PDA

Voir la version complète : Outil de calcul du ratio chaine/sprockets

Cathwoman
30/07/2009, 12h55
Je ne sais pas si ce site a déjà été posté, mais je le trouvais très intéressant!;)

Donc pour ceux qui aimerait savoir jouer avec le ratio de leur transmission :D
Vous cliquez sur Gearing Commander...

Finally a Tool to Help Calculate Chain Sprocket Performance on your Motorcycle | 2WheelTuesday (http://2wheeltuesday.com/2009/06/finally-a-tool-to-help-calculate-chain-sprocket-performance-on-your-motorcycle/)

N'oubliez pas qu'en théorie, tout est possible, mais dans la réalité, il y a des limites a ce que l'on peut modifier...:p

chaosExpanding
30/07/2009, 13h10
Très intéressant. Merci pour le lien :)
Je vais le mettre en sticky !

louim
30/07/2009, 13h16
Woah!! Yen a du stock la dedans! Merci pour le lien.

chouch
30/07/2009, 13h22
C'est un outil bien sympa mais j'emet quelques doutes sur les algo utilisés pour calculer les resultats.

Je pense que les calcul sont generiques et ne tiennent en aucun cas des spécifications des machine.
Une Ducati desmo RR qui passe de 302km/h stock a plus de 385km/h juste en passant les pignons a +3 // -3, ca me parait un peu faux...

maxpat82
30/07/2009, 13h31
en théorie tout est possible.

en pratique...le sprocket +3 passe surement pas et le moteur va manquer de power pour atteindre la vitesse.

jouer avec sprocket ne donne de torque ni de hp.

Ca deplace la courbe de puissance a vitesse(km/h) donné.

ca reste un bon outils quand on reste dans le gros bon sens.

mas_oyama
30/07/2009, 15h30
ca donne juste pas le gain d'accélération par contre. on voit bien la vitesse qui décale selon les sprocket utilisé, mais ca ne montre pas a quel point l'accélération se fait de facon plus efficace

par contre c'Est tres intéressant, et ca m'a beaucoup aidé car je cherchais de l'info la dessus justement... --> bookmark!!!

maxpat82
30/07/2009, 16h12
c'est pas nécessairement plus efficace (plusieurs definition de "efficace" sont poissible)

mais dit toi: plus tu degeare (raccourci le ratio) plus l'accélération va ertre rapide.

chaosExpanding
30/07/2009, 16h20
En effet, même avec un gearing de fou, je doutes que mon FZR400 puisse atteindre 254 km/h, même si c'est indiqué sur le site. Le moteur ne sera pas assez fort pour faire tourner la roue à cette vitesse, en plus de la résistance aérodynamique qui devient très importante à ces vitesses...

Bernstorm
30/07/2009, 20h40
C'est un outil bien sympa mais j'emet quelques doutes sur les algo utilisés pour calculer les resultats.

Je pense que les calcul sont generiques et ne tiennent en aucun cas des spécifications des machine.

C'est parce que c'est pas calculé â partir de complexes algorithmes utilisant la courbe de puissance vs la résistance aérodynamiques etc. mais simplement de la bonne vieille arithmétique élémentaire. Tout est basé en présumant que la moto peut atteindre le RPM de puissance maximum entré (par défaut ou manuellement), combien de tour de roues à la seconde ça fera et la circonférence de la roue avec pneu.

ItalFreak
31/07/2009, 03h43
C'est parce que c'est pas calculé â partir de complexes algorithmes utilisant la courbe de puissance vs la résistance aérodynamiques etc. mais simplement de la bonne vieille arithmétique élémentaire. Tout est basé en présumant que la moto peut atteindre le RPM de puissance maximum entré (par défaut ou manuellement), combien de tour de roues à la seconde ça fera et la circonférence de la roue avec pneu.

Correctement:
"All calculations are based on the specific gearing data of a bike either entered by you or loaded from the database.
All information provided is based on theoretical calculations in optimal conditions and therefore it will differ from reality. For instance all chain calculation are without taking into account the chain wear and current tension. Also all calculations depend on the M.P.RPM entered but there is no guarantee that your bike will actually reach M.P.RPM. This depends on the power your bike delivers and mainly the wind resistance."
Ou:
Tous les calculs sont basés sur la transmission des données d'un vélo, soit entré par vous ou chargé à partir de la base de données.
Toutes les informations fournies sont basées sur des calculs théoriques dans des conditions optimales et, par conséquent, il sera différent de la réalité. Par exemple, toutes les chaînes de calcul sont sans tenir compte de la chaîne de l'usure et la tension actuelle. Aussi, tous les calculs dépendent de la MPRPM entrée mais il n'ya aucune garantie que votre vélo va arriver MPRPM. Cela dépend de la puissance de votre vélo et fournit principalement de la résistance au vent.

Voir: GC: What is it ? (http://www.gearingcommander.com/base/gc_what.htm)

ItalFreak

Benoit 23
01/08/2009, 01h58
Si j,augmente le torque, est-ce que la compression augmente6

Cathwoman
01/08/2009, 09h33
Désolé, Je me suis mal exprimé..:(..il est vrai que le torque et le HP n'augmente pas...ce n'est pas au niveau du moteur que ca peut changer, mais bien de jouer avec la transmission de puissance, soit d'avoir une meilleure accélération, ou un peu plus de top speed...
Comme dit MaxPat: Ca deplace la courbe de puissance a vitesse(km/h) donné.

Mais il y quand même des limites aux changement que l'on peut faire.;)

Bernstorm
01/08/2009, 20h32
A un moment donné tout ce à quoi ça équivaut c'est downshifter de 1!
(équivalent à perdre la 6e et à regagner une nouvelle première)