PDA

Voir la version complète : Clignotant ou non?

bourdagespl
14/04/2011, 16h19
35110

Dans le (très laid) dessin ci-dessus, si vous êtes la moto en rouge et que vous êtes sur la rampe d'accès à l'autoroute, et que vous n'avez pas à faire un "merge" parce que votre voie d'accès devient en fait une nouvelle voie sur la dite autoroute, est-ce que vous devez mettre votre clignotant gauche? Je rappelle qu'il n'y a aucun changement de voie dans le scénario.

Qu'en pensez vous?

amigo
14/04/2011, 16h21
Traverses-tu une ligne pointillée? Non? Alors pas de clignotant.

bourdagespl
14/04/2011, 18h54
C'est bien ce que je pensais. Malheureusement mon évaluateur était certain du contraire...
Je ne me suis pas trop obstiné, car je passais quand même.

operateur
14/04/2011, 19h03
mon non plu je pense pas... mais bravo, tu peux rouler seul !

BinosXX
14/04/2011, 19h31
Perso je le mettrais quand même, question sécurité, l'important c'est de clancher en embarquant sur l'autoroute, pas trainer comme certains qui risquent de se faire rentrer dans le cul.

Je vois certains customs du dimanche en disant ça, et qui sont comme une graine, toujours dans les jambes... :mad:

Norman_Cay
14/04/2011, 19h54
Ton évaluateur fume du crack. Un flasher indique un changement de voie ou de direction. Ca risque juste de porter à confusion si tu continues dans ta voie.

bourdagespl
14/04/2011, 20h00
Ton évaluateur fume du crack. Un flasher indique un changement de voie ou de direction. Ca risque juste de porter à confusion si tu continues dans ta voie.

C'est exactement ce que je lui ai dit!! (pas le crack, mais la confusion possible). Il m'a aussi sermonné parce que je roulais 80 dans cette sortie là. C'est la bretelle entre le boul. de l'Université et la 410. C'est 70 sur le boulevard et 100 sur la 410. Il faut bien que je prenne de la vitesse pour arriver sur l'autoroute à 100!!!

BinosXX
14/04/2011, 20h06

J'suis d'accord avec toi...

mais qui te dit que la voie d'embarquement continue toujours, à mon avis c'est un peu nouveau et rare qu'il y en a de ça, on en a une depuis l'an passé en embarquant sur la 15 nord venant e la 640 ouest.

L'important en moto, c'est de se clairer l'cul, flasher ou pas.

Si on pilote comme la SAAQ nous dit, on va tomber assez vite dans les stats d'accident.

bourdagespl
14/04/2011, 20h11
Si on pilote comme la SAAQ nous dit, on va tomber assez vite dans les stats d'accident.

D'accord avec toi aussi! ;)

Mais tu le sais que la voie ne fini pas... comme tu le sais ailleurs quand elle fini...

Norman_Cay
14/04/2011, 20h25
J'suis d'accord avec toi...

mais qui te dit que la voie d'embarquement continue toujours, à mon avis c'est un peu nouveau et rare qu'il y en a de ça, on en a une depuis l'an passé en embarquant sur la 15 nord venant e la 640 ouest.

L'important en moto, c'est de se clairer l'cul, flasher ou pas.

Écoute je sais pas exactement où ça se passe mais la gars dit dans son post ''vous n'avez pas à faire un "merge" parce que votre voie d'accès devient en fait une nouvelle voie sur la dite autoroute'' En partant de cette info là je persiste et signe...suite et fin.

Rancid
14/04/2011, 21h35
imaginez deux autoroutes de 2 voies chacune qui fusionnent en une seule de 3 voies...
selon la logique de l'évaluateur, tout le monde doit mettre son flasher... ça va faire un beau disco... "disco disco DUCK"

Rancid
14/04/2011, 21h42
372. Le conducteur d'un véhicule routier qui s'apprête à effectuer un virage, à changer de voie de circulation, à faire demi-tour ou à réintégrer la chaussée en provenance de l'accotement ou d'une aire de stationnement doit signaler son intention à l'aide des feux de changement de direction et s'assurer qu'il peut effectuer cette manoeuvre sans danger.

1986, c. 91, a. 372.
Ce n'est pas un virage, sinon il faudrait signaler à droite, et non à gauche comme il veut.
Tu ne changes pas de voie de circulation.
Ce n'est pas un demi-tour.
Tu n'étais pas sur l'accotement ni dans une aire de stationnement.

bourdagespl
14/04/2011, 21h58
Ce n'est pas un virage, sinon il faudrait signaler à droite, et non à gauche comme il veut.
Tu ne changes pas de voie de circulation.
Ce n'est pas un demi-tour.
Tu n'étais pas sur l'accotement ni dans une aire de stationnement.

Je crois que tu détiens la vérité!

Rancid
14/04/2011, 22h11
Je te dirais d'appeler à la SAAQ et laisser un commentaire sur ce fait. Mentionne aussi l'article 372 du CSR ;)