PDA

Voir la version complète : APPRENTI 6A DEPUIS 10 ANS

MATTTEO
06/06/2011, 14h39
Bonjour, j'ai besoin de vos connaissance ou votre aide. Jai mon apprenti 6 A depuis 10 ans que je renouvelle année apres année. Je me rappel avoir recu une lettre il y a 10 ans me disant que je devais passer mon examen sur la route car les cours deviendrons obligatoire et que si je passe pas lexamen bien je devrai faire le cours. Chose que je nai pas fait. Maintenant, jai appeller 2 ecoles de conduite, une me dit que je doit juste faire lexamen routier avec la saaq et lautre dit de prendre un cours de conduite full et ensuite examen directe sa route. Jai appeller la SAAQ a 3 reprises, un me dit que je peut renouvelé tant et aussi longtemps je veut cest un permis aqui, lautre dit que je doit tout recommencer pour avoir 6R mais jai deja 6A? et je roule depuis 2 ans deja avec des acc? il me dit que si je veut conduire seul, je doit tout reprendre depuis le debut, theori, cours, examen theorique, circuit fermer 6R et exam sur la route apres 6A apres route. Et attention, le dernier, me dit ouffff, monsieur vous seriez peut etre mieux de rester avec votre apprentie 6A et rouler avec un acc, mais si non dependant la police sont pas toute severe si elle vous prend a rouler seul......
Bon je fait quoi la???Q!"/$%?& cest un cas de Mongrain ca...

Quelqu'un a un histoire semblable?

Monik
06/06/2011, 15h09
Bonjour, j'ai besoin de vos connaissance ou votre aide. Jai mon apprenti 6 A depuis 10 ans que je renouvelle année apres année. Je me rappel avoir recu une lettre il y a 10 ans me disant que je devais passer mon examen sur la route car les cours deviendrons obligatoire et que si je passe pas lexamen bien je devrai faire le cours. Chose que je nai pas fait. Maintenant, jai appeller 2 ecoles de conduite, une me dit que je doit juste faire lexamen routier avec la saaq et lautre dit de prendre un cours de conduite full et ensuite examen directe sa route. Jai appeller la SAAQ a 3 reprises, un me dit que je peut renouvelé tant et aussi longtemps je veut cest un permis aqui, lautre dit que je doit tout recommencer pour avoir 6R mais jai deja 6A? et je roule depuis 2 ans deja avec des acc? il me dit que si je veut conduire seul, je doit tout reprendre depuis le debut, theori, cours, examen theorique, circuit fermer 6R et exam sur la route apres 6A apres route. Et attention, le dernier, me dit ouffff, monsieur vous seriez peut etre mieux de rester avec votre apprentie 6A et rouler avec un acc, mais si non dependant la police sont pas toute severe si elle vous prend a rouler seul......
Bon je fait quoi la???Q!"/$%?& cest un cas de Mongrain ca...

Quelqu'un a un histoire semblable?

salut!

si tu veux passer ton permis de conduire, tu n'as qu'à prendre un rendez vous et passer ton examen routier; c'est ton premier coup de téléphone à la première école qui avait raison car si t'as déjà ton premis apprenti conducteur depuis 10 ans il ne te reste que l'examen sur route!

un lien à lire car c'est très clair:
http://www.saaq.qc.ca/permis/acces_conduite/mesures_transitoires.php

Mesures transitoires

La personne titulaire d'un permis d'apprenti conducteur de la classe 5 avant le 17 janvier 2010 n'est pas obligée de suivre un cours de conduite. Par contre, si elle suit un cours, elle pourra se présenter à l'examen pratique après 8 mois, plutôt qu'après 12 mois.
La personne titulaire d'un permis d'apprenti conducteur de la classe 6A avant le 17 janvier 2010 conserve le droit de se présenter à l'examen pratique après 7 mois, plutôt qu'après 11 mois.
Les mesures transitoires précédentes ne touchent que l'apprentissage de la conduite. Après l'apprentissage, tout apprenti conducteur doit dorénavant se plier à une période probatoire de 24 mois.

La personne titulaire d'un permis probatoire avant le 17 janvier 2010 conserve le droit d'obtenir son permis de conduire après 24 mois ou à l'âge de 25 ans, selon la première éventualité.
Ces mesures s'appliquent seulement si un permis a déjà été délivré. La personne qui a fait ou réussi un examen, mais qui n'a pas reçu de permis, ne peut pas bénéficier de ces mesures.

et un autre lien toujours dans la section des permis pour motos:
http://www.saaq.qc.ca/permis/moto/permis_moto.php

je dirais que t'as intérêt à passer ce dernier examen pour justement ne plus être obligé d'être accompagné pour rouler car j'imagine que si tu fais de la moto les 10 dernières années tu as plus d'expérience que plusieurs ici et l'examen ne devrait pas être une contrainte :D

etk moi j'appellerais et prendrais un rendez-vous pour l'examen routier pour ne plus renouveler un permis d'apprenti conducteur :)

alexzx-636
08/06/2011, 18h54
moi j ais eu mon permi probatoire pour moto en 99 sans jamais aller faire l autre ensuite .......vla 3 ans jme suis acheter un zx6 et la pafffff a la saaq i mon dit tu dois avoir un document qui affirme que tu a eu un cour de conduite qui es rendu obligatoire jte dit j ais apeller pendant 1 semaine ici et la et en bout de ligne sa fini que j ais payer un cour de moto a 680 avec les examen et du coup test de la saaq et test routier a faire selement en 2 semaine la seule chose qui mon dit a la saaq c est tu a pas a attendre entre les 2 teste etk j ais payer et la c est fais ......................jespere que tu va ten sortir mieux que moi parceque tu jase avec un et l autre et i dise meme pas la meme chose hehehehehhee

siax
08/06/2011, 18h56
si t'es pas pressé (et j'espere que non apres dix ans), il y a des pour-parler pour retirer le principe d'accompagnateur... mais ca devrait encore prendre 2 ans...

Monik
08/06/2011, 22h39
matteo,

J'ai relu ton message et la réponse d'alexzx 636 et je dois nuancer, sinon corriger mon premier commentaire car les cours de conduite moto sont effectivement redevenus obligatoires en 2001 après une absence de 4 ans, et selon ton commentaire, on doit comprend que tu n'as pas suivi le cours en 2001.

Toutefois, je ne comprends pas pourquoi la SAAQ te ferais payer un renouvellement de *permis d'apprenti conducteur* depuis 10 ans s'il n'avait aucune valeur légale, c'est-à-dire qu'il ne te permet pas d'accéder à un examen final sur route. :roll::-? Si tu dois repasser un cours complet, tout renouvellement de permis d'apprenti conducteur auraient dû être refusé à partir de la date limite prévu dans une lettre que la SAAQ t'a adressée. :|

T'as certainement intérêt à te présenter à un bureau où des gens compétents pourront te répondre et, dans le cas où on confirme qu'il te faut un cours complet, je crois que là tu devrais demander un remboursement pour un permis qui n'avait aucune valeur au cours des 10 dernières années; si on ne te donne pas raison, il te faudrait porter une plainte dans un premier temps auprès du Bureau des plaintes de la SAAQ car là ça me semble qu'il s'agirait d'un abus :|:roll:

Tu devrais venir nous informer du résultat de tes démarches :)

Bleuetmauricien
08/06/2011, 22h45
Tente le coup de prendre un rendez-vous pour l'examen sur route.....s'ils te donnent un rendez-vous et te font passer le test tu te sera glissé entre les mailles....:roll:;)
Si on te refuse l'examen, essaie a un autre endroit....

Flat4awd
09/06/2011, 05h25
le cours est requis pour obtenir ton permis d'apprenti; c'est à ce moment qu'ils exigent une preuve que t'a eu une formation dans une école reconnu. En fait, essaie de prendre un rendez-vous en ligne pour ton examen pratique; s'ils t'offrent la possibilité, d'après moi, les bureaucrate n'y verront que du feu...

jp2.
09/06/2011, 10h13
Moi aussi je roule un permis dapprenti depuis 10 ans. Jai d/ja eu un permis auparavant mais jai ete 4 ans sans renouveler

Monik
09/06/2011, 22h03
Moi aussi je roule un permis dapprenti depuis 10 ans. Jai d/ja eu un permis auparavant mais jai ete 4 ans sans renouveler

Finalement est-ce qu'il faut comprendre que vous vous complaisez dans ce type de permis ?? J'avoue ne pas comprendre votre intérêt à perpétuer un permis qui exige un accompagnateur ou même qui laisse place à l'interprétation selon l'interloculeur à qui vous parlez à savoir si vous pouvez ou non prendre un rendez-vous pour un examen pour obtenir le permis 6A

Bref, par simple curiosité j'aimerais comprendre votre intérêt à ne pas passer le dernier examen :-?:|

MATTTEO
11/06/2011, 09h08
merci , a tous,
pour les curieux, je ne roule pas si souvent que ca disons qu'une 30 aine de fois par été et ce sans accompagnateur depuis 10 ans, jai juste tjrs ete chanceux alors je ne voyais la raison de paye un cours et de faire les demarches pour rouler seul! Javoue ne pas avoir eu de bike dément depuis cela, mais depuis lacquisition de ma supermot, mmmm je me sens tres épillé... et je change souvent mes directions. J'ai appellé dans une école extraordinaire, qui ma dit que le cours est obligatoire depuis 2001, alors ils me demanderont une preuve de cours, par la suite,encore une nuance, nous sommes pas sur si je fait lexamen sur route directement ou celle pratique et ensuite sur route.... mais bon je commence mon cours cet été et je vous tien informé.
MAIS...... je nai pas encore appeller a la SAACUL.... Von til dire la meme chose... mais bref, je ne pourrai men sortir sans le cour il est obligatoire

MATTTEO
11/06/2011, 10h00
jai vraiment peur d'appeller a la SAAcul ils quil me dise genre ca fait trop longtemps on vous retire le permis...jme fait des peurs pour rien?

Monik
11/06/2011, 10h09
J'ai fais une recherche dans les communiqués de presse de la SAAQ et je viens de trouver celui-ci de juillet 2000 qui fait le tour de la question

Motocyclette - Le cours de conduite est maintenant obligatoire

Québec, le 4 juillet 2000 - Depuis le 1er juillet, toute personne désirant obtenir un permis d'apprenti conducteur de motocyclette doit présenter à la Société de l'assurance automobile du Québec une preuve d'inscription à un cours de conduite de motocyclette.
Par ailleurs, les délais de reprise ont été augmentés, de 7 jours à 28 jours, lors d'un échec à un examen théorique de motocyclette et, de 14 jours à 56 jours, lors d'un échec à un examen pratique de motocyclette. En outre, la note de passage à l'examen théorique de motocyclette, qui était de 75 %, est désormais haussée à 85 %.

Rappel des regles d'acces a la conduite d'une motocyclette

Pour les personnes ayant obtenu un permis d'apprenti conducteur avant le 1er juillet 2000 qui veulent obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire avant le 1er janvier 2001 :

Aucune obligation de suivre un cours de conduite motocyclette
Examen pratique en circuit fermé
En cas d'échec : délai de reprise de 56 jours au lieu de 14 jours
Pour les personnes ayant obtenu un permis d'apprenti conducteur avant le 1er juillet 2000 qui veulent obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire à compter du 1er janvier 2001 :

Obligation d'avoir suivi avec succès un cours de conduite motocyclette
Examen pratique en circuit fermé et examen sur route
Pour les personnes qui désirent obtenir un permis d'apprenti conducteur depuis le 1er juillet 2000 :

Présenter à la SAAQ une preuve d'inscription à un cours de conduite motocyclette, dispensé par une école de conduite reconnue par le CAA ou la Ligue de Sécurité du Québec
Examen théorique - Note de passage : 85 % au lieu de 75 %
En cas d'échec : délai de reprise de 28 jours au lieu de 7 jours
Et qui voudront par la suite obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire :

À compter du 1er janvier 2001, processus réamenagé pour inclure tous les éléments souhaités :

Un examen théorique révisé;
Un premier permis d'apprenti conducteur de classe 6R, que le futur conducteur devra détenir pendant au moins un mois, et qui ne permettra la conduite que dans le cadre d'un cours;
Ce cours de conduite sera révisé et devra être suivi dans une école reconnue avant l'obtention du permis d'apprenti 6A;
Un examen en circuit fermé préalable à l'obtention du permis d'apprenti 6A;
Un second permis d'apprenti conducteur de classe 6A, que le futur conducteur devra détenir pendant au moins 7 mois, et qui permettra la conduite sur route avec accompagnateur; et,
Un examen sur route.
Je ne vois pas beaucoup d'échappatoire possible au cours obligatoire :|

MATTTEO
11/06/2011, 11h37
wow superbe un enorme thums up a MONIK, ils me reste a savoir ma date exacte de lobtention de mon 6A.... donc avant juillet 2000: je me retrouverais a ceci;

si non, avec ceci: Pour les personnes qui désirent obtenir un permis d'apprenti conducteur depuis le 1er juillet 2000 :

Présenter à la SAAQ une preuve d'inscription à un cours de conduite motocyclette, dispensé par une école de conduite reconnue par le CAA ou la Ligue de Sécurité du Québec
Examen théorique - Note de passage : 85 % au lieu de 75 %
En cas d'échec : délai de reprise de 28 jours au lieu de 7 jours
Et qui voudront par la suite obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire :

cest pratiquement la meme chose, sauf quun des 2 demande de refaire le theorique..
MAIS encore, je roule depuis 10 ans, supposons que jechoue le theorique... je peut plus conduire mais jai conduit depusi 10 ans???!! haha

mais bon, javais juste peur de tomber dans le processus 6R et bla bla, qui mes plutot confus... mais ce serais impossible a mes yeux, jai deja un 6A depuis 10 ans, il ne pourrais me lenlever et me remettre un 6R??? jespere si non allo MONGRAIN.
Plus j'y pense plus je lis plus je perd envie...quoi faire

ace_valiant
11/06/2011, 12h08
Si ça peut aider ;

Perso, j'ai étiré mon temporaire pendant 9 ans.

Avantage réel ; Avoir le droit de conduire sur la route ,( ACCOMPAGNÉ ) sans avoir fait 1 cours de conduite.

J'ai dû, passé un cours de conduite complet, mais ...........

Autre avantage réel ;

AUCUNE période d'attente !

J'ai fait mon circuit fermé ET mon examen sur la route avec 8 jours d'intervalles !

MATTTEO
11/06/2011, 12h55
ok wow Ace Valiant, sa deviens interresant!
pis pour le theorique, si je dois le reprendre cest pas sorcier !

ace_valiant
11/06/2011, 14h10
Je me rappelle d'avoir pris la théorie " pour rien ", car j'avais déjà refait mon test à l'ordi.

La théorie que le cours de conduite te donne, c'est pour te préparer à aller chercher ton 6R à l'ordi. C'est pas totalement inutile, car si le prof est bon, il peut quand même te donner quelques trucs, utiles sur la route.

Monik
11/06/2011, 14h39
ok wow Ace Valiant, sa deviens interresant!
pis pour le theorique, si je dois le reprendre cest pas sorcier !

Il n'y a pas de raison de repasser ton théorique selon ce qui est écrit sur le communiqué:

Pour les personnes ayant obtenu un permis d'apprenti conducteur avant le 1er juillet 2000 qui veulent obtenir un permis probatoire ou un permis de conduire à compter du 1er janvier 2001 :

Considérant que tu as été en mesure de renouveler ton permis d'apprenti conducteur depuis 10 ans, il est évident que tu l'as obtenu avant le ler juillet 2000 car sinon tu aurait été dans l'obligation de présenter la preuve d'inscription à un cours de moto pour en obtenir un après le ler juillet 2000.

Pour les personnes qui désirent obtenir un permis d'apprenti conducteur depuis le 1er juillet 2000 :

Finalement, ça explique pourquoi tu as été en mesure de renouveler ton permis d'apprenti conducteur :)

fz6 2007
11/06/2011, 16h23
Been there.....

J ai eu moi si un apprenti pendant 6 ans
J'ai du passé un cours complet(theorique circuit fermé et route)
Suite a quoi
- examen en circuit fermé
- examen sur route
-full permis car j'avais plus de 25ans
J'ai fait les 2 examen en dedans de 2 semaine
L'attente n'etais pas necessaire entre les examen selon la saaq

Je ne sais pas si la loi du 25 ans pour bypassé le probatoir fonctionne encore

Monik
11/06/2011, 21h16
Been there.....

J ai eu moi si un apprenti pendant 6 ans
J'ai du passé un cours complet(theorique circuit fermé et route)
Suite a quoi
- examen en circuit fermé
- examen sur route
-full permis car j'avais plus de 25ans
J'ai fait les 2 examen en dedans de 2 semaine
L'attente n'etais pas necessaire entre les examen selon la saaq

Je ne sais pas si la loi du 25 ans pour bypassé le probatoir fonctionne encore

MATTEO fait référence à un permis d'apprenti conducteur avant juillet 2000 qui lui permet de rouler avec un accompagnateur; est-ce que tu fais référence à une situation identique?

MATTTEO
13/06/2011, 09h20
écouté moi ca,
je viens de raccrocher avec la SAAQ, jetais nerveux qui me le retire lol,
mais ouff 35 minutes en attentes, elle a du me transferer a un plus experimenté.. elle dis cest du cas par cas. Bref, jai obtenue mon 6A en MAI 2000 YOUPPI ! Donc pour l'école, je suis le cours complet meme le theorique car cela fait partie du cours anyway. Donc a la saaq je doit presenter une preuve de cours de conduite, et prendre un examen sur route seulement, etant donner que je suis avant juillet 2000, je nai donc besoin de reprendre le theorique a la saaq et a ce quon ma dit le circuit fermer non plus... ''prend tes cours de conduite, et prend rendez pour un examen sur la route'' cest ce quelle ma dit... mais je lui ai expliquer que dautre personnes avait le meme probleme que moi et quils ont fait quand meme le circuit fermer...elle me repond cest du cas par cas mais pour vous en mai 2000, juste letape finale est a faire avec preuve de cours de conduite. Je lui ai demander si les autres employes de saaq allais dire la meme choses, oui oui Monsieur. C'est a voir la suite... au pire jme tappe le circuit fermer et la route, mais aucune attente entre les 2 et full permis apres!!!! mais si elle me demande le circuit fermer je vais me battre quon ma dit que je navais pas a le faire, mais evidemment elle na pu me donner son nom et mettre une note au systeme... mais jsuis hyper heureux ce matin....
pas de 6R, de periode dattente, de probation etc....
donc cours de moto fin juillet, car je demenage et jai pas le temps avant.... ensuite FREE, mais je vais pouvoir accompagné a mon tour??? jaurai full permis....
aplus et merci je vous tiens au courant

Monik
13/06/2011, 11h05
ensuite FREE, mais je vais pouvoir accompagné a mon tour??? jaurai full permis....

il va falloir attendre une période de 2 ans pour pouvoir accompagner car le permis valide dont il est question à l'article 100 est le permis 6A que tu vas obtenir à la suite de l'examen sur route :)

100. Sauf lors de la séance pratique de l'examen de compétence de la Société, le titulaire d'un permis d'apprenti-conducteur conduisant une motocyclette doit être accompagné d'une personne, elle-même titulaire, depuis au moins deux ans, d'un permis de conduire valide autorisant la conduite d'une motocyclette et en mesure de lui fournir aide et conseil. Cette personne doit prendre place sur une motocyclette distincte.

ace_valiant
13/06/2011, 12h09
Je veux pas te péter ta balounne, mais ça me surprendrais ÉNORMÉMENT que tu passerais pas ton circuit fermé !:-?

Moi aussi, j'avais mon 6A apprenti depuis MAI 2000.

Après avoir passé TOUT ma théorie ET mes 5 cours pratiques, AVEC mon attestation de cours de conduite en poche, J'avais pris mon rendez-vous pour mon examen sur la route ( Je pensais bien me sauver du MOST ).:hehehe:

La journée de mon examen, il me disent que le terrain est prêt !

Comment le terrain ?? Je passe mon examen sur la rue ce matin que je leur répond..........:roll:

L'examinateur me dit : as-tu fait ton circuit fermé ? NON !? Bon bein, on se revoit sur le terrain !:wow:

Anyway, le test, je l'ai passé les doigts dans le nez.

Juste une étape de plus à franchir vers la liberté.

8 jours + tard, je resortait avec mon full patch !:D

carotman
13/06/2011, 12h18
C'est comique, tas le droit de conduire accompagné mais pour passer l'examen final, il faut que tu suives un cours...

ace_valiant
13/06/2011, 12h23
Surtout il faut se mettre en tête, que la majorité des préposés à l'acceuil de la S.A.A.Q. ne savent pas ce qu'ils disent.

Le 1er. contact que j'avais eu, par téléphone, le préposé me confirme mon droit acquis.:)

Je prend une journée de congé, je monte à Longueuil, et le préposé me dit que mon histoire c,est de la marde. Je demande une vérification avec un supérieur. Même son de cloche.:-?

Je retourne chez-moi, la mine basse, et furax en même temps.:grumble

Je réfléchis à toutes les conversations précédentes, et je prend le téléphone.........

Direct à la SAAQ de montreal, bureau chef, etc.

Le gentil monsieur me CONFIRME, que mon permis est TRÈS valide, et que les autres tawouins, étaient dans le champs.:p

Je prends alors le nom du Monsieur, le nom de son superviseur, le nom du superviseur du superviseur,et toute les choses super importantes que le monsieur me parle.

Lundi matin.........retour à Longueuil. Armé d'une brique, d'un fanal et de ma face de boeuf !:hehehe:

Le préposé me radote les même insipidités que ses congénères..........

Je sors mon papier........je lui dis ;

Là, tu va téléphoner ce Monsieur là, à ce numéro de téléphone là ! Je sors pas d'icitte avant que TOUT soit clair, net et précis dans vos osties d'ordinateurs !:grumble

Conclusion ; Je suis resortit de là, très content !:bahaha

Monik
13/06/2011, 12h47
C'est écrit textuellement dans le Règlement sur les permis qu'après avoir réussi le cours c'est l'étape de l'examen sur route: voir article 35, 2ealinéa

35. Pour obtenir pour la première fois un permis de conduire de l'une des classes 6A, 6B et 6C, une personne doit:

1° s'il s'agit de son premier permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule routier, autre qu'un véhicule visé par la classe 6D ou par la classe 8, avoir été titulaire d'un permis probatoire de la classe demandée pendant la période déterminée au paragraphe 1 ou 2 de l'article 27, selon le cas;

2° s'il ne s'agit pas de son premier permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule routier autre qu'un véhicule visé par la classe 6D ou par la classe 8, et si elle a obtenu un permis d'apprenti-conducteur de la classe 6A avant le 1er janvier 2001:

a) soumettre son permis d'apprenti-conducteur de la classe 6A dont elle doit être titulaire depuis 8 mois;

b) soumettre une attestation d'une école de conduite reconnue par un organisme agréé par la Société, établissant qu'elle a suivi avec succès les parties théorique et pratique du cours de conduite approprié à la conduite du véhicule visé par la classe de permis demandée;

3° s'il ne s'agit pas de son premier permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule routier autre qu'un véhicule visé par la classe 6D ou par la classe 8 et si elle a obtenu un permis d'apprenti-conducteur de la classe 6A à partir du 1er janvier 2001 et avant le 17 janvier 2010, soumettre son permis d'apprenti-conducteur de la classe 6A dont elle doit être titulaire depuis 7 mois;

4° s'il ne s'agit pas de son premier permis de conduire autorisant la conduite d'un véhicule routier autre qu'un véhicule visé par la classe 6D ou par la classe 8 et si elle a obtenu un permis d'apprenti-conducteur de la classe 6A à partir du 17 janvier 2010, soumettre son permis d'apprenti-conducteur de la classe 6A dont elle doit être titulaire depuis 11 mois;

5° si elle est visée par l'article 92.0.1 du Code de la sécurité routière (L.R.Q., c. C-24.2), avoir été titulaire d'un permis probatoire pour la durée qui comble celle déterminée au paragraphe 1 ou 2 de l'article 27, selon le cas.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_24_2/C24_2R34.HTM

Matteo, tu imprimes cet article du règlement que la SAAQ a l'obligation de faire respecter et tu le montres à tous ceux qui veulent te mettre des embûches tout en prenant le soin de prendre leurs noms en note pour envoyer un courriel à la SAAQ, après avoir réussi ton examen sur route et le permis en poche, pour leur indiquer que certains employés auraient intérêt à lire leur Règlement sur les permis :lol:

ace_valiant
13/06/2011, 13h05
Ça dis-tu qu'il va sauter son MOST et aller directement à l'examen sur route là ??:-?

carotman
13/06/2011, 13h10
Ça dis-tu qu'il va sauter son MOST et aller directement à l'examen sur route là ??:-?
Ça serait juste logique de sauter le MOST.

De la manière que c'est fait présentement, le détenteur du 6R doit réussir le MOST pour avoir le "6A Apprenti". Comme il a déjà le 6A Apprenti, pourquoi faire le MOST?

ace_valiant
13/06/2011, 13h17
Je le sais que la logique veux ça.

C'était clair dans ma tête, que si je conduisait on et off depuis 9 ans avec ( ou sans ) accompagnateur, qu'il était plus que ridicule que je fasse mon MOST.

J'ai vraiment eu du plaisir à le faire ( oui-oui ) mais j'ai perdu une journée de travail, j'ai payé pour passer l'examen, et j'ai encore payé pour louer la bécane.

C'est le côté poche.

Monik
13/06/2011, 13h21

ça dit que s'il veut obtenir un permis 6A alors qu'il a son apprenti conducteur 6A avant le ler janvier 2001 il ne lui suffit que de remettre son permis d'apprenti conducteur et l'attestation de l'école de conduite pour démontrer qu'il a réussi son théorique et pratique pour qu'il passe l'examen routier.

d'ailleurs, dans un communiqué que j'ai déjà posté c'est très clair

http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/commJo.php?GUID=e12ab05448388d8666d827569c651a1a

Matteo, il serait pratique d'imprimer également ce communiqué :)

Tu verras, en lisant ce communiqué, que plusieurs situations sont possibles depuis 2000 pour ceux qui ont débuté l'accès à un permis de moto donc comme dis Matteo, c'est du cas pas cas et la SAAQ a toutes les infos dans leurs dossiers pour savoir depuis quand les gens ont débuté ce processus.

Monik
13/06/2011, 13h25
finalement Ace tu as raison, ca va prendre le MOST

ace_valiant
13/06/2011, 13h45
finalement Ace tu as raison, ca va prendre le MOST

C'était en plein ça que je me disais quand je lisais ton dernier texte ! :p :bahaha

MATTTEO
13/06/2011, 15h24
Monik, mais ce n'est pas écrit mot pour mot que cest lexamen sur la route, au fait cest ecrit juste de soumettre un apprenti valdide et davoir fait 8 mois et de presenter une attestation.. Alors par la suite ils peuvent inventé que je doit faire circuit et route..

MATTTEO
13/06/2011, 15h53
ok tout est imprimé, je suis armé et chauffé a bloc !
merci de votre aide je vous tiens up to date