PDA

Voir la version complète : La remontée interfiles sauverait des vies

Patouristik
27/07/2011, 08h52
La remontée interfiles sauverait des vies

http://www.motoplus.ca/depeches.html#Lanesplitting

Regarder les études en lien super intéressant ;)

carotman
27/07/2011, 09h09
Elles insistent également sur la nécessité de bien enseigner la pratique de la remontée interfiles aux motocyclistes et aux automobilistes, mais aussi de l'encadrer en définissant les conditions auxquelles elle serait permise.

Ah HA! C'est la partie problématique.

Goingforsound
27/07/2011, 09h12
J'ai une question concernant le remontage de file. Lorsque c'est sur une autoroute je crois qu'il est moins salé d'avoir une amende pour remontage de file lorsqu'on circule entre deux files de voitures plutot que d'utiliser l'accotement qui est réservé aux véhicules d'urgence.

Par contre lors de la remonté de file sur une voie d'accès ou une seule voie est disponible de quel coté il est préférable de passer? Ligne jaune (gauche) ou blanche (droite)?

Parce que si les deux cotés donne droit au ticket pour voie de véhicule d'urgence m'a aller splitter sur l'autoroute à la place!

Patouristik
27/07/2011, 09h20
La remonté interfiles par définition c'est entre deux files ...

Tout autre manœuvre n'est pas de l'interfiles et serait sanctionné autrement

Goingforsound
27/07/2011, 09h21
La remonté interfiles par définition c'est entre deux files ...

Tout autre manœuvre n'est pas de l'interfiles et serait sanctionné autrement

:(

Merci de l'info, c'est plate c'est beaucoup plus sécuritaire lorsqu'il n'y a qu'une file :)

StanYZF
27/07/2011, 14h13
remonter les files en moto est plus securitaire, je me tu a le dire. ca ma deja sauvé plusieur foi

MrHappy
27/07/2011, 15h04
OUbliez ça au Québec.... imaginez tout les automobilstes qui nous couperaient le passage....

surfingman69
27/07/2011, 15h26
Je savais qu'il y avait une autre bonne raison de "lane splitter" plutôt que "juste" sauver du temps :)

SHADOWext
27/07/2011, 23h33
OUbliez ça au Québec.... imaginez tout les automobilstes qui nous couperaient le passage....

100% d'accord avec toi, apres avoir rouler dans 9 provinces canadiennes c,est ici au Québec que le danger est le plus élevé sur la route de par la non courtoisie, je ne crois pas que ça sois même souhaitable. :wow:

Rotule
27/07/2011, 23h49

:bahaha

Faudrait déjà pas sauter l'étape d'attendre que la grosse majorité du monde comprennent où se tenir sur une route à plusieurs voies, à utiliser les carrefour giratoire, la priorité aux intersections, les angles morts, entrer dans la file dans une bretelle ....

.... Et oui, la courtoisie !

singerie
27/07/2011, 23h52
SVP dite moi que quelqu'un a deja forwarder sa a De Konnick

kx3kx3
28/07/2011, 00h49
done.

"Bonjour à vous,

en tant qu'usager de la route et motocycliste, je tiens à vous aiguiller vers une étude intéressante concernant la sécurité à moto et le partage de voie en particulier (communément appelé lane splitting)

http://www.motoplus.ca/depeches.html#Lanesplitting

Plutôt que l'approche contraignante qui semble être la "ligne de parti" de la table en général et de monsieur DeKonink en particulier, une approche plus imaginative et responsabilisante est grandement souhaitable. Si pour certains aspects le resserement des sanctions est souhaitable (récidivistes, par exemple), dans d'autres cas il est contre-productif.

Vous avez ici la possibilité de démontrer que la table n'est pas gérée uniquement avec comme objectif l'obtention de résultats spectaculaires à court terme quant à l'accidentologie mais bien d'inculquer des comportements responsables et coopératifs entre les différentes catégories d'usagers de la route à long terme et de favoriser la fluidité de la circulation sur le réseau.

La moto est un moyen de transport très efficace et peu encombrant. Sensibiliser les automobilistes à cet état de fait aiderait grandement à contenir la rage au volant et le comportement meurtrier de plusieurs lorsqu'ils sont "victimes" de lane splitting.

-"Non monsieur l'automobiliste, la moto ne vous vole pas une place, elle prend une place trop petite pour que vous puissiez l'occuper"

Merci de bien vouloir considérer sérieusement cette alternative qui aiderait l'ensemble des usagers de la route.

kx3

singerie
28/07/2011, 00h51
done.

Si je pourais te donner de la réput, je t'en donnerais un paquet :)

kx3kx3
28/07/2011, 00h57
Attention au mot tabou! :lol:

BinosXX
28/07/2011, 01h11
Bien d'accord !

singerie
28/07/2011, 01h22
J'espere que ces beau article vont etre apporté par le CAPM au table de sécurité.

J'ai envoyé un commentaire direct a la SAAQ avec les articles, meme si sa va surment aller au vidange.

Patouristik
28/07/2011, 08h06
Ah HA! C'est la partie problématique.

J'ai une question concernant le remontage de file. Lorsque c'est sur une autoroute je crois qu'il est moins salé d'avoir une amende pour remontage de file lorsqu'on circule entre deux files de voitures plutot que d'utiliser l'accotement qui est réservé aux véhicules d'urgence.

Par contre lors de la remonté de file sur une voie d'accès ou une seule voie est disponible de quel coté il est préférable de passer? Ligne jaune (gauche) ou blanche (droite)?

Parce que si les deux cotés donne droit au ticket pour voie de véhicule d'urgence m'a aller splitter sur l'autoroute à la place!

À partir du moment ou c'est réglementé ils auraient aucune raison de nous couper le chemin ... en plus il pourrait y avoir sanction à un automobiliste pour couper le chemin volontairement d'un motocycliste qui remonte la file en toute légalité ....

Imaginer vous une situation ou l'automobiliste ne serait pas roi et maitre ici au Québec ... ;)

Pronovost
28/07/2011, 08h16
Ca donne des frissons dans le dos hein Pat :P

firegirl
28/07/2011, 08h30
100% d'accord avec toi, apres avoir rouler dans 9 provinces canadiennes c,est ici au Québec que le danger est le plus élevé sur la route de par la non courtoisie, je ne crois pas que ça sois même souhaitable. :wow:

c'est pas encourageant pour 5 cennes ça....:( quoique je ne suis pas surprise vraiment.....

Si je pourais te donner de la réput, je t'en donnerais un paquet :)

+1000

À partir du moment ou c'est réglementé ils auraient aucune raison de nous couper le chemin ... en plus il pourrait y avoir sanction à un automobiliste pour couper le chemin volontairement d'un motocycliste qui remonte la file en toute légalité ....

Imaginer vous une situation ou l'automobiliste ne serait pas roi et maitre ici au Québec ... ;)

oh my god! j'aimerais donc ça moi qu'une police donne un ticket à un automobiliste pour ça!:w00t:fouRaide

Patouristik
29/07/2011, 12h09
En tout cas, j'ai souvenir de 2 fois, lorsque le trafic s'arrêtait d'un coup sec. Avoir entendu des pneus crier, m'être retourné et constater que ma moto fittait pas dans l'espace qu'il y avait entre les 2 voitures, où je me trouvait lorsque ca braké sec. :roll:

Bien sur j'avais freiné entre les voitures devant moi.

Bon à se souvenir, dans la majorité des cas, l'évitement est la meilleure option lors d'un possible collision. ;)

BinosXX
29/07/2011, 19h43
En tout cas, j'ai souvenir de 2 fois, lorsque le trafic s'arrêtait d'un coup sec. Avoir entendu des pneus crier, m'être retourné et constater que ma moto fittait pas dans l'espace qu'il y avait entre les 2 voitures, où je me trouvait lorsque ca braké sec. :roll:

Bien sur j'avais freiné entre les voitures devant moi.

Bon à se souvenir, dans la majorité des cas, l'évitement est la meilleure option lors d'un possible collision. ;)

Exact Pat, je me m'arrête JAMAIS au centre du char en avant de moi, mais plutôt près de la ligne au cas ou l'auto derrière ait pas assez de place.

X-CESS
30/07/2011, 12h54

ce sera a toi de le prouver,,,, parole contre parole,,,n y compte pas trop... entre la rage et volant et la mauvaise foi,,,, watch your ass ... ce serai plus safe et ne compte pas sur la loi pour tout d un coup discipliner un anti moto jaloux d un privilege que l on nous offrirait....
moralité,,,,ne fait jamais confiance a personne sur la route avec ou sans cette loi

kx3kx3
02/08/2011, 08h52
Après avoir envoyé ceci:http://forum.m4e.com/showthread.php/132279-La-remontée-interfiles-sauverait-des-vies?p=1505086&viewfull=1#post1505086

j'ai reçu ceci ce matin:

"Bonjour monsieur,

Nous avons bien reçu votre courriel et nous vous remercions de votre intérêt envers la sécurité routière. Nous prenons note de votre suggestion.

Votre courriel sera porté à l'attention de monsieur Jean-Marie de Koninck, président de la Table québécoise de la sécurité routière.

Salutations.

Laurent Audet

Secrétariat de la Table québécoise de la sécurité routière"

Au moins ça a l'apparance de se rendre là où il le faut...

TAZDEVIL
02/08/2011, 09h10
Je fais pareille... Et si je susi dans la voie de gauche, je me place sur le long du pointillé au cas où un "p'tit rapide" ne me verrait pas et voudrait s'insérer à MA place ;) J'suis déjà là, et on me voit autant d'une file que d'une autre!! :D Et si je doute que la voiture derrière n'arrêtera pas, j,ai de la place pour me déplacer ;)

Exact Pat, je me m'arrête JAMAIS au centre du char en avant de moi, mais plutôt près de la ligne au cas ou l'auto derrière ait pas assez de place.