PDA

Voir la version complète : Permis dapprenti expire en 5 mois??

ninja2000
14/04/2011, 11h19
Voila jai passé mon examen en circuit fermé aumois de juillet passé. Je croyais pouvoir passe mon examen sur route au mois de juin mais quand jai appellé la saaq pour prendre mon rdv, on ma dit que mon permis etait expiré depuis le mois de fevrier. Comment est ce que cest possible ?!? Mon permis etait valide 5 mois ? Et je nai pas recu de papier de renouvellement non plus ? Pensez vous que je peux negocier pour faire mon permis plus tot ? Sinon je ne peux pas conduire seul avant le mois daout !!

carotman
14/04/2011, 11h23
Tes fait...

C'est poche mais c'est ça.

Le gars à la SAAQ a confirmé que tu ne reçoit pas d'avis de renouvellement pour le permis d'apprenti. En plus, quand il est expiré, tu ne peux pas cumuler tes mois d'expérience...

sedrik
14/04/2011, 11h39
c est donc ben cave !!

comment ca ca arrive ? moi j ai passer le 22-06-2010 mais mon permis expire le 2011-10-21 ?!?!?!?!

Slappy
14/04/2011, 11h50
J'sais pas pour vous mais moi quand on me donne un papier... je m'assure des informations qui sont dessus!
Et en plus, j'me mets des petites notes sur mon calendrier pour etre certain de ne pas oublier ce que j'ai à faire (genre renouveller mon permis).
Si je m'attends de recevoir un avis et que j'ai rien recu quelques semaines avant, j'commence à me poser des questions et faire des téléphones!

Désolé de te dire ca, mais tu n'as que toi à blamer!

amigo
14/04/2011, 11h52
Mon permis etait valide 5 mois ?

C'est quoi la date d'expiration qui est écrite sur ton permis d'apprenti ? Est-ce que tu as des montants en souffrance à la SAAQ?

sedrik
14/04/2011, 11h55
J'sais pas pour vous mais moi quand on me donne un papier... je m'assure des informations qui sont dessus!
Et en plus, j'me mets des petites notes sur mon calendrier pour etre certain de ne pas oublier ce que j'ai à faire (genre renouveller mon permis).
Si je m'attends de recevoir un avis et que j'ai rien recu quelques semaines avant, j'commence à me poser des questions et faire des téléphones!

Désolé de te dire ca, mais tu n'as que toi à blamer!

n en reste que la délivrance du permis qui est de juste 5 mois ... c ets pas normal non plus !

ninja2000
14/04/2011, 12h11
C'est quoi la date d'expiration qui est écrite sur ton permis d'apprenti ? Est-ce que tu as des montants en souffrance à la SAAQ?

Valide le 2010-07-21 expire le 2011-02-24

Et non aucun montant du a la saaq.

Enfait jai 17 ans et jai eu mon permis apprenti moto un peu apres mon permis apprenti auto et jai pas eu le meme probleme, je ne me suis donc pas posé de question...

MG12
14/04/2011, 13h04
Je ne pense pas qu'ils envoient un papier pour renouveler le permis apprenti. Il expire par lui-même apres 1 an et demi a peu pres, ce qui équivaut au temps que tu as pour passer ton examen pratique. Par contre ta situation me semble assez spéciale... Vérifie avec la SAAQ, y'a pas vraiment d'autres choix!

Slappy
14/04/2011, 13h06
Ta fête c'est pas en février par hasard?
Les permis d'apprentis c'était bon pour 18 mois dans l'temps... ca l'a changé pour 12.
Possible qu'il fasse coincider ca avec ton mois de fête maintenant

Checker donc ca les autres voir...

gabpro
14/04/2011, 13h10
Il me semble que j'ai lu sur un autre thread que la date d'expiration du permis apprenti est lié avec la date que tu as passé ton examen Théorique. Je ne suis pas sûr mais il me semble avoir lu ça quelque part.

sedrik
14/04/2011, 13h11
Ta fête c'est pas en février par hasard?
Les permis d'apprentis c'était bon pour 18 mois dans l'temps... ca l'a changé pour 12.
Possible qu'il fasse coincider ca avec ton mois de fête maintenant

Checker donc ca les autres voir...

mois il est bon 15 mois.. du 06-2010 au 10-2011

Slappy
14/04/2011, 13h12
Ta fete est en octobre?

MG12
14/04/2011, 13h12
Je peux pas répondre pour mon apprenti auto il y a 5 ans mais mon apprenti moto je l'ai eu le 18 mai 2010 et le permis expire le 14 octobre 2011. Ma fête est le 12 nov. Je ne crois pas que les apprentis ont rapport a la date de fête, contrairement aux vrais permis.

sedrik
14/04/2011, 13h14
Ta fete est en octobre?
nop 20 juin

Slappy
14/04/2011, 13h15
Ok. Ca marche pas d'abord.
Ca semble etre 15 mois la norme
Possiblement un erreur sur le sien. C'est pourquoi fallait vérifier :)

slevesque
14/04/2011, 13h23
J'ai passé mon test la même semaine que toi. Mon permis est valide du 2010-07-29 au 2011-12-28 donc 17 mois. À ta place je me déplacerais dans un centre SAAQ et clarifierais tout ça, pas au telephone.

Monik
14/04/2011, 13h30

Enfait jai 17 ans et jai eu mon permis apprenti moto un peu apres mon permis apprenti auto et jai pas eu le meme probleme, je ne me suis donc pas posé de question...

Comme dit slevesque, tu as intérêt à te déplacer pour faire corriger la situation

le règlement sur les permis dit ceci:

12.1. Pour obtenir un permis d'apprenti-conducteur de la classe 6A, une personne doit:

1° soumettre son permis d'apprenti-conducteur de la classe 6R dont elle doit être titulaire depuis un mois;

2° soumettre une attestation d'une école de conduite reconnue par un organisme agréé par la Société établissant qu'elle a suivi avec succès les parties théorique et pratique du cours de conduite approprié à la conduite du véhicule visé par cette classe.

D. 1371-2000, a. 4; D. 1311-2009, a. 1.

12.2. Pour obtenir un permis d'apprenti-conducteur de la classe 5, une personne doit soumettre une attestation d'une école de conduite reconnue par un organisme agréé par la Société, établissant qu'elle a suivi avec succès la partie théorique du cours de conduite approprié à la conduite du véhicule visé par cette classe, qui est préalable au premier module de la partie pratique de ce cours.

D. 1311-2009, a. 2.

13. Un permis d'apprenti-conducteur d'une classe donnée délivré pour la première fois est valide pour une période de 18 mois. Le permis d'apprenti-conducteur de la même classe délivré subséquemment est valide pour une période d'un an.

Un permis d'apprenti-conducteur est valide à compter de la date de sa délivrance.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/C_24_2/C24_2R3_1_1.HTM

Maxime
14/04/2011, 13h31
t'as pris trop de temps entre ton examen théorique et ton circuit fermé, tu as 18 mois pour tout faire (me semble).

slevesque
14/04/2011, 13h38
t'as pris trop de temps entre ton examen théorique et ton circuit fermé, tu as 18 mois pour tout faire (me semble).

Ça a du sens, moi j'ai pris 1 mois entre examen théorique et circuit fermé donc 17+1=18 mois.

Marieve
14/04/2011, 14h34

En effet, ça se peut pas qu'il soit valide que 7 mois... moi j'irais directement voir à la SAAQ pour vérifier s'il y a eu une erreur... il me semble que ça doit être valide 18 mois !?!?!?

Gaboury
14/04/2011, 17h46
Exactement. Quand tu fais ton examen théorique, tu as un permis 6R valide pour 18 mois.

Dès que tu passes ton circuit fermé, ils te donnent un nouveau permis APPRENTI 6A mais basé sur ce même 18 mois. Si tu as mis 10 mois entre ton théorique et ton circuit fermé, il te restera seulement 8 mois sur ton apprenti 6A. Tu devras le renouveler pour pouvoir finir ton 11 mois apprenti 6A.

Je mettrais ma main au feu que tu as passé ton théorique moto pour avoir ton 6R dans le mois d'août 2009. Tu as ensuite attendu au mois de juillet 2010 pour faire ton circuit fermé. Ton permis 6A a accumulé des mois d'expérience jusqu'en février. Tu as donc perdu le mois de mars/avril. Tu dois renouveler ton permis apprenti 6A et attendre 2 mois supplémentaires.

Vous pouvez tous vérifier si vous voulez. Votre permis apprenti 6A est valide à partir de la date de votre examen en circuit fermé, jusqu'à la date de votre examen théorique + 18 mois.

joerider
14/04/2011, 17h57
j'ai passé mon examen sur circuit fermé le 5 oct 2010, et mon permis d'apprenti est valide jusqu'au 10 mars 2012

ninja2000
14/04/2011, 23h47
Exactement. Quand tu fais ton examen théorique, tu as un permis 6R valide pour 18 mois.

Dès que tu passes ton circuit fermé, ils te donnent un nouveau permis APPRENTI 6A mais basé sur ce même 18 mois. Si tu as mis 10 mois entre ton théorique et ton circuit fermé, il te restera seulement 8 mois sur ton apprenti 6A. Tu devras le renouveler pour pouvoir finir ton 11 mois apprenti 6A.

Je mettrais ma main au feu que tu as passé ton théorique moto pour avoir ton 6R dans le mois d'août 2009. Tu as ensuite attendu au mois de juillet 2010 pour faire ton circuit fermé. Ton permis 6A a accumulé des mois d'expérience jusqu'en février. Tu as donc perdu le mois de mars/avril. Tu dois renouveler ton permis apprenti 6A et attendre 2 mois supplémentaires.

Vous pouvez tous vérifier si vous voulez. Votre permis apprenti 6A est valide à partir de la date de votre examen en circuit fermé, jusqu'à la date de votre examen théorique + 18 mois.

Non j'ai passé mon permis en circuit fermé immédiatement après mon examen théorique MAIS je l'ai raté la première fois, en 2009. Est-ce que cela fait plus de sens ??

Je vais évidemment demain a la SAAQ pour tout clarifier ça et je vous en reparle merci beaucoup pour l'aide !

Gaboury
15/04/2011, 00h58
Non j'ai passé mon permis en circuit fermé immédiatement après mon examen théorique MAIS je l'ai raté la première fois, en 2009. Est-ce que cela fait plus de sens ??!

En fait, ça change rien... Tu as réussi ton circuit fermé en juillet 2010 alors qu'il ne restait que 8 mois de valides sur ton 6r, qu'ils ont transformé en 6a apprenti.

Leur processus est quand même déficient. Ils devraient renouveler le temps sur le 6a apprenti pour ne pas que des cas comme celui-ci arrivent... Bien que ce soit chiant, j'ai peur que d'aller chialer à la SAAQ ne donne absolument rien; comme les autres à qui c'est arrivé avant toi.

Flat4awd
15/04/2011, 05h45
c'est arrivé à une connaissance et ce que la SAAQ lui a répondu en résumé, c'est : T'avais qu'a être à tes affaire. Il a aussitôt renouvelé son permis d'apprenti et à dû attendre 7 mois avant de passer son examen sur route. Son permis expirait autour de sa date d'anniversaire (janvier) alors je croyais que ça coïncidait avec ça.
Quand j'ai eu mon renouvellement de permis de voiture, j'ai appelé pour savoir si je devais renouveler mon permis d'apprenti moto, et on m'a répondu que non, et la dame au bout du fil a confirmé avec son supérieur. J'ai noté les noms des 2 personnes au cas.

Je regarde mon permis d'apprenti, et il est valide jusqu'en décembre 2011, et ça correspond à 18 mois pratiquement jour pour jour après mon examen théorique de 6R. C'est tout à fait logique...

ninja2000
15/04/2011, 14h46
Je reviens de la SAAQ et en resume puisque javais coule mon examen en circuit fermé ils mont donné un permis valide pour seulement le nombre de mois restant (donc 18-x mois). Je devais le renouveler au mois de fevrier :( et ils nenvoient pas davis de renouvellement puisque certaines personnes ne le renouvellent pas ehhh!

Et aujourdhui je suis allé chercher ma ninja 250, elle est seule dans mon entrée de garage... Qui veut maccompagner ? :D