PDA

Voir la version complète : En moto mieux vaut sauver sa peau

Monik
10/03/2011, 10h30
nouveauté du jour sur le site de la SAAQ à l'intention des motocyclistes :)

Nouveau document de référence sur l'équipement vestimentaire recommandé pour les motocyclistes et les cyclomotoristes

http://www.saaq.qc.ca/publications/prevention/moto_sauver_peau.pdf

Goingforsound
10/03/2011, 10h33
Moi ce qui me choque c'est les customs avec les casques ouvert.... Comment ca c'est légal? Impossible de ne pas se faire défigurer avec un casque ouvert! Casser la machoire et le nez, arracher la peau aussi.

Pronovost
10/03/2011, 10h35
Belle initiative. Faut leur donner un petit "good job" quand ils le font... lol

Et pour une fois, ca valorise quasiment les "racers" méchants :P

Rotule
10/03/2011, 10h38
C'est bien conçu !

J'espère que d'autres vont suivre, notamment au sujet de la cohabitation auto/moto.

Rush
10/03/2011, 10h41
Je suis passé vite au travers, mais ça a l'air d'être très bien comme pub.

ThunderXJ
10/03/2011, 10h42
Moi ce qui me choque c'est les customs avec les casques ouvert.... Comment ca c'est légal? Impossible de ne pas se faire défigurer avec un casque ouvert! Casser la machoire et le nez, arracher la peau aussi.

X2, ca protege pratiquement rien une bolle, a moins que tu tombe de reculon... :D Pis on s'etend que c'est pas parce que t'es en custom que ca fera pas mal si tu te fais ramasser par un char... Pas besoin d'avoir un racer pour se planter...

chaosExpanding
10/03/2011, 10h45
X2, ca protege pratiquement rien une bolle, a moins que tu tombe de reculon... :D Pis on s'etend que c'est pas parce que t'es en custom que ca fera pas mal si tu te fais ramasser par un char... Pas besoin d'avoir un racer pour se planter...

Dire qu'il y en a parmi les cruisers qui prétendent qu'un casque, à basse vitesse, ça ne protège pas :roll:

Rush
10/03/2011, 10h48
Dire qu'il y en a parmi les cruisers qui prétendent qu'un casque, à basse vitesse, ça ne protège pas :roll:

Il faut vraiment rouler lentement.
Probablement des conducteurs de Harley en panne.

ThunderXJ
10/03/2011, 10h48

Quand je me suis planté en VTT je roulais environ 90km/h pas besoin d'un racer pour rouler cette vitesse là, et pas avoir eu un full face je serais surement pas ici en train d'écrire ces lignes. Quand meme que tu roule juste 30-40km/h, a pleine face sur le bord d'un trottoir, ca te refait un portrait comme faut pareil...

MrHappy
10/03/2011, 10h56
C'est bien comme feuillet.

Joe_Bean
10/03/2011, 11h06
ahah j'aime bien la première image qui encourage les full suit avec des pucks sur les genoux! I'm in :p

surfingman69
10/03/2011, 11h18

Moi je leur répond: "Serais-tu "game" de sauter en bas de ton char quand tu roule à 30 km/h?"

darkness
10/03/2011, 11h20
Probablement des conducteurs de Harley en panne.
Ou des conducteurs de SS qui tombent en parlant à l'arrêt sur leur moto :lol:

Nahhh je parle pas de moi là aucunement ^^

Plus sérieusement ils auraient du mettre un rider "protégé" en custom à droite, pas un conducteur de supersport full cuir qu'on ne voit que trop rarement (vu la rareté des bikes...).

J'aurais un peu plus mis l'amphase sur les riders custom protégés pour vanter qu'en HD c'est bien mieux avec dla protection.

kx3kx3
10/03/2011, 11h22
Les 2 fois que je me suis planté sur la route, j'ai détruit mes full face:)
Mais ça ne m'empêche pas de rouler open de temps à autre et même d'enlever mon casque dans des chemins de campagne...
(merci Odile, je n'ai pas besoin de remontrances;))

Pronovost
10/03/2011, 11h31
Ou des conducteurs de SS qui tombent en parlant à l'arrêt sur leur moto :lol:

Nahhh je parle pas de moi là aucunement ^^

:laughup
What happens beside the 347 stays in the...ditch.... lol

singerie
10/03/2011, 11h32
congratz a la saaq pour ce beau document!

Bernstorm
10/03/2011, 12h12

Aux USA, il y en a qui prétendent même que les casques nuisent plus qu'ils n'aident... double :roll: :roll:

Bernstorm
10/03/2011, 12h15
Ça a l'air très bien comme pub.
POur le road rash j'aurais mis une photo de la brosse à bbq pour enlever les petites garnottes de la plaies. J'en frissonne juste à y penser :lol:

Slyer
10/03/2011, 12h15
Aux USA, il y en a qui prétendent même que les casques nuisent plus qu'ils n'aident... double :roll: :roll:

Nuisent a la sélection naturelle... peut-etre :roll:

Monik
10/03/2011, 12h16
Ça a l'air très bien comme pub.
POur le road rash j'aurais mis une photo de la brosse à bbq pour enlever les petites garnottes de la plaies. J'en frissonne juste à y penser :lol:

est-ce qu'il faut comprendre que t'as passé par la? :)

Bernstorm
10/03/2011, 12h21
est-ce qu'il faut comprendre que t'as passé par la? :)

En fait pas vraiment. Toutes mes chutes et "accidents" en moto ont eu lieu dans les trails! (je touche du bois-là). Quelques blessures c'est sûr mais rien de comparable à glisser 75 pi sur la route.

Maintenant, je ne fais que de la route depuis longtemps (et le track day occasionnel) et je suis pas mal ATGATT... :lol:

MaryLucky
10/03/2011, 12h25
''Optez donc pour des vêtements au couleurs claires ou comportants des bandes réfléchissante''

Ou bien le suit à Binos :lol:

siax
10/03/2011, 12h27
''Optez donc pour des vêtements au couleurs claires ou comportants des bandes réfléchissante''

justement, beau ti coat a vendre, on devrait vous remarquer avec ca :D

http://forum.m4e.com/704351-post1.html

ThunderXJ
10/03/2011, 12h39

:lol:

Dépechez vous, ca va partir vite! :bahaha

ThunderXJ
10/03/2011, 12h40
justement, beau ti coat a vendre, on devrait vous remarquer avec ca :D

http://forum.m4e.com/704351-post1.html

Si tu te plante avec ça, ca vaut tu la peine de faire un claim a la SAAQ? :D

siax
10/03/2011, 12h52
Si tu te plante avec ça, ca vaut tu la peine de faire un claim a la SAAQ? :D

si tu claim, y te rembourse pas, y te charge :lol:

Shneb
10/03/2011, 13h07

Nuisent a la sélection naturelle... peut-etre :roll:
Ahahahaha!!!! Ecoeurante celle là! :bahaha:lol::bahaha

BinosXX
10/03/2011, 13h50

Quoi tu l'aime pas mon suit. :grumble :lol:

Pourtant je sers de cône sur piste pour les meilleurs que moi. :bahaha

BinosXX
10/03/2011, 13h56
C'est bien la sensibilisation et la SAAQ était en retard là dessus.

Mais un incitatif monétaire serait beaucoup plus efficace, comme example, si tu choisis de rouler full gear, tu bénéficie d'un 100$ de réduction sur tes paques.

Beaucoup plus intelligent qu'une taxe à l'achat non ?

Goingforsound
10/03/2011, 14h08
comment tu controle que l'utilisateur soit full gear :(

ThunderXJ
10/03/2011, 14h08

Mais un incitatif monétaire serait beaucoup plus efficace, comme example, si tu choisis de rouler full gear, tu bénéficie d'un 100$ de réduction sur tes paques.

C'est sur que ça serait bien, mais tu fais quoi avec le gars qui décide une bonne journée d'aller au dépanneur du coin en t-shirt et qui se fait ramasser, tu lui donne un ticket?

d1rtyw0rm
10/03/2011, 14h13

Je suis bien d'accord, tant qu'a ciblé les 'conducteurs à risques' ciblé les comme il faut.

Mais encore une fois j'imagine que ce serait terrible à gérer ...

d1rtyw0rm
10/03/2011, 14h16
Par contre il serait assez facile d'ajouter une condition Full Face ou Non.

Un ptit 20$/50$ de déduction pour ceux qui sont full face ... ca ne serait pas de refus non plus.

Et habituellement ceux qui porte des full face sont bcoup plus sensibilisé au gear de protection.

RickXB
10/03/2011, 14h22
p-e un credit( 100-200) si tu t'engage de porter ton gear...tu te fait pincer pas de gear? rembourse le 100-200 PLUS une penalité . un peu comme les club de ski-doo..tu te fait prendre dans les trail pas de carte? 300$ pour la carte live! plus un 100$ en amande.donc pour les skid/boomer qui veulent rouler en gougoune, pas de credit! une idée de meme...

BinosXX
10/03/2011, 14h23
Je me base sur ce qui se fait en Angleterre je crois, c'est de l'ass. privé par contre.

Il existe des primes selon le choix de comment tu désire rouler gear ou non.

Ça pourrais s'appliquer ici, mais de là à l'application, ça serait à discuter.

J'apportais ça juste comme une possibilitée sans aller plus loin.

Ça reste quand même que si l'on roules toujours 100% full gear, on a moins de risque de roadrash que le gars en short, t-shirt et running, et on paie une prime qui ne représente pas le même risque à ce niveau.

Pronovost
10/03/2011, 14h26
C'est dans la gestion de tout cela que c'est plus complexe. Autant pour la SAAQ que pour les corps policiers.

Et, est-ce qu'on veut des "check ups" policiers en plus pour savoir si sur nos papiers d'immatriculations on est "Full Gear" ou "Pas de Gear" ?

C't'une autre partie du problème de la gestion de cela.

carotman
10/03/2011, 14h30
En fait, donner un crédit d'impôt pour les vêtements approuvés serait la solution.

Si ya plus de monde qui en ont, ça va sensibiliser les gens.

Ça me fait pense qu'il me faut des pantalons la... Je viens juste d’acquérir mon Full Face :D

ThunderXJ
10/03/2011, 14h32
C'est dans la gestion de tout cela que c'est plus complexe. Autant pour la SAAQ que pour les corps policiers.

Et, est-ce qu'on veut des "check ups" policiers en plus pour savoir si sur nos papiers d'immatriculations on est "Full Gear" ou "Pas de Gear" ?

Alors full gear obligatoire pour tous :dontknow

Sérieusement, au moins interdire les gougounnes et vetements pas adapté et interdire les ''bonnets'' que le monde met en guise de casque serait déjà un très bon départ

Pronovost
10/03/2011, 14h33
J'aime l'idée du crédit d'impot et du "bonus" (disons 50$-100$ ) en cas d'accident avec full gear (casques gants bottes manteau).

Resterait une facon de motiver ceux qui ont pas d'accident mais qui roulent toujours full gear. Hmmm.... No idea.

Pronovost
10/03/2011, 14h34
Alors full gear obligatoire pour tous :dontknow

Sérieusement, au moins interdire les gougounnes et vetements pas adapté et interdire les ''bonnets'' que le monde met en guise de casque serait déjà un très bon départ

Oui et non, les débats sont très larges sur le sujet.

D'une part, j'ai aucune idée ce que coute un accident moyen avec gear versus un accident moyen sans gear.

Parce que c'est de ca dont il est question :)

Je sais meme pas si des chiffres du genre sont disponibles a la SAAQ; m'etonnerait un brin... Surtout que tout le monde soit déclarer avoir tout son équipement lors de l'accident pour le 1000$...

singerie
10/03/2011, 14h35
En fait, donner un crédit d'impôt pour les vêtements approuvés serait la solution.

La on jase ! :D

BinosXX
10/03/2011, 14h36

Pas besoin d'aller au niveau policier ou loi avec ça.

Ça pourrais être un genre de contrat simple que tu signe avec ta plaque, si tu a un accident sans protections, c'est assez simple, une grosse amende y est liée, juste pour t'inciter à respecter ton contrat.

Pas très compliquer à appliquer, c'est un peu comme ça en Angleterre.

Agima
10/03/2011, 14h36

L'idée est bonne et noble, pleine de bon sens, mais son application et son contrôle serait assez difficile...

Par contre il serait assez facile d'ajouter une condition Full Face ou Non.

Un ptit 20$/50$ de déduction pour ceux qui sont full face ... ca ne serait pas de refus non plus.

Et habituellement ceux qui porte des full face sont bcoup plus sensibilisé au gear de protection.

Je crois que malgré tout les tendances changent avec le temps. Je vois beaucoup plus souvent des gens de customs rouler avec des full face, et ce, à longueur d'année.

Encore la, donner une réduction pour le port d'un full face est intéressante, mais tu sais comme moi que si quelqu'un est un inconditionnel du bol (le casque là!), il va se présenter à la SAAQ avec un full face pour faire baisser sa prime et va remettre son bol la seconde qu'il va embarquer sur la moto. Donc en bout de ligne, le proprio va sauver de l'argent mais sera toujours un risque pour lui-même.

p-e un credit( 100-200) si tu t'engage de porter ton gear...tu te fait pincer pas de gear? rembourse le 100-200 PLUS une penalité . un peu comme les club de ski-doo..tu te fait prendre dans les trail pas de carte? 300$ pour la carte live! plus un 100$ en amande.donc pour les skid/boomer qui veulent rouler en gougoune, pas de credit! une idée de meme...

L'incitatif est bon là aussi. Je pense que de plus en plus de pilotes de moto sont déjà sensibilisés et portent des vêtements adéquats. Ce n'est pas tout le monde bien entendu, mais globalement, il y en as de plus en plus.

Le problème, c'est que ce sont les débutants qui ne peuvent pas tout s'acheter comme équipement protecteur en commençant. Pourtant ce sont eux qui sont le plus à risque dans leurs débuts.

Mais je les comprends, je suis passé par là et financièrement parlant, ça m'a pris trois ans pour m'équiper convenablement.

Pour une fois que la SAAQ et le gouvernement nous laisse le choix de mettre l'équipement qu'on veux (mis à part le casque qui est obligatoire), on ne vas quand même pas chialer qu'ils nous serrent pas la vis cette fois-ci! On n'a cependant qu'a utiliser notre bon jugement! ;)

ThunderXJ
10/03/2011, 14h37

D'une part, j'ai aucune idée ce que coute un accident moyen avec gear versus un accident moyen sans gear.

Je sais meme pas si des chiffres du genre sont disponibles a la SAAQ; m'etonnerait un brin... Surtout que tout le monde soit déclarer avoir tout son équipement lors de l'accident pour le 1000$...

A voir le monde qu'on croise des fois, y doit en avoir qui ont de la misère a dépasser 200$ d'équipement en cas d'accident. Gougoune, short, camisole, casque de vélo, la cigarette qu'il avait au bec et ses lunettes fumées :lol:

Pronovost
10/03/2011, 14h38
La on jase ! :D

Ma compréhension de ca, par contre, c'est qu'il faudrait que le ministères des transports fasse une politique pro-moto ou pro-transport écolo (usagers vulnérables, cyclistes inclus j'imagine)

Et il faut que la SAAQ et le Ministère des Transports s'entende.

C'est toute une mentalité ces gens la quand vient le moment de débourser. Imaginez, ca a pris combien d'annés avoir des cours adéquats pour les scooters (jeunes de 14 ans!!).

Mais c'est le genre de chose qui est dans le domaine du possible, par contre il faut leur arriver avec un solide papier prouvant qu'en investissant X en retour d'impôts, on obtient Y en réduction de coûts reliés à un meilleur équipement...

C'pas la SAAQ qui va s'occupper de ca pour nous ouffff; du moins pas pour le moment :P

C'est ma compréhension vague de cet imbroglio complexe de politico-actuarielleries.... lol

Pronovost
10/03/2011, 14h40
Rajout: avec le Ministre des Finances du québec, le très honorable Bachand, (tousse), qui a mentionné clairement 4-5 fois "pu jamais vouloir payer pour les motos", patientez... hahaha

carotman
10/03/2011, 14h42
Le crédit d'impôt serait simple à mon avis pour des vêtements approuvés. Pas besoin de faire de recherche approfondie. Tu met les factures avec ton rapport d'impôt pis ça finit la.

Bien sûr, il faudrait mettre un montant maximal par année par individu pour limiter la fraude.

Si j'ai du gear de protection, je vais être tenté de le mettre pour pas qu'il démode dans le garde-robe.

carotman
10/03/2011, 14h43
Ah, en plus, ti on a un crédit pour le gear approuvé, ça va faire en sorte que le monde achèteront presque pas de gear cheap... parce que ça vaudra pu la peine monétairement.

Monik
10/03/2011, 14h54
comme disait qqun plus tôt, là on jase :)

c'est un bon document pour une première dans le domaine de la sensibilisation; il y est bien dit: vêtements recommandés car outre les casques dont les normes ont déjà été approuvés et prévus dans un règlement en vigueur, il n'y a aucun autre vêtement obligatoire.

Casques protecteurs | Sécurité routière | SAAQ (http://www.saaq.qc.ca/prevention/casques/quel.php)
Motocyclettes, cyclomoteurs et véhicules hors route

Si vous conduisez ou prenez place dans l'un de ces véhicules, vous devez porter un casque protecteur conforme à l'une des normes de fabrication suivantes :

CAN-3-D230 de l'Association canadienne de normalisation
DOT FMVSS 218 du Department of Transportation des États-Unis
Specifications for Protective Headgear for Vehicular User Z90.1 de l'American National Standard Institute
Snell Memorial Fondation
British Standards Institute
ECE Regulation 22 de la United Nations Economic Commission for Europe.

singerie
10/03/2011, 15h09
Pour les vetement, ya pas de standart je pense, a moin qu'il y ait des vetement DOT mais j'ai jamais remarqué...

Le best serais d'amener une facture de ton gear a la saaq, mais encore la, si tu paye cash, c'est quoi la preuve que c'est ta facture ? Faudrais que les magasin fournisse une preuve pour la saaq. Mais la si tu achete de ebay/usa, t'est screwed ? pas facile a penser comme solution lol

Pronovost
10/03/2011, 15h14
Pour les vetement, ya pas de standart je pense, a moin qu'il y ait des vetement DOT mais j'ai jamais remarqué...

Le best serais d'amener une facture de ton gear a la saaq, mais encore la, si tu paye cash, c'est quoi la preuve que c'est ta facture ? Faudrais que les magasin fournisse une preuve pour la saaq. Mais la si tu achete de ebay/usa, t'est screwed ? pas facile a penser comme solution lol

La SAAQ reconnait les factures d'achats hors-frontiere pour les réclamations d'équipement.

Mais, elle ne paie pas le shipping. :dontknow

Par contre, elle préfère payer 700$ + tx local que payer 500$ US + 100$ shipping.

Oui oui. lol

singerie
10/03/2011, 15h16
La SAAQ reconnait les factures d'achats hors-frontiere pour les réclamations d'équipement.

Mais, elle ne peut pas le shipping. :dontknow

Par contre, elle préfère payer 700$ + tx local que payer 500$ US + 100$ shipping.

Oui oui. lol

Donc tu peux prendre les facture de n'importe qui quand tu fais ta déclaration ?

Pronovost
10/03/2011, 15h17
Donc tu peux prendre les facture de n'importe qui quand tu fais ta déclaration ?

Ben j'imagine que le nom (Shipping Adress) ou le moyen de paiement (Shipping Bill) peut jouer.

Moi mon nom était partout.

carotman
10/03/2011, 15h31
Il y a des standards pour les vêtements. La SAAQ le mentionne même dans le document:

Des fabricants proposent des vêtements qui répondent aux normes européennes, telles EN 13595 (blousons et pantalons), EN 13594 (gants) et EN 13634 (chaussures). Ces normes assurent un certain degré de protection en cas d’accident.

Pis pour les factures, si tu dois envoyer les originales, tu peux prendre celles de n'importe qui en effet. La personne de qui tu as pris les factures pourra pas réclamer. Au pire, comme Pornovost a mentionné, tu peux exiger que le nom/adresse de la personne y figure.

Monik
10/03/2011, 15h57

tu serais surpris Jonathan de voir que beaucoup de victimes d'accidents corporels ne réclame aucune indemnités - tout types de véhicules confondus bien sur -. Ceci exclut les services de santé toutefois. Voir tableau ci joint à la page 13
http://www.saaq.gouv.qc.ca/rdsr/sites/files/12009001.pdf

Pour les coûts reliés à cette indemnités, voir page 144 de cet autre rapport
http://www.saaq.qc.ca/publications/nous/rapportsgestion2009/rapportsgestion2009.pdf

Bon an mal an la SAAQ rembourse autour de 2,8M$ pour le remplacement de vêtements pour toutes les victimes de la route alors que le nombre de victimes qui font des réclamations ne dépasse jamais 65% des victimes. Ce montant sur le total des indemnisations versées représente 0,3%.

Les indemnités admissibles sont:
400 $ au maximum pour un nettoyage, une réparation ou un remlacement de vêtements
1 000 $ lorsqu'il s'agit de vêtements de cuir ou d'un casque protecteur portés lors d'un accident de motocyclette

Je serais surprise que la totalité des motocyclistes ayant été victimes soit graves ou légers aient réclamés le total du 1,0k$ car sinon cela représenterait 1,832% soir 66,7% du montant de ce type d'indemnité pour 2008 :dontknow

Si à la limite ce serait tous les motocyclistes blessés qui le demanderaient, cela correspondrait à environ 1,8% total de nos coûts (105M$) ce qui ne serait pas excessif.

ZPOWER
10/03/2011, 15h58
Je me base sur ce qui se fait en Angleterre je crois, c'est de l'ass. privé par contre.

Il existe des primes selon le choix de comment tu désire rouler gear ou non.

Ça pourrais s'appliquer ici, mais de là à l'application, ça serait à discuter.

J'apportais ça juste comme une possibilitée sans aller plus loin.

Ça reste quand même que si l'on roules toujours 100% full gear, on a moins de risque de roadrash que le gars en short, t-shirt et running, et on paie une prime qui ne représente pas le même risque à ce niveau.

C'est bien facile a gerer, si tu est pas habiller de facons a te protéger , compensation limité en salaire ex 50% de moin et pas de compensation pour cicatrice .....Et pour les extreme genre short, camisole et gougounne no fucking $$$. Pour controler ca c'est le rapport des ambulanciers ou de la popo qui decrit tu est habiller.

Si tu te protege pas , la SAAQ paie pas ! Ca c'est tu plus facile ...

Mais ca passera jamais avec le CAPM .

Pronovost
10/03/2011, 16h01
Je serais surprise que la totalité des motocyclistes ayant été victimes soit graves ou légers aient réclamés le total du 1,0k$ car sinon cela représenterait 1,832% soir 66,7% du montant de ce type d'indemnité pour 2008 :dontknow

Si à la limite ce serait tous les motocyclistes blessés qui le demanderaient, cela correspondrait à environ 1,8% total de nos coûts (105M$) ce qui ne serait pas excessif.

Mais nous n'avons aucun tableau croisé

Full gear; réclamé ; hospitalisation 200$

Aucun gear; réclamé; hospitalisation 20000$

Tu vois le genre? :)

Monik
10/03/2011, 16h07
Mais nous n'avons aucun tableau croisé

Full gear; réclamé ; hospitalisation 200$

Aucun gear; réclamé; hospitalisation 20000$

Tu vois le genre? :)

non; la seule information obtenue en 2006 est à l'effet que les motocyclistes sur motos sportives coûtaient 8 fois plus que les autres motocyclistes et que ces derniers 4 fois plus que les automobilistes donc tu peux en tirer tes propres conclusions

mais le thread que j'ai débuté ce matin visait à donner une information et là on est prêt à remettre en question le régime au complet; j'aime bien ça jaser mais quand tout est négatif au moindre post concernant la SAAQ ça finit par me lasser ;)

BinosXX
10/03/2011, 16h26
C'est bien facile a gerer, si tu est pas habiller de facons a te protéger , compensation limité en salaire ex 50% de moin et pas de compensation pour cicatrice .....Et pour les extreme genre short, camisole et gougounne no fucking $$$. Pour controler ca c'est le rapport des ambulanciers ou de la popo qui decrit tu est habiller.

Si tu te protege pas , la SAAQ paie pas ! Ca c'est tu plus facile ...

Mais ca passera jamais avec le CAPM .

Ça c'est un peu extrème comme mesure, mais à mon avis ce serait à considérer.

Plusieurs choisirait de s'habiller correctement avec une telle mesure.

Et l'on sauverait un méchant paquet de réclamations en greffe de peau et indemnisation "cicatrices". :roll:

Et le CAPM... j'aime mieux pas en parler.

Pronovost
10/03/2011, 16h46
mais le thread que j'ai débuté ce matin visait à donner une information et là on est prêt à remettre en question le régime au complet; j'aime bien ça jaser mais quand tout est négatif au moindre post concernant la SAAQ ça finit par me lasser ;)

Sujets emotifs! lol :)

non; la seule information obtenue en 2006 est à l'effet que les motocyclistes sur motos sportives coûtaient 8 fois plus que les autres motocyclistes et que ces derniers 4 fois plus que les automobilistes donc tu peux en tirer tes propres conclusions

Mais aucune distinction à l'équipement lors de la badluck... J'avoues que c'est plus complexe pour déterminer quoique ce soit pour les vêtements....

A suivre un jour j'imagine :P

Pronovost
10/03/2011, 16h47
Ça c'est un peu extrème comme mesure, mais à mon avis ce serait à considérer.

Plusieurs choisirait de s'habiller correctement avec une telle mesure.

Et l'on sauverait un méchant paquet de réclamations en greffe de peau et indemnisation "cicatrices". :roll:

Et le CAPM... j'aime mieux pas en parler.

Combien ca coute par année Yvon les greffes de peau pour les accidents moto? :P

BinosXX
10/03/2011, 16h50

Un piège ça ? :p

Non, je ne sait pas, mais un montant significatif, sans aucun doute à voir le nombre qui roule en t-shirt etc.

carotman
10/03/2011, 16h53
C'est la RAMQ qui va payer pour ça non? À moins que la RAMQ collecte à la SAAQ.

Galaad
10/03/2011, 17h17

Le fait d'être correctement gearer c'est bien que plus que des greffes de peau que ca prévient.

Fait juste imaginer ce qui va arriver a tes pieds si tu frappes et que tu perds tes runnings shoes... j'ai déjà vu des pieds qui ont tappés quelques fois sur l'asphalte :wow:

Pis on pourrait parler des coudes et des genoux et peut-être aussi des dos qui sont protégés ... alors c'est beaucoup plus que des cicatrices ... je pense que ca peut faire un beau petit magot :D

BinosXX
10/03/2011, 17h20
Le fait d'être correctement gearer c'est bien que plus que des greffes de peau que ca prévient.

Fait juste imaginer ce qui va arriver a tes pieds si tu frappes et que tu perds tes runnings shoes... j'ai déjà vu des pieds qui ont tappés quelques fois sur l'asphalte :wow:

Pis on pourrait parler des coudes et des genoux et peut-être aussi des dos qui sont protégés ... alors c'est beaucoup plus que des cicatrices ... je pense que ca peut faire un beau petit magot :D

Très bons arguments Gino.

Et pas mal meilleure réponse que la mienne. :D

BinosXX
10/03/2011, 17h22
C'est la RAMQ qui va payer pour ça non? À moins que la RAMQ collecte à la SAAQ.

Tout ce qui est relier a la route, oui c'est refiler à la SAAQ.

Monik, peut me corrigé.:D

Monik
10/03/2011, 17h55
Tout ce qui est relier a la route, oui c'est refiler à la SAAQ.

Monik, peut me corrigé.:D

oui c'est ça; la SAAQ a poursuivi le fonctionnement des compagnies privées car auparavant c'étaient elles qui remboursaient les hôpitaux

mclovin89
10/03/2011, 18h14
jespere quil va avoir des squids qui vont allumé

kx3kx3
10/03/2011, 18h34
Si on peut pu s'habiller comme on veut :roll:

Pronovost
10/03/2011, 19h44

Mano a mano, en jasant comme ca, je te donne 100% raison. Toute ma logique te donne raison.

Mais logique et actuariat, y'a des divergences petites :P Je m'explique ci bas :)

Un piège ça ? :p

Non, je ne sait pas, mais un montant significatif, sans aucun doute à voir le nombre qui roule en t-shirt etc.

Ben kin c'est un piege! Mais un piege juste pour jaser la, pas de haine ni de pas-finerie ;)

Peut-etre que ca couterait pas moins cher si TOUS les motards étaient full gear.
Peut-etre que ca couterait moins cher.

Mais si on a pas les vrais couts...difficile de faire une estimée :)

Et si c'est difficile de faire une estimée des gains potentiels, dans un sens, toi tu propose une forte amende (aucune assurance corporelle) a ceux qui rouleraient sans X item, etc.

Je voulais juste illustrer la difficulté de peser la mesure versus comment l'appliquer, et surtout dans les contraintes (et pénalités) comme tu propose :D

'Pas simple d'orienter des dossiers du genre hein :dontknow :p

kx3kx3
10/03/2011, 20h22

Tab....!
J'espère réellement que personne ne gaspille son temps sur ce point!!

OxyG3nE
10/03/2011, 20h52
Me semble que c'est juste d ugros bon sang qui faut s'equipe comme faut quand tu ride... Damn que jetait jeune si je plantait en velo a 25 kmh jetait use au sang... Pas besoin d'etre une 100 W pour se rendre compte de ca ! :S

SHADOWext
10/03/2011, 21h15
Encore de la catégorisation? :mad: on peut tu faire de la moto habillé comme on veut, il y a pas de loi qui m'oblige a tout cette acoutrement, je suis le seul responsable de ma peau.
Je ne suis peut etre pas sur le bon site pour dire ça!
Mais tant qu'a vouloir etre très sécuritaire pourquoi ne pas se promener en auto? Les vitre montées et 14 coussins gonflables.:p

vinanne
10/03/2011, 21h24
Encore de la catégorisation? :mad: on peut tu faire de la moto habillé comme on veut, il y a pas de loi qui m'oblige a tout cette acoutrement, je suis le seul responsable de ma peau....
Tu seras le seul à souffrir si tu te plantes, mais tu seras pas le seul à payer...

Alors les autres motocyclistes n'ont pas tort d'affirmer qu'un équipement adéquat est nécessaire, même pour une peau qui n'est pas la leur. Outre la peau d'un étranger, c'est leur portefeuille qui est en cause.

OxyG3nE
10/03/2011, 21h25
SI ca serais un assurance prive.. la TU paierais plus cher apres tetre ramassse la geule :P... mais quand cest collectif cest un autre histoire

SVIE
10/03/2011, 21h26
Encore de la catégorisation? :mad: on peut tu faire de la moto habillé comme on veut, il y a pas de loi qui m'oblige a tout cette acoutrement, je suis le seul responsable de ma peau.
Mais tant qu'a vouloir etre très sécuritaire pourquoi ne pas se promener en auto? Les vitre montées et 14 coussins gonflables.:p

N'y a t-il pas un juste milieu entre camisole, bol à soupe sur la tête, gougounes, shorts vs full suit ?

La campagne de la SAAduQ cette année vient tenter de sensibiliser et RESPONSABILISER les motocyclistes et les faire participer activement à la réduction du bilan d'indemnisation catastrophique que nous avons. AIDONS-NOUS À NOUS AIDER SANS SE FAIRE IMPOSER DES OBLIGATIONS.

La facture nous revient à nous tous, anyway et on ne s'en sortira pas dans le cadre actuel de la Loi.

Dim_bandit
10/03/2011, 21h28

Quand tu payeras toi-même tes frais d'hospitalisation tu viendras exiger de rouler à poil si tu le veux, mais en aucun cas quand moi je paye pour ta stupidité !

Rouler vite n'induit pas de se viander obligatoirement, pas plus que de rouler sur le wheel, en revanche rouler les fesses à l'air te garantit de douloureuses séances dans ton hopital préféré lorsque viendra ton temps de te ramasser la face sur l'asphalte.

OxyG3nE
10/03/2011, 21h30
Mon pere qui a un custom... qui aimait pas s'habille.. quand jsuis revenu a maison avec le coat, jointure sur ls gants, pantalon et botte Usé apres avoir plante... il est alle s'acheter tout le tralala ... jai pas eu de misere a le convaincre apres ca ...

SHADOWext
10/03/2011, 21h37
Quand tu payeras toi-même tes frais d'hospitalisation tu viendras exiger de rouler à poil si tu le veux, mais en aucun cas quand moi je paye pour ta stupidité !

T'a pas le choix de payer ou non pour la stupidité des autres puisque le systeme est ainsi fait, personnelleemnt j'aimerais pas mal mieux payer que pour moi, je n'ai plus d'enfant a l'école donc plus de taxe scolaire, je n'utilise pas le transport en commun donc pas d'affaire a payer pour ça non plus etc... etc...

Je me protège quand même un peu je ne suis pas complettement stupide mais a chacun de décider, a moins de légiférer et là je changerai de véhicule si ça deviens trop contraignant.

siax
10/03/2011, 21h45
Je me protège quand même un peu je ne suis pas complettement stupide mais a chacun de décider, a moins de légiférer et là je changerai de véhicule si ça deviens trop contraignant.

A cause du monde qui se prenait pas en main, c'est maintenant illégal de rouler sans pneu d'hiver entre le 15 décembre et le 15 mars... :(

vinanne
10/03/2011, 21h45
...je ne suis pas complettement stupide...
Ahhh, bah voilà qui est rassurant! :lol:

carotman
10/03/2011, 21h59
Dans le fond, c'est une autre bonne raison pour les motocyclistes de vouloir se débarrasser de la SAAQ comme assurance corporelle. Ceux qui veulent rider en suite de Pirate pourront le faire sans impacter ceux en suit de Power Ranger.

Par contre, je maintiens mon idée de crédit d'impôt (et même exemption de taxe) sur les vêtements approuvés.

Imaginez un manteau à $200 non approuvé VS un manteau à 400 qui est approuvé. Celui à 400 n'a pas de taxe mais celui à 200 va en couter 230 à cause de la taxe. Ensuite vient la déduction d'impôt qui va faire baisser le prix de presque 30%. Il coute donc seulement 280 au bout du compte. La différence entre un manteau cheap et un manteau de qualité était de 200$ au début se retrouve à couter 50$ de plus... faudrait être cave en mozus pour pas sauter sur le deal!

C'est un calcul simpliste je l'accorde mais si ça peut forcer les entreprises à avoir des vêtements approuvés pour être en mesure de les vendre, tout le monde va en bénéficier au bout du compte.

BinosXX
10/03/2011, 23h02
Peut-etre que ca couterait pas moins cher si TOUS les motards étaient full gear.
Peut-etre que ca couterait moins cher.

Mais si on a pas les vrais couts...difficile de faire une estimée :)

Et si c'est difficile de faire une estimée des gains potentiels, dans un sens, toi tu propose une forte amende (aucune assurance corporelle) a ceux qui rouleraient sans X item, etc.

Je voulais juste illustrer la difficulté de peser la mesure versus comment l'appliquer, et surtout dans les contraintes (et pénalités) comme tu propose :D

Lâche moi avec les histoires de stats et actuaires, c'est pas ma tasse de thé. :lol:

Mais si ça se fait en Angleterre, ça devrais se faire aussi ici, c'est la simple logique, et dans un esprit de libertée de choix.

Bref, tu veux rouler les fesses à l'air, tu paie la prime en conséquence.

Tu veux rouler full gear en tout temps, tu signe le contrat et tu le respecte.

Pour les chiffres, il y a des experts qui se casse le coco pour ça. :dfyou

Pronovost
10/03/2011, 23h48
Lâche moi avec les histoires de stats et actuaires, c'est pas ma tasse de thé. :lol:

Mais si ça se fait en Angleterre, ça devrais se faire aussi ici, c'est la simple logique, et dans un esprit de libertée de choix.

Bref, tu veux rouler les fesses à l'air, tu paie la prime en conséquence.

Tu veux rouler full gear en tout temps, tu signe le contrat et tu le respecte.

Pour les chiffres, il y a des experts qui se casse le coco pour ça. :dfyou

Je sais Yvon, j'voulais juste détendre l'atmosphere des threads des dernieres semaines avec de la vague philosophie ;)

La seule chose que je regrette dans mon accident: pas d"avoir été full gear + back protector....mais d'etre avec des jeans icon kevlar SANS protege genou; Et quessé qui a peté? Le genou :P

J'ai acheté le 2 pieces et des pants pour temps frais pour regler ca maintenant :lol:

kx3kx3
11/03/2011, 00h27
Y'a quand même des hosties d'limites!!!
Tant qu'à imposer une tenue pour la conduite d'une moto sous prétexte que l'hospitalisation
coûte plus cher, aussi bien cessez la vente d'alcool, de cigarettes, ajouter une taxe au travailleurs à risques (chantier de construction vs fonctionnaire de bureau) imposer 1/2 heure de jogging par jour.... un moment donné, ça fait l'niaisage! On peut tu vivre un peu?

Monik
11/03/2011, 03h04
j'pense bien que tout ce qui était positif à dire l'a été :D pour le négatif j'vais passer mon tour :)