PDA

Voir la version complète : police et decibelomètre

charley023
16/05/2011, 20h59
salut a tous
J'ai entendue dire que: certains poste de police , don celui de Napierville, étaient équipé d'une place spécial pour mesurer l'intensité du son des exhaust. C'est comme une piece avec un environement contrôlé et ils y mesure les décibels des mufflers et que se test remplacera l'utilisation de la broche. L'amende serait de 4 points et 600$:wow: Si tu échoue le test .
Est-ce que quelqu’un d'autre a entendue parler de ça?

ducaking
16/05/2011, 21h01
Nope!!! anyways le test de la broche à été contesté à plusieurs reprises....

d1rtyw0rm
16/05/2011, 21h03
Il faudrait d'abord qu'il y est une loi spécifique sur le limitation de décibel ...

charley023
16/05/2011, 21h07
y parlai de se fier au niveau de décibel d'origine du véhicule

carotman
16/05/2011, 21h16
À moins de croire au bonhomme sept heures...

En gros, non, c'est pas vrai.

Swatch
16/05/2011, 22h40
Il y a pas et il y aura probablement jamais de points de démérites associés à ça.
Et une salle avec un tech formé ? Trop cher pour ce que ça rapporterait, surtout à Napierreville.

ninja1000
16/05/2011, 22h49
il y avait des traces sur mon toit à Noël, mes kids y croient encore dur comme fer

Claude
17/05/2011, 06h14
Il faudrait d'abord qu'il y est une loi spécifique sur le limitation de décibel ...

Il y en a une; ce sont les normes fédérales auxquelles sont obligatoirement soumis tous les véhicules routiers roulant au Canada.

Steeve1000
17/05/2011, 07h02
t'as juste a verifier a la source appele ton corps de police, au pire tu te fais passer pour un résident qui trouve certain véhicule bruyant ......

si c'est le cas je serais pas surpris que ce soit suite a des plaintes de résidents du secteur.......

d1rtyw0rm
17/05/2011, 07h44
Il y en a une; ce sont les normes fédérales auxquelles sont obligatoirement soumis tous les véhicules routiers roulant au Canada.

Donc une moto peu être aussi bruyante qu'une vanne ?

C'est quoi la limite ?

loup gris
17/05/2011, 07h57

C'est quoi la limite ?

La limite est clairement établie;...selon le jugement du patrouilleur.
C'est clair.

LuckyLuc
17/05/2011, 08h00
Ça n'existe pas un decibelomètre :roll:

36878

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonomètre (http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonom%C3%A8tre)

carotman
17/05/2011, 08h38

C'est quoi la limite ?

La limite c'est ce que la moto faisait à sa sortie d'usine

chaosExpanding
17/05/2011, 08h52

Oui, mais ce n'est pas une loi pénale visant les usagers de la route, c'est une norme pour l'homologation des véhicules visant les fabricants.

Philon
17/05/2011, 09h06
salut a tous
J'ai entendue dire que: certains poste de police , don celui de Napierville, étaient équipé d'une place spécial pour mesurer l'intensité du son des exhaust. C'est comme une piece avec un environement contrôlé et ils y mesure les décibels des mufflers et que se test remplacera l'utilisation de la broche. L'amende serait de 4 points et 600$:wow: Si tu échoue le test .
Est-ce que quelqu’un d'autre a entendue parler de ça?

Shit! J'habite à 2 min du poste de Napierville! Bof, de toute façon ils sont trop occupés à chercher les plants de pot!!!

carotman
17/05/2011, 09h29
Oui, mais ce n'est pas une loi pénale visant les usagers de la route, c'est une norme pour l'homologation des véhicules visant les fabricants.

Exact!

C'est pour ça que la SAAQ a décidé de ne pas de compromettre en donnant un chiffre en DB qui pourrait différer de celui de Transport Canada. Donc, si un constructeur décide de vendre une moto qui fait 3DB de moins que le maximum autorisé, l'acheteur ne peut pas le modifier.

Par contre, il serait probablement possible d'immatriculer la moto comme une artisanale...

Flat4awd
17/05/2011, 09h38
Selon la nouvelle norme SAE J1287, un emplacement spécial pour mesurer le son, c'est un terrain vague tranquille. Faire une place intérieure pour ce genre de mesure couterais $$$ parce que ça devrait pratiquement être une chambre sourde.

avec cette nouvelle norme, ils ont ouvert la porte à ce qu'un certain niveau sonore soit légal, alors il est possible qu'il y ait des système d'échappement conforme disponible sur le marché avant longtemps

Monik
17/05/2011, 11h06
La norme pan-canadienne adoptée par le conseil canadien des administrateurs de en transport routier en 2009 est la SAEJ 2825
http://www.mmic.ca/images/content/PDF/bilingual%20Sound%20Emmission.pdf

Pour l'instant le Québec en est encore à faire des études; ce sont chacune des administrations provinciales qui doivent adopter des modifications à leura lois et règlements en la matière et surtout mettre tout en oeuvre pour que ce soit applicable par l'ensemble des services policiers de leur province :) . Présentement elle est appliquée je crois par règlements municipaux dans quelques villes de l'Ouest mais j'ignore si c'est encore le cas présentement car leur code de la route devait être modifié également.

Il faut savoir que lorsqu'une norme sera acceptée au Québec, cela viendra modifier ce qui est actuellement prévu au Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers; quant au changement de l'amende prévue à cet effet, il faudra qu'il y ait une modification au CSR; pour l'instant il n'y a rien au menu législatif à cet effet mais ils peuvent faire vite si besoin est :)

Enfin, est-ce que la norme SAEJ 1287 ne s'appliquerait pas plutôt aux motos hors route?

Swatch
17/05/2011, 11h22
Une partie de la solution c'est l'homologation des pièces comme en Europe.

T'achète un silencieux conçu pour ta moto, ça vient avec un jolie certificat qui dit que ça respecte tel et tel norme et que ça fait pas plus que tant de bruit. Merci, bonsoir, clair, net et précis !

Au lieu de ça, c'est le free for all. Un silencieux homologué pour une moto est pas reconnu par la police ici (mauvaise fois ou soif de $$$ faciles ?).

Flat4awd
17/05/2011, 12h01
Enfin, est-ce que la norme SAEJ 1287 ne s'appliquerait pas plutôt aux motos hors route?

yep. mon erreur. Je l'avais downloadé pour la comparé à la SAE J2825, et c'est le premier des deux documents que j'ai retrouvé

reste que les deux normes sont pratiquement identique. la J1287 est utilisé par la plupart des séries de courses de véhicule hors-route qui veulent réglementer le bruit.

La manière de mesurer le niveau sonore, sans faire forcer le moteur, va favorisé des échappements performants, mais civilisé en conduite normale sur la route. En effet, les silencieux de type résonateur (tube perforé entouré de matière acoustiquement absorbante) peuvent être très peu bruyant lorsque le moteur n'est pas solicité, tout en permettant un flow excellent à plein régime.

Les silencieux de type "turbulent", qui eux, compte sur la restriction et la cancellation par obstacle, sont peu efficace lorsqu'il n'a pas beaucoup de flow, et leur efficacité augmente au fur et à mesure que le flow s'intensifie. Quand on essaie de garder les dimensions et le poids au minimum, comme sur une moto, ça donne généralement quelquechose de très bruyant au ralenti et sur le cruise