PDA

Voir la version complète : Apprenti - contravention pour ne pas avoir d'accompgnateur

Horus
26/06/2011, 20h23
J'ai eu une contravention 277$ + 4 points:
J'étais avec mon accompagnateur et je l'ai perdu de vue dans un secteur de la route en construction.
J'ai dû sorir de l'autoroute pour le rejoindre mais j'ai été intercepté par une police. Mes explications au policier n'ont pas été concluantes. Résultat: 277$ + 4 points

Est ce que j'ai des chances de m'en sortir si je consteste. Est-ce qu'il y a des gens qui ont eu une expérience similaire.

Je passe mon examen finale dans 6 semaines...

kx3kx3
26/06/2011, 20h35
T'as pogné un trou d'cul:(

Gaboury
26/06/2011, 21h42

C'est difficile pour le policier de dire s'il est honnête ou pas... Et entre toi et moi, était-il vraiment accompagné si le gars s'et poussé sans même l'attendre et sans faire attention? Tant qu'à moi, choisis un accompagnateur en qui tu as confiance ou bien établis bien avec lui qu'il doit t'attendre et aller te chercher et te reporter chez toi. C'est plate, mais c'est ça que je fais car je ne veux pas me retrouver à rider seul pour retourner chez nous.

kx3kx3
26/06/2011, 22h25
Sachant que ce règlement idiot n'aide absolument en rien, bien au contraire, qu'il sera fort probablement aboli et que l'agent a un pouvoir discrétionaire, je ne pense pas y aller à l'aveuglette quand je dis qu'il a pogné un trou d'cul.

Gaboury
26/06/2011, 22h35
J'ai jamais dit que le règlement n'était pas idiot.

Il n'a quand même pas été remorqué, c'est déjà bon.

Suivant ton raisonnement, dès qu'un policier donne un ticket pour cette raison, c'est un trou du cul. Heh bien.

Le policier n'a peut-être jamais fait de la moto et ne s'est jamais attardé à la question existencielle "l'accompagnateur est-il utile?". Il se dit que la loi est là parce que les gens l'ont analysés et se sont rendus compte que c'était plus sécuritaire comme ça et la fait appliquer, that's it.

Si c'est un motocycliste, alors là effectivement, c'et un trou du cul ;). Il doit savoir comment ça sert presque à rien et que la plupart du monde prenne n'importe qui comme accompagnateur juste pour pouvoir rouler. Et que c'est donc possible que la personne s'en foute et décolle.

Non?

Gaboury
26/06/2011, 22h38
Pour répondre à la question, non, ça te sert à rien de contester. Légalement parlant, tu n'avais plus d'accompagnateur et tu roulais quand même. Il n'était pas en mesure de t'apporter aide et conseil et tu as continué à rouler quand même, tu es donc coupable de cette infraction, aussi plate que cela puisse être.

kx3kx3
26/06/2011, 23h16
... Il n'était pas en mesure de t'apporter aide et conseil et tu as continué à rouler quand même, tu es donc coupable de cette infraction, aussi plate que cela puisse être.

:spitlaugh
Peut-être qu'il courrait après pour aller se faire conseiller!

marc15skate
27/06/2011, 06h47
Pour répondre à la question, non, ça te sert à rien de contester. Légalement parlant, tu n'avais plus d'accompagnateur et tu roulais quand même. Il n'était pas en mesure de t'apporter aide et conseil et tu as continué à rouler quand même, tu es donc coupable de cette infraction, aussi plate que cela puisse être.

Donc si je te comprend bien si je perd mon Accompagnateur de vue.....faut que j'arrete sur le champs pis j'essaye d'en appeler un autre???? illogique

Kiloohm
27/06/2011, 06h53
Donc si je te comprend bien si je perd mon Accompagnateur de vue.....faut que j'arrete sur le champs pis j'essaye d'en appeler un autre???? illogique

Non, ton accompagnateur devrait se rendre compte que tu n'es plus là et retourner voir où tu es / ce qui se passe. Mais t'inquiète, je trouve ça aussi imbécile que toi.

_Sky_
27/06/2011, 06h54

C'est ton accompagnateur qui doit s'assurer de ne pas te perdre de vue (dans la mesure du possible .. pas sa faute si l'apprenti décide de pas suivre pour XY raison)) . C'est "lui ou elle" la personne expérimenté .

Agima
27/06/2011, 07h24
C'est ton accompagnateur qui doit s'assurer de ne pas te perdre de vue (dans la mesure du possible .. pas sa faute si l'apprenti décide de pas suivre pour XY raison)) . C'est "lui ou elle" la personne expérimenté .

En plein ça. Il n'y a AUCUNE raison justifiable pour qu'un accompagnateur réussisse à longuement distancer ou à semer son apprenti. Je veux bien croire qu'a cause de la circulation (lumière) il peux arriver de te faire distancer, mais c'est le devoir de l'accompagnateur de s'assurer que tout se déroule bien, et de prendre action en conséquence, dans la mesure du possible.

Dans un monde idéal, c'est l'accompagnateur qui devrait se voir imposer le constat d'infraction. Mais bon, dans certaines circonstances, il serait impossible de prouver qu'un apprenti avait bel et bien un accompagnateur...

MaryLucky
27/06/2011, 08h19
Il y a pas quelque chose qui dit que tu peux être à xxx mètres de lui ? Est-ce qu'il a fait demi tour pour venir te chercher ton accompagnateur ?

seb1041
27/06/2011, 08h21

Avoir été chien il l'aurait fait tower! Ca vaut quand meme la peine de contester d'apres moi.

kx3kx3
27/06/2011, 09h14
En tout cas, je me verrais mal être accompagnateur à rouler sans mirroirs:lol:

pistolio
27/06/2011, 09h21
Allez, entre nous deux, en avais-tu un accompagnateur? ;)

Melochy
27/06/2011, 10h51
À prime à bord, je suis d'accord avec kx3(bis) pis la cour n'a pas souvent penché en faveur des apprentis dans ces cas, y'a pleins de thread la`dessus ici.

Par contre j'assume que tu dis la vérité concernant ton accompagnateur, alors se serait légitime de ta part de lui demander de rédiger une explication ou il serait clairement expliqué les circonstances qui l'on mené à te perdre. Qui sait? tu pourrais peut être tomber sur un juge sympa qui réduirait l'amende ou encore risquer que le policier ne se présente pas. tout est une question de couts alors joue ta seule carte ou payes et assume.

W@nnaberider2.0
27/06/2011, 10h58
Allez, entre nous deux, en avais-tu un accompagnateur? ;)

ouais, juste entre nous deux, l'enquêteur d'assurance, pis le policier qui demande si il devrait scrapper son bike comme il faut, n'ais pas peur, on est en famille!!:bahaha

Et comme les autres ont dit, c'est a ton accompagnateur de pas te perdre...Faut que tu sois dans la lune en criss pour pas t'apercevoir que le gars qui te suivait est plus la!!!:wow:

bamboula
27/06/2011, 11h11
J'ai eue un ticket!!!

http://img44.xooimage.com/files/3/8/a/onoz_omg2-5bacc4.gif

pistolio
27/06/2011, 11h15
À prime à bord, je suis d'accord avec kx3(bis)

Attention, c'est dangereux de s'associer à ce personnage.

bamboula
27/06/2011, 11h16

un Complot!?!?!

calvaroz
27/06/2011, 11h37
un peu de lecture
http://www.canlii.org/fr/qc/qccm/doc/2010/2010canlii49700/2010canlii49700.html

Gaboury
27/06/2011, 11h37
Il y a pas quelque chose qui dit que tu peux être à xxx mètres de lui ? Est-ce qu'il a fait demi tour pour venir te chercher ton accompagnateur ?

Non, y'a rien qui dit ça. Ça dit qu'il doit être en mesure de te fournir aide et conseil. S'il peut te fournir aide et conseil en ne t'ayant même pas dans son champs de vision, c'est un vrai superhéro. Pour la très forte majorité du monde, quand tu perds de vue, les conseils et l'aide s'arrête là.

Logiquement, non, tu n'arrêtes pas sur le bord. Il ne devrait même pas te distancer. S'il t'accompagne, il comprends sa responsabilité et IL T'ACCOMPAGNE. S'il décide de partir en fou et de t'abandonner, c'est plate, mais c'est ton accompagnateur le trou du cul. Pas la police. C'est juste plate que ce soit toi qui en paye les frais et pas lui.

Edit: Merci pour le lien Calvaroz! Très intéressant effectivement.

pistolio
27/06/2011, 11h44
un Complot!?!?!

j'ai ouïe dire que c'était un genre de gourou qui dirigeait une secte où les gens sont endoctriné ou je ne sais trop.

Bref, je préfère me tenir loin.

polivierl
27/06/2011, 12h17
] Cependant, lorsque le législateur oblige l’accompagnateur d’être en mesure de fournir à l’apprenti-conducteur de motocyclette aide et conseil, cela implique que l’accompagnateur doit se placer pour être en mesure de lui fournir aide et conseil lorsque l’apprenti-conducteur en a besoin.
[53] Le Tribunal est donc d’avis que si l’on veut être en mesure de fournir en tout temps aide et conseil à l’apprenti-conducteur lorsqu’il en a besoin, on doit obligatoirement être, durant la randonnée, en arrière de lui et non en avant.

Sa devrait être indiqué sur le permis d'apprentis, car c'est flous la notion qui est indiquer sur le permis.

calvaroz
27/06/2011, 12h30
] Cependant, lorsque le législateur oblige l’accompagnateur d’être en mesure de fournir à l’apprenti-conducteur de motocyclette aide et conseil, cela implique que l’accompagnateur doit se placer pour être en mesure de lui fournir aide et conseil lorsque l’apprenti-conducteur en a besoin.
[53] Le Tribunal est donc d’avis que si l’on veut être en mesure de fournir en tout temps aide et conseil à l’apprenti-conducteur lorsqu’il en a besoin, on doit obligatoirement être, durant la randonnée, en arrière de lui et non en avant.

Sa devrait être indiqué sur le permis d'apprentis, car c'est flous la notion qui est indiquer sur le permis.
nul n'est censé ignorer la loi, mais ceci n'est pas la loi.

et ça s'est une interpretation de la couronne qui a été reprise par le juge.
qu'est ce qu'il en sait à la moto le juge ou le procureur?
ça peut s'argumenter.

Gaboury
27/06/2011, 12h39
nul n'est censé ignorer la loi, mais ceci n'est pas la loi.

et ça s'est une interpretation de la couronne qui a été reprise par le juge.
qu'est ce qu'il en sait à la moto le juge ou le procureur?
ça peut s'argumenter.

Exact. Le juge a décidé que pour accompagner, l'accompagnateur doit être en arrière. Cependant, ce serait discutable et probablement très possible de gagner en cour si quelqu'un argumentait sur le fait que d'être accompagnateur à l'avant permet d'aviser des imprévus de la route et que cela va mieux pour offrir de l'aide ou des conseils. Un autre juge aurait pu décider tout autrement puisque rien n'est spécialement écrit dans la loi à ce sujet.

Néanmoins, il reste qu'il est clair et net que le juge a puni l'acte de rouler seul, peu importe la raison (la perte de l'accompagnateur ou non). Évidemment, ses recommandations concernant l'accompagnateur à l'arrière sont rendues considérant le fait que si ce dernier avait effectivement été à l'arrière, il n'aurait pas perdu son apprenti de vue.

calvaroz
27/06/2011, 12h43
il y a toujours la défense de la dilligence raisonnable.

Gaboury
27/06/2011, 12h55
Ouais, mais c'est difficile en titi à prouver que tu as continué à rouler "pour le mieux"...

Chubien
27/06/2011, 13h00

KX est original, c'est les imitations (associations pour toi) qui laissent à désirer.

Pour revenir au sujet, moi je ne me casserais pas la tête avec ça et je payerais l'amende.

Norman_Cay
27/06/2011, 23h11
Non, y'a rien qui dit ça. Ça dit qu'il doit être en mesure de te fournir aide et conseil. S'il peut te fournir aide et conseil en ne t'ayant même pas dans son champs de vision, c'est un vrai superhéro. Pour la très forte majorité du monde, quand tu perds de vue, les conseils et l'aide s'arrête là.

En roulant à 120km/h sur l'autoroute assis sur une moto distincte me semble qu'il faut être superhéro en criss pour parvenir à prodiguer aide et conseil à un autre gars qu'il soit en arrière ou avant. C'est une loi stupide qui n'a absolument aucune raison d'être, implantée par des gens aussi idiot que ceux qui l'applique. Si t'avais réellement un accompagnateur...conteste.

Qui sait? tu pourrais peut être tomber sur un juge sympa qui réduirait l'amende ou encore risquer que le policier ne se présente pas.

Si le policier se déplace pour ça je paie ton ticket.

Gaboury
28/06/2011, 00h18
En roulant à 120km/h sur l'autoroute assis sur une moto distincte me semble qu'il faut être superhéro en criss pour parvenir à prodiguer aide et conseil à un autre gars qu'il soit en arrière ou avant. Cette une loi stupide qui n'a absolument aucune raison d'être, implantée par des gens aussi idiot que ceux qui l'applique. Si t'avais réellement un accompagnateur...conteste.

Lui dire de contester est idiot en soit sachant d'avance qu'il va perdre. Lit donc le jugement rendu posté plus haut.

& en passant, même si tu roules à 120 devant ou derrière, s'il a un problème avec sa moto ou bien s'il n'est pas à l'aise, tu vas pouvoir t'arrêter pour lui apporter de l'aide ou tu vas pouvoir le corriger lorsque vous aller arrêter en lui donnant des conseils.

Attention: je ne dis pas que c'est UTILE ou BIEN FAIT. Je dis simplement que c'est très possible de prodiguer aide et conseil quand on roule sur l'autoroute...

Norman_Cay
28/06/2011, 00h52
Bon maintenant un apprenti qui me dit comment accompagner étudiant en tec policière par dessus le marché. Sais-tu qu'arrogant comme t'es on n'a pas fini de t'entendre si jamais tu réussi à avoir ton permis.

. Je dis simplement que c'est très possible de prodiguer aide et conseil quand on roule sur l'autoroute...

On ne s'attendait à rien de moins venant de ta part gaboury

FYI, C'est pas parce qu'il y a eu un jugement de rendu que TOUT les jugements vont aller dans le même sens. Pense même pas à me parler de jurisprudence on sait tous que t'a suivi 2 cours de droit.

crazydude
28/06/2011, 01h00
nooorm!
ne soit pas de mauvaise foi!

Norman_Cay
28/06/2011, 01h11
nooorm!
ne soit pas de mauvaise foi!

ahahaha...arrête de me persécuter...le terme ''stalking'' tu connais.

crazydude
28/06/2011, 01h21
;)hahaaahahaha!

Monik
28/06/2011, 09h59
pour ceux qui n'en n'ont pas encore pris connaissance, il existe un guide de l'accompagnateur pour motocyclette

à la page 15 on y lit ceci:

Prenez entente avec lui
sur les manoeuvres à
effectuer et sur le parcours
à suivre.
Tout au long de l’apprentissage,
alternez votre
positionnement sur la
chaussée : en avant pour
bien montrer les manoeuvres
à effectuer et en
arrière pour évaluer les
progrès. Adaptez alors
l’apprentissage en fonction
de vos observations.

http://www.saaq.qc.ca/publications/permis/accompagnateur_moto.pdf

M. le Juge ne connait certainement pas ce guide :D

bonne journée!

Patouristik
28/06/2011, 13h30
J'ai lu en diagonal le tread ....

Expérience vécu :

Le gars se fait arrêté pas d'accompagnateur il dit qu'il là perdu exactement comme dit ici.

Police donne contravention plus 4 points

La personne à contesté et à demandé à la couronne un arrangement puisqu'il avait un accompagnateur et qu'il n'était pas un dangereux criminel.

Couronne accepte sur un affidavit de l'accompagnateur jurant qu'il avait bien accompagné cette journée là, la personne en question.

Résultat une amende réduite pas de points

Cela dit ce qui leurs importent c'est le cash ... toi c'est tes points / deal assez facile à faire ;)

Sinon amène ton accompagnateur témoigné et le juge en principe te donne clémence sur la bonne volonté ( ps: tu n'avait pas de cellulaire pour téléphoner )

La couronne dans un cas comme celui là, va aller au plus efficace tu ne fait pas un procès à quelqu'un parce qu'il a sortie de l'autoroute après avoir perdu son accompagnateur quand celui-ci te dit que l'accompagnateur va venir témoigner.

Melochy
30/06/2011, 17h29
V'la un opinion bine sage, de toute facon si tes points te sont importants j'ai comme l'impression que tu as intérêt a te présenter et exposer ton point de vue.

En passant y'a une question qui me ronge depuis le début de ce thread, comment un gars assis sur un autre bike peut te prodiguer conseils en haut de , disons, 15km /h il me semble qu'il peut juste te dire des trucs comme t'as oublié ton clignotant ou encore tention y'a un trou ici, non?

BinosXX
30/06/2011, 18h09
Le policier c'est un estie de trou de cul.

J'accompagnais mon fils quand il s'est planté dans le parc de la Mauricie, il faisait le parc seul d'un bout à l'autre, il a guidonné/planté un moment donné, le policier n'a pas donné de constat même si je lui ai expliquer que je n'était plus avec lui.

Anyway, je n'aurais jamais réussis à tenir son guidon à partir de ma moto quand il a guidonné/planté, alors cette loi stupide inventé pour les autos et appliquer sans discernement aux motos par nos gestionnaires super brillants de la SAAduCul, ça vaut RIEN.

On peut aussi voir le reste des stupidités qu'ils ont inventés pour les motos, dont la catégorisation... Et ils ont pas encore fini avec d'autres taxes stupides qui s'en viennent...

Une chance que il reste la track pour éviter des stupidités...

Patouristik
30/06/2011, 20h03
Une chance que il reste la track pour éviter des stupidités...

Les stupidités peut être ... les stupides pas sur ;)

Au moins sur la track quand tu leur fait l'extérieur .... il ne te regarde pas comme le cageux dans sortie d'autoroute :bahaha