PDA

Voir la version complète : 11 mois sans pratique?

DS_650
24/04/2011, 18h24
Depuis un petit bout de temps, je regarde pour suivre mes cours de moto. J'avais quelques questionnement par rapport a tout ca... Premièrement, je crois qu'après avoir fait l'examen sur circuit fermé, il y a un délais de 11 mois durant lequel tu peu conduire seul sur ta moto, accompagné de quelqu'un d'autre ayant son permis sur sa moto. Mais la est ma question, si j'achète un moto seulement lorsque j'aurais mon ''vrai permis'', je pourrais donc pas pratiquer avec un proche, donc est-ce que la pratique fais durant le cours sont amplement suffisant pour que je puisse réussir l'examen sur route, ou normalement les gens ont une moto durant ce 11 mois et peuvent donc pratiquer? Merci

amigo
24/04/2011, 18h31
Il y a des deux. Si tu ne fais pas de moto pendant tes onze mois d'apprenti, mais que tu as ton permis auto depuis quelques années, c'est très possible de passer ton examen sur la route. Cependant, tu vas probablement louer une moto chez Tecnic juste avant l'examen, alors je te conseille fortement de t'inscrire à une soirée de ride avec Tecnic sur le même modèele de moto. Quelques jours avant de passer mon examen sur la route, j'ai pris la ride préparatoire Tecnic. C'était 100$ plus taxes, et nous étions trois apprentis pour un instructeur. Il nous a fait faire une randonnée, pratiquer nos changements de voie (angle-mort, clignotant, angle mort, change de voie, enlèeve clignotant), stationnement, etc. Selon moi ça valait le 100$. Et après ça l'instructeur va te le dire si selon lui tu es prêt ou non, et il va te donner des conseils pour corriger les défauts qu'il aura décelés dans ta conduite.

Personnellement j'ai roulé plus de trois mille kilomètres pendant mes onze mois d'apprentissage. J'ai beaucoup appris, et maintenant ma moto n'a plus de secret pour moi. Ça m'a donné confiance pour l'examen, mais surtout, ça m'a appris beaucoup de choses que je n'aurais pas appris dans un cours de conduite.

Bonne Chance,

Amigo

DS_650
24/04/2011, 18h42
D'accord, donc la meilleure option serais sans aucun doute de pratiquer le plus possible durant ce temps, mais si c'est pas possible, je vais devoir mettre tout les chances de mon côté en prenant une ride préparatoire quelques jours avant l'exam! Merci pour la réponse rapide !

slevesque
24/04/2011, 20h40
Sur M4E il y a souvent des rides organisées ouvertes aux apprentis. Au début tu connais personne mais tu peux te faire des amis rapidement. Tu es de quel coin?
Tu peux ajouter ton nom à cette liste http://forum.m4e.com/showthread.php/124677-Liste-Apprentis-accompagnateurs-%C3%A9t%C3%A9-2011-Mise-%C3%A0-jour-23-Avril ou bien contacter certain des accompagnateurs qui y sont inscrit. Il est probablement possible de passer sans avoir pratiqué mais pourquoi s'en priver? :) Après tout, si tu suis le cours c'est pour rouler.

DS_650
24/04/2011, 20h55
Je suis d'accord avec toi, mais j'avais l'intention d'acheté une moto seulement qu'après avoir obtenu mon ''vrai'' permis, c'est donc pour cette raison que je me demandais si c'était faisable de réussir sans vraiment pratiqué durant les 11 mois.

Kiloohm
24/04/2011, 22h22
Je suis d'accord avec toi, mais j'avais l'intention d'acheté une moto seulement qu'après avoir obtenu mon ''vrai'' permis, c'est donc pour cette raison que je me demandais si c'était faisable de réussir sans vraiment pratiqué durant les 11 mois.

C'est probablement ce que plusieurs pensait faire (dont moi) mais après avoir passé mon circuit fermé, ca me démangeais trop et j'ai fini par acheter une moto tout de suite. Ensuite 11 mois a chercher des accompagnateurs, c'est pas toujours évident mais combien agréable donc je ne regrette pas du tout.

drlovjr
24/04/2011, 22h31
moi aussi, jai pris le cours et je me disais que j'allais attendre avant de m'acheter une moto mais j'y ai tellement pris gout que j'en ai acheter une et j'ai quand même pus faire au moins 5000 kilo avec des ride apprentit. Fait juste attention , la tentation de rouler sans accompagnateur est très forte et plusieurs ( dont moi ) ce sont fait prendre !!! Mais je ne regrete quand même pas l'achat avant l'obtention du full permit!!!!

slevesque
24/04/2011, 22h50
... et fais surtout pas l'erreur de rouler avec une backseat avec ton permis apprenti, ça coûte deux fois plus cher! (salut dr :))

DS_650
24/04/2011, 23h19
En fais la raison pour laquel je disais vouloir en acheter une par après c'est parce que je suis au étude et je finit en octobre. Donc dans les meilleurs des cas, j'aurais les moyens de m'acheter une moto et donc de pratiquer avant mon examen sur la route, mais si par exemple je me retrouve que je n'ai pas les moyens pour en acheter une, et donc par conséquent je ne pourrai pas me pratiquer, je me demandais si c'était possible sans pratique ou si c'était vraiment trop dure. Donc c'est surtout relié au budget qui ne me permet pas pour l'instant. Sauf que lorsque je vais pouvoir avoir ma moto, j'aimerais sa ne pas avoir a commencer les démarches pour obtenir mon permis a ce momant la et donc avoir a attendre un ans avant de pouvoir me promener seul!

broes
24/04/2011, 23h36
jai passer mon vrai permis 5 ans apres mon cours sans pratique rien. apelle une ecole et tu demande un petit rafraischissement au pire

DS_650
24/04/2011, 23h39
Ok, donc au pire ce que je peux toujours faire c'est le théorique, examen circuit fermé, 11 mois d'attente et rendu la si j'ai pas eu le temps de pratiquer assez, je peux sois essayer quand même ou bien attendre d'avoir ma moto, pratiquer un peu et faire l'examen sur route, de toute facon rendu la l'attente vas être deja fait!

joerider
25/04/2011, 02h09
je peux te garantir qu'une fois que tu auras fait tes cours et ton exam en circuit fermé, tu pourras pas résister à l'envie de t'acheter une moto.

la passion est plus forte que la raison!

drlovjr
25/04/2011, 08h10
... et fais surtout pas l'erreur de rouler avec une backseat avec ton permis apprenti, ça coûte deux fois plus cher! (salut dr :))

plus cher de ticket, plus cher de point d'inaptitude et plus cher de permit !!!! hahahaha ;)

Bleuetmauricien
25/04/2011, 09h33
Paie toi un bon refresh avant l'examen et cela devrait bien aller.
L'examen sur route est pas difficile.
C'est le circuit fermé le plus difficile.

DS_650
25/04/2011, 10h35
D'accord! Merci pour les renseignements :)

Deadpoetic
04/05/2011, 11h25
C'est ce que j'ai fait.

Mon examen en circuit fermer, ensuite 7 mois sans faire de moto, et juste avant mon examen sur route, j'ai pris un ptit refresh avec l'ecole de conduite du coin.

DS_650
04/05/2011, 18h52
Et sa n'a pas été trop difficile ?

r6wanted
05/05/2011, 02h57
Je confirme je n'ai toujours pas de moto et n'ai jamais eu encore faute de moyen d'étudiant.... et passé les examens sans pratique est très fesable je n'ai pas eu d'échec avec aucune pratique tu paye un petit cour sur route avant ton examen certe sa coute 100$ et + mais sa en vaut la peine Bonne chance!

davidcool128
05/05/2011, 03h41
cest koi chere et je savi pas que tu perdai des point ake un backseat

Melochy
05/05/2011, 09h04
Ben quand tu y penses, ca serait bon d'avoir fait l'inventaire de tes capacitées sur ta moto avant de prendre la responsabilité d'avoir quelqu'un assis derrière toi pour partager le risque.

Cette loi me semble intelligente, par contre le fait de devoir être accompagné, je connais pas grand monde qui trouvent ca utile ou même raisonnable. D,ailleurs ce post en est l'exemple parfait. Prendre ton cour et passer ton exam 11 mois après c'est pas pour te faire gagner du gallon quand on considère la difficultée de coordonner une ride avec un accompagnateur. Heureusement il y a M4e mais me là, si tu te ramasse dans une ride que tu trouve trop rapide pour tes capacitées, vas tu vraiment demander au groupe de ralentir?

Moi je me suis fait pogner deux trois fois à être obligé de revenir seul ce que je considérais un risque moins éelevé que de continuer à essayer de suivre.

Pour ce qui est des risques de se faire coller pour avoir conduis seul en étant apprenti, moi j'ai roulé plus de 13000 kilos à date dont à peut près 2000 accompagné sans aucuns problèmes, mais j'ai roulé en dessous du radar, pas de folies et pas de back seat, c,est sur aussi que j'ai évité Montréal sauf pour quelques exceptions ou j'ai croisé les doigts.

Je pense vraiment qu'un apprenti, si il veut apprendre, doit faire ses propres calculs face à une loi qui limite vraiment ses moyens de sortir et gagner de l'expérience. Je me trust plus avec les km que j'ai enfilé alors dans trois semaines quand j,aurai passé mon exam, je saurais que mon permi est légitime. Si j'avais pas roulé, je serais craintif, hésitant et j'aurais quand même tous les droits, me de prendre un passager apr mon exam.

On se le cache pas la moto comporte un risque bien plus élevé, pour le gérer à hauteur du besoin réel, rien ne remplace l'expérience. Alors le permi ce n'est qu'un bout de papier, ca peut te couter cher de ne pas l'avoir mais ca peut te couter bien plus cher de l'avoir sans être vraiment prêt et de penser que vu que t'as le droit tu peut y aller n'importe quand n'importe ou.

Donc je pense que tu dervais rouler rouler et rouler encore, pas pour passer ton exam, non, pour être prêt pour vrai. Arrange toi juste pour rouler en campagne et aussi d'avoir une petite réserve pour payer l,amende qu'ils pourraient t'imposer si tu te fais pogner. Tu en sortira plus qualifié

Alainvfr
05/05/2011, 12h43
je crois que tu fais exeption a la regle melochy tu as été chanceux !!je dis as tout apprentis dessayez de trouvé un accompagnateur et écouté le , il vous donneras des truc ,si vous avez un attitude comme si vous savez touts il vous lacheras mais si vous etes attentif avec ces conseils il seras un nouvel ami bonne chance a tous et bonne saison les accompagnateur trouvent pleins de chemins pour faires des rides ensuites les montres aux apprentis ,jai trouvé 2 trésor de routes cettes semaine que je garde pour des gens qui mapprécie comme accompagnateur

Melochy
11/05/2011, 20h10
C'est vrai Fazer et tu en es témoin, j'ai beaucoup appris avec toi, je suis loin, tr loin de dire qu'il ne fait pas rider avec des accompagnateurs. plutôt ced que je penses c'est que ce n'est pas le CSR qui doit dicter notre code de conduite mais plutôt la logique. Une fois le permi acquis, il faut quand même gagner du gallon avant de se faire vraiment confiance et de retirer les limites raisonnables qu,on s'impose pour rider en dessous du radar pendant qu'on es pas légal. Ces limites là ne sont pas changées par un bout de papier. Tu vois moi par exemple, j'ai décidé de ne pas rider avec un/une backseat avant de me sentir prêt à porter cette responsabilitée. C'est pas un bout de papeir qui va changer ca!

Toi t'es un excelent pédagogue, c,est d'ailleurs quand j'étais dépassé par la vitesse de la ride ;a laquelle je participais que tu a offert de me reccompagner quand j,ai décidé de lâcher. Depuis que je ride avec toi j,en ai appris un sacré bout, merci.

Par contre tout le monde n'a pas un gars sympa prêt à partager ce qu'il sait et partant pour traverser deux ponts pour venir te l'enseigner!!!

Josée P
11/05/2011, 20h19
Yé fin Fazer, il adore montrer aux apprentis et si un jour je décide d'allé chercher mon permis j'espère qu'il va être encore dispo pour les apprentis. ;)