PDA

Voir la version complète : Acquitté de 140 dans une zone de 50

carotman
13/06/2011, 09h56
On a eu affaire à un petit malin!

http://tvanouvelles.ca/lcn/judiciaire/archives/2011/06/20110613-071200.html

Par Jean-Louis Fortin | Journal de Montréal

Un automobiliste qui avait été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h a réussi à échapper à une amende de 1100$ et à 18 points d'inaptitude grâce à l'excès de zèle d'un policier de Montréal et à une faille dans l'application de la loi.

Le conducteur fautif, un homme d'affaires montréalais, a pu s'en sortir en profitant d'une «carence procédurale en matière pénale», selon le jugement.

«On va faire jurisprudence avec ce cas-là», estime son avocat, Me Gerardo Nicolo, en entrevue au Journal de Montréal.

Même le juge de la Cour municipale qui a rendu la décision, Gilles Ouellet, a reconnu dans un jugement écrit que le tribunal venait de créer «une situation trouble, et même injuste».

Le 11 novembre 2009, à 7h41, l'automobiliste roulait à 90 km/h de plus que la vitesse maxi-male permise sur une rue du centre-ville de Montréal, lorsqu'il est tombé entre les griffes d'un radar de police.

Une faute, deux infractions

L'agent qui l'a interpellé lui a d'abord décerné une contravention pour avoir omis un arrêt obligatoire.

Il lui a aussi remis deux constats d'infraction en lien avec les 140 km/h: l'un, pour avoir dépassé la limite de vitesse permise (article 328 du Code de la sécurité routière), l'autre pour «être le conducteur d'un véhicule routier circulant à une vitesse susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes» (article 327 du Code).

Ce faisant, l'automobiliste venait de recevoir deux contraventions pour le même délit, soit la vitesse excessive.

«Le policier a voulu trop en mettre. Il s'est dit qu'il allait lui donner tous les constats qu'il pouvait», estime Me Nicolo.

Normalement, lorsqu'un individu est trouvé coupable de deux inculpations reliées au même délit, le juge doit l'acquitter de l'inculpation la moins grave, et appliquer uniquement la condamnation sur le délit le plus grave.

Stratégie payante

Cette règle s'applique facilement en justice criminelle, où l'ensemble des délits reprochés sont signifiés dans un même acte d'accusation.

Mais dans le cas des infractions au Code de la route, chaque infraction fait l'objet d'un formulaire de constat (qui équivaut à l'acte d'accusation) distinct.

Me Gerardo a alors demandé à son client de payer immédiatement l'amende de 300$ et d'accepter les quatre points d'inaptitude pour l'infraction la moins grave des deux.

Ainsi, puisqu'il ne pouvait être sanctionné deux fois pour le même délit, et que l'infraction la moins grave était déjà jugée, le conducteur délinquant a été acquitté de la seconde infraction, plus grave, évitant ainsi les 1100$ d'amende et les 18 points d'inaptitudes qui l'accompagnaient.

«Profitant de cette carence procédurale en matière pénale, un défendeur pourrait ainsi s'éviter une condamnation sur une infraction plus grave, ou de plus graves conséquences, en s'empressant de payer les constats concernant les infractions moindres», reconnaît d'ailleurs le jugement, daté du 1er juin.

sedrik
13/06/2011, 10h42
ce que je retiens de cette article :

MAXI-MALE

C EST QUOI CA !!!!!?????:bahaha:bahaha:bahaha

MaryLucky
13/06/2011, 10h47

MAXI-MALE

http://www.creationsweb.be/testfly/flyers/04-07-2009fuif_glamour

sedrik
13/06/2011, 10h56

haaaaaaaaaaaaa
oups ! ben la je comrpends hahahah

d1rtyw0rm
13/06/2011, 11h00
bien joué ;P

Est-ce que conduite dangeureuse & vitesse sont tout les 2 des condamnations de la même infraction ??

carotman
13/06/2011, 11h33
bien joué ;P

Est-ce que conduite dangeureuse & vitesse sont tout les 2 des condamnations de la même infraction ??

Tout à fait, sinon le juge ne l'aurait pas acquitté. Il a eu conduite dangereuse parce qu'il roulait à 140.

Très fort :D

pistolio
13/06/2011, 11h54
excellente lecture :)

d1rtyw0rm
13/06/2011, 11h57
Oooooh ok ok je n'étais pas certain que

«être le conducteur d'un véhicule routier circulant à une vitesse susceptible de mettre en péril la sécurité des personnes» = «Conduite dangeureuse»

Ahh ben la c'est très audacieu, ca va créer tout un précédant, pcq a ma connaissance conduite dangeureuse viens presque automatiquement avec un exces de vitesse.

HellCrow
13/06/2011, 12h20
Nice!

Right-click, save as... :D

tarminyatur
13/06/2011, 13h25
Good job ;)

milady2251
13/06/2011, 13h32
Je suis la seule qui ne trouve pas sa bien.... ???

d1rtyw0rm
13/06/2011, 13h39

Combien de ticket tu aurais voulu qu'il ait pour la meme infraction ?

10 ?

HellCrow
13/06/2011, 14h07
Non t'as raison moi-non plus, il aurait du être acquitté des 2 :) :p

BigH
13/06/2011, 14h10

Non tu n'est pas la seule et moi aussi je ne trouve pas ça bien.
Juste a y pensé un peu; 140 dans une zone (urbaine en plus) de 50. Sans mots. Disons que les qualificatifs qui me viennent a l'esprit c'est pas des compliments a l'égard du conducteur.
La vitesse c'est grisant, mais le lieu est important et pour les possibles conséquences ben il n'y a pas de "rewind".
En ce qui me concerne, il méritait pleinement et entièrement les points et l'amende en accord avec la vitesse. Mais la loi et ses méandres.........

d1rtyw0rm
13/06/2011, 14h19
Non tu n'est pas la seule et moi aussi je ne trouve pas ça bien.
Juste a y pensé un peu; 140 dans une zone (urbaine en plus) de 50. Sans mots. Disons que les qualificatifs qui me viennent a l'esprit c'est pas des compliments a l'égard du conducteur.
La vitesse c'est grisant, mais le lieu est important et pour les possibles conséquences ben il n'y a pas de "rewind".
En ce qui me concerne, il méritait pleinement et entièrement les points et l'amende en accord avec la vitesse. Mais la loi et ses méandres.........

Il l'a eu sont ticket aussi, et je suis d'accord que ce n'est pas intélligent de sa part mais ....

Ca reviens a dire que la police sinon aurais le droit au jugement de dire.

Tiens, vla un ticket pcq tu roulais en haut de 70 dans une zone de 50, en voila un autre pcq tu roulais a plus de 80, un autre pcq tu roulais en haut de 90, un autre pcq ....

et tiens conduite dangeureuse et pkoi pas un autre.

carotman
13/06/2011, 14h19
Il y a des règles à respecter dans notre société et tous doivent le faire. Autant le simple citoyen que le policier.

Le policier a voulu être chien et a collé plein de tickets pour rien. Le gars en a profité. C'est pas nouveau.

milady2251
13/06/2011, 14h23
Combien de ticket tu aurais voulu qu'il ait pour la meme infraction ?

10 ?

Peut-être moi qui a mal lus la.. mais il a payer 300 $ + 4 points au lieu de 18 points...
Tant pis pour lui manger autant de ticket( 1 stop, 1 excès de vitesse et l'autre menant en danger la vie d'autrui dû à l'excès de vitesse.. ok fine on peut enlevé le dernier mais les autres 2 .. qu'ils les mangent ! ) ... pareille... 4 comparé a 18... eee fail... !!! 140 km dans une zone de 50.. toute même..

A cette vitesse la... quelqu'un passe dans la rue oublie sa... je suis désolé là mais on parle d'une zone de 50 !!! pas une autoroute !!! belle intelligence... et encore une fois les gens trouve que c'est la faute de la police.. wow.. J'ai vraiment hâte de voir lorsque quelqu'un va tuer une personne dans se même genre de situation... ca va être quoi.. la faute du gars qui a traverser la rue ?? J'adore notre système de loi.. une tite tappe sur l'épaule et recommence plus...

Cheezy
13/06/2011, 14h42
Peut-être moi qui a mal lus la.. mais il a payer 300 $ + 4 points au lieu de 18 points...
Tant pis pour lui manger autant de ticket( 1 stop, 1 excès de vitesse et l'autre menant en danger la vie d'autrui dû à l'excès de vitesse.. ok fine on peut enlevé le dernier mais les autres 2 .. qu'ils les mangent ! ) ... pareille... 4 comparé a 18... eee fail... !!! 140 km dans une zone de 50.. toute même..

A cette vitesse la... quelqu'un passe dans la rue oublie sa... je suis désolé là mais on parle d'une zone de 50 !!! pas une autoroute !!! belle intelligence... et encore une fois les gens trouve que c'est la faute de la police.. wow.. J'ai vraiment hâte de voir lorsque quelqu'un va tuer une personne dans se même genre de situation... ca va être quoi.. la faute du gars qui a traverser la rue ?? J'adore notre système de loi.. une tite tappe sur l'épaule et recommence plus...

T'as pas l'air a catcher la patente: Il n'y a personne qui dit que c'est pas grave ou que c'est intelligent 140 dans une zone de 50. Les gens disent que PLUSIEURS tickets pour une MEME infraction, ca n'a pas d'allure. Oui il l'aurait p-e mérité son 18 pis pis toute la patente, mais quand un flic essaie d'en beurrer plus épais juste pour etre chien, ben c'est ca que ca donne.

milady2251
13/06/2011, 14h44
T'as pas l'air a catcher la patente: Il n'y a personne qui dit que c'est pas grave ou que c'est intelligent 140 dans une zone de 50. Les gens disent que PLUSIEURS tickets pour une MEME infraction, ca n'a pas d'allure. Oui il l'aurait p-e mérité son 18 pis pis toute la patente, mais quand un flic essaie d'en beurrer plus épais juste pour etre chien, ben c'est ca que ca donne.

Oui je sais que c'est la même... peut être les lois sont mal faite :) entk..

Norman_Cay
13/06/2011, 14h55
Y'en à vraiment un paquet dans vous autres qui sont complètement brainwashé ça fait peur à voir. Les points de démérites qui revolent en malade, les GEV qui te font perdre ton permis, donc souvent, ta job et par le fait même ta maison etc… c’est une invention récente. Une belle création des papyboomers qui ont passé leur jeunesse à rouler 125m/h, pas de ceinture un peu chaudasse, la bière entre les jambes assis dans leur 440 4 barils et qui viennent nous dire aujourd’hui que rouler 60 petits kilomètres heure au dessus de la limite c’est criminel. Je ne félicite pas celui qui roule 140 dans une zone de 50, mais y faudrait arrêter de capoter. Le flic a voulu trop en faire et on voit le résultat.

Chubien
13/06/2011, 14h57
140 dans une zone de 50, shooter comme ça hors contexte ça choque et ça semble absurde mais bon ... perso en me rendant chez moi je roule régulièrement 140 dans une zone de 30 et ce en toute sécurité avec seulement le boisé de mes deux cotés. Du moins je le faisais quand j'avais mon ZX9, j'pogne p'tete 130 en auto.

Les zone de 50 ne sont pas toutes dans des cartiers résidentiels sur-achalandé avec des ti-culs qui jouent au hockey dans la rues, sauf que si le malheur de tomber sur un beuh qui cherche à "en pogner un bon" ... bin t'es cuit.

En tout cas bien content pour le mec en question de s'en être sorti pour pas grand chose.

Varlo
13/06/2011, 16h28
Perso je serais currieux de savoir sur quel rue exactement le 140, il y a plusieurs zone de 50 ou ya pas un ame qui vivent a certaine heures, un bel exemble sur Pierre de Coubertin direction Ouest en pleinne nuit, aucun risque ou Sherbrooke entre PieIX et Viau de nuit aussi, ya pas un chat.

Maki
13/06/2011, 17h51
Il mérite la pendaison rien de moins
bin non ..
Je suis très contente pour lui

Félicitation

Zipcode
15/06/2011, 07h47
wow... belle bande de sans dessin... ok les lois faut les respecter mais quand je juge que c'est correct je peux me permettre de ne pas les respecter? Pas étonnant que vous trouviez les policiers chiens... C'est à cause du monde de même qui ne pensent pas plus loin que leur nombril qu'il y a autant de lois et de rêglements. Les policiers font juste leur job. Ok, le policier a fait un peu de zèle mais ya rien là... Ce qui est ben pire c'est que le système de justice permette à un accusé de s'en sortir en payant la moindre des 2 infractions alors que la loi stipule que c'est celle-la même qui devrait être non-valide, et ainsi ne juger que la pire des deux. Le gars méritait de perdre son permis et il roule toujours. Sans connaître l'avenir, on peut quand même supposer qu'on va tous finir par payer inutilement en tant que société pour ce genre de comportement stupide cautionné ici par plusieurs.

chaosExpanding
15/06/2011, 11h55
C'est pas mal intéressant comme lecture :lol:
Y a un policier zélé qui va s'en mordre les doigts :bahaha

Cheezy
15/06/2011, 12h57
wow... belle bande de sans dessin... ok les lois faut les respecter mais quand je juge que c'est correct je peux me permettre de ne pas les respecter? Pas étonnant que vous trouviez les policiers chiens... C'est à cause du monde de même qui ne pensent pas plus loin que leur nombril qu'il y a autant de lois et de rêglements. Les policiers font juste leur job. Ok, le policier a fait un peu de zèle mais ya rien là... Ce qui est ben pire c'est que le système de justice permette à un accusé de s'en sortir en payant la moindre des 2 infractions alors que la loi stipule que c'est celle-la même qui devrait être non-valide, et ainsi ne juger que la pire des deux. Le gars méritait de perdre son permis et il roule toujours. Sans connaître l'avenir, on peut quand même supposer qu'on va tous finir par payer inutilement en tant que société pour ce genre de comportement stupide cautionné ici par plusieurs.

Ou t'as vu ca qqn qui cautionne le comportement du gars?

Norman_Cay
15/06/2011, 13h15

A te lire...je suis quant même content qu'il y est des panneaux de métal pour dire aux gens qu'elle vitesse est sécuritaire pour eux autres. Sauf qu'il y en aura toujous pour déterminer ce qui est sécuritaire ou non en fonction des circonstances. Les lois sont toujours faites pour les individus les plus cave et irresponsable.

carotman
15/06/2011, 13h18
A te lire...je suis quant même content qu'il y est des panneaux de métal pour dire aux gens qu'elle vitesse est sécuritaire pour eux autres.

En fait, ce qui cause la plupart des accidents, c'est la disparité entre la vitesse des véhicules. Le fait d'avoir une vitesse maximale vient réguler le tout jusqu'à un certain point. Bien sûr, il faut que la vitesse fasse du sens.

chaosExpanding
15/06/2011, 13h35
Oui je sais que c'est la même... peut être les lois sont mal faite :) entk..

Le jour où ce sera toi qui tombera sur un policier stupide qui ne sais pas faire sa job, tu va être contente que la loi soit mal faite ;)

Norman_Cay
15/06/2011, 13h37
En fait, ce qui cause la plupart des accidents, c'est la disparité entre la vitesse des véhicules. Le fait d'avoir une vitesse maximale vient réguler le tout jusqu'à un certain point. Bien sûr, il faut que la vitesse fasse du sens.

Entièrement d'accord avec toi...sauf que le panneau fait pas la différence entre une route bondée d'enfants qui jouent au ballon et la même route complêtement déserte. Il ne sait pas non plus si elle est couverte de glace au milieu de la nuit ou totalement sec en plein jour. Les imbéciles ne font pas cette distinction non plus c'est pour ça que les lois nivellent toujours par le bas...moi je trouve ça chiant.

milady2251
16/06/2011, 22h47
Le jour où ce sera toi qui tombera sur un policier stupide qui ne sais pas faire sa job, tu va être contente que la loi soit mal faite ;)

Je roule pas 140 dans une zone de 50... je n'attire pas l'attention.. je ne vois pas pourquoi si je reste tranquille j'aurai un policier zelé sur moi :) Je penses qu'ils ont autre chose à faire...

siax
16/06/2011, 23h06
Je roule pas 140 dans une zone de 50... je n'attire pas l'attention.. je ne vois pas pourquoi si je reste tranquille j'aurai un policier zelé sur moi :) Je penses qu'ils ont autre chose à faire...

c'est ca le point, les zélés font chier tout le monde, que tu sois tranquille ou pas...

milady2251
16/06/2011, 23h09
c'est ca le point, les zélés font chier tout le monde, que tu sois tranquille ou pas...

Je pense que 140 dans une zone de 50 était un bon prétext.... si sa m'arrive un jour .. bha sa m'arrivera... et je verrai se jour la :) reste que les probabilités sont assez mince !

ninja1000
17/06/2011, 17h59
Je pense que 140 dans une zone de 50 était un bon prétext.... si sa m'arrive un jour .. bha sa m'arrivera... et je verrai se jour la :) reste que les probabilités sont assez mince !

Prend la 13 sud jusqu'au bout, je te garanti que tu sera en GEV car "TOUS" les véhicules le sont, sauf peut-être en période de pointe. Autoroute, 3 voies de large, ça passe de 100 à 50 bien avant le tunnel au bout.
Il manque vraiment de détails avant de juger le gars

MonkeyBone
17/06/2011, 18h27

MAXI-MALE

Les 2 premiers posts sur le thread viennent de faire ma journée, si c'est pas ma semaine!!!!

Ah! Ca fait du bien du dérapage de M4e!

singerie
19/06/2011, 15h02

Un jour tu va te faire coller pcq tu était pas assise sur ton banc, pcq tu te détendais les cuisses une petite minutes apres 2h de route, pis par le fait meme, y va te donner un ticket pcq tétait 15 kmh au dessus de la limite. En meme temps, pourquoi pas un ticket pour ta pipe, pcq sur ta pics de profile, sa semble pas stock du tout. Ta plaque est bien placé ? tes flashers ? Tes mirroirs sont tu réglementaire ? si le policier te donne 6 ticket pcq y veux te faire chier pcq sa y tente... tu va te pencher par en avant et tout payer sans rien dire, ou tu va aller contester pcq tu trouve qui a de l'abus ?

edit : J'oubliais les réflecteur ....
http://forum.m4e.com/image.php?u=16338&dateline=1306896341&type=profile

milady2251
20/06/2011, 23h13
Un jour tu va te faire coller pcq tu était pas assise sur ton banc, pcq tu te détendais les cuisses une petite minutes apres 2h de route, pis par le fait meme, y va te donner un ticket pcq tétait 15 kmh au dessus de la limite. En meme temps, pourquoi pas un ticket pour ta pipe, pcq sur ta pics de profile, sa semble pas stock du tout. Ta plaque est bien placé ? tes flashers ? Tes mirroirs sont tu réglementaire ? si le policier te donne 6 ticket pcq y veux te faire chier pcq sa y tente... tu va te pencher par en avant et tout payer sans rien dire, ou tu va aller contester pcq tu trouve qui a de l'abus ?

edit : J'oubliais les réflecteur ....
http://forum.m4e.com/image.php?u=16338&dateline=1306896341&type=profile

Si je me fais donner des tickets pour mes modifs.. je ferme ma yeule parce que c'est mon choix de les avoirs mis en aillant pris connaissance des risques...
si je me fais prendre a 15 km h de la vitesse permise... encore la je ferme ma yeule... si j'ai besoin d'un break.. j'arrête.. aussi simple que sa...
ps tu as oublier le ticket pour le musique aussi ... et oui ma plaque est bien placé :)

Je ne trouve pas de l'abus manger un ticket de modif et de vitesse... oui la facture va être salée mais sa.. sa été mon choix de modifier le bike !!! j'assume et je ferme ma yeule

Sa fait 3 ans je roule et j'ai 0 ticket à date... parfois.. donner raison au policier, lui parler correctement, en étant coopérant.. arrange ben des affaires :)

Je suis loin du 140 dans une zone de 50 ... dsl.. je laisse sa au gens qui aime les GEV ..

Je peux continuer a vivre ? c'est correcte.. ou il a autre chose encore plus extrémiste... Cherche pas les bébittes et tu en auras pas :)

pistolio
21/06/2011, 11h05
Même si tu es tout légit, les zèlés arrivent à te faire chier quand même. Fait vécu lorsque je suis allé porter mon ancien bike à la nouvelle proprio:

En sortant de chez moi, je me fais coller par une police municipale. Tout était stock sur le bike. Le gars a cherché en osti quoi me donner comme ticket. Tout ce qu'il a trouvé, c'est que je n'avais pas signé mes enregistrements. Il m'a dit qu'il pouvait me donner un ticket de $xxx (me souvient pas du montant)... Finalement, il m'a laissé partir sans rien me donner, et en me faisait sentir qu'il m'avait fait une grosse faveur.. ha va donc chier mangeux de marde.

chaosExpanding
21/06/2011, 11h15
Si je me fais donner des tickets pour mes modifs.. je ferme ma yeule parce que c'est mon choix de les avoirs mis en aillant pris connaissance des risques...
si je me fais prendre a 15 km h de la vitesse permise... encore la je ferme ma yeule... si j'ai besoin d'un break.. j'arrête.. aussi simple que sa...
ps tu as oublier le ticket pour le musique aussi ... et oui ma plaque est bien placé :)

Je ne trouve pas de l'abus manger un ticket de modif et de vitesse... oui la facture va être salée mais sa.. sa été mon choix de modifier le bike !!! j'assume et je ferme ma yeule

Sa fait 3 ans je roule et j'ai 0 ticket à date... parfois.. donner raison au policier, lui parler correctement, en étant coopérant.. arrange ben des affaires :)

Je suis loin du 140 dans une zone de 50 ... dsl.. je laisse sa au gens qui aime les GEV ..

Je peux continuer a vivre ? c'est correcte.. ou il a autre chose encore plus extrémiste... Cherche pas les bébittes et tu en auras pas :)

Ben justement, tout ce que tu dis, c'est que tu va assumer et que tu va fermer ta gueule si on te donne la contravention que tu mérites. Le gars dans le post initial ne méritais pas 2 tickets, mais bien un seul : le GEV. C'est donc avec raison qu'on a ri du policier zélé qui s'est fait fourrer par sa propre stupidité.

C-d-L
09/08/2011, 12h30

Serait-ce le fait de voir la vie en ROSE ;)

TheM!G
09/08/2011, 12h41
http://b.vimeocdn.com/ps/100/910/1009100_300.jpg

Fitzlan
09/08/2011, 12h48
Vive les petites failles sur nos fameuses loi, et les bons avocats qui s'en servent....quoi que pour M. Turcotte la faille dans la loi, ou l'avocat très doué qui réussis un coup comme ça...., je m'en serais bien passé....Tout est relatif hein ? Quand ça fait notre affaire on est bin content....

simz04
16/08/2011, 23h20
Honnetement a 140 dans une zone de 50 c'est se faire flageller sur la place Jacques-Cartier qu'il mérite. J'ai aucun problème avec les excès de vitesses, quand je vois un bike me passer a 180kmh sur l'autoroute quand y'a presque personne ca me fait sourire, parce que c'est sa vie qu'il mets en péril et j'en ai rien a faire si il se fait du fun tant mieux. Et je suis pas mieux je conduit vite aussi mais je mets pas la vie des autres dans la balance, juste la mienne. Les imbéciles qui roulent en déficient dans des rues serrées comme ca méritent pas de conduire, a 140kmh meme avec une ferrari si un piéton ou un cycliste chute dans la rue, qu'un enfant sort de nowhere ou qu'un tata fait un stop a l'américaine sans checker ou encore mieux le fait pas pan toute ben il va l'encaster solidement et probablement tuer quelqu'un qui a pas demandé a se faire tuer.

Y'a une différence entre se faire du fun raisonnablement et conduire comme un défoncé en mettant la vie des autres en péril. La ligne est p-e pas toujours évidente et elle diffère pour tout le monde mais sérieusement 140kmh au centre-ville dans une zone de 50kmh je pense que ca penche du coté 'foncièrement déraisonnable' pour pas mal tout le monde et je ne me rejouit pas que ce con la s'en soit sorti.

Mais c'est l'fun a savoir pareil pour l'histoire des deux tickets :P