PDA

Voir la version complète : Finalement la j'fais quoi?

GuErTTiMe
04/07/2011, 15h32
Bon après avoir lu le forum sur les système d'échappement,

si je pogne un ticket de 157 $ je fais quoi?

tarminyatur
04/07/2011, 15h38
Si tu penses avoir des arguments conteste!!

Comment tas eu ton ticket?

Gaboury
04/07/2011, 15h53
Tu le payes?

TheM!G
04/07/2011, 15h55
Tu pleure.

Goingforsound
04/07/2011, 15h57
As tu un exhaust stock? non? ben paye c'est pas compliqué?

GuErTTiMe
04/07/2011, 16h23
oui j'ai l'original! jvais le mettre c'est simplement pour savoir si qqun avait finalement un argument béton pour le contester si jen ai un

Gaboury
04/07/2011, 17h12
Avais-tu ton original quand tu as eu ton ticket?

Non? Assume et paye le, tabouère. Oui? Conteste, c'est ta parole contre celle du policier. Explique que tu avais l'original et que tu ne comprends pas comment le policier en est venu à cette conclusion, en espérant très fortement qu'il n'a pas écrit une description de ta pipe aftermarket sur son explication parce que là ça va être dur de dire "j'avais pas celle là... 8-)"

ninja1000
05/07/2011, 14h19
une pipe n'est pas illégale parce qu'elle est aftermarket.
La fonction recherche est ta meilleure amie. Et surtout ne jamais admettre qu'elle plus bruyante que l'originale, même si c'est à peine.

wiseco1127
05/07/2011, 15h33
la question est si je conteste et que je perd une journée de travail pour aller en cour, je peut perdre le ticket et ta journée. ca revien asser cher, tout dépent de ton salaire.

si tu as congé, tu peut t'essayer...

carotman
05/07/2011, 15h39
une pipe n'est pas illégale parce qu'elle est aftermarket.
En effet. Devant la cour, ce qui importe c'est ce que tu peux prouver.

Ya du monde qui ont eu des tickets pour des exhaust d'origine, ont été contester et on perdu devant la cour...

Franck
06/07/2011, 06h50
As tu un exhaust stock? non? ben paye c'est pas compliqué?

...

Ya du monde qui ont eu des tickets pour des exhaust d'origine, ont été contester et on perdu devant la cour...

ça aide pas vraiment ça...

Bon, faudrait relire un peu les rêglements. En fait, il n'est pas autorisé de modifier le système d'échappement pour le rendre plus bruyant, c'est à dire enlever la chicane (réducteur de bruit) ou la rondelle (bafle) quand l'échappement en est équipé.

Comme sur mes motos précédentes, j'avais bien une chicane, mais pas de bafle. On peut donc passer la broche d'un bout à l'autre.
DONC CONTESTES!! :mad:

Moi, j'apporterais les 2 échappements (origine + Yosh) pour leur faire voir à ces crétins!

Lis bien le post http://forum.m4e.com/showthread.php/42628-Silencieux-ART.-258-CSR

130. Le système d’échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, le support et les attaches. Les éléments du système d’échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter des fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l’évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.

Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d’échappement ne doit pas être muni d’un système de dérivation des gaz d’échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.

Pour l’application de la présente sous-section, on entend par "silencieux" un élément qui a les caractéristiques suivants :

1° Il est composé d’une chambre d’expansion, d’un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d’une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d’échappement du moteur;

2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;

3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé ;

4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n’étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.

Deux grands principes à retenir :

1. Il est permis de changer son système d’échappement.

C’est officiel, c’est clair et c’est incontestable...

2. Il n’est pas nécessaire que le système de remplacement soit semblable à celui qui équipait la motocyclette à sa sortie de l’usine.

Le nouveau règlement ne demande pas, en effet, que le système de remplacement soit semblable à l’ancien...

Moi, avec les pipes (Leo Vince sur le SV650N et Blue Flame sur le Speed) j'avais mes papiers d'homologation européennes avec le niveau de dB, etc.

PS: les gars au lieu de parler à travers votre chapeau, vérifiez vos infos, svp ! ;)

Monik
06/07/2011, 09h13
oui j'ai l'original! jvais le mettre c'est simplement pour savoir si qqun avait finalement un argument béton pour le contester si jen ai un

t'as la solution la plus simple pour éviter des tickets; par contre plusieurs contestent et le juge prend en considération les preuves et arguments de part et d'autres; s'il y a un témoin expert de la part du poursuivant style Blouin, ça peut se gâter :|

le site www.jugements.ca (http://www.jugements.ca) où tu peux faire des recherches sur le sujet :D

un cas où le motocycliste a été acquitté et un autre qui a été trouvé coupable: faut lire les plaidoyers:
http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=54366226&doc=21F2E21EA99A6B97B5F8E08F1AABE557815C410BD4C363 11D9E99ED291C5B3DC&page=1

http://www.jugements.qc.ca/php/decision.php?liste=54366226&doc=8202265882206C5FD67FED072F6AA71CB38EE73E8BDDB9 903FD72D8194756530&page=2

Ninja Rick
06/07/2011, 09h32
je ne sais pas combien tu gagnes, mais une journée de job peut se rapprocher pas mal du montant du ticket. alors pourquoi pas le payer ?!

Franck
06/07/2011, 09h36
je ne sais pas combien tu gagnes, mais une journée de job peut se rapprocher pas mal du montant du ticket. alors pourquoi pas le payer ?!

ça me dépasse.... quand tu te fais enculer, tu demande pas une poignée de sable avec??

morceau
06/07/2011, 10h09
samedi ,jme suis fait controler par la police , inspection des pneus , luniere de plaque , flasheurs, et slip- on , la flashlight , pas de broche , avec le baffle no problema !

yeez
15/09/2011, 14h14
samedi ,jme suis fait controler par la police , inspection des pneus , luniere de plaque , flasheurs, et slip- on , la flashlight , pas de broche , avec le baffle no problema !
Si je ne me trompe pas, la lumiere de plaque n'est pas obligatoire.. non?
Je veux savoir puisque moi je n'ai pas de lumiere, et je pas l'argent pour un ticket non plus :P

Merci d'avance

carotman
15/09/2011, 14h32
Si je ne me trompe pas, la lumiere de plaque n'est pas obligatoire.. non?

Tu as tout à fait raison. Si tu ne te trompe pas, la lumière n'est pas obligatoire.

Par contre, tu te trompes (ok ok, je fais de l'esprit de bottine)

Malheureusement pour toi, la lumière est obligatoire.

yeez
15/09/2011, 14h43
Pis ca?
http://forum.m4e.com/showthread.php/42629-Lumi%C3%A8re-de-plaque-ART.-215-CSR

carotman
15/09/2011, 15h00
Pis ca?
http://forum.m4e.com/showthread.php/42629-Lumi%C3%A8re-de-plaque-ART.-215-CSR

32. Une plaque d'immatriculation ne peut porter une inscription autre que celles déterminées par la Société.

La plaque d'immatriculation doit être libre de tout objet ou de toute matière pouvant en empêcher la lecture. Elle doit, en outre, lorsqu'elle est apposée à l'arrière du véhicule, être suffisamment éclairée.

1986, c. 91, a. 32; 1990, c. 19, a. 11.

Ce merveilleux article subjectif (comme 50% du CSR) laisse place à interprétation. Comment sait-on que la plaque est suffisament éclairée. Combien de lumens ça prend pour l'éclairer suffisamment?

Idéalement, tu gardes ta lumière d'origine. Sinon bien tu t'expose à la discrétion du constable.

yeez
15/09/2011, 15h02
Dans ce cas la je crois que je vais me pogner une petite lumiere LED sur ebay a 5$...
Merci pour la reponse.

Monik
15/09/2011, 15h06
Comme le soulignait très bien Dady dans ce thread, la lumière blanche arrière est obligatoire pour les véhicules autres que motocyclettes et cyclomoteur (ref. art. 215 du CSR)

C'est l'article 230 qui précise les lumières requises sur une motocyclette ou cyclo:

230. Les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent être munis d'au moins:

1° un phare blanc à l'avant;

2° un feu rouge à l'arrière;

3° deux feux de changement de direction, blancs ou jaunes, à l'avant et deux feux de changement de direction, rouges ou jaunes, à l'arrière;

4° un feu de freinage rouge à l'arrière.
1986, c. 91, a. 230.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.htm&type=3

yeez
15/09/2011, 15h08
Comme le soulignait très bien Dady dans ce thread, la lumière blanche arrière est obligatoire pour les véhicules autres que motocyclettes et cyclomoteur (ref. art. 215 du CSR)

C'est l'article 230 qui précise les lumières requises sur une motocyclette ou cyclo:

Oui, mais est ce que l'article 32, cite plus haut s'applique toujours?

Monik
15/09/2011, 15h08
Ce merveilleux article subjectif (comme 50% du CSR) laisse place à interprétation. Comment sait-on que la plaque est suffisament éclairée. Combien de lumens ça prend pour l'éclairer suffisamment?

Idéalement, tu gardes ta lumière d'origine. Sinon bien tu t'expose à la discrétion du constable.

l'article 237 du CSR donne une idée générale

237. Les phares, les feux et les réflecteurs visés au présent chapitre doivent être visibles d'une distance d'au moins 150 mètres et conformes aux normes établies par règlement.

Efficacité.
Ils doivent être dégagés de toute matière obstruante en diminuant l'efficacité.

Monik
15/09/2011, 15h12
le règlement sur les normes de sécurité précise ces éléments pour les motocyclettes

§6. Dispositifs d'éclairage, signaux d'avertissement et système électrique

136. Tous les phares, feux et réflecteurs requis par le Code doivent être présents, conformes aux normes du fabricant et solidement fixés aux endroits prévus. De plus, tous les phares, feux et lampes témoins sur un circuit électrique doivent s'allumer avec l'intensité prévue par le fabricant lorsque l'interrupteur du circuit électrique est actionné.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FC_24_2%2FC24_2R32.htm

tu devrais donc vérifier avec ton manuel de la moto :D

yeez
15/09/2011, 15h23
le règlement sur les normes de sécurité précise ces éléments pour les motocyclettes

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=%2F%2FC_24_2%2FC24_2R32.htm

tu devrais donc vérifier avec ton manuel de la moto :D

Dans le manuel:
LICENCE PLATE LIGHT
4
12 V 5 W

Donc... je crois que je dois faire un peu de ebay shopping apres tout :)

Monik
15/09/2011, 15h25
Dans le manuel:
LICENCE PLATE LIGHT
4
12 V 5 W

Donc... je crois que je dois faire un peu de ebay shopping apres tout :)

c pratique ces petits manuels là :)

hencan929
15/09/2011, 17h27
Pogné un ticket sur le pont Jacques cartier il y a trois ans parce que je n'avais pas de lumière sur ma plaque 37$

Monik
15/09/2011, 21h31
Pogné un ticket sur le pont Jacques cartier il y a trois ans parce que je n'avais pas de lumière sur ma plaque 37$

bonsoir Henri

vérifies les pages 9 et 10 de ce document pdf
peut-être qu'il te donnera une réponse pkoi t'as eu un ticket :|
http://www.saaq.qc.ca/publications/dossiers_speciaux/guideverif_moto.pdf

c) Feu de position arrière

(136-139-143-175)
Le feu de position arrière doit être situé sur l’axe
central de la motocyclette.

z

Vérifier le fonctionnement du feu de position.

Note : Le feu de position arrière peut être un feu
à compartiments multiples et servir également
de feu de plaque.

on fait référence ici aux articles du règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers

§4. Défectuosités majeures: Éclairage, signalisation et système électrique

175. Constitue une défectuosité majeure, une motocyclette ou un cyclomoteur qui n'a pas au moins un phare de croisement, un feu de position arrière et un feu de freinage adéquats.

D. 1483-98, a. 175.

avais-tu contesté? :|

StanYZF
16/09/2011, 09h55
Je revien sur le sufisament eclairée .
En plein jour est elle sufisament eclairé par le soleil ? et de nuit est elle sufisament eclairé pas la voiture de police ???

Suffisament = ???

Monik
16/09/2011, 10h51
les messages 23 et 24 te fournissent un bon éclairage sur la question:)

StanYZF
16/09/2011, 10h59
les messages 23 et 24 te fournissent un bon éclairage sur la question:)

Loi de merde, faudrais donc ce balader avec la fiche electrique de la moto , et avoir un tape de 150m pour voire si c est bon ???

Monik
16/09/2011, 11h19
quand les motos sortent de l'usine, celles expédiées au Canada doivent répondre aux exigences de Transport Canada
http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements/reglements-crc-ch1038.htm

StanYZF
16/09/2011, 19h36
Et une phrase commence Toujours par une majuscul... ( rapport je sais )

Monik
16/09/2011, 20h45
les majuscules :|

sincèrement, je ne trouve pas que c'est un détail essentiel comparativement à ce que les gens devraient lire avant de poser des questions

TheJoker21
16/09/2011, 21h01
Loi de merde, faudrais donc ce balader avec la fiche electrique de la moto , et avoir un tape de 150m pour voire si c est bon ???

Tu reprends Monik parce qu'elle n'a pas mis une majuscule au début de sa phrase...

Tu as fait 4 fautes d'orthographe dans une phrase!!! Et je suis bon joueur, je ne tiens pas compte du mot "tape" et de l'oubli de l'apostrophe dans "c est" ;)

StanYZF
16/09/2011, 21h26
Désolé j'ai mal fai comprendre mon message. ( rien contre toi Monik )

Justement mon but etait de montré que meme si il ny a pas la majuscule en debut de phrase, ben c'est pas grave. de la meme maniere que je trouve que ce n est pas criminel de ne pas avoir de lumiere de plaque...

Et qu'une partie de mes impos passe pour verifer si il y a une lumiere de plaque de 12v ou 6v et que la loi X dit : sauf les moto, la loi Y dit : sufisament eclairé, la loi Z ..............

StanYZF
16/09/2011, 21h28
Tu reprends Monik parce qu'elle n'a pas mis une majuscule au début de sa phrase...

Tu as fait 4 fautes d'orthographe dans une phrase!!! Et je suis bon joueur, je ne tiens pas compte du mot "tape" et de l'oubli de l'apostrophe dans "c est" ;)

c'est vrai que je devrais faire plus attention à comment j'écris . :-S

Monik
16/09/2011, 22h04
Désolé j'ai mal fai comprendre mon message. ( rien contre toi Monik )

Justement mon but etait de montré que meme si il ny a pas la majuscule en debut de phrase, ben c'est pas grave. de la meme maniere que je trouve que ce n est pas criminel de ne pas avoir de lumiere de plaque...

Et qu'une partie de mes impos passe pour verifer si il y a une lumiere de plaque de 12v ou 6v et que la loi X dit : sauf les moto, la loi Y dit : sufisament eclairé, la loi Z ..............

Je suis d'accord à ce que tu dis à propos des lois qui ne sont pas toujours facile à interpréter mais si tu as une moto *stock*, tu ne devrais pas avoir de *ticket* à moins de faire face à des policiers qui s'acharnent sur les *silencieux­*.

Par contre, si tu fais des modifications à ta moto, tu dois t'assurer que ça respecte certaines règles établies par le CSR et le règlement sur les normes de sécurité car ces règles respectent les règles fédérales.

Enfin, si tu veux porter plainte contre certains articles du CSR ou des règlements en vigueur, il faudrait plutôt les diriger vers ton député ou auprès du ministère des Transports car ce sont ces derniers qui adoptent les lois ainsi que les règlements et leurs modifications.