VTT en sentiers, l'ambulance au X Town c'est eux, etc.

Bref il y en a qui font leur part.

Et c'est une bonne nouvelle :) ...Meme si il reste PAS MAL de chemin a faire :P

Cela dit, transporter un grand blessé, étendu, sur ma moto, moins pratique :P

Galaad
31/08/2011, 10h09

-3C... Oh.... my... dear...
http://images4.cafepress.com/product/547471574v0_150x150_Front.jpg

Nous sommes au Québec. Ça ne donne rien d'avoir une flotte de véhicules pour Avril à Novembre et une autre pour Décembre à Mars. Les pompiers ont des gros camions qui coutent cher. Aussi bien les rentabiliser. À la limite, ils pourraient utiliser des voitures de pompier. La moto serait un "plus" c'est sûr mais je ne crois pas qu'on ait les moyens de se payer tous ces véhicules et leurs entretiens.

Le climat est aussi une des raisons pour laquelle la solution à la congestion routière ne passe pas par la moto non plus. L'été, il y a moins de gens qui travaillent parce qu'ils sont en congé. Il y a en général moins de trafic l'été.

Pourtant, les policiers en ont des motos ...

carotman
31/08/2011, 10h27
Pourtant, les policiers en ont des motos ...
Ils ont des motos parce que c'est plus facile se cacher pour donner des tickets. Les policiers à moto, ça rapporte.

Chubien
31/08/2011, 10h56
Fucking Bull$hit...

Arrêtons d'être des moutons.

T'as tout compris ! :hehehe:

Nighthawks
31/08/2011, 11h02

Facile de traiter l'autre de bougon et de prendre juste ce qui fait votre affaire... je vois que t'as pas pris la peine de constater la situation dans laquelle j'étais car j'ai bien stipuler que dans les autres cas j'utilise ma CBR , mon antique je fais pas mal moins de milage avec.. et si tu sais compter ça m'as coûter pas loin de 730$ pour plaquer mes deux machines cette année, fak si c'Est ça un bougons pour vous autres et bien j'en manque des bouts...

Je m'attendais plus a une augmentation de la classe antique c'est tout ...

Le fait est que au lieu de me coûter 730$ l'an prochaine pour plaquer ben ça va m'en couter 507$, donc moin de cash pour la SAAQ !!!!

Tout cela pour dire qu'avec tout ce qui s'en viens pour la nouvelle tarification, la taxe de bienvenue, les points de démérite je m'arrangais très bien avec la tarification actuelle....

carotman
31/08/2011, 11h09
Facile de traiter l'autre de bougon et de prendre juste ce qui fait votre affaire... je vois que t'as pas pris la peine de constater la situation dans laquelle j'étais car j'ai bien stipuler que dans les autres cas j'utilise ma CBR , mon antique je fais pas moins de milage avec.. et si tu sais compter ça m'as coûter pas loin de 730$ pour plaquer mes deux machines cette année, fak si c'Est ça un bougons pour vous autres et bien j'en manque des bouts...

Le fait est que au lieu de me coûter 730$ l'an prochaine pour plaquer ben ça va m'en couter 507$, donc moin de cash pour la SAAQ !!!!

Tout cela pour dire qu'avec tout ce qui s'en viens pour la nouvelle tarification, la taxe de bienvenue, les points de démérite je m'arrangais très bien avec la tarification actuelle....

Tas une CBR qui est pas plaquée Super Sport toi?

Un Super Sport plaqué artisanal je présume? C'est un peu bougon ça.

Nighthawks
31/08/2011, 11h13

Une CBR1100 c'est plaqué standard vas voir sur le site de la SAAQ...... :-), j'ai arrêtter de plaquer ma YZF quand c'était rendu a 1000$ :-( et j'suis rester collé avec..

Faut pas être plus catholique que le pape .....

bamboula
31/08/2011, 11h32

Une CBR1100XX Super blackbird est dans la catégorie standard, selon la SAAQ. C'est quoi ton point? Insinuer que c'est un Bougon?

Pitthefat
31/08/2011, 11h56
Facile de traiter l'autre de bougon et de prendre juste ce qui fait votre affaire... je vois que t'as pas pris la peine de constater la situation dans laquelle j'étais car j'ai bien stipuler que dans les autres cas j'utilise ma CBR , mon antique je fais pas moins de milage avec.. et si tu sais compter ça m'as coûter pas loin de 730$ pour plaquer mes deux machines cette année, fak si c'Est ça un bougons pour vous autres et bien j'en manque des bouts...

Non tu n'es pas un bougon! L'expression "bougon de la moto" a été utilisée dans le thread pour définir celui qui n'a qu'une seule moto de + de 25ans, qui la plaque antique et qui roule avec sans restriction. Comme beaucoup d'amateur d'antique, tu respecte les règles puisque tu roules ta "regulière" lorque tu dois aller sur autouroute ou route à 90, et lorsque tu utilises ton antique tu respectes les restrictions imposées par ta classe. Donc je ne comprend pas pourquoi le monde s'acharne sur ton cas et de ton côté tu ne dois aucunement te sentir visé.

Rzdédé
31/08/2011, 12h33
Laisse faire pierre, il y en a qui ne comprenne pas qu’on peut avoir du plaisir a roulé des petites vielle donc ont prend jalousement soin.
Pourtant quand je roule et je voie des gens me pointé du doigt avec un sourire, je me dis que peut-être je leur rappel de bon souvenir.
Ca reste que ça prend beaucoup effort et du temps pour remettre en marche nos vieilleries.
Il est rare que je puisse aller au concessionnaire et commandé les pièces nécessaires, alors on planifie, on stock des pièces et on vérifie état de la machine de manière plus serré d’une récente. En ce concerne le millage qu’on effectue avec ces motos, ça reste marginal, je me vois mal de faire une randonné de 500 km avec. Et c’est la raison pour laquelle la plupart entre nous qu’il a un certain vécu ont une sélection qui dorme dans un garage.
Non, pas facile de vivre sa passion quand tu ne rentre pas dans un moule préétablie.

carotman
31/08/2011, 12h52
Une CBR1100 c'est plaqué standard vas voir sur le site de la SAAQ...... :-), j'ai arrêtter de plaquer ma YZF quand c'était rendu a 1000$ :-( et j'suis rester collé avec..

Faut pas être plus catholique que le pape .....

Lol, avec le thinking de la SAAQ, j'étais certain que tous les CBR1100 étaiens Super Sport. Tsé, dans CBR ya un "R" comme dans Racing :D

Pitthefat
31/08/2011, 12h56
Laisse faire pierre, il y en a qui ne comprenne pas qu’on peut avoir du plaisir a roulé des petites vielle donc ont prend jalousement soin.
Pourtant quand je roule et je voie des gens me pointé du doigt avec un sourire, je me dis que peut-être je leur rappel de bon souvenir.
Ca reste que ça prend beaucoup effort et du temps pour remettre en marche nos vieilleries.
Il est rare que je puisse aller au concessionnaire et commandé les pièces nécessaires, alors on planifie, on stock des pièces et on vérifie état de la machine de manière plus serré d’une récente. En ce concerne le millage qu’on effectue avec ces motos, ça reste marginal, je me vois mal de faire une randonné de 500 km avec. Et c’est la raison pour laquelle la plupart entre nous qu’il a un certain vécu ont une sélection qui dorme dans un garage.
Non, pas facile de vivre sa passion quand tu ne rentre pas dans un moule préétablie.

+1000... Je te donne raison en tout point, de toute manière on ne nous laissera pas le choix, ce que je peux te dire c'est que si jamais le gouvernement (et les pétrolières) continue à nous saigner de la sorte et que je dois me départir des mes motos, la derniere moto qui quittera mon garage sera la VF (et la ZX-7 sera l'avant dernière). Même si cela présage rien de bon pour l'avenir, je continurai à vivre ma passion tant et si longtemps que je le pourrais. Cet hiver il y a déjà une moto qui s'impatiente à être chouchoutée, et ce ne sera pas la dernière.
Au moins en 2012, je pourrais pleinement profiter à 100% de mon ex-antique, sans aucune restriction, ce sera plus facile pour aller ou revenir de l'Ile Bizard ;-)

miguel-rcmp
31/08/2011, 13h09
Tu parles un peu dans l'beurre et ne pousses pas plus la discussion puisque tu fais un amalgamme et ne cite aucun
"blabla émotif qui ne veut pas dire grand chose"...

"Nous gens du peuple". En démocratie les gens du peuple sont justement supposés participer aux décisions.
Etk, c'est pas avec une vision élitiste que les choses risquent de bouger.
Si le mouvement escargot est né, c'est justement sous l'impulsion de "gens du peuples" et ceux qui sont à la table de négo ne viennent pas de mars non plus;)

Si tu suis bien le débat, tu verras que le principe du règlement est au centre des discussions autant sinon plus que le simple argument financier.

p.s. j'espère que tu ne prends pas trop au sérieux l'aphorisme de Marteau que tu cites ...

Et pourtant la plupart des commentaire, et je généralise sans doute, parle de budget et des prix des plaques. Mais bon, si sur la table de négo les sujets s'élargissent plus, tent mieux.

Puis, la citation de marteau m'inspire confiance, les temps changerons quand ils changeront, c'est TOUT.

Oui oui on peu faire notre part d'accord.

Rzdédé
31/08/2011, 13h09
+1000... Je te donne raison en tout point, de toute manière on ne nous laissera pas le choix, ce que je peux te dire c'est que si jamais le gouvernement (et les pétrolières) continue à nous saigner de la sorte et que je dois me départir des mes motos, la derniere moto qui quittera mon garage sera la VF (et la ZX-7 sera l'avant dernière). Même si cela présage rien de bon pour l'avenir, je continurai à vivre ma passion tant et si longtemps que je le pourrais. Cet hiver il y a déjà une moto qui s'impatiente à être chouchoutée, et ce ne sera pas la dernière.
Au moins en 2012, je pourrais pleinement profiter à 100% de mon ex-antique, sans aucune restriction, ce sera plus facile pour aller ou revenir de l'Ile Bizard ;-)

Ouuf, quel aventure tu dis ( a cause d'une distraction)

mustangup
31/08/2011, 13h34

Les assureurs prive assure seulement ton bike (sa valeur)
La saaq offre une assurance VIE... elle assure ta peau et ton salaire

Les assurance vont dabord et avant tout considerer la valeur du bike
La saaq elle ne regarde pas la valeur du bike que tu plante en cb750 '82 ou ninja ZX-10 '11 c'est la même chose, donc elle doit plus tenir compte de l'utilisation que tu vas en faire.

je repete: imagine une assurance vie/invalidité de 2000 personne avec 200 000$/an dans la cagnote... ca fait aucun sens a moin que les utilisateurs fasse meme pas 1000km/an. Et va regarder les AUTRES raison pour plaquer "C" sur le site de la saaq!

-tracteur de ferme
-véhicule non-connecter au reseau "style grand-nord"
-vieille motoneige à 20 places style BOMBARDIER B12

Rzdédé
31/08/2011, 13h53

La saaq elle ne regarde pas la valeur du bike que tu plante en cb750 '82 ou ninja ZX-10 '11 c'est la même chose, donc elle doit plus tenir compte de l'utilisation que tu vas en faire.

Et te faire payer la couverture a chaque fois que tu plaque un véhicule.

Nighthawks
31/08/2011, 14h25

je repete: imagine une assurance vie/invalidité de 2000 personne avec 200 000$/an dans la cagnote... ca fait aucun sens a moin que les utilisateurs fasse meme pas 1000km/an. Et va regarder les AUTRES raison pour plaquer "C" sur le site de la saaq!

-tracteur de ferme
-véhicule non-connecter au reseau "style grand-nord"
-vieille motoneige à 20 places style BOMBARDIER B12

Salut Mustangup...

Je parle de l'assurance responsabilitée, c'est a dire l'assuré pour la tôle des autres.. les assurances ont tous les chiffres dans leur super ordinateurs, alors si ce genre de véhicule serait impliqué autant que les autres ça paraiterais sur le montant$$$, et comme je te disais un peu plus haut ma moto antique me coute que $19.00 a assuré par année contrairement à 130$ pour ma CBRxx...

Fais le test appel et fait toi faire le prix entre une Honda nightwawk 1986 et une gsxr 1986 tu va voir qu'il y a une bonne différence de prix...

Alors pour ceux qui disent que la classe antique c'est des profiteurs... laissé moi en douté, ça ressemble pas mal plus a du Brainwashing fait par les associations sur le dos de cette classe, fak ont est perdants sur toute la ligne...

mustangup
31/08/2011, 14h34
coudonc, vous êtes POUR ou CONTRE la categorisation, faudrais vous brancher. Parce que la, ça craint esti!...

kx3kx3
31/08/2011, 14h44
POUR la catégorisation des conducteurs.

Agima
31/08/2011, 15h05
POUR la catégorisation des conducteurs!
CONTRE la discrimination envers les motos!

:bahaha

Nighthawks
31/08/2011, 15h31
je suis contre...

J'aimerais mieux:

Que les SS baisse
Que la classe standard baisse
Que la classe antique reste

Que ta taxe de bienvenue soit abolie

vfkf
31/08/2011, 19h12
Une CBR1100XX Super blackbird est dans la catégorie standard, selon la SAAQ. C'est quoi ton point? Insinuer que c'est un Bougon?
Tu ne devrais pas ecrire cela ici. Quelqu'un pourrait allumer. Celui qui a mis le VFR1200 dans les SS par exemple.

kx3kx3
31/08/2011, 20h20
je n'ai rien revirer de la main... je n'ai aucun pouvoir dans ce dossier... effectivement, il y a des situations problèmatiques, mais peux-tu me donner leur ordre d'importance ? la réponse est non...

L'ordre d'importance: avant même de classer par ordre d'importance il faut être conséquent et éviter de créer une situation comparable à ce qui a mené à la catégorisation SS. Classification aléatoire ne prenant en compte que des éléments arbitraires.

pour finir, j'aimerais mettre en relief que nous avons deux systèmes de valeurs différents toi et moi et ce qui est innaceptable pour toi peux totalement l'être pour moi et vice-versa... les principes, c'est parfait d'en avoir, mais je ne vois pas en quoi les tiens devraient avoir préséance sur ceux de 140 000 personnes... ils ne rejoignent pas les miens, donc une partie de ton argumentaire ne me rejoint pas...

Tu peux préciser lequel de mes principes ne te rejoins pas?

pour ce qui est de mon acceptation "aveugle"... n'oublie pas que j'étais au courant de bien des choses avant toi et que mon processus de réflexion sur le sujet n'a pas été highlighter sur m4e... mes questions, je les ai poser aux bonnes personnes et mes objections et questions, je les ai fait aux bonnes personnes... j'ai aussi une grande confiance en ces personnes que j'ai cotoyer 2 ans, je connais leurs motivations, leurs processus de réflexion, leurs objectifs, etc... donc je leur accorde toute ma confiance et je comprends la game qu'ils doivent jouer pour faire avancer les choses... de la compréhension vient l'acceptation...

J'ose espérer avoir eu les mêmes infos que toi!

pour ce qui est de la justification de la surprime, c'est pas parce que t'ignore des données sur quelque chose que ca devient injustifié pour autant... ce fut déjà clairement mentionné à répétition que les chiffres allaient être rendu publique...je prévois déjà un barrage d'objection même quand les chiffres seront rendu publique, parce que ca ne rejoindra pas l'image que certains se font de la moto... ou ca ne couvrira pas leur cas en particulier...

On parle pas de cas particuliers bordel! Tu marginalises encore et toujours. Ne réalises-tu pas le nombre de cas dans lesquels la taxe de bienvenue cause un préjudice certain???
Tu penses que je suis le seul sur 140000 à m'opposer à cette taxe?
Plusieurs s'y opposent comme c'est normal de s'opposer à chaque nouvelle taxe.
D'autres s'y opposent parce qu'ils ont analysé la chose en soi.

siax
31/08/2011, 20h49
L'ordre d'importance: avant même de classer par ordre d'importance il faut être conséquent et éviter de créer une situation comparable à ce qui a mené à la catégorisation SS. Classification aléatoire ne prenant en compte que des éléments arbitraires.

qui a dit que les éléments étaient arbitraires ? et l'ordre d'importance est important... une solution qui nuit à 3% des gens n'est pas une solution problèmatique... il y aura toujours des exceptions... donc je réitère la question : combien d'exceptions et quel % des utilisateurs est ce que ca affecte ?

Tu peux préciser lequel de mes principes ne te rejoins pas?
mon point, c'est qu'un argumentaire ne peut se baser sur des principes, car tout le monde en a et ils sont tous différents...

J'ose espérer avoir eu les mêmes infos que toi!

relis correctement, je n'ai pas dit avoir eu plus d'info, j'ai dit l'avoir eu d'avance.... assez différent comme concept....

On parle pas de cas particuliers bordel! Tu marginalises encore et toujours. Ne réalises-tu pas le nombre de cas dans lesquels la taxe de bienvenue cause un préjudice certain???
Tu penses que je suis le seul sur 140000 à m'opposer à cette taxe?
Plusieurs s'y opposent comme c'est normal de s'opposer à chaque nouvelle taxe.
D'autres s'y opposent parce qu'ils ont analysé la chose en soi.

éclaire moi, ca affecte combien de personnes les cas marginaux... quel pourcentage ? même si ca affecte 1000 personnes... si c'est sur 144 000 usagés, ca reste toujours bien moins d'un pourcent... des solutions parfaites qui agrémente 100% des cas, ca existe pas sauf dans un monde parfait... et ca on le verra jamais...

pour finir j'ai entendu cette citation aujourd'hui qui m'as rappeller certaines personnes: un con qui marche ira toujours plus loin d'un sage assis...

j'dit par qu'Escargot est con (loin de la)... mais même si c'est imparfait, ca au moins le mérite d'avoir avancer comparativement à toutes ces solutions parfaites qui ne resteront qu'hypothétique...

kx3kx3
31/08/2011, 21h18
Bon ben tout est dit (edit: pas tant que ça finalement:lol:): si on ne négocie pas sur la base de principes entendus je ne vois même pas à quoi ça sert de parler.
Carte blanche, chèque en blanc. Let's go! faut que les primes descendent, peu importe le type de transfert de coûts qui doit être mis en place. Peu importe si dans son principe même il va à l'encontre du mandat original.

Je t'ai déjà donné une multitude d'exemples où la surprime ne faisait pas de sens.
Ce sont des exemples que tu as tous marginalisés. Depuis plus de 21 ans que je suis titulaire de permis et 30 comme conducteur/propriétaire. Dis-moi que la terre est plate et il y aura plus de chance que je te crois que si tu me dis que le passage d'un DT200 à un DRZ400s coûte plus cher en réclamation PEU IMPORTE le niveau d'expérience du conducteur.
Un moment donné, faut savoir se servir de sa tête.
L'exemple ci-haut n'en est qu'un. Il est concret et je ne suis pas impliqué.
Je pourrais remplir plusieurs pages de cas similaires, concrets et loins d'être exceptionnels.

Un peu de bonne foi ne ferait pas tort. Au lieu de défendre et rester campé bien immobile sur une position avouée imparfaite, pourquoi ne pas admettre des évidences qu'aucune étude n'arriverait à nier?

Question d'même: combien de motos différentes as-tu conduis dans ta vie?
Pas que je veuille amener ça au niveau personnel, mais ta position me turlupine franchement et je me demande vraiment comment qqun peut en arriver à défendre avec autant d'opiniâtreté une position aussi à l'opposée du gros bon sens...
(je peux être opiniâtre aussi mais certaines évidences me poussent à les tenir en lumière:lol:)

Ze Bourdon
31/08/2011, 21h54

Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis dédé... ca réflète très bien ce qu'est la passion des antiques.... et c'est pour les amateurs comme toi que l'on va continuer à négocier cette partie en 2012... et si tu veux participer, nous ne sommes pas difficile à trouver.. :)

kx3kx3
31/08/2011, 22h25
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis dédé... ca réflète très bien ce qu'est la passion des antiques.... et c'est pour les amateurs comme toi que l'on va continuer à négocier cette partie en 2012... et si tu veux participer, nous ne sommes pas difficile à trouver.. :)

D'ailleurs, le "semi" moratoire qui a été décrété me semble un bel exemple de patch temporaire acceptable parce qu'il est clairement indiqué que c'est en vu d'établir une classe distincte.
Pour revenir à la bienvenue, ce qui m'inquiète c'est qu'elle semble décrétée de manière permanente.
Est-il prévu/envisageable que cette prime soit modulable? Selon quels critères?
Tu connais bien ma position sur le sujet je pense...très bonne idée: ne reste qu'à la rendre modulable selon le profil de l'acquéreur.
Il y a un échéancier précis pour les antiques?

Catello
01/09/2011, 01h00
ma moto antique me coute que $19.00 a assuré par année contrairement à 130$ pour ma CBRxx...

Ah bi ta... moi qui paie $40. pour mes antiquités , je change d'assureur .

ducaking
01/09/2011, 01h34
Tant qu'à y être..pourquoi pas une taxe pour les boomers avec leur permis cracker jack??
Pourquoi pas une obligation de suivre à nouveau un cour de conduite si tu à pas eu de moto immatriculer à ton nom X5ans???
une révision du cour de conduite et technique enseigné..pourrait aider...

J'suis bien content des baisses... mais il y a bcp qui pourrait être fait pour améliorer le bilan encore plus

ducaking
01/09/2011, 01h51
Je remets le disque sur le pick-up.

Le risque est réparti par catégorie d'usager.
Les motos, les autos, les camions, les autobus, tous doivent aujourd'hui s'autofinancer. C'est dans la loi en place.
Le cas moto est particulier de part sa faible représentation: 160000 sur 7 millions +++ de véhicules.

Nous avons un certain poids dans notre dossier propre.
Il est nul dans l'ensemble du portrait en rapport aux politiques de la SAAQ.
Il faut aussi être réaliste.
ET d'un autre côté... c'est plus facile politiquement de faire chier 160 000 personnes que 3-4millions!!!
Augmente tout le monde de 20$ ... té ok... pour le bugdet... mais tu fait chier toute ta population qui a un permis..

comme carotte dit.. pourquoi pas une taxe pour les nouveaux proprio de char aussi???
Si dans le calcul d'accidentologie la Saa du Q imputerais le coût de l'accident à celui qui en est responsable... le coût des motos baisseraient sûrement beaucoup.... (c'est combien de %age que lors de collisions les chars sont en tort??? 60%???)

ducaking
01/09/2011, 02h42
On a déja des policiers en moto ainsi que des ambulanciers et équipes de secours.

Hier j'ai parlé a des gens de Sauvetage Médical Quebec (secteur basses laurentides), des gars en motoneiges & VTT en sentiers, l'ambulance au X Town c'est eux, etc.

Bref il y en a qui font leur part.

Et c'est une bonne nouvelle :) ...Meme si il reste PAS MAL de chemin a faire :P

Cela dit, transporter un grand blessé, étendu, sur ma moto, moins pratique :P
Des polices en spyder
http://i113.photobucket.com/albums/n236/ducaking/213.jpg

Il y a pas d'ambulanciers en moto provennant d'un service d'ambulance reconnus au Québec.. ce sont des groupes privés qui offrent des services de premiers soins lors d'événements....
http://i113.photobucket.com/albums/n236/ducaking/salonmoto029.jpg
une compagnie privée..

siax
01/09/2011, 09h48
Bon ben tout est dit (edit: pas tant que ça finalement:lol:): si on ne négocie pas sur la base de principes entendus je ne vois même pas à quoi ça sert de parler.
Carte blanche, chèque en blanc. Let's go! faut que les primes descendent, peu importe le type de transfert de coûts qui doit être mis en place. Peu importe si dans son principe même il va à l'encontre du mandat original.

Je t'ai déjà donné une multitude d'exemples où la surprime ne faisait pas de sens.
Ce sont des exemples que tu as tous marginalisés. Depuis plus de 21 ans que je suis titulaire de permis et 30 comme conducteur/propriétaire. Dis-moi que la terre est plate et il y aura plus de chance que je te crois que si tu me dis que le passage d'un DT200 à un DRZ400s coûte plus cher en réclamation PEU IMPORTE le niveau d'expérience du conducteur.
Un moment donné, faut savoir se servir de sa tête.
L'exemple ci-haut n'en est qu'un. Il est concret et je ne suis pas impliqué.
Je pourrais remplir plusieurs pages de cas similaires, concrets et loins d'être exceptionnels.

Un peu de bonne foi ne ferait pas tort. Au lieu de défendre et rester campé bien immobile sur une position avouée imparfaite, pourquoi ne pas admettre des évidences qu'aucune étude n'arriverait à nier?

Question d'même: combien de motos différentes as-tu conduis dans ta vie?
Pas que je veuille amener ça au niveau personnel, mais ta position me turlupine franchement et je me demande vraiment comment qqun peut en arriver à défendre avec autant d'opiniâtreté une position aussi à l'opposée du gros bon sens...
(je peux être opiniâtre aussi mais certaines évidences me poussent à les tenir en lumière:lol:)

j'ai dit que ton argumentaire ne peut être basé sur des principes... pas que les directoins prises et les idées ne peuvent l'être... mais à la fin du jour, tu convaincras pas personne parce que ta un principe, tu va convaincre du monde parce que t'as des chiffres et des raisons logiques pour appuyer tes dires... les principes, c'est un cadre de travail, pas une raison en soit...

j't'ai pas demander de me donner des exemples de transfert qui ne font aucun sens, ca y'en a plein... j't'ai demander combien de personnes ca affectait... ouiiiii, y'a toujours des exceptions... y'en a combien de foutu exception ? 10 par an ? 1000 par an ? 10 000 par an ? une minorité forte ? la majorité ?

je suis pas immobile sur une position, on discute depuis le début et tu reviens toujours au mêmes pseudo-arguments sans répondre aux questions... comment veux tu que je change de bord quand tu continue de dire les mêmes affaires tournant autour de ta propre opinion en rephrasant différement ? j'veux bien changer d'avis moi, mais ce sera pas juste en tapant avec un marteau ta petite idée que vu que la réglementation ne fit pas avec une certaines parties (que tu ne peux quantifier), la règlementation n'est pas bonne... d'ailleurs, c'est le propre de toute décision, tu auras toujours une partie des gens en déssacord ou qui ne fit pas dans le moule... prouve moi que le moule ne convient pas à plus de 30% des gens et je prendrai ton bord...

pour ce qui est du gros bon sens, il y a plusieurs chose en moto qui est "du gros bon sens" sans aucune base dans le monde réelle... et elles sont fausses... désolé si je n'accepte pas "ton gros bon sens" à face value si t'es pas capable de le backer par autre chose qu'une opinion et de l'expérience personnelle... je roule pas avec l'expérience personnelle des gens, parce que c'est automatiquement biaisé et émotif... la moto n'en serait pas rendu la aujourd'hui si c'était géré de manière pragmatique et non émotive...

pour les motos essayées, ca change quoi ? a part essayer de miner mon opinion en attaquant sa source plutot que le propos ? j'pourrais te renchérir en te demandant combien d'études ta lu sur le sujet ? combien d'experts ta consulté dans le domaine ? combien d'heures ta passé sur la cause (et pas à réparer ta moto dans le garage) ? mon expérience n'est pas limité à ce que j'ai fait, mais à l'amalgame de toutes celles des gens que j'ai rencontrer et avec qui j'ai discuter et argumenter longuement... des ze_bourdons (20 ans), des varlo (25 ans), des monik (25 ans), cv_by (15 ans), les gens du CAPM, de la FMQ, de Promocycle dont Mr moto au Québec Jean-Pierre Belmont, en passant par tout ces gens qu'on a rencontrer depuis 3 ans... un stage intensif avec les joueurs clés du moment...on parle d'un collectif d'expérience moto dépassant facilement les 200 ans... j'ai une opinion forte, oui... ta penser que je l'avais peut-être valider et contre-vérifier et contre-contre-contre-re-vérifier avec d'autres qui en savent problablement plus que toi ?

kx3kx3
01/09/2011, 12h16
Triste à lire.
Vraiment.

C'est toi qui parle d'émotivité et de pragmatisme?
Y'a trop d'ego dans ton dernier post pour qu'une discussion saine puisse continuer:(
(au fait, tu devrais éviter de citer des noms comme tu le fais dans un thread comme celui-ci; c'est pas chic du tout)

Y'a aussi un peu trop d'oublie de ta part des discussions passées.
Je préfère ne pas (encore) recommencer à zéro ici mais quand ça adonnera, je serai prêt à le faire de vive voix.

p.s. toi qui es dans le secret des dieux, tu peux m'envoyer la ou les études ayant mené à la tarification de la surprime à l'achat?
Aucune réponse négative de ta part ne serait acceptable après ton dernier post.

siax
01/09/2011, 13h37
Triste à lire.
Vraiment.

C'est toi qui parle d'émotivité et de pragmatisme?
Y'a trop d'ego dans ton dernier post pour qu'une discussion saine puisse continuer:(
(au fait, tu devrais éviter de citer des noms comme tu le fais dans un thread comme celui-ci; c'est pas chic du tout)

Y'a aussi un peu trop d'oublie de ta part des discussions passées.
Je préfère ne pas (encore) recommencer à zéro ici mais quand ça adonnera, je serai prêt à le faire de vive voix.

p.s. toi qui es dans le secret des dieux, tu peux m'envoyer la ou les études ayant mené à la tarification de la surprime à l'achat?
Aucune réponse négative de ta part ne serait acceptable après ton dernier post.

t'inquiète, t'aura aucune réponse négative de ma part, ce n'est pas ma place... ce que tu me reproche s'applique grandement à tes propos... le sujet des études a été abordé grandement et ton disque doit être rayé ou tu dois oublier les discussions passées... ;)

pour mon égo, il se porte très bien, merci... et pour l'ouverture d'esprit, mon invitation tient... amène moi les chiffres qui appuis tes dire et je vais te backer 100%... difficile d'être plus ouvert... ouvert d'esprit ne veut pas dire accepter aveuglément l'opinion de la personne en face :) la mienne est conditionnelle et la condition est simple...

pour le name-dropping, c'était intentionnel... à peu près la même stratégie que prétendre qu'on connais le sujet parce qu'on a rouler plus d'une moto... :D

si tu veux parler de tristesse, j'te suggère de revoir tes posts, c'est loin d'être du born2bwild, mais ca tombe assez souvent dans la discréditation, particulièrement ce thread :)

sur ce, j'écris ce post au lèvres, j'ai pas à me prendre au sérieux, j'émet une opinion (au même titre que la tienne) et mes réflexions n'ont aucun impact sur la décision finale, car ca fait plus d'un an que je suis inactif... donc tu perds ton temps à essayer de convaincre quelqu'un qui n'a aucun pouvoir sur les enjeux actuels... je constate par contre que si tu peine à me convaincre moi, je doute que tu convainc quiconque réellement impliqué dans le dossier... ils n'ont pas tous mes faibles 4 ans d'expérience et trois essais de motos (pour plus d'une journée) à leur actif...

cheers ! :D :bahaha

kx3kx3
01/09/2011, 14h02
Les études sont où?

maxy1
01/09/2011, 14h06
pourquoi pas une clause "grand-père" pour les motos qui sont déjà plaquées antiques?

siax
01/09/2011, 14h12
Les études sont où?

en voici un extrais juste pour toi :hehehe:

40755

c'est drole parce qu'il y a une partie de vérité :hehehe::hehehe:

Rzdédé
01/09/2011, 14h18
Dossier statistique bilan 2010 disponible quand?

Juste que le 2009 fin mai, début juin et c'était sortie

kx3kx3
01/09/2011, 14h52
en voici un extrais juste pour toi :hehehe:

40755

c'est drole parce qu'il y a une partie de vérité :hehehe::hehehe:

Cabotinons un peu!
Voilà c'est fait.

Sérieux, il y a plus de quatre mois qu'on a fait cette demande.
Maintenant, mettons qu'on règlerait le cas des chiffres sérieusement...mais SURTOUT de la méthodologie.

kx3kx3
01/09/2011, 14h58
...tic...tac....tic....tac....

siax
01/09/2011, 15h00
Cabotinons un peu!
Voilà c'est fait.

Sérieux, il y a plus de quatre mois qu'on a fait cette demande.
Maintenant, mettons qu'on règlerait le cas des chiffres sérieusement...mais SURTOUT de la méthodologie.

insanity : doing the same thing over and over again expecting different results :D

kx3kx3
01/09/2011, 15h11
Ton côté "p'tit vite" dont tu es si fier ne te sert pas vraiment ici;)

Ma demande est tout ce qu'il y a de plus légitime. Y répondre de la manière dont tu le fais n'aidera en rien à redorer ton blason:p

Monik
01/09/2011, 15h30
Dossier statistique bilan 2010 disponible quand?

Juste que le 2009 fin mai, début juin et c'était sortie

je l'ai déposé la semaine dernière sur le forum
http://forum.m4e.com/showthread.php/133292-Dossier-statistique-Bilan-2010

siax
01/09/2011, 15h41
Ton côté "p'tit vite" dont tu es si fier ne te sert pas vraiment ici;)

Ma demande est tout ce qu'il y a de plus légitime. Y répondre de la manière dont tu le fais n'aidera en rien à redorer ton blason:p

ta demande est légitime, ton approche par contre...

moi au final je m'amuse... les deux derniers commentaires, quoi qu'empreint d'humour, ont une certaines validité. libre à toi d'ignorer le fond, car la forme ne t'as pas rejoins :)

et mon blason est silver, je suis pas fan de l'or :p

kx3kx3
01/09/2011, 16h09
La raison pour laquelle tu refuses de transmettre les données, tu peux la rendre publique?

Tu me reproches de parler à travers mon chapeau par manque de connaissance du dossier.
Aurais-tu peur que j'en prenne encore plus connaissance du dossier?

C'est ce que tes dernières réponses laissent clairement voir... à toi de rectifier mais jusqu'à maintenant tu
n'aides vraiment pas la cause. Ni d'un bord, ni de l'autre.
À moins bien sûr que tout soit déjà coulé dans l'ciment depuis le printemps! :wow:

Rzdédé
01/09/2011, 16h15
je l'ai déposé la semaine dernière sur le forum
http://forum.m4e.com/showthread.php/133292-Dossier-statistique-Bilan-2010

Mercie Monik

Disont que la semaine passé j'étais sur le gun pour livré (finir de préparé) un ST1300 pour un ironbutt.

Pronovost
01/09/2011, 16h15
J'me sens dans le jour dla marmotttte.

A chaque page.
:P

siax
01/09/2011, 16h23
La raison pour laquelle tu refuses de transmettre les données, tu peux la rendre publique?

Tu me reproches de parler à travers mon chapeau par manque de connaissance du dossier.
Aurais-tu peur que j'en prenne encore plus connaissance du dossier?

C'est ce que tes dernières réponses laissent clairement voir... à toi de rectifier mais jusqu'à maintenant tu
n'aides vraiment pas la cause. Ni d'un bord, ni de l'autre.
À moins bien sûr que tout soit déjà coulé dans l'ciment depuis le printemps! :wow:

j'ai dit combien de fois que j'suis plus impliqué dans le dossier... je l'ai pas le document, les autorités compétentes le transféront en temps et lieu... moi j'ai 0 controle la dessus...

donc, une belle conclusion sensationnaliste sur mes "motifs" et ceux d'Escargot alors que la prémisse est dans le champs gauche...

en anglais: "you're barking at the wrong tree" :) et je trouve que "japper" est effectivement le mot clé :lol:

kx3kx3
01/09/2011, 16h32
Ah bon.
Tu ne les as jamais même vus ces chiffres?
Si c'est le cas, t'es mieux de t'la fermer tant qu'à ça.
Tu parles de japper: j'trouve que c'est toi qui a l'air de chien de garde imbécile qui défend sans savoir ni vraiment réfléchir:( J'te pensais plus ouvert mais aussi plus rigoureux...

Une chance qu'il y a un gars comme Éric pour nous représenter.

Désolé Siax mais tu as toi-même amené la discussion à ce niveau...

siax
01/09/2011, 16h54
Ah bon.
Tu ne les as jamais même vus ces chiffres?
Si c'est le cas, t'es mieux de t'la fermer tant qu'à ça.
Tu parles de japper: j'trouve que c'est toi qui a l'air de chien de garde imbécile qui défend sans savoir ni vraiment réfléchir:( J'te pensais plus ouvert mais aussi plus rigoureux...

Une chance qu'il y a un gars comme Éric pour nous représenter.

Désolé Siax mais tu as toi-même amené la discussion à ce niveau...

:bahaha...

Désolé, mais ca fait un moment que t'es à ce niveau... t'es peut-etre du genre subtil, alors que j'ai pris l'approche directe, mais t'était déjà en bas des marches bien avant que j'y arrive... :)

et by the way, again, non jte représente pas, j'suis out de la game depuis 1 ans (crissement dur à faire passer comme point...) donc j'ai pas à peser mes mots pour ménager tes petites sensibilités...

autre chose, effectivement, je n'ai pas vu les chiffres sur papiers, j'en ai pris connaissance oralement... you got me there... NOT

pour ce qui est de japper, wouf wouf... ca fait un moment que je défends plus les décisions elles-mêmes mais bien "la chance au courreur"... c'est à dire :

1- on a enfin quelque chose
2- c'est pas parfait
3- y reste du travail
4- gardez confiance en vos représentants, ils en sont tous très conscients et veulle que ca aille en s'améliorant et bénéficier a la majorité...

et ca oui j'y tient... que le monde soit pas content de l'alinéa 2.1.1.3 a chapitre 12 versets 42, ca je m'en caliss, y va toujours en avoir...

kx3kx3
01/09/2011, 17h08
Je suis au courant que tu ne me représentes pas et j'en suis plutot heureux! :)
Tout ce que tu peux dire c'est qu'il y a du travail à faire. :roll: Fine.
De mon côté, je propose des idées alors que même en étant conscient de l'imperfection du règlement, je ne t'ai pas vu proposer une queconque amélioration. C'est ça que j'appelle un chien d'garde qui jappe stupidement.

l'alinéa 2.1.1.3 a chapitre 12 versets 42, ca je m'en caliss, y va toujours en avoir...

Tu démontres bien ton mépris: encore à marginaliser un point de règlement sans précédent dans son esprit et son application.

Varlo
01/09/2011, 18h15
Karl il est inutile de contunier a t'obstiner, Siax a raison, je beigne litteralement dans le dossier politique de la moto depuis plus de 6 ans maintenent et c'est une game politique, rien a voir avec le ''vrai'' monde ou presque.
Certain des chiffres qui ont ete dis l'ont ete dans le but de vous faire comprendre l'enjeu de ce qu'est le dossier motocycliste, la SAAQ nous ont donner des chiffres sous le mandat de la confidentialite, certains de ces chiffres sont preliminaire mais reflete bel et bien la realitee. Lorsque les chiffres serons disponible la SAAQ va les rendre public, tout comme l'ete fait avec l'annonce des future coup d'assurance de ce thread, nous nous ferons un plaisir et un devoir de vous les montrer. Me semble que ta ressente implication avec le dossier des antiques aurais du te faire comprendre un peux comment le systeme fonctionne et de contater de la lourdeur et sa lenteur.

kx3kx3
01/09/2011, 18h40
Comme c'est parti là, les chiffres nous ne les aurons qu'une fois le règlement adopté.
Toi même tu as évoqué une différence de 9% (chiffre qui reste à démontrer et que je trouve faible)
pour la différence de coût entre un noob et un conducteur d'expérience sur une nouvelle moto.
Pourquoi cette différence n'apparaîtrait pas sur la facture?
Ça a beau être politique, imagine 9% de facturé en trop aux SS....

Je comprends que vous ne pouvez pas travailler dans une transparence absolue.
Mais quand il s'agit d'un sujet aussi banal que des chiffres, je ne peux qu'être méfiant.

Les chiffres en question devait être rendu public au moment de la divulguation des nouveaux frais.
On est en droit de se demander ce qui retarde leur diffusion.

Rzdédé
01/09/2011, 19h31
Merci encore monik pour info

Une petite question pourquoi il garde les stat de ceux qui abandonne leur 6a apres 3ans?

Varlo
01/09/2011, 20h19
Comme tete de cochon difficile de trouver pire!!! :)
Anyway la difference entre moi et Siax est que moi je ne repeterai pas 100 fois la meme affaire, je te l'ai dis, et si tu te repose la question priere de te referer aux 1001 et 1 reprises de ta reponse, tse celle que tu as deja obtenu pour la meme question.

Nighthawks
01/09/2011, 20h43
Karl il est inutile de contunier a t'obstiner, Siax a raison, je beigne litteralement dans le dossier politique de la moto depuis plus de 6 ans maintenent et c'est une game politique, rien a voir avec le ''vrai'' monde ou presque......

Wouinnnnn ... Cé ben ça qui me fait le plus peur quand on est rendu a dire que l'enjeux est politique c'est surement pas pour faire plaisir aux peuples.... mais bien aux fonctionnaires qui eux ont des comptes a rendre a leurs boss ,alors c'est sur que eux autres n'y vont pas pour des pertes de revenus, des actuaires normalement savent comment jouer avec les chiffres ;-)

S'cuser mais fallait que ça sorte....

kx3kx3
01/09/2011, 20h45
@Varlo :lol:
Allons! Comprends mon impatience, ça fait plusieurs mois qu'on est plusieurs à attendre. (ben non, chu pas tusseul!)
et que la seule réponse qu'on a c'est: "tu peux pas comprendre" attends les chiffres.
Imagine nos attentes à la lecture de ce titre :"Communiqué du FCM: Projet de règlement sur la tarification 2012-2013" :D

C'est comme retarder Noel pour un kid!

La politicaillerie ne m'inquiète pas trop puisque l'enveloppe $$$ est publique et tôt ou tard on sera fixé.

Aussi bien prévenir que guérir...

Varlo
01/09/2011, 21h22
Wouinnnnn ... Cé ben ça qui me fait le plus peur quand on est rendu a dire que l'enjeux est politique c'est surement pas pour faire plaisir aux peuples.... mais bien aux fonctionnaires qui eux ont des comptes a rendre a leurs boss ,alors c'est sur que eux autres n'y vont pas pour des pertes de revenus, des actuaires normalement savent comment jouer avec les chiffres ;-)

S'cuser mais fallait que ça sorte....A quoi tu t'attendais, bien sure que c'est politique, la SAAQ est un organisme gouvernemental, de la a dire par contre que nous negocions pour le gouvernemet ya une marge, nous avons et ferons toujours notre possible pour satisfaire la grande majorite des motocyclises, il est malheureusement imposible de plaire a tous. Pi si T'es pas heureux du deal avec les antiques, parle a kx3kx3, c'est une des personnes resources pour ce dossier la.

Monik
01/09/2011, 22h04
Merci encore monik pour info

Une petite question pourquoi il garde les stat de ceux qui abandonne leur 6a apres 3ans?

j'aimerais te répondre mais je ne suis pas certaine à quoi tu fais référence dans ta question car je ne vois rien de tel :-? :|

je vais tenter une réponse: à la page 143 du pdf les statistiques de la SAAQ conservent, d'année en année, le nombre de personnes possédant un permis moto; ainsi, en 2005, il y avait 2,2 millions de personnes qui avaient conservé leurs permis de moto (dont bc de permis datant de 1978) alors qu'en 2010 ils ne sont plus que 531 000 alors que le nombre de moto sur la route est d'environ 140 000; de ce nombre, on peut comprendre que plusieurs motocyclistes désirent conserver la classe moto car ils comptent y revenir à court terme alors que d'autres doivent être des personnes qui ont ce permis depuis 1978, sans avoir passé de cours et qui tiennent à le conserver.

ainsi la réponse logique pour conserver ces statistiques c'est l'intérêt de conserver des statistiques pour les interpréter dans le temps :)

est-ce que ça répond à ta question?

Nighthawks
01/09/2011, 22h56
A quoi tu t'attendais, bien sure que c'est politique, la SAAQ est un organisme gouvernemental, de la a dire par contre que nous negocions pour le gouvernemet ya une marge, nous avons et ferons toujours notre possible pour satisfaire la grande majorite des motocyclises, il est malheureusement imposible de plaire a tous. Pi si T'es pas heureux du deal avec les antiques, parle a kx3kx3, c'est une des personnes resources pour ce dossier la.

Quand on parle d'enjeux politiques, c'est de faire plaisir a la majorité et nous les motocyclistes on est en minorités alors normal que la SAAQ s'arrange pour nous laisser a nous même..... dans le fond ce que cette nouvelle classification nous amène a penser que les tarifs ont baissés...mais d'un autre côter si jamais tu vas trop vite tu vas payer... et si jamais tu veux changer de bike tu vas payer aussi et ainsi de suite...OK on baisse les tarifs mais on vous met un gun sur la tempe quand vous roulez....

Par contre si la SAAQ se revirait de bords et dirait aux automobilistes qu'on augmente vos plaques pcq vous faites pas asser attention quand vous partagez la route avec les motocyclistes (comme c'est souvent le cas) HO BOY !!! j'suis sur que le parlement poignerait en feu ...

Moi les enjeux politique j'trouve pas ça très très sains.....

C'est mon opignon, vous êtes pas obligé de la partager mais je ne suis pas le seul a penser comme ça...

Fak c'est sur que la SAAQ nous feras pas de cadeau...

Varlo
01/09/2011, 23h13
Petite clarification, dans le deal avec la SAAQ une partie de la baisse est atribuable a la reconnaissance des motocyclistes comme usage vulnerable, avant lors d'une collision auto/moto la responsablite etait partager 50/50 ce qui n'est plus le cas, maintenant c'est 60/40, exactement ce que tu demande.

siax
02/09/2011, 07h54
OK on baisse les tarifs mais on vous met un gun sur la tempe quand vous roulez....

Qu'est ce qui a de mal à responsabilisé les motocyclistes ? la bonne nouvelle, c'est que ce "gun" sur la tempe (et faut le dire vite car on parle de 34$ par an), si les motocyclistes le prennent en compte et réduisent encore leur bilan, ben y payeront moins cher l'an prochain...

siax
02/09/2011, 07h54
Comme tete de cochon difficile de trouver pire!!! :)

je l'ai déjà dit : "wouf wouf"... ;)

kx3kx3
02/09/2011, 08h36
je l'ai déjà dit : "wouf wouf"... ;)

:spitlaugh
le chien de garde se remet à japper!

siax
02/09/2011, 08h44
De mon côté, je propose des idées alors que même en étant conscient de l'imperfection du règlement, je ne t'ai pas vu proposer une queconque amélioration.

tu assumes que ma participation ne se limite qu'à un forum... wake up antique boy... ;)

Ze Bourdon
02/09/2011, 09h07
&?%&% les gars....

Me semble que ça vaudrait le goût se camper dans le camp de l'autre 5 minutes et tenter de voir vos points de vues respectifs.

Et juste être d'accord de ne pas l'être.

Nighthawks
02/09/2011, 09h20
Qu'est ce qui a de mal à responsabilisé les motocyclistes ? la bonne nouvelle, c'est que ce "gun" sur la tempe (et faut le dire vite car on parle de 34$ par an), si les motocyclistes le prennent en compte et réduisent encore leur bilan, ben y payeront moins cher l'an prochain...

Bahhhhh.... on a tous un ou deux points de perdus en permanence et bein souvent pour des banalités......alors en agissant des le premier point perdu ..tu trouve pas ça plutôt sauvage ???? On voit ben que la clientèle viser est encore la classe qui soutient le peuple et jeparle de la classe moyenne... j'ai de la misère à trouver en quoi ça va améliorer le bialn routier...

Moi j'ai deux points de perdus .. Ben oui j'ai poigné un ticket de vitesse sur l'autoroute Robert Bourrassa en bike l'an passer.. Vous savez ou les deux zones de 70 et 90 kmh se chevauches et qu'on sais même plus sur laquelle on est .... ben je me suis fait coller pour avoir rouler une abominable vitesse de 90 quand j'était dans la zone de 70...Wow qu'on vienne pas me dire que je m'enervais avec mon XX et que je suis un mauvais conducteur ....

La SAAQ joue bien sont rôle de percepteur déguisé d'impôt comme depuis toujours et le plus beau la dedans c'est qu'elle n'a pas le fardeau de perde la faveur populaire puisqu'elle passe par des association pour faire la job de bourreau ....

kx3kx3
02/09/2011, 09h27
tu assumes que ma participation ne se limite qu'à un forum... wake up antique boy... ;)

Je parle de ta participation à ce thread. Et elle n'est pas très reluisante.
Pour ce qui est d'antique guy, tu as la même ouverture d'esprit quand grand-père de fond de campagne. Plutot tristounet à ton jeune âge, R guy :p

kx3kx3
02/09/2011, 09h34
&?%&% les gars....

Me semble que ça vaudrait le goût se camper dans le camp de l'autre 5 minutes et tenter de voir vos points de vues respectifs.

Et juste être d'accord de ne pas l'être.

Le problème, c'est que de son propre aveux, il s'en câlisse comme du 3e alinéa du 25e sous-paragraphe du point le plus obscure du règlement...je n'arrive pas à me mettre dans ce camps.
C'est au contraire un point nouveau très important.

siax
02/09/2011, 09h46
Le problème, c'est que de son propre aveux, il s'en câlisse comme du 3e alinéa du 25e sous-paragraphe du point le plus obscure du règlement...je n'arrive pas à me mettre dans ce camps.
C'est au contraire un point nouveau très important.

tu paraphrase et résume bien des choses que je n'ai pas dite... problème de compréhension ou mauvaise foi crasse ?

carotman
02/09/2011, 09h47
Bahhhhh.... on a tous un ou deux points de perdus en permanence et bein souvent pour des banalités......alors en agissant des le premier point perdu ..tu trouve pas ça plutôt sauvage ???? On voit ben que la clientèle viser est encore la classe qui soutient le peuple et jeparle de la classe moyenne... j'ai de la misère à trouver en quoi ça va améliorer le bialn routier...

Moi j'ai deux points de perdus .. Ben oui j'ai poigné un ticket de vitesse sur l'autoroute Robert Bourrassa en bike l'an passer.. Vous savez ou les deux zones de 70 et 90 kmh se chevauches et qu'on sais même plus sur laquelle on est .... ben je me suis fait coller pour avoir rouler une abominable vitesse de 90 quand j'était dans la zone de 70...Wow qu'on vienne pas me dire que je m'enervais avec mon XX et que je suis un mauvais conducteur ....

La SAAQ joue bien sont rôle de percepteur déguisé d'impôt comme depuis toujours et le plus beau la dedans c'est qu'elle n'a pas le fardeau de perde la faveur populaire puisqu'elle passe par des association pour faire la job de bourreau ....

Le but c'est pas d'améliorer le bilan routier. Le but c'est d'aller chercher de l'argent dans tes poches.

Pronovost
02/09/2011, 09h48
http://www.belugerinstudios.com/image/picturethumbnail/Sandbox_32.jpg

:P

kx3kx3
02/09/2011, 09h58
tu paraphrase et résume bien des choses que je n'ai pas dite... problème de compréhension ou mauvaise foi crasse ?
Désolé pour l'imprécision.
Tiens, si tu veux la quote précise:

...l'alinéa 2.1.1.3 a chapitre 12 versets 42, ca je m'en caliss, y va toujours en avoir...

edit: j'avais oublié. IYF :lol:

!thespraintz!
02/09/2011, 10h04
seriously guys grow up, this is getting old fast. Are we not all on the same side??

Rzdédé
02/09/2011, 15h10
Donc il y a 540 000 motocyclistes potentiels (en décroissance) et pour un parc de 140 000 motocyclettes.
On s’entend que dans ce parc de moto, il est probable que un certain pourcentage des proprios qui ont plus d’un certificats immatriculation.
La solution proposé par certain et existante (remisage et dé remisage par Internet) a le mérite existé mais comporte une certaine lourdeur administrative.
On parle d’un crédit et débours et envoie de 3 lettres a usagé a chaque fois.
Il serait-il possible, dans les recommandations faites aux tables de discutions, un nouveau produit qui aiderait la gestion simplifier de compte par utilisateur. (Style Mon profil)
Alors utilisateur pourra choisir le véhicule a remisé et dé remisé en une seule étape avec confirmation de sa part. Il lui reste juste a imprimé le reçue de transaction. Pour les frais, un compte Paypall ou carte de crédit ferait l’affaire.(Simplifier la méthodologie de la transaction)

Ze Bourdon
02/09/2011, 18h17
Donc il y a 540 000 motocyclistes potentiels (en décroissance) et pour un parc de 140 000 motocyclettes.
On s’entend que dans ce parc de moto, il est probable que un certain pourcentage des proprios qui ont plus d’un certificats immatriculation.
La solution proposé par certain et existante (remisage et dé remisage par Internet) a le mérite existé mais comporte une certaine lourdeur administrative.
On parle d’un crédit et débours et envoie de 3 lettres a usagé a chaque fois.
Il serait-il possible, dans les recommandations faites aux tables de discutions, un nouveau produit qui aiderait la gestion simplifier de compte par utilisateur. (Style Mon profil)
Alors utilisateur pourra choisir le véhicule a remisé et dé remisé en une seule étape avec confirmation de sa part. Il lui reste juste a imprimé le reçue de transaction. Pour les frais, un compte Paypall ou carte de crédit ferait l’affaire.(Simplifier la méthodologie de la transaction)

Maudite bonne suggestion... et compromis aussi. Et oui, je prends note.

kx3kx3
02/09/2011, 23h57
Tout plein de bon sens :)

Ze Bourdon
03/09/2011, 06h58
Bahhhhh.... on a tous un ou deux points de perdus en permanence et bein souvent pour des banalités......

Plus de 75% des motocycliste n'ont aucuns points à leur dossier... question de clarifier ;)

kx3kx3
03/09/2011, 07h24
j'en suis.
mais je continuerai à suggérer que les points perdus en autos ne soient pas pris en compte dans la surcharge sur le permis moto.

carotman
03/09/2011, 10h00
Plus de 75% des motocycliste n'ont aucuns points à leur dossier... question de clarifier ;)
Quand on parle de motocyclistes, on parle des 540 000 titulaires de permis de moto ou bien des 140 000 propriétaires de moto?

75% des titulaires de permis de moto n'ont pas de moto.

Ok ok, je fais exprès :p

Rzdédé
03/09/2011, 10h53
Quand on parle de motocyclistes, on parle des 540 000 titulaires de permis de moto ou bien des 140 000 propriétaires de moto?

ouupss!!!

Ze Bourdon
03/09/2011, 10h59

:)
C'est le reflet de la situation des conducteurs au Québec, tout véhicule confondus aussi.

ZPOWER
21/09/2011, 22h22
les - de 400cc et les antiques.... la raison pourquoi je suis passé outre, c'est que c'est l'équivalent d'essayer d'éteindre des chandelles pendant que la maison complete passe au feu...

en quoi ca aide la cause moto pour le commun des mortels qu'une minorité puisse rouler une multitude de véhicules à rabais ? la réponse : rien... les vrais passionnés vont continuer à les rouler et vont peut-être laisser de coté le caprice d'en avoir 4 de plaqué...

par contre, mettre le focus sur cette classe, c'est délaisser l'autre gang qui n'en plaque qu'une migrer vers d'autres sports...

la cause moto comme tu l'appelle, ca nécessite autant des avancements pour les manufacturiers (vente de nouvelle moto, pas les belles d'antan), des efforts pour la relève (malheureusement, cette relève rêve de SS même si c'est pas mon focal point comme tu crois....) et bien d'autres considérations qui à mes yeux sont plus importantes que la deuxième et troisième moto de certains...

commencons par régler les problèmes de ceux qui ne peuvent s'en permettent qu'une, ca ca assuerera la pérénité de la moto...

Pour quelqu'un qui prend a coeur la cause moto , pas fort !!!! Les 400 et moins tu sauras qui s'en ai vendu plus que des R-1 en 2011. Chez Kawa y as plus de ninja 250 et 400 vendu que des zx 10 . J'pense aussi que Suzuk a vendu plus de scooter 400-650 que des Gsx.

Cette classe de moto est une classe porte d'entré dans la moto . Si on protege pas les 400 et moin et qu'on permet pas une entré dans le monde moto a prix raisonnable , c'en est fini pour la releve .
Juste a voir l'augmentation des couts de la classe scooter,,, ,j'vois que ca se garroche pas mal moin dans les show room cette année .

Quand un nouveau sort d'un cour de conduite a 800$ faut lui surcharger un taxe de securité sur son nouveau bike ?????
Plus epais que ca ca existe juste au Quebec .Si il est pas assez formé exigeons de meilleur formation , une tax ca rend personne plus securitaire dans ce cas .

Les antiques ca auraient ete facile de laisser ca a 100$ et de donner une plaque de couleurs , je crois que jaune avait deja ete mentionne . La popo vois une plaque jaune dans une zone ou c'est pas supposer ... Le controle est alors facile et une amende approprié aurait regler le cas . Mais y en as qui s'en caliss .....

Vraiment Siax ta pas changer depuis tes interventions de l'hiver passer . J'espere qui en as qui s'en caliss moin que toi , en attendant de futur annonce du FCM je me croise les doigts .

kx3kx3
21/09/2011, 22h58
J'espere qui en as qui s'en caliss moin que toi

Siax admet lui-même s'en câlisser, j'pense pas que ce soit avec lui que tu pourras discuter de ça;)
Que des détails sans importance à réléguer sur la même tablette que l'alinéa 1.2.7.95b du 4e sous paragraphe de l'annexe D (version 2.45) de l'entente historique :roll:

ZPOWER
22/09/2011, 16h11
Kx je pense que le fait d'avoir pu assoire la Saaq avec des representants du monde de la Moto c'est grace a la peur du Gouv. face au manif escargot . Maintenant 4x.25c = $1 pour les standards , la tx de bienvenu ca rendra pas personne plus securitaire .
Ce qui me fait peur dans tout ca , c'est que le discour varie au grés des justifications . Des fois c'est le conducteurs le risque , donc on penalise au meme prix ,que ce soit 1 point ou 12 !!!! en plus de deja surprimer le cout du permis de conduire pour la classe moto .
Tantot c'est le bike le risque, sport Vs Standard .

Les couts de reclamations dicterons les hausses ou baisses futur , pour ca Kx je sais que tu veut pas voir la SAAQ te brimer dans ton droit de rider tout nu si tu veut :lol: , mais d'avoir un minimum d'habillement pour au moin minimiser les road rash et blessure a tete surtout que les accident arrivent en majorité a basse vitesses ca aiderait a reduire les couts . Je sais bien que c'est pas vraiment le fun quand y fait chaud mais les vetement d'aujourd'hui sont tellement bien fait qui a surement quelques chose qui minimiserais les desagréments , sans pour autant qu'une armure soit obligatoire .

Pour conserver notre droit de rouler , va falloir faire des compromis chose que plusieurs ne sont pas habituer .

kx3kx3
22/09/2011, 16h19
On va avoir l'heure juste dans quelques jours;)

OxyG3nE
22/09/2011, 16h20
Dans quelques jours?

kx3kx3
22/09/2011, 16h23
Oui, quelques jours.

OxyG3nE
22/09/2011, 16h24
Qu'est ce qu'on va savoir? lol

kx3kx3
22/09/2011, 16h28
En principe, tout ce qui a mené à cette entente avec chiffres et documents à l'appui.

OxyG3nE
22/09/2011, 16h29
Donc ca va etre la confirmation que l'on va vraiment avoir une baisse?.. Cool!!

kx3kx3
22/09/2011, 16h50
La tarification est rendue publique depuis un bon bout déjà...
Quand la SAAQ le publie, dis-toi qu'il y a peu de chance que ça bouge.