PDA

Voir la version complète : Liste des motos considérées "à risque"!!!

V-Force
27/11/2010, 18h06
Caractéristiques d'une moto à risque | Immatriculation | SAAQ (http://www.saaq.qc.ca/immatriculation/moto_risque.php)

Règlement sur les contributions d'assurance (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=3&file=/A_25/A25R1_2.HTM)

V-Force
27/11/2010, 18h13
Mise à jour le 1er novembre 2010 ;)

Monik
27/11/2010, 18h19
Mise à jour le 1er novembre 2010 ;)

oui mais cette liste date du mois de janvier 2010 :( Tous les règlements qui sont sur la page des publications du Québec sont actualisées en date du ler de chaque mois.

La page qui te propose les deux liens soit celle de la liste actuelle est la même que celle que tu propose mais il faut aussi que tu ajoute les motos qui apparaissent sur la liste des motos provisoires qui elle, a été mise à jour le 10 novembre 2010.

Donc si d'autres sont ajoutées avant l'adoption de la liste par le CA de la SAAQ, elles apparaîtront sur l'Annexe I qui sera connu d'ici le début du mois de janvier.

Catello
27/11/2010, 20h04
Tout le monde le sait .

http://i52.photobucket.com/albums/g34/carlmars/on12.jpg

Monik
28/11/2010, 00h31
Tout le monde le sait .

http://i52.photobucket.com/albums/g34/carlmars/on12.jpg

Toi tu crois que tlm le sait mais ce n'est pas le cas si je me fie aux multiples questions sur le sujet.

Je trouve que c'est une excellente idée de V-Force de mettre le lien en sticky qui réfère aux deux listes car la liste officielle (l'annexe 1 du règlement) est incomplète puisque la liste provisoire n'attend que d'être approuvée par le CA de la SAAQ pour en faire partie. La liste officielle demeure la même toute l'année tandis que la *provisoire* est mise à jour avec les modèles qui n'en faisaient pas partie jusque là.

Donc ce sont ces 2 listes qu'il faut prendre en considération....et encore :-?....etk

Quick599
11/01/2013, 09h55
La nouvelle Honda CBR500R n'est pas sur la liste provisoire. Vous croyez qu'elle sera ajoutée?

Dedmann
11/01/2013, 10h06
La nouvelle Honda CBR500R n'est pas sur la liste provisoire. Vous croyez qu'elle sera ajoutée?

heuuu non je pense pas :p

Freaken
11/01/2013, 13h20

Aucune chance.

RAY_123
11/01/2013, 14h14
Je crois pas non plus. D'apres ce que j'ai vu elle n'a de sportif que son carénage. Il est donc improbable qu'elle soit considéré comme "à risque"

Monik
11/01/2013, 14h25
Je crois pas non plus. D'apres ce que j'ai vu elle n'a de sportif que son carénage. Il est donc improbable qu'elle soit considéré comme "à risque"
Aucune moto de moins de 600cc n'apparaît sur la liste des motos à risque

carotman
11/01/2013, 14h35
C'est une moto "standard" avec des fairings tout simplement.

RAY_123
11/01/2013, 15h07
Aucune moto de moins de 600cc n'apparaît sur la liste des motos à risque

Surement a cause de ce point la:

rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg;

Il manque environ 50-60hp à cette petite honda pour atteindre ce degré de performance

- - - Updated - - -

C'est une moto "standard" avec des fairings tout simplement.
+1

C'est le fun de voir que les constructeurs offres des motos aux allures sport sans qu'elles soient associés aux plaques "à risque"

Freaken
11/01/2013, 16h55
Surement a cause de ce point la:

rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg;

Il manque environ 50-60hp à cette petite honda pour atteindre ce degré de performance

Et les pega pas reculés. Et l'absence de clip-ons. Mais au final, tout simplement parce que ce n'est pas une moto sport :)

RAY_123
11/01/2013, 17h18
Et les pega pas reculés. Et l'absence de clip-ons. Mais au final, tout simplement parce que ce n'est pas une moto sport :)

exact, elle n'a que le carénage de sportif, selon la SAAQ. :)

bamboula
14/01/2013, 15h30
Félicitez pas trop la SAAQ.. (VFR1200 anyone?)

RAY_123
14/01/2013, 16h17

carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamique, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas; CHECK
position de conduite penchée vers l'avant; CHECK
guidon court et bas; CHECK
repose-pied placés haut vers l'arrière; CHECK
silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut; CHECK
deux freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière; CHECK
roue arrière entraînée par une chaîne; X (cardan)
rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg; 170hp/268kg= 0,634 cv/kg CHECK
absence de béquille centrale; CHECK
cadre surdimensionné. CHECK (j'imagine que oui)

il lui manque juste la chaine pour être une vrai SS! pas trop étonnant que la SAAQ la considère comme tel... même si ce n'est pas sa vocation première et sa handicape sur notre marché

TAZDEVIL
14/01/2013, 16h24
Ils devraient se fier à la classification du fabriquant. Me semble que ça aurait plus d'allure... Puis ça devient très simple! Quand un bike est bâtis sport-touring, la SAAQ n'a pas d'affaire à classifier le bike autrement.

mon avis :)

carotman
14/01/2013, 16h48
Une chance qu'ils ont pas mis des fairings sur les V-Max...

bamboula
14/01/2013, 17h06
Ou la B-King.
Ou la CB1000R
Ou la ZRX1200 2010.. Ah oui on ne l'importe pas.
Ou la Brutale
Ou la Monster S4R +
Ou la streetfighter
:roll:

hencan929
14/01/2013, 17h20
PAS la B-king!!!!!!!! OUF!

Rotule
14/01/2013, 17h41
carénage profilé pour en améliorer l'aérodynamique, couvrant les côtés du moteur, avec pare-brise bas; UnCheck le carenage est aérodynaque mais il est aussi très large pour assurer le confort du passager plutôt que pour acquérir de la vitesse.
position de conduite penchée vers l'avant; UnCHECK: Il s'agit plus de demi-guidons, la position est pas exactement comme une SS
guidon court et bas; UnCHECK: Il s'agit plus de demi-guidons, la position est pas exactement comme une SS
repose-pied placés haut vers l'arrière; UnCheck: Encore là c'est une position intermédiaire et les pegs touches le sol bien avant la SS
silencieux placés à l'arrière et orientés vers le haut; CHECK
deux freins à disque à l'avant et un frein à disque à l'arrière; CHECK
roue arrière entraînée par une chaîne; X (cardan)
rapport poids/puissance supérieur à 0,50 cv/kg; 170hp/268kg= 0,634 cv/kg CHECK
absence de béquille centrale; CHECK
cadre surdimensionné. CHECK (j'imagine que oui)

il lui manque juste la chaine pour être une vrai SS! pas trop étonnant que la SAAQ la considère comme tel... même si ce n'est pas sa vocation première et sa handicape sur notre marché

Correction fait :)

RAY_123
14/01/2013, 17h51
Une chance qu'ils ont pas mis des fairings sur les V-Max...

Ou la B-King.
Ou la CB1000R
Ou la ZRX1200 2010.. Ah oui on ne l'importe pas.
Ou la Brutale
Ou la Monster S4R +
Ou la streetfighter
:roll:

bien d'accord avec vous...
et souvent, ils prennent un SS et enlève le fairing partiellement ou totalement, relève le guidon, amoindrisse la puissance en augmentant le torque, etc pour arrivé à décliner leurs moto

justement dans le guide de la moto 2010, la streetfighter est annoncé comme tel: une SS en jupe courte! :p

- - - Updated - - -

Correction fait :)

tu as raison en effet, mais sa la rapproche quand même plus d'un SS... enfin, SS c'est plus un terme pour les motard, pour la SAAQ c'est "À risque" dsl si le choix de mots à porter à confusion :)

Rotule
14/01/2013, 17h55
tu as raison en effet, mais sa la rapproche quand même plus d'un SS... enfin, SS c'est plus un terme pour les motard, pour la SAAQ c'est "À risque" dsl si le choix de mots à porter à confusion :)

Pas de faute, y'as effectivement le mot "sport" dans sport-touring ;)

PACMAN47
17/01/2013, 13h45

J'en avais une et je regrette de l'avoir vendue ...
j'ai jamais compris la logique de mettre la VFR1200 dans la classe des motos à risque ...:mad: à rien n'y comprendre...

Est-ce qu'il y a un comité qui peut intervenir quand la SAAQ décide de mettre une certaine moto dans la classe à risque?
si non, la SAAQ pourrait définitivement, peut importe quand, ajouter n'importe quelle moto dans la classe à risque sans que personne ne puisse s'interposer...

Juste imaginer des motos genre V-Rod, Multistrada, Street Triple ou les HD EVO dans la classe des motos à risque...;)

Rotule
17/01/2013, 14h00
J'en avais une et je regrette de l'avoir vendue ...
j'ai jamais compris la logique de mettre la VFR1200 dans la classe des motos à risque ...:mad: à rien n'y comprendre...

Est-ce qu'il y a un comité qui peut intervenir quand la SAAQ décide de mettre une certaine moto dans la classe à risque?
si non, la SAAQ pourrait définitivement, peut importe quand, ajouter n'importe quelle moto dans la classe à risque sans que personne ne puisse s'interposer...

Juste imaginer des motos genre V-Rod, Multistrada, Street Triple ou les HD EVO dans la classe des motos à risque...;)

Je peux me tromper mais de ce que j'ai compris, le FCM est maintenant assis à la même table que la SAAQ pour la prise de ce genre de décision.
Et ils travaillent présentement à retirer (entre-autre) cette moto de la catégorie "à risque".

Monik
17/01/2013, 14h14
Je peux me tromper mais de ce que j'ai compris, le FCM est maintenant assis à la même table que la SAAQ pour la prise de ce genre de décision.
Et ils travaillent présentement à retirer (entre-autre) cette moto de la catégorie "à risque".

Tu ne te trompes pas, c'est exactement ce qui est expliqué au point 3 du message #1 de ce thread:
http://forum.m4e.com/showthread.php/144747-Mise-à-jour-concernant-le-dossier-motocycliste-Bulletin-d-information-du-FCM

:)

Welljohn
20/02/2013, 11h38
Moi, c'est le Ninja 1000 que j'espère qu'il ne classeront jamais à risque... Je sais que c'est un autre dossier mais 95% des assureurs le classe sport aux même titre que tout le SS...:grumble

Freaken
20/02/2013, 11h58
Moi, c'est le Ninja 1000 que j'espère qu'il ne classeront jamais à risque... Je sais que c'est un autre dossier mais 95% des assureurs le classe sport aux même titre que tout le SS...:grumble

Ils la classent sport, mais le prix n'est pas le même qu'une SS. Ma FZ1 était considérée "sport" par les assurances et elle me coutait 440$ full. Mon ZX12 me couterait autour de 800$ full et me coute moins de 200$ au minimum.

RAY_123
20/02/2013, 12h10

la Ninja 1000 est une moto sport, mais pas Super Sport ;)

Welljohn
20/02/2013, 12h11
Ah ok, jpensais que après l'avoir classé sport ils fesaient le prix qu'à partir de la valeur de la moto et l'expérience du conducteur... Ça serait juste plate que la SAAQ emboîte le pas en réévaluant les conditions des motos classées à risques...