PDA

Voir la version complète : nouvelle vidange qui va apparaitre sur le bord des routes

singerie
01/07/2011, 12h02
http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvelles/201106/30/01-4414115-une-machine-a-contraventions-pour-vehicules-bruyants.php

Eh merde ... :grumble

drdre
01/07/2011, 12h47
L'innocent qui a inventé ste cochonerie la (pis j'inclue la gagne de pelleteux de nuage qui on fait des commentaires)se rendes meme pas compte qu'un dix roues ben loader fait autant de bruit que le pire des HD strait pipe,on est aussi bien d'interdire le transport routier a la grandeur dla province /$%& . lundi j'envoie une mise en demeure au mtq pour fermer la 40 a partir de 7hre le soir (ben quoi?j' habite proche,ca m'empeche de dormir ) "/$%??&* sur ce m'en vas rider

TheM!G
01/07/2011, 13h24
Les motocyclistes qui roulent en groupe seront déçus d'apprendre que la machine peut faire plusieurs constats d'infraction simultanément, avec une précision suffisante pour un tribunal, affirme l'ingénieur Neslody.

Yeah right...

kris
01/07/2011, 13h40
Si l'humain n'est pas assez intelligent pour respecter autrui, je ne vois pas d'inconvénient à ce que cette machine aide la société à ce respecter.

ace_valiant
01/07/2011, 15h41
Complètement farfelu !

Et si un troupeau de HD, décollent en trombe.......disons ; 8 HD et la dessus, 3 sont stocks ?

Le bruit est surement infernal, dû au 5 straight pipes.

Vont-ils TOUS recevoir un ticket par la poste, et ensuite les 3 stocks devront aller en cours pour le prouver ?!

singerie
01/07/2011, 16h17
Complètement farfelu !

Et si un troupeau de HD, décollent en trombe.......disons ; 8 HD et la dessus, 3 sont stocks ?

Le bruit est surement infernal, dû au 5 straight pipes.

Vont-ils TOUS recevoir un ticket par la poste, et ensuite les 3 stocks devront aller en cours pour le prouver ?!

Suposément que leur invention génial est capable de savoir si 2 HD qui sont 1 a coté de L'autre dans la meme voie peux faire la différence.... je pensais que le gouvernement essayait de désengorger le systeme judiciaire, apparament que non lol

Maxime
01/07/2011, 21h23
Humm je suis pas contre l'idée... au risque de me faire tirrer des roches...

Le bruit des motocyclettes contribue beaucoup à la mauvaise perception de la population. On aurait une bien meilleure répuration avec des motos silencieusement normales...

Claude
02/07/2011, 08h53
Si l'humain n'est pas assez intelligent pour respecter autrui, je ne vois pas d'inconvénient à ce que cette machine aide la société à ce respecter.

Humm je suis pas contre l'idée... au risque de me faire tirrer des roches...

Le bruit des motocyclettes contribue beaucoup à la mauvaise perception de la population. On aurait une bien meilleure répuration avec des motos silencieusement normales...

Entièrement d'accord avec vous deux. C'est l'abus de plusieurs qui entrainent les inconvénients pour tous et ces "plusieurs" ne comprennent rien à cette situation.

Goingforsound
02/07/2011, 09h25
Entièrement d'accord avec vous deux. C'est l'abus de plusieurs qui entrainent les inconvénients pour tous et ces "plusieurs" ne comprennent rien à cette situation.

+1...... je déteste les custom straight du plus profond de mon coeur. tout comme les SS avec des shorty bruillant.

carotman
02/07/2011, 09h51
Bah, je m'en fait pas trop avec ça. Ils vont bien se rendre compte que ça marche pas. Son test pourra pas faire la différence entre un moteur qui vire à 8000 et un autre qui vire à 2000. C'est sûr que celui à 8000 va faire plus de bruit.

De toute manière, on a pas de loi de décibels au Québec.

Born2bWild
02/07/2011, 10h50
Bah, je m'en fait pas trop avec ça. Ils vont bien se rendre compte que ça marche pas. Son test pourra pas faire la différence entre un moteur qui vire à 8000 et un autre qui vire à 2000.

Et pourquoi donc il faudrait connaitre la révolution du moteur pour émettre une contravention concernant le bruit d'une "pipe"?

Monik
02/07/2011, 13h24
Bah, je m'en fait pas trop avec ça. Ils vont bien se rendre compte que ça marche pas. Son test pourra pas faire la différence entre un moteur qui vire à 8000 et un autre qui vire à 2000. C'est sûr que celui à 8000 va faire plus de bruit.

De toute manière, on a pas de loi de décibels au Québec.

Présentement, le CSR prévoit:

258. Tout véhicule automobile doit être muni d'un système d'échappement conforme aux normes établies par règlement.

Et le règlement sur les normes de sécurité pour sa part dit ceci pour les motocyclettes:

§2. Système d'échappement

130. Le système d'échappement doit comporter tous ses éléments notamment le collecteur, les tuyaux, le silencieux, les supports et les attaches. Les éléments du système d'échappement doivent être adéquats, solidement retenus aux points de fixation et aucun ne doit présenter de fuites de gaz aux raccords ou à un orifice externe autre que celui du tuyau de sortie des gaz et celui pour l'évacuation du liquide de condensation prévus par le fabricant du silencieux.

Aucun des éléments de ce système ne doit avoir été remplacé, enlevé, ajouté ou altéré de façon à augmenter le niveau sonore ou les risques de brûlure par rapport au système installé par le fabricant de la motocyclette. Le système d'échappement ne doit pas être muni d'un système de dérivation des gaz d'échappement ou de déflecteurs à ajustement variable.

Pour l'application de la présente sous-section, on entend par «silencieux» un élément qui a les caractéristiques suivantes:

1° il est composé d'une chambre d'expansion, d'un déflecteur ou de tout autre dispositif mécanique ou acoustique ou d'une combinaison de ceux-ci, qui sont fixés de façon permanente et qui sont particulièrement conçus par le fabricant du silencieux pour réduire le niveau sonore des gaz d'échappement du moteur;

2° son diamètre extérieur est plus grand que celui du collecteur;

3° il a été conçu par son fabricant pour la motocyclette sur laquelle il est installé;

4° il ne doit pas porter de mention ou être identifié par son fabricant ou le fabricant de la motocyclette comme étant destiné à un usage spécial ou comme n'étant pas conçu pour être utilisé sur un chemin public.
D. 1483-98, a. 130.

faque c'est pas demain qu'un tel système sera mis en place au Québec :D car il faudra modifier le CSR, remplacer le règlement ci-dessus qui date de 1998, faire acheter les équipements par les divers corps de police, former les policiers, etc., etc., :|:lol: et surtout, il aura fallu au préalable que tout ce beau monde s'entendent sur le choix de l'équipement approprié et son financement :) Ça va finir par arriver mais on sait pas en quelle année ;)

La norme SAE J 2825 est la norme qui avait été accepté par les administrations provinciales; est-ce que ce nouvel appareil pourrait venir modifier les étapes franchies jusqu'ici :-?:roll: http://www.mmic.ca/French/content.asp?ContentId=1167

Pour revenir à l'article mis en lien sur ce thread, il est important de souligner que ce règlement qui sera mis en place à Calgary est *municipal* et surtout qu'il est en période de *validation de l'équipement*; donc avant qu'un tel appareil, s'il est démontré efficace, soit mis en opération au niveau provincial en Alberta, il devront là aussi modifier leur code de la route et passer par toutes les mêmes étapes.

On peut se consoler, le bruit ce n'est pas qu'au Québec que ça dérange :D

carotman
02/07/2011, 13h31
Et pourquoi donc il faudrait connaitre la révolution du moteur pour émettre une contravention concernant le bruit d'une "pipe"?

Parce que Transport Canada utilise une norme qui tiens en compte la révolution des moteurs.

Born2bWild
02/07/2011, 13h50
Parce que Transport Canada utilise une norme qui tiens en compte la révolution des moteurs.

C'pas transoort Canada qui donne les tickets, c'est la police !

Monik
02/07/2011, 14h00

un peu de lecture :D Norme 1106 de Transports Canada

http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements/reglements-crc-ch1038-ann-v.1.htm

3. Les motocyclettes doivent être construites de façon à satisfaire à l’une des exigences suivantes :

a) lorsqu’elles sont soumises aux essais prévus à l’annexe 3 du règlement no 41 de la CEE, intitulé Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des motocyclettes en ce qui concerne le bruit, daté du 14 mai 1980 et modifié le 14 septembre 1984, à l’exclusion des exigences du paragraphe 3.2, le niveau sonore extérieur :
(i) dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée d’au plus 80 cm3, n’est pas supérieur à 77 dBA,
(ii) dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée de plus de 80 cm3 mais d’au plus 175 cm3, n’est pas supérieur à 80 dBA,
(iii) dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée de plus de 175 cm3, n’est pas supérieur à 82 dBA;
b) lorsqu’elles sont soumises :
(i) aux essais prévus à l’appendice I-2, sous-parties D et E, partie 205, chapitre I, titre 40 du Code of Federal Regulations des États-Unis, tel qu’il a été modifié par le vol. 45, no 252, du Federal Register des États-Unis, publié le 31 décembre 1980, pages 86727 et 86728, le niveau sonore extérieur n’est pas supérieur à 70 dBA, dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée d’au plus 50 cm3 et une vitesse maximale de 48 km/h sur une surface asphaltée plane,
(ii) aux essais prévus à l’appendice I-1, sous-parties D et E, partie 205, chapitre I, titre 40 du Code of Federal Regulations des États-Unis, tel qu’il a été modifié par le vol. 45, no 252, du Federal Register des États-Unis, publié le 31 décembre 1980, pages 86726 et 86727, le niveau sonore extérieur n’est pas supérieur à 80 dBA, dans les autres cas.
DORS/2009-318 (http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2009/2009-12-09/html/sor-dors318-fra.html), art. 16(F)

donc les motos fabriquées pour le Canada doivent respecter ces normes canadiennes et le règlement québécois a été écrit de manière à ce que les silencieux respectent les caractéristiques du fabriquant et la police elle utilise une broche :lol:

Norman_Cay
02/07/2011, 16h36
Bon un autre bidule inutile qui va finir comme une poubelle au bord du chemin. C’est comme leur photo-radar à la con, tu roules 130 tout le long, tu ralentis à 70km/h 100 mètres avant, pis tu clanches à 130, 100m après. Bein là vous aurez juste à tenir la clutch à la hauteur du machin.

wiseco1127
02/07/2011, 17h19
faque c'est pas demain qu'un tel système sera mis en place au Québec :D car il faudra modifier le CSR,

on disais pas la meme chose des photos radar.......ils l'on modifié le CSR pour les mettre sur le chemin.....

c'est peut etre pas pour demain....mais il parrais que Granby en a commandé une ...lollll

Born2bWild
02/07/2011, 18h03
3. Les motocyclettes doivent être construites de façon à satisfaire à l’une des exigences suivantes :

a) lorsqu’elles sont soumises aux essais prévus à l’annexe 3 du règlement no 41 de la CEE, intitulé Prescriptions uniformes relatives à l’homologation des motocyclettes en ce qui concerne le bruit, daté du 14 mai 1980 et modifié le 14 septembre 1984, à l’exclusion des exigences du paragraphe 3.2, le niveau sonore extérieur :
(i) dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée d’au plus 80 cm3, n’est pas supérieur à 77 dBA,
(ii) dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée de plus de 80 cm3 mais d’au plus 175 cm3, n’est pas supérieur à 80 dBA,
(iii) dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée de plus de 175 cm3, n’est pas supérieur à 82 dBA;
(i) aux essais prévus à l’appendice I-2, sous-parties D et E, partie 205, chapitre I, titre 40 du Code of Federal Regulations des États-Unis, tel qu’il a été modifié par le vol. 45, no 252, du Federal Register des États-Unis, publié le 31 décembre 1980, pages 86727 et 86728, le niveau sonore extérieur n’est pas supérieur à 70 dBA, dans le cas d’une motocyclette avec une cylindrée d’au plus 50 cm3 et une vitesse maximale de 48 km/h sur une surface asphaltée plane,
(ii) aux essais prévus à l’appendice I-1, sous-parties D et E, partie 205, chapitre I, titre 40 du Code of Federal Regulations des États-Unis, tel qu’il a été modifié par le vol. 45, no 252, du Federal Register des États-Unis, publié le 31 décembre 1980, pages 86726 et 86727, le niveau sonore extérieur n’est pas supérieur à 80 dBA, dans les autres cas.
DORS/2009-318 (http://www.gazette.gc.ca/rp-pr/p2/2009/2009-12-09/html/sor-dors318-fra.html), art. 16(F)

J'vois pas où l'on parle de RPM la-dedans....

Monik
02/07/2011, 21h39
BTBW

pas où l'on parle de RPM la-dedans....

Pour le RPM t'en discuteras avec carotman mais pour la norme c'est celle que j'ai joins sur un post ci-dessus :)

BM-K1200s
02/07/2011, 21h40
on disais pas la meme chose des photos radar.......ils l'on modifié le CSR pour les mettre sur le chemin.....

c'est peut etre pas pour demain....mais il parrais que Granby en a commandé une ...lollll

il les ont déjà.........y ont deux jambes pis un gun !!!!!! :)

Monik
02/07/2011, 21h51

c'est pas pour demain....mais il parrais que Granby en a commandé une ...lollll

ils peuvent bien en avoir commandé un mais à part faire un règlement municipal qui va avec et encore (faudrait avoir l'opinion de Chaos), j'suis pas certaine que ce serait pas contestable. De toute façon, ça ne pourra pas être appliqué partout au Québec tant et aussi longtemps que le CSR et le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers soient modifiés.

Quant à moi, ce dossier des pipes que j'entends parler depuis 2000, soit depuis que je fais de la moto, j'ai hâte en **(*&? que ça se règle de manière définitive cad que cesse le bruit excessif des silencieux de quelque véhicule routier que ce soit! amen :D

Monik
02/07/2011, 21h53
il les ont déjà.........y ont deux jambes pis un gun !!!!!! :)

on appelle ces gens-là des policiers et non des sonomètres:lol: faut pas aller là tout simplement pour l'instant si vous êtes pas en règle au niveau silencieux, etc......... ;)

carotman
03/07/2011, 14h26
Tout à fait.

Par contre, ils ne peuvent pas te donner un ticket pour un bike qui répond aux normes de Transport Canada.

S'ils amendent le CSR en conséquence, ils devront exclure les anciens véhicules, comme ils ont fait pour les ceintures de sécurité.
Ils ne donnent pas de ticket pour les chars des années 50 qui n'ont pas de réflecteurs non plus.

Born2bWild
03/07/2011, 17h16
Tout à fait.

Par contre, ils ne peuvent pas te donner un ticket pour un bike qui répond aux normes de Transport Canada.

S'ils amendent le CSR en conséquence, ils devront exclure les anciens véhicules, comme ils ont fait pour les ceintures de sécurité.
Ils ne donnent pas de ticket pour les chars des années 50 qui n'ont pas de réflecteurs non plus.

Ca change rien au fait que les RPM n'ont pas rapport...

carotman
03/07/2011, 18h26
Ca change rien au fait que les RPM n'ont pas rapport...

Dans le test de transport Canada, le RPM fait partie intégrante du test. J'imagine qu'avant de me répondre, t'étais pas allé voir.

Voici la réglementation de Transport Canada:
http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements/reglements-crc-ch1038-ann-v.1.htm

Le fameux règlement 41 de la CEE peut être consulté ici:

http://live.unece.org/fileadmin/DAM/trans/main/wp29/wp29regs/r041r1a1f.pdf

Voici ce qu'il dit en gros

1.4.3 Conditions de fonctionnement:

Le motocycle doit approcher de la ligne AA' à une vitesse initiale stabilisée dans les conditions spécifiées aux paragraphes 1.4.3.1 et 1.4.3.2. Lorsque l'avant du motocycle atteint la ligne AA', la commande des gaz doit être ouverte à fond aussi rapidement que possible et être maintenue dans cette position jusqu'à ce que l'arrière du motocycle dépasse la ligne BB', puis ramenée aussi vite que possible dans la position du
ralenti.
Pour toutes les mesures, le motocycle doit être conduit en ligne droite sur le tronçon d'accélération en maintenant le plan longitudinal médian du motocycle aussi près que possible de la ligne CC'.

1.4.3.1 Motocycles à boîte de vitesses non automatique

1.4.3.1.1 Vitesse d'approche:

Le véhicule doit approcher de la ligne AA' à une vitesse stabilisée de :
i) 50 km/h
ou
ii) la vitesse correspondant à un régime moteur égal à 75 % de la vitesse spécifiée à la rubrique 9 de l'annexe 1.

La plus faible de ces deux valeurs doit être retenue.

1.4.3.1.2.3 Les motocycles équipés de moteur d'une cylindrée supérieure à 175 cm3 et d'une boîte de vitesses à cinq rapports ou plus doivent être essayés une fois sur le deuxième rapport et une fois sur le troisième. Le résultat utilisé doit être la moyenne des deux essais.

La rubrique 9 de l'annexe 1 spécifie quel est le RPM où le moteur atteint sa puissance maximale. Donc, le moteur doit rouler à 75% de son peak power pour le test (le cas échéant).

Dans le cas qui nous intéresse avec une moto digne de se nom, c'est la méthode du 50 km/h qui sera utilisée.

Le test se passera donc comme suit:

1- Roule en 2e à 50 km/h, met le gaz au fond et relâche le gaz quand on atteint la ligne. (20m plus loin).
2- Roule en 3e à 50 km/h, met le gaz au fond et relâche le gaz quand on atteint la ligne. (20m plus loin).

Comme tu peux le constater, le test d'émissions sonores est intimement relié au RPM de la moto.

Malheureusement, Transport Canada ne fait pas que mesurer le bruit maximal que la moto peut faire, il va mesurer le bruit qu'elle fait en 2e et 3e à 50 km/h.

C'est la raison pour laquelle je dis que leur bidule à la con ne servira à rien. il est tout à fait légal de faire une accélération en 2e sur une entrée d'autoroute. Le bruit généré par la moto 100% OEM sera bien plus que les 82BD maximal que Transport Canada exige.

YanViau
04/07/2011, 09h46
Moi personnellement je suis tout à fait d'accord avec ce type de mesure il est bien temps que le monde arrête de faire du bruit avec leur straight pipe ... j'ai ai plus que marre d'être restreint dans certaine ville / secteur à cause des morrons qui ce foutent des autres avec leur straight pipe. Je peux même plus aller à QC sans me faire avertir ou bien encore à st-sauveur la rue ou il y a les bistros c'est maintenant interdit au motocyclette ... Wow ...

Rotule
04/07/2011, 10h05
Je suis pas contre dû au fait que certaines moto sont effectivement très agressant coté bruit, pis je ne parle pas d'un peu plus bruyant que d'origine là ! Plus comme quand tout le monde doivent se taire et attendre que le zouf passe pour pouvoir continuer à discuter ou que les alarmes d'auto se déclenchent à leur passage !

-Si ça peux empêcher que certaines municipalités interdisent l'accès aux motos, ben tant mieux !

-Par contre, si c'est pour être planter sur le bord des autoroutes comme machines à sous ... :mad:

Neophyte
04/07/2011, 10h15
De toute facon la loi est non pour le bruit de l'echappement mais tout simplement que ce n'est pas d'origine! On a juste a aller sur le neutre :p Ca marche pas!!!

BaDPiSToN
05/07/2011, 08h46
Non ca ne fonctionne pas car ils se servent de n'importe quelle rason bidon pour te pogner.

Il y a quelques années j,ai pogné un ticket d'exhaust avec la voiture que je venais d'acheter.

J'étais sur viger et me dirigais dans un tourni de one way impossible pour retrouver mon chemin jusqu'au vieux-port dans un party de rue barrées en réparations. Bref... Je spot la police au loin, au très très loin, en train de coller un autre véhicule. Je vois la lumière tourner au rouge alors je me laisse aller sur le neutre de la voiture, sans gaz donc 0 bruits. Il a traversé les 2 voies qui nous séparaient est venu cogner dans ma vitre pour me dire de me tasser sur le bord et hop un beau ticket juste parce qu'au look il était eyecatchy!

Pis on s'entend que le char était bien ordinaire... Un gros paquebot de Accord 4 portes vert foncé avec des tires d'hiver ballounes et rien d'esthétiquement modifié sauf le foutu muffler laite que j'avais pas choisi d'avoir mais qui faisait vraiment pas un son de fart can.