PDA

Voir la version complète : Consommation d'huile DRZ

Le_Lama
31/07/2011, 18h17
Je me demandais si y'en avait parmi vous qui mesurais la quantité d'huile lors de leur vidange pour voir leur consommation d'huile. (remettre dans le ou les bidons permet de se faire une petite idée).

Moi pour 3000 km de 5100 de 15W40, 90% autoroute, environ 300ml +\- 50ml.(c'est normal?)

Merci

Jean Pierre

BlackFlys
01/08/2011, 10h01
Normal tant qu'a moi, mais ca depend toujours de comment tu le roules.

drzsm
01/08/2011, 10h08
exact, si t'est souvent accoté c'est parfaitement normal ou si tu le brasse pas mal sa peux arriver. moi aussi 2000-2500km j'met pas mal sa 300ml avec de la 5100 mais je fais n'importe quoi avec, souvent solicité dison !

BanditZ28
01/08/2011, 14h05
non cest pas normal..un moteur en forme est pas supposé prende dhuile mais, cest 'acceptable' comme probleme, d'autant plus que tu peut rouler indéfiniment comme ca, pour le regler ca prend piston/ ring...ca coute moin chere d'en mettre de lhuile héhé

laspeed
01/08/2011, 14h56
non cest pas normal..un moteur en forme est pas supposé prende dhuile

en fait consomer de l'huile en petite quantité c'est absolument normal, pour les DRZ avec le bon grade d'huile la normal fixier par suzuki est sa d'a peu pres 0.3L pour 2000 km. que sa soient pour n'importe quele moteur a combustion la consomation d'huile est normal jusqu'a un certain point

bulletproof
01/08/2011, 17h03
non cest pas normal..un moteur en forme est pas supposé prende dhuile (...) pour le regler ca prend piston/ ring...

Un drz400s-sm-e flambette consomme de huile comme nimporte quell drz....
Une des raison fondamentale dque les drz consomme de l'huile notament en haut régime c'est parce que le separateur air/huile/vapeur d'huile ( le petit canitre a coté du carbu) ne suffit pas, A haut régime le piston déplace l'air dans a base tros rapidement pour le séparateur, par conséquant il jette l'huile et les vapeur d'huile qu'il n'eat pas capable de trier dans la botte a air.....pour les bruler.

BanditZ28
01/08/2011, 19h33
jveut pas vous ostiner mais ma tondeuse prend pas une goutte dhuile...pis chuis au fond comme nimporte ki
jen connais une pelleter de Drz qui consomme absolument pas, comme je disait, cest souvent un trouble 'normal' si on peut considéré un trouble comme normal bien sure..
jveut pas parler de lhuile synthétique qui joue un role dans la consomation dhuile dans 90% des cas puisque jvais me faire pitcher des roches je vais donc marreter la!

BanditZ28
01/08/2011, 19h35
Un drz400s-sm-e flambette consomme de huile comme nimporte quell drz....
Une des raison fondamentale dque les drz consomme de l'huile notament en haut régime c'est parce que le separateur air/huile/vapeur d'huile ( le petit canitre a coté du carbu) ne suffit pas, A haut régime le piston déplace l'air dans a base tros rapidement pour le séparateur, par conséquant il jette l'huile et les vapeur d'huile qu'il n'eat pas capable de trier dans la botte a air.....pour les bruler.

ta absolument raison pour le canister, les moteur plus usé compresse legerement dnas la base ce qui fait que le canister ne suffit pas ce qui renvois lhuile dans la bol a air mais dans le showroom cest pas supposé faire ca!

bulletproof
01/08/2011, 21h02
ta absolument raison pour le canister, les moteur plus usé compresse legerement dnas la base ce qui fait que le canister ne suffit pas ce qui renvois lhuile dans la bol a air mais dans le showroom cest pas supposé faire ca!

je suis d'accord avec toi, qu'un moteur plus usé compresse dans base..
le canister selon moi a été mal dimentionné pour cette moto et justifie en partie la consommation "normal" du DRZ,
il est connue que le drz tenu longtemps a haut régime consommeras un peu d'huile et cela augmente avec l'usure.
donc meme showroom il consomme de l'huile a 8000 RPM +....minime..
il faut surveiller la couleur des gaz échapements pour justifie le besoins de seal de valve ou des ring de piston..
si y boucanne pas bleuté a WOT il n'y a rien a craindre... moi aussi je rejoutte 300ml au 2000km ce moteur la y a 26 000km et mon ancien moteur 41 000km et la consommation étais semblable.

Poil_say_FTW
01/08/2011, 21h45
BanditZ28: c'est un forum de discution, alors est pas peur de dire ton avis... Recevoir des roche de temps en temps c'est pas la fin du monde et peut meme aporter des avancement sur un sujet et souvant on est pas seul a passé d'une facon que ca sois vrai ou faux. Certain son plus sensible a la critique mais bon eu non plus vons pas en mourir

Le_Lama
01/08/2011, 22h46
Merci pour vos réponses.

PS: On reste calme svp lolllllll

laspeed
02/08/2011, 03h34
jveut pas vous ostiner mais ma tondeuse prend pas une goutte dhuile...pis chuis au fond comme nimporte ki
jen connais une pelleter de Drz qui consomme absolument pas, comme je disait, cest souvent un trouble 'normal' si on peut considéré un trouble comme normal bien sure..
jveut pas parler de lhuile synthétique qui joue un role dans la consomation dhuile dans 90% des cas puisque jvais me faire pitcher des roches je vais donc marreter la!

Chu pas sur ta tondeuse vire a 8000 RPM et que la mecanique soient autant soliciter qu'un moteur de moto, en bout de ligne a effort egal ta tondeuse consommerait de l'huile elle aussi pour la simple raison que le premier rigne de compression a besoin d'une certaine lubrification lui aussi si non il finirait par griper, le honing de ton cylindre est concu pour laisser l'huile s'agriper au paroie. donc quand ton piston redecend il en laisse a chaque fois un film microscopique qui fini par bruler et etre evacuer par l'exhaust, les vapeur d'huile qui vienne de la PCV et du systeme antipolution sont egalement evacuer. meme un moteur que le breaking n'est pas terminé a un usure asser elever au niveau des guide de valve pour en laisser evacuer un peu. Donc tout des point qui font un consomation d'huile minime, Normal

BanditZ28
02/08/2011, 13h14
Chu pas sur ta tondeuse vire a 8000 RPM et que la mecanique soient autant soliciter qu'un moteur de moto, en bout de ligne a effort egal ta tondeuse consommerait de l'huile elle aussi pour la simple raison que le premier rigne de compression a besoin d'une certaine lubrification lui aussi si non il finirait par griper, le honing de ton cylindre est concu pour laisser l'huile s'agriper au paroie. donc quand ton piston redecend il en laisse a chaque fois un film microscopique qui fini par bruler et etre evacuer par l'exhaust, les vapeur d'huile qui vienne de la PCV et du systeme antipolution sont egalement evacuer. meme un moteur que le breaking n'est pas terminé a un usure asser elever au niveau des guide de valve pour en laisser evacuer un peu. Donc tout des point qui font un consomation d'huile minime, Normal

Tondeuse = DRZ..lol

drzsm
02/08/2011, 13h53
j'vais prendre l'exemple sur des honda civic ( je prend juste l'exemple je ne veux offusquer personne)
souvent, sa prend d'huile, sa puff bleu en sale, pi calique, sa toff, fek jme dit, un moteur qui pompe, un moteur qui toff...c'est sur que quand sa sort bleu en arrière, la yé temps que tu fasse quelque chose... mais sinon comme mon drz a 2000-2500km 300ml d'huile j'trouve sa très acceptable et normal, du a la ptite canisse pas assé grosse...
edit: mon bike a 10 000km, j'men ferais pas avec sa a ta place !

bulletproof
02/08/2011, 17h11
jen connais une pelleter de Drz qui consomme absolument pas (...)

question comme sa, tu vérifie sa comment que tu na pas pris une goutte d'huile ? vire 3min, éteindre, attendre 3 min .mettre au niveau et prendre une lecture ?
ou tu mesure le volume d'huile qui sort lors d'un changement ?

BlackFlys
02/08/2011, 18h02
Disons que la methode suggeree par suzuki est assez.. imprecise lol

bulletproof
02/08/2011, 22h59
Disons que la methode suggeree par suzuki est assez.. imprecise lol

bin voyon lol, je trouve que c'est aussi précis qu'un vieux contracteur qui te mesure la longeur d'un 2x4 en lichant sont pouce et en fermant un oeuil.....lol

BlackFlys
02/08/2011, 23h02
Tantot sur la super autoroute 40 qui est platte alors j'ai le temps de penser, je me suis demande...

Est-ce que ca change de quoi de checker l'huile 3 minutes apres une ride ou apres le fameux 3 minutes d'idle + 3 minutes de repos

crazydude
03/08/2011, 01h12
moi je check jamais ca
je change au 5000km et c'est tout
pas eu de probs encore

bulletproof
03/08/2011, 13h54
Tantot sur la super autoroute 40 qui est platte alors j'ai le temps de penser, je me suis demande...

Est-ce que ca change de quoi de checker l'huile 3 minutes apres une ride ou apres le fameux 3 minutes d'idle + 3 minutes de repos

d'apres mes calcul savant...le niveau d'huile sera + élevé. c'est a dire que seule le volume d'huile changeras car le moteur aura attein une plus haute température....donc lhuile aura pris de l'expension thermique.....

bulletproof
03/08/2011, 14h24
avec l'hypothese suivante:
huile dans le frame +- 1.2 L, et 0.6 L dans le carter.
donc petit calcul thermodynamique: avec température de l'huile aprs 3min +- 25 degres C et 88 degres C en régime permanent.
coeficient de densiter de l'huile +- 0.0007
aprox 1% d'expension pour 14 degres C
donc le volume dans le frame passera de 1,2 L a 1,253 L donc 53 mL dexpension....
53 ml d'expension sur les dimension du frame influenceras la hauteur de à peu pres 9mm
encore la il est quasiment impossible de valider les dimension et géométrie du réservoir pour estimer la variation sur la hauteur.

http://www.engineeringtoolbox.com/volumetric-temperature-expansion-d_315.html
http://www.thumpertalk.com/forum/showthread.php?t=694482&highlight=oil+temperature

BlackFlys
04/08/2011, 09h04
Ouan c'est pas trop simple lol
Interessant tout dememe

Serieux c'est vraiment dla marde leur facon de proceder mais bon lol

Goingforsound
04/08/2011, 10h43
avec l'hypothese suivante:
huile dans le frame +- 1.2 L, et 0.6 L dans le carter.
donc petit calcul thermodynamique: avec température de l'huile aprs 3min +- 25 degres C et 88 degres C en régime permanent.
coeficient de densiter de l'huile +- 0.0007
aprox 1% d'expension pour 14 degres C
donc le volume dans le frame passera de 1,2 L a 1,253 L donc 53 mL dexpension....
53 ml d'expension sur les dimension du frame influenceras la hauteur de à peu pres 9mm
encore la il est quasiment impossible de valider les dimension et géométrie du réservoir pour estimer la variation sur la hauteur.

http://www.engineeringtoolbox.com/volumetric-temperature-expansion-d_315.html
http://www.thumpertalk.com/forum/showthread.php?t=694482&highlight=oil+temperature

Oui ca prends de l'expansion mais c'est pas ca la raison premiere de le faire marcher...

L'huile redescend tout simplement vers le bas quand le moteur est longtemps a l'arret. Quand tu le repart ca monte l'huile dans le frame et le 3 min d'attente avant de prendre le niveau c'est pour premettre de stabiliser. C'est ce que j'avais lu lors des premiers kit dry sump sur les yz426 (haha fait longtemps)

Bref c'est tres imprécis... je dompais aux 1000-1500km huile toujours belle et aucune consomation

bulletproof
04/08/2011, 12h34
Oui ca prends de l'expansion mais c'est pas ca la raison premiere de le faire marcher...

L'huile redescend tout simplement vers le bas quand le moteur est longtemps a l'arret.

Je suis au courent que c'est pas la raison premiere... mais a des fin de discussion, la question qui trottais dans la tete de BlackFLy etais s'il aurais une différence apres une ride sur l'autoroute.

Et oui, il reccomande 3 min idle... ce qui donne suffisament de temps pour aspirer le dry sump....

Si suzuki a juger cette méthode assez juste en 2000 avec le drz400s.... et que 11 and plus tard la meme technique est encore utiliser....elle doit etre pas si pire...
ou bien ca veux dire que le niveau d'huile au mL pres n'est pas une valeur intéressante ...

Goingforsound
04/08/2011, 12h36
Un niveau d'huile plus bas est p-e moins grave dans un dry sump....

JE NE SAIS PAS :hehehe:

ok jme surprends a utiliser un inside que je ne connais meme pas la provenance...

JoSM
09/08/2011, 22h38
Quand on check l'huile dans une dry sump elle doit se situer dans le cadrié, thats it. Et la baisse d'huile n'est pas systématiquement une consommation, un moteur qui révolutionne haut a toujours une quantité d'huile qui s'évapore, par exemple, Yamaha avec leur motoneige apex, considère normal une consommation/évaporation pouvant aller jusqu'à 500ml pour 1000km.

yanlapanic
20/08/2011, 21h16
Juste une petite note , 5000 km c'est ben trop pour les changement d'huile d'un drz , c'est un monocylindre qui vire 6000 + rpm pour etre a 100 kmh .

tk si tu le vend , vente toi en pas au gars qui va l'acheter a moin quil ne connaisse rien. moi jta 1500 pis jtrouve que c'est ben en masse je vais la changer bientot .

BlackFlys
21/08/2011, 14h08
aux 1500km ca commence a etre overkill en sale a moins de faire juste dla trail...