PDA

Voir la version complète : Scoop - table de sécurité motocycliste du FrontCommun avec la SAAQ

MatR1
27/05/2011, 00h36
Salut tlm,

On vient d'avoir une réunion le 24 mai. La prochaine est le 14 juin.

On a travaillé fort et sans relâche depuis le mois de septembre passé à informer, renseigner, éduquer les acteurs à la table de sécurité, et finalement, ça porte fruit.

Donc, il y a beaucoup de politique là-dedans, et pour ne pas tuer dans l'œuf certains autres acquis importants que nous avons fait, je ne pourrai tout révéler avant prob la prochaine rencontre, mais voici un scoop que je peux vous donner sans trop de crainte:

*** La table de sécurité motocycliste recommandera l'abolition de l'exigence d'accompagnateur pour le permis d'apprenti conducteur moto ***

à notre avis il s'agissait pour la moto d'une mesure "tout croche" qui faisait plus de mal que de bien, et qui encourageait le "peer pressure" plutôt qu'un apprentissage graduel à la conduite. Pire encore, un bon pourcentage d'individus ne montaient sur une moto que plus d'un an après leur cours de conduite.

...et ce n'est que la pointe de l'iceberg, on est très content de la tournure des événements récents et on aura d'autres annonces sous peu. J'ai dans l'espoir de pouvoir vous publier notre document d'orientations sur l'accès à la moto et la formation d'ici la fin juin.

N.B.: si vous êtes de la majorité silencieuse qu'on entends rarement, ça ferait plaisir de vous lire un peu, même si commentaire court, je transmettrai vos msg au reste du comité du Front Commun :)

a+ et merci de votre soutien,

Mat

Philpaint
27/05/2011, 00h50
Bonne idée!! Je suis de ceux qui n'avait pas roulé pendant un été suite à mes cours

ducaking
27/05/2011, 00h51
Salut MatR1...
bin
CONTINUEZ VOTRE BON TRAVAIL!!!!!
moi l'économie pour la prochaine saison...me rend bien heureux, même si le prix payer pour les plaques est encore trop cher.
Si je peux me permettre, bien que je ne sache si vous en avez discuter, il faudrais faire en sorte que lors d'une collision, le montant total de réclamation devrait être imputer à celui qui est responsable.
ex: Une collision auto/moto, l'auto tourne dans la face de la moto... si la moto réclame 15000$ et la voiture 5000$, bin la Saa- du Q présentement met divise le montant total de l'accident en deux... (no fault de marde). donc 10 000$ aux voitures et 10 000$ aux motos..
Dans le fond, ça devrait être 20 000$ dans la cagnote des voitures.....
tu comprend$$
J'ai déjà entendus que les voitures sont responsables de 60% des collisions .... ça ferait baisser notre "charge" en $$$ pas mal..et ça serait plus équitable...

Pour l'accompagnement, bin moi j'ai rouler une fois avec un gars... il roulait 130-150 et + et faisait des wheelies.... j'ai jamais repris ma moto en 6mois d'attente..dont l'hiver.:bahaha:roll::bahaha. avant mon permis... Bonne affaire d'enlever ça... en plus de tout ceux qui roulent sans personne..

Merci
DUKE
en passant..je vais renouveller bientôt... ;)

joerider
27/05/2011, 03h35
en souhaitant que l'abolition de l'obligation d'être accompagné se fasse bientôt, je veux rouler seul avant mon exam de septembre, mais je ne me fait pas d'illusion, ca va sûrement prendre longtemps avant que ça change.

marc15skate
27/05/2011, 04h48
Je suis très content d'apprendre ceci :D moi qui vien tout juste d'avoir mon apprenti....une question me viens en tête : Si tout fonctionne pour le mieux dans vos rencontre on peux espérer l'abolition pour quand?

Flat4awd
27/05/2011, 05h39
il me reste 1 mois d'apprenti à faire, mais je trouve que 11 mois c'est totalement ridicule. Le 11 mois d'apprenti devrais être nécessaire pour l'obtention d'un premier permis, that's it. Corrigez moi si je me trompe, mais quelqu'un qui a sa classe 5, et qui veut conduire des poids lourds, ça m'étonnerais qu'il ait besoins d'avoir un trucker expérimenté à coté de lui pendant 1 ans...

Si j'avais un changement à faire, je dirais que la formation devrais se faire en 2 partie. Actuellement, tout est axée sur les manoeuvre d'urgence et le controle à basse vitesse, avec p-e 3hrs de route.

Ça devrais être plus proche de 50/50. Tu a des cours en circuit fermé pour pratiquer tes manoeuvres. tu passe ton examen en circuit fermé, tu obtient ton permis d'apprenti. Ensuite, tu fait tes cours sur la route, et tu peut circulé accompagné (comme actuellement). Après 1 mois (pas 11 mois), tu peut faire ton examen sur la route, après ça, chow bye.

En réalité, ce qui n'a pas de sens, c'est le délais. Je peut comprendre qu'on impose 1 mois de délais disons, mais après ça, laisser moi faire des examens ! Parce qu'actuellement, le pire des jambons, ça y prend 11 mois pour être capable de se tenir sur une moto, on est tous contraint à ça

et comme pour tous les permis, il devrait y avoir des examens théorique à tous les 5 ans. En cas d'échec à l'examen théorique, tu doit refaire un examen théorique et un examen pratique. on enlèverais tellement de chaudrons de sur la route...

V-Force
27/05/2011, 07h36
C'est une bonne nouvelle pour les apprentis. Trouver un accompagnateur "compétent" n'est pas une mince affaire. Prendre confiance et apprendre à son rythme seul ça enlève bcp de pression. Dans les années '80 j'ai appris seul.....et je m'en suis très bien sortie ;)

Ben hâte de lire le résultat complet de cette entente.

Lâchez pas!!

Bernstorm
27/05/2011, 07h44
L'accompagnateur:

Merveilleuse idée en théorie sur papier. Inapplicable et contre-productive dans la réalité.

Fortinv
27/05/2011, 07h52
WOW c'est tres bonne nouvelle :)

Je connais plusieurs personne qui ne voulaient pas prendre leur cours de moto a cause de cette lois d'accompagnateur. Je pense que ca vas amener des nouveaux adeptes a la moto !!

Slyer
27/05/2011, 08h14
wow! J'suis impressionné! J'm'attendais pas a ca! Une absurdité de moins dans le dossier motocycliste! Félicitation pour votre superbe travail!

J'ai hate d'entendre les autres nouvelles! :D Le lane splitting va être légalisé ? :bahaha! :D

@Dukaking
La répartition 60/40 des couts totaux des accidents entre moto et voiture a déjà été acceptée par la saaq. C'est une des raisons pourquoi il va y avoir des baisses de plaque l'année prochaine. Mais ca, c'est pas le comité de sécurité qui discute de ca :) C'est le comité sur la tarification.

DragonCBR
27/05/2011, 08h23
way to go !

Varlo
27/05/2011, 08h52
Felecitation a tout les membres de la table de securite pour cette premiere d'une longue serie de victoires et d'amiliorations dans notre systeme vers quelque chose de plus logique a la securite de tous!

Pronovost
27/05/2011, 09h25
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb20050818012951/desencyclopedie/images/8/87/GoodJob.gif

t1nkerbell
27/05/2011, 10h00
Good job a toi et ton équipe mathieu:)

gabpro
27/05/2011, 10h12
Bravo, bonne nouvelle! je suis nouveau dans le monde de la moto, mais je suis sur qu'en connaitre plus j'aimerais aider ceux qui travaillent pour baisser le prix des plaques, pas simplement en profiter. Bien d'accord avec l'idée des 2 séries de cours qui se donnerait plus rapidement.

Pronovost
27/05/2011, 10h14
Bravo, bonne nouvelle! je suis nouveau dans le monde de la moto, mais je suis sur qu'en connaitre plus j'aimerais aider ceux qui travaillent pour baisser le prix des plaques, pas simplement en profiter. Bien d'accord avec l'idée des 2 séries de cours qui se donnerait plus rapidement.

Tu peux aller sur le site Escargot (cliques le dessin dans ma signature) et tu peux "Etre Benevole", c'est toujours bon d'en avoir plusieurs sous la main quand on en a besoin :) Merci :D

slevesque
27/05/2011, 10h38
Bravo! Ça fait du bien de lire ça :). Malheureusement pour moi il ne me reste plus qu'un mois avant l'examen. Au moins ça servira aux générations futures. J'en profite pour dire merci à ceux et celle qui m'ont permis de faire près de 6000km durant ma période d'apprenti.

Norman_Cay
27/05/2011, 10h41
Bein c'est toujours une absurdité de moins dans le dossier, même si entre recommendation et acceptation on est loin de la coupe aux lèvres. Ils vont pas lâcher le morceaux aussi facilement (400$ par ticket, ils ont du y prendre goût). Quand j'ai fait le cours je pense que c'était 3 mois et comme d'autres ont expérimenté les gars avec qui je roulais passaient plus de temps sur une roue qu'autre chose, donc je roulais tout seul plus souvent qu'autrement.

Je n'arrive juste pas à concevoir pourquoi la SAA du Q ne comprend pas que la solution est tellement simple : ACCES GRA DU EL. Ca se fait partout, c'est d'une logique déconcertante et vraiment simple à appliquer. Mais bon on est au Québec.

siax
27/05/2011, 12h00
Je n'arrive juste pas à concevoir pourquoi la SAA du Q ne comprend pas que la solution est tellement simple : ACCES GRA DU EL. Ca se fait partout, c'est d'une logique déconcertante et vraiment simple à appliquer. Mais bon on est au Québec.

Une logique soi disant déconcertante et proné par bien des gens du millieu... mais réfléter dans aucune statistiques... les places ou c'est instauré ne démontre aucune amélioration des bilans... la seule chose qui montre des résultats, c'est le permis progressif... (pas de conduite de soir, pas de conduite avec passager, tolérance 0 alcool, etc)

joerider
27/05/2011, 12h15
a quand l'utilisation des voies réservées? ça serait encore mieux que le lane splitting selon moi, et beaucoup plus sécuritaire, mais avoir les 2, je m'en plaindrait pas

singerie
27/05/2011, 12h37
Pour le permis progressif je suis 100% pour, mais pas conduire le soir/nuit, sa c'est des conneries (sans offence siax).

trix
27/05/2011, 13h00
nice job pour pas avoir besoin d'acompagnateur

aprendre la base ce fait beaucoup mieu seul a notre rymte

siax
27/05/2011, 13h12
Pour le permis progressif je suis 100% pour, mais pas conduire le soir/nuit, sa c'est des conneries (sans offence siax).

je suis pas pour non plus (je trouve que ca brime beaucoup la liberté)... même si je crois que la conduite de nuit demande plus que celle de jour (animaux, manque de lumière, etc)...

remarque, à montreal la conduite de nuit change pas grand chose... mais en région, y fait noir en sale parce que c'est pas éclairé :p

BENOIT MILLER
27/05/2011, 13h14
Bravo. le chemin de la victoire est parsemé d'embuche et vous semblé les vaincre une à une .continué votre travail.
BEN

MasterMalak
27/05/2011, 13h18
Wow, c'est vraiment intéressant de voir que ça bouge! J'espère qu'une fois l'innertie vaincu, tout cela va s'en aller dans la bonne direction!
Beau travail!

jpage
27/05/2011, 13h22
Pour le permis progressif je suis 100% pour, mais pas conduire le soir/nuit, sa c'est des conneries

je suis pas pour non plus (je trouve que ca brime beaucoup la liberté)... même si je crois que la conduite de nuit demande plus que celle de jour (animaux, manque de lumière, etc)...

L'interdiction de nuit (en Ontario par exemple) est liée à limiter les accidents causés par l'alcool plus qu'a la visibilité nocturne. C'est pour empècher les ti-culs (sans vouloir offusquer qui que ce soit :p) de prendre leur moto pour sortir au bar et vouloir épater la galerie en ressortant du-dit bar et en s'impbriquant dans le lampadaire en face...

Slyer
27/05/2011, 13h29
EDIT: Bon.. j'ai du quitter mon poste en plein milieu de mon message et ce que j'ai voulu dire a déjà été dis par quelqu'un d'autre lol! mais j'l'appuie dans son opinion! lol

J'crois que c'est surtout pour le principe que le soir les jeunes boivent et sont sur le party. Donc si on les empeche de conduire la nuit.. ils vont pas être saoul ou sous l'influence de la drogue. C'est ca leur bet!

remarque, à montreal la conduite de nuit change pas grand chose... mais en région, y fait noir en sale parce que c'est pas éclairé :p

Ze Bourdon
27/05/2011, 13h32
Merci Mathieu de tout ton support et de ton implication à la cause et la communauté motocycliste.
Il reste beaucoup de chemin à faire mais c'est pas à pas que nous atteindrons les résultats ! Merci encore !

Aramis
27/05/2011, 13h32
Content de voir que ca avance!

Lachez pas!

carotman
27/05/2011, 13h56
En Ontario les bars ferment à 1h00 anyway (sont comme ça les Ontariens, faut pas leur en vouloir)

C'est bien d'enlever les accompagnateurs, SURTOUT si tas déjà un Classe 5.

Slyer
27/05/2011, 14h02
C'est bien d'enlever les accompagnateurs, SURTOUT si tas déjà un Classe 5.

A mon humble avis, y'a pas de surtout. Le principe d'accompagnateur en moto est une aberration POINT!

siax
27/05/2011, 14h04
L'interdiction de nuit (en Ontario par exemple) est liée à limiter les accidents causés par l'alcool plus qu'a la visibilité nocturne. C'est pour empècher les ti-culs (sans vouloir offusquer qui que ce soit :p) de prendre leur moto pour sortir au bar et vouloir épater la galerie en ressortant du-dit bar et en s'impbriquant dans le lampadaire en face...

pourtant... dans la littérature, on semble faire la distinction entre tolérance 0 et conduite de nuit...

jpage
27/05/2011, 14h07
En Ontario les bars ferment à 1h00 anyway
2h

pourtant... on semble faire la distinction entre tolérance 0 et conduite de nuit...
Le conduite de nuit sert à renforcer le tolérance zéro...

Slyer
27/05/2011, 14h08
pourtant... on semble faire la distinction entre tolérance 0 et conduite de nuit...
C'est sure qu'a partir de 25ans, c'est plus facile de conduire la nuit... :P

singerie
27/05/2011, 14h08
A mon humble avis, y'a pas de surtout. Le principe d'accompagnateur en moto est une aberration POINT!

bof, si la personne a jamais sorti du centre-ville et a jamais conduit rien d'autre qu'un bixi, je ne suis pas contre un accompagnateur, pour un char ou une moto, pcq le gars/fille est pas habitué au signe de la route et de les traiter instantanément. J'ai un ami dans cette situation, et je le verrais pas partir seul sur une moto... lol

Slyer
27/05/2011, 14h09
Et comment tu peux l'aider a affronter la route ? Tu vas faire les freinages d'urgence a sa place ?

J'ai toujours trouvé plus difficile de rider en groupe que seul.

bof, si la personne a jamais sorti du centre-ville et a jamais conduit rien d'autre qu'un bixi, je ne suis pas contre un accompagnateur, pour un char ou une moto, pcq le gars/fille est pas habitué au signe de la route et de les traiter instantanément. J'ai un ami dans cette situation, et je le verrais pas partir seul sur une moto... lol

singerie
27/05/2011, 14h13
Et comment tu peux l'aider a affronter la route ? Tu vas faire les freinages d'urgence a sa place ?

J'ai toujours trouvé plus difficile de rider en groupe que seul.

Sa c'est une bonne question, et j'ai pas de suggestion lol.
Au pire, celui qui a pas de classe 5/4/3/2/1 avant de prendre sa classe 6A/b/c/d/xyz devrais avoir un minimum d'heure de conduite d'auto en école, juset par principe que c'est plus relaxe apprendre le code routier en auto qu'en moto. metton 2-3 heure ..... qu'est ce que vous en pensez ?

siax
27/05/2011, 14h18
C'est sure qu'a partir de 25ans, c'est plus facile de conduire la nuit... :P

le permis progressif n'est pas appliqué en fonction de l'âge, mais de l'expérience.... et je considère que le permis progressif devrait s'appliquer peut importe l'âge...

siax
27/05/2011, 14h18
Le conduite de nuit sert à renforcer le tolérance zéro...

I guess... je fais que poser la question... ;)

Slyer
27/05/2011, 14h19
Au pire, celui qui a pas de classe 5/4/3/2/1 avant de prendre sa classe 6A/b/c/d/xyz devrais avoir un minimum d'heure de conduite d'auto en école, juset par principe que c'est plus relaxe apprendre le code routier en auto qu'en moto. Mettons 2-3 heure ..... qu'est ce que vous en pensez ?

Et bien, si y'a plus de période d'apprenti, il faudrait que tu passes ton examen sur route direct après tes cours et que t'aie ton permis probatoire tout de suite après.

Idéalement, les cours devraient être améliorés et te préparer suffisamment pour conduire sur la route. Et l'examen devrait justement vérifier que t'as acquis ces habiletés.

C'est ca qui se passe anyway. Le gars attends 11 mois sans conduire sa moto... pour finalement passer son examen sur la route et se ramasse a conduire tout seul par après... mais 11 mois plus tard ( ca n'a aucun sens, ca n'aide en rien sa sécurité).

siax
27/05/2011, 14h20
Au pire, celui qui a pas de classe 5/4/3/2/1 avant de prendre sa classe 6A/b/c/d/xyz devrais avoir un minimum d'heure de conduite d'auto en école, juset par principe que c'est plus relaxe apprendre le code routier en auto qu'en moto. metton 2-3 heure ..... qu'est ce que vous en pensez ?

perso, jsuis d'accord... je suis d'avis que personne ne devrait apprendre à conduire une moto comme premier véhicule... trop de facteur autre que le véhicule à considérer... au moins sur 4 roues, si tu manque ton freinage ou si tu juges mal ta vitesse ou tu vois pas le gars qui te coupe, tu es protéger et tu restera sur 4 roues...

Slyer
27/05/2011, 14h21
le permis progressif n'est pas appliqué en fonction de l'âge, mais de l'expérience.... et je considère que le permis progressif devrait s'appliquer peut importe l'âge...

Ah oui, c'est vrai.

Dans ce cas-ci, ca fait plus de sens. Mais je crois toujours que c'est plus dans le sens de ce que jpage dis qu'ils ont fait cette règle.

Slyer
27/05/2011, 14h22
perso, jsuis d'accord... je suis d'avis que personne ne devrait apprendre à conduire une moto comme premier véhicule... trop de facteur autre que le véhicule à considérer... au moins sur 4 roues, si tu manque ton freinage ou si tu juges mal ta vitesse ou tu vois pas le gars qui te coupe, tu es protéger et tu restera sur 4 roues...
Et que dire de jeunes de 14ans qui se ramassent dans les rues de montreal en scooter sans expérience ni cours au préalable. :P On part vraiment de loin dans le dossier des 2 roues :P

carotman
27/05/2011, 14h25
Si la personne a 0 expérience de conduite, on pourrait la limiter à un 250?

singerie
27/05/2011, 14h25
Et que dire de jeunes de 14ans qui se ramassent dans les rues de montreal en scooter sans expérience ni cours au préalable. :P On part vraiment de loin dans le dossier des 2 roues :P
il sont oubliger de passer un cour maintenant .... enfin :)

siax
27/05/2011, 14h27

même sur des 50cc, les jeunes en scooters on le plus haut taux d'accidents en proportion... donc la puissance à pas vraiment de lien avec l'accidentologie...

voir mon autre post également :

Une logique soi disant déconcertante et proné par bien des gens du millieu... mais réfléter dans aucune statistiques... les places ou c'est instauré ne démontre aucune amélioration des bilans... la seule chose qui montre des résultats, c'est le permis progressif... (pas de conduite de soir, pas de conduite avec passager, tolérance 0 alcool, etc)

singerie
27/05/2011, 14h28

Avec le marché qui commence a avoir de la diversité sur cela (yamaha 250 presque confirmé, rumeur de gsxr250... mais lpus des rumeur que d'autre chose) sa pourais etre envisageable.

Et pour les newbies qui dise que c pas assez, jme suis deja fait peur plus qu'une fois avec mon 250 lol

Slyer
27/05/2011, 14h39
Avec le marché qui commence a avoir de la diversité sur cela (yamaha 250 presque confirmé, rumeur de gsxr250... mais lpus des rumeur que d'autre chose) sa pourais etre envisageable.

Et pour les newbies qui dise que c pas assez, jme suis deja fait peur plus qu'une fois avec mon 250 lol
Comme siax dit, c'est pas la cylindrée qui va sauver des vies. En tk, pas a ce niveau la. La preuve, même les jeunes en scooters ont plein d'accidents. On peut pas dire que c'est la cylindrée qui est responsable a ce niveau la. Et oui, une 250 c'est déja assez rapide pour se faire peur et se faire mal. Et a Icar, ca dépasse même des grosses cylindrées sur la piste. C'est vraiment l'expérience et les skills du pilote qui va faire une différence.

il sont oubliger de passer un cour maintenant .... enfin :)
Ouf, c'est au moins ca!

hencan929
27/05/2011, 15h05
Chapeau Mat pour ces réalisations qui nous font évoluer dans le monde motocycliste.

chip7
27/05/2011, 15h11
Ç'est excellent! L'idée de l'accompagnateur était bonne en théorie et même en pratique si tu en avais un de compétent. Mais pour la vaste majorité c'étais simplement inutile voir même dangereux. Combiens de newbie se sont planté en essayant de suivre un accompagnateur qui s'en crissait totallement !?

OxyG3nE
27/05/2011, 15h28
Il va etre ou le trill pour les apprenti de defier la loi en roulant seul maintenant? Lol...

Dim_bandit
27/05/2011, 17h20
*** La table de sécurité motocycliste recommandera l'abolition de l'exigence d'accompagnateur pour le permis d'apprenti conducteur moto ***

Donc si je comprend bien, rien n'est encore coulé dans le bronze, et rien n'est encore accepté par qui que ce soit au niveau de la SAAQ et du MTQ.
Ça me rapelle quelque chose...

Est-ce un scoop ou un petard mouillé ? :-?

Rotule
27/05/2011, 17h25
Un pas de plus dans la bonne direction :)

MatR1
28/05/2011, 11h22
Si je peux me permettre, bien que je ne sache si vous en avez discuter, il faudrais faire en sorte que lors d'une collision, le montant total de réclamation devrait être imputer à celui qui est responsable.

Salut Ducaking,

on a parlé et gagné le 60/40... mais pour ce qui est d'abolir le "no-fault" (c'est ce dont tu parles), je crois qu'on peut oublier ça... du moins, c'est pas 150 000 motocyclistes qui vont faire changer la politique pour 7 000 000 de véhicules...

Alors c'est un peu ça, le problème est que la SAAQ a changé avec la loi 55, avant ils auraient pu assurer toutes les catégories au même montant, maintenant ils doivent "autofinancer" chaque catégorie. Mais n'ont pas le droit de se baser sur âge, expérience, kilométrage, comme l'assurance privée. C'est un "entre-deux" complètement stupide. Ils devraient choisir l'un ou l'autre, dans le milieu ça donne des imbécilités qu'on connaît.

Donc on arrête pas le travail, mais pour donner qqch pour les motocyclistes, ça donne des entourloupettes, des règles juste pour nous... qui sont pas idéales, mais mieux que le statut quo. L'idéal serait qu'un parti politique se rende compte que finalement, vu que la SAAQ fait cela pour toutes les catégories, ben c'est pour ça que sa bureaucratie est rendue à 4000 fonctionnaires... elle pourrait coûper de moitié en simplifiant l'ensemble de son oeuvre...

MatR1
28/05/2011, 11h27
il me reste 1 mois d'apprenti à faire, mais je trouve que 11 mois c'est totalement ridicule. Le 11 mois d'apprenti devrais être nécessaire pour l'obtention d'un premier permis, that's it. Corrigez moi si je me trompe, mais quelqu'un qui a sa classe 5, et qui veut conduire des poids lourds, ça m'étonnerais qu'il ait besoins d'avoir un trucker expérimenté à coté de lui pendant 1 ans...

Si j'avais un changement à faire, je dirais que la formation devrais se faire en 2 partie. Actuellement, tout est axée sur les manoeuvre d'urgence et le controle à basse vitesse, avec p-e 3hrs de route.

Ça devrais être plus proche de 50/50. Tu a des cours en circuit fermé pour pratiquer tes manoeuvres. tu passe ton examen en circuit fermé, tu obtient ton permis d'apprenti. Ensuite, tu fait tes cours sur la route, et tu peut circulé accompagné (comme actuellement). Après 1 mois (pas 11 mois), tu peut faire ton examen sur la route, après ça, chow bye.

En réalité, ce qui n'a pas de sens, c'est le délais. Je peut comprendre qu'on impose 1 mois de délais disons, mais après ça, laisser moi faire des examens ! Parce qu'actuellement, le pire des jambons, ça y prend 11 mois pour être capable de se tenir sur une moto, on est tous contraint à ça

et comme pour tous les permis, il devrait y avoir des examens théorique à tous les 5 ans. En cas d'échec à l'examen théorique, tu doit refaire un examen théorique et un examen pratique. on enlèverais tellement de chaudrons de sur la route...

merci des suggestions, y'a plusieurs trucs que tu mentionnes qui sont déjà en cours, d'autres seront adressés à la refonte du cours cet automne. Mais ne vous inquiétez pas, on fait l'exercice de revoir tout de fonds en comble à partir d'une page blanche... donc tout est ouvert. Y'aura surement un thread juste pour la formation d'ici là, vous verrez en juin les orientations dans document.

MatR1
28/05/2011, 11h35

attention aux termes messieurs:
accès progressif = petite cylindrée max 125cc poru commencer, puis on augmente à chaque année.
accès graduel = pas de "progression" dans la cylindrée, mais restreint au niveau de l'utilisation (i.e.: pas de passager, pas d'alcool, etc)

permis progressif = même chose que accès progressif
permis restreint = ce que tu as avant le vrai permis dans l'accès graduel
permis probatoire = tu n'as pas trop de restrictions mais si tu fais le con tu le perds

Bref y'a juste la France qui a un accès progressif depuis assez longtemps pour qu'on ait des stats... mais elles n'ont pas amélioré les choses. Faut savoir que le "sur-risque" quand quelqu'un change de moto, au Québec comme ailleurs, est énorme... et ça tout le monde et toutes les études et tous les chiffres (même ceux de la SAAQ, c'est peu dire!!) s'entendent là-dessus. C'est même pareil dans les chars. Alors un permis progressif, tu "forces" les gens à changer de moto car ils ne peuvent acheter la moto qu'ils veulent vraiment à la fin de leur cours.

En Ontario ils ont un accès graduel avec des résultats pas trop pire.

Z'allez voir ce qu'on a proposé bientôt dans notre document de recommandations.

MatR1
28/05/2011, 11h42
a quand l'utilisation des voies réservées? ça serait encore mieux que le lane splitting selon moi, et beaucoup plus sécuritaire, mais avoir les 2, je m'en plaindrait pas

Bon j'aimerais que si vous voulez partir un débat là-dessus, vous le fassiez dans un autre thread, mais:

Oui, les voies réservées ont été abordées. Inquiétez-vous pas, on a trouvé le moyen de le faire.
Mais, le Ministère des Transports ne veut pas, car "le but premier de ces voies est de désengorger le traffic" et il pourrait y avoir, et je cite "des problèmes d'acceptabilité sociale" avec le fait que les motocyclistes ont le droit mais personne d'autre !!!
(petits problèmes de vision au MTQ... faudrait p-ê leur donner un cours de moto où on leur répéterais "regardez loin devant" ?)

Ceci dit, on a refusé de mettre au rancart cette proposition, mais ce qu'on a besoin pour la remettre de l'avant c'est de gens qui sont prêts à faire de la recherche, trouver des documents, faire des appels aux organismes de moto à l'international où c'est permis, pour qu'on monte un dossier avec stats et preuves à l'appui que c'est positif comme expérience, sur le traffic, sur la sécurité, sur l'environnement.

On est bénévoles, on fait cela à temps partiel, et la dure réalité c'est que en face ils sont payés à travailler à temps plein pour "le système", et le système ça a beaucoup peur du changement.

MatR1
28/05/2011, 11h44

lane-splitting, si vous avez des études qui démontrent que c'est aussi/plus sécuritaire, je veux bien l'aborder ! lol
mais bon, ça sera un travail d'éducation de plusieurs années ;)

Pour l'instant c'est une table de sécurité donc on ne peut aborder que ce qui va dans le sens de renforcer la sécurité.

MatR1
28/05/2011, 11h45

Le ministre a dit non, alors je vois mal la SAAQ et ses fonctionnaires aller dire que c'est ce que ça prends... !

Donc non ça fait pas partie du futur envisagé.

MatR1
28/05/2011, 11h49

Exact. Eux c'est de minuit à 6h je crois. Mais les stats nous disent que le surrisque commence bien plus tôt, genre 8-9h... interdire aux gens de rouler à partir de 20h, c'est un peu trop nazi pour nous comme mesure ;)

Anyway comme je disais le ministre a dit non, alors ça se fera pas sous son règne! Ça prendrait une modif au CSR, donc voté au parlement et etc. donc bloqué ben avant. Pas à s'inquiéter.

Flat4awd
28/05/2011, 11h52
lane-splitting, si vous avez des études qui démontrent que c'est aussi/plus sécuritaire, je veux bien l'aborder ! lol

Pour l'instant c'est une table de sécurité donc on ne peut aborder que ce qui va dans le sens de renforcer la sécurité.

les voies réservée accessible au motocyclette, c'est logique. j'ai déja mentionné dans un autre thread, en moto, tu est toujours à 50% d'occupation minimum. C'est ce qui est demandé aux automobiles. Il y a des places ou les motocyclette sont admise dans les voies réservée, je pense à la californie. Ça ne peut pas faire autrement que de désengorger le traffic, car c'est un char de moins dans les voies régulière.

Pour le lane splitting, bonne chance pour trouver des études qui démontre que c'est sécuritaire...

MatR1
28/05/2011, 11h53
Et bien, si y'a plus de période d'apprenti, il faudrait que tu passes ton examen sur route direct après tes cours et que t'aie ton permis probatoire tout de suite après.

Idéalement, les cours devraient être améliorés et te préparer suffisamment pour conduire sur la route. Et l'examen devrait justement vérifier que t'as acquis ces habiletés.

C'est ca qui se passe anyway. Le gars attends 11 mois sans conduire sa moto... pour finalement passer son examen sur la route et se ramasse a conduire tout seul par après... mais 11 mois plus tard ( ca n'a aucun sens, ca n'aide en rien sa sécurité).

Salut,

On commence à travailler sur les cours cet automne, c'est un exercice qui prendra du temps et devrait être mis en place pour le printemps 2013, si y'a pas de retards dans l'appareil d'état...
La modif au CSR, je suis optimiste mais réaliste, elle pourrait probablement entrer en vigueur en même temps pour la nouvelle génération de motocylistes 2013. 2012 on peut espérer, mais faut pas non plus rêver...

MatR1
28/05/2011, 11h56

En fait, on travaille à regarder si ça serait une bonne chose de légaliser les 125 sur l'autoroute. Ça vient juste d'être discuté, on a pas encore regardé dans le détail et on a pas encore de position là-dessus.
Mais on le regarde pcq ça pourrait faire de bonnes motos d'apprentissage pour plusieurs, ça pourrait renforcer la moto comme moyen de transport, etc !

MatR1
28/05/2011, 11h58
Ç'est excellent! L'idée de l'accompagnateur était bonne en théorie et même en pratique si tu en avais un de compétent. Mais pour la vaste majorité c'étais simplement inutile voir même dangereux. Combiens de newbie se sont planté en essayant de suivre un accompagnateur qui s'en crissait totallement !?

Bien dans notre groupe, on a un ancien policier qui a du témoigner au coroner pour un accident comme cela justement... 3 expérimentés, 1 apprenti, courbe à vitesse légale mais trop vite pour l'apprenti qui a "fixé". 1 mort.

MatR1
28/05/2011, 12h03
Donc si je comprend bien, rien n'est encore coulé dans le bronze, et rien n'est encore accepté par qui que ce soit au niveau de la SAAQ et du MTQ.
Ça me rapelle quelque chose...

Est-ce un scoop ou un petard mouillé ? :-?

T'inquiètes, on le sait, on est vigilants, et on maintient la pression. L'essentiel c'est que tant que les prochaines élections ne sont pas faites, on a de plus en plus de mordant pour les obliger à avancer.
En effet, je crois que Charest veut pas revivre 22 manifs à la veille de ses élections... sans compter les "suprises" qu'on a fait lors des partielles, mais qu'on pourrait faire à tous les jours en période électorale !!! ;)

Mais bon, c'est aussi pour ça que malheureusement l'info sort au compte-gouttes, il faut naviguer dans un environnement très très politique. On aimerais vraiment en dire plus, mais il faut laisser les gens avec qui on discute trouver les meilleurs moyens pour faire passer les recommandations justement. Depuis 8 mois on a établis une certaine relation de confiance, c'est pas facile pour ces gens-là qui sont pognés entre l'arbre et l'écorce, i.e.: comprennent ce qu'on leur dit, mais de l'autre côté ont pas toujours un boss qui lui *veut* comprendre / laisser du lousse aux motos.

MatR1
28/05/2011, 12h07
Je suis très content d'apprendre ceci :D moi qui vien tout juste d'avoir mon apprenti....une question me viens en tête : Si tout fonctionne pour le mieux dans vos rencontre on peux espérer l'abolition pour quand?

Ça prends une modif au CSR, donc voté au parlement et etc.
Donc:
1- Rapport table sécurité moto en juin
2- Comité d'expert août
3- Modifications proposées au CSR en octobre, au mieux... Ce sera intégré à d'autres modifs, ils ne rouvrent pas le CSR à toutes les années...
4- Vote de l'assemblée au printemps, voir à l'automne prochain....
Donc la nouvelle génération de motocyclistes 2013+ devrait profiter de ces changements, pour 2012, c'est possible, mais rien n'est sûr.

MatR1
28/05/2011, 12h09
les voies réservée accessible au motocyclette, c'est logique. j'ai déja mentionné dans un autre thread, en moto, tu est toujours à 50% d'occupation minimum. C'est ce qui est demandé aux automobiles. Il y a des places ou les motocyclette sont admise dans les voies réservée, je pense à la californie. Ça ne peut pas faire autrement que de désengorger le traffic, car c'est un char de moins dans les voies régulière.

On sait tout ça et ça a fait parti de notre argumentation, t'inquiètes.

Maintenant pour retourner à la charge j'ai besoin de plus d'exemples *documentés*, de statistiques, etc. pour monter un dossier.
L'aide est bienvenue.

singerie
28/05/2011, 12h20
Merci MatR1 pour toutes ces précisions !
+rep
+rep
+rep
+rep

Dedmann
28/05/2011, 12h43

Pourtant en Claifornie et ailleurs c'est meme tres bien accepter aide a désengorger le traffic car y'a vraiment bcp de véhicule et tout semble bien fonctionner!
Mais comme tu as mentionné on est loin de ca et on en rediscuteras dans un autre thread vu que ce n'est pas important!

Félicitations a ton équipe Mat!
vous faites vraiment un bon travail pour nous et ce gratuitement!

mustangup
28/05/2011, 16h02
laisser faire le coté sécuritaire au lane-splitting viser plutot coté anti-pollution et emanation de CO2 et j'ai mes petite idées la dessus... chaque choses en sont temps.

BRAVO ENCORE MATR1 pour ton excellent travail dans l'ombre

j'avais travailler sur un coup marketing escargot (qu'on aurait pu sortir au cas ou) je te l'envoie en MP

ZPOWER
06/06/2011, 13h02
C'est une bonne nouvelle pour les apprentis. Trouver un accompagnateur "compétent" n'est pas une mince affaire. Prendre confiance et apprendre à son rythme seul ça enlève bcp de pression. Dans les années '80 j'ai appris seul.....et je m'en suis très bien sortie ;)

Ben hâte de lire le résultat complet de cette entente.

Lâchez pas!!

Je viens de commencer a lire le tread. Tu l'as bien dis ''trouver un accompagnateur competent '' quand tu es debutant c'est pas evident :)

Moi aussi j'ai rider seul et en effet ca enleve bcp de pression .

HellCrow
06/06/2011, 13h10
Great les boys !

Il y en a une gang qui vont être content et pourrons commencer immédiatement à cumuler de l'expérience au lieu d'attendre dans 1 an pour rouler à cause du manque de BONS accompagnateurs. !

;)

ZPOWER
06/06/2011, 13h12

Vrai que celui qui a pas de classe ou aucune experience auto , a part le bixbi ou le nitendo , quand il sort de ses cours moto
ca fait pas un pilote tres secur. Un bon pilotage routier ca se developpe avec l'accumulation des km .plus tu roule plus tu dois faire face a des evenements imprevue , qui aide a developper la capacité d'anticipation necessaire a la survie sur la route
et pour ca , ca prend plus que les cours motos baboches presentement offert .

carotman
06/06/2011, 13h20
laisser faire le coté sécuritaire au lane-splitting viser plutot coté anti-pollution et emanation de CO2 et j'ai mes petite idées la dessus... chaque choses en sont temps.

BRAVO ENCORE MATR1 pour ton excellent travail dans l'ombre

j'avais travailler sur un coup marketing escargot (qu'on aurait pu sortir au cas ou) je te l'envoie en MP

C'est loin d'être non polluant une moto.

http://www.latimes.com/news/printedition/highway1/la-hy-throttle11-2008jun11,0,1076364.story

En fait, une moto moyenne pollue autant qu'un petit SUV sinon plus.

Ya encore des motos à carburateur... on est loin de la gestion serrée d'un moteur à injection. Les bikes n'ont pas de EGR pour la plupart pour faire basser les Oxydes d'azote.

Oui une moto va moins consommer d'essence. Par contre, elle n'est pas moins polluante.

ZPOWER
06/06/2011, 13h31
Ça prends une modif au CSR, donc voté au parlement et etc.
Donc:
1- Rapport table sécurité moto en juin
2- Comité d'expert août
3- Modifications proposées au CSR en octobre, au mieux... Ce sera intégré à d'autres modifs, ils ne rouvrent pas le CSR à toutes les années...
4- Vote de l'assemblée au printemps, voir à l'automne prochain....
Donc la nouvelle génération de motocyclistes 2013+ devrait profiter de ces changements, pour 2012, c'est possible, mais rien n'est sûr.

Felicitation , dans cette table y semble avoir de vrai bonne discussion Bravo . Il est peut etre trop tot , mais avez vous envisager le coté vestimentaire (sans obliger personne sur une marque ou un autre ) , mais plutot entre les gougounnes et les bottes A* a 300$ y as peut etre un compromis equitable pour sauver quelques road rash .

Maudit que j'aurais aimé que des mesure de securité soit prise avant la tarification . Bravo quand meme !

Pronovost
06/06/2011, 13h35

La grosse différence se voit ici (exemple rapide de traffic Montreal - Laval )

Le char est pogné dans le traffic 1h @ idle speed.
La moto reste immobilisée (ralentie) pour 20 minutes.

:)

carotman
06/06/2011, 13h42
La grosse différence se voit ici (exemple rapide de traffic Montreal - Laval )

Le char est pogné dans le traffic 1h @ idle speed.
La moto reste immobilisée (ralentie) pour 20 minutes.

:)

Ça doit revenir au même rendu la c'est ça le pire :(. En plus, si tu reste pas immobile, c'est que tu fais du Lane Splitting qui n'est pas légal. C'est pas un trop bon argument pour la SAAQ ça.

En fait, en y pensant, ça pourrait le devenir.
Il pourrait y avoir une argumentation en faveur du lane splitting étant donné que les motos sont plus polluantes et doivent rouler. Aussi, les motos pourraient avoir le droite aux voies réservées, ce qui diminuerait le temps de ralenti moteur.

MaryLucky
06/06/2011, 14h33
J'imagine que ça a déjà été discuté avant mais je lance l'idée quand même au cas où, j'ai pas envi de me taper tous les posts sur escargot/table de sécurité :

Si la SAAQ investirait 1000$ pour des vêtements de protection à chaque motocycliste et qu'ensuite elle détermine si après un accident les blessures auraient dû être évitées si le motocycliste portait ses vêtement, elle ne paye pas ... ça marhcerais pas ? Me semble qu'il y aurait moins de dédomagement pour des cicatrices non ? Et si tu décides de ne pas porter l'équipement ''X'' déterminé par la SAAQ, tu est conscient que tu ne sera pas dédomagé.

Chacun peut ainsi continuer de rouler en gougoune / t-shirt s'il le veut.

mustangup
06/06/2011, 15h17

les 4 principaux polluant se distingue en 2 categorie les reversible et ceux qui coute une fortune a recuperer (plutot dire irreversible)

CO2 (dioxyde de carbone) : (calculer en tonne de CO2/an ou comme j'aime mieux gramme de CO2/km) responsable du rechauchement climatique ce phenomene est reversible a peu de cout. Intimement relier au poid/consommation du vehicule
-petit SUV 250-300gr/km
-petite auto environ 180-220gr/km
-full hybride environ 110-140gr/km
-moto moyenne cyclindree 90-110gr/km
noter bien que ces cotes vise le vehicule en mouvement donc un desengorgement du traffic a un impact direct

CO (monoxyde de carbonne) : irreversible... raison principale de la venue des systemes anti-pollution (catalyseur) les catalyseur commence a faire leur apparition sur les moto

hydro carbure (gaz non bruler rejeter dans l'air) : irreversible et recuperer sur les auto a l'aide d'un systeme EVAP avant appeler charcoal canister

NOX (monoxyde d'azote) irreversible et plus typique au diesel donc j'en parlerai pas... mais j'aimerais mentionner que certain proprietaire de vehicule modifier au gaz pour augmenter la performance meriterais la pendaison

http://www.vehiculespropres.net/Dossiers/LesNormesEuroLimitantLesEmissionsPolluantesDeVehic ulesNeufs.html

de plus, il n'y a pas de tole sur une moto et moin de liquide donc elle pollue moin a meme la chaine de montage

l'amelioration de l'empreinte du transport passe par la dinimution du poid et du volume des vehicule qui y circule... c'est de la physique de base. A systeme d'anti-pollution egal la moto aura TOUJOURS une longueur d'avance. Et pour ceux que ca interesse, c'est qu'avec de tres faible cylindree (moin de 400cc genre) qu'il devient difficile d'avoir un systeme d'anti-pollution efficace.

Prener note aussi que la configuration moteur a un impact... le bicylindre en ligne a les meilleurs cotes suivi du twin et les 3-4 cylindre en ligne bon dernier. Je veut pas dire qu'ils sont damnée, je veut dire que le systeme anti-pollution devra etre plus performant pour les meme resultats. Il vaut mieux aussi prévilegié une longue course plutot qu'un gros alesage

carotman
06/06/2011, 15h19
J'imagine que ça a déjà été discuté avant mais je lance l'idée quand même au cas où, j'ai pas envi de me taper tous les posts sur escargot/table de sécurité :

Si la SAAQ investirait 1000$ pour des vêtements de protection à chaque motocycliste et qu'ensuite elle détermine si après un accident les blessures auraient dû être évitées si le motocycliste portait ses vêtement, elle ne paye pas ... ça marhcerais pas ? Me semble qu'il y aurait moins de dédomagement pour des cicatrices non ? Et si tu décides de ne pas porter l'équipement ''X'' déterminé par la SAAQ, tu est conscient que tu ne sera pas dédomagé.

Selon moi, ça marche bien sur papier.

Là où c'est difficile à prouver c'est si les blessures auraient pu être évitées en portant des vêtements appropriés. De combien moins grave auraient-elle été? On paye juste à 40%, à 42%?

C'est simple, tu n'indemnise pas ceux qui ne rident pas avec du gear approprié. La, tas un autre trouble parce que la SAAQ va demander les vêtements pour expertise. Certains vont les avoir jetté. Ensuite, il faudra que la SAAQ dresse une liste des vêtements appropriés. Certaines personnes devront se ré-équiper au complet...

Ça a pas fini d'en faire chialer du monde ça.

siax
06/06/2011, 15h25
Selon moi, ça marche bien sur papier.

Là où c'est difficile à prouver c'est si les blessures auraient pu être évitées en portant des vêtements appropriés. De combien moins grave auraient-elle été? On paye juste à 40%, à 42%?

C'est simple, tu n'indemnise pas ceux qui ne rident pas avec du gear approprié. La, tas un autre trouble parce que la SAAQ va demander les vêtements pour expertise. Certains vont les avoir jetté. Ensuite, il faudra que la SAAQ dresse une liste des vêtements appropriés. Certaines personnes devront se ré-équiper au complet...

Ça a pas fini d'en faire chialer du monde ça.

t'oublie le monde qui ride avec un casque juste parce que c'est légal et qui prenne la micro-bolle digne d'une capine de juif...

ceux qui font des rides maison-dépanneurs...

sans compter que c'est difficile de définir ce qui est un manteau/casque/gants appropriés...

faudrait avoir des certifications... un comité, des inspecteurs, etc, etc...

l'idée est excellente par contre mary...

mais on va continuer d'en voir encore longtemps des gougounes... pour les rideux de customs, c'est le "gros bon sens" que parce qu'ils roules pas vite, une veste pas de manche en cuir pi des bermuda, c'est ben en masse pour les protéger...

MaryLucky
06/06/2011, 15h45
t'oublie le monde qui ride avec un casque juste parce que c'est légal et qui prenne la micro-bolle digne d'une capine de juif...

ceux qui font des rides maison-dépanneurs...

sans compter que c'est difficile de définir ce qui est un manteau/casque/gants appropriés...

faudrait avoir des certifications... un comité, des inspecteurs, etc, etc...

l'idée est excellente par contre mary...

mais on va continuer d'en voir encore longtemps des gougounes... pour les rideux de customs, c'est le "gros bon sens" que parce qu'ils roules pas vite, une veste pas de manche en cuir pi des bermuda, c'est ben en masse pour les protéger...

Ouai mais si la SAAQ dit : je vous donnes tous 1000$ : voici les certification nécessaires à vos vêtements : xxxxxx
Si tu portes pas de gear a ton acident : exemple t'es en sandales pis tu te scratch les orteilles : je te paye pas
Si pas contre tu veux rider en sandale pour aller manger une crème glacée au coin de ta rue pis que tu te scratch les orteilles ben t'es au courant que la SAAQ va pas te payer donc si tu t'en fou de tes orteilles t'as le droit de porter des sandales...

mustangup
06/06/2011, 15h59
^^ mary ca prendrait une certication (DOT/snell) sur TOUT les vetements motos. Sinon, en cours, ca ne passe pas. La mesure mise en place est la plus productive. Il y aura que la preuve obligatoire du port de l'equipement lors de l'accident qui pourrait etre inetressante. Genre le policier DOIT remplir un rapport de l'equippement porter sur les lieux de l'accident ou le rider doit fournir l'equippement endomager.

siax
06/06/2011, 16h06
Ouai mais si la SAAQ dit : je vous donnes tous 1000$ : voici les certification nécessaires à vos vêtements : xxxxxx

justement, ca existe pas ces certifications et ce sont des casses-têtes à définir... tu serais surprise de la diversité de ce que peux être considérer de l'équipement moto "approprié" pour ben du monde...

perso, je considère que c'est minimum full-face, et qu'un modulaire vaut pas de la marde... d'autre vont te dire qu'un micro-bolle c'est ben assez... tu vois le dilemme ? les gants ? coupé au poignet ca compte ? coat ? protection coudes / épaules obligatoire ? un manteau cuir akoury ca compte tu ? (perso, je dirait non :p)

Flat4awd
06/06/2011, 17h05
J'imagine qu'il y a des endroits ou il ont déterminé c'était quoi des vêtement acceptable pour la moto parce que viens de m'acheter un manteau et des pantalons paddés, et la documentation indique qu'ils rencontrent les normes européenne. J'ai donc chercher quelles étaient ces normes :

http://www.lequipement.fr/conseils/homologations

ZPOWER
06/06/2011, 19h21
La SAAQ a envoyer a tous une pub sur les vetement a moto lors de nos renouvellements , donc c'est pas si compliquer . Lacher les vetement homologuer . Botte au dessus de la cheville vs gougounne ca doit pas etre trop compliquer a mettre en place . Manteau cuir ou tissus , c'est toujours ca de gagner versus camisole .Les bol acheter a Daytona ou Laconia pas valable . A partir de la ca va deja etre mieux .

Bleuetmauricien
06/06/2011, 19h46
Et pour les modulateurs de phares? Des nouvelles?

Moi tout ce que l'on me donne comme infos depuis deux ans, c'est que c'est a l'étude....

Calvasse! Ils étudient longtemps! :wow:

S'il étaient aussi longs a décider pour nous taxer de différentes façons nous serions riches! (photos radars, scanneurs, tarifications permis de conduire, immatriculations, TPS, TVQ, RQAP....)

Lorsque c'est pour faire rentrer de l'argent dans les coffres de l'état, ils sont rapides....mais pour la sécurité, si cela ne rapporte pas de $$, ils sont moins pressés!!!

Un exemple de ce que l'on me répond a la mi-avril:

Ce courriel fait suite à celui que vous nous avez fait parvenir le 17 avril dernier au sujet des modulateurs de phares pour les motocyclettes.

Pour répondre à votre question, actuellement, ce sujet nous préoccupe et il fait partie de l’ordre du jour d’une table qui réunit plusieurs intervenants du monde de la moto. Un représentant du Service de l’ingénierie des véhicules de la Société de l’assurance automobile du Québec est lui‑même impliqué dans les travaux de ce comité ainsi que des représentants des différents corps policiers.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez en regard de la sécurité.

siax
06/06/2011, 19h58
La SAAQ a envoyer a tous une pub sur les vetement a moto lors de nos renouvellements , donc c'est pas si compliquer . Lacher les vetement homologuer . Botte au dessus de la cheville vs gougounne ca doit pas etre trop compliquer a mettre en place . Manteau cuir ou tissus , c'est toujours ca de gagner versus camisole .Les bol acheter a Daytona ou Laconia pas valable . A partir de la ca va deja etre mieux .

Pi quand la police va te sacrer un ticket parce Quelle considère Que c pas approprié, tu va chialler quil on pas dallure.... des lois pas claire ca fait juste laffaire des avocats....

PeterPan
06/06/2011, 20h29
Pi quand la police va te sacrer un ticket parce Quelle considère Que c pas approprié, tu va chialler quil on pas dallure.... des lois pas claire ca fait juste laffaire des avocats....

Siax,

Laisse faire les tickets..., tu rides comme tu veux...en gougounne, short et camisole!
Pas besoin non plus que la SAAQ paye $1000 par motocycliste (car ça n'arrivera jamais...!)
Cependant, si tu ne portais pas de vêtements appropriés lors de ton accident, tu n'as pas le droit de réclamer...c'est tout.
Moins de réclamations et/ou montants moins élevés = baisse des frais d'immatriculation.

Ils nous ont bien concocté une belle liste de moto ''à risque''...!
Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas faire la même chose pour les vêtements.
Ils ont juste à utiliser les normes européenne...s'ils sont trop paresseux pour faire leur propre certification.

PS: Post 169...!:D

carotman
06/06/2011, 21h27

Ah non, pas les modulateurs de phares!

Déjà que quand j'en voie un qui roule sur les hautes, ça me gosse!!!!! Si ça module en plus...

Je sais que l'intention c'est de bien se faire voir mais le nivellement par le bas, ça me tente pas de le subir!

Edit: Si ça module les phares de croisement, pas de probleme.

SVIE
06/06/2011, 21h55
Simplement une petite parenthèse relatif au dossier Sécurité Moto, ne tirez pas trop sur le messager. Tant d'années se sont écoulées sans que la moindre mesure ne soit mise en place afin de sauver des vies : cours de moto non obligatoire, mesures de sensibilisations totalement inexistantes autant au niveau des motocyclistes eux-mêmes qu'au niveau des autres usagers de la route, état des routes pathétiques, etc ... Ceux qui sont présentement en place afin de tenter d'apporter certaines mesures dans le but de réduire le bilan de réclamation catastrophique font des pieds et des mains afin de convaincre des gens qui ne connaissent absolument rien de notre quotidien.

Chapeau à l'équipe en place et bienvenue à la relève.

Oui, juste dommage que la SAAduQ à Marde ait plutôt opté de nous faire payer la totale pour ce que l'on coûte. Toutefois, nous avons une poignée de motocylistes qui ont à coeur la cause et qui travaillent fort pour changer la donne. ;)

Bleuetmauricien
06/06/2011, 23h49
Simplement une petite parenthèse relatif au dossier Sécurité Moto, ne tirez pas trop sur le messager. Tant d'années se sont écoulées sans que la moindre mesure ne soit mise en place afin de sauver des vies : cours de moto non obligatoire, mesures de sensibilisations totalement inexistantes autant au niveau des motocyclistes eux-mêmes qu'au niveau des autres usagers de la route, état des routes pathétiques, etc ... Ceux qui sont présentement en place afin de tenter d'apporter certaines mesures dans le but de réduire le bilan de réclamation catastrophique font des pieds et des mains afin de convaincre des gens qui ne connaissent absolument rien de notre quotidien.

Oui, juste dommage que la SAAduQ à Marde ait plutôt opté de nous faire payer la totale pour ce que l'on coûte. Toutefois, nous avons une poignée de motocylistes qui ont à coeur la cause et qui travaillent fort pour changer la donne. ;)

Je ne tire pas sur le messager!

Je fait désire seulement m'informer si il y a eu des avancements au sujet des modulateurs......

Celà fait deux ans que je communique régulièrement avec différents intervenants a la SAAQ et c'est comme discuter avec un robot!

Les contacts changent;jamais la même personne en charge du dossier!

Aux dernières nouvelles, ils devaient en discuter a la table de sécurité....alors j'aimerais savoir où on en est rendu concernant ce point....car moi je n'y suis pas a cette table....si ceux qui y sont peuvent donner des nouvelles....

Sinon, bien je vais continuer a écrire aux 3-4 mois a la SAAQ.....:dontknow

carotman
07/06/2011, 10h43
Je ne tire pas sur le messager!

Je fait désire seulement m'informer si il y a eu des avancements au sujet des modulateurs......

Celà fait deux ans que je communique régulièrement avec différents intervenants a la SAAQ et c'est comme discuter avec un robot!

Les contacts changent;jamais la même personne en charge du dossier!

Aux dernières nouvelles, ils devaient en discuter a la table de sécurité....alors j'aimerais savoir où on en est rendu concernant ce point....car moi je n'y suis pas a cette table....si ceux qui y sont peuvent donner des nouvelles....

Sinon, bien je vais continuer a écrire aux 3-4 mois a la SAAQ.....:dontknow

Hmmm est-tu certain que le modulateur n'est pas légal?

Selon Transport Canada, c'est autorisé.

http://www.tc.gc.ca/fra/securiteroutiere/vehiculessecuritaires-mvstm_tsd-tsd-1080rev4_f-688.htm

S7.9.4 Système de modulation du projecteur d'une motocyclette
S7.9.4.1 Le projecteur d'une motocyclette peut être connecté de façon à moduler le faisceau-route ou le faisceau-croisement, les faisant passer de leur intensité maximum à une intensité moins forte, à condition que :
(a) La vitesse de modulation soit de 240 ± 40 cycles à la minute.
(b) Le projecteur fonctionne à la puissance maximum pendant 50 à 70 p. 100 de chaque cycle.
(c) L'intensité la plus faible à n'importe quel point d'essai ne soit pas inférieure à 17 p. 100 de l'intensité maximum mesurée au même point.
(d) Le commutateur du modulateur soit connecté au fil d'alimentation du filament du faisceau modulé et non au côté relié à la masse du circuit.
(e) Un dispositif soit prévu pour que le faisceau-croisement et le faisceau-route puissent être tous deux actionnés en cas de défaillance du modulateur.
(f) Le système soit pourvu d'un capteur monté de sorte que l'axe de son élément récepteur soit perpendiculaire à un plan horizontal. La modulation du projecteur doit être interrompue dès que l'intensité de la lumière produite par une lampe à filament de tungstène, fonctionnant à 3 000 degrés Kelvin, est inférieure à 270 lux (25 candelas-pied) de lumière directe dans le cas de capteurs dirigés vers le haut, ou inférieure à 60 lux (5,6 candelas-pied) de lumière réfléchie dans le cas des capteurs dirigés vers le bas. L'intensité lumineuse est mesurée par un luxmètre à photopile au silicium placé près du capteur et dirigé dans la même direction que le capteur. Dans le cas de l'essai des capteurs orientés vers le bas, une carte grise Kodak (Kodak R-27) est disposée au niveau du sol afin de simuler la chaussée.
(g) La chute de tension à travers le modulateur ne soit pas supérieure à 0,45 volt lorsque le projecteur est allumé dans toutes les conditions d'essai s'appliquant aux circuits de 12 volts et aux circuits de 6 volts, lorsque l'essai est effectué conformément au profil d'essai illustré à la figure 9. Le modulateur doit être conforme à toutes les dispositions du présent DNT de la norme après la réalisation du profil d'essai représenté à la figure 9.
(h) Un dispositif soit prévu pour que le faisceau-croisement et le faisceau-route fonctionnent à la tension nominale lorsque le commutateur du projecteur se trouve soit à la position de faisceau-croisement ou de faisceau-route lorsque le modulateur est hors tension.

Selon ce que je lis dans le CSR moduler le phare de croisement serait légal au niveau de la SAAQ. En plus, selon moi, ça ne dérangerait personne (contrairement à moduler les phares de route)

Bleuetmauricien
07/06/2011, 19h33
Oui je sais; c'est bien là le problème.

C'est permis par transport Canada mais pas par la SAAQ.....

Au Québec on a droit a deux gouvernements.......donc chacun doit justifier son existence.....alors il faut que le Québec fasse sa propre recherche avant de permettre cet équipement.

Ma moto est déjà équipée avec un modulateur. Je l'ai désactivé en obstruant simplement le capteur avec un ruban électrique noir.

Les quelques fois où je l'ai mis a l'essaie, je doit dire que c'est efficace.

Les automobilistes se demande ce qui s'en vient en face d'eux et ralentisse. Il attendent même avant de sortir d'une cour, d'une rue ou de tourner a droite sur un feu rouge!

Les quelques secondes d'hésitations de leur part fait qu'ils n'ont plus le temps de nous couper le chemin; nous sommes déjà rendu....

carotman
07/06/2011, 20h15
Oui je sais; c'est bien là le problème.

C'est permis par transport Canada mais pas par la SAAQ.....

Au Québec on a droit a deux gouvernements.......donc chacun doit justifier son existence.....alors il faut que le Québec fasse sa propre recherche avant de permettre cet équipement.

Ma moto est déjà équipée avec un modulateur. Je l'ai désactivé en obstruant simplement le capteur avec un ruban électrique noir.

Les quelques fois où je l'ai mis a l'essaie, je doit dire que c'est efficace.

Les automobilistes se demande ce qui s'en vient en face d'eux et ralentisse. Il attendent même avant de sortir d'une cour, d'une rue ou de tourner a droite sur un feu rouge!

Les quelques secondes d'hésitations de leur part fait qu'ils n'ont plus le temps de nous couper le chemin; nous sommes déjà rendu....

Quand je lis le CSR, je ne trouve aucun article qui fait interdit la modulation des phares.

Il y a celui la qui pourrait être tiré par les cheveux

239. Aucun véhicule routier, à l'exception de ceux visés aux articles 226 et 227, ne peut être muni de phares blancs clignotants alternatifs ou de feux clignotants ou pivotants de quelque couleur que ce soit.

Aucun véhicule routier visé à l'un des articles 226 ou 227 ne peut être muni de feux clignotants ou pivotants d'une couleur autre que celle autorisée pour ce véhicule, conformément à l'article qui vise un tel véhicule.

1986, c. 91, a. 239; 1987, c. 94, a. 46; 1990, c. 83, a. 108.

Les phares ne clignotent pas et ils ne sont pas alternatifs, ils modulent leur intensité.

Est-ce que quelqu'un à la SAAQ t'avait dit selon quel article ce n'était pas légal?

Bleuetmauricien
07/06/2011, 20h30
Quand je lis le CSR, je ne trouve aucun article qui fait interdit la modulation des phares.

Les phares ne clignotent pas et ils ne sont pas alternatifs, ils modulent leur intensité.

Est-ce que quelqu'un à la SAAQ t'avait dit selon quel article ce n'était pas légal?

Le problème vient de cette réponse reçue en 2010:

Pour faire suite à votre courriel du 22 mars, concernant les modulateurs de phares pour les motocyclettes, nous vous transmettons l'information suivante.

Présentement, la réglementation ne prévoit pas la modulation du phare avant, donc illégal présentement. Le règlement sur les normes de sécurité stipule que tous les feux et les phares doivent être présents et conformes aux normes du fabricant. Nous prenons bonne note de vos commentaires et étudierons votre suggestion. Nous communiquerons avec vous dans quelques semaines après vérification auprès de Transports Canada et du Service de soutien aux corps policiers concernant l'application de la réglementation versus ce nouvel équipement.

Règlement :
136. Tous les phares, feux et réflecteurs requis par le Code doivent être présents, conformes aux normes du fabricant et solidement fixés aux endroits prévus. De plus, tous les phares, feux et lampes témoins sur un circuit électrique doivent s'allumer avec l'intensité prévue par le fabricant lorsque l'interrupteur du circuit électrique est actionné.

Nous vous rappelons que la Société de l'assurance automobile du Québec s'occupe du volet sécurité du véhicule et ce sont les corps policiers qui sont responsables de l'application du Code de la sécurité routière.

Si vous désirez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Marc Lavertue
Service de l'ingénierie des véhicules

carotman
07/06/2011, 20h43
Hmmm,

En effet, si tu as un modulateur, le phare avant n'allumera pas avec l'intensité prévue par le fabricant.

A ce moment la, je ne vois pas de problème pour installer des phares auxiliaires qui eux vont moduler :D

Bleuetmauricien
07/06/2011, 20h51
Mais oui il allume avec l'intensité prévu....mais pas tout le temps....240 fois la minute!:D

Sérieusement, je crois que cet été je vais m' imprimer une copie du code de transport Canada et tenter ma chance pour voir....

SVIE
07/06/2011, 21h01
Mais oui il allume avec l'intensité prévu....mais pas tout le temps....240 fois la minute!:D

Sérieusement, je crois que cet été je vais m' imprimer une copie du code de transport Canada et tenter ma chance pour voir....

:lol: Au pire, tu va te ramasser un ticket comme MatR1 a eu. D'ailleurs, il reviendra sûrement répondre. Oui, le CSR doit être modifié et la problématique réside dans le fait que certains modulateurs sur le marché ''éteignent'' le phare alors que ce dernier ne doit en aucun cas être éteint.

Et pour répondre à ton questionnement, oui Mat a demandé à ce que ce soit permis. Où en est le dossier ? Aucune idée.

ZPOWER
07/06/2011, 22h11
justement, ca existe pas ces certifications et ce sont des casses-têtes à définir... tu serais surprise de la diversité de ce que peux être considérer de l'équipement moto "approprié" pour ben du monde...

perso, je considère que c'est minimum full-face, et qu'un modulaire vaut pas de la marde... d'autre vont te dire qu'un micro-bolle c'est ben assez... tu vois le dilemme ? les gants ? coupé au poignet ca compte ? coat ? protection coudes / épaules obligatoire ? un manteau cuir akoury ca compte tu ? (perso, je dirait non :p)

Sans entrer dans tout les details , sans rendre obligatoire un vetement homologué , y as une esti de marge entre une gougounne et une bottes qui monte au dessus de la cheville . Entre une camisole et avoir un manteau ou un short versus un bon jeans denin ou encore entre un micro bol de fibre et un casque genre police ca prend juste des brasseux de papier pour prendre 20 ans a rien suggerer .

Des standard de securité oui ca existe et pas besoin d'etude .http://www.motorcyclecruiser.com/accessoriesandgear/0806_crup_leather_motorcycle_jackets_buyers_guide/motorcycle_armor.html

MatR1
08/06/2011, 00h15
http://www.latimes.com/news/printedition/highway1/la-hy-throttle11-2008jun11,0,1076364.story
En fait, une moto moyenne pollue autant qu'un petit SUV sinon plus.
Ya encore des motos à carburateur... on est loin de la gestion serrée d'un moteur à injection. Les bikes n'ont pas de EGR pour la plupart pour faire basser les Oxydes d'azote.
Oui une moto va moins consommer d'essence. Par contre, elle n'est pas moins polluante.

#1, voir l'excellent commentaire de Yvon
#2, les nouvelles motos depuis 2004 sont aux normes Euro-3, bcp moins polluantes.
#3, il faut faire attention entre "gaz à effet de serre" et "polluants", ce sont deux choses différentes. Une moto consomme moins donc émets moins de CO2. Les motos à carburateur et avec silencieux modifié (i.e.: sans catalyseur) ne brûlent pas efficacement tous les gaz d'échappement et donc émettent plus de polluant de type "smog". Problème réglé par la norme Euro3.

MatR1
08/06/2011, 00h18
Felicitation , dans cette table y semble avoir de vrai bonne discussion Bravo . Il est peut etre trop tot , mais avez vous envisager le coté vestimentaire (sans obliger personne sur une marque ou un autre ) , mais plutot entre les gougounnes et les bottes A* a 300$ y as peut etre un compromis equitable pour sauver quelques road rash .

Maudit que j'aurais aimé que des mesure de securité soit prise avant la tarification . Bravo quand meme !

#1) On a participé un peu à la brochure sur les vêtements, même si c'est une initiative SAAQ.

#2) C'est important, tu as raison, on a proposé qqch pour ça aussi, qui a été adoptée d'ailleurs, une mesure qui ne demande aucun changement au CSR, du moins, les vérification sont en train d'être faites. On vous tient au courant !

MatR1
08/06/2011, 00h20
Aussi, les motos pourraient avoir le droite aux voies réservées, ce qui diminuerait le temps de ralenti moteur.

Ça a été demandé, mais plutôt sur la base que c'est le cas partout ailleurs en amérique du Nord, pour réduire les accidents.
En effet, une moto qui suit dans le trafic est "perdue" dans le champ visuel de l'automobiliste, du à sa petite taille. Le stop-and-go est dangereux.

MatR1
08/06/2011, 00h22

Pour l'instant on ne peut pas aborder rien qui touche la tarification, ils les traitent comme deux dossiers distincts.
Mais rien ne nous empêche de jeter les bases pour plus tard.

MatR1
08/06/2011, 00h27
Si tu portes pas de gear a ton acident : exemple t'es en sandales pis tu te scratch les orteilles : je te paye pas
Si pas contre tu veux rider en sandale pour aller manger une crème glacée au coin de ta rue pis que tu te scratch les orteilles ben t'es au courant que la SAAQ va pas te payer donc si tu t'en fou de tes orteilles t'as le droit de porter des sandales...

On veut VRAIMENT pas ça... parce que on se fait déjà écoeurer pour:
- le DOT sur les casques
- la taille des flashers
- les réflecteurs
- le garde-boue
- le guardrail
- la pipe avec la broche
- un simple contrôle papiers
- ALOUETTE !!

Donc, NON, il n'est pas question pour nous de leur donner encore des affaires pour nous écoeurer et nous cibler différemment des autres utilisateurs; il n'est pas question d'exiger de pièces ou vêtements HOMOLOGUÉS (est le terme que vous cherchez).

Le prix à payer pour tous ceux qui respectent la loi est trop élevé.

MatR1
08/06/2011, 00h34
Moi tout ce que l'on me donne comme infos depuis deux ans, c'est que c'est a l'étude....
Calvasse! Ils étudient longtemps! :wow:
S'il étaient aussi longs a décider pour nous taxer de différentes façons nous serions riches! (photos radars, scanneurs, tarifications permis de conduire, immatriculations, TPS, TVQ, RQAP....)
Lorsque c'est pour faire rentrer de l'argent dans les coffres de l'état, ils sont rapides....mais pour la sécurité, si cela ne rapporte pas de $$, ils sont moins pressés!!!
Un exemple de ce que l'on me répond a la mi-avril:

Ce courriel fait suite à celui que vous nous avez fait parvenir le 17 avril dernier au sujet des modulateurs de phares pour les motocyclettes.

Pour répondre à votre question, actuellement, ce sujet nous préoccupe et il fait partie de l’ordre du jour d’une table qui réunit plusieurs intervenants du monde de la moto. Un représentant du Service de l’ingénierie des véhicules de la Société de l’assurance automobile du Québec est lui‑même impliqué dans les travaux de ce comité ainsi que des représentants des différents corps policiers.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous manifestez en regard de la sécurité.

Salut Bleuet,

On a effectivement étudié cela, et je peut te dire que tu as la bonne personne pour te représenter là-dessus, J'EN AI SUR MON BIKE ;)
La SAAQ a notre demande a été cherché un avis légal, et tout est OK à ma compréhension.

Maintenant on attends les résultats de d'autres avis pour 1) clarifier et 2) communiquer l'info, car imagines-toi donc que le CSR de la manière qu'il est écrit interdit de rouler sur les hautes de jour ou au croisement de d'autres véhicules.
Cependant, les avis sont différents là-dessus dépendamment de à qui et surtout dans quel contexte on pose la question.

Donc ça s'en vient, et je ne peux rien te garantir à 100% et ceci ne saurait représenter une recommandation légale, mais pour sa sécurité on devrais rouler avec... mais enlèves-les quand tu croises un char de police ;)
C'est d'ailleurs dans les normes DOT et dans l'équivalent de Industrie Canada. Sauf que qqfois le CSR va à l'encontre de cela.

MatR1
08/06/2011, 00h35

Merci beaucoup SVIE :) ça fait un beaume sur les heures qu'on mets !! ;)

MatR1
08/06/2011, 00h41

239. Aucun véhicule routier, à l'exception de ceux visés aux articles 226 et 227, ne peut être muni de phares blancs clignotants alternatifs ou de feux clignotants ou pivotants de quelque couleur que ce soit.

Aucun véhicule routier visé à l'un des articles 226 ou 227 ne peut être muni de feux clignotants ou pivotants d'une couleur autre que celle autorisée pour ce véhicule, conformément à l'article qui vise un tel véhicule.

1986, c. 91, a. 239; 1987, c. 94, a. 46; 1990, c. 83, a. 108.

C'est justement le 239 qui pose problème. Les policiers ne voient pas de différence entre "alternatifs" et "modulés"... disons que à leur place, je voudrais aussi conserver l'exclusivité ;)
Alors on a expliqué la différence entre "alterner" (on/off, gauche-droite) et "moduler" (passer d'intensité 17 à 100%, sans jamais éteindre le phare, et moduler l'intensité des deux phares à la fois... comparable à un scintillement)

Bref, c'est pas vite mais vraiment en voie de se régler de façon officielle, on travaille dessus et on s'assure de suivre le dossier à chaque rencontre.

MatR1
08/06/2011, 00h47
:lol: Au pire, tu va te ramasser un ticket comme MatR1 a eu. D'ailleurs, il reviendra sûrement répondre. Oui, le CSR doit être modifié et la problématique réside dans le fait que certains modulateurs sur le marché ''éteignent'' le phare alors que ce dernier ne doit en aucun cas être éteint.

Et pour répondre à ton questionnement, oui Mat a demandé à ce que ce soit permis. Où en est le dossier ? Aucune idée.

Petite correction, j'ai été intercepté mais n'ai pas eu de ticket.
...le policier voulait faire venir une remorqueuse et embarquer mon bike.

J'ai réussi à le convaincre que c'était autorisé aux USA et que c'est là que je m'en allais, pour 3 semaines (j'avais 3 valises sur le bike pour prouver mes dires).
Et j'ai pas eu de ticket...

Il aurait voulu embarque mon bike après un voyage que j'avais mis des semaines à planifier, il aurait eu besoin de renforts $/%()&/"%&).

Aussi, selon la norme DOT et l'équivalent Industrie Canada cité plus haut, le modulateur ne doit pas éteindre complètement les phares, et selon les 2 modèles que je connais, ce n'est pas le cas.

Bleuetmauricien, oui, imprimes-toi la norme DOT, la norme Industrie Canada, ainsi que le CSR 239, et un petit robert pour les définitions de "moduler" et "alterner" !!! ;)

Skipboh
08/06/2011, 01h15
Je crois qui serais intéressant d'aborder un transfert du coût associer a la moto (ce qu'on leur coûte) ex: cours bcp plus perfectionné et plus exigeants, avec un cheminement réviser. Ce qui pourrais que faire améliorer le bilan de la route, et en conséquence, une plus grande réduction du coût des plaques. Personnellement, j'aime bcp mieux payer 1400$ pour un cours qui est plus intensif que pour des assurances ( vaut mieux prévenir que guérir!)

ZPOWER
08/06/2011, 10h08
#1) On a participé un peu à la brochure sur les vêtements, même si c'est une initiative SAAQ.

#2) C'est important, tu as raison, on a proposé qqch pour ça aussi, qui a été adoptée d'ailleurs, une mesure qui ne demande aucun changement au CSR, du moins, les vérification sont en train d'être faites. On vous tient au courant !

En tout cas a peut pret toute suggestion vestimentaire est un pas dans la bonne direction pour ouvrir le debat , maintenant y resteras a prendre des decisions .

Good job !

Ninja Rick
15/06/2011, 12h49
Alors MatR1 peux-tu maintenant nous en dire plus suite à la réunion qui se déroulait hier ??

ce serait bien apprécié d'avoir un petit suivi sur ce que vous avez déposé...

merci

MatR1
16/06/2011, 00h17
Alors MatR1 peux-tu maintenant nous en dire plus suite à la réunion qui se déroulait hier ??

ce serait bien apprécié d'avoir un petit suivi sur ce que vous avez déposé...

merci

Malheureusement, elle a été reportée au 28 juin...

marc15skate
29/06/2011, 05h58
Est-ce qu'elle a eu lieu hier?

Ninja Rick
29/06/2011, 10h07
on a effectivement hate de savoir !!!

singerie
01/07/2011, 11h14
http://ramracing.racebx.com/blog/wp-content/uploads/2011/05/bump.sign_.jpg

mustangup
01/07/2011, 16h38
Je vais prendre le puck temporairement mais vous devez me poser des questions précises pour des réponses précises... oui, le processus est long et vous pouvez vous attendre à ce que la saaq attende à minuit moin 5 pour déposer son orientation pour les 3-5 prochaines années. Cependant je vous rapel qu'en 1 ans nous avons assister à:

- une abdication de l'ancienne ministre des transports (juin 2010)
- la création de 6 tables avec differents intervenants (juillet 2010)
- 5 table sur 6 à la suite de quoi nous avons dit que nous retournerions dans la rue en 2011 (jan 2011)
- une offre historique à peaufiner (fev 2011)
- 2 salons de la moto (fev 2011)
- une AGA/AGE escargot (Mai 2011)
- une possible fusion entre escargot et le CAPM (été 2011)
...
- audience publique de la saaq pour modifier la tarification (automne 2011)

En attendant: nous allons préparer un mémoire pour les consultations parlementaires. Je peut vous garantir que des cet Automne nous travaillerons (de concert j'espère avec le plus de motocycliste possible) pour 2012

PS: en étant seulement membre vous pouvez vous attendre à quelques réunion par année durant lesquels nous mettons les pendules à l'heure et consultons les membres lorsque que nous nous sentons à la croisée des chemins.

Pour avoir de l'info en temps réel, il faut s'impliquer d'avantage (membre du CA pour pouvoir assister à plus de réunions, apporter du concrêt à l'organisation, s'impliquer personellement sur un dossier en particulier).

EiRA
07/07/2011, 22h14

J'ai fait quelques recherche en revenant d'Europe il y a quelque semaine (car l'Europe ma convaincu d'aller passer mon permis de moto :)) concernant le lane-splitting. Là bas c'est asser fou... Pour ma part j'sais pas si j'suis pour ou contre mais j'avais trouver une tite étude la dessus... Lecture tout de meme interessante (si tu comprend l'anglais)...
http://www.oregon.gov/ODOT/TD/TP_RES/docs/Reports/2010/Motorcycle_Lane_Sharing.pdf?ga=t

p.s. jcommence mon cours la semaine prochaine :D

mustangup
08/07/2011, 16h17
merci bcp super... je savait que l'Oregon etait en procesus de devenir moto friendly mais je savait pas qu'il y avait deja des rapports.

citation clé!
The Wigan report cites research from Melbourne, Australia (a location where lane-sharing is allowed), which shows that between the modes of bicycle, car, train, bus, motorcycle, and train, the highest average speeds and third-shortest trip times were for motorcycles (2002).
Another benefit of lane-sharing comes from the perspective of law enforcement, who can take advantage of filtering by sending motorcycles through congested traffic in order to better respond to incidents. The California Highway Patrol was quoted in a San Francisco newspaper as “embrac[ing] lane splitting because it allows a quicker response to emergencies” (Squatruglia 2000).

EiRA
08/07/2011, 17h07
Ce serait un implantation de plusieurs (et plusieurs) années mais jvoit pas pourquoi ce serais une impossibilité... le seul point négatif en terme de sécurité c'est si quelqun ouvre sa porte ou décide de changer de voix brusquement, mais ca, ca peut une regle/loi sur la sécurité routiere comme tout les autres: Bien regarder entre les voix pour s'assurer qu'il n'y aie pas de motos... Et les moto de ne pas rouler a plus de 15-20 km/h de plus que le traffic comme en Europe ou en Californie... Mais bon, Jparle pour parler la :D... C'est beau rever...Mais pour lintant ma commencer a rever de commencer a faire de la moto haha

singerie
08/07/2011, 17h13
J'ai fait quelques recherche en revenant d'Europe il y a quelque semaine (car l'Europe ma convaincu d'aller passer mon permis de moto :)) concernant le lane-splitting. Là bas c'est asser fou... Pour ma part j'sais pas si j'suis pour ou contre mais j'avais trouver une tite étude la dessus... Lecture tout de meme interessante (si tu comprend l'anglais)...
http://www.oregon.gov/ODOT/TD/TP_RES/docs/Reports/2010/Motorcycle_Lane_Sharing.pdf?ga=t

p.s. jcommence mon cours la semaine prochaine :D

j'ai tout lu le pdf, et c'est tres intéressant :D
faut juste pas que la saaq joue la carte 'leur situation est differente' ....

Mathdd
08/07/2011, 17h46
En tk surement que la bas le monde essais pas de tuer les lane splitteux...aujourd'hui sur la 40 j'ai arrêter ça le monde en char se tassais toute...

BinosXX
08/07/2011, 19h18
Ce serait un implantation de plusieurs (et plusieurs) années mais jvoit pas pourquoi ce serais une impossibilité... le seul point négatif en terme de sécurité c'est si quelqun ouvre sa porte ou décide de changer de voix brusquement, mais ca, ca peut une regle/loi sur la sécurité routiere comme tout les autres: Bien regarder entre les voix pour s'assurer qu'il n'y aie pas de motos... Et les moto de ne pas rouler a plus de 15-20 km/h de plus que le traffic comme en Europe ou en Californie... Mais bon, Jparle pour parler la :D... C'est beau rever...Mais pour lintant ma commencer a rever de commencer a faire de la moto haha

J'vois pas pourquoi quelq'un ouvrirait une porte dans le traffic jammé à part vouloir faire sa propre loi d'imbécile.

Si ça serait légal, ce problème d'imbécile qui se prend pour une popo serait résolu par l'application de la légalité du lane splitting.

Perso, ça ne m'impressionne pas du tout des cons qui me coupe quand je lane split, je passe simplement de l'autre côté de son 4 roues et il devient doublement frustré. :lol:

J'attend pas comme un imbécile derrière du traffic jammé, c'est trop facile en moto, surtout que mon blackbird chauffe dans l'traffic assez vite à part ça.

EiRA
09/07/2011, 20h12
Si ça serait légal, ce problème d'imbécile qui se prend pour une popo serait résolu par l'application de la légalité du lane splitting.

... et quelques années apres cette nouvelle loi, 100% des quebecois deviennent motocycliste :)

singerie
11/07/2011, 07h38
... et quelques années apres cette nouvelle loi, 100% des quebecois deviennent motocycliste :)

c'est beau rever :)

marc15skate
11/07/2011, 07h54
on a pas plus de nouvelles de la rencontre officiel?

Dedmann
11/07/2011, 08h04
J'attend pas comme un imbécile derrière du traffic jammé, c'est trop facile en moto, surtout que mon blackbird chauffe dans l'traffic assez vite à part ça.

Souvent surtout c'est temps ci on a pas le choix sur la 15 au retour du travail y'as souvent la SQ qui attends dans l'accotement...ca ou leur voiture fantome!

vince492
11/07/2011, 09h09
En tk surement que la bas le monde essais pas de tuer les lane splitteux...aujourd'hui sur la 40 j'ai arrêter ça le monde en char se tassais toute...
Pour plusieurs ces une habitude de couper, j'ai déjà failli le faire a un splitteux, après sa jme sus traiter de cave d'avoir voulu couper le bike....note positive, jme sus tasser pour le laisser passer :D

ZPOWER
11/07/2011, 10h07

Nop!!!!!!!!!!!

marc15skate
01/08/2011, 11h03
zzzzzzzzzzzzzzz

MATTTEO
01/08/2011, 15h31
quelquun a des nouvelles pour labolition de laccompagnateur? ou une date ?
merci

Crashking
01/08/2011, 15h34
Fidouda, il n'y a pas de service au numéro que vous avez composé..................

mustangup
01/08/2011, 17h09
En octobre 2011, le Conseil tiendra une consultation publique.Vous serez donc bientôt invités à faire parvenir votre mémoire et à prendre part à cette consultation. Par la suite, le Conseil formulera des recommandations et remettra son rapport au conseil d'administration de la Société.

http://www.conseilexpert.aauto.ca/mandat.htm

Pascal87
02/08/2011, 13h36
J'ai l'impression que tout ce qu'on a comme nouvelles...c'est les dates futures des nouvelles rencontres.
Mais qu'on a jamais ce qui s'est passé aux rencontres antérieures.
HELP!

Norman_Cay
14/08/2011, 18h11

http://3.bp.blogspot.com/-83lPdnSiXQ8/ThUzSuotC4I/AAAAAAAAAh4/b3yuaT1QxI0/s1600/wake-up.jpg

siax
14/08/2011, 19h19
comme à chaque année, l'été c'est tranquille coté négo vu que la moitié des participants sont en congé...

SVIE
14/08/2011, 19h59
Un résumé officiel de ce qui a sur la table avant de présenter un mémoire au comité d'expert aurait bien été apprécié.

Monik
15/08/2011, 09h34
Un résumé officiel de ce qui a sur la table avant de présenter un mémoire au comité d'expert aurait bien été apprécié.

à moins que j'aie raté quelque chose, le conseil d'experts n'a pas émis d'avis pour la tenue des audiences publiques et le document de la SAAQ qui sert de document de référence à la présentation des mémoires n'est pas disponible à ce jour alors il est totalement impossible d'avoir présenté un mémoire sans ces documents SVIE ....

Ze Bourdon
15/08/2011, 13h53
Le mémoire qui sera déposé le sera dans le cadre de l’exercice de révision de la tarification pour l'ensemble des usagers de la route.
Il n'y a pas de mémoire à préparer ou en cours de préparation concernant la table de sécurité routière.

Pour ce qui est des travaux de cette table proprement dite, je vais laisser Mathieu répondre et lui faire signe (il est vacances) que vous souhaiter recevoir un update.

Norman_Cay
15/08/2011, 15h24
Honnêtement, vu de l’extérieur ça l’aire d’un peu n’importe quoi. On annonce en grande pompe la tenue d’une rencontre officielle qui fini par être reportée, puis plus rien. Après c’est la tenu officielle d’un comité d’experts. Après la remise officielle d’un mémoire qui sera déposé dans le cadre de l’exercice de révision de la tarification pour l'ensemble des usagers de la route ????

C’est la cour du roi Pétaud votre organisme?

Monik
15/08/2011, 16h20
dans le thread on mélange deux tables de concertation avec la SAAQ; le présent thread visait la table sur la sécurité moto alors que la question de SVIE visait le conseil d'experts qui lui concerne la révision des contributions d'assurances des usagers de la route c'est-à-dire la table sur la tarification.

Norman_Cay
15/08/2011, 18h37
dans le thread on mélange deux tables de concertation avec la SAAQ; le présent thread visait la table sur la sécurité moto alors que la question de SVIE visait le conseil d'experts qui lui concerne la révision des contributions d'assurances des usagers de la route c'est-à-dire la table sur la tarification.

Aaaaahhhhh....ok

Moi tout ce temps je croyais que ça portait sur le laisser-passer A38
http://images2.wikia.nocookie.net/__cb20101013110732/nonciclopedia/images/6/68/Asterix_Lascipassare_a38_3.PNG

orditeck
31/01/2012, 11h03
Je remonte le thread.....

finalement ça n'a pas passé cette abolition de l'accompagnateur? :P

Ze Bourdon
31/01/2012, 11h54
Je remonte le thread.....

finalement ça n'a pas passé cette abolition de l'accompagnateur? :P

Pas à date et si éventuellement cette demande serait acceptée, cela va nécessiter une modification au CSR pour abroger la loi et une refonte en profondeur du cours de conduite moto, bref, ça ne pourra pas se réaliser avant quelques temps encore .

Donc si t'as besoin d'un accompagnateur pour la saison 2012 tu es aussi bien de commencer à chercher dès maintenant :)

orditeck
31/01/2012, 12h14
Pas à date et si éventuellement cette demande serait acceptée, cela va nécessiter une modification au CSR pour abroger la loi et une refonte en profondeur du cours de conduite moto, bref, ça ne pourra pas se réaliser avant quelques temps encore .

Donc si t'as besoin d'un accompagnateur pour la saison 2012 tu es aussi bien de commencer à chercher dès maintenant :)

Héhé je vais donc effectivement commencer à chercher... :P Merci pour la réponse!

carotman
31/01/2012, 12h15

Bah, une refonte du cours de moto? Pas vraiment. À part oublier la portion de l'accompagnateur, ya pas grand chose qui va changer.

Dim_bandit
31/01/2012, 17h21
Bah, une refonte du cours de moto? Pas vraiment. À part oublier la portion de l'accompagnateur, ya pas grand chose qui va changer.

Changer ? Comme la pratique du freinage et de l'évitement d'urgence à vitesse supérieure ? La conduite avec passager ? Les manoeuvres d'urgence avec passager ? La conduite sur surfaces mouillées ? On se demande donc bien en quoi les cours et examens européens peuvent êtres si différents de ce qui se fait ici. Notre formation québecoise atteint le paroxysme de la qualité. Les autres devraient prendre exemple sur nous.

BinosXX
31/01/2012, 17h38
. Notre formation québecoise atteint le paroxysme de la qualité. Les autres devraient prendre exemple sur nous.

:bahaha:bahaha:bahaha:bahaha:bahaha

carotman
31/01/2012, 21h59
Dim, tu voudrais être le passager de quelqu'un qui n'a même pas encore son permis d'apprenti pendant des manoeuvres d'urgence? Je sais que dans mes cours de conduite, j'aurais jamais été passager de certaines personnes.

Dans le cas qui nous concerne, je mentionnait seulement que si on enlève la portion d'accompagnateur, le cours de conduite n'a pas besoin d'être vraiment différent. De toute manière, certaines personnes obtiennent leur permis sans même avoir 1 seule minute sur la route avec un accompagnateur (et sans avoir roulé illégalement). Rendu la, ça ne sert à R-I-E-N d'avoir un accompagnateur à part faire chier.

Dim_bandit
31/01/2012, 22h05
Dim, tu voudrais être le passager de quelqu'un qui n'a même pas encore son permis d'apprenti pendant des manoeuvres d'urgence?

Ahahaha, effectivement !

Par contre, en ce qui concerne le cours avec passager, il est obligatoire dans certains pays et n'est pas générateur de blessures ou de morts.

Je comprnd ce que tu voulais dire sur "l'accopmaganteur".

carotman
31/01/2012, 22h25
En fait, peut être habillé comme ça? :p

http://www.fordogtrainers.com/ProductImages/pictures/bite-suit/new-bite-suit-2007/bite-suit-dog-protection-suit.jpg

maxpat82
01/02/2012, 12h19
Dim, tu voudrais être le passager de quelqu'un qui n'a même pas encore son permis d'apprenti pendant des manoeuvres d'urgence? Je sais que dans mes cours de conduite, j'aurais jamais été passager de certaines personnes.

Je voudrais meme pas etre passager de ben des rider avec leur permis depuis tres longtemps!!!

Fred stunt95
01/02/2012, 14h32
Annulation des cours de conduite quand il a de la pluie ca ma fait rire un moment quand j'ai entendu ca... évidament quand y pleut ont roule plus en moto pis ont prend lbus si ya un orrage........ ah et c'est le gouvernement qui décide ca faut pas s'étonner si ont est dans la merde hein...

carotman
01/02/2012, 14h40
C'est les examens qui sont annulés, rarement les cours.

Ils annulent les examens parce que leur barême de freinage d'urgence ne pourrait plus s'appliquer. Dans un souci d'égalité pour tout le monde, ils le font dans des conditions sèches.

L'idéal serait qu'il ait des examens de circuit fermé à l'intérieur. Comme ça, on pourrait les faire à l'année.

Fred stunt95
02/02/2012, 03h08
Nan ils sont juste trop cave......... quand y pleux ont annule l'éxam d'auto nan ba voila c'est la meme chose pis apres ont s'étonne que il y a trop d'accident en moto...
C'est vrais que c'est difficile de faire un barreme pluie genre... si tu loupe de peux ou si ta ton permis de justesse temps qua moi c'est la meme chose t'es pas pret point!!!
Ya vrm rien de compliquer dans le permis moto au qc........

Alors dans les autres pays ils sont magiciens alors ou plus intéligent au choix lol