PDA

Voir la version complète : Bilan routier 2010 (sommaire)

Monik
19/04/2011, 10h05
Le ministre des Transports fait l'annonce du bilan routier 2010

http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/commJo.php?GUID=4a4671ec10efbbd2be21d8c655a24e7c

http://www.saaq.qc.ca/prevention/bilan_routier_2010/bilan_routier_2010.pdf

le dossier statistique complet sera en ligne dans quelques semaines (véhicules, permis, etc.)

Ze Bourdon
19/04/2011, 13h11
Le ministre des Transports fait l'annonce du bilan routier 2010

http://www.saaq.qc.ca/salle_presse/commJo.php?GUID=4a4671ec10efbbd2be21d8c655a24e7c

http://www.saaq.qc.ca/prevention/bilan_routier_2010/bilan_routier_2010.pdf

le dossier statistique complet sera en ligne dans quelques semaines (véhicules, permis, etc.)

Compte tenu du superbe été que nous avons l'été dernier (particulièrement en début de saison) du coté motocycliste, c'est encore une amélioration.
Bravo à tous !

Rzdédé
19/04/2011, 14h05
Je croie qu’on pourra s’améliorer encore avec des campagnes sur la conduite défensive. Autre part, le fait d’avoir fait des manifestations et que les médias ont parlé des motocyclistes a peut-être eu un impact positif. Alors, je croie qu’il faudrait demander que les campagnes de prévention que la SAAQ pourrai orchestrer, de les faire tout le long de la saison pour affiché qu’on est présent sur les routes.

carotman
19/04/2011, 14h07
Ya plus de piétons qui meurent que de motocyclistes...

puckhead1989
19/04/2011, 14h35
Je pense que je comprend pas les statistiques. Depuis 1973 il y a de moins en moins de décès et blessés. On double le nombre de véhicule et de titulaire de permis, mais les prix montent tout le temps. Je veux bien croire à l'inflation, mais là.. Si on double le nombre de payeurs.. il doit y avoir quelqu'un quelque part qui a des grosses poches!!

loup gris
19/04/2011, 14h39
.. il doit y avoir quelqu'un quelque part qui a des grosses poches!!

Bienvenue en 2011!:lol:

BinosXX
19/04/2011, 14h48
Les motocyclistes

Chez les motocyclistes, le bilan de 40 décès en
2010 représente 2 décès de moins qu’en 2009.
Ce nombre est inférieur à la moyenne de 55 décès
observée dans cette catégorie au cours des cinq
années précédentes.

C'est pas les décès qui coute cher en indemnisation chez les motards, mais on ne parle que de ça pourtant.

puckhead1989
19/04/2011, 14h50
C'est pas les décès qui coute cher en indemnisation chez les motards, mais on ne parle que de ça pourtant.

Tant mieux si ils parlent seulement des choses qui nous avantagent lol. non?

mustangup
19/04/2011, 14h53
en effet les hausse sont principalement atribuable a l'augmentation du nombre de nouveau motocycliste (prorata) et a l'explosion des cout de sante (technique + mauvaise gestion)

Monik
19/04/2011, 18h13
Les motocyclistes

Chez les motocyclistes, le bilan de 40 décès en
2010 représente 2 décès de moins qu’en 2009.
Ce nombre est inférieur à la moyenne de 55 décès
observée dans cette catégorie au cours des cinq
années précédentes.

À partir de ce lien, il y a d'autres informations où il est possible de trouver les blessés mineurs suite à un petit calcul ;)
http://www.saaq.qc.ca/prevention/bilan_routier_2010/index.php

2 décès de moins et 2 blessés mineurs de plus et 1 + blessé grave ;) = 1878 au lieu de 1877

Le dossier statistique complet de 2010 qui sera imprimé ultérieurement et sera disponible également sur le site de la SAAQ au cours des prochaines semaines

popol
19/04/2011, 22h12
Ya plus de piétons qui meurent que de motocyclistes...

a quand le permis d'apprentis 11 mois et la taxes sur les runnings shoes sport a 1200$???

BinosXX
19/04/2011, 22h25
a quand le permis d'apprentis 11 mois et la taxes sur les runnings shoes sport a 1200$???

Fais toi en pas, avec un pape comme DeKonnecté, ça s'en vient !

ZPOWER
19/04/2011, 23h26
De toute facon les 16-25 sont sur representer partout , deces , blessé ect.....La SAAQ le sait et si il y as amelioration c'est bien la qu'ils faudrait agir ....bin non on surtaxe toul'monde . Quand je ramene ca au bike sport , + ou - 10000 bikes sport de moins ca pas changer les statistiques pantoute . Donc si c'est pas le bike la cause ........peut ont revoir leur logique ...... a pis j'aime mieux rien dire .

mustangup
20/04/2011, 02h51
^^ au niveau stats non mais au niveau financier oui, il ont passer de 8 fois le montant moyen d'une reclamation a 5.5 fois le montant... toutefois aucune donnée sur l'exposition au risque.

Pendant ce temps les moto standart sont rester a 3 fois.

Ze Bourdon
20/04/2011, 08h02
De toute facon les 16-25 sont sur representer partout , deces , blessé ect.....La SAAQ le sait et si il y as amelioration c'est bien la qu'ils faudrait agir ....bin non on surtaxe toul'monde . Quand je ramene ca au bike sport , + ou - 10000 bikes sport de moins ca pas changer les statistiques pantoute . Donc si c'est pas le bike la cause ........peut ont revoir leur logique ...... a pis j'aime mieux rien dire .

Se sont les 45 ans et plus qui réclament le plus au Québec.
Si en proportion les jeunes coûtent plus chers, par la masse critique, les boomers claiment et de loin le plus dans les $$$ du Fonds d'assurance.

Pour les risques, comme le mentionne Mustangup les sports sont tombés à 5.5 fois plus de risque comparé à un véhicule de promenade (alors qui y a maintenant très très peu de jeunes qui les roulent)

Pour la moto régulière, petit correctif, c'est 2.2 fois et c'était 2.5 fois auparavant.

Les moins de 24 ans au Québec, en 2009, c'était pour être exact 3500 individus possédant le permis 6A, soit moins de 2% des motocyclistes.
2/3 de ses jeunes détiennent une régulière, et la balance ,des SS.
Donc, des 6000 SS, il y en a 1150 qui appartiennent à ces jeunes.
Ils représentaient 3 décès, 14 blessés graves et 58 léger.

Les 45 ans et plus sont 80 000 assis sur des motos.
Ils représentent 60% des accidents de motos au Québec en 2009.

Encore une fois, svp, parlons avec des vrais chiffres, des données, des faits.

BinosXX
20/04/2011, 11h28
Se sont les 45 ans et plus qui réclament le plus au Québec.
Si en proportion les jeunes coûtent plus chers, par la masse critique, les boomers claiment et de loin le plus dans les $$$ du Fonds d'assurance.

Pour les risques, comme le mentionne Mustangup les sports sont tombés à 5.5 fois plus de risque comparé à un véhicule de promenade (alors qui y a maintenant très très peu de jeunes qui les roulent)

Pour la moto régulière, petit correctif, c'est 2.2 fois et c'était 2.5 fois auparavant.

Les moins de 24 ans au Québec, en 2009, c'était pour être exact 3500 individus possédant le permis 6A, soit moins de 2% des motocyclistes.

Avec 80 000 motos, c'est un peu normal que les 45+ aient 60% des accidents non ? Ce n'est pas de la sur-représentation à mon avis.

Quoi que avec une formation adéquate ce nombre diminuerais probablement pas mal.

Mais je suis un pourri en stats moi. :lol:

Ze Bourdon
20/04/2011, 15h09
Avec 80 000 motos, c'est un peu normal que les 45+ aient 60% des accidents non ? Ce n'est pas de la sur-représentation à mon avis.

Quoi que avec une formation adéquate ce nombre diminuerais probablement pas mal.

Mais je suis un pourri en stats moi. :lol:

Relire mon texte orginal:

Je ne parle pas de sur-représentation, je parle du vrai bobo.

Pour ce qui est de la formation, exiger un cours au détenteur de la clause grand-père fera autrement plus de dommage aux 360 000 détenteurs de la classe qui pourrait payer une 40 de $$ pour leurs points de démérites... C'est pas un ti-cours de 1000$ qui va les aider à rester dans la partie des 30 millions de dollars qu'ils nous offrent.

C'est pas si simple que ça....

Pronovost
20/04/2011, 15h25

3 + 14 + 54 = 75 accidents totaux.
Si on estime que la moitié des accidents sont causés par un autre conducteur (voir écrits de Siax d'aujourd'hui qui clarifie la provenance de ce chiffre)

50% * 75 accidents au total = 38 accidents responsables.

38 accidents sur 1150 détenteurs c'est environs 3% des jeunes sur SS qui se plantent "responsable".

Je m'attendais à bien pire que cela (donc je suis agréablement surpris). Et on peut encore améliorer cela de beaucoup selon moi (formation & etc.)

Monik
20/04/2011, 15h30
3 + 14 + 54 = 75 accidents totaux.
Si on estime que la moitié des accidents sont causés par un autre conducteur (voir écrits de Siax d'aujourd'hui qui clarifie la provenance de ce chiffre)

50% * 75 accidents au total = 38 accidents responsables.

38 accidents sur 1150 détenteurs c'est environs 3% des jeunes sur SS qui se plantent "responsable".

Je m'attendais à bien pire que cela (donc je suis agréablement surpris). Et on peut encore améliorer cela de beaucoup selon moi (formation & etc.)

Nous aurons accès, d'ici 2 mois, à des statistiques plus précises et non des calculs basés sur des moyennes :)

Pronovost
20/04/2011, 15h33
En effet :) Mais c'est tout de même "encourageant" que ce ne soit pas si désastreux qu'on le croirait souvent en se fiant aux ouie-dires ou aux politiques d'assurance (privé ou saaq)...

Et la SAAQ ne donne jamais la division entre "accident responsable" ou non je crois dans les rapports finaux? De là mon utilisation du 50% (prouvé par les études)

BinosXX
20/04/2011, 21h04
Relire mon texte orginal:

Je ne parle pas de sur-représentation, je parle du vrai bobo.

Pour ce qui est de la formation, exiger un cours au détenteur de la clause grand-père fera autrement plus de dommage aux 360 000 détenteurs de la classe qui pourrait payer une 40 de $$ pour leurs points de démérites... C'est pas un ti-cours de 1000$ qui va les aider à rester dans la partie des 30 millions de dollars qu'ils nous offrent.

C'est pas si simple que ça....

J'suis pas sûr de bien comprendre...

Moi je dis que plus le nombre est gros (groupe 45+), plus il peut y avoir de réclamations potentielles et c'est bien normal aussi.

Pour la formation, je ne parle pas que pour les boomers, les cours maintenant sont incomplets (lire "pas adapté à la vrai réalitée de la route") car juste à très basse vitesse (cônes).

Au fait...

Quelle année ça a fini le permis grand père automatique ? 1978-79 ?

Juste pour savoir quelle âge ont les plus jeunes détenteurs de ces permis.

SVIE
20/04/2011, 21h10
1er août 1978.

Donc, ils ont 48 ans s'ils ont obtenu leur permis de conduire à 16 ans.

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h13
J'suis pas sûr de bien comprendre...

Moi je dis que plus le nombre est gros (groupe 45+), plus il peut y avoir de réclamations potentielles et c'est bien normal aussi.

Pour la formation, je ne parle pas que pour les boomers, les cours maintenant sont incomplets (lire "pas adapté à la vrai réalitée de la route") car juste à très basse vitesse (cônes).

Au fait...

Quelle année ça a fini le permis grand père automatique ? 1978-79 ?

Juste pour savoir quelle âge ont les plus jeunes détenteurs de ces permis.

Ok, on se comprends pas :) alors...

Pour la clause Grand-Père, je crois que c'est les 50 et plus cette année (Moniqqqqqquuuueeee loll) (Correction merci SVIE)

Nous disons la même chose sur les 45 et +

En effet, les cours, l'accès à la moto et ces points sont présentement en pourparlers avec la table de sécurité. Dommage que les communiqués ne sortent pas... on n'a pas été des exemples de ce coté là.
Je sais que la solution se travaille...

Ceci dit Yvon, ma compréhension (peut-être erronée) c'est que des cours plus "avancés" dans les pays où ça a été tenté ont parfois donné l'effet contraire... des débutants trop confiant, qui se font plus mal car ils plante à plus haute vitesse puisqu'il perdent la crainte, l'instinct de survie si nécessaire à l'apprentissage de la moto...

Mais en sécurité, ce n'est pas moi l'expert.... car si c'était moi , ca ferait longtemps que j'aurais scrappé une couple de concept... dont l'accompagnateur qui à mon avis ne sert absolument à rien. Quand nous les évaluerons (les accompagnateur) là je me dit que ça fera plus de sens... et encore... qui voudrait aller se faire évaluer...

SVIE
20/04/2011, 21h16

J'avais soumis une proposition à la Table de sécurité moto. Offrir une formation personnalisée facultative à moindre coût que le cours complet en incluant de la théorie, des techniques à basses vitesse ainsi qu'un cours sur la route sans toutefois avoir à passer les examens. Qu'en est-il de cette proposition ?

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h19
Pour le besoin de la conversation.

Répartition des propriétaires de motos autorisées à circuler en 2009 (mais le nombre fluctue tout le temps un peu en fonction de la date de recensement d'une telle donnée)

- de 24 ans : 3480
25 - 34 ans : 15237
35 - 44 ans : 32337
45 + ans : 77256

Total: 128310

En 2009, 80% des nouveaux titulaires de permis avaient 25 ans et plus.

Permis délivrés en 2009 (6A)

16-19 ans = 295
20-24 ans = 1475
25-34 ans = 2876
35-44 ans = 2552
45-54 ans = 952
55-64 ans = 51
65-74 ans = 2

Total 8193 permis délivrés

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h20
J'avais soumis une proposition à la Table de sécurité moto. Offrir une formation personnalisée facultative à moindre coût que le cours complet en incluant de la théorie, des techniques à basses vitesse ainsi qu'un cours sur la route sans toutefois avoir à passer les examens. Qu'en est-il de cette proposition ?

Je ne suis pas en mesure de te répondre. Je n'ai pas cette information.

BinosXX
20/04/2011, 21h20
Merci Éric pour les réponses encore...

Je me pensais presque sur ta blacklist... :lol:

Franck
20/04/2011, 21h21
C'est quand même pas mal! Juste pour "le fun" j'ai regardé les stats en France d'accident corporels. Les 6 premiers mois: 29 675!! :wow:
Les déces aux 30 jours: 1 786 :wow: (re WOW!!)
Ok, pas le même terrain, population, etc. Mais quand même, shit...
http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/la_securite_routiere_en_france_-_premiers_chiffres_29_07_10_cle0ff3bc.pdf

SVIE
20/04/2011, 21h23
Mais en sécurité, ce n'est pas moi l'expert.... car si c'était moi , ca ferait longtemps que j'aurais scrappé une couple de concept... dont l'accompagnateur qui à mon avis ne sert absolument à rien. Quand nous les évaluerons (les accompagnateur) là je me dit que ça fera plus de sens... et encore... qui voudrait aller se faire évaluer...

Là aussi, j'avais soumis une proposition à la Table de sécurité : remplacer le concept d'accompagnateur par un cours sur route d'une durée minimale de 20h. No news on that one neither ?

Dim_bandit
20/04/2011, 21h25
C'est quand même pas mal! Juste pour "le fun" j'ai regardé les stats en France d'accident corporels. Les 6 premiers mois: 29 675!! :wow:

mouais....ça fait 3572 morts en 12 mois...pour environ 40M d'utilisateurs.
Ici il y en un poil plus...500 poour environ 4M d'usagers, soit environ 5000 rapportés à la population française.

(non, il n'y a pas 1786 morts par mois, c'est juste que si un usager décède 31 jours ou plus après l'accident il n'est plus comptabilisé dans les stats)

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h27
Merci Éric pour les réponses encore...

Je me pensais presque sur ta blacklist... :lol:

Yvon, dans ce débat, je souhaite plus de rigueur.
C'est rien de personnel.
Ils sont rares sur ma blacklist, mais ceux qui y sont vont crever là :)
Pis c'est pas ton cas.

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h28
Là aussi, j'avais soumis une proposition à la Table de sécurité : remplacer le concept d'accompagnateur par un cours sur route d'une durée minimale de 20h. No news on that one neither ?

Je ne sais pas malheureusement où la proposition en est rendu.

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h30
Ok, pas le même terrain, population, etc. Mais quand même, shit...
http://www.securite-routiere.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/la_securite_routiere_en_france_-_premiers_chiffres_29_07_10_cle0ff3bc.pdf

C'est des gros chiffres :(
Un plus pour le débridage qui s'en viens coté moteur.
Mais d'un autre angle si j'ai bien compris, l'état Français souhaite mettre la hache dans le lane splitting... Mais bon restons on topic :)

SVIE
20/04/2011, 21h31
Je ne sais pas malheureusement où la proposition en est rendu.

Éric, ça remonte au 4 mars cette réunion là. Y'en a eu une autre le 15 avril. Tu n'as vraiment absolument aucune, aucune, aucune nouvelle ????

J'crois que MOI, je suis sur ta blacklist ! :lol: :lol:

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h33
Éric, ça remonte au 4 mars cette réunion là. Y'en a eu une autre le 15 avril. Tu n'as vraiment absolument aucune, aucune, aucune nouvelle ????

J'crois que MOI, je suis sur ta blacklist ! :lol: :lol:

Je te jures que non, sur la tête de mes kids.
Sur ma blacklist ? Niet. Je suis fait plus tough que ça, contrairement à la rumeur ;)
Je t'aurais rien que pas répondu...

SVIE
20/04/2011, 21h35
Je te jures que non, sur la tête de mes kids.
Sur ma blacklist ? Niet. Je suis fait plus tough que ça, contrairement à la rumeur ;)

Rumeur ??? Désolée mais comme je ne fréquente que ce site-ci, pas au courant.

J'y tenais tellement à ces 2 propositions. Tu crois que tu pourrais voir avec Mathieu ce qu'il en est ? Siouplait ? :roll:

Ze Bourdon
20/04/2011, 21h38
Rumeur ??? Désolée mais comme je ne fréquente que ce site-ci, pas au courant.

J'y tenais tellement à ces 2 propositions. Tu crois que tu pourrais voir avec Mathieu ce qu'il en est ? Siouplait ? :roll:

Je vais aux nouvelles.

monoposto
21/04/2011, 12h54
Il serait intéressant de savoir un jour par les chiffres de la SAAQ si le concept de l'accompagnateur pour 7 ou 11 mois est si nul que ça pour le débutant...

Je suis bien curieuse de savoir si les apprentis ou les nouveaux permis qui ont circulés à leurs débuts avec cette obligation ont moins d'accidents (décès, blessés graves ou légers) durant leurs 24 premiers mois, que les détenteurs de nouveaux permis avant que cette mesure ne soit mise en place.

Je sais que «l'accompagnateur» n'est pas très aimé par bien des gens. Et j'en comprends les raisons. Mais s'il y a du bon derrière tout ça, je crois que nous devons le savoir.

Modifier la formule de façon à ce que les résultats soient là mais les contraintes moins embarassantes serait peut-être envisageable.

On peut penser à une formule come I AM/ ROSPA en Angleterre ou tout motocycliste qui a obtenu son permis régulier cherche ensuite à parfaire sa conduite en circulant avec des experts accrédités, ce qui donne accès à une forme de brevet à plusieurs niveaux. Plus tu montes dans les niveaux, plus tu sauve sur tes assurances, plus tu sauve ta peau aussi!
http://www.iam.org.uk/do_you_want_to_be_a_better_rider_/doyouwanttobeabetterrider.html

Il n'y a pas d'obligation à le faire, mais la sécurité à moto bénéficie d'un système bien structuré là-bas et les autorités ont compris qu'investir du temps et de l'argent rapporte au centuple =on sauve des vies!

Odile

Ze Bourdon
21/04/2011, 12h59
Il serait intéressant de savoir un jour par les chiffres de la SAAQ si le concept de l'accompagnateur pour 7 ou 11 mois est si nul que ça pour le débutant...

Je suis bien curieuse de savoir si les apprentis ou les nouveaux permis qui ont circulés à leurs débuts avec cette obligation ont moins d'accidents (décès, blessés graves ou légers) durant leurs 24 premiers mois, que les détenteurs de nouveaux permis avant que cette mesure ne soit mise en place.

Je sais que «l'accompagnateur» n'est pas très aimé par bien des gens. Et j'en comprends les raisons. Mais s'il y a du bon derrière tout ça, je crois que nous devons le savoir.

Modifier la formule de façon à ce que les résultats soient là mais les contraintes moins embarassantes serait peut-être envisageable.

On peut penser à une formule come I AM/ ROSPA en Angleterre ou tout motocycliste qui a obtenu son permis régulier cherche ensuite à parfaire sa conduite en circulant avec des experts accrédités, ce qui donne accès à une forme de brevet à plusieurs niveaux. Plus tu montes dans les niveaux, plus tu sauve sur tes assurances, plus tu sauve ta peau aussi!
http://www.iam.org.uk/do_you_want_to_be_a_better_rider_/doyouwanttobeabetterrider.html

Il n'y a pas d'obligation à le faire, mais la sécurité à moto bénéficie d'un système bien structuré là-bas et les autorités ont compris qu'investir du temps et de l'argent rapporte au centuple =on sauve des vies!

Odile

On se rejoint Odile, je trouve que le fait que n'importe qui possédant le 6A au Québec devient automatiquement compétent pour accompagner les nouveaux est ridicule.

Ça ressemble plus à "viens m'a te montrer à ne plus avoir peur de faire des courbes"....

De mon bord, c'est clair que je suis qqun qui ne peut pas faire autrement que de transmettre mes défauts comme accompagnateur, je n'ai pas de formation de formateur...

monoposto
21/04/2011, 13h10
De mon bord, c'est clair que je suis qqun qui ne peut pas faire autrement que de transmettre mes défauts comme accompagnateur, je n'ai pas de formation de formateur...

C'est clair!

Mais on a l'expertise ici au Québec pour mettre sur pied un système de mentorat composé de formateurs accrédités. Ce serait de l'ouvrage! Mais le plus d'ouvrage c'est les mentalités à changer ...et les gens en position d'autorité à faire bouger.

Odile

BinosXX
21/04/2011, 14h37
C'est clair!

Mais on a l'expertise ici au Québec pour mettre sur pied un système de mentorat composé de formateurs accrédités. Ce serait de l'ouvrage! Mais le plus d'ouvrage c'est les mentalités à changer ...et les gens en position d'autorité à faire bouger.

Odile

Odile je t'ai déjà entendu sur ce point là et j'approuve tes dires, et qui en plus se fait déjà ailleurs, à mon avis ça ne peut qu'être bon.

Comme dit le bourdon, on ne peut être automatiquement bon en formation si l'on est pas formé pour donner la matière, c'est pas parce que l'on roule depuis un bon bout que l'on devient bon pédagogue. C'est pas mon cas en tk, même avec mon expérience acquise au fil du temps.

mustangup
22/04/2011, 01h27
suivre un meilleur que sois est un facteur de risque...

BinosXX
22/04/2011, 02h11
suivre un meilleur que sois est un facteur de risque...

Non pas du tout, au contraire.

À condition de ne pas trop forcer pour suivre.

Monik
22/04/2011, 03h49
Non pas du tout, au contraire.

À condition de ne pas trop forcer pour suivre.

j'suis du même avis que mustangup car suivre un *meilleur* n'est pas gage de *succès*

À moins de l'avoir déjà fait, je suggère aux accompagnateurs et apprentis conducteurs de lire le guide de l'accompagnateur même si je ne suis pas totalement persuadée que ce système soit l'idéal et particulièrement à cause de la difficulté des nouveaux motocyclistes à trouver des accompagnateurs.

On y lit ceci à la page 15

Tout au long de l’apprentissage,
alternez votre
positionnement sur la
chaussée : en avant pour
bien montrer les manoeuvres
à effectuer et en
arrière pour évaluer les
progrès. Adaptez alors
l’apprentissage en fonction
de vos observations.
Reprenez les exercices
déjà faits en dehors du
réseau routier, soit les
manoeuvres 1 à 6 de la
Fiche de l’accompagnat
e ur , et ajoutez les
manoeuvres 7 à 16 de
cette fiche.

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/permis/accompagnateur_moto.pdf

Donc en gros, ça veut dire que l'accompagnateur doit s'assurer que l'apprenti conducteur maîtrise un certain nombre de manoeuvres.

C'est vrai que c'est moins agréable que d'aller faire une virée sur certaines routes au nord de Montréal ou encore aux USA mais finalement c'est un guide qui permet aux nouveaux conducteurs un apprentissage graduel sans avoir à se stresser à suivre un groupe qui veut faire une *ride* à un certain *pace*.

Ce n'est qu'une question de temps et de patience car lorsque l'expérience des manoeuvres sera acquise, il sera toujours temps de participer à ces rides avec plus d'assurance et de dextérité :)

etk c ma vision ;)

BinosXX
22/04/2011, 11h18
Monik, je pense que l'affirmation de Moi et Mustang était un peu simpliste et sans explications.

La tienne est pas mal plus élaborée, et t'a raison, d'ailleur c'est le même principe pour les cours sur piste, alternance avant/arr. et théorie/discussions sur les aspects à améliorer versus défauts à corriger.

Et toujours l'aspect patience, et s'adapter à l'élève selon son niveau d'apprentissage.

Bref, c'est pas n'importe qui qui peut le faire un peu comme Odile le dit, il faut avoir de la graine de formateur. :D

mustangup
22/04/2011, 13h25
mon apprentissage ideal:

chaque motocycliste developpera des aptitudes selon l'utilisation qu'il en fait... je croit en une banque de donnée commune qui devra etre induite de facon progressive tout au long de (l'apprentissage) du motocycliste... un peu comme des etapes. apprentie A,B,C mais apprentie peut circuler sans accompagnateur. Je trouve qu'on pacte le cerveau de connaissance et apres on lache l'apprentie dans la jungle.

theorie (30h) / test theorique 6R
apprendre a conduire une moto (30h)/ test circuit fermer / obtention permis apprentie C
theorie bcp plus pousse sur la securite moto* (60h) / test theorique tres difficile B
periode d'apprentie fini / eligible pour examen circuit routier / full patch A

meme avec periode apprentie fini vous devez reussir l'examen theorique pour etre eligible a l'examen pratique cependant aucune penalite (mois d'apprentie) si vous echouez le test theorique.

*- comment les accident se produisent + stats
- comment (scientifiquement) une moto tourne et freine
- definition de situation a risque et elaboration des facteurs de risques + contraire (se qui diminue les risques)
- mise en situation (style diaporama) et option qui se presente au conducteur dans tel,tel,tel situation
- techniqualite selon les differente utilisation (urbaine/rurale/autoroute) + discussion en groupe des situation que les apprentie on vecus depuis leur permis d'apprentie
- definition de chaque style de moto et besoin auquels elles conviennent

je croit que le systeme en place est OK jusqu'au permis d'apprentie... un coup ce permis obtenue le conducteur devrais avoir acces a tout la pratique qu'il veut, cependant avec un support theorique de pointe.

BinosXX
22/04/2011, 18h29
Mustangup ça serait bcp plus complet que maintenant en tk.

Nous on apprenais sur le tas, mais si l'on aurait les cylindrées qui existe ajd. (on avait même pas la valeur d'un SV 650) et on commençais à peu près tous sur une moto en bas de 350cc, souvent bcp moins, on serait à peu près tous morts ajd. car ZÉRO formation.