PDA

Voir la version complète : Raison #686 de détester la SAAQ (message aux apprentis aussi)

Kiloohm
19/03/2011, 00h15
J’ai beau essayer, à chaque fois que de dois faire affaire avec la SAAQ, je pogne les nerfs et ils me rendent fous. Cette fois, c’est pour une connerie administrative.

J’ai reçu mon renouvellement d’immatriculation cette semaine. Un beau 630$ à payer pour avoir le droit de rouler. En sortant mes papiers d’immatriculation de ma moto, je tombe sur mon permis d’apprenti conducteur. Je regarde la date d’émission (le 26 avril 2010) pour savoir à quelle date je vais pouvoir passer mon examen sur la route. Théoriquement, 11 mois plus tard donc le 26 mars.

En regardant mon permis, je remarque aussi que mon permis expirais au mois de février donc je décide (sans vraiment de choix) de me pointer aujourd’hui au centre de service Henri-Bourassa pour payer mon permis. On ne peut en effet renouveler un permis d’apprenti que dans un centre de service, pas chez un mandataire.

Sur place, après avoir attendu plus d’une heure, je paye mon immatriculation et mon permis de conduire, le tout pour près de 680$. J’en profite pour demander à l’agent de confirmer la date à laquelle je peux passer mon examen. Il regarde son système et me dit le 29 avril. Heu…. Pardon ? Bien oui monsieur, vous ne pouviez pas accumuler de l’expérience, votre permis était expiré, vous n’aviez donc pas le droit de conduire. Il doit pas connaître le règlement sur les pneus d’hiver lui !

J’ai même eu droit au commentaire « mais là Monsieur, c’est déjà beau qu’on compte les mois d’hiver parce que sinon avec 4 mois par année de moto ca serait vraiment long accumuler 11 mois ». Je l’aurais assommée. Elle m’a aussi dit qu’ils n’envoient pas de lettre de renouvellement pour les permis d’apprentis parce que c’est mon choix de renouveler ou pas. Quelle excuse conne.

Par principe, je vais appeler et me battre sur celle là lundi matin mais la morale de l’histoire : apprentis, regardez votre permis et assurez-vous qu’il n’expire pas en hiver sinon vous n’accumulerez pas d’expérience.

Mike_ZX6R
19/03/2011, 02h00
ouin sans commentaire ... expérience en hiver:dontknow

Catello
19/03/2011, 02h21
C'est l'heure des fling-flangs .

mikedepo
19/03/2011, 02h49
Mais comment ton permis a-t-il pu expirer en Février s'il avait été émis en avril 2010?? Ils émettent des permis qui ne durent meme pas un ans!? J'suis pt pas vite la mais je comprend pas.

Kiloohm
19/03/2011, 07h27
Mais comment ton permis a-t-il pu expirer en Février s'il avait été émis en avril 2010?? Ils émettent des permis qui ne durent meme pas un ans!? J'suis pt pas vite la mais je comprend pas.

Le permis est valide pour 18 mois et le temps commence à compter au permis 6R que j'avais obtenu l'été avant.

Pub Ninja
19/03/2011, 07h47
J'ai déjà réussi à gagner mon point en m'expliquant avec une superviseure à la SAAQ, je te souhaite que ça fonctionne! Mais je te conseille de te présenter sur place...

remist-hi
19/03/2011, 09h50
Partez moi pas sur la saaq.... J'ai un char d'été que je remise l'hiver. Les plaques de celui-ci etaient dues en novembre, je me suis donc dit, je ne les paierai pas, je n'ai pas besoin de les renouveler. Ensuite quand je suis allé déremiser au printemps, ils m'ont dit que pour pouvoir la plaquer il fallait que je paie pour tout l'hiver qui venait de passer, meme si je n'avais pas roulé avec et qu'il était remisé (pas sur la route).

crazyrider
19/03/2011, 11h10
Partez moi pas sur la saaq.... J'ai un char d'été que je remise l'hiver. Les plaques de celui-ci etaient dues en novembre, je me suis donc dit, je ne les paierai pas, je n'ai pas besoin de les renouveler. Ensuite quand je suis allé déremiser au printemps, ils m'ont dit que pour pouvoir la plaquer il fallait que je paie pour tout l'hiver qui venait de passer, meme si je n'avais pas roulé avec et qu'il était remisé (pas sur la route).

t'est ben chanceux que ce soit juste ca imagine s'il se disait vehicule non replaquer a echeance = vehicules au rencart la les troiuble serait bien plus grand ta quoi a payer un gros 100 $

Neophyte
20/03/2011, 11h37
Mon permis d'apprenti expire 5 jours avant mon examen ._.

Kiloohm
20/03/2011, 16h44
Mon permis d'apprenti expire 5 jours avant mon examen ._.

Si c'est 5 jours avant de compléter ton 11 mois tu va devoir le renouveler pour finir "d'acquérir de l'expérience". Si c'est juste pour passer l'examen, tu as pas besoin de renouveler ton permis.

kaneda
24/03/2011, 16h41
Plus j'avance dans le permis plus je me dit que c'est galère de rouler à moto :s Avant d'arriver de France je faisais de gros plans du genre "Ouais je me prend une moto et hop sur la route!" :D